Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: 2024 : Sorties musicales appréciées  (Lu 6274 fois)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +440
2024 : Sorties musicales appréciées
« Réponse #50 le: décembre 04, 2024, 02:56:39 am »
+2

63 pièces (hors « albums préférés ») que j’ai pas mal écoutées et qui ont donc marqué mon année :

Vous savez, ces chansons qui ne veulent pas sortir de notre tête pour diverses raisons… Eh bien, il y en a plusieurs en l’espèce.

En ma qualité de DJette un tantinet fêlée (^^), je n’ai pas classé les pièces par ordre de préférence mais d’écoute. Ce fut long, d’autant plus qu’il n’est pas forcément facile de relier différents genres musicaux, mais on peut ainsi voyager de manière un tant soit peu organisée et découvrir progressivement, plus fluidement différents univers et atmosphères, qui composent finalement mon propre univers (assez éclectique, mais l'on peut en réalité trouver quelques points communs dans tout ce qui me plaît ou touche, et certains genres me plaisent bien plus que d'autres : les pièces et albums que je n'ai pas appréciés sont bien plus nombreux que ceux que j'ai appréciés, je ne les mentionne simplement pas en général), en quelque sorte… Vu que j’aime bien écouter mes listes musicales d’une seule traite, c’est mieux comme cela. Allez, on commence par faire la fête (et on finira par s’effondrer ^^) :

1. Sidi Wacho – Inchallah la victoria (Album Habibi Sudaka, 24 mai 2024)

2. Ibrahim Maalouf – Love anthem (Album Trumpets of Michel-Ange, 20 septembre 2024) 

3. Ezra Collective – Ajala (Album Dance, no one's watching, 27 septembre 2024)

4. SSC4EVER (Sir Samuel, Sly Johnson, Specta & Vicelow) – Étrangers (26 novembre 2024)

5. Manu Chao – Viva tu (Album Viva tu, 20 septembre 2024)

6. Bon Entendeur – Rome (avec Alexia Gredy) (Album Rivages, 29 mars 2024)

7. Coldplay – feelslikeimfallinginlove (Album Moon music, 04 octobre 2024)

8. October London – Touch on me (Album October nights, 11 octobre 2024)

9. Leon Bridges – That's what I love (Album Leon, 04 octobre 2024)

10. Maverick Sabre – Lay down on me (Album Burn the right things down, 18 octobre 2024)

11. Kelly Finnigan – Love (Your pain goes deep) (Album A lover was born, 18 octobre 2024)

12. Fantastic Negrito – Son of a broken man (Album Son of a broken man, 18 octobre 2024)

13. Térez Montcalm – Step out (Album Step out, 16 février 2024)

14. Raphaël Dénommé – Brûler ensemble (Album Delta Keb Mojo, 12 avril 2024)

15. The Black Crowes – Bleed it dry (Album Happiness bastards, 15 mars 2024)

16. Robert Jon & The Wreck – Ballad of a broken hearted man (Album Red moon rising, 28 juin 2024)

17. Jack White – Old scratch blues (Album No name, 02 août 2024)

18. Steve Hill – Hanging on a string (Album Hanging on a string, 01 novembre 2024)

19. King Gizzard & The Lizard Wizard – Daily blues (Album Flight b741, 09 août 2024)

20. JD McPherson – Sunshine getaway (Album Nite owls, 27 septembre 2024)

21. Gary Clark Jr. – Maktub (Album JPEG Raw, 22 mars 2024)

22. Kaytranada – Weird (feat. Durand Bernarr) (Album Timeless, 07 juin 2024)

23. Yard Act – Dream job (Album Where’s my utopia, 01 mars 2024)

24. Little Simz – Mood swings (EP Drop 7, 09 février 2024)

25. Berwyn – Who am I (Album Who am I, 12 juillet 2024)

26. Ren – Kujo beat down (05 septembre 2024)

27. Miyagi & Endgame (Andy Panda) – River (Album Narrative, 12 janvier 2024)

28. Classified – Wonder (feat. Ian Janes) (Album Luke’s view, 26 avril 2024)

29. Rau_Ze – Virer nos vies (Album Virer nos vies, 29 mars 2024)

30. André 3000 – Moving day (EP Moving day, 22 novembre 2024)

31. Shaboozey – A bar song (Tipsy) (Album Where I've been, Isn't where I'm going, 31 mai 2024)

32. Beyoncé – Texas hold ‘em (Album Cowboy Carter, 29 mars 2024)

33. The Dead South – A little devil (Album Chains & Stakes, 09 février 2024)

34. Brother Dege – Where the black flowers grow (Album Aurora, 15 mars 2024)

35. Iron & Wine – You never know (Album Light verse, 26 avril 2024)

36. Bon Iver – S P E Y S I D E (EP SABLE, 18 octobre 2024)

37. Ray LaMontagne – Yearning (Album Long way home, 16 août 2024)

38. Eels – Time (Album Eels time!, 07 juin 2024)

39. Luke Combs – Remember him that way (Album Fathers & Sons, 14 juin 2024)

40. 49 Winchester – Anchor (Album Leavin' this holler, 02 août 2024)

41. Benson Boone – Beautiful things (Album Fireworks & Rollerblades, 05 avril 2024)

42. David Kushner – Daylight (Album The Dichotomy, 30 août 2024)

43. Joy Oladokun – Flowers (Album Observations from a crowded room, 18 octobre 2024)

44. James Arthur – From the jump (feat. Kelly Clarkson) (Album Bitter sweet love, 26 janvier 2024)

45. Leif Vollebekk – Southern star (Album Revelation, 27 septembre 2024)

46. Einar Solberg – Within my fence (Album The Congregation Acoustic (Live), 16 février 2024)

47. Pierre Garnier – Ceux qu’on était (Version acoustique) (Album Chaque seconde, 07 juin 2024)

48. Jay Scott – J’te déteste (Album Toutes les rues sont silencieuses, 20 septembre 2024) (Ce morceau est touchant et drôle à la fois : « J’te déteste plus que Kendrick haït Drake ! », ahah…)

49. Noor – Sur mes eaux (EP Les histoires tristes me collent au corps, 18 octobre 2024)

50. Julien Doré – Pourvu qu’elles soient douces (Album Imposteur, 08 novembre 2024)

51. Arthur Teboul et Baptiste Trotignon – Je ne peux plus dire je t'aime (Album Piano Voix, 30 août 2024)

52. Barbara Pravi – Maman (Album La Pieva, 06 septembre 2024)

53. Avec pas d'casque – Le soleil se cherche du stationnement dans l'horizon (Album Cardinal, 13 septembre 2024)

54. Meimuna – Sous la nef (Album C’est demain que je meurs, 18 octobre 2024)

55. Jeannot Bournival – Paradis city (Album Confiture Printemps Comète Moustache Molle, 05 avril 2024)

56. Mister Mat – Le Panthéon (Album Route noire, 11 octobre 2024)

57. Max Richter – And some will fall (Album In a landscape, 06 septembre 2024)

58. Ollane – In the flesh (EP Notes, 03 juin 2024) 

59. Tord Gustavsen Trio – Seeing (Album Seeing, 04 octobre 2024) 

60. Magnus Öström & Dan Berglund – Believe, beleft, below (Album e.s.t. 30, 31 mai 2024) 

61. Vijay Iyer Trio – Compassion (Album Compassion, 02 février 2024)

62. Kamasi Washington – Dream State (feat. André 3000) (Album Fearless movement, 03 mai 2024) 

63. Monkey3 – Collapse (Album Welcome to the machine, 23 février 2024) 

Pour ce qui est de mes albums préférés et des 2-3 pièces à sélectionner pour marquer le coup (vous vous doutez bien que je n'ai pas que deux pièces préférées), je reviendrai – comme prévu – dans quelques jours, car le travail n'est pas encore terminé.

« Modifié: décembre 18, 2024, 01:58:51 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #51 le: décembre 10, 2024, 08:35:06 pm »
0

Je ne suis pas d’accord avec le classement dressé par Le Devoir : https://www.ledevoir.com/culture/musique/825692/palmares-2024-meilleurs-albums-quebecois !

La majorité de mes préférés n’y sont même pas mentionnés, c’est une honte, car ils sont très bien et bien plus à mon goût (« les goûts et les couleurs », me direz-vous…) que la majorité des albums retenus par Le Devoir ! ^^ Ils auraient sans aucun doute pu prendre la place d’autres albums… Remarque, il n’y a pas eu beaucoup de pub (ça aussi, c’est un problème de taille) autour des albums en question (saperlipopette !) … Et mes classements correspondent de toute façon rarement à ceux publiés par les sites « connus » … Là encore, ce sont souvent les mêmes albums – à quelques différences près – qui se retrouvent parmi les favoris… Pas très difficile de parier préalablement sur ceux qui se retrouveront parmi les favoris à la fin de l'année... À croire qu’ils copient tous les uns sur les autres… [Non non, on ne peut pas dire que ce sont objectivement et à n’en pas douter les meilleurs albums de l’année… J'ai d'ailleurs du mal avec l'expression « meilleurs albums de l’année » ; je préfère dire « mes préférés » (par rapport à tous ceux que j’ai écoutés, cela va de soi) …] Et à chaque fois, cela a tendance à m’agacer. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne année concernant les albums francophones (y compris québécois), à mes yeux. Il est rare que j’en retienne autant, mais le fait est que j’ai préféré ceux que j'ai retenus (bien entendu) aux autres albums écoutés au cours de l’année.

« Modifié: décembre 10, 2024, 09:10:26 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1987
« Réponse #52 le: décembre 10, 2024, 09:17:06 pm »
0
C'est normal.

90% des québécois ne sont pas d'accord avec 75% de ce qui est s'écrit dans le Devoir.

Une chambre d'écho pour la gauche bobo à laquelle se greffe les dorionites quand ça fait leur affaire.

De la contre-contre-culture en quelque part...

Tam!

• Membre
  • Respect: +2349
« Réponse #53 le: décembre 13, 2024, 11:00:02 am »
0

Je ne suis pas d’accord avec le classement dressé par Le Devoir : https://www.ledevoir.com/culture/musique/825692/palmares-2024-meilleurs-albums-quebecois !

La majorité de mes préférés n’y sont même pas mentionnés, c’est une honte, car ils sont très bien et bien plus à mon goût (

Et quels albums aurais-tu mis? Dans le québécois je trouve pas qu'il manque grand chose dans ce classement.

90% des québécois ne sont pas d'accord avec 75% de ce qui est s'écrit dans le Devoir.

Source?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #54 le: décembre 13, 2024, 01:00:06 pm »
0

Et quels albums aurais-tu mis? Dans le québécois je trouve pas qu'il manque grand chose dans ce classement.

Je n'ai pas encore publié la liste de mes albums préférés car le travail n'est pas encore terminé, mais tu le sauras bientôt. Il manque notamment l'album québécois que j'ai préféré cette année et qui aurait aisément pu / dû se retrouver dans ce classement, à mes yeux. Il figure même parmi mes dix premiers albums préférés de l'année, c'est dire... Il fait partie de mes coups de cœur. Et ce n'est pas tous les ans que j'ai un coup de cœur pour un album québécois... Mais je pense que tu l'as également loupé...

J'attends d'ailleurs ton (entre autres) "top albums" de fin d'année. ;)

« Modifié: décembre 13, 2024, 01:48:00 pm par Plume »

Tam!

• Membre
« Réponse #55 le: décembre 13, 2024, 01:53:25 pm »
0

Il manque notamment l'album québécois que j'ai préféré cette année et qui aurait aisément pu / dû se retrouver dans ce classement, à mes yeux. Mais je pense que tu l'as également loupé...

Pourquoi tu ne le cites juste pas? On dirait que ça te gêne.: )

J'attends d'ailleurs ton (entre autres) "top albums" de fin d'année. ;)

Je n'en fait plus vraiment, Mais j'ai beaucoup aimé les albums de Klô Pelgag, Bon Enfant et Avec pas d'casque qui se retrouvent dans le top du Devoir.

Y'a les albums de Marie Céleste et Étienne Dufresne aussi que j'ai pas mal écouté

J'ai été un peu décu par le derenier Marie-Pierre Arthur, une artiste que j'aime beaucoup. Un album audacieux mais que je n'ai pas réécouté souvent.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #56 le: décembre 13, 2024, 02:01:36 pm »
0

Il manque notamment l'album québécois que j'ai préféré cette année et qui aurait aisément pu / dû se retrouver dans ce classement, à mes yeux. Mais je pense que tu l'as également loupé...

Pourquoi tu ne le cites juste pas? On dirait que ça te gêne.: )

Aucunement ! Tu crois vraiment que j'ai honte ou que je suis gênée d'aimer une chanson ou un album, sachant que je suis assez éclectique en matière musicale et que je compte, comme prévu, publier la liste de mes albums préférés de l'année ?! Je crois que tout ce que j'ai déjà pu publier sur ce forum prouve que ton impression est totalement erronée. J'ai déjà publié des chansons juste parce qu'elles me faisaient marrer ou autre... Du reste, ton éventuel avis, qui n'est pas supérieur à celui d'autrui et que je ne redoute donc pas du tout, ne changerait de toute façon rien au mien : j'aime l'album en question et j'estime qu'il aurait mérité de se retrouver dans le classement susmentionné. Il ne sera peut-être pas à ton goût (d'après mes observations, on n'a généralement pas les mêmes goûts musicaux), mais il est à mon goût.

Au contraire, il est généralement plutôt difficile pour moi de ne rien dire et de garder la surprise jusqu'au bout quand un album ou une chanson m'a plu d'une manière ou d'une autre. D'où mes fils intitulés « Sorties musicales appréciées », notamment.

Hier, en découvrant par hasard de nouveaux sites, j’ai découvert 2 albums québécois que j’ai directement mis dans la liste de mes albums préférés de l’année. (Plusieurs bons albums francophones cette année !) Je ne peux pas vous dire lesquels, car je vais garder certaines surprises pour une fois, mais j’étais vraiment contente de tomber sur des albums qui m’ont directement plu. Cela a d’ailleurs un peu chamboulé mon classement… Pas sûre que vous soyez au courant de ces sorties…

« Modifié: décembre 13, 2024, 03:05:45 pm par Plume »

Tam!

• Membre
« Réponse #57 le: décembre 13, 2024, 03:09:40 pm »
0
Écoute c'est juste que tu prends le temps de venir ici et d'écrire ça:

La majorité de mes préférés n’y sont même pas mentionnés, c’est une honte, car ils sont très bien et bien plus à mon goût

Sans dire pourquoi ce top est «honteux» (rien de moins). Sans donner un seul album qui aurait du s'y retrouver.

Je trouve ça spécial.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #58 le: décembre 13, 2024, 03:30:08 pm »
+1

L’expression « c’est une honte » n’était pas à prendre au premier degré ou au pied de la lettre, d’autant plus que j’ai mis « ^^ » un peu plus loin. C’était fait exprès (exagération volontaire), à l'instar du « saperlipopette ! » (= signe que j'étais plutôt d'humeur rieuse) ... Genre : « Comment ça, la plupart de mes albums préférés n’y sont pas mentionnés ?! C’est (= pas « tous les albums mentionnés », mais « la non-mention de la plupart de mes albums préférés ») une honte, car (= j'avais bien dit pourquoi) ils sont très bien et bien plus à mon goût que la plupart des albums mentionnés dans le classement en question ! ^^ » Je n’étais pas réellement fâchée ou offusquée par cet article en particulier, hein ! (Je venais juste de tomber dessus par hasard, à 2h du mat' ... Ce fut donc assez rapide, pas comme si j'avais vraiment pris le temps de rédiger une dissertation... C'était loin d'être le premier classement que j'avais vu et je n'en aurais pas parlé si ce forum n'avait pas été majoritairement composé de Québécois...) En revanche, la plupart (pas « tous ») des albums retenus dans le classement en question ne sont pas trop à mon goût, ça c’est vrai.

En fait, je pense que c’est plutôt toi qui t’es indirectement senti « piqué » … Et tu as en quelque sorte essayé de me « piquer » en me disant, genre, « et toi, t’aurais choisi lesquels, pour voir ?! » Ma première impression s’est en quelque sorte confirmée lorsque tu as ensuite écrit (d'une manière qui m'a semblé un peu provocatrice) : « pourquoi tu ne le cites juste pas ? On dirait que ça te gêne. » (Ton smiley m’a d’ailleurs semblé un tantinet hypocrite.) Comme si je redoutais ton avis (= pensée assez présomptueuse / prétentieuse, soit dit en passant), entre autres… Car, pour quelles autres raisons pourrais-je être gênée ?! Et ton dernier message achève de me convaincre concernant ton mécontentement (plus ou moins initialement masqué) relatif à mon commentaire initial.

Quant aux listes relatives à nos albums préférés, on a l’habitude (tu le sais très bien) de les publier en fin d’année (bientôt donc, il suffit de patienter un peu ; pas ma faute si certains sites en publient avant). Je ne vois pas où est le problème, ni ce qu'il y a de spécial là-dedans. Je ne publierai pas ma liste tant qu’elle ne sera pas terminée, je n’aime pas bâcler les choses ou les faire à moitié… J’y ai encore intégré des albums qui sont sortis aujourd’hui même… Et j’avais préalablement dit à Radiolaire que j’avais pensé à lui en écoutant certains albums, et je voulais garder la surprise…

« Modifié: décembre 16, 2024, 03:19:58 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #59 le: décembre 17, 2024, 05:47:35 am »
0

« Urrrk (!) quelle année musicale misérablement faible cela a été, pour ma part. Très, très faible. Cela dit, une poignée de disques vraiment sympas ont été déployés, mais pour moi, c'est généralement une dizaine (au moins) que je dois ensuite faire bouillir jusqu'à cinq. Cette année, j'ai eu du mal à trouver réellement cinq albums de 2024 que j'aime et mon préféré, Morning View XXIII (Incubus), est auto-lavé parce qu'il s'agit essentiellement d'un disque vieux de 23 ans. » https://www.gamereactor.fr/blog/petter/165493/Mes+disques+preferes+de+2024/

Il y a ceux qui ont du mal à départager leurs albums préférés et il y a ceux qui ont eu du mal à trouver 5 albums à leur goût. ^^ Je ne sais pas si je rencontrerai ce problème un jour… Cela doit être frustrant (à chacun ses frustrations) … Il est déjà parfois agaçant de devoir se farcir je ne sais combien d’albums pas trop à notre goût avant de tomber sur un album qui nous plaît vraiment, alors terminer l’année avec seulement 5 albums appréciés en poche… (Remarque, par rapport au nombre total d'albums écoutés, les albums que j'ai vraiment globalement aimés ne sont pas très nombreux non plus...) Je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il a probablement dû passer à côté de certains albums susceptibles de lui plaire, car à force de recherches, on finit souvent par trouver plus de 5 disques à notre goût, même si c’est long, etc. À moins qu’il n’aime vraiment pas grand-chose… Quoi qu’il en soit, il faut voir le bon côté des choses : il n'a visiblement pas eu trop de mal à départager ses albums préférés et à n’en retenir que 5. Sacré gain de temps ! ^^ 

« Modifié: décembre 17, 2024, 06:11:17 am par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #60 le: décembre 18, 2024, 05:10:27 pm »
+1

Mes 20 albums préférés de l’année 

C’est très très peu lorsque l’on met les choses en perspective… Un exploit, venant de moi ! ^^ (Je pensais initialement en mettre 25, mais je n’en ai finalement retenu que 20.) Cela m’a néanmoins pris un temps fou… Après avoir réécouté un certain nombre d’albums à de multiples reprises, j’ai essayé (pour vous) de les classer par ordre de préférence pour une fois… Je suis sûre de moi concernant la première place, car l’album en question s’est (heureusement) imposé à moi comme une évidence, mais ensuite, cela a été difficile : je les aime globalement tous et l’écart d’appréciation entre deux albums (qui n’appartiennent pas forcément au même « genre musical ») n’est pas forcément énorme (le chiffre situé avant la virgule est parfois le même), sinon lesdits albums ne figureraient pas dans cette liste (aucun album n’est inférieur à 7/10 d’après mes propres notes, et je ne mets pour ainsi dire jamais 10/10) … Certains albums sont peu ou prou à égalité. J’ai essentiellement fait primer ce qui me plaisait le plus (évidemment), mon impression globale et les émotions que les albums en question avaient suscitées chez moi, puis j’ai fini par effectuer des calculs (nombre de pièces très appréciées par rapport au nombre total de morceaux, nombre de pièces modérément appréciées, nombre de pièces pas trop ou pas du tout appréciées, etc.), car je n’arrivais pas à départager certains albums : à force de les écouter, je ne parvenais plus forcément à me souvenir exactement de l’album écouté précédemment (et pas forcément le même jour, d’ailleurs) lorsque j’écoutais le suivant, donc je devais faire des va-et-vient réguliers entre différents albums… Mais voilà, j’ai quand même essayé de faire quelque chose… Cela variera peut-être avec le temps, d’autant plus que cela peut déjà varier (j’ai modifié le classement à plusieurs reprises) selon le moment de la journée : le soir, je préfère par exemple écouter certains albums (comme celui de Rodolphe Burger) plutôt que d’autres… En somme, l’ordre de classement des différents albums n’est pas ce qui compte le plus pour moi, d’autant plus que ce n’est pas une science exacte ; je retiens essentiellement que ce sont mes 20 albums préférés de l’année écoulée et que certains d’entre eux m’accompagneront certainement longtemps. Prenez-y ce qui vous plaît (si tant est qu’un album soit à votre goût) et laissez le reste, cela va de soi.

J’ai écrit (pendant que j’étais en train d’écouter l’album en question ou a posteriori) quelques p’tits commentaires personnels, relatifs à mes ressentis, mais si vous souhaitez en savoir davantage sur un album en particulier, je vous ai communiqué des liens, car mon but n’était pas de rédiger une analyse détaillée de chaque album. C’est déjà assez long comme cela…

Je vais les mentionner par ordre décroissant, car tout ne loge pas dans un seul message...

20. Pub Royal (25 avril 2024), de Les Cowboys Fringants (Québec)

Morceaux préférés : « Y’est 3 heures on ferme ! », « La fin du show », « Loulou (partie II) », « Merci ben ! » et « Les bonnes continuations ».

Même si les pièces que j’aime beaucoup ne sont pas très nombreuses par rapport au nombre total de morceaux, je ne pouvais pas ne pas le mettre… Et je l’ai de toute façon préféré à beaucoup d’autres albums écoutés cette année.

Lorsque j’ai écouté le nouvel album des 2Frères, j’y ai d’ailleurs trouvé un clin d’œil à Karl Tremblay : « Mon idole (avec Alexandre Poulin) ».

19. Beautiful people (11 octobre 2024), de Wojtek Mazolewski Quintet (Pologne)

Pièces préférées : « Live spirit », « Beautiful people », « Air » et « Seven wishes ».

« Beautiful people est un album […] qui se dirige vers le royaume du jazz spirituel contemporain tout en conservant l'identité et la tradition slave de WMQ. Wojtek Mazolewski est un éminent artiste de jazz polonais connu pour son travail de pionnier dans le jazz contemporain. Bassiste virtuose et compositeur, Mazolewski mélange le jazz traditionnel avec des éléments contemporains, offrant une expérience musicale fascinante et chargée d'émotions qui lui a valu des critiques enthousiastes. »

Jolie découverte ! En l’espèce, ce ne sont pas les morceaux les plus « énergiques » qui m’ont le plus plu.

https://www.jazz-fun.de/wojtek-mazolewski-quintet-beautiful-people.html

18. Avalanche (08 novembre 2024), de Rodolphe Burger (France)

Quelques morceaux : « L’inattendu », « Le bois lacté », « Avalanche (avec Pierre Alferi) », « Tranquille dans la baleine » et « Coplas ».

https://dernierebande.bandcamp.com/album/avalanche

« Creusant le sillon d’un blues post-moderne mâtiné de jazz et d’électronique minimaliste, le chanteur et musicien livre un splendide album, conçu en collaboration étroite avec deux acolytes suisses, et dédié à son ami écrivain Pierre Alferi. » https://www.lesinrocks.com/musique/avec-avalanche-rodolphe-burger-nous-fait-fondre-de-bonheur-634002-08-11-2024/

J’ai globalement bien aimé cet album, sur le plan textuel et sur le plan sonore. Il est captivant, mystérieux et bien écrit. « Rodolphe Burger signe la plupart des paroles, ludiques et poétiques, souvent parsemées de touches humoristiques ». Certains textes sont particulièrement touchants. J’ai parfois également l’impression de partir dans des réflexions lunaires / philosophiques... J’aime d’ailleurs la voix grave de Rodolphe Burger et la manière (plus ou moins « parlée ») dont il s’exprime : lenteur, douceur… Les narrations sont passionnantes. Sur le plan sonore, c’est planant, lancinant, etc. J’aime particulièrement écouter cet album le soir, avant d’aller dormir : je m’évade, je voyage, on me raconte des histoires et cela me détend…

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/rodolphe-burger-pour-son-album-avalanche-9284895
https://www.rfi.fr/fr/musique/20241203-rodolphe-burger-avalanche-po%C3%A9tique
https://www.muzzart.fr/20241104_58614_rodolphe-burger-avalanche-derniere-bande-pias-8-novembre-2024/

17. Du feu dans les lilas (09 février 2024), de Beyries (Québec)

Morceaux préférés : « La seconde », « Momzie », « Du temps », « Derrière le jour (avec Albin de la Simone) », « Il y a cet endroit » et « La promesse ».

Une jolie découverte. J’ai globalement bien aimé cet album délicat, sincère, introspectif et assez intimiste. La plupart des textes sont signés Maxime Le Flaguais et certains sont particulièrement touchants et poétiques. Quant à Beyries, elle les interprète plutôt bien, comme si c’était elle qui les avait écrits.

https://beyriesmusic.com/fr/articles/dufeudansleslilas/
https://critiquedesalon.ca/2024/02/11/du-feu-dans-les-lilas-beyries/
https://www.lapresse.ca/arts/musique/2024-02-10/du-feu-dans-les-lilas-de-beyries/un-supplement-d-ame.php

16. L’angle (13 décembre 2024), de Détroit (France)

Chansons préférées : « L’angle », « La beauté », « Les roseaux soucieux », « L’hallali », « Fleur du chaos » et « Recueillement ».

L’angle a été financé via le crowdfunding (financement participatif). La somme nécessaire a été obtenue et même dépassée en seulement 24 h, apparemment. Il est sorti assez discrètement… Quelques sites relatifs aux sorties musicales hebdomadaires l’ont tout de même mentionné.

Bien que certaines chansons me plaisent moins que d’autres, je l’ai plutôt bien aimé. Il est assez bien produit et bien écrit. Certaines chansons poétiques m’ont particulièrement touchée.

Voici ce que l’on peut lire sur le site de la Fnac : « 10 ans après le succès de Horizons, Détroit revient avec un nouvel opus intense et captivant : L'Angle.
Ce disque marque une nouvelle étape dans l'histoire du groupe. Désormais formé en trio, Bertrand Cantat, Pascal Humbert et Jérémie Garat continuent d’explorer des horizons musicaux empreints de mysticisme et de poésie.
11 titres profonds et vibrants façonnés d’entre la poussière du désert andalou, les replis secrets du Pays basque et la Lande incandescente. »

https://lust4live.fr/detroit-l-angle/

15. The Great American Bar Scene (04 juillet 2024), de Zach Bryan (États-Unis)

Chansons préférées : « 28 », « Boons », « Like Ida », « Better days (feat. John Mayer) », « Towers », « Northern thunder » et « Pink skies ».

Cet album est globalement à mon goût. J’aime beaucoup l’atmosphère et le style de la majorité (c’est-à-dire plus de la moitié) des chansons. La voix de Zach Bryan me plaît également plutôt bien, d’autant plus quand il la pousse un peu (afin que cela ne devienne pas trop monotone). Cet album aurait pu se retrouver plus haut dans mon classement, étant donné qu’il correspond sur le papier à mes goûts musicaux... Le bémol principal, à mes yeux : la durée d’un album n’est généralement pas du genre à m’effrayer (j’ai d’ailleurs écouté cet album à plusieurs reprises), mais vu le nombre de chansons similaires, elle me semble tout de même un peu trop longue. Même si je ne déteste pas beaucoup de chansons, on peut finir par s’ennuyer… The Great American Bar Scene reste tout de même l’un de mes albums préférés de l’année.

https://www.rollingstone.fr/zach-bryan-the-great-american-bar-scene/
https://holler.country/reviews/zach-bryan-the-great-american-bar-scene-review/
https://www.rollingstone.com/music/music-album-reviews/zach-bryan-great-american-bar-scene-review-1235053703/

1/3

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #61 le: décembre 18, 2024, 05:15:19 pm »
0

14. Bright future (22 mars 2024), de Adrianne Lenker (États-Unis)

Quelques chansons : « Real house », « Sadness as a gift », « Free treasure », « Evol », « Already lost » et « Ruined ».

Alors lui, c’est un tantinet bizarre : parfois, je l’aime beaucoup, et à d’autres moments, j’ai du mal à supporter la voix d’Adrianne que je trouve tantôt touchante, tantôt insupportable… (Je peux détester un album à cause de la voix de l’artiste en question, qui ne plaît pas forcément à mes oreilles.) Je l’avais présélectionné car il m’avait beaucoup touchée lorsque je l’avais découvert, puis lorsque je l’ai réécouté, je ne l’aimais plus, car je ne supportais plus la voix d’Adrianne… Et là, je suis (une fois de plus) en train de le réécouter à tête reposée et je l’aime globalement à nouveau. J’en conclus qu’il faut que je sois dans de bonnes dispositions pour bien l’apprécier. Je n’aime pas toutes les chansons, mais certaines me plaisent beaucoup et j’ai tout de même globalement préféré cet album à beaucoup d’autres albums écoutés cette année, donc il fait conséquemment partie de mes 20 albums préférés de l’année. On ressent une certaine profondeur, « viscéralité », authenticité… C’est également immersif, intimiste et introspectif. Pour ce qui est du style musical ou des styles musicaux proposés, cela correspond plutôt à mes goûts.

https://lesoreillescurieuses.com/2024/03/24/adrianne-lenker-bright-future/
https://pitchfork.com/reviews/albums/adrianne-lenker-bright-future/
https://www.sputnikmusic.com/review/88368/Adrianne-Lenker-Bright-Future/

13. Shotgun Sawyer (06 décembre 2024), de Shotgun Sawyer (États-Unis)

Chansons préférées : « Bye bye baby boogie », « The sky is crying », « Isildur's Bane » et « Tired ».

Je trouve que l’on entend mieux certaines chansons sur le site Bandcamp : https://ripplemusic.bandcamp.com/album/shotgun-sawyer.

Brut, authentique, explosif ! Rugueux, bluesy, rock ! « Ici, c’est tout de même le stoner rock qui domine l’ambiance bluesy et rock’n’roll de ce Shotgun Sawyer immersif. Entre des lignes de basse bien grasses et une batterie très appuyée, ça frappe et cogne sans retenue… et ça fait du bien ! » https://rocknforce.com/shotgun-sawyer-sans-detour/

“In many ways, Shotgun Sawyer is the culmination of every hard-learned lessons from the band’s first five years and ever since, synthesized”, says Jarman. “The songwriting, orchestration, recording process, and instrumentation are all leaps and bounds improved and more sophisticated than anything we’d ever attempted. […]
“Cody’s drumming, Brett’s bass runs, backing vocals, guests on harmonica and keys, new effects and my own humble development on guitar and lyrical development are all put across like never before by the recording/mixing genius of Patrick Hills out of Earth Tone Studios in Sacramento. Cody is an accomplished engineer in his own right, and watching him collaborate with Patrick to achieve what I consider ‘the best drum sound ever recorded’ was a master class. When Shotgun Sawyer started, I never could have dreamed we’d ever sound this good.” https://tinnitist.com/2024/12/05/albums-of-the-week-shotgun-sawyer-shotgun-sawyer/

https://maximumvolumemusic.com/review-shotgun-sawyer-shotgun-sawyer-2024/

12. To be clear (04 octobre 2024), de Mia Kelly (Québec)

Quelques chansons : « Bonefish boys », « South went the bird », « Watercolour girl », « Meaning well » et « Remedy river ».

Jolie trouvaille ! J’aime bien le grain / timbre de voix de la jeune et touchante Mia Kelly, notamment quand elle chante en anglais, car j’ai préféré les chansons en anglais en l’espèce (idem concernant l’album de Térez Montcalm). C’est folk, mais l’on entend également une influence bluesy (notamment) et ça, ça me plaît beaucoup ! L’album est honnête et bien ficelé. Mia Kelly est également une bonne conteuse et, en dépit de son âge, l’on perçoit une certaine maturité. À noter que concernant son album Garden through the war (2022), elle a récemment été récompensée comme « Jeune artiste de l’année » et « Artiste de la relève de l’année » aux Prix de musique folk canadienne 2024 : https://prixfolk.ca/2024/05/02/laureats-des-prix-de-musique-folk-canadienne-2024/.

https://miakellymusic.com/home#bio
https://critiquedesalon.ca/2024/10/05/to-be-clear-mia-kelly/
https://americana-uk.com/mia-kelly-to-be-clear

11. É il violoncello suonò (26 janvier 2024), de Hanna Salzenstein (France)

Quelques pièces : « Aria da suonare XIX col violoncello e spinetta o violone: I. Adagio (Giulio Taglietti) », « Ciaconna (Giulio de Ruvo) », « Cello sonata in B-flat major, RV 46: I. Largo (Antonio Vivaldi) », « Sonata IV a violoncello solo e basso continuo in D minore, opera prima: III. Largo (Giorgio Antoniotto) », « Cello sonata in G minor: I. Adagio (Gasparo Garavaglia) », « Cello sonata in G minor: II. Allegro (Gasparo Garavaglia) », « Cello sonata in G minor: III. Grave (Gasparo Garavaglia) » et « Tarentella (Giulio de Ruvo) ».

Pause instrumentale. Je ne savais pas vraiment où placer cet album, car j’ai du mal à comparer un album « avec paroles » que j’aime beaucoup … avec un album instrumental que j’aime également beaucoup (à mes yeux, il est plus aisé et pertinent de comparer les albums instrumentaux entre eux, etc.), donc je l’ai placé ici, à mi-chemin.

É il violoncello suonòEt le violoncelle sonna ») est le premier album solo d’Hanna Salzenstein (membre de l’ensemble Le Consort). Il retrace l’émergence de la voix du violoncelle soliste au XVIIIe siècle à travers le répertoire des musiciens italiens qui ont parcouru l’Europe et fait voyager leurs œuvres avec eux. « Le programme est constitué de pièces soigneusement choisies parmi celles qui lui tiennent particulièrement à cœur […], et réunit des compositeurs de renom […] et des auteurs aux noms beaucoup plus confidentiels, voire inconnus du grand public […]. » Hanna en a d’ailleurs profité pour graver quelques œuvres jamais enregistrées jusque-là. Pour ce voyage italien, elle s’est par ailleurs entourée de musiciens de talent avec qui elle partage le goût du beau son et de la musique baroque jouée avec grâce. C’est beau, varié, intense, élégant, émouvant…

https://www.baroquiades.com/articles/recording/1/violoncelle-salzenstein-mirare
https://musebaroque.fr/emancipation-e-il-violoncello-suono-hanna-salzenstein-mirare/
https://www.concertclassic.com/article/rencontre-avec-hanna-salzenstein-violoncelle-poete

10. Buried alive (13 décembre 2024), de Dom Martin (Irlande du Nord)

Quelques chansons : « Government (Live) », « Buried in the hail (Live) », « Lefty 2 guns (Live), « 12 Gauge (Live) », « Dixie black hand (Live) », « Easy way out / Belfast blues (Live acoustic) », « Here comes the river / 12 Gauge (Live acoustic) » et « Hell for you / Mercy (Live acoustic) ».

Buried alive est un double album live qui comprend à la fois des morceaux électriques (Dom Martin et son groupe, premier CD) et acoustiques (en solo, second CD) enregistrés en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il contient des chansons extraites des 3 précédents albums de Dom Martin. Les personnes qui ne connaissent pas Dom Martin pourront ainsi le découvrir.

Personnellement, j’ai découvert Dom Martin en 2022 ; son deuxième album, A savage life, faisait d’ailleurs partie de mes albums préférés cette année-là. Buried alive m’a conséquemment permis de découvrir des chansons que je ne connaissais pas, notamment celles issues de son premier album. Il m’a également permis de redécouvrir des pièces que je connaissais déjà : pas de nouvelles chansons en tant que telles, mais de nouvelles versions et interprétations, que je peux parfois préférer aux originales.

Apparemment, les trois albums studio précédents de Dom Martin n’avaient pas suscité beaucoup d’intérêt commercial en Amérique (le célèbre guitariste de blues Walter Trout a tout de même salué Dom Martin : « un artiste unique, authentique et vital »), alors qu’ils avaient reçu des éloges en Europe, où Dom Martin tourne fréquemment. Dom Martin a notamment remporté de nombreux « blues awards » britanniques et européens.

J’aime beaucoup Dom Martin. C’est brut, sombre, sensuel, élégant et authentique. Si tout avait été nouveau pour moi, j’aurais probablement également placé son album plus haut dans mon classement.

https://www.dommart.in/about?lang=fr
https://www.paris-move.com/reviews/dom-martin-buried-alive/
https://bluestownmusic.nl/new-release-dom-martin-buried-alive/
https://www.rockandbluesmuse.com/2024/12/10/review-dom-martin-buried-alive/

9. Abysses & Ivresse des profondeurs (13 septembre 2024), de Scylla (Belgique)

La plupart des morceaux du nouvel EP : « Retour dans les abysses », « Toujours rien à remplacer (One shot video) », « L’oiseau », « Chapitres cachés (avec Furax Barbarossa & Saké) », « Matière première » et « Répondez-moi 2024 / Humain ».

Mon morceau préféré de l’album Abysses : « Douleurs muettes ». Un de mes morceaux préférés de Scylla. Live session 2024 :

Scylla est l’un de mes rappeurs francophones préférés. Il est touchant, profond et il a une belle plume. Ivresse des profondeurs est un EP (7 nouveaux titres) d’une trentaine de minutes (= aussi long que certains albums) qui accompagne la réédition de son premier album Abysses (2013). Scylla pensait initialement « créer 1 ou 2 titres inédits pour marquer le coup », mais il s’est finalement « pris au jeu » et nous a donc délivré un nouveau projet, Ivresse des profondeurs, créé « dans le mood abyssal originel », selon ses dires. Ceux qui ne connaissent pas l’album Abysses pourront le découvrir et ceux qui, comme moi, le connaissent et l’apprécient déjà prendront plaisir à le réécouter et le redécouvrir… Je l’ai mis à cette place-là car je connaissais déjà l’album Abysses, mais j’aime toujours autant cet album. Si tout avait été nouveau pour moi, j’aurais probablement placé Abysses & Ivresse des profondeurs plus haut dans mon classement.

8. D.I.Y (16 août 2024), de The Southern River Band (Australie)

Morceaux préférés : « Vice City III », « Stan Qualen » et « Chimney ».

L’album D.I.Y est un mélange de nouveaux morceaux et des meilleurs singles (du groupe en question) des dernières années. Il m’a permis de découvrir The Southern River Band, que je ne connaissais pas auparavant. C’était donc une totale découverte pour moi et plusieurs morceaux très accrocheurs m’ont beaucoup plu.

« Sur une rythmique d’enfer, deux guitares en fusion et un frontman survitaminé, The Southern River Band fait parler la poudre dans un registre intemporel, fruit de la collision entre un hard rock authentique aux saveurs bluesy et forcément un peu sudiste, et un rock sans concession. Réputée pour ses prestations enflammées, la formation australienne joue sur une spontanéité débridée, qui fait de D.I.Y une réalisation dont l’énergie est plus que communicative. » https://rocknforce.com/the-southern-river-band-hot-shot/

https://tinnitist-com.translate.goog/2024/08/15/albums-of-the-week-the-southern-river-band-d-i-y/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

7. Serenades & Damnation (08 novembre 2024), de Dead Chic (France & Angleterre)

Quelques chansons : « Hedonista », « Fortune », « Mirage », « Manchester », « Paris » et « Pain Love Joy ».

Serenades & Damnation est le premier album du groupe Dead Chic, qui était initialement le projet du guitariste jurassien Damien Félix (ex-Catfish et membre fondateur de Bigger) et du charismatique anglais Andy Balcon (ex-Heymoonshaker). Andy et Damien ont ensuite été rejoints par Rémi Ferbus à la batterie (Kimberose, Mélissa Laveaux, etc.), et Mathis Bouveret-Akengin aux claviers (ex-Catfish, EMÉA). « Le duo franco-anglais devenu quartet donne vie à une musique heavy rock soul originale et racée qui détonne ». Sur leur page Facebook, ils décrivent leur musique ainsi : « Cinematic rock in a tequila glass ». C’est à la fois brut, sexy et élégant.

L’album Serenades et Damnation contient des formes musicales et artistiques plus variées. C’est à la fois puissant (y compris sur le plan émotionnel), passionné (et passionnant), fin et atmosphérique. Et j’adore la voix d’Andy Balcon, elle est très touchante et parfois même déchirante.

https://www.benzinemag.net/2024/11/11/dead-chic-serenades-damnation-voyage-existentiel-et-charge-emotionnelle/
https://www.rollingstone.fr/dead-chic-serenades-damnation/
https://rocknfool.net/2024/11/07/serenades-damnation-de-dead-chic-un-album-a-se-damner/

2/3

« Modifié: juillet 14, 2025, 11:17:22 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #62 le: décembre 18, 2024, 05:16:29 pm »
0

6. Chansons à l’huile (29 février 2024), de Bernard Adamus (Québec)

Chansons préférées : « L’idiot du village », « Quoi encore », « La bête humaine », « Pit à feu », « Crème sure », « S.O.S. rectum » (^^) et « Coyote Bill ».

https://bernardadamus2.bandcamp.com/album/chansons-lhuile

Belle trouvaille ! Je pense que beaucoup (et peut-être même la totalité, qui sait) d’entre vous ne sont pas au courant de la sortie de cet album, que l’on peut retrouver sur le site Bandcamp et que j’ai personnellement découvert par hasard à la fin du mois de novembre, lorsque j’effectuais des recherches relatives à un autre album : j’étais alors tombée sur de nouveaux p’tits sites très intéressants, mais pas très connus. (C’est d’ailleurs également à ce moment-là que j’ai découvert l’album de Mia Kelly.) Il n’y a pas eu beaucoup de pub autour de cet album ; je consulte un certain nombre de sites (y compris québécois) de manière assez régulière et je ne l’avais pas vu passer…

Coup de cœur lorsque j’ai découvert cet album, car je crois que je ne connaissais pas Bernard Adamus auparavant, à moins que je ne me rappelle pas avoir déjà écouté l’une de ses chansons, mais cela m’étonnerait fort… À certains égards, Bernard Adamus me touche un peu à la manière de JP « Le Pad » Tremblay (cf. son album solo Rrrik thffu (l’onomatopée d’un crachat)) … Il est plutôt cru et naturel. Sa plume singulière me plaît bien, aussi. Son album Chansons à l’huile est par ailleurs assez éclectique sur le plan musical. (Je viens de voir que quelques rares personnes en ont parlé sur le site AOTY : https://www.albumoftheyear.org/album/889445-bernard-adamus-chansons-a-lhuile.php.)

5. Chain of light (20 septembre 2024), de Nusrat Fateh Ali Khan (Ciel)

Morceaux préférés : « Ya Allah Ya Rehman » et « Ya Gaus Ya Meeran ».

https://nusratfatehalikhan.bandcamp.com/album/chain-of-light

Chain of light est un album du chanteur pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan, qui nous a quittés en 1997. Il avait été enregistré (mais pas publié) par Nusrat Fateh Ali Khan et son groupe de l’époque en avril 1990, puis en 2021, il a été retrouvé / exhumé par Real World Studios avant un déménagement. Il contient quatre qawwalis traditionnels, dont un inédit (« Ya Gaus Ya Meeran ») que Nusrat Fateh Ali Khan n’avait jamais enregistré jusqu’alors. « L’année 1990 a été un point clé dans la carrière de Nusrat, c’est la période où il a été révélé à un public occidental », a déclaré son manager Rashid Ahmed-Din. Le producteur des enregistrements, Michael Brook, a quant à lui ajouté : « Il y a une clarté incroyable dans ces performances. Ils sont plus aventureux harmoniquement que les autres chansons que Nusrat enregistrait à l'époque et tout le groupe est à son meilleur niveau. »

Quelle voix, agile et puissante ! Les enregistrements sont de bonne qualité. L’album est captivant / envoûtant, spirituel et transcendant. Il est également entraînant, « c’est bon pour le moral » ! J’adore les percussions, d’ailleurs. Cela m’a notamment donné envie de réécouter Rachid Taha, entre autres : ^^

https://realworldrecords.com/releases/chain-of-light/
https://www.theguardian.com/music/article/2024/sep/06/nusrat-fateh-ali-khan-and-party-chain-of-light-review-real-world

4. Mellow war (02 février 2024), de Taylor McCall (États-Unis)

Chansons préférées : « Mellow war », « Rolling stoned again », « Whiskey costs less », « I want you still » et « Born again ».

Une autre belle découverte ! J’ai eu un coup de cœur pour la voix de Taylor McCall, son « mood », son style, etc. Il est très touchant… Et authentique, lui aussi. 

Un EP intitulé The Porch Sessions a par la suite été publié, le 23 août 2024. Il présente quatre chansons de l’album Mellow war en version acoustique :

« My mystery is that most people see me as another southern guy or country musician and that’s not the whole being of my existence. Spirituality and world music to me is connecting with a greater force and that’s what my music is; it’s connecting with something beyond me. » […]

« To me Mellow War is paying homage to my late grandpa, but also in relation to where I’m at musically. My grandpa went to Vietnam. The image on the front is him in Vietnam. These are songs that are sort of letters to home that I imagined he might have sent. My grandpa was a life inspiration for me; it was bigger than just music. The songs are a tribute to everything he stood for and everything he taught me. It’s a way for me to share with him even when he’s in another dimension. This isn’t just about me or myself. This isn’t music about myself. » https://www.taylormccall.com/about

https://holler.country/reviews/taylor-mccall-mellow-war/
https://maximumvolumemusic.com/review-taylor-mccall-mellow-war-2024/
https://americana-uk.com/taylor-mccall-mellow-war
https://turnuptheamp.com/home/2024/2/1/album-review-taylor-mccall-mellow-war

3. Hymnal of a troubled man's mind (31 mars 2024), de Oliver Anthony (États-Unis)

Quelques chansons : « Doggonit », « Cobwebs and cocaine », « I want to go home », « VCR kid » et « Momma's been hurting ».

Un peu plus et j’allais passer à côté… Je l’ai découvert le 05 décembre. Il n’y a pas eu beaucoup de publicité autour du premier album d’Oliver Anthony… En tout cas, elle n’est pas venue jusqu’à moi alors que je consulte régulièrement beaucoup de sites différents… Le 29 mars 2024, Anthony a utilisé ses comptes de réseaux sociaux pour annoncer l'album, sa date de sortie et révéler sa pochette. Il a déclaré : "Hymnal of a troubled man's mind" is the story of my life, from 2013 until 2023. It is intended for the listener to sit down in a quiet place, undistracted, and just listen beginning to end. Every lyric, every note – every everything – is intentionally placed.. […] While "[Rich men North of] Richmond" was the song that got my name out in the public, these songs represent the true foundation of the music that got me through life up until now. […] This album represents the most pure and transparent view inside my heart and soul that I could offer.

La plupart des chansons (hormis « Momma's been hurting », je crois) présentes dans l’album avaient déjà été préalablement publiées (sur YouTube, par exemple) sous forme de « brouillons » ; elles avaient été enregistrées sur le téléphone portable d’Anthony ou lors d’enregistrements vidéo sur le terrain. Anthony souhaitait donc présenter des versions peaufinées desdites chansons (écrites par lui-même) et les répertorier sous une forme plus professionnelle. « I felt that it was my responsibility to give a handful of my early written songs the completion they deserve. » C’est Dave Cobb qui a produit son album, qui reste tout de même assez authentique. Tout est rendu dans un style country-folk très terreux, avec des inflexions bluesy.
Personnellement, si mes souvenirs sont bons, je n’avais préalablement écouté que « Rich men North of Richmond », qui ne figure pas dans l’album, donc j’ai découvert toutes les autres chansons grâce à l’album en question.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un album de gospel et que les connotations religieuses n’apparaissent que dans quelques chansons, huit des 18 titres de l’album présentent Anthony récitant directement des écritures bibliques, de la même manière qu’il est connu pour le faire lors de ses concerts. Ce ne sont pas de simples intermèdes entre les morceaux ; les citations sont entrelacées avec les thèmes des chansons originales d’Anthony. 

Depuis que sa chanson « Rich men North of Richmond » est devenue virale, certaines personnes semblent avoir la haine contre Oliver Anthony… Question politique, je pense… Je me demande ce qu’il a bien pu dire ou faire d’horrible… Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier ce que certains rappeurs, etc., adulés et médiatisés peuvent également dire dans leurs morceaux… N’étant pas anglophone, je ne me base pas sur les paroles lorsque je découvre un album en anglais. Ce n’est d’ailleurs parfois pas plus mal que je ne comprenne pas toutes les paroles : je peux faire travailler mon imagination et me raconter des histoires, ou me contenter d’écouter et de ressentir certaines émotions… Nul besoin d’être anglophone pour comprendre certaines émotions qui sont, somme toute, assez universelles…

En l’espèce, j’adore la voix d’Anthony (quand il chante) ! Elle est passionnée, très expressive et elle me touche énormément, en plein cœur. Elle communique parfaitement les émotions d’Anthony. Je ressens une certaine profondeur lorsque je l’écoute. C’est brut, honnête, viscéral, sans prétention, assez dépouillé… Frissons.

https://oliveranthonymusic.com/about/
https://savingcountrymusic.com/for-easter-oliver-anthony-releases-debut-album-review/

2. Drifter (18 octobre 2024), de Jovin Webb (États-Unis)

Quelques chansons : « Bottom of a bottle », « Drunk on your love », « Wig on wrong », « Livin' reckless » et « Born under a bad sign ».

Belle découverte ! Drifter est le premier album de Jovin Webb. Je prends plaisir à l’écouter d’une traite, sans forcément avoir envie de passer à la chanson suivante. En l’espèce, nous avons affaire à un blues mêlé de soul et de rock’n’roll, notamment. J’aime la voix distinctive de Jovin Webb, qui est authentique et assez éclectique / polyvalent, et j’aime particulièrement le blues (et ce qui s'en rapproche), entre autres. Bref, c’est ma came, tout simplement.   

“At a young age, the longing and pain expressed by Southern Black Baptist church music spoke to me, but as I experienced my own trials and tribulations, I felt the pull of the blues. I soon realized that gospel and blues are related. Someone with the blues is in a low place, and when you seek salvation you’re also usually in a low place. Drifter is the sound of a blues life searching for a gospel redemption. It’s me trying to figure out religion, women, my career, and everything I’ve gone through. I’m living my dream – I’m very blessed. This album showed me how to keep going. It taught me to believe in myself”, Jovin says humbly. 

https://www.paris-move.com/reviews/jovin-webb-drifter/
https://bluesactu.com/jovin-webb-de-lombre-a-la-lumiere/
https://bluesrockreview.com/2024/10/jovin-webb-drifter-review.html
https://www.rockandbluesmuse.com/2024/10/10/review-jovin-webb-drifter/

1. La Maladresse (07 juin 2024), de Leïla Huissoud (France)

Chansons préférées : « Avant Nantes », « Lettre aux paumés », « Mon spectacle s’appelle… », « À tes amours », « Lettre au père », « Chanson éducation » et « La Maladresse ».

En voilà une qui n’est pas assez connue à mes yeux… Coup de cœur lorsque je l’ai découverte il y a quelques années et coup de cœur pour son nouvel album (sorti 6 ans après le précédent), qui m’a quasi instantanément conquise et qui s’est imposé à moi comme une évidence. Il est très rare que j’aime beaucoup un album dans sa quasi-totalité… Leïla est touchante, poétique, authentique, simple sans être lisse, tantôt tendre, tantôt caustique, et elle manie plutôt bien les mots avec lesquels elle aime jouer. C’est une bonne conteuse humaniste, qui sait sublimer les failles. Elle est parfois rigolote, aussi. Bref, elle est top, allez l’écouter !

Voici ce qui est écrit sur son site : « Mon nouvel album est disponible
Il n'y a plus de lecteur cd dans ta voiture ?
Tu peux l'accrocher aux branches d'une plante d'intérieur ça fera de beaux reflets quand le soleil lui lèchera la rondelle et dans cette lumière taquine, tu pourras te délecter de son petit carnet de chansons (grilles d'accords) et autres essais artistiques … (plus sérieusement je suis très fière de cet album mais il est trop sérieux pour le présenter de manière solennelle).
Leïla »

« Et si la maladresse était avant tout un combat ? Celui d’une femme blasée, blessée, cassée, finie, déjà, avoue Leïla Huissoud lessivée par le tourbillon de la vie d’artiste et les montagnes russes de l’existence. Pierre Boulez affirmait que la musique n’est qu’une succession d’heureux accidents ; pour elle, les ratés et les bourdes en représentent les plus vibrantes partitions. Avec Leïla Huissoud on rit, on s’émeut, on se révolte, on « se permet » aussi parfois : la grossièreté est admise si elle est ailleurs, et un faux pas ne l’est jamais, surtout s’il est de côté. Les sentiments se bousculent et elle cherche le beau dans le bancal, la poésie dans la gouaille et la réconciliation dans les mots affûtés. Digne élève de Brassens, Ferré ou Leprest, la « chianteuse » les aime, ces déclassés de la société, ces étourdis, ces sœurs invisibles et ces valseurs Tinder qui peuplent le quotidien et sa galerie de personnages…
La maladresse n’est pas une renaissance, mais un retour, à pas de louve, dans le ballet de la vie. » https://espacepauljargot.crolles.fr/info-evenement/leila-huissoud-la-maladresse/

https://www.break-musical.fr/2024/06/leila-huissoud-la-maladresse-2024.html
http://www.bla-bla-blog.com/archive/2024/07/18/1-2-3-leila-6505622.html

Pour finir, 5 pièces (dont 2 p’tites) pour jouer le jeu (habituel) :

- Lettre au père (Leïla Huissoud) ;

- Pit à feu (Bernard Adamus) ;

- A little devil (The Dead South) ;

- Stan Qualen (The Southern River Band) ;

- L’idée est de l’écouter en boucle, car c’est ainsi qu’elle tourne dans ma tête : Loulou (partie II) (Les Cowboys Fringants).

Voilà voilà, c’est tout pour moi. Bonnes fêtes de fin d’année à vous !

3/3

cantabile

• Membre
  • Respect: +1200
« Réponse #63 le: décembre 19, 2024, 09:04:52 am »
0
Adamus c'est un agresseur. 
« Modifié: décembre 19, 2024, 09:07:27 am par cantabile »
Les gens....

Tam!

• Membre
« Réponse #64 le: décembre 19, 2024, 09:12:05 am »
0
Adamus c'est un agresseur.

Oui. Le cas le plus clair ou «grave» de la vague de 2021 qui comprenait Perrreau, Nevsky, Parent... Son label l'a lâché.  Et il a admis lui-même ses torts. C'est pour ça que tu n'as pas vu de promo ou d'articles qui parlent de cet album.

« Modifié: décembre 19, 2024, 09:15:55 am par Tam! »

cantabile

• Membre
« Réponse #65 le: décembre 19, 2024, 09:48:52 am »
+1
Je sais pas trop ce qu'il a fait et c'est un peu pour ça que j'ai un malaise avec son retour sur scène. Je l'aimais bien Bernard et quand ses tounes surgissent dans mon Spotify je ne les skippe pas, mais aller le voir en show ? Je sais pas trop.

Je ne suis pas allé voir Arcade Fire pour un possiblement moins alors....
Les gens....

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #66 le: décembre 19, 2024, 12:38:24 pm »
0

Vous pourrez aussi constater que j’ai également plutôt bien aimé le nouvel album du groupe français Détroit, dont fait partie Bertrand Cantat, qui avait été condamné par la justice.

Pour ma part, je « juge » des albums (cf. le titre), pas des personnes. S’il fallait que je me farcisse la biographie de chaque personne que j’écoute ou autre (sans forcément la connaître) avant de m’autoriser à aimer l’une de ses œuvres, je ne serais pas rendue et ce serait bien malheureux à mes yeux. Certains prisonniers sont d'ailleurs également de grands artistes.

« Modifié: décembre 19, 2024, 12:48:25 pm par Plume »

cantabile

• Membre
« Réponse #67 le: décembre 19, 2024, 01:43:20 pm »
0
Bien libre à toi d'encenser et d'apprécier des gens dont on sait pertinemment qu'ils ont commis un féminicide ou sont des agresseurs. Moi j'ai un malaise.

Si on prend le cas de Cantat...j'étais un très grand fan de Noir désir, depuis le meurtre de Marie Trintignant j'ai plus de difficultés à en écouter, c'est pas réfléchi c'est simplement un sentiment qui m'habite de façon instinctive.

Merci néanmoins pour le partage, je vais jeter une oreille attentive à ta liste.
« Modifié: décembre 19, 2024, 01:50:54 pm par cantabile »
Les gens....

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #68 le: décembre 19, 2024, 01:57:10 pm »
0

Bien libre à toi d'encenser et d'apprécier des gens [...]

Ça, c'est une interprétation fausse / erronée. Je n’encense / n’apprécie pas "des gens / personnes", que je ne connais d’ailleurs pas forcément ; j’apprécie (parfois beaucoup) certaines œuvres (pas toutes) de certains artistes. En l'espèce, le fait est que les albums en question font partie de mes albums préférés de l'année ; cela n'aurait pas forcément été le cas concernant d'autres albums (des mêmes artistes). Parlons de certains prisonniers : je n’irais pas forcément dîner avec eux, mais je ne m’interdirais certainement pas d’apprécier certaines de leurs créations (disques, livres, dessins, peintures, etc.). Reste que je peux parfaitement comprendre qu'autrui puisse avoir du mal à écouter les œuvres de certains artistes...

« Modifié: décembre 19, 2024, 02:39:24 pm par Plume »

Tam!

• Membre
« Réponse #69 le: décembre 19, 2024, 01:59:16 pm »
0

Vous pourrez aussi constater que j’ai également plutôt bien aimé le nouvel album du groupe français Détroit, dont fait partie Bertrand Cantat, qui avait été condamné par la justice.

Pour ma part, je « juge » des albums (cf. le titre), pas des personnes. S’il fallait que je me farcisse la biographie de chaque personne que j’écoute ou autre (sans forcément la connaître) avant de m’autoriser à aimer l’une de ses œuvres, je ne serais pas rendue et ce serait bien malheureux à mes yeux. Certains prisonniers sont d'ailleurs également de grands artistes.

Tu m'accusais l'autre fois d'être «piqué» alors qu'ici c'est toi qui semble l'être pour pas grand chose.

Tu semblais te demander pourquoi l'album n'avait pas eu d'écho ou de couverture. On t'a expliqué pourquoi. On a jamais dit qu'il falait que tu l'exclu de ton top. Et étant donné que tu n'habites pas ici (à moins que je trompe) c'est parfaitement normal de ne pas être au courant de ça. Je trouve ça même intéressant de voir ton choix alors que tu n'es pas biaisé par son histoire.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #70 le: décembre 19, 2024, 02:07:18 pm »
0

Aucunement "piquée" en l'espèce. J'étais très calme, je participais simplement à la discussion...

J'ai mentionné ce site hier : https://www.albumoftheyear.org/album/889445-bernard-adamus-chansons-a-lhuile.php. J'avais donc à peu près compris après-coup qu'il y avait eu certaines histoires à son sujet.

« Modifié: décembre 19, 2024, 02:11:14 pm par Plume »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1987
« Réponse #71 le: décembre 19, 2024, 08:03:02 pm »
0
C'est le fun les wokes qui viennent hijacker un sujet avec leur rectitude morale après que quelqu'un se soit forcé pour faire un top 20 sur un sujet qui parlait seulement de musique.

C'est rendu compliqué en crisse écouter de la musique en 2024.

cantabile

• Membre
« Réponse #72 le: décembre 19, 2024, 11:24:48 pm »
0
Et ta contribution en ce moment c’est …?

J’ai quand même remercié Plume pour sa liste en lui disant que j’écouterais ça. Peut-être qu’il aurait mieux faire comme d’habitude pis s’en sacrer et la laisser soliloquer ?

Pis tsé Dalp voir du woke partout et dans toute…t’es certain que tu veux aller là ?
Les gens....

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #73 le: décembre 20, 2024, 04:58:58 am »
0

Cela ne m’aurait pas forcément dérangée, tu sais... Que tu (entre autres) t’en sacres habituellement, je m’en sacre. Néanmoins, ce n’est pas parce que tu t’en sacres habituellement que tout le monde s’en sacre habituellement. Ce n’est pas parce qu’autrui ne réagit pas nécessairement à mes messages qu’il s’en sacre forcément. Je ne rédige pour ainsi dire jamais de commentaires sur les sites, les blogs ou les forums où des gens font peu ou prou la même chose que moi … et je suis pourtant loin de m’en sacrer, étant donné que je les lis. En la matière, cela ne nous dérange pas trop de « soliloquer » (pour reprendre ton terme). Le but est avant tout de transmettre de la musique.

Hier, Tam m’a dit : « ‘on’ t’a juste expliqué pourquoi tu n’avais pas vu d’articles au sujet de l’album en question ». Mais personnellement, je ne suis pas sûre que tu avais préalablement suivi notre conversation (je ne t’avais pas vu « connecté » et comme tu l'as justement souligné, tu t'en sacres habituellement), ni que ton message initial n’avait qu’un but informatif… Cela ne m’étonnerait pas que tu aies écrit cela juste après avoir vu le nom « Adamus », sans nécessairement avoir préalablement lu ce que j’avais écrit à côté… Par ailleurs, on ne discute généralement pas « normalement » ensemble ; on n’a pas de réelles conversations (posées et intéressantes) ensemble. (J’essaie néanmoins d’en avoir une présentement.) Même si ce n’est pas forcément le cas en l’espèce, en principe, me concernant, tu as juste l’habitude (même lorsque cela faisait un moment que tu n'avais rien écrit sur le forum) de ramener ta fraise dans les moments « tendus » avec d’autres personnes, uniquement pour en rajouter une couche ou lancer des piques. Tu lances des trucs, puis c’est tout.

En outre, tu m’as tout de même ensuite dit que j’étais libre « d’encenser et d’apprécier des gens dont on sait pertinemment qu'ils ont commis un féminicide ou sont des agresseurs », mais que toi, t’avais un malaise…  (Cela m’a un peu fait penser à : « tu es libre de faire l’apologie des terroristes, mais moi, j’ai un malaise… ») Si ce n’est pas une interprétation fausse / « déconnante », qui aurait typiquement pu être formulée par un « woke » (je ne dis pas que tu en es un pour autant), qui aurait également pu aller explicitement plus loin, je ne sais pas ce que c’est… Si l’on est un tant soit peu intelligent et que l’on ne dit pas volontairement ce genre de choses, on sait (au moins intellectuellement) effectuer la distinction entre « œuvre » / « album » et « personne derrière l’artiste ». (S’il avait vraiment été simplement question des « meilleurs albums québécois de l’année », oui, j’estime que l’album de Bernard Adamus, entre autres, aurait mérité de s’y retrouver. Parce que c’est la vérité à mes yeux. C’est, en tout cas, réellement l’un de mes albums préférés de l’année.) Personnellement, je peux parfaitement comprendre qu’autrui puisse avoir du mal à écouter les œuvres de certains artistes ; chacun écoute ce qu’il veut. Cela n’autorise en revanche pas certaines personnes à essayer de culpabiliser (d’une manière ou d’une autre) celles qui écoutent et aiment les œuvres en question. (Je parle de manière générale ici.) Concernant Bernard Adamus en particulier, je ne sais pas non plus ce qu’il a exactement fait… Pour ce qui est des gens (en tant que tels) qui ont commis des infractions pénales, qui ont été condamnés par la justice et qui ont purgé leur peine, je ne suis pas forcément contre la réinsertion (qui peut d’ailleurs passer par la musique), sur le principe, ni du genre à leur infliger systématiquement la perpétuité ou double peine dans ma tête. Je ne les résume pas forcément qu’à cela, je peux éventuellement voir autre chose en eux. Reste que je peux comprendre que certaines personnes n'y parviennent pas.

Quoi qu’il en soit, comme je l'ai précédemment dit : prenez ce qui vous plaît et laissez le reste, cela va de soi et cela ne me dérange pas (je procède également ainsi).

Bonne journée !

« Modifié: décembre 20, 2024, 06:02:53 am par Plume »

Radiolaire

• Membre
  • **
  • Respect: +24
« Réponse #74 le: décembre 20, 2024, 09:06:31 am »
+1
Merci pour Leïla Huissoud !

Citation de: Plume
En voilà une qui n’est pas assez connue à mes yeux… Coup de cœur lorsque je l’ai découverte il y a quelques années et coup de cœur pour son nouvel album (sorti 6 ans après le précédent), qui m’a quasi instantanément conquise et qui s’est imposé à moi comme une évidence. Il est très rare que j’aime beaucoup un album dans sa quasi-totalité… Leïla est touchante, poétique, authentique, simple sans être lisse, tantôt tendre, tantôt caustique, et elle manie plutôt bien les mots avec lesquels elle aime jouer. C’est une bonne conteuse humaniste, qui sait sublimer les failles. Elle est parfois rigolote, aussi. Bref, elle est top, allez l’écouter !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #75 le: décembre 20, 2024, 09:08:42 am »
0

Aaah, c'était notamment à elle que je pensais la dernière fois ! =)

Tam!

• Membre
« Réponse #76 le: décembre 20, 2024, 09:33:28 am »
0
C'est le fun les wokes qui viennent hijacker un sujet avec leur rectitude morale après que quelqu'un se soit forcé pour faire un top 20 sur un sujet qui parlait seulement de musique.

C'est rendu compliqué en crisse écouter de la musique en 2024.

C'est l'fun un anti-woke sans nuance qui, si il relisait calmement nos messages, verrait qu'on informait simplement Plume pourquoi on avait pas entendu parler de l'album d'Adamus.

J'ai même écrit: «  Je trouve ça même intéressant de voir ton choix alors que tu n'es pas biaisé par son histoire.»

C'est rendu compliqué en criss  écrire un message sans qu'on y voit du wokisme en 2024.
« Modifié: décembre 20, 2024, 10:29:57 am par Tam! »

cantabile

• Membre
« Réponse #77 le: décembre 20, 2024, 09:46:23 am »
0
Plume: il est évident que ta contribution à ce forum est beaucoup plus substantielle que la mienne.

Bonne journée.
Les gens....

Radiolaire

• Membre
  • **
  • Respect: +24
« Réponse #78 le: décembre 28, 2024, 08:23:03 pm »
+1

Mes 20 albums préférés de l’année 

C’est très très peu lorsque l’on met les choses en perspective… Un exploit, venant de moi ! ^^ (Je pensais initialement en mettre 25, mais je n’en ai finalement retenu que 20.) Cela m’a néanmoins pris un temps fou… Après avoir réécouté un certain nombre d’albums à de multiples reprises, j’ai essayé (pour vous) de les classer par ordre de préférence pour une fois…

Je suis parvenu de justesse au choix de mon album de l'année 2024 :
Beth Gibbons (chanteuse de Portishead) - Lives Outgrown

Ma chanson favorite est arrivée dans les derniers jours de l'année (de la même façon que celle de 2023, qui était "Grand-père" par Rose Naggar-Tremblay et qui est du même genre) :
Claude Gauthier - Je reviendrai à Noël

Les candidats à l'album préféré étaient nombreux encore cette année (les préférés de l'un sont souvent les moins préférés d'un autre ; la plupart de ces albums (sauf la plupart des disques de musique traditionnelle) seront à éviter si l'on préfère de la musique énergique ! ) :

Adamus, Bernard - Chansons à l'huile
Aerovons - A Little More
Anderson, Laurie - Amelia
AO Music - Otherness
Arsenault, Guillaume - Les plantes continuent de pousser même quand tu dors (Face A) EP
Audet, Viviane - Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (bande sonore)
Berger, Laurent - Aux mondes irréels
Beyries - Du feu dans les lilas
Bezriche, Natasha - C'est une fille
Bon Débarras - J'm'en viens chez vous
Boulerice, Nicolas - Cooltrad
Bujold, David - Le sol ou le ciel
Cave, Nick, & The Bad Seeds - Wild Dog
Chartrand, Alexis, & Cédric Dind-Lavoie - Au Chemin 4 (court album)
Chartrand, Alexis, & Nicolas Bibeau - Écoutez tous
Cimon, Philémon - Mon adolescence (vol.1 et 2)
Contour, Sandra - J'ai pas d'visite
Cordâme - Déesses mystiques
Cowboys Fringants - Pub Royal
D'Accoutumée - Toujours les mêmes arbres
De Temps Antan - J'ai mal à mon folklore
Deux Gars, Plein de Voix - Hide And Seek (EP)
Deux Gars, Plein de Voix - Swingnent Bach et Mozart (EP)
Dufresne, Diane - État de siège
Dutronc, Thomas - Il n'est jamais trop tard
Falquet, Yann - Les secrets du ciel
Filles du Roy - (album éponyme)
Flore Laurentienne - Huit tableaux
Folds, Ben - Sleigher
Fournier, Ian - La révolution par la douceur
Freire, Monica - Ilhada
Fugain, Michel - La vie, l'amour, etc.
Garçons à Marier - La dot
Gauthier, Claude - Je reviendrai à Noël (EP)
Gauvin, Karina - Marie Hubert, Fille du Roy
Gendron, Myriam - Mayday
Germaine - Chansons honnêtes
Gonzales, Chilly – Gonzo
Huissoud, Leila – La maladresse
Joyet, Bernard - Franginade 2
Lachance, Gilbert - Cinéma intérieur
Lambert, Yves - Romance paradis (court album)
Lamontagne, Ray - Long Way Home
Léonore - Indéfinissable
Leoza, Simon - Acte III
Lieues - Quelque part sur la map
Major, Catherine - La mémoire du corps
Makdissi-Warren, Katia - Musique de film et théâtre, EP 1 et EP 2
McKennitt, Loreena - The Road Back Home (live)
Mélisande - Rembobine
Niquay, Laura - Comptines Atikamekw, E aistahiak
Nolin, Safia - UFA religion
Orchestre Filmharmonique - Requiem (de François Dompierre)
Pelgag, Klo – Abracadabra (en éliminant la batterie)
Pellerin, Nicolas, & Les Grands Hurleurs - Layon
Pièce Sur Pièce - L'aube dans le rétroviseur
Pilou - Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
Pomme - Saisons
Proulx-Cloutier, Émile - Ma main au feu (triple) : 3 Actes
Richter, Max - In A Landscape
Ritual - The Story Of Mr. Bogd, part 1
Rosier - Elle veille encore (court album)
Secret Garden - Songs In The Circle Of Time
Skye Consort - Ode et ballade
Smile, The - Cutouts
Smile, The - Wall Of Eyes
Spektor, Regina - Songs
Tassan, Christine, & Les Imposteures - Sur la route
Thériault, André - (album éponyme)
Wells-Oberegger, Andrew - Déjouer le glas
interprètes multiples : Proxy Music (compositions de Linda Thompson)
bande sonore : Mobile étoile SK (comp. Jérôme Lemonnier) EP

Excusez là !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #79 le: décembre 29, 2024, 07:39:09 am »
+1

Après un rapide premier coup d’œil / d’oreille, merci pour l’album (Aux mondes irréels) de Laurent Berger, je ne l’avais pas vu passer. Son premier album (1998) s’intitulait Plume. =)

« Hé plume
J’ai dans la tête un chant d’oiseau
Une poussière de ton costume
Qui se dessine sur mes carreaux… » https://laurentberger.com/discographie/plume/

Idem concernant le double album (Franginade 2) de Bernard Joyet !

« Modifié: décembre 29, 2024, 03:21:39 pm par Plume »