Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Chansons thématiques - Printemps  (Lu 552 fois)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1401
Chansons thématiques - Printemps
« le: mars 25, 2026, 09:49:44 am »
0
Allo! Après les chansons de Noël, me v'la pour les chansons de printemps!

Quelles chansons évoquent le mieux le printemps pour vous? Y'a quoi sur votre liste à part "Les journées rallongent" de Pérusse?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
  • Respect: +2349
« Réponse #1 le: mars 25, 2026, 10:40:20 am »
+1
Here comes the Sun des Beatles
Ménage du printemps Bon Enfant
Juliette de Vincent Vallières

Sinon pas le choix de plugguer cette liste sur laquelle j'ai travaillé..

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/listes-ecoute-musicales/a122/Heureux-dun-printemps
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +275
« Réponse #2 le: mars 25, 2026, 12:27:32 pm »
+1
Une des premières journées de soleil, sur mon vélo en route vers mon travail, je chantais à tue-tête "Le temps perdu"

ça m'a paru contre nature d'aller s'enfermer dans un bureau après un long hiver!

Devant la porte de l'usine
le travailleur soudain s'arrête
le beau temps l'a tiré par la veste
et comme il se retourne
et regarde le soleil
tout rouge tout rond
souriant dans son ciel de plomb
il cligne de l'œil
familièrement
Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas
que c'est plutôt con
de donner une journée pareille
à un patron ?

Tam!

• Membre
« Réponse #3 le: mars 26, 2026, 02:14:29 pm »
+1

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #4 le: mars 27, 2026, 11:33:47 am »
0

Sinon pas le choix de plugguer cette liste sur laquelle j'ai travaillé..

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/listes-ecoute-musicales/a122/Heureux-dun-printemps

Dommage de pas pouvoir voir les chansons dans la liste d'écoute...
Et ça me gosse en plus de payer pour tou.tv mais de pareil avoir des pubs sur OhDio... mais bon. :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
« Réponse #5 le: mars 27, 2026, 11:40:45 am »
0
Je comprends l'irritant mais t'as une pub de 20-30 sec. au début et c'est tout. (contrairement à d'autres plateformes comme sonos par exemple)

Aussi tu peux skipper les chansons et voir facilement des exemples de chansons sur la liste. OHdio n'est pas Spotify, le CRTC nous permet la diffusion de ces chansons si c'est sur le format webradio.

jivre

• Membre
  • Respect: +811
« Réponse #6 le: mars 28, 2026, 11:53:47 am »
0
J'aime bien la chanson du printemps du Michel Fugain Big Bazar.

Elle a vraiment un effet "ouvre les fenêtres" pour moi. Ma mère faisait jouer ça au printemps quant on était jeunes.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #7 le: mars 28, 2026, 02:40:28 pm »
0
Je comprends l'irritant mais t'as une pub de 20-30 sec. au début et c'est tout. (contrairement à d'autres plateformes comme sonos par exemple)

Aussi tu peux skipper les chansons et voir facilement des exemples de chansons sur la liste. OHdio n'est pas Spotify, le CRTC nous permet la diffusion de ces chansons si c'est sur le format webradio.

Je ne comprends pas ta 2e phrase?

Mais sinon, c'est surtout que j'aimerais ne pas avoir de pub, et que je paie justement Tou.TV dans ce but. Je serais super ouverte à un forfait CBC Gem/Tou.tv/RC OhDio! sans pub...

Tam!

• Membre
« Réponse #8 le: mars 30, 2026, 09:52:11 am »
0

Je ne comprends pas ta 2e phrase?

Ohdio offre des webradios et non des playlist comme sur Spotify, par exemple. La plateforme ne pourrait pas offrir gratuitement des playlist comme Spotify.  Mais si c'est sous forme de webradio, avec un mode alétaoire, c'est légalement possible.

« Modifié: mars 30, 2026, 10:20:18 am par Tam! »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #9 le: mars 31, 2026, 08:27:47 am »
0
Ah, ok, merci de l'information! Très intéressant! Donc deux personnes chez elles qui écoutent la même webradio vont entendre les mêmes pièces aux mêmes heures? Pas nécessairement parce qu'on peut sauter une chanson? Et si je réécoute la même webradio le lendemain, ça commence pas nécessairement avec la même chanson, ni dans le même ordre?

On écoute encore de temps en temps ta playlist de Brunch éternel sur Spotify, quand on brunche :) Je suis preneuse si jamais tu en as fait d'autres intéressantes.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #10 le: mars 31, 2026, 08:28:32 am »
0
Me reviens du beau temps, de Vincent Vallières, j'étais sure que ça faisait référence au printemps et finalement pas pantoute. Mais ça sonne printemps.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +440
« Réponse #11 le: mai 01, 2026, 07:35:12 pm »
+1
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)