Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Votre prochain / dernier voyage ?  (Lu 488632 fois)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2349
Votre prochain / dernier voyage ?
« Réponse #4500 le: mars 26, 2026, 09:42:51 am »
0
Il y a des vols directs Montréal-São Miguel depuis peu. On en profite.

Ça fait beaucoup plus longtemps que ça qu'il y a des vols sans escale YUL-Ponta Delgada. De mémoire, il y avait déjà des vols sans escales dans les années 2010, peut-être même avant. Le covid avait arrêté ça mais ça recommencé vers 2022-2023 je crois.

Ok j'avais lu que c'était récent. Et j'ai demandé à CHAT et voici ce qu'il m'a dit:

Les vols directs (sans escale) entre Montréal (YUL) et les Açores sont en fait assez récents — et même encore relativement limités.

?? Depuis quand ça existe ?
La liaison directe Montréal ? Ponta Delgada (Açores) a été lancée en 2022 par Azores Airlines.
Depuis, elle est surtout saisonnière (printemps–été), même si elle a été progressivement prolongée à l’hiver certaines années.
📅 Évolution récente
2022 : début du service direct (saisonnier).
2023 : augmentation des fréquences (1 ? 2 vols/semaine, parfois vers différentes îles).
2024–2025 : jusqu’à 4 vols par semaine en été, et ajout de vols hivernaux (2/semaine).
🧭 Avant 2022
Il fallait généralement passer par Lisbonne ou une autre ville européenne (donc avec escale).
La pandémie (2020–2021) avait même interrompu complètement la route.

? En résumé :

Les vols directs YUL–Açores existent seulement depuis ~2022.
Ce n’est pas encore une liaison quotidienne : elle reste principalement saisonnière, mais en expansion.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +227
« Réponse #4501 le: mars 26, 2026, 01:29:41 pm »
0
Je rentre de l'île de Madère !

Une des plus belles places où je suis allé. Je commençais à conduire manuel à l'époque. La clutch du char de location a souffert...

L'aéroport aussi est assez unique.

Je viens d'aller voir où on était resté dans le coin d'Arco da Calheta. On avait payé 170euros pour 5 jours. La même place est rendu à 220 euros la nuit... Il semble y avoir eu un boom touristique dans les dernière années.

Ça a été la galère l'aéroport...

Il a réputation d'être le plus dangereux du monde et il ferme 6 jours par an pour raison meteo et c'est tombé sur le jour de notre arrivée...

https://youtube.com/shorts/zLHO7j2fKiQ?is=ZPQzLh7XSuRazcTs
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

• Membre
  • Respect: +719
« Réponse #4502 le: mars 26, 2026, 10:36:56 pm »
0

Ok j'avais lu que c'était récent. Et j'ai demandé à CHAT et voici ce qu'il m'a dit:

Encore une démonstration de l'incompétence de l'IA.

Dans un article de 2018 sur https://professionvoyages.com/les-acores-archipel-portugais/

Date de publication : 2018/06/05

Par: Thomas HUE-HERMIER

Comment y aller?

La compagnie açorienne Azores Airlines vole depuis Montréal directement vers Sao Miguel.

Un autre article de mai 2018 mentionnant un vol hebdomadaire entre Montréal et Ponta Delgada : https://www.travelpulse.ca/news/airlines-airports/azores-airlines-portugals-oldest-airline-is-now-its-newest:

At 76 years old, the airline has grown the number of seats they offer in Canada by 63%, offering year round service from Toronto to Ponta Delgada with five weekly nonstop this summer, and four weekly flights for the winter 2018/2019 period. [...].
They also offer seasonal summer service with one weekly flight from Montreal to Ponta Delgada, and one weekly flight from Toronto to Terceira Island.
« Modifié: mars 27, 2026, 08:24:19 am par Ring0 »

Ring0

• Membre
« Réponse #4503 le: mars 26, 2026, 10:59:52 pm »
0

Il a réputation d'être le plus dangereux du monde et il ferme 6 jours par an pour raison meteo et c'est tombé sur le jour de notre arrivée...

Pour avoir fait les 2, je dirais sans aucune hésitation que l'aéroport de Lukla au Népal est considérablement plus dangereux que celui de Madère.

Toute approche non parfaite résulte nécessairement en un accident. Il n'y a aucune possibilité de go around. Rajoute une météo souvent capricieuse et une élévation de près de 3000 mètres, c'est assez fou comme aéroport. Mais c'est aussi très cool surtout si tu es assis juste derrière les pilotes.

J'avais fait l'aller-retour avec Sita Air. L'avion que j'avais à l'aller, un Dornier 228 immatriculé 9N-AHA a crashé quelques années plus tard avec aucun survivant: https://aviation-safety.net/wikibase/320873

L'avion que j'avais au retour immatriculé 9N-AHB a eu 3 accidents depuis mon vol.

En 2010, il est rentré dans le mur au bout de la piste de Lukla. https://aviation-safety.net/wikibase/78673

En 2013, il a fait un atterrissage brutal à Simikot en brisant le train atterrissage, l'aile gauche, l'hélice gauche et le fuselage: https://aviation-safety.net/wikibase/320745

Et en 2021, il a frappé un sanglier sur la piste en décollant de Nepalgunj. https://aviation-safety.net/wikibase/269315

C'est assez dangereux l'aviation au Népal. Quoique ça doit quand même être pas mal plus sécuritaire que leurs routes...
« Modifié: mars 26, 2026, 11:20:02 pm par Ring0 »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4504 le: mars 27, 2026, 05:14:44 am »
0

Pour avoir fait les 2, je dirais sans aucune hésitation que l'aéroport de Lukla au Népal est considérablement plus dangereux que celui de Madère.

Toute approche non parfaite résulte nécessairement en un accident. Il n'y a aucune possibilité de go around. Rajoute une météo souvent capricieuse et une élévation de près de 3000 mètres, c'est assez fou comme aéroport. Mais c'est aussi très cool surtout si tu es assis juste derrière les pilotes.

J'avais fait l'aller-retour avec Sita Air. L'avion que j'avais à l'aller, un Dornier 228 immatriculé 9N-AHA a crashé quelques années plus tard avec aucun survivant: https://aviation-safety.net/wikibase/320873

L'avion que j'avais au retour immatriculé 9N-AHB a eu 3 accidents depuis mon vol.

En 2010, il est rentré dans le mur au bout de la piste de Lukla. https://aviation-safety.net/wikibase/78673

En 2013, il a fait un atterrissage brutal à Simikot en brisant le train atterrissage, l'aile gauche, l'hélice gauche et le fuselage: https://aviation-safety.net/wikibase/320745

Et en 2021, il a frappé un sanglier sur la piste en décollant de Nepalgunj. https://aviation-safety.net/wikibase/269315

C'est assez dangereux l'aviation au Népal. Quoique ça doit quand même être pas mal plus sécuritaire que leurs routes...

Maiis est-ce un aéroport international ? Dans le domaine des pistes d'avion casse gueule il y a l'aérodrome de courchevel en pente sur le flanc d'une montagne https://www.google.com/maps/place/Altiport+International+Courchevel+LFLJ/@45.3922471,6.6390018,206a,35y,320.62h,78.01t/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x4789821bae5526c7:0xd9467f84864b9a6f!8m2!3d45.3961282!4d6.6345374!16s%2Fm%2F0b6kx2n?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI2MDMyNC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

ou le très connu aéroport de Saint-Barthélemy où les avions doivent plonger à quelque mètres du somment d'une montagne. https://blog.chapkadirect.fr/les-10-aeroports-les-plus-dangereux-du-monde/?doing_wp_cron=1774602796.0769178867340087890625

Tam

Ring0

• Membre
« Réponse #4505 le: mars 27, 2026, 08:31:54 am »
0
Maiis est-ce un aéroport international ?

C'est un aéroport qui reçoit des vols commerciaux où toi et moi on peut acheter une place, mais je ne crois pas qu'il y ait des vols internationaux.

Dans le domaine des pistes d'avion casse gueule il y a l'aérodrome de courchevel en pente sur le flanc d'une montagne

Vraiment cool comme place. J'aimerais bien y aller un jour. À ma connaissance il n'y a pas de vol commerciaux par contre. Juste du charter et des gens avec leurs avions privés.

ou le très connu aéroport de Saint-Barthélemy où les avions doivent plonger à quelque mètres du sommet d'une montagne.

L'approche est malade mais tu peux quand même faire un go around sans problème. Je présume que la météo est aussi beaucoup plus coopérative qu'à Lukla. C'est probablement un aéroport beaucoup plus sécuritaire que Lukla ou Courchevel.

Tam!

• Membre
« Réponse #4506 le: mars 27, 2026, 09:17:53 am »
0

Encore une démonstration de l'incompétence de l'IA.

Dans un article de 2018 sur https://professionvoyages.com/les-acores-archipel-portugais/

Date de publication : 2018/06/05

Par: Thomas HUE-HERMIER

Comment y aller?

La compagnie açorienne Azores Airlines vole depuis Montréal directement vers Sao Miguel.

Un autre article de mai 2018 mentionnant un vol hebdomadaire entre Montréal et Ponta Delgada : https://www.travelpulse.ca/news/airlines-airports/azores-airlines-portugals-oldest-airline-is-now-its-newest:

At 76 years old, the airline has grown the number of seats they offer in Canada by 63%, offering year round service from Toronto to Ponta Delgada with five weekly nonstop this summer, and four weekly flights for the winter 2018/2019 period. [...].
They also offer seasonal summer service with one weekly flight from Montreal to Ponta Delgada, and one weekly flight from Toronto to Terceira Island.

Ok mais moi c'est ce genre d'info que j'ai lu.

https://professionvoyages.com/on-a-teste-pour-vous-sata-azores-airlines-au-depart-de-yul-excellent-service-en-toute-simplicite/

5 juillet 2022 – Depuis le 15 juin dernier, l’aéroport de Montréal accueille un nouveau vol direct vers les Açores, une destination européenne loin du tourisme de masse qui ravira les amateurs de plein air et d’authenticité. Un coup de cœur assuré à moins de 5h de vol! Pour vois l’album photos,

Avouons que ça peut porter à confusion.

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +275
« Réponse #4507 le: mars 27, 2026, 10:59:48 am »
0
Je pars me faire un petit kif d'une semaine en train bientôt - moi, moi-même et mon bouquin : Bern, Zurich, Vienne, Bratislava, Budapest, Zagreb, Ljubljana et retour par l'Italie -bien hâte

cantabile

• Membre
  • Respect: +1200
« Réponse #4508 le: mars 27, 2026, 01:21:27 pm »
0
Je pars me faire un petit kif d'une semaine en train bientôt - moi, moi-même et mon bouquin : Bern, Zurich, Vienne, Bratislava, Budapest, Zagreb, Ljubljana et retour par l'Italie -bien hâte
C'est une sacrée course ça !
J'ai vu tous ces endroits sauf la Suisse parce que je suis trop pauvre. Budapest est ma préférée, mais j'ai bien aimé Ljubljana qui est une jolie petite capitale dans un pays qui gagne franchement à être connu !
« Modifié: mars 27, 2026, 02:21:30 pm par cantabile »
Les gens....

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4509 le: mars 29, 2026, 09:34:24 am »
+1
Vidéo 2 de notre "road trip" à Madère (j'écrit road trip mais on traverses l'îlle en 1H30 donc c'est un rapide road trip)...

Entre autre activité à Madère et notamment dans sa capitale de Funchal, tu peux t'organiser des balades en bâteau pour voir, Dauphins, baleines et autre Cachalots. Ici on part à bord de notre bâteau un peu particulier pour tenter de débusquer une baleine !! Mais avant on fait un petit détour par le jardin botanique, aussi calme que peuplé de touristes...

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4510 le: avril 04, 2026, 05:04:11 am »
+1
Avant dernier chapitre de notre voyage à Madère. Cette fois-ci on vous enmène au marché de Funchal pour tester quelques fruits exotiques à la txture et au goût inconnu et après quelques tentatives (échouées) de rejoindre la partie nord de l'île plus montagneuse, nous découvrons au sein de la capitale Madèroise, un moyen de transport offert aux touristes, plus qu'insolite... et pour le moins... Dangereux, les Carreiros do Monte !!

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4511 le: avril 11, 2026, 02:55:35 am »
0
Dernière vidéo de notre road trip à Madère. Madère la ville la plus cinématographique d'Europe ?

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #4512 le: avril 11, 2026, 07:38:16 am »
+1
Bilan de ce tour en train : à faire et refaire et refaire encore. 18 passages de frontières, 8 pays, 3500km, un peu plus de 48h dans des trains variés. Et un temps magnifique, qui m'a permis de profiter à fonds des escales et de beaucoup marcher. Je suis en général plutôt adepte de visiter un seul lieu mais à fond, mais là, je ne me suis mis aucune pression et j'ai regardé les vaches qui regardent les trains et les magnifiques paysages.

C'est un peu comme le cinéma et les bandes-annonces : ça donne envie de toujours plus.

A part Bratislava qui m'a un peu déçue, chaque nouvelle étape m'a ravie plus que la précédente, avec Ljubjana en point d'orgue (mais pourquoi on ne parle pas plus de la Slovénie? tant mieux tant mieux, préservons le, mais quel pays incroyable!)

Quelques galères de train, mais rien que je n'aie anticipé et donc aucun dommage. Avec une liseuse, un carnet de sudokus, une barre de protéines et un paquet de mouchoirs, on passe tout ça sans problème.

Bon, ce genre de voyage est un peu trop imprévisible pour faire avec des enfants, mais extrêmement agréable pour un adulte en quête de liberté et de temps pour soi.

« Modifié: avril 11, 2026, 01:12:16 pm par cibiou »

cantabile

• Membre
« Réponse #4513 le: avril 11, 2026, 10:02:44 pm »
0
Bratislava c’est assez ordinaire objectivement comme capitale. On le savait son a donc pu apprécier l’endroit à la hauteur de nos attentes.

Je partage ton appréciation de la Slovénie. Nous avons beaucoup aimé nos 17 jours dans ce pays largement méconnu. C’est probablement le seul endroit en Europe où nous n’avons croisé aucun Nord-Américain. C’est magnifique, paisible, propre et ultra sécuritaire. Un pays à découvrir.
Les gens....

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4514 le: avril 12, 2026, 03:02:37 am »
0
Ton trip en train c'était des trains différents ou un genre de train touristique ?

J'ai l'impression que les voyages en train deviennent à la mode.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #4515 le: avril 12, 2026, 04:13:11 am »
0
C'étaient des trains normaux, avec le pass interail. Organisés de A à Z par moi même de main de maître si je peux me permettre ;)

J'ai toujours saisi les occasions de faire du train (mon premier devait être en Pologne en 2003), mais rarement eu l'occasion de faire une boucle aussi intense.

Et ce n'est pas la mode, c'est le changement climatique et les gens qui commencent à reconsidérer leurs façons de voyager et c'est une très bonne chose!

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4516 le: avril 12, 2026, 01:14:07 pm »
0

Et ce n'est pas la mode, c'est le changement climatique et les gens qui commencent à reconsidérer leurs façons de voyager et c'est une très bonne chose!

il n'y a que les bobos qi se préoccupent du réchauffement climatique quand il s'agit de voyager et de choisir son moyen de trasnport, je ne dis pas que c'est mal ou que c'est un mauvais choix ou une mauvaise motivation mais c'est un luxe, le luxe de jouer les pauvres qui voyagent en train.

J'ai voyagé en train aux USA bien avant que ça ne soit à "la mode" et c'était des trains Diesel...

Voyager en train phénomene de mode ou réel changement sociétal, j'ai envoie de dire, l'avenir nous le dira.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4517 le: avril 12, 2026, 01:22:12 pm »
0
Mais ça me fait penser un peu à la van life, dans les années 70 / 80 c'était unb truc de hippie puis un moyen pour tous de voyager et de prendre des vacances à un prix raisonable, puyis ses 10 dernières années le camping car qui était devenu le sumum du ringard, le symbole du beau avec sa bière, son camping car et ses chaises en plstique est redevenu un mode de voyager à la mode, pour les jeunes bobos aspirant à la liberté.

La van life est en train de mourir car manifestement de nombreuses lois en Europe ont mis un frain à ce qui n'aura été qu'une mode.

MAis le voyage en train je trouve ça sympa parceque c'est plus lent, on perd en liberté mais on. gagne en lenteur en temps pour soit, est-ce qu'on retrouvera un peu de ça dans quelques années avec le bateau ? Est-ce que la croisière en bateau va devenir un phénomène que les jeunes bobos vont s'approrier ?

A priori rien ne semble s'opposer à cela une fois que les croisièristes arriverons à redonner à la croisière une échelle plus humaine et moins masse, plus écolo en metant une ou deux voile rigide et un peu de carburant écolo et qu'ils arriveront à se détâcher de cette image de tourisme de masse pour vieux retraités boomers.

Je regarde souvent Les croisièristes comme le Ponan qui offrent un service de croisière (de très haut standard) mais vraiment de grande qualité. En Norvège l'express côtier Hurtigruten est une très bonne et belle option au voyage en bateau sans le côté boomer insupportable.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #4518 le: avril 13, 2026, 05:50:50 am »
0
Je trouve que c'est très réducteur (et infantilisant) de penser que uniquement les "bobos" (on dirait l'insulte ultime alors que ça désigne quand même des gens avec un capital scientifique et culturel plutôt élevé) se préoccupent d'écologie. Evidemment, il y a l'histoire du coût (le train étant souvent bien plus cher), donc quand l'arbitrage doit être fait, il est souvent fait en faveur du vol low cost pour des questions économiques.

Mais il y a aussi beaucoup de gens, avec des moyens limités mais une conscience du réchauffement climatique, qui choisissent de voyager sans avion, en sacrifiant sur le temps de voyage. Encourageons-le, au lieu de le réduire à un "truc de bobo".

cibiou

• Membre
« Réponse #4519 le: avril 13, 2026, 05:54:28 am »
0
Bratislava c’est assez ordinaire objectivement comme capitale. On le savait son a donc pu apprécier l’endroit à la hauteur de nos attentes.

Je partage ton appréciation de la Slovénie. Nous avons beaucoup aimé nos 17 jours dans ce pays largement méconnu. C’est probablement le seul endroit en Europe où nous n’avons croisé aucun Nord-Américain. C’est magnifique, paisible, propre et ultra sécuritaire. Un pays à découvrir.
17 jours, vous avez pu aller dans le détail! si tu veux partager ton itinéraire et des préférences, ça m'intéresse, je pense sérieusement à y retourner l'an prochain en famille (peut-être avec mes parents, en mode caravane familiale à nouveau ;) )

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4520 le: avril 13, 2026, 10:33:48 am »
0
Je trouve que c'est très réducteur (et infantilisant) de penser que uniquement les "bobos" (on dirait l'insulte ultime alors que ça désigne quand même des gens avec un capital scientifique et culturel plutôt élevé) se préoccupent d'écologie. Evidemment, il y a l'histoire du coût (le train étant souvent bien plus cher), donc quand l'arbitrage doit être fait, il est souvent fait en faveur du vol low cost pour des questions économiques.

Mais il y a aussi beaucoup de gens, avec des moyens limités mais une conscience du réchauffement climatique, qui choisissent de voyager sans avion, en sacrifiant sur le temps de voyage. Encourageons-le, au lieu de le réduire à un "truc de bobo".

Arrête de pleurnicher Cibiou tu es l'archétype de ce que je décris.

je n'ai absolument rien contre le voyage en train c'est une super façon de voyager, dans certains cas c'est effectivement en plus écologique, je constate simplement que depuis quelques temps c'est un mode de voyage tendance, pas de quoi monter sur tes grands chevaux en dévoilant ton visage de supériorité à coup de "gens avec un capital scientifique et culturel plutôt élevé" c'est tellement visqueux, et je ne parle pas de ton discours emprunté au registre sémantique du cadre sup manageur "quand l'arbitrage doit être fait..." j'ai l'impression d'être dans une réunion Team'S...

Tout chez toi es l'incarnation du bobo parisien Cibiou, franchement autrefois tu faisais preuve de plus de simplicité et de naturel... Redescends vite on n'a pas encore lancé Artemis III mais tu es déjà sur la Lune.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #4521 le: avril 13, 2026, 11:03:16 am »
0
J'ai passé l'âge de m'excuser pour mon vocabulaire et d'accepter comme une victime d'être traitée d'intello et de bobo ou de woke à l'occasion - adjectifs que je refuse de voir comme  négatifs. Je ne me sens pas supérieure - si tu te sens inférieur, c'est ton problème, pas le mien :)

On est déjà suffisamment dans "Idiocraty", permets-moi de ne pas me complaire dans la médiocrité ambiante.

Pour en revenir au sujet, mon prochain voyage est encore à définir pour octobre, mais je sens bien soit un road trip vers la Slovénie, soit remonter toute la côté ouest italienne en train, en passant par Pompei et Rome (les enfants sont assez grands pour que ça leur parle)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4522 le: avril 13, 2026, 11:17:34 am »
0
Pour ton prochain voyage n'oublie surtout pas ton tapis de yoga, ton Lonly Planet et télécharge l'application qui te permet de calculer tes émissions de CO2.

Et quand tu dégusteras une salade de Quinoa au vinaigre balsamique hors de prix devant ta yourte mongole entre deux trajets en train, j'espère que tu auras une petite pensée pour moi.

Tam

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1987
« Réponse #4523 le: avril 13, 2026, 12:21:38 pm »
0
C'est l'âge qui te rend désagréable comme ça?

Pas hâte d'être aussi vieux.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4524 le: avril 13, 2026, 12:25:09 pm »
0
C'est le gauchiasses qui me rendent désagréable.

Je ne supporte plus la moindre gauchiasserie même inconsciente.

Mais je voudrais rappeler que c'est Cibiou qui a tiré la première en suréagissant au mot "mode" 

Tam

Ring0

• Membre
« Réponse #4525 le: avril 13, 2026, 12:41:27 pm »
0

J'ai toujours saisi les occasions de faire du train (mon premier devait être en Pologne en 2003), mais rarement eu l'occasion de faire une boucle aussi intense.

En janvier 2016, j'avais fait un aller simple Groningen - Munich - Vienne - Budapest - Brasov - Bucarest - Istanbul.

Ça avait été un très beau voyage, sauf le dude de l'état islamique qui s'était fait explosé à quelques centaines de mètres de moi à Istanbul.

À partir de Munich, les trains étaient tous très vides. Ça doit être déficitaire pas à peu près à cette période là de l'année. Les gares étaient full par contre, remplies de réfugiées qui s'en allaient dans l'autre sens.

Pour le trajet Budapest - Brasov, pour sauver de l'argent j'avais pris un lit dans une cabine à 3 dans un train de nuit. Finalement non seulement j'étais seul dans ma cabine, j'étais seul dans tout le wagon. Un peu après le départ, l'employé roumain qui s'occupait du wagon lits m'a demandé si j'avais besoin de quelque chose, j'ai dit non alors il est allé dans sa cabine pour changer son uniforme pour un track suit Adidas, comme il se doit. Il a fumé des clopes toute la nuit. T'a voulu venir din pays de l'Est, ben t'es dans les pays de l'Est me disais-je pour contenir mon inconfort face à la fumée envahissant tout le wagon.

La Roumanie rurale début janvier, c'est quelque chose quand même. J'ai rarement vu un endroit aussi triste et déprimant.

Dans la portion du train en Bulgarie, un employé ne parlait pas un mot d'anglais et j'avais une question, je ne me souviens plus quoi. Finalement pour se faire comprendre, il a téléphoné a sa blonde qui parlait un peu anglais et il m'a passé son téléphone. J'avais été impressionné par l'initiative. Le service à la clientèle n'est généralement pas le fort de l'Europe, encore moins à l'Est.

Y'avait aussi un dude italien pas de billet qui est embarqué dans le train à Bucarest. Il a réussi en enfirouaper tous les contrôleurs de billets le long du trajet avec des histoires abracadabrantes pour expliquer son absence de billet, jusqu'au premier contrôleur Turque qui lui n'entendait pas à rire et qui l'a expulsé manu militari en pleine nuit dans un bled perdu près de la frontière Bulgarie/Grèce/Turquie. Y'a moyen de voyager pour pas cher si tu es un beau parleur.
« Modifié: avril 13, 2026, 12:48:50 pm par Ring0 »

Tam!

• Membre
« Réponse #4526 le: avril 13, 2026, 01:26:37 pm »
0
Pour ton prochain voyage n'oublie surtout pas ton tapis de yoga, ton Lonly Planet et télécharge l'application qui te permet de calculer tes émissions de CO2.

C'est le gauchiasses qui me rendent désagréable.

Heille c'pas drôle hein, des gens qui ont conscience de leur empreinte carbone et qui veulent faire leur part pour l'environnment.

Je te comprends Le Jam, ça me met en tabarnack moi aussi!!

cibiou

• Membre
« Réponse #4527 le: avril 13, 2026, 01:34:51 pm »
0
Belles anecdotes! (moins l'attaque suicide et la Roumanie en plein hiver peut-être...).

Une beauté de l'UE, c'est la facilité de passer les frontières, d'utiliser la même monnaie et de pouvoir utiliser le roaming (notamment pour les traductions à la volée! quoique les jeunes générations se débrouillent de mieux en mieux en anglais). C'est presque devenu trop facile :)

Ring0

• Membre
« Réponse #4528 le: avril 13, 2026, 02:44:42 pm »
0
Belles anecdotes! (moins l'attaque suicide et la Roumanie en plein hiver peut-être...).

Une beauté de l'UE, c'est la facilité de passer les frontières, d'utiliser la même monnaie et de pouvoir utiliser le roaming (notamment pour les traductions à la volée! quoique les jeunes générations se débrouillent de mieux en mieux en anglais). C'est presque devenu trop facile :)

En 2016, la Bulgarie et la Roumanie n'était pas encore dans Schengen ni dans l'euro. La Hongrie était Schengen mais pas dans l'Euro.  Plus la Turquie qui prend sa frontière très au sérieux. C'était pas nécessairement un voyage de tout repos niveau frontières et monnaies.

Du roaming en Europe avec un compte cellulaire canadien ? Il faut être millionnaire pour se payer ça.

cibiou

• Membre
« Réponse #4529 le: avril 13, 2026, 04:31:44 pm »
0
Je parlais surtout pour un membre de Schengen en 2026 justement :)

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +538
« Réponse #4530 le: avril 13, 2026, 07:34:29 pm »
0

Touves tu que l'attitude était si différente il y a une vingtaine d'années?

Du roaming en Europe avec un compte cellulaire canadien ? Il faut être millionnaire pour se payer ça.

Ou tsé, prendre une e-sim comme tout le monde.
« Modifié: avril 14, 2026, 04:21:59 am par plsavaria »

dalporto

• Membre
« Réponse #4531 le: avril 13, 2026, 09:56:10 pm »
0

Touves tu que l'attitude était si différente il y a une vingtaine d'années?

Mettons que je trouve qu'il prend toujours la même cible.

Il veut tirer sur ses couettes.

Il est en amour je crois.

dalporto

• Membre
« Réponse #4532 le: avril 13, 2026, 09:57:57 pm »
0
Sinon, va probablement falloir que j'aille à Vienne dans les prochains mois / semaines.

Je fais quoi pour pas avoir à y aller?

J'hésite entre la démission et mourir soudainement.

dalporto

• Membre
« Réponse #4533 le: avril 13, 2026, 10:02:32 pm »
0
Oui je vais là pour tuer Franz Ferdinand.

dalporto

• Membre
« Réponse #4534 le: avril 13, 2026, 10:09:07 pm »
0
Sarajevo c'est en Autriche, right?

cibiou

• Membre
« Réponse #4535 le: avril 14, 2026, 10:02:24 am »
0
Sinon, va probablement falloir que j'aille à Vienne dans les prochains mois / semaines.

Pourquoi ça ne tente pas? c'est pas la ville la plus funky de la Terre, mais c'est joli :)

(de mon côté, c'est aux USA qu'ils veuillent que j'aille et je n'ai pas réussi à m'en défaire :/  Le nouveau ETA demande qu'on partage nos réseaux sociaux...)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4536 le: avril 14, 2026, 10:55:52 am »
0
La demande de partage obligatoire des réseaux sociaux n'est pas encore validée il me semble.

Ça fait des années qu'ils le demande, ce n'est pas obligatoire, moi je ne l'ai jamais donné et ça n'a jamais posé de problème.

Il possible par contre en effet que cela devienne obligatoire mais renseigne toit ce n'est pas encore effectif et je ne suis pas certain que ça passe vraiment un jour, ça risquerait de mettre un frein au tourisme mais bon avec Trump rien est impossible.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #4537 le: avril 14, 2026, 12:31:34 pm »
0

Je l'ai fait le mois dernier et c'était très clairement demandé. C'est mon 3 ieme (ou 4ieme?) ETA et c'est la 1ère fois que je vois la question. On pouvait laisser vide.

Après, la question est ce qu'ils iront chercher/vérifier et à quoi ça m'engage vraiment. J'ai juste filé mon linkedIn pour le principe de répondre quelquechose et car c'est le seul endroit où je n'ai pas de pseudonyme.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4538 le: avril 14, 2026, 02:08:19 pm »
0
de ce que je vois ce serait obligatoire pour les demandes de visa et facultatif pour l'ESTA, mais j'avoue que je ne m'y suis pas penché depuis des mois donc je ne suis peut être pas parfaitement à la page.

Le problème c'est que moi je ne me rappelle pas forcément de tous les réseaux sociaux que j'ai utilisé ces 5 dernières années, il y a en a peut être certains pour lesquels j'ai créé un compte et que je n'ai pas utilisé ou sur youtube j'ai peut être 2 compte, c'est presque impossible de ne pas se tromper. Je trouve tout ça un peu ridicule.

Tam

dalporto

• Membre
« Réponse #4539 le: avril 14, 2026, 10:27:09 pm »
0

Pourquoi ça ne tente pas? c'est pas la ville la plus funky de la Terre, mais c'est joli :)

(de mon côté, c'est aux USA qu'ils veuillent que j'aille et je n'ai pas réussi à m'en défaire :/  Le nouveau ETA demande qu'on partage nos réseaux sociaux...)

Je suis dans un état d'esprit où juste me rendre à l'aéroport me décourage.

Je m'ennuie de ma petite ville pas de circulation.

cantabile

• Membre
« Réponse #4540 le: avril 15, 2026, 10:43:47 am »
0
Hey un voyage sur le bras de la job avec un compte de dépense. Profite !
Les gens....

cantabile

• Membre
« Réponse #4541 le: avril 15, 2026, 10:45:13 am »
0
Cibiou: si jamais ton projet de voyage en Slovénie se précise on en reparlera ! J'ai un peu triché en fait, parce que dans nos 17 (ou 19 je ne me souviens plus très bien)  jours y'en a eu quelques-uns dans une partie de la Croatie (Istrie)
« Modifié: avril 15, 2026, 11:15:26 am par cantabile »
Les gens....

Ring0

• Membre
« Réponse #4542 le: avril 16, 2026, 11:38:09 am »
0
Je viens de recevoir une autre généreuse compensation d'Air Canada parce que notre vol est arrivé à destination avec 3h02 minute de retard.

2 minutes plus tôt et on recevait zéro.  :smiley1:

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
« Réponse #4543 le: avril 16, 2026, 01:27:10 pm »
0
Je viens de recevoir une autre généreuse compensation d'Air Canada parce que notre vol est arrivé à destination avec 3h02 minute de retard.

2 minutes plus tôt et on recevait zéro.  :smiley1:

Ma requête en cours datera de 2 ans à la fin du mois.
Aussi 3h02, avec photo et ti vidéo time stamped de ti avion encore en movement comme pièce justificative.
Pareil surpris que le temps "officiel" soit 3 minutes plus tôt.
Quel adon d'être à 2h59...

Ring0

• Membre
« Réponse #4544 le: avril 16, 2026, 05:05:27 pm »
0
Moi c'était pour un vol en mars 2026.

J'ai pris une série de photos et de screenshot comme toi au cas où mais finalement il ne m'ont rien demandé.

Ring0

• Membre
« Réponse #4545 le: avril 18, 2026, 05:43:58 pm »
0

Ça fait plusieurs années que c'est demandé. Pour l'instant c'est pas obligatoire. T'a juste à rien mettre. J'ai aidé quelqu'un a faire une demande en février et on a rien répondu à cette question. Le ESTA est rentré quelques heures plus tard.

Ça semble être l'équivalent d'un policier qui te demande s'il peut fouiller ta voiture. Y'a le droit de le demander, et il faudrait être stupide pour dire oui, mais au final tu as juste à dire non.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
« Réponse #4546 le: avril 18, 2026, 08:20:07 pm »
0

Ça fait plusieurs années que c'est demandé. Pour l'instant c'est pas obligatoire. T'a juste à rien mettre. J'ai aidé quelqu'un a faire une demande en février et on a rien répondu à cette question. Le ESTA est rentré quelques heures plus tard.

Ça semble être l'équivalent d'un policier qui te demande s'il peut fouiller ta voiture. Y'a le droit de le demander, et il faudrait être stupide pour dire oui, mais au final tu as juste à dire non.

Dans ton monde, quand est-ce qu'un policier demande s'il peut fouiller la voiture d'un quidam?
Je fouille la voiture après arrestation de dude / avant remorquage.

Des plans pour que quelqu'un pense que ça s'applique aussi à la frontière, et refuse aux agents frontaliers une fouille.
Bonne idée!

cibiou

• Membre
« Réponse #4547 le: avril 20, 2026, 08:04:41 am »
0
Intéressant, je n'avais pas dû remarquer la question avant alors.

Mais je suis un petit mouton respectueux des autorités et méfiant des douanes US, qui sont les plus intimidantes que j'ai passées jusque là, donc si on me demande quelque chose, je ne me vois pas répondre un mensonge.

Sur le sujet des fouilles aux frontières : je bippe à tous les portiques de sécurité, donc je me fais palper quasi systématiquement : j'ai voulu faire la maligne une fois et voir ce qu'il se passe si je refuse, et bien je ne recommencerai pas. ça fait juste perdre du temps à tout le monde...

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4548 le: avril 28, 2026, 01:54:30 pm »
+1
J'étais aux Pays-Bas le weekend dernier.

C'est un payx que j'apprécie beaucoup et que je trouve très largement sous-côté. Certe on connait Amsterdam (ou du moins la partie ancienne d'amsterdam) qui est probablement l'une des villes les plus touristique d'Europe mais moi (bien que je trouve Amsterdam très belle) ce sont les quartiers moins touristiques que j'aime, Roterdam (pourtant ça ne sonne pas très touristique comme ville) La Haye Amsterdam (les zones moins touristiques et d'urbanisme ultra moderne).

Il y a un vrai arte de vivre aux Pays-Bas, les Grandes Villes peuvent être très agréable, à la fois foisonnante et calme, on entend pas les voitures, les gens se balades en vélos, les commerces ont taille humaine, et la bouffe est dégueulasse du coup on va dans d'excellent restaurants asiatiques.

Les plus belles villes touristiques ne sont pas les plus agréables à vivre et la villes agréables à vivre ne sont pas forcément les plus touristiques.

Je vais aux pays-Bas au moins une fois par an depuis des années et pour moi les pays-bas appartiennent clairement qu top 3 des pays d'Europe où il fait bon vivre avec la France (hors Paris évidemment).

Quand on était jeune on allait aux Pays-bas pour le côté alternatif (drogue légale, prostitution légales) mais derrière tout cela il y a un village géant avec des musées, de la culture, des terrasses et une qualité de vie incontestable.

Tam

Ring0

• Membre
« Réponse #4549 le: mai 09, 2026, 09:38:40 am »
0

Dans ton monde, quand est-ce qu'un policier demande s'il peut fouiller la voiture d'un quidam?

Ça m'est arrivé une fois, à l'adolescence, j'étais à 300m de chez moi vers 3h du matin après avoir fait la run de lait du conducteur désigné.

J'ai dis oui. Ils n'ont rien trouvé. Ils n'avaient aucunes raisons valables pour m'intercepter, encore moins pour fouiller l'auto. Ils ont invoqué une «vague de cambriolage» dans le voisinage pour se justifier.

Les pratiques ne sont peut-être plus les mêmes aujourd'hui.