Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

On fait quoi avec le forum?

Fermeture du forum à la fin de l'année
1 (12.5%)
Fermeture immédiate du forum
1 (12.5%)
On trouve quelqu'un qui veut l'héberger
6 (75%)
On trouve une alternative
0 (0%)

Total des votants: 8

Auteur Sujet: On fait quoi avec le forum?  (Lu 3117 fois)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +227
« Réponse #50 le: novembre 17, 2025, 10:15:14 am »
0
C'est la faute à Tik Tok et instagram.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

• Membre
  • Respect: +722
« Réponse #51 le: novembre 17, 2025, 03:11:04 pm »
0

Est-ce intéressant ce qui se passe la-dessus ?

Ciné

• Membre
  • Respect: +238
« Réponse #52 le: novembre 17, 2025, 04:32:21 pm »
0
Moi je dis que c'est la faute à Berslak pis sa signature!

Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

À force de lire ça, ça entre dans le subconscient.

Je me demandais ce qui faisait en fait qu'on venait avant écrire de plus long messages, et qu'on le fait moins maintenant. Capacité de concentration? Écrire de longs messages?

Pourquoi pas simplement une question d'envie? Y a déjà 95% des forumeux qui ont jeté l'éponge. Ce serait difficile de croire que le meilleur est à venir. :smiley14:

Anyway, depuis longtemps ça vire souvent en rond, on sait d'avance qui va dire quoi que ça en est presque rendu burlesque.

Ça c'est sûr.

Si le PQ rentre, je serai ouvert à une bière post-élections/pré-référendum, mais pour le reste, je pense qu'on a pas mal fait le tour.

(probablement pas mon dernier message, mais si c'est le cas, ti-bec tout le monde)
« Modifié: novembre 17, 2025, 04:34:03 pm par Ciné »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +440
« Réponse #53 le: novembre 17, 2025, 06:17:31 pm »
0
En ce qui me concerne, ma dernière tentative fut encore un flop/bide total, donc j’ai enfin décidé d’arrêter les frais (je suis pourtant très tenace), ahah !

Plus sérieusement, c’est une accumulation de plusieurs choses, je pense. Et, oui, il ne se passe plus grand-chose ici… En outre, j’ai découvert un autre forum entre-temps ; il ne compte pas beaucoup plus de membres actifs que celui-ci, mais davantage de personnes partagent mes centres d’intérêt, etc., donc il y a plus d’échanges, de discussions, etc. Et son ambiance / atmosphère générale me convient davantage, aussi.

Reste que je passe quand même par ici de temps à autre, au cas où...

« Modifié: novembre 17, 2025, 06:33:09 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +275
« Réponse #54 le: novembre 18, 2025, 12:16:02 pm »
0
pareil...au cas où...

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #55 le: novembre 18, 2025, 12:59:03 pm »
0

Est-ce intéressant ce qui se passe la-dessus ?

C'est pas le terme que j'utiliserais pour qualifier Tik Tok.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #56 le: novembre 19, 2025, 06:30:45 am »
0
je n'ai jamais bien compris la différence entre tiktok et les reels facebook.
Mais récemment, je me suis mise à suivre des trucs de plongeurs et je vois d'adorables ou magnifiques vidéos de plongée et c'est très apaisant. #fan de pieuvres et de nudibranches

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +742
« Réponse #57 le: novembre 19, 2025, 12:33:18 pm »
0
Les reels Facebook, c'est une copie de Tiktok destinée aux vieux comme moi qui n'ont pas envie de s'éparpiller dans plusieurs applications de réseaux sociaux.

Semblerait que l'algorithme de Tiktok est encore plus puissant que celui de Facebook pour nous montrer ce qui est supposé nous intéresser et nous rendre accro.  Une chance que je résiste à essayer.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cibiou

• Membre
« Réponse #58 le: novembre 20, 2025, 05:08:34 am »
0
Yep, c'est dangereux, ne clique jamais.
J'ai l'impression de ne voir rien de nocif (plongée, vannerie, mosaïque, musiciens) mais l'attention est sérieusement captée et on passe beaucoup trop de temps à regarder des gens faire qu'à faire soit-même, et c'est finalement assez déprimant.

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +571
« Réponse #59 le: novembre 20, 2025, 05:41:51 pm »
0
Je m’étais fixé un défi de livré à lire cette année mais avec septembre à un livre et octobre à zéro, j’ai décidé d’effacer des réseaux sociaux à la fin d’octobre. J’ai repris avec 4 livre en novembre.

C’est facile de tomber à regarder les vidéos, ils sont fait pour affecter directement ta dopamine. Depuis que je lis plus souvent, je me tanne plus facilement de scroller.

J’ai un cerveau de TDA, j’ai besoin de plein de stimulis sinon j’entends le son du grichement de mes neurones. Si je n’ai pas envie de m’entendre parler, je dois lire. Mais quand j’ai fait une journée épuisante et que jlai de la difficulté à lire, je peux facilement tomber sur des réels vidéo et m’y perdre. Depuis que j’ai tout effacer, je dors à 9:15. Je dors tout le temps. Je le dis que c’est normal, que je suis plus mon cycle circadien.

J’avais hâte de devenir un adulte pour dormir à l’heure que je voulais, c’est à dire 9:15

cibiou

• Membre
« Réponse #60 le: novembre 21, 2025, 08:52:35 am »
0
Tu as essayé la méditation de pleine conscience pour aider ton cerveau à apprivoiser tout ce bruit intérieur?
Pour moi, c'est comme lire, ça m'apporte beaucoup, j'adore ça, mais ça prend une vraie grosse volonté quand on est fatigué et qu'on n'a pas forcément les bonnes conditions pour ça - alors que le doomscroll, c'est tellement simple.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1403
« Réponse #61 le: novembre 21, 2025, 01:44:52 pm »
0
Ouf, j'avoue que c'est à peu près l'affaire que je comprends le moins la pleine conscience. Je suis toujours consciente de tout, et mes journées sont faites de justement des efforts à bloquer tous les stimuli qui entrent dans le système en même temps. Je vois pas l'intérêt d'y porter attention, c'est vraiment bizarre pour moi comme concept.
En fait, c'est en faisant une expérience avec des substances qui altèrent notre état que j'ai pu expérimenter ce que c'est de ne pas constamment sentir l'intérieur de sa bouche quand on mange, et d'être un peu plus consciente de mes mouvements de mastication, d'être intentionnellement attentive aux sensations car elles ne m'arrivent pas à 300 dB dans le cerveau. C'était vraiment reposant.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +571
« Réponse #62 le: novembre 22, 2025, 06:42:26 am »
0
Non, je n’ai pas essayer la méditation. En fait oui, avec ma mère, mais j’étais jeune et ca ne marchait pas vraiment.

Ma mère a poussé fort dans la méditation, elle est allé dans des camps, pour se ressourcer. Elle a tellement poussé que quand elle s’est trouvé, elle est parti avec elle même et on l’a pas vu pendant un temps.

Ceci dit, je suis pas malheureux avec mon chaos bruyant

cibiou

• Membre
« Réponse #63 le: novembre 24, 2025, 03:12:47 am »
0
Jamais essayé de substances (je suis terrifiée par l'idée de duper mon corps et mon cerveau et de perdre sens de la réalité - et j'ai déjà beaucoup trop d'imagination, et elle est bien trop vivace).

L'idée de la pleine conscience pour moi - en tout cas, telle qu'elle fonctionne pour moi-, c'est de s'accorder des moments pour écouter de façon pleine et entière le monde extérieur et mon propre corps, et d'entraîner mon cerveau à se concentrer uniquement là dessus dans le présent.
Ca m'aide, le reste du temps, à rester un peu mieux concentrée sur ce que je suis en train de faire, au lieu de me disperser à écouter tout ce que raconte mon propre "chaos bruyant".

Et j'ai vécu une fois une expérience tellement puissante de réalisation de mon bonheur plein et entier à ce moment précis, c'était euphorisant - un jour je retrouverai cette sensation...
« Modifié: novembre 24, 2025, 03:16:17 am par cibiou »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #64 le: novembre 24, 2025, 04:44:42 am »
0
Le sport c'est très bien pour se détendre aussi, les viédos courtes c'est effrayant en effet, ça ne fini jamais et comme c'est court on se dit toujours, encore une dernière.

On apprend rien la plupart du temps. J'en ai fait une sur tik tok pour m'amuser j'y croyais vraiment pas sérieusement... j'en suis à plus de 236 000 vues et ce n'est pas un chiffre énorme pour une vidéo courte, je ne sais pas pourquoi celle-ci a buzzée plus que les autres ? Mystère de l'algorithme.

Ce qui est marrant c'est que sur deux plateforme différentes deux vidéos courtes peuvent avoir deux destins différents.

Tam

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1987
« Réponse #65 le: décembre 18, 2025, 11:25:30 pm »
0
J'ai pas été à mon affaire.

J'ai un renouvellement de 3 ans qui a passé sur ma csrte de crédit, à un taux prohibitif.

Je me suis plaints au service à la clientèle, on m'a à peu près expliqué que je n'étais pas à mon affaire même si les rappels étaient inexistants.

J'avoue que j'ai passé la date parce que j'avais autre chose à gérer.

Mais en gros le forum est toujours hébergé avec moi, et je vais essayer de trouver comment les dropper au plus crisse à faible coût.

dalporto

• Membre
« Réponse #66 le: mai 08, 2026, 11:06:54 am »
0
Emergency Server Maintenance - Temporary Service Interruption   In Progress    2026-05-07 17:22:41   2026-05-08 01:39:50

C'est ça qu'il s'est passé.

Updates
In Progress
2026-05-08 01:39:29
The reboot process is complete for most servers, we expect to complete the remaining servers shortly.
In Progress
2026-05-07 17:22:41
We are performing emergency maintenance to apply a security mitigation related to a recently disclosed Linux kernel vulnerability affecting CloudLinux/AlmaLinux systems.

As part of this work, we will need to reboot all servers to ensure the mitigation is properly applied.

The reboot should be brief, but hosted services may be temporarily unavailable while each server restarts.

We'll update this notice once the process is completed, and all servers are restored to normal operation.

We regret any inconvenience that may be caused by this interruption.

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +476
« Réponse #67 le: mai 08, 2026, 11:25:02 am »
0
Probabablement le patch pour CVE-2026-31431.
C'est sorti publiquement la semaine dernière et tout le monde se garroche pour mettre à jour leurs kernels de serveurs, avec raison.

Pas pire sérieuse faille, possible d'obtenir accès root depuis n'importe quel SSH.

Pour du shared hosting, comme c'est le cas pour le forum, n'importe quel taouin que son site est sur le même serveur pouvait sortir de son SSH limité à son domaine pour accèder au reste du serveur et avoir accès admin au forum.
« Modifié: mai 08, 2026, 11:28:14 am par exademine »

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +476
« Réponse #68 le: mai 09, 2026, 03:53:27 pm »
0
Ps) Fais tu des backups externes du forum parfois?

Vérifie que ton cpanel est à la version 134.0.25 sinon notifie ton hébergeur vite, il y eu d'autres failles très sérieuses récemment et les ransomware en profitent. 134.0.25 devrait être correct.

https://www.bleepingcomputer.com/news/security/critrical-cpanel-flaw-mass-exploited-in-sorry-ransomware-attacks

dalporto

• Membre
« Réponse #69 le: mai 09, 2026, 04:17:28 pm »
0
cPanel Version    134.0 (build 25)

Ouais, faudrait que je fasse un backu bientôt, le dernier date des fêtes.