Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les Cowboys et vous  (Lu 480 fois)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1401
Les Cowboys et vous
« le: mars 11, 2026, 10:25:43 am »
+2
J'ai écouté cette émission sur Oh!dio:
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/13362/lheure-de-grande-ecoute/1149091/generation-cowboys

Avec (notre) Diantre! (Mikaël Bergeron). Me suit demandé si j'étais là ou pas pour le stunt de Rodrigue à Amos, pis s'il venait du forum?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
  • Respect: +2349
Les Cowboys et vous
« Réponse #1 le: mai 07, 2026, 09:34:51 am »
0
JF Pauzé des Cowboys Fringants n’est pas content des groupes hommages et dit sa façon de penser

https://99scenes.com/jf-pauze-des-cowboys-fringants-nest-pas-content-des-groupes-hommages-et-dit-sa-facon-de-penser/

Discutez

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1987
Les Cowboys et vous
« Réponse #2 le: mai 07, 2026, 08:14:56 pm »
0
Est-ce qu'il existe une différence entre hommage / tribute et cover band?

Mon premier réflexe est que Pauzé est rendu pas mal diva depuis le décès de Karl.

En même temps il a sans doute un peu raison, mais en matière d'image publique, il parait pas bien avec tous les sites de click bait qui sortent des titres de même.

Pourquoi j'ai pensé ça est que ça fait 40 ans que je vois passer des groupes hommage à divers géants anglophones, du genre Alcoholica, the Iron Maidens pour n'en nommer que certains dans ma palette.

On peut aussi penser aux innombrabres cover bands et chansonniers qui font leur show avec les tounes des autres un peu partout.

J'ai même des chums qui font un hommage à Luke Comb depuis une couple d'années:

Personnelement je n'ai jamais payé pour voir un groupe hommage, et je ne penserais pas aller voir un hommage aux CFs non plus. J'ai pas vraiment envie de voir les CFs sans membres originaux et surtout sans Karl de la même manière qu'un hommage à Maiden ne m'intéresse pas.

On peut se demander pourquoi on ne s'est pas posé la question avant quand au Québec on faisait des cover bands de géants américains depuis des années, et que soudainement ça devient plus sensible quand on parle des CFs. C'est à peu près la même situation; Metallica et Maiden tournent encore, vs Pauzé qui roule du Karl Tremblay alors que le band est dans un hiatus qui ne finira possiblement jamais.

Solution? Trouve-toi un nouveau chanteur et continuez, ça devrait tuer la concurrence.

Pour vrai je n'ai jamais demandé à mes chums du Luke Comb comment ça fonctionnait, mais de mémoire ça rentre dans la même catégorie que la musique que tu mets dans ton bar, tu paies des droits à la SOCAN pis ça s'arrête là, ça couvre la musique qui joue dans le bar ou dans la salle et ça couvre aussi la musique live.

C'est quoi la solution? Des royautés même si un band hommage doivent faire l'équivalent du salaire minimum au final? Tuer la musique? L'empêcher de la faire connaitre aux autres? Aussi, je ne pense pas qu'il perd de l'argent à cause d'un groupe hommage. Il en veut juste.

Je comprends les deux bords.

Ciné

• Membre
  • Respect: +237
Les Cowboys et vous
« Réponse #3 le: mai 07, 2026, 08:16:53 pm »
0
Faudrait savoir d'où proviennent la totalité des revenus des Cowboys en 2026 pour se prononcer.

J'ai une bonne idée pour Beau Dommage en 1976, mais beaucoup moins bonne pour les Cowboys 50 ans plus tard.

Je me souviendrai toujours de Bowie qui disait quelque chose du genre au début des années 2000 : « Peu importe si les gens partagent mes chansons, l’important est qu’ils les entendent et viennent aux concerts. »

Partant de là, c'est sûr que si les groupes hommages font la passe, c'est un peu ordinaire pour le groupe original, encore plus pour Pauzé qui a fait le gros de la job de composition. Y a 50 ans, il aurait pu se consoler en se disant : "Bah, au moins, ça doit faire vendre des albums", mais plus vraiment de nos jours.

Ciné

• Membre
Les Cowboys et vous
« Réponse #4 le: mai 07, 2026, 08:20:48 pm »
0
de mémoire ça rentre dans la même catégorie que la musique que tu mets dans ton bar, tu paies des droits à la SOCAN pis ça s'arrête là, ça couvre la musique qui joue dans le bar ou dans la salle et ça couvre aussi la musique live.

Si c'est ça, alors c'est ben correct.

Ciné

• Membre
Les Cowboys et vous
« Réponse #5 le: mai 07, 2026, 08:24:30 pm »
0
Pas pour faire dériver le fil, mais j'ai justement vu ça en fin de semaine. Basée sur l'histoire vraie d'un duo hommage à Neil Diamond. À leur apogée, ils auraient même fait la première partie de Pearl Jam.