J’ai constaté que la plupart de vos albums choisi sont anglophones, pour ma part il était certain dès le départ que je choisirai un album francophone, parce que en bonne défenseuse de la langue Francaise, j’aime beaucoup la musique Francophone.
J’ai découvert ce chanteur Balbino Medelin, complètement par Hasard en 2006, lors d’un concert d’Anaïs. Il en faisait la première partie. Il est arrivé sur scène. Et il a mis le feu. Très franchement nous étions décu qu’il parte pour laisser la place à Anaïs qui fut fort ennuyante… Sa voix particulière, puissante, vibrante, douce, sa guitare de gitan, son charisme, sa force, et aussi le fait qu’il chante également en espagnol moi qui suis issue de L’immigration espagnol en France (bah oui), cette langue me rappelle mon enfance et me rassure.
Medelin c’est des textes forts, une musique accrochante et entrainante, une voix à faire tomber par terre.
Ce serait dommage de passer à côté, il y a des chansons tristes beaucoup sur cet album, mais aussi des chansons légères et drôles, laissez vous bercer par la guitare et par sa voix. J'ai choisi de vous présenter son premier album parce que c’est ainsi que je l’ai découvert et que je suis tombée sous le charme. Très franchement l’album de 2011 est encore plus accrocheur, plus mature…celui de 2006 est brut, c’est ce qui le rend si particulier sans doute. Celui de 2008 est entre les deux, encore bien brut également.
Un savoureux mélange de culture franco-espagnol Gitane…Je suis consciente que c’est très différent de tout ce qui a été présenté jusqu’à présent, mais…ca me ressemble, alors je garde ce choix.
Albums :
2006 : gitan de paname
2008 : le soleil et L,ouvrier
2011 :évangiles sauvages
voici le lien pour écouter l’album:
http://www.forumdupeuple.com/albumpour décourvir
si vous voulez découvrir plus il a sorti un nouvel album en 2011 « évangile sauvage »
là il interprète "L’estaca" chanson écrite par Lluis Llach pour dénoncer le régime de Franco (qui fut interdite d’ailleurs) dans les années 70.
Bonne écoute!