Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Making of de chansons  (Lu 843 fois)

Ciné

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2328
  • Respect: +243
Making of de chansons
« le: juillet 25, 2025, 09:58:57 am »
0
Je pense avoir lu 100 anecdotes de tournage de film pour chaque anecdote de composition ou d'enregistrement de chansons dans ma vie. Quand j'entend Love Shack des B 52's, par exemple, y a une part de moi qui se demande comment tu fais pour convaincre les autres membres du groupe quand t'arrives avec une idée de même :

- Ok, donc vous me suivez, c'est une chanson festive pis toute pendant les trois premières minutes, pis vers 3m15 on va changer le beat.
- Pourquoi on ferait ça? La mélodie est super accrocheuse, on touche pas à ça.
- Oui, oui, mais on va faire une joke au monde qui vont être sur les pistes de danse. Ils seront pas quoi faire pendant ce bout-là. LOL
- Tu veux mettre quoi? Un solo de guitare à 3m15 quand la toune dure 4 min?
- Non, non, on va juste chanter tout bas "bang bang bang on the door baby" avec un p'tit fond de basse.
- Tu malade toé criss?!




Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12248
  • Respect: +853
Making of de chansons
« Réponse #1 le: juillet 25, 2025, 01:13:17 pm »
0
Marc Drouin - Vis ta vinaigrette.

Les gars étaient sur quoi en écrivant ça !

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8130
  • Un texte.
  • Respect: +749
Making of de chansons
« Réponse #2 le: juillet 25, 2025, 01:37:16 pm »
0
Ciné : J'ai écouté le bout pour vérifier et je ne comprends pas ce que tu peux trouver de bizarre à ce bout de chanson. C'est tout autant festif.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 19600
  • Respect: +2364
Making of de chansons
« Réponse #3 le: juillet 25, 2025, 01:45:43 pm »
0
Je ne vois pas trop le problème non plus. C'est comme un bridge qui peut donner de quoi intéressant live.

Sinon c'aurait pas eu sa place ici ce message?

https://forumdupeuple.com/index.php?topic=4534.msg344051#new
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2328
  • Respect: +243
Making of de chansons
« Réponse #4 le: juillet 25, 2025, 02:15:33 pm »
0
Ciné : J'ai écouté le bout pour vérifier et je ne comprends pas ce que tu peux trouver de bizarre à ce bout de chanson. C'est tout autant festif.

Je ne vois pas trop le problème non plus. C'est comme un bridge qui peut donner de quoi intéressant live.

Y a pas de problème pour nous qui écoutons le produit final, mais ce que je dis c'est que je suis pas sûr que je serais capable de vendre une idée de même durant la composition de la chanson*. Versus, mettons, où mettre la caméra dans tel ou tel scène de film. Ça je pense que j'aurais pas trop de mal à faire passer mes idées.

EDIT : pour reprendre ton exemple de Englishman in NY de Sting, non seulement je serais pas capable de vendre une idée de même, mais je ne l'accepterais pas non plus.

Sinon c'aurait pas eu sa place ici ce message?

https://forumdupeuple.com/index.php?topic=4534.msg344051#new

Ah clairement! J'avais oublié ce fil de discussion, désolé. Et oui, vous pouvez aller y copier ces quelques messages.

Je reviendrai quand même avec d'autres trucs. C'est un fil sous-exploité.
« Modifié: juillet 25, 2025, 03:33:40 pm par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2328
  • Respect: +243
Making of de chansons
« Réponse #5 le: juillet 25, 2025, 02:42:29 pm »
0
Sinon c'aurait pas eu sa place ici ce message?

En y repensant, vous comprenez que je ne disais pas que c'était une "mauvaise idée dans une bonne chanson", mais plus un genre de comment on en arrive là.

Englishman in NY est un excellent exemple pour le fil de Tam.

Bohemian Rhapsody serait plus un exemple pour ce fil-ci (et ce, même si j'ai vu le film qui explique la "vente").
« Modifié: juillet 25, 2025, 03:33:23 pm par Ciné »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 19600
  • Respect: +2364
Making of de chansons
« Réponse #6 le: juillet 25, 2025, 02:49:19 pm »
+1
Ok, pas de mauvaises idées, juste des idées surprenantes..Je vois.

Une qui me vient en tête.

-C'est la première chasnon de notre premier album. On va mettre le paquet. On va utiliser le sampling de When the Levee Breaks de Led Zep pour le drum et un bon riff de guit.
-cool.
-Ah oui pis un moment donné on va répéter «Ali Baba and the 40 thieves» 9 fois en criant de plus en plus fort.

à 1:35

« Modifié: juillet 25, 2025, 03:11:04 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2328
  • Respect: +243
Making of de chansons
« Réponse #7 le: juillet 25, 2025, 03:35:14 pm »
0
Oui, pas mal ça.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 15009
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1406
Making of de chansons
« Réponse #8 le: juillet 26, 2025, 07:42:03 pm »
+3
Je plogue OHDio, que j'essaie de plus utiliser malgré les trucs chiants, et je vous réfère vers des balados intéressants (j'ai écouté une partie de celui de beau dommage) sur les histoires derrières des albums marquants/artistes marquants, avec des entrevues, on parle de la grande Histoire et des petites, c'est quand même intéressant, justement, d'entendre un peu tout l'arrière du décor.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/categories/1011883/musique
Les balados de musique


Beau Dommage: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/11804/beau-dommage-la-face-cachee-de-album
Oscar Peterson: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/musique/emissions/12700/centenaire-oscar-peterson-au-dela-de-la-legende
Robert Charlebois:  https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/3705/robert-charlebois-biographie-chansons-documentaire
D'eux, de Céline et Goldman: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/12481/deux-destins-celine-dion-jean-jacques-goldman
Plume Latraverse: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/822/dun-plume-a-lautre
Rêver Mieux, Daniel Bélanger: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/9757/daniel-belanger-reve-encore
Lhasa de Sela: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105891/envoutante-lhasa
Gerry Boulet : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105867/gerry-boulet-avant-de-men-aller
Jacques Brel: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/6106/jacques-brel-biographie-belge-entrevue
La 9e de Beethoven: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/11726/hymne-a-la-joie-200-ans-histoires
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12248
  • Respect: +853
Making of de chansons
« Réponse #9 le: juillet 29, 2025, 12:40:25 pm »
0
Toutes les tounes de Qualité Motel, le processus doit être drôle.

Ciné

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2328
  • Respect: +243
Making of de chansons
« Réponse #10 le: juillet 31, 2025, 10:37:37 am »
+1
Money for Nothing


Non ça ne s'est pas passé comme ça, mais on s'amuse... :smiley14:

- Hey Sting, c'est Mark!
- Mark?
- Mark Knopfler, Dire Straits!
- Ah ouin. Kessé que tu veux, j'suis en train de souper.
- Tsé ta mélodie "Don't Stand So, Don't Stand So Close to Me", j'aurais besoin que tu passes en studio pour chanter "I want my, I want my MTV" sur le même air pour notre nouvelle chanson Money for Nothing.
- Tu veux que je passe en studio pour chanter UNE PHRASE?
- Euh, ben c'est pas vraiment une chanson pour un duo, mais tu pourrais toujours chanter le refrain avec moi si tu veux.
- Ouin, pis ça raconte quoi au juste?
- Euh... Faut installer des fours micro ondes, déménager des frigos, pis des télé couleur.
- Ok tu me niaises, là?
- Non non...
- C'est profond en esti ton affaire!
- Euh, ben c'est sûr qu'il faut remettre ça en contexte...
- Envoye donc un couplet pour le fun?
- Hmmm... Ben le premier ça parle d'une tapette qui porte d'une boucle d'oreille du maquillage pis qui est millionaire juste à faire des vidéos sur MTV.
- Tsé que j'en porte une boucle d'oreille des fois?
- Euh...
- Pis comme par hasard, je suis millionaire, entre autre grâce à MTV. T'es subtil rare!
- Arrête donc, faut savoir rire de soi.
- Pas mal plus toi qui veut rire de moi j'pense. Bon, m'en va souper moi, bye.
- Atttends! Attends! Écoute au moins ce riff de guitare, pis ose me dire que tu veux pas chanter là-dessus!
- Ok ouin, c'est bon en esti ça! Bon ok debord. Prends rendez-vous avec mon agence, mais j'aime autant mieux te le dire à l'avance : juste pour ton affaire de "Don't Stand So Close to Me / I want my MTV", ces estis-là vont sûrement vouloir te prendre un pourcentage.
- Ah les tabarnak! Ils sont jamais loin s'il y a une piastre à faire quelque part... pis sans lever le p'tit doigt en plus!
- Je l'sais ben...  Money for nothing, comme tu dis.
« Modifié: juillet 31, 2025, 11:15:51 am par Ciné »