Je vois ai déjà parlé de Farid? Je travaillais à peu près avec. Je le croisais le matin, il avait à peu près l'air normal. Il était sur le shift de nuit.
Farid, c'est un Tunisien, musulman, que j'ai déjà croisé au Canadian Tire avec sa femme en full burka pendant que je travaillais avec.
Quand il m'a reconnu il a commandé à sa femme de rester en retrait pour pouvoir me parler entre hommes.
J'ai aussi croisé Abdelmajid dans le même Canadian Tire avec sa femme voilée à un autre moment. Femme voilée à garder hors de ma vue aussi.
Mais revenons à Farid.
Une fin de semaine la compagnie pour laquelle je sous-contractais calle une retraite de team building. Je suis invité.
On savait déjà que Farid était pas vraiment un joueur d'équipe, mais là on a appris que c'était quelqu'un avec aucun contrôle, voire un violent impulsif, que rien n'est jamais de sa faute.
Le problème n'est pas que c'est une personne racisée, on a des de souche du même acabit.
Pas longtemps après, on comprend pourquoi on arrivait le matin et que rien n'était réglé.
Farid, travailleur de 23h-7h, avait 2 jobs.
14-22h, et 23-7h.
Faque. Il punchait à 23h, attendait que tout le monde de soir parte, et allait se coucher dans son char jusqu'à 6AM.
Y'avait des caméras qui pointaient dans le parking. Des semaines de footage où il dormait payé 40$/hre ou whatever qui était un bon salaire dans ce temps-là.
Il a fait une scène quand ils l'ont sorti du site un matin, il a physiquement attaqué mon / son superviseur.
Une couple de semaines plus tard, dépôt d'une poursuite pour profilage racial / racisme, je sais pu trop.
Le problème ici c'est pas Farid qui essait de faire pitié.
C'est d'endurer qu'on associe ça à du racisme. On a le droit de poser des questions, et de ne pas croire n'importe qui qui se dit victime de tout et son contraire.
Mais ça on va continuer jusqu'à temps que l'homme blanc qui pisse debout se tanne de passer pour le sale et va élire Trump au Canada.