Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Élections Québec 2026  (Lu 6246 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +239
Élections Québec 2026
« Réponse #150 le: mai 08, 2026, 06:22:10 pm »
0
Tu es en mesure de reconnaître que PSPP se met lui-même assez souvent les pieds dans les plats, non ?

Snookey

• Membre
  • Respect: +851
Élections Québec 2026
« Réponse #151 le: mai 09, 2026, 10:22:53 pm »
0
Ouain, sauf que je m'en sacre de Milliard et du PLQ.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #152 le: mai 09, 2026, 11:21:04 pm »
0
Je trouvais juste que la coïncidence était bonne.

Changement de sujet, quand on parle de l'électorat de Duhaime et de l'importance pour PSPP d'aller en chercher une partie, voici un exemple d'un père de quatre enfants qui n'arrive plus.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1997
Élections Québec 2026
« Réponse #153 le: mai 09, 2026, 11:53:30 pm »
0
Le PCQ pis QS, est-ce qu'on peut faire abstraction de ça?

Y'a rien de réaliste et qui n'aide personne dans ces délires là.

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #154 le: mai 10, 2026, 09:22:20 am »
0
Je trouvais juste que la coïncidence était bonne.

Changement de sujet, quand on parle de l'électorat de Duhaime et de l'importance pour PSPP d'aller en chercher une partie, voici un exemple d'un père de quatre enfants qui n'arrive plus.

C'est anecdotique.

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #155 le: mai 10, 2026, 09:22:59 am »
0

Y'a rien de réaliste et qui n'aide personne dans ces délires là.

C'est honnêtement la première élection où je considère annuler mon vote.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #156 le: mai 10, 2026, 09:34:35 am »
0
C'est anecdotique.

Pas du tout. Je n'ai jamais entendu parler autant d'inflation de ma vie et ce n'est pas normal. Ou disons plus précisément que dans le passé c'était l'inflation des prix des voyages ou autre truc non essentiel. Pas normal que le prix de l'épicerie soit rendu l'un des principaux sujets de discussion. Quand quelqu'un de bien nanti avoue que même lui commence à calculer, il doit y en avoir une méchante gang qui le font aussi.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #157 le: mai 10, 2026, 09:37:41 am »
0

Abstraction de quoi?

Des partis? Au contraire, le PCQ est désormais à l'Assemblée grâce à la transfuge et devrait avoir une poignée de députés cet automne. QS ne mourra pas non plus.

Des électeurs? Mon point depuis le début est précisément d'aller en siphonner le plus possible.

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #158 le: mai 10, 2026, 12:42:57 pm »
0
C'est anecdotique.

Pas du tout. Je n'ai jamais entendu parler autant d'inflation de ma vie et ce n'est pas normal. Ou disons plus précisément que dans le passé c'était l'inflation des prix des voyages ou autre truc non essentiel. Pas normal que le prix de l'épicerie soit rendu l'un des principaux sujets de discussion. Quand quelqu'un de bien nanti avoue que même lui commence à calculer, il doit y en avoir une méchante gang qui le font aussi.

C'est anecdotique en esti quand on sait pas exactement ce sont quoi ses dépenses et ses revenus. Ni les revenus de sa conjointe, ni toute sorte d'affaires qui nous permettrait de mieux cerner son problème à cette personne qui reçoit un montant impressionnant d'allocations familiales pour ses quatres enfants payées par mes impôts de personne sans enfants.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #159 le: mai 10, 2026, 07:16:50 pm »
0
C'est anecdotique.

C'est anecdotique en esti quand on sait pas exactement ce sont quoi ses dépenses et ses revenus. Ni les revenus de sa conjointe, ni toute sorte d'affaires qui nous permettrait de mieux cerner son problème à cette personne qui reçoit un montant impressionnant d'allocations familiales pour ses quatres enfants payées par mes impôts de personne sans enfants.

Tu l'as dit. Donc à moins qu'on lui découvre un problème de de coke ou de jeu, est-ce normal qu'un gars de même n'arrive pas? Mais au-delà de ça, ce que je veux illustrer c'est qu'il va falloir arrêter de penser que le monde qui vote conservateur sont tous des timbrés complotistes. Sinon où étaient-ils il y a 8 ans? Y aussi des gens qui sont au bout du rouleau comme ce gars-là et veulent tenter autre chose. Je préfère de loin que PSPP aille leur parler pour les convaincre que son "d'autre chose" (l'indépendance) vaut mieux que le "d'autre chose" de Duhaime pis que ce dernier fasse le plein de députés.

Faut que le monde se parle afin qu'on mette fin aux chambres d'écho, ce qui est précisément ce que le jeune Nando Pastorino est allé faire à Ian et Frank.

Ring0

• Membre
  • Respect: +726
Élections Québec 2026
« Réponse #160 le: mai 10, 2026, 07:19:01 pm »
0
Le gars dit carrément qu'il a fait des mauvais choix et qu'il a à la fois «2 véhicules à paiement» et «pas d'argent pour s'acheter un petit char». Ok ?. Vends tes véhicules à paiements et achète-toi 2 minounes ? Sauf que le plus probable, c'est qu'il a des ballounes de fou.

Présumons qu'il est camionneur au salaire minimum (ce qui n'existe pas vraiment, mais bon) et que sa blonde ne travail pas (quoique si elle ne travail pas, elle n'aurait pas besoin de char), il gagne 33 200$ brut par année (16.60$ x 40 heures x 50 semaines) avec 4 enfant de 5-7-9-11 ans.

Son revenu familial net pour 2026 serait de 82 552$. https://www.finances.gouv.qc.ca/ministere/outils_services/outils_calcul/revenu_disponible/outil_revenu.asp

Il pait 2000$/mois de loyer, 2000$ de nourriture.  Ça lui laisse donc 34 552$ pour le reste. C'est pas le gros luxe, mais on est loin de l'indigence, surtout dans un endroit au bas coût de la vie comme Joliette.

Si le dude travail comme camionneur a plus que le salaire minimum et que sa blonde travail aussi, ils en ont encore plus net dans les poches.

Le plus probable c'est qu'ils sont juste pas bons avec l'argent. Est-ce la faute du gouvernement ? De la société ? Un moment donné...

Ring0

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #161 le: mai 10, 2026, 07:22:53 pm »
+1
Quand quelqu'un de bien nanti avoue que même lui commence à calculer, il doit y en avoir une méchante gang qui le font aussi.

Tu prend le problème à l'envers. La meilleure façon de devenir bien nanti, c'est justement en calculant.

Quelqu'un de bien nanti qui ne fait pas attention à ses dépenses ne restera pas bien nanti longtemps.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #162 le: mai 10, 2026, 09:48:47 pm »
0
Le gars dit carrément qu'il a fait des mauvais choix et qu'il a à la fois «2 véhicules à paiement» et «pas d'argent pour s'acheter un petit char». Ok ?. Vends tes véhicules à paiements et achète-toi 2 minounes ?

Une famille de six avec deux minounes? C'est ça faire des bons choix?

Oui il dit faire des mauvais choix, mais ajoute que ces mauvais choix-là n'étaient pas si mauvais jadis. C'est ça le point : le fait que son salaire ne suit pas l'inflation. C'est d'ailleurs pourquoi un peu tout le monde faisait ces choix-là. Parce qu'ils vivaient à une époque où ils pouvaient dépenser sans compter. De nos jours, ces choix sont plus pénalisants.

Anyway, j'en reviens au fait que ce ne sont pas tous des complotistes. Et qu'il y a moyen de parler à ce monde-là.

Si pour vous l'électorat de Duhaime est composé à 99,99% de covidiots pis un gars qui sait pas gérer son cash, libre à vous de le croire.

Ring0

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #163 le: mai 11, 2026, 10:05:51 am »
+1
Une famille de six avec deux minounes? C'est ça faire des bons choix?

On est une famille (de moins que 6 j'en conviens) avec 2 minounes (Volvo avec 210 000km et Toyota avec 385 000 fucking km) et je crois qu'on a fait des bons choix. En tout cas, j'ai jamais eu besoin d'appeler à la radio en braillant.

Oui il dit faire des mauvais choix, mais ajoute que ces mauvais choix-là n'étaient pas si mauvais jadis.

Règle général, vivre au-dessus de ses moyens, ça n'arrive pas du jour au lendemain. Ses choix ont toujours été mauvais. Tu remarqueras que le dude mentionne son loyer et ses coûts de nourriture mais pas ses paiements de chars parce que ça, ça attira pas de sympathie. Le gars se prive de manger pour faire ses paiements de chars. C'est fucké pareil, mais pas si rare que ça.

Je suis prêt a gager 100$ (bon mettons 10$ pour être responsable) que ces 2 là ne roulent pas en Corolla.

Le dude est camionneur, donc évidemment ça lui prend un pickup full size récent (idéalement avec un V8) pour aller travailler parce que sinon ses collègues vont rire de lui. Avec 4 enfants, sa bonne femme est très certainement en SUV 7 places. Elle travail fort. Elle mérite mieux qu'une Dodge Grand Caravan de 6-7 ans qui ferais amplement l'affaire à une fraction du prix.

Le tout financé sur 96 mois avec toutes les garanties prolongées, pellicules pare-pierres, assurances vie, assurances à neuf, anti-rouille électronique et autres cochonneries vendues par une F&I aux grosse boules (je sais pas pourquoi, elles ont toujours des grosses boules)

C'est ça le point : le fait que son salaire ne suit pas l'inflation.

Son salaire n'a pas d'importance, ce qui compte c'est son revenu net. Et avec 4 enfants, son revenu net a très probablement augmenté plus vite que l'inflation. 4 enfants, c'est des dizaines de milliers de dollars par année juste en allocations familiales.

C'est d'ailleurs pourquoi un peu tout le monde faisait ces choix-là. Parce qu'ils vivaient à une époque où ils pouvaient dépenser sans compter. De nos jours, ces choix sont plus pénalisants.

De quelle époque parles-tu ? Dépenser sans compter ? J'ai jamais vécu ça. Depuis le début de l'humanité, les besoins sont infinis et les ressources finies. 

Anyway, j'en reviens au fait que ce ne sont pas tous des complotistes. Et qu'il y a moyen de parler à ce monde-là.

Si pour vous l'électorat de Duhaime est composé à 99,99% de covidiots pis un gars qui sait pas gérer son cash, libre à vous de le croire.

Certainement pas tous mais en proportion, ça doit être massivement plus que les électeurs de tous les autres partis.
« Modifié: mai 11, 2026, 01:44:51 pm par Ring0 »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #164 le: mai 11, 2026, 04:17:27 pm »
+1

Certainement pas tous mais en proportion, ça doit être massivement plus que les électeurs de tous les autres partis.

Je ne t'obstinerai pas là-dessus.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1405
Élections Québec 2026
« Réponse #165 le: mai 11, 2026, 11:31:35 pm »
0
Youri Chassin qui bloque le projet de loi de la CAQ qui veut pas perdre 2 comtés.

Je suis d'accord avec lui, on dirait. Et pourtant je suis dans un des comtés visés.

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #166 le: mai 12, 2026, 06:34:54 am »
0
Chassin n'est pas un député de fond de rang pour rien, mais là-dessus il a effectivement raison. La proposition d'ajouter deux députés pour sauver deux régions qui se vident est absurde. Ce ne sera qu'une question de temps que la question va se poser une autre fois pour la Gaspésie.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2356
Élections Québec 2026
« Réponse #167 le: mai 12, 2026, 11:44:44 am »
0
QS, est-ce qu'on peut faire abstraction de ça?

Pourquoi on ferait abstraction du seul parti de gauche au Québec? Toi même tu as partagé le statut d'Alexandre Dumas qui va totalement dans le sens de QS. Tu ne veux pas une voie qui défende ces idées là à L'assemblée Nationale?

Je sais que t'as ben de la misère avec l'image woke qui colle à QS mais depuis un bout ils parlent pas mal plus de logements, du coût de la vie, et des ultras riches que des drags ou de racisme systémique.

« Modifié: mai 12, 2026, 11:53:46 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #168 le: mai 13, 2026, 11:05:04 am »
0
Je sais que t'as ben de la misère avec l'image woke qui colle à QS mais depuis un bout ils parlent pas mal plus de logements, du coût de la vie, et des ultras riches que des drags ou de racisme systémique.

C'est quand même bizarre que QS soit rendus plus terre à terre depuis le départ de Gabriel Nadeau-Dubois de la chefferie.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +746
Élections Québec 2026
« Réponse #169 le: mai 13, 2026, 01:20:45 pm »
+1
PQ et PLQ à égalité, la CAQ revit
https://lp.ca/959OmF?sharing=true

Prédiction : La CAQ va continuer de remonter et on va se retrouver avec un gouvernement qui gagne avec 27-28% des voix...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #170 le: mai 13, 2026, 02:31:13 pm »
0

C'est quand même bizarre que QS soit rendus plus terre à terre depuis le départ de Gabriel Nadeau-Dubois de la chefferie.

Tu oublies que Catherine Dorion et Émilise Lessard-Therrien ont aussi quitté. (et possiblement d'autres membres ou militant.es plus à gauche)
« Modifié: mai 13, 2026, 02:40:07 pm par Tam! »

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #171 le: mai 13, 2026, 08:04:51 pm »
0

Pourquoi on ferait abstraction du seul parti de gauche au Québec?

Pourquoi ferait-tu abstraction du seul parti de droite du Québec?

Duhaime a ses covidiots et autres complotistes qui sont sa base électorale du point de vue de n'importe qui de pas endoctriné.

QS a ses SJW et autres wokes déconnectés Dunning-Kruger qui n'ont que des rêves d'égalités.

Et ce 10% de votants réunis font autant de bruit que le 90% restant.

Et c'est pour ça que tant que le PCQ et QS ne les mettront pas au pas, je vais considérer leurs délires que comme du bruit dont il faut faire abstraction.

PS: QS, c'est une sorte de gauche; c'est pas LA gauche.

En fait c'est une gauche droitise tellement sont rendus loin dans leur délire.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #172 le: mai 14, 2026, 01:47:28 am »
0

Encore plus bizarre que ce dernier n'ait pas fait un Mario Dumont de lui-même et fondé son propre parti.

Principaux constats du Pallas (https://qc125.com/20260508-pal.htm) :

- Chez les femmes, la CAQ qui monte de 9% fait baisser le PLQ de 7%.

- Dans la région de Québec, l'axe gauche/droite s'effondre (PCQ -7%, CAQ -4%, QS -3%) au profit de l'axe Oui/Non (PQ +6%, PLQ +9%).

- Même si un gros 8% de non-francophones délaisse le PLQ, ils trônent encore avec 56% des votes. J'imagine la p'tite veuve de Westmount qui répond toujours la même criss d'affaire "Stop calling me! I told you, I'm voting for Taschereau!"

- Fréchette score chez les 65 ans et plus faisant passer la CAQ de 21% à 30%.

Prédiction : La CAQ va continuer de remonter et on va se retrouver avec un gouvernement qui gagne avec 27-28% des voix...

Ce qui serait épouvantable.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #173 le: mai 14, 2026, 09:43:07 am »
+1

Pourquoi ferait-tu abstraction du seul parti de droite du Québec?

D'abord, je ne fais pas abstraction de ce parti. C'est le dernier parti pour lequel je voterais mais il a le droit d'exister.

Ensuite j'espère que tu n'es pas sérieux quand tu dis que c'est le seul parti de droite au Québec.

Je veux bien croire que l'échiquier s'est déplacé mais à l'heure où on se parle, y'a un seul vrai parti de gauche et c'est QS. Le reste c'est centre, centre-droit ou carrément droite. Soit droite économique ou droite sociale...

QS a ses SJW et autres wokes déconnectés Dunning-Kruger qui n'ont que des rêves d'égalités.

Comme je disais (et que Ring0 semblait remarquer aussi), QS est pas mal plus terre à terre que l'idée qu'on s'en fait. Mais ça semble te tenir à coeur que ce soit une gang d'illuminés. Rendu là ça prendrait une démonstration.

Il y a certainement eu égarment et débordement dans les dernières années, comme il peut y en avoir dans ce genre de parti ouvert aux débats d'idées, mais dans l'ensemble c'est la bonne vieille gauche (progressiste, féministe, droits sociaux, défense des travailleurs..etc).

En fait c'est une gauche droitise tellement sont rendus loin dans leur délire.

Euh....hein?

Parle moi des délires de QS. Pour vrai je suis curieux.
La seule chose que je me rappelle qui pourrait se rapprocher d'un délire c'est quand une membre (pas élue) à proposer dans un congrès qu'on change patrimoine par matrimoine. Et ça fait genre dix ans.

« Modifié: mai 14, 2026, 01:36:01 pm par Tam! »

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #174 le: mai 14, 2026, 09:53:08 am »
+1
QS est souvent diabolisé comme étant des radicaux. Ici Jonathan Durand Folco explique bien comment.

https://www.facebook.com/jonathan.durand.folco/posts/pfbid02dVP5BiMM9WcuneEbffFKA1oAoHX7zjrwHauviGJ2VDQVEVfKiBKBugv2bs12djiEl?rdid=UPhMpBgcgR0kc8VW#

QS est tout simplement de gauche, ou un parti de centre-gauche, réformiste, avec un projet social-démocrate visant à améliorer les conditions d'existence de la majorité de la population dans les paramètres du système politique et économique existant. Il n'y a rien de radical ou d'extrémiste là-dedans.
QS est diabolisé comme un parti de "gauche radicale" par une campagne de salissage de longue durée et d'intensité variable organisée par l'establishment politique, économique et médiatique depuis sa création en 2006.
S'il est dépeint comme une organisation d'extrême gauche aujourd'hui, c'est parce que la droitisation du système médiatio-parlementaire est si avancée en 2026 que tout ce qui se trouve à gauche de la CAQ est automatiquement qualifié de "progressiste", de "woke" ou de "radical".

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #175 le: mai 14, 2026, 09:10:12 pm »
0
Haroun Bouazzi

Le collectif antiraciste décolonial ou peu importe comment ils s'identifiaient avec leur estie de racisme systémique

Oui, le langage inclusif à la sauce LGBTQ+jhgjhg

Catherine Dorion, çva fait pas 10 ans

Les positions sur l'immigration, rejet de l'idée même de capacité d'accueuil ou y'a trop de noirs en prison et autres débilités légères

Traiter tout le monde de racistes ou de whateverphobes

Et surtout, trouver ça normal toutes ces choses farfelues dont ils détiennent la vérité absolue.

En anglais ils disent delusionnal.

Je suis 100% d'accord avec  leur idée d'aller piger dans les poches des ultra riches, mais même à ça présenté comme ils le font, ça reste une lubie présenté de même et par eux. Tant mieux si d'autres partis s'y joigne, parce que présenté par eux seulement ça n'a aucune crédibilité.

On voit les mêmes délires au PCQ, mais dans l'autre sens.

Au lieu de BS qui veulent l'argent des riches, on a du monde qui gagnent 35k$ par année qui crient "LEAVE FRANÇOIS LAMBERT ALONE!"

Parce qu'on s'entend que QS c'est le vote des BS et des étudiantes en crisse après les hommes blancs et autres hommes féminisés.

GND l'a compris un moment donné.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #176 le: mai 14, 2026, 10:12:06 pm »
+1
Comme je ne suis plus sur le BS et que j'ai finalement un peu d'argent de côté, je dois être un homme féminisé car QS me rejoint généralement beaucoup plus que le.PQ dans les dernières années.

La plupart des pires conneries de QS sont l'oeuvre des membres du parti, pas de leurs députés (à part pour Bouazzi ptete).
Catherine Dorion pouvait être gossante mais sur le fond, elle avait souvent raison je trouve.
La capacité d'accueil est un concept aussi douteux que la fameuse capacité de payer des Québécois utilisée lors des négociations du secteur public. La capacité d'accueil n'est pas une quantité absolue et dépend fortement des de la quantité de moyens mis par le gouvernement pour accueillir les immigrants.

Mais bon, je ne m'obstinerai pas plus avec toi car je constate avec ton message à quel point je suis en désaccord avec toi sur plusieurs sujets.
« Modifié: mai 14, 2026, 10:17:50 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #177 le: mai 15, 2026, 09:41:19 am »
0

Parce qu'on s'entend que QS c'est le vote des BS et des étudiantes en crisse après les hommes blancs et autres hommes féminisés.

Tu sonnes comme un mononcle lourd qui parle de politique dans un party de famille.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #178 le: mai 16, 2026, 10:51:23 am »
0
La capacité d'accueil est un concept aussi douteux que la fameuse capacité de payer des Québécois utilisée lors des négociations du secteur public.

Douteux? Si c'est ce genre de trucs que vous trouvez douteux, alors je ne suis clairement pas d'accord.

La capacité d'accueil n'est pas une quantité absolue et dépend fortement de la quantité de moyens mis par le gouvernement pour accueillir les immigrants.

Ok, ça ne sera jamais une quantité absolue dans le sens où 50 000 serait acceptable et 50 001 serait trop, mais y a toujours ben une capacité limite (effet de seuil) au-delà duquel la relation cause à effet n'est plus linéaire. Par exemple, un site web peut fonctionner à peu près de la même manière avec 5000 ou 10 000 visiteurs. Au-delà de ça, ajoutes-en 1000 de plus et ça va créer des ralentissements importants. 1000 autres et ça crash.

C'est facile pour les médias d'isoler une expression comme "crise du logement" puis de spiner ça d'un bord pis de l'autre pour faire mal paraître PSPP, mais il ne faut pas juste les "loger". Ce monde-là doit circuler, manger, se faire soigner, faire éduquer leurs enfants, etc. Quand on écoute l'entiereté des points de presse ou les balados qu'il faits, tout ça est expliqué dans le détail et ça dépasse largement "les moyens mis par le gouvernement pour accueillir les immigrants". Chaque fois qu'une ressource (employé, matériel, espace) dans un hôpital sert à soigner quelqu'un qui est débarqué de l'Algérie il y a 10 mois, par exemple, elle ne sert pas à soigner quelqu'un qui est débarqué de l'Algérie il y a 10 ans. C'est ça "en prendre moins pour en prendre soin".

Ok, de la place, ça c'est clair qu'on en a. Mais c'est à peu près la seule chose dont nous disposions qui soit "illimitée". Pour qu'il y ait zéro impact sur tout le reste, faudrait genre accueillir des blocs de 50 000 personnes à la fois en s'assurant que, dans ce nombre, il y ait un nombre suffisant de médecins, d'enseignants, etc. et surtout que tous ensemble, ils aient l'argent nécessaire pour mettre en place les infrastructures nécessaires à leur développement. Un peu comme si le site web de tantôt augmentait sa capacité de réseau en même tant que les nouveaux visiteurs arrivent.
« Modifié: mai 17, 2026, 09:36:32 am par Ciné »

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #179 le: mai 17, 2026, 07:47:47 pm »
0

Tu sonnes comme un mononcle lourd qui parle de politique dans un party de famille.

Je seconde cette affirmation!

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #180 le: mai 26, 2026, 09:57:34 pm »
0
« Restreindre l’immigration pour mieux intégrer » : le témoignage percutant d’un Québécois d’origine ukrainienne

https://www.facebook.com/reel/1281585483962850?locale=fr_CA

Il insiste sur un point central : pour que les immigrants s’intègrent, la culture québécoise doit s’affirmer avec fierté et ne pas se cacher. Faire des concessions permanentes n’attire pas les nouveaux arrivants ; au contraire, ce sont les sociétés fortes et assumées qui inspirent le respect et l’adhésion. Il observe que les communautés culturelles elles-mêmes sont souvent très identitaires pour leur propre groupe, et questionne pourquoi les Québécois n’auraient pas le même droit.

Yegor Komarov reconnaît que certains immigrants ne s’intégreront jamais et verront toujours le Québec comme un corps étranger. Selon lui, il est inutile de se « prosterner » et de multiplier les concessions pour plaire à ceux qui refusent par principe de rejoindre la nation.

Son témoignage vient appuyer l’idée que les enjeux identitaires et démographiques ne peuvent plus être évacués du débat souverainiste. Loin d’être un signe de fermeture, l’affirmation de l’identité québécoise apparaît, pour plusieurs immigrants eux-mêmes, comme une condition essentielle à une intégration réussie.

Les Québécois ont toujours été ouverts et accueillants envers les immigrants, encore faut-il que ces derniers soient véritablement en contact avec notre société, c'est plutôt simple à comprendre.

Pas mal le même discours que j'entends des nouveaux arrivants (grande majorité 8 à 12 ans) dans mon entourage.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #181 le: mai 27, 2026, 07:34:57 pm »
0
On est en mai, les élections ne sont même pas commencées. Imaginez dans 3-4 mois...

Menaces et messages haineux par des islamistes radicaux contre une candidate du PQ
une attaque frontale contre notre démocratie qui exige une réponse adéquate de la police

https://www.facebook.com/photo/?fbid=1529251185225410&set=a.413440326806507

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #182 le: mai 28, 2026, 10:17:15 am »
0
Parlant de messages haineux

Menaces visant la communauté musulmane Le maire de Trois-Rivières appelle au calme

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2026-05-27/menaces-visant-la-communaute-musulmane/le-maire-de-trois-rivieres-appelle-au-calme.php
« Modifié: mai 28, 2026, 10:19:22 am par Tam! »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #183 le: mai 28, 2026, 10:08:37 pm »
0
Tant qu'on s'entend (et j'en suis sûr) que les deux ne s'annulent pas.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #184 le: mai 28, 2026, 10:37:20 pm »
0

Kes tu veux dire exactement? Je suis pas trop sûr de ce que tu veux laisser entendre...

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #185 le: mai 29, 2026, 12:10:14 am »
0

Kes tu veux dire exactement? Je suis pas trop sûr de ce que tu veux laisser entendre...

Que ce sont deux problèmes et non qu'un excuse l'autre.

Tout autant sinon plus que la langue et la culture, ce qu'il faut préserver au Québec c'est la paix qui existe ici. Les menaces faites à une candidate par des islamistes n'ont pas plus leur place que les menaces faites à des musulmans par des Trifluviens, ni que des prières de rue à Montréal, ni qu'une fusillade dans une mosquée de Québec, ni que l'itinérance, ni que la violence dans les écoles, ni que bien d'autres problèmes. Un paquet qui sont nés ici et d'autres qu'on a importé d'ailleurs.

On s'obstinait il y a quelques mois sur le brûlage de drapeau. Pour moi, ça dépasse la limite. Si tu brûles le drapeau de ta terre d'accueil, c'pas compliqué, tu vas vivre ailleurs où le drapeau te plait, pis c'est tout. Pour toi, ça ne la dépassait manifestement pas. Ok, bravo pour la tolérance, mais le problème avec ça c'est que jamais ces trucs-là vont se régler tout seul.

On va laisser le monde brûler des drapeaux et ils vont se calmer? Non.
On va laisser des étudiants insulter leurs profs et ils vont finir par se raisonner? Non.
On va laisser ce campement-là aux itinérants en espérant qu'il n'y en aura pas de plus en plus? Non.

Si on ferme les yeux sur des enjeux du genre, si on laisse aller ça, ça va être excessivement difficile de revenir en arrière.

Je vous en ai déjà parlé, avec un ami on s'amuse à aller visiter des lieux de tournage de films. Y a notamment deux endroits, un à Détroit et l'autre à Los Angeles où on a renoncé à aller car on ne se sentait pas en sécurité. Ça ne me tente pas, mais pas pantoute, de vivre ça chez nous.
« Modifié: mai 30, 2026, 07:24:21 pm par Ciné »

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #186 le: mai 29, 2026, 08:09:00 am »
0

On s'obstinait il y a quelques mois sur le brûlage de drapeau. Pour moi, ça dépasse la limite. Si tu brûles le drapeau de ta terre d'accueille, c'pas compliqué, tu vas vivre ailleurs où le drapeau te plait, pis c'est tout. Pour toi, ça ne la dépassait manifestement pas. Ok, bravo pour la tolérance, mais le problème avec ça c'est que jamais ces trucs-là vont se régler tout seul.

Je vous en ai déjà parlé, avec un ami on s'amuse à aller visiter des lieux de tournage de films. Y a notamment deux endroits, un à Détroit et l'autre à Los Angeles où on a renoncé à aller car on ne se sentait pas en sécurité. Ça ne me tente pas, mais pas pantoute, de vivre ça chez nous.

Aux États-Unis, ils aiment pas ça eux le brûlage de drapeau, mais juste celui des USA, même si c'est légal de brûler ton propre drapeau, protégé par le permier amendemant. À Détroit ou LA, tu peux te faire câlisser une volée ou perdre ta job si tu fais ça, c'est donc un endroit où ils respectent presque tes valeurs.

"Because if this country is so goddamn free, then I can burn your fucking flag wherever I damn well please"

Brulez vos drapeau du Canada, rien è en câlisser.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #187 le: mai 30, 2026, 07:32:03 pm »
0
Y a notamment deux endroits, un à Détroit et l'autre à Los Angeles où on a renoncé à aller car on ne se sentait pas en sécurité. Ça ne me tente pas, mais pas pantoute, de vivre ça chez nous.

À Détroit ou LA, tu peux te faire câlisser une volée ou perdre ta job si tu fais ça, c'est donc un endroit où ils respectent presque tes valeurs.

Si tu me relis, tu verras que je parle de bien d'autres choses que de brûler des drapeaux. Pas normal qu'on puisse pas se promener partout où on veut en Occident.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #188 le: mai 30, 2026, 09:27:46 pm »
0
Pas normal qu'on puisse pas se promener partout où on veut en Occident.

...

Je suis sans mots.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #189 le: mai 31, 2026, 01:34:40 am »
0
Pas normal qu'on puisse pas se promener partout où on veut en Occident.

...

Je suis sans mots.

Pour être clair : on doit avoir fait quelque 25 000 km en deux fois, avons traversé plus de la moitié des états, avons visité presque 300 lieux de tournage d'environ 75 films, pis y a juste deux endroits où nous sommes revirés de bord. Alors non, ce n'est pas "normal".

As-tu déjà vu Where in the World Is Osama Bin Laden? Vers la fin, Morgan Spurlock arrive à la frontière de l'Afghanistan et voit une immense pancarte d'avertissement. Il pense à sa blonde, à sa fille qui va naître, pis décide que le jeu n'en vaut pas la chandelle et rebrousse chemin. C'est exactement ça qui nous est arrivé, sauf à fuckin' Détroit.

Pas comme si je ne trouvais pas normal d'aller se promener à Harlem habillé de même :

« Modifié: mai 31, 2026, 11:57:33 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #190 le: mai 31, 2026, 11:18:04 am »
0

Menaces visant la communauté musulmane Le maire de Trois-Rivières appelle au calme

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2026-05-27/menaces-visant-la-communaute-musulmane/le-maire-de-trois-rivieres-appelle-au-calme.php

Une autre affaire...

Manifestation pour un « Québec blanc » à Shawinigan

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2258108/manifestation-quebec-blanc-shawinigan

Associé ça à notre devise en plus. :smiley11:

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #191 le: mai 31, 2026, 01:48:10 pm »
0
Voyons kessé ça! C'pas comme si c'était gênant à répondre (la question de savoir si le fédéral peut se mêler des affaires du Québec ou de l'Alberta est une question de principe, mais la première ministre du Québec a tellement peur du mot en R qu'elle devient incapable d'affirmer quelque chose que Marc Tanguay assume).

https://www.facebook.com/reel/1943234119648455?locale=fr_CA

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #192 le: juin 01, 2026, 08:53:05 am »
0

Une autre affaire...

Manifestation pour un « Québec blanc » à Shawinigan

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2258108/manifestation-quebec-blanc-shawinigan

Associé ça à notre devise en plus. :smiley11:

Il y a des claques sur la yeule qui se perdent avec ces "braves" revendicateurs masqués.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #193 le: juin 01, 2026, 01:52:36 pm »
0
Je ne sais pas si on a le droit de les traiter de racistes eux ou si on va se faire dire qu'on a le « raciste » facile.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #194 le: juin 01, 2026, 01:55:09 pm »
0
PSPP est pogné avec ça. Sa dénonciation déçoit une partie de sa base d'électeurs potentiels.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #195 le: juin 01, 2026, 02:06:59 pm »
0
PSPP est pogné avec ça. Sa dénonciation déçoit une partie de sa base d'électeurs potentiels.

Ces gens ne font aucunement partie de la base du PQ, voyons donc. Et peu importe comment tu formules ça : ni sa base, ni une partie de sa base, ni une partie de sa base d'électeurs, ni une partie de sa base d'électeurs potentiels.

Et PSPP n'est pas pogné avec ça, il s'en sert plutôt pour passer le message aux tapons du genre qui seraient tentés de voter pour lui.

Comme dans One Flew Over the Cuckoo's Nest...

« Modifié: juin 01, 2026, 02:14:26 pm par Ciné »

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #196 le: juin 01, 2026, 02:15:10 pm »
0

Ces gens ne font aucunement partie de la base du PQ, voyons donc. Et peu importe comment tu formules ça : ni sa base, ni une partie de sa base, ni une partie de sa base d'électeurs, ni une partie de sa base d'électeurs potentiels.

La personne dit, « tu viens de perdre mon vote » et elle ne fait pas partie des électeurs potentiels du PQ? Voyons Ciné... Tu penses que le PQ n'est pas minimum dans le top 2 de parties pour lequel ils pourraient voter mettons?

C'est carrément une partie de la base électoral de PSSP qui depuis des mois, ne fait rien pou se distancier de ça.

Imagine quand les suprématistes blancs se sentent trahis par ton parti.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #197 le: juin 01, 2026, 03:00:09 pm »
0
C'est carrément une partie de la base électoral de PSSP qui depuis des mois, ne fait rien pour se distancier de ça.

Je dois avoir consommé autant de PSPP cette année que le forumeux moyen consomme du hockey. Il tend la main à tout le monde, gauche, droite, souverainistes convaincus, fédéralistes déçus, anglophones et autres communautés. Pour ce qui est de se distancier, juste cette semaine, il a fait adopter une motion visant à dénoncer l'intimidation vécue par sa candidate de Laval et vient de faire de même avec avec ces supprématistes blancs. Il tire des deux côtés et se fait aussi attaquer des deux côtés : mini trump d'un bord et traître à sa nation de l'autre.

Imagine quand les suprématistes blancs se sentent trahis par ton parti.

Imagine quand le couteau que tu vends pour beurrer des toasts se retrouve entre les mains d'un mongol qui s'en sert pour trancher la gorge de son voisin. Ça ne prouve strictement rien sinon que nous sommes au Québec et que ces gens-là n'ont pas d'autre parti pour qui voter.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #198 le: juin 01, 2026, 03:15:34 pm »
0
C'est carrément une partie de la base électoral de PSSP qui depuis des mois, ne fait rien pour se distancier de ça.

Je dois avoir consommé autant de PSPP cette année que le forumeux moyen consomme du hockey.

Ce n'est pas Trump, évidemment. Mais on a amplement résumé ce qui clochait avec lui dans ce sujet, dans les dernières semaines. Non?

Petit résumé des derniers mois, en lien avec la question de l'immigration, gracieuseté d'Alexandre Dumas sur Facebook:

La liste des problèmes que Paul St-Pierre Plamondon impute à l'immigration grandit chaque semaine: la crise du logement, la crise des services, l'affaiblissement du français au Québec et au Canada, la montée de l'homophobie, la hausse de la criminalité chez les jeunes, la stagnation de la croissance économique, le harcèlement sexuel, l'antisémitisme, la baisse du taux de natalité... Ainsi que la détéroriation du climat social. Sans reconnaître la moindre responsabilité, évidemment.

Mettons que t'es xénophobe. Et que le chef d'un parti parle plus souvent d'immigration de façon négative qu'il parle d'indépendance. T'aurais pas envie de voter pour lui?

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #199 le: juin 01, 2026, 03:57:24 pm »
0
Si Dumas a écrit tout ça sans ajouté "massive" après immigration, c'est qu'il est de mauvaise foi.

Le PQ ne milite pas pour l'abolissement de l'immigration, mais pour sa réduction. D'ailleurs, je ne pense pas qu'aucun des autres partis milite pour la rehausser.

Mettons que t'es xénophobe. Et que le chef d'un parti parle plus souvent d'immigration de façon négative qu'il parle d'indépendance. T'aurais pas envie de voter pour lui?

La seule raison pourquoi un xénophobe voterait PQ plutôt que PCQ sur ce sujet c'est que le PQ a plus de chances de former le prochain gouvernement. Les plus illminés doivent voter pour des partis obscures.

Pis si ça prend un événement comme ça pour que PSPP fasse une sortie claire et nette et que ça rassure les Dumas de ce monde, alors soit.