Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le nouvel album des Cowboys Fringants  (Lu 9174 fois)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
Le nouvel album des Cowboys Fringants
« Réponse #50 le: octobre 07, 2019, 08:55:36 pm »
0
Faut dire que moi aussi j'ai sursauté quand j'ai vu "Les antipodes". Qui sait, le bon vieux Gaucho les a peut-être inspirés,,,

N'ayant pas encore écouté le disque, je me demande quel est le sens réel du titre.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2349
« Réponse #51 le: octobre 08, 2019, 09:10:07 am »
0
Faut dire que moi aussi j'ai sursauté quand j'ai vu "Les antipodes". Qui sait, le bon vieux Gaucho les a peut-être inspirés,,,

N'ayant pas encore écouté le disque, je me demande quel est le sens réel du titre.

En écoutant Les Antipodes, on comprend que le groupe a voulu servir quelques pièces sérieuses parsemées de chansons légères. Le disque aurait-il pu n’avoir que des morceaux sombres?

« On aurait pu le faire, répond Jérôme. Mais de faire de la scène avec ça pendant quatre ans, c’est un peu plate. Sur scène, c’est cabotin, très festif. » « À un moment donné, ç’aurait été trop lourd, ajoute Jean-François. Tu ne peux pas juste parler de ce qui va mal dans le monde pendant 12 ou 13 tounes. Ce ne serait pas les Cowboys. »

C’est la raison pourquoi le groupe a décidé d’appeler son disque Les Antipodes, au lieu de L’Amérique pleure, qui était le choix initial. « Les antipodes est issu de la chanson D’une tristesse qui parle de la polarisation du monde dans lequel on vit », explique Jean-François.

https://www.journaldemontreal.com/2019/10/06/les-cowboys-fringants-dun-extreme-a-lautre
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Pinko

• Membre
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +249
« Réponse #52 le: novembre 05, 2019, 01:03:50 pm »
+1
Après la première écoute de l'Amérique pleure seulement:

L'Amérique pleure est excellente. La dernière fois que j'ai eu ce feeling à la première écoute d'une chanson des CF est quand j'ai écouté Les étoiles filantes pour la première fois, il y a presque 15 ans jours pour jour...

Et le vidéoclip avec son côté décalé est tout autant excellent. Quand les danseurs s'immobilisent à "À la télé un autre malade vient d'déclencher une fusillade", j'en ai eu des frissons...

Le texte est massif est très bien construit. La musique est accrocheuse et entraînante... elle aurait très bien pu se retrouver dans Break Syndical (elle me fait penser à L'hiver approche)!
¥

cantabile

• Membre
  • Respect: +1200
Re: Le nouvel album des Cowboys Fringants
« Réponse #53 le: janvier 10, 2020, 08:34:45 am »
+1
C'est ce soir que mon fils assistera à son premier spectacle en salle et ce sera celui des cowboys. Il y a très longtemps que je n'avais pas eu hâte à un show des cowboys  !
Les gens....

Tam!

• Membre
  • Respect: +2349
« Réponse #54 le: juillet 19, 2022, 11:14:26 am »
0
Karl a annoncé qu'il avait un cancer de la prostate, ce matin sur Facebook.  :(

https://www.facebook.com/watch?v=781560589529964

« Modifié: juillet 19, 2022, 11:22:51 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +227
« Réponse #55 le: juillet 19, 2022, 11:20:47 am »
0
Je viens de voir ça, c'est très triste, je lui souhaite bon courage, ça va faire bizarre de la voir sans cheveux.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ciné

• Membre
  • Respect: +237
« Réponse #56 le: juillet 11, 2025, 02:11:46 pm »
0
LES COWBOYS FRINGANTS - L'Amérique pleure

Tam : le clip j'hais pas ça. C,est un beau contraste avec les paroles. La désinvolture de la danse en ligne, le geste répétitif des mouvements l'insouciance....

Ouin, je pense plus que c'est une question de budget et c'est dommage. C'aurait mérité de plus belles images. Assumer la patente jusqu'au bout et non amoindrir ça avec de « l'humour » ou de la légèreté.

Ce n'est peut-être pas l'intention. J'aime bien ce commentaire lu sur YouTube : Outre les paroles, il y a quelque chose de profondément troublant dans ce vidéo clip. Le gros sourire du "meneur" et l'insouciance des autres danseurs, avec pourtant les paroles de la chanson affichées devant eux en karaoké, c'est un beau parallèle avec notre société actuelle. On les connait les problèmes de notre planète et de notre société, mais on choisi bien souvent de les ignorer et d'opter pour n'importe quelle forme de divertissement pour se distraire de cette réalité troublante. On n'est pas aveugle, on n'est pas sourd, la réalité est là, devant nous, à la télé, sur Internet, dans la rue, mais on regarde ailleurs, et on danse...

C'est un peu comme ça que je le voyais, c'est une bonne analyse.

Mais sur le coup je suis resté sur ma faim, je trouvais ça trop banal malgré l'interprétation qu'on pouvait en faire. C'est peut-être pas si pire que ça...

L'Amérique pleure est excellente. La dernière fois que j'ai eu ce feeling à la première écoute d'une chanson des CF est quand j'ai écouté Les étoiles filantes pour la première fois, il y a presque 15 ans jours pour jour...

Et le vidéoclip avec son côté décalé est tout autant excellent. Quand les danseurs s'immobilisent à "À la télé un autre malade vient d'déclencher une fusillade", j'en ai eu des frissons...

Je cite tout ça, car je me suis intéressé ces derniers jours au parcours de la Texane qui avait fait cette reprise...

"L'Amérique Pleure" [ENGLISH VERSION] | Les Cowboys Fringants

...après avoir appris qu'elle était venue au Québec.

Il me semble qu'on avait parlé d'elle ici, sûrement à l'époque de la mort de Karl Tremblay, mais je ne suis pas foutu de retrouver le fil. Ou alors c'est sur le Sac de Chips :
https://www.lesacdechips.com/2023/11/24/une-chanteuse-texane-a-fait-une-reprise-anglaise-de-lamerique-pleure-des-cowboys-fringants-et-cest-sublime

Pour résumer l'affaire, elle avait été la première étonnée à voir son nombre de visionnements pour sa vidéo passer de 3000 (après trois ans) à presque 80 000 en une semaine. Au moment où j'écris ceci, c'est rendu à 207 000.

Quelques jours après le décès de Karl Tremblay, elle a publié une vidéo dans laquelle elle explique tout ça.

Bienvenue les québécois

Pour en revenir à la vidéo, on avait tous notre opinion à l'époque de sa sortie, mais pour elle "ça ressemble aux salles de danse de chez moi" ce qui la mène à faire le constat inverse du nôtre, soit que ce sont les paroles ne vont pas avec la vidéo.

Dans cette autre vidéo, on peut l'entendre travailler sur une version espagnole de la chanson.

Works-in-Progress! | L'Amérique Pleure Spanish, Hadestown French, Mozart l'Opéra Rock English, etc

Tout ça pour dire que l'an dernier, elle est venue au Québec pour la première fois.

Quebec Travel Vlog! | First Shows, Things don't always go how you want

Si j'aime habituellement les vidéos de voyage comme celles du Jam, ici c'est tout aussi amusant de se redécouvrir dans le regard d'une Texane.

Au moment du départ, elle a le dos en compote, mais décaler son voyage, ne serait-ce que de deux jours, lui aurait coûté 700$, alors elle se lance.

Débarquée à Montréal le 20 juin, elle n'est pas encore très mobile et doit limiter ses activités à aller prendre un café au coin de la rue.

Le 24 juin, elle participe à la fête nationale à la Maison Fréchette de Lévis (la moitié des plans sont filmés à la verticale, ce qui donne envie de crisser celui ou celle qui tient son cell dans un broyeur de branches comme dans Fargo, mais bon). Je serais curieux de lire les démarches qu'elle a effectuées pour se ramasser là, en tout cas bravo!

Belles images de la traverse Lévis-Québec le soir même. À Québec, elle visite aussi les Chutes Montmorency en admettant ne jamais en avoir vue de sa vie; alors que nous on prend ça pour acquis.

Le 26 juin, elle est de retour à Montréal où elle donne un spectacle à La Brassée. Elle passe une partie de sa dernière journée sur le Mont Royal. Pour une fille qui pouvait à peine marcher quelques jours plus tôt et qui vient du Texas où tout est plat, ce n'est pas rien!

Le mois dernier, elle est revenue au Québec a donné une entrevue à Mario Dumont pour l'occasion.

Une américaine chante du Cowboys Fringants en direct dans nos studios!

Bref, ce n'est peut-être pas la plus grande chanteuse, ni la plus grande guitariste, mais ce doit être la première Texane à donner son premier show à vie hors de son pays. Beau parcours!

J'aime particulièrement les libertés qu'elle prend avec les paroles pour en faire quelque chose  bien à elle, mais qui respecte tout de même l'esprit de la chanson.

J’tire une coup’ de poffes de clope
Job done pour les vitamines
Pis un bon café à l’eau d’mope
Histoire de s’donner meilleure mine

Years of smoking cigarettes
Can’t be undone by vitamins
Down ‘em with coffee and regret
‘Fore I gotta head out again

(...)

C’est si triste que des fois
Quand je rentre à la maison
Pis que j’parke mon vieux camion