Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Expressions qui me fuckent la tête  (Lu 265 fois)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1987
Expressions qui me fuckent la tête
« le: janvier 11, 2026, 09:16:36 pm »
0
"Empêcheur de tourner en rond"

Je ne sais jamais si c'est positif ou négatif.

De prime abord, on dirait qu'on parle de quelqu'un qui ramène les gens à l'ordre, qui les empêchent de s'enliser dans des choses stériles.

Mais c'est comme si tourner en rond était souhaitable dans l'expression.

Ça semble plus être un party pooper.

Cette expression est du caca.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -228
« Réponse #1 le: janvier 12, 2026, 02:21:43 pm »
0
Je vois plutôt cette expression comme un signe que la situation est stérile.
Du sable dans un engrenage pourri.
Z

Tam!

• Membre
  • Respect: +2351
« Réponse #2 le: janvier 12, 2026, 03:08:22 pm »
0
"Empêcheur de tourner en rond"

Je ne sais jamais si c'est positif ou négatif.

J'ai toujours eu le même feeling envers cette expression.

En faisant une recherche, l'explication trouvée a du sens.

Un « empêcheur de tourner en rond » est une expression familière qui désigne une personne qui dérange, perturbe ou empêche les autres de s'amuser, d'être joyeux ou d'avancer dans leurs projets, agissant comme un trouble-fête ou un rabat-joie. L'expression vient de l'ancien « empêcheur de danser en rond », une personne qui met des bâtons dans les roues, littéralement ou figurativement, empêchant une situation de se dérouler normalement, comme une machine qui ne tourne pas rond.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +440
« Réponse #3 le: janvier 12, 2026, 03:09:25 pm »
0

Mais c'est comme si tourner en rond était souhaitable dans l'expression.

Concernant Kabong, qui a mis cette expression dans son profil, je comprends plutôt l'inverse, personnellement. "Étant donné que j'estime qu'il n'est pas bon/souhaitable de tourner en rond*, je décide d'empêcher (pas dit que cela fonctionne pour autant dans les faits, au demeurant) X de tourner en rond." (Pour lui, il est plutôt positif d'empêcher X de tourner en rond.) Ici, les termes (et leurs définitions respectives) sont d'abord pris séparément ("empêcheur" et "tourner en rond"), puis conjugués/assemblés, en quelque sorte, afin que "l'empêcheur de tourner en rond" soit vu de façon plutôt positive.

Sinon, j'aime bien les ronds, moi ! ^^

* "Ne pas progresser, resté bloqué quelque part ou dans une situation dont on n'arrive pas à trouver l'issue." https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tourner-en-rond/

"(Sens figuré) Perdre son temps ; ne pas avancer ; toujours faire la même chose et ne pas savoir quoi faire pour en sortir ; ne pas voir d’issue à une situation." https://fr.wiktionary.org/wiki/tourner_en_rond

EDIT : Pour ce qui est de la définition (plutôt péjorative) de l'expression globale/complète, "empêcheur de tourner en rond", celle trouvée par Tam est bien celle que l'on peut habituellement lire : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/empecheur-de-tourner-en-rond ; https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/19716/empecheur-de-tourner-en-rond/ ; etc. Ici, le terme "tourner en rond" n'est pas vu/appréhendé de la même façon (négative) que précédemment (perdre son temps, ne pas avancer, etc.). Il ne faut pas prendre l'expression complète au pied de la lettre, l'appréhender littéralement.

« Modifié: janvier 12, 2026, 04:28:48 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)