J'ai toujours saisi les occasions de faire du train (mon premier devait être en Pologne en 2003), mais rarement eu l'occasion de faire une boucle aussi intense.
En janvier 2016, j'avais fait un aller simple Groningen - Munich - Vienne - Budapest - Brasov - Bucarest - Istanbul.
Ça avait été un très beau voyage, sauf le dude de l'état islamique qui s'était fait explosé à quelques centaines de mètres de moi à Istanbul.
À partir de Munich, les trains étaient tous très vides. Ça doit être déficitaire pas à peu près à cette période là de l'année. Les gares étaient full par contre, remplies de réfugiées qui s'en allaient dans l'autre sens.
Pour le trajet Budapest - Brasov, pour sauver de l'argent j'avais pris un lit dans une cabine à 3 dans un train de nuit. Finalement non seulement j'étais seul dans ma cabine, j'étais seul dans tout le wagon. Un peu après le départ, l'employé roumain qui s'occupait du wagon lits m'a demandé si j'avais besoin de quelque chose, j'ai dit non alors il est allé dans sa cabine pour changer son uniforme pour un track suit Adidas, comme il se doit. Il a fumé des clopes toute la nuit. T'a voulu venir din pays de l'Est, ben t'es dans les pays de l'Est me disais-je pour contenir mon inconfort face à la fumée envahissant tout le wagon.
La Roumanie rurale début janvier, c'est quelque chose quand même. J'ai rarement vu un endroit aussi triste et déprimant.
Dans la portion du train en Bulgarie, un employé ne parlait pas un mot d'anglais et j'avais une question, je ne me souviens plus quoi. Finalement pour se faire comprendre, il a téléphoné a sa blonde qui parlait un peu anglais et il m'a passé son téléphone. J'avais été impressionné par l'initiative. Le service à la clientèle n'est généralement pas le fort de l'Europe, encore moins à l'Est.
Y'avait aussi un dude italien pas de billet qui est embarqué dans le train à Bucarest. Il a réussi en enfirouaper tous les contrôleurs de billets le long du trajet avec des histoires abracadabrantes pour expliquer son absence de billet, jusqu'au premier contrôleur Turque qui lui n'entendait pas à rire et qui l'a expulsé manu militari en pleine nuit dans un bled perdu près de la frontière Bulgarie/Grèce/Turquie. Y'a moyen de voyager pour pas cher si tu es un beau parleur.