Est-ce qu'il existe une différence entre hommage / tribute et cover band?
Mon premier réflexe est que Pauzé est rendu pas mal diva depuis le décès de Karl.
En même temps il a sans doute un peu raison, mais en matière d'image publique, il parait pas bien avec tous les sites de click bait qui sortent des titres de même.
Pourquoi j'ai pensé ça est que ça fait 40 ans que je vois passer des groupes hommage à divers géants anglophones, du genre Alcoholica, the Iron Maidens pour n'en nommer que certains dans ma palette.
On peut aussi penser aux innombrabres cover bands et chansonniers qui font leur show avec les tounes des autres un peu partout.
J'ai même des chums qui font un hommage à Luke Comb depuis une couple d'années:
Personnelement je n'ai jamais payé pour voir un groupe hommage, et je ne penserais pas aller voir un hommage aux CFs non plus. J'ai pas vraiment envie de voir les CFs sans membres originaux et surtout sans Karl de la même manière qu'un hommage à Maiden ne m'intéresse pas.
On peut se demander pourquoi on ne s'est pas posé la question avant quand au Québec on faisait des cover bands de géants américains depuis des années, et que soudainement ça devient plus sensible quand on parle des CFs. C'est à peu près la même situation; Metallica et Maiden tournent encore, vs Pauzé qui roule du Karl Tremblay alors que le band est dans un hiatus qui ne finira possiblement jamais.
Solution? Trouve-toi un nouveau chanteur et continuez, ça devrait tuer la concurrence.
Pour vrai je n'ai jamais demandé à mes chums du Luke Comb comment ça fonctionnait, mais de mémoire ça rentre dans la même catégorie que la musique que tu mets dans ton bar, tu paies des droits à la SOCAN pis ça s'arrête là, ça couvre la musique qui joue dans le bar ou dans la salle et ça couvre aussi la musique live.
C'est quoi la solution? Des royautés même si un band hommage doivent faire l'équivalent du salaire minimum au final? Tuer la musique? L'empêcher de la faire connaitre aux autres? Aussi, je ne pense pas qu'il perd de l'argent à cause d'un groupe hommage. Il en veut juste.
Je comprends les deux bords.