Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Élections Québec 2026  (Lu 7167 fois)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +747
Élections Québec 2026
« le: avril 01, 2026, 12:41:38 pm »
0
https://www.qc125.ca/p/mise-a-jour-qc125-le-pq-toujours-3aa

Ça semble s'enligner pour que ça finisse en PQ minoritaire fort.

L'idéal avec mes valeurs car j'aime de moins en moins certains discours douteux de PSPP.
« Modifié: avril 01, 2026, 12:47:28 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

• Membre
  • Respect: +241
Élections Québec 2026
« Réponse #1 le: avril 01, 2026, 09:59:34 pm »
0

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #2 le: avril 01, 2026, 10:07:48 pm »
0
L'idéal avec mes valeurs car j'aime de moins en moins certains discours douteux de PSPP.

Et les valeurs libérales tu les aimes? Et Fréchette, Duhaime, Ghazal tu les aimes?

Et le fédéral, t'as pas encore déchanté?

Ça ne sera jamais parfait, Berlsak. L'important est de sortir de là au plus crisse. Après tu pourras mettre dehors tous ceux que tu veux et les remplacer par tous ceux que tu veux.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2000
Élections Québec 2026
« Réponse #3 le: avril 01, 2026, 10:10:47 pm »
0

Quel discours douteux?

Il résume 10 ans de dérives wokes.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #4 le: avril 01, 2026, 10:56:22 pm »
0
Se plaindre des wokes, c'est douteux.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #5 le: avril 01, 2026, 11:07:31 pm »
+1
Ciné :

Ghazal fait partie des rares politiciens auxquels j'ai rien à reprocher (comme la plupart des députés de QS).

Fréchette? Semble avoir plus de bon sens que 95% du monde de la CAQ mais ça reste un gros bof.

Duhaime, c'est l'antéchrist. Drainville commence sérieusement à y ressembler.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #6 le: avril 01, 2026, 11:12:48 pm »
0
Hey bitch!

https://forumdupeuple.com/index.php?topic=4648.msg354243#msg354243

Haha! Oups..

Fallait le faire vivre ton sujet pour qu'on sache qu'il existe!  Là, yétait même pas dans la première page de la section...

Tam!

• Membre
  • Respect: +2361
Élections Québec 2026
« Réponse #7 le: avril 02, 2026, 08:52:36 am »
+1

Et les valeurs libérales tu les aimes? Et Fréchette, Duhaime, Ghazal tu les aimes?

Et le fédéral, t'as pas encore déchanté?

Il dit que le PQ au pouvoir (minoritaire, certs) c'est idéal pour lui, je ne sais pas ce que tu veux de plus. Il a des réserves sur PSPP, et il n'est pas le seul parmis ceux qui votent PQ depuis lontemps. .

PSPP fait beaucoup de dog whistling et il a fait beaucoup de déclarations décevantes. Comme de donner raisons à Trump sur l'affaire du fentanyle à la frontière (Tu ne l'as jamais entendu dire de quoi de négatif de Trump d'ailleurs), puis quand il a blasté les artistes québécois parce que certains ont accueillis avec politesse la nomination de Marc Miller.

Je suis certain que je pourrais sortir 3-4 faux pas (à mes yeux) de sa part.

Je le trouve populiste, calculateur. Il s'est adapté au mood politique d'aujourd'hui pour gagner des points. Il y a des vidéos de lui qui date d'à peine 7-8 ans où il dit carrément le contraire de ce qu'il avance aujourd'hui.

et oui, bien sûr il met ben trop d'énergie sur les wokes alors que ça ne devrait pas être une priorité.
« Modifié: avril 02, 2026, 12:13:50 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

• Membre
  • Respect: +853
Élections Québec 2026
« Réponse #8 le: avril 02, 2026, 05:33:27 pm »
0
PSPP me gosse, il fait juste chialer. Ceci étant, l'arène politique provinciale fait pitié. Je risque de voter PQ à reculon. Je ne suis pas fermé à voter QS, mais maudit que ce parti me décourage.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #9 le: avril 03, 2026, 12:17:03 am »
0
Il dit que le PQ au pouvoir (minoritaire, certs) c'est idéal pour lui, je ne sais pas ce que tu veux de plus.

Je veux bien, mais on ira nulle part avec un gouvernement minoritaire. Ou à la limite, si ça sert à rassurer le monde pendant un an et demi, le temps qu'ils fassent leurs preuves et qu'il deviennent majoritaire, alors soit.

Pour Trump, sa position semble être qu'il faille voir plus loin que dans un horizon de deux-trois ans. Ça va finir par finir et après les prochaines élections américaines, ils seront toujours nos voisins et plus grand partenaire. Peut-être pas le moment de faire des déclarations qu'on va lui remettre dans face en 2030.

puis quand il a blasté les artistes québécois parce que certains ont accueillis avec politesse la nomination de Marc Miller.

Ce n'était peut-être pas habile, mais j'étais d'accord sur le fond.

Je suis certain que je pourrais sortir 3-4 faux pas (à mes yeux) de sa part.

...et je serais probablement d'arccord.

Le gars est pas infaillible, c'est sûr, mais il a remis l'article 1 du PQ à l'avant plan et il fonce aussi bien que faire se peut dans les circonstances. Et la chose avec laquelle je suis le plus d'accord c'est que perdre un référendum on ne pas en tenir un va donner exactement le même résultat.

Je le trouve populiste, calculateur. Il s'est adapté au mood politique d'aujourd'hui pour gagner des points.

Populistes et calculateurs, ils le sont tous. À la limite, je serais d'accord si ça marchait, mais la souveraineté est à son plus bas depuis un bout.

Il y a des vidéos de lui qui date d'à peine 7-8 ans où il dit carrément le contraire de ce qu'il avance aujourd'hui.

Comme Legault, Drainville ou Duhaime qui ont tous changé de bord. Maïté Blanchette Vézina aussi.

et oui, bien sûr il met ben trop d'énergie sur les wokes alors que ça ne devrait pas être une priorité.

Trop d'énergie? À l'époque de son passage à TLMEP, ok, mais on s'entend que c'est un sujet qui s'essoufle.
« Modifié: avril 03, 2026, 02:34:23 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #10 le: avril 03, 2026, 12:19:12 am »
0
PSPP me gosse, il fait juste chialer.

Il est dans l'opposition. C'est rare qu'ils passent leur temps à dire que tout va bien.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #11 le: avril 03, 2026, 12:38:05 am »
0
j'aime de moins en moins certains discours douteux de PSPP

Explications du principal concerné sur l'aspect "douteux" de ses citations :

https://www.facebook.com/reel/3959025137727084?locale=fr_CA

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #12 le: avril 03, 2026, 10:38:45 am »
0
PSPP me gosse, il fait juste chialer.

Il est dans l'opposition. C'est rare qu'ils passent leur temps à dire que tout va bien.

C'est plus large que ça.

Comme se mettre les artistes, dont Paul Piché, à dos avec ses réactions de bébé.

Ciné

• Membre

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #14 le: avril 03, 2026, 12:33:07 pm »
0
On est trois juste ici à avoir le même feeling sur PSPP, on doit pas halluciner un malaise, Ciné.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -228
Élections Québec 2026
« Réponse #15 le: avril 03, 2026, 12:37:28 pm »
0
Avez-vous remarquer l'importance gigantesque que Radio-Caynada donne à la course à la chefferie de ce qui reste des caquistes.

Diviser le vote francophone pour affaiblir les michants péquistes, c'est aussi ça le fédéralisme:  Dépenser de nos taxes et impots afin de nous empoisonner le cerveau,

Et ça marche!

Autre preuve?

La séance de "braillage" en direct de la nouvelle mairesse, je me souviens que Justin nous avait fait le même coup.  Les crapules pédéralistes derrière le pouvoir font des mises en scène bidon afin de nous convaincre que nos dirigeants sont humains.

Et ça marche!

Un peuple d'abrutis mérite-t-il l'indépendance?
OUI!  Et ça va coûter cher, car on retarde sur le Monde.
Z

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #16 le: avril 03, 2026, 02:16:33 pm »
0
Au cas où Ciné n'aurait pas compris :

Mon idéal c'est PQ minoritaire assez fort pour que QS ait la balance du pouvoir.  Les libéraux fédéraux minoritaires ont réussi à se maintenir au pouvoir en négociant avec le NPD, j'aimerais que le PQ fasse la même chose avec QS.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #17 le: avril 03, 2026, 02:32:41 pm »
0
On est trois juste ici à avoir le même feeling sur PSPP, on doit pas halluciner un malaise, Ciné.

Ça fait des années que je vous confesse mon écœurantite aiguë du fédéral, de la monarchie et des libéraux sales, alors oui, vous avez amplement le droit d'avoir un malaise.

Tsé, moi Parizeau, Bouchard, Landry, PSPP... Je veux juste qu'on avance. Si on doit passer par un chef malaisant, mettons Legault, pour qu'on se dote d'une loi sur la laïcité de l'État, ça me va aussi.

Mon idéal c'est PQ minoritaire assez fort pour que QS ait la balance du pouvoir.  Les libéraux fédéraux minoritaires ont réussi à se maintenir au pouvoir en négociant avec le NPD, j'aimerais que le PQ fasse la même chose avec QS.

Oui, oui, je veux bien, sauf que ce n'est pas sans risque. Si la CAQ remonte un tant soi peu avec Fréchette, le PQ va pouvoir dealer aussi bien avec QS qu'avec la CAQ ou Duhaime. Pas sûr que ce soit l'idéal.
« Modifié: avril 03, 2026, 07:30:34 pm par Ciné »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1406
Élections Québec 2026
« Réponse #19 le: avril 06, 2026, 10:23:34 am »
0
Je pense que ça fait quand même partie de la stratégie des autres parties de renforcer ce sentiment envers PSPP qu'il peut faire des gaffes et pas toujours dire exactement les bonnes choses tout le temps. Legault aussi s'est souvent mis les pieds dans les plats.

Je pense qu'on devrait souvent prendre du recul. Ces jours-ci, on parle de la dernière journée de Legault comme s'il était mort. Il quitte son parti. On a pas besoin de lui rendre des hommages dithyrambiques. Il aurait pu se garder une gêne, possible, mais en même temps, il a le droit de faire une mini-pointe sur le fait que son héritage de "la caq pense que le Québec a pas besoin d'être souverainiste, on va être capable de faire nos demandes dans le Canada"

Pour la balance du pouvoir à QS, ça me tente plus sans Manon Massé, sans GND. QS s'en va pas vers le bon chemin en ce moment selon moi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #21 le: avril 07, 2026, 11:47:12 am »
0

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #22 le: avril 07, 2026, 03:35:39 pm »
0
Un autre bel exemple de manque de jugement de PSPP.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #23 le: avril 07, 2026, 06:00:54 pm »
0
Tousse tousse Manon Massé tousse tousse.

Il connaissait pas Ezra Levant avant ça?

Ceci dit, gros move de cave, PSPP.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #24 le: avril 07, 2026, 07:17:42 pm »
0
Après, il y a une différence entre aller rencontrer / faire une entrevue avec XYZ et faire croire que ce sont des journalistes. Radio-Canada a des animateurs de talk-show qui sont pas des journalistes et qui invitent des politiciens pour faire des entrevues, personne se rebelle contre ça.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #25 le: avril 07, 2026, 07:59:10 pm »
0
L'affaire c'est qu'il y a du monde qu'il va pouvoir rejoindre uniquement via Rebel News, Radio X ou divers balados. L'une des rares choses sur lesquelles on s'entend tous c'est qu'il y a personne qui aime Duhaime ici, alors pourquoi on lui laisserait des chasses gardées?

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #26 le: avril 07, 2026, 09:28:20 pm »
0
L'affaire c'est qu'il y a du monde qu'il va pouvoir rejoindre uniquement via Rebel News, Radio X ou divers balados.

Le monde que tu peux rejoindre avec ça sont des vendus conservateurs qui flirtent avec le conspirationnisme. Allez là c'est perdre de la crédibilité ou pire les endosser dans leur délire de "faits alternatifs". Radio X un péquiste va là il se fait chier dessus, pendant qu'un conservateur qui dit menteries facilement vérifiables par-dessus d'autres menteries encore plus loufoque est reçu comme si c'était le roi d'Angleterre.

Rebel News c'est pas des journalistes, pis PSPP n'avait aucun gain à aller faire là.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #27 le: avril 07, 2026, 10:04:50 pm »
0
C'est déjà assez dur d'aller chercher 51 personnes sur 100, si en plus on se coupe du monde, on est pas sorti du bois.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #28 le: avril 08, 2026, 09:26:29 am »
0
C'est déjà assez dur d'aller chercher 51 personnes sur 100, si en plus on se coupe du monde, on est pas sorti du bois.

Ne pas vouloir normaliser un pseudo médias qui a notamment été une nuisance épouvantable durant la pandémie, qui présente ses opinions  comme des faits, qui est très très à droite sur l'échiquier c'est de se couper du monde? Je pense que le PQ et PSPP peuvent exposer leur vision à quiconque veut bien les écouter par moult médias et médiums.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #29 le: avril 08, 2026, 09:34:18 am »
0
Après, il y a une différence entre aller rencontrer / faire une entrevue avec XYZ et faire croire que ce sont des journalistes. Radio-Canada a des animateurs de talk-show qui sont pas des journalistes et qui invitent des politiciens pour faire des entrevues, personne se rebelle contre ça.

Je ne comprends pas ton point.

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #30 le: avril 08, 2026, 09:41:17 am »
0

Juste pour être certain de comprendre ton point, est-ce que tu compares aller passer une entrevue à Rebel News comme étant approximativement la même chose qu'aller à Bonsoir Bonsoir ?

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #31 le: avril 08, 2026, 10:37:46 am »
0
Mathieu Bock-Côté

"Je crois comprendre qu'on reproche à PSPP d'accorder un entretien à un média militant, très orienté, qui déforme la réalité en fonction de son idéologie. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'il va à Radio-Canada !"

lol

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #32 le: avril 08, 2026, 10:57:38 am »
0
MBC qui défend Rebel News est la chose la moins étonnante qui soit.

Aussi faudrait qu'il démontre comment RC déforme la réalité.

Mettre sur le même pied d'égalité, même via l'humour, RC et RN, ça en dit long sur l'idéologie que pousse MBC.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #33 le: avril 08, 2026, 01:27:53 pm »
0
MBC qui défend Rebel News est la chose la moins étonnante qui soit.

Aussi faudrait qu'il démontre comment RC déforme la réalité.

Mettre sur le même pied d'égalité, même via l'humour, RC et RN, ça en dit long sur l'idéologie que pousse MBC.

J'ai jamais lu ou entendu MBC se porter à la défense de Rebel Nouilles.

Ici il bash R-C, il ne défend pas les conspis. Et je ne défends pas MBC, j'ai juste trouvé ça drôle parce que ça a un fond de vérité quand même.

Et si tu ne comprends pas comment le Devoir ou RC déforment la réalité de la même manière, mais avec plus de nuance et de subtilité, que Rebel News, c'est que t'es encore dans ta chambre d'écho, vas faire un tour dehors.

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #34 le: avril 08, 2026, 01:40:21 pm »
0
Attend là Dalp.

Le parallèle entre Le Devoir ou RC, qui suivent les normes journalistiques ou du moins qui essaient le plus possible de les suivre, ne peut pas se faire avec Rebel News qui se contre-crisse de tout ça.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #35 le: avril 08, 2026, 01:57:35 pm »
0
Si on parle de Radio-Canada Nouvelles, ok.

Mais le reste de la programmation est tendancieux à la sauce EDI psycho-rigide de la même manière que Rebel News, et le 3/4 de la population ne savent plus faire la différence entre une nouvelle et une chronique.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #36 le: avril 08, 2026, 02:20:43 pm »
0

Et si tu ne comprends pas comment le Devoir ou RC déforment la réalité de la même manière, mais avec plus de nuance et de subtilité, que Rebel News, c'est que t'es encore dans ta chambre d'écho, vas faire un tour dehors.

«Déformer la réalité avec nuance». Elle est pas pire celle là...

Je vais aller faire un tour dehors mais quand je vais revenir j'aimerais que tu me pointes des cas concrets de déformation de la réalité par le Devoir ou RC.

Mais le reste de la programmation est tendancieux à la sauce EDI psycho-rigide de la même manière que Rebel News, et le 3/4 de la population ne savent plus faire la différence entre une nouvelle et une chronique.

Même dans le reste de la programmation. Comment déforment-ils la réalité? Et je ne parle pas d'erreur humaine (une mauvais années dans un reportage par exemple). Je parle de tordre la réalité sciemment pour nourrir une idéolgogie

À tantôt.
« Modifié: avril 08, 2026, 03:31:27 pm par Tam! »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #37 le: avril 08, 2026, 09:19:49 pm »
0

Ne pas vouloir normaliser un pseudo médias qui a notamment été une nuisance épouvantable durant la pandémie, qui présente ses opinions  comme des faits, qui est très très à droite sur l'échiquier c'est de se couper du monde? Je pense que le PQ et PSPP peuvent exposer leur vision à quiconque veut bien les écouter par moult médias et médiums.

Je veux dire se couper d'une partie des gens, une partie des électeurs (pas se couper du monde dans le sens de planète, genre aller vivre sur une île déserte).

À vous lire, je suis celui qui connais le moins Rebel News (moi juste le nom Rebel News Quebec volontairement anglo I-Want-To-To-Pogne m'énarve), pas de trouble, j'en suis plutôt fier, n'empêche que ça me semble le genre de trucs que certains électeurs écoutent exclusivement. Des gens qui se câlissent peut-être de la langue, mais une partie d'entre eux seront certainement assez curieux pour écouter ses réponses à des questions sur lesquelles on l'interroge moins souvent, mais qui leur tiennent à coeur.

Mes deux cennes, mais j'avoue avoir déjà été davantage convaincu de 1001 autres affaires sur ce forum.

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #38 le: avril 09, 2026, 11:10:54 am »
+1
Selon le Conseil de presse, Rebel News n'est pas une organisation de nouvelles, mais une organisation militante.

Je comprends ton point Ciné, c'est tout à fait légitime d'aller là où les gens sont. De la même manière que des démocrates vont à Fox News ou à Joe Rogan.

Faut quand même être prudent sur le choix de "médias" à qui ont veut accorder de l'importance. Considérant que plusieurs partis politiques refusent catégoriquement de prendre des questions des gens de Rebel News en raison de leur mauvaise foi flagrante et de leur côté militant, PSPP fait ici une erreur de jugement.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #39 le: avril 09, 2026, 12:00:41 pm »
0
Considérant que plusieurs partis politiques refusent catégoriquement de prendre des questions des gens de Rebel News en raison de leur mauvaise foi flagrante et de leur côté militant, PSPP fait ici une erreur de jugement.

Encore là, erreur de jugement, ça dépend de l'objectif. Si c'est d'arracher des votes à Duhaime, c'est pas une mauvaise stratégie.

Mais de mon point de vu d'électeur hésitant, c'est un autre faux pas qui m'éloigne un peu plus du PQ. Un parti pour lequel j'ai souvent voté

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #40 le: avril 09, 2026, 05:48:51 pm »
0
Même dans le reste de la programmation. Comment déforment-ils la réalité? Et je ne parle pas d'erreur humaine (une mauvais années dans un reportage par exemple). Je parle de tordre la réalité sciemment pour nourrir une idéolgogie

À tantôt.

Allons-y gaiement.

Là j'irais pas fouiller dans les archives du Devoir ou de RC pour trouver un exemple, on va y aller avec un qui va dans le même sens qu'eux autres et que tu aimes beaucoup. Pour ma part des fois je trouve qu'il a de l'allure, d'autre fois il dérape comme les gens sus-mentionnés, de cette façon:

Citation de: Alexandre Dumas
Assumez votre transphobie
Il y a des gens fiers de nier la validité de la transidentité. Ils appellent ça le "respect de la science" et le "gros bon sens". Ils n'hésitent pas à parler de maladie mentale, voire de perversion, pour décrire les personnes trans. Ils reçoivent l'étiquette transphobe comme un compliment.

Il y a aussi des gens qui nient la validité de la transidentité, mais qui n'aiment pas qu'on les accuse de transphobie, encore moins de haine. Ils nous assurent qu'ils respectent les personnes trans (qu'ils ne qualifieront jamais de femmes), mais qu'ils veulent protéger les "femmes biologiques" et les enfants.

Non. Assumez votre transphobie, votre haine et votre violence. Vous êtes dans la même catégorie que les gens qui disent respecter les personnes homosexuelles, mais que leurs pratiques sexuelles sont contre nature et un affront à Dieu et à la création. Ce n'est pas parce que vous niez votre haine que vos victimes ne la ressentent pas.

Refuser qu'une femme trans soit une femme, c'est violent. La présenter comme un danger pour les "femmes biologiques" ou pour les enfants, c'est violent. Exiger qu'on l'empêche d'entrer dans un vestiaire, dans une toilette ou dans un foyer pour femmes, c'est violent. Et faire croire qu'il existe un lobby "transactiviste" qui cherche à convaincre un maximum d'enfants d'opérer une transition de genre aussitôt que possible, c'est une incitation à la haine.

Arrêtez de vous faire croire que vous êtes des humanistes. Vous contribuez à faire de la vie des femmes trans un enfer. Et soyez honnêtes: vous vous en fichez éperdument.

On va commencer par dire que je m'en câlisse des trans, dans le sens qu'ils font bien ce qu'ils veulent de leur identité. Je trouve ça étange au pire, mais grand bien leur fasse si iels sont heureuxes là-dedans. Si on peut les accomoder un tant soit peu, fine, mais là c'est du grand n'importe quoi la Grande Défense des Trans.

Dans les commentaires on y trouve comme d'habitude de tout: plein de monde d'accord, parce que c'est son public, des haters / trolls, et d'autres personnes dans mon genre qui remettent en question des passages de ce texte.

Bon. En partant, c'est difficile de discuter avec ce genre de personne qui met sur la table en partant que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qu'il dit sont des phobes. C'est pas nouveau, c'est la genèse des SJW wokes, et ça tue la discussion en partant, parce que lui, il détient la vérité absolue. Et le paradoxe est qu'ils reprochent exactement aux autres ce qu'ils font eux-mêmes. J'ai raison, t'as tort.

C'est pas compliqué à comprendre, du moment que tu poses une question, tu vas être accusé d'être un phobe. Alors qu'est-ce qu'il se passe dans les émissions sociales et culturelles de RC? Les invités et autres chroniqueurs marchent sur des oeufs de peur d'être cancellés ou de voir en gros titre UNTEL TIENT DES PROPOS TRANSPHOBES!

"Assumez votre transphobie".

Transphobie qui est un terme biaisé et fourre-tout ici la majorité du temps pour dire "vous ne pensez pas comme moi". C'est des menaces, tout simplement, du bullying.

Après il vient mêler la religion à ça, renvoyant la balle à ceux qu'il accuse de s'adonner à ce genre de trucs. Lui dire qu'un musulman pense que c'est contre nature je crois que ça le briserait, il ne saurait plus quoi dire. Anyway.

"Refuser qu'une femme trans soit une femme, c'est violent."

Bah, ok? Si tu le dis. Biologiquement, ça va rester un homme. SI dans ta tête t'es une femme, tant mieux, mais qu'est-ce que le reste de la société a à branler de ça? Anyway, passons à autre chose.

"Exiger qu'on l'empêche d'entrer dans un vestiaire, dans une toilette ou dans un foyer pour femmes, c'est violent."

Celle-là est intéressante.

Un meurtrier comme le fou sur la rive-sud qui a tué femmes et enfants et qui j'identifie comme une femme pour aller faire son temps dans un pen pour femme; yay or nay?

L'athlète olympique masculin qui transitionne et manque de tuer des femmes à la boxe; yay or nay?

La femme dans le pénitencier qui a fini par poignarder son mari violent, elle doit être ravie de voir débarquer un meurtrier conjugal dans sa wing.

Ton opinion là-dessus?

Ce que je vois là-dedans c'est du "on vous croit" à la sauce #metoo.

Et tout ça pour quoi? Une poignée de trans qui ne tiennent pas tant que ça à ce qu'on parle d'eux.

Du monde qui "transitionne" pour crosser ler système.

Des jeunes de 14 ans à qui on permet de transitionner alors qu'ils ne peuvent même pas avoir un permis de conduire.

Et autres boufonneries.

Mais je suis transphobe selon M. Dumas.

Comme il a dû se faire ramasser à cause de son texte, il a pondu une suite (maintenent avec les commentaires fermés d'ailleurs) dans laquelle il réalise qu'il a dit pas mal n'importe quoi, mais persiste et signe quand même:

Citation de: Alexandre Dumas
Assumez votre transphobie (suite)
Oui, on peut poser des questions sur les transitions de genre.

Oui, on peut s'interroger sur l'implication des parents.

Oui, on peut se demander si tout le processus menant à une transition est fait dans les règles de l'art et respecte parfaitement le patient ou la patiente.

Mais! Si votre réflexion part de la prémisse que les femmes trans ne sont pas des femmes et que les hommes trans ne sont pas des hommes : Vous ne voulez pas réfléchir. Vous ne voulez pas "poser des questions". Vous cherchez une façon de confirmer que tout ce qui touche de près ou de loin à la transidentité est dangereux.

Si vous militez en faveur de l'exclusion des femmes trans des lieux réservés aux femmes, arrêtez de faire semblant que vous "posez des questions". Votre idée est déjà faite. Vous cherchez simplement à donner une légitimité à vos positions.

Si une réflexion sur les soins d'affirmation de genre doit avoir lieu, les personnes qui y participent ne doivent pas avoir condamné d'avance les individus concernés.

C'était bien parti. Mais non, pas capable de nuancer complètement, trop difficile.

En gros, il dit la même chose que dans le texte d'avant, j'ai raison pis vous êtes des transphobes.

Est-ce qu'on peut demander aux personnes trans pour le fun si elles comprennent que ça peut rendre des gens mal à l'aise leur présence des gens dans un vestiare?

T'as un gros homme trans dans le vestiaire des femmes à la piscine, pas de problème? Ceux mal à l'aise sont transphobes? C'est pas tant dur à spotter un homme trans d'habitude, quand j'en vois on dirait du monde déguisé pour l'Halloween (oui, oui, dalp est transphobe, bite me).

Donc voilà, le Devoir et RC déforment la réalité comme notre ami Dumas ici avec l'épée de Damoclès de la phobie et donnent le bon Dieu sans confession à tous ceux dont la croyance est que l'identité de genre est un concept défini et indiscutable et que de questionner le concept est négationniste.

De la même manière que Rebel Nouilles va basher tout ce qui n'est pas conservateur.

Pas de nuances, du noir et blanc, comme des sectes, j'adore. Facile à lire ce monde-là, tu sais qu'en les écoutant tu n'auras jamais l'heure juste, ils vont juste répéter leurs dogmes.

Pas obligé de me répondre, mais si tu pouvais faire une analyse critique de ces deux textes de Dumas, je serais charmé.
Et c'est pourquoi PSPP aurait dû se tenir loin de cette entrevue.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #41 le: avril 09, 2026, 07:02:12 pm »
0

Juste pour être certain de comprendre ton point, est-ce que tu compares aller passer une entrevue à Rebel News comme étant approximativement la même chose qu'aller à Bonsoir Bonsoir ?

Je dis que s'il faut critiquer, il faut critiquer que PSPP se rende parler à une organisation militante, si c'est comment on voit rebel news. Si on le voit comme une chaine de divertissement, on peut donc le critiquer d'aller parler à du monde dans une emission de divertissement.

C'est ce que je veux dire quand je dis qu'il faut arrêter de tout monter en épingle.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #42 le: avril 09, 2026, 10:53:52 pm »
0
Assez d'accord Snookey, d'où mon +1.

Faut quand même être prudent sur le choix de "médias" à qui ont veut accorder de l'importance.

Ceci dit, je vois plutôt ce bout-là à contre-sens : c'est parce qu'un média prend qu'on finit par accepter de leur parler. Ok, Rebel News Quebec c'est juste 26k abonnés, mais il y en aura combien en octobre prochain? Et combien dans 3-4 ans?

Si c'est d'arracher des votes à Duhaime, c'est pas une mauvaise stratégie.

En tout cas, c'est de même que je vois ça. Et parlant de ça, l'entrevue de Duhaime a été vue 8000 fois en trois mois, alors que celle de PSPP l'a été 5000 fois en seulement sept heures. Autrement dire que demain, il l'aura rattrapé. Et les commentaires sont plutôt élogieux.

Pis si Charles Milliard ou Fréchette/Drainvile (à éditer dimanche) sont au-dessus de tout ça et refusent de leur parler, grand bien leur fasse.

« Modifié: avril 09, 2026, 11:03:42 pm par Ciné »

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #43 le: avril 09, 2026, 11:06:29 pm »
0
Rebel News, le nom le dit.

Ils se présentent (à tort) comme une chaine d'information, même si c'est clairement du lobbying. Genre Trump leur accorde le statut de journaliste, alors que c'est faux.

Mais en même temps, t'as Alexandre Dumas et autres que les gens pensent détenir de l'information, alors que ce n'est pas le cas, c'est de la chronique au même titre que Bonsoir, Bonsoir.

Dans ce cas-là, c'est la faute de l'auditeur de ne pas comprendre la différence, mais rendu là le problème est sociétal.

Pis c'est là qu'on est.

Très peu de gens qui sont en mesure d'analyser ce qu'ils lisent ou écoutent et en plus faire abstraction de leurs biais de confirmation.

Au Canada et au Québec, on est encore épargnés en grande partie de ces délires par l'exécutif.

Avec Trump aux USA, c'est parti en couilles et on comprend maintenant que les mécanismes de défense contre ces cons n'a aucun pouvoir législatif, ce qui est peut-être même le cas aussi au Canada, on le verra quand Poilièvre prendra le pouvoir et nous fera honte à tous.

C'est des questions de science et de méthode scientifique, et depuis la pandémie à la gauche comme à la droite t'as une gang de débiles qui sont convaincus qu'une opinion c'est un fait scientifique.

- L'eau boue à 100C

-NON!!! C'EST TON OPINION!!!

-T'es transphobe parce que tu poses des questions!

Moi j'enlèverais le droit de vote et de reproduction ou minimalement je leur câlisserais une bonne volée.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #44 le: avril 09, 2026, 11:09:35 pm »
0
Rebel News c'est un think tank conservateur financé par les pétro dollars.

Y'a rien d'autre à dire.

C'est pas un média.

dalporto

• Membre

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #46 le: avril 10, 2026, 08:41:49 am »
0
Ok, ça s'appelle News et c'est pas des news, mais mettons qu'il va faire une entrevue avec Olivier Primeau, pour moi c'est similaire. Arrêtons de leur donner le droit d'aller à des endroits où ça prend des cartes de journalistes, that's it.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #47 le: avril 10, 2026, 09:11:18 am »
0
mais mettons qu'il va faire une entrevue avec Olivier Primeau, pour moi c'est similaire

C'est exactement la même affaire.

Les deux ne sont pas là pour informer personne, ils sont là pour influencer la politique avec des questions dirigées et biaisées qui sont très facile à voir pour quelqu'un avec un minimum de mécanismes de défense contre la fraude intellectuelle.

Dans l'absolu, tous les médias font la même affaire avec leur ligne éditoriale, on peut penser à la Presse des années Power Corp des Desmarais / Gesca qui poussait l'unité Canadienne de manière éhonté en influençant le lectorat vers "le bon sens".

C'était plus fin, plus subtil dans ce temps-là, parce que ça passait quand même par des journalistes qui devaient avoir des sources et qui n'émettaient pas d'opinions à proprement parler. Ils rapportaient des faits vérifiables. Là c'est le lecteur qui doit faire cette job là, mais il ne le sait pas qu'il doit le faire, et mieux encore, ça serait trop forçant pour plusieurs. Le journaliste va te dire telle personne a affirmé telle affaire, pis l'autre le contraire, sans prendre position. Le chroniqueur va predre le bord qui fait son affaire pis oublier l'autre pour influencer le résultat auprès du lecteur. Exemple: Duhaime dit qu'abolir la taxe carbone au Québec permetgtrait aux Québécois de sauver des milliards de dollars. Pis là on ne parle pas du manque à gagner que ça va causer. Pis là t'as une gang de dindes qui aplaudissent OUI OUI BONNE IDÉE ON FAIT ÇA PIS ON VOTE POUR DUHAIME, LUI IL CONNAIT NOS BESOINS!! C'est ça Rebel News.

Là les gens s'informent auprès de chroniqueurs qui émettent des opinions et non des faits, ou encore des "faits alternatifs" basés sur des memes qu'ils ont vu sur Facebook, et le lecteur moyen pris par son biais de confirmation gobe ça et le répète à ses chums.

On devrait au moins protéger le titre de "journaliste", parce que c'est présentement légal pour les clowns de Rebel News de l'utiliser, ça serait un bon début.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #48 le: avril 10, 2026, 09:52:23 am »
0

À tantôt.

Allons-y gaiement.

J'ai lu ce que tu as écrit, et c'est plus un procès de Dumas que de RC et du Devoir.

Dumas est un militant assumé et non un journaliste. Dès fois  je trouve qu'il es têtu et dogmatique, dès fois je trouve qu'il vise juste, mais il n'a rien à voir avec RC et le Devoir.

Je vais devoir attendre pour des cas précis de déformation de la réalité par RC faut croire.

Pour ce qui est de ton rant sur les trans quand tu dis «Est-ce qu'on peut demander aux personnes trans pour le fun si elles comprennent que ça peut rendre des gens mal à l'aise leur présence des gens dans un vestiare?», je ne peux m'empêcher de comparer ça aux gens qui étaient mal à l'aise avec deux hommes qui se tiennent par la main ou qui s'embrassent en publique, à une certaine époque.

Pour moi c'est la même mécanique, les mêmes réflexes, le même pattern, la même histoire.

Et Dumas n'a pas tort quand il dit qu'on dirait que certaines personnes ne veulent pas dialoguer ou trouver des solutions, qu'ils veulent juste que les trans disparaissent du portrait. Ces gens souhaiteraient qu'ils n'existent pas.  Et oui ne t'en déplaise, c'est de la transphobie. Un moment donné faut appeler un chat, un chat.
« Modifié: avril 10, 2026, 01:48:01 pm par Tam! »

Ring0

• Membre
  • Respect: +727
Élections Québec 2026
« Réponse #49 le: avril 10, 2026, 02:46:05 pm »
0
Arrêtons de leur donner le droit d'aller à des endroits où ça prend des cartes de journalistes, that's it.

Il n'y a pas d'Ordre des journalistes au Québec. Le titre de journalistes n'est pas protégé comme par exemple les titres d'ingénieur, architectes ou même orthophonistes.

N'importe qui peut se prétendre journaliste. Les cartes de presse n'ont pas plus de valeur que le papier sur lequel elles sont imprimées.

Tu peux te fabriquer toi-même une carte de presse en toute légalité. Par contre comme c'est un petit monde consanguin où tout le monde se connais, tu vas te faire spotter assez vite.
« Modifié: avril 10, 2026, 02:49:32 pm par Ring0 »