Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)  (Lu 3827 fois)

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« le: janvier 23, 2012, 11:58:32 pm »
0
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)


je suis en train de chercher une façon d'entamer ma présentation, sans trop savoir comment. pour le fun, je suis retournée lire les présentations qui ont été faites jusqu'à présent et elles commencent à peu près toutes de la même manière. je ne fais pas exception à la règle, ça a été un exercice assez ardu que d'arrêter mon choix. si bien que j'ai décidé d'opter pour un album qui n'a ni marqué ma vie, ni suivi mon passage à l'âge adulte; qui n'est à l'origine d'aucune épiphanie/révélation; et qui ne me représente pas particulièrement. juste un album que j'affectionne énormément et que je pourrais probablement écouter tous les jours.

il y a quatorze ans (à deux semaines près), neutral milk hotel faisait paraître in the aeroplane over the sea sous étiquette merge; il s'agit du deuxième et dernier album du groupe, celui qui le propulsa d'une relative anonymité au statut de «héros de la scène indie», voire de groupe/album culte. (ce genre d'ascension semble banale à une époque où lana del ray peut jouer à saturday night life, mais en 1998, c'était encore pré-napster, avant l'ubiquité d'internet haute vitesse; vous vous rappelez, la douce époque où vous choisissiez avec soin le mp3 que vous alliez télécharger ce soir-là.)

jeff mangum, le leader du groupe, a semble-t-il eu beaucoup de mal à faire face à cette popularité grandissante, et le groupe est mort peu de temps après la parution de l'album, par genre de combustion spontanée — pas de séparation officielle/formelle, juste une disparition, un silence radio, qui ne s'est jamais réellement vu expliquer. pendant plus de dix ans*, ce qui n'a sûrement pas nui à l'aura de «culte» qui entoure aujourd'hui cet album (sa réédition par domino, en 2005, s'est vu attribuer la [relativement] rare note de 10 sur pitchfork, blablabla).

ok c'est cool, mais ça me dit pas vraiment c'est quoi, à part que tu as utilisé le mot «indie».

je vais faire un statement démesurément exagéré (mais auquel je crois quand même un peu): cet album est l'une des raisons pourquoi, dans les années 2000, on a écouté autant d'indie rock plein d'accordéons et de trompettes, de freak folk vaguement mystique, de voix nasillardes qui s'époumonent sur une ligne de melodica. sans aeroplane, est-ce qu'on écouterait vraiment les decemberists ou beirut aujourd'hui? peut-être, mais probablement pas.

souvent simplement voix-guitare, les mélodies somme toute conventionnelles sont sublimées par des arrangements parfois fanfaresques, parfois folk un peu old-timey, parfois très rock, laissant une grande place à la voix, qui tour à tour cajole puis prend aux tripes. contrairement à d'autres groupes qui donnent dans moult sparages et dans la surenchère d'instruments, aeroplane me donne l'impression que chaque note, chaque instrument, est juste là lorsque nécessaire. pas que ce soit un album vraiment minimaliste... juste parfaitement dosé.

l'internet pullule d'essais sur aeroplane. bon nombre en décortiquent les étranges textes, en long et en large. je ne sais pas de quoi cet album parle: de sexe, de botanique, d'anne frank pendant la deuxième guerre, d'étranges souvenirs, parfois même d'aimer jésus. ou f) toutes ces réponses. paradoxalement, je suis férue de rap mais pas tant une fille de textes, ce qui fait que je peux hurler les paroles en coeur avec mangum (je le tiens d'ailleurs partiellement responsable de ma présente extinction de voix) sans réellement savoir de quoi il est question; je me contenterai de dire que les textes sont fascinants et imagés, et de vous laisser y trouver votre propre signification.

j'écoute l'album en boucle depuis que j'ai commencé à écrire ceci et, de plus en plus, le mot «onirique» me trotte dans la tête.
in the aeroplane over the sea pourrait très bien être la version musicale d'un rêve: beau et étrangement diffus, à la fois insaisissable et parfaitement cohérent, mystérieux et réconfortant.

*en 2011, jeff mangum a annoncé une série de concerts en solo, sorti de nulle part. pas une reformation de neutral milk hotel, juste une série de concerts avec sa guitare et rien d'autre. (on ne sait toujours pas ce qui a motivé montréal faisait partie de cette série de concerts, et j'étais donc au cabaret du mile end le 10 août dernier. la salle d'une capacité d'environ 500 personnes était comble. c'était un peu irréel de voir mangum arriver sur scène, coiffé d'un bérêt, s'asseoir sur un petit banc et commencer à jouer oh comely. j'avais des frissons et je n'étais manifestement pas la seule: il a joué les 4-5 premières pièces dans un silence quasi monacal, comme si personne ne réalisait vraiment ce qui était en train de se passer et ne voulait pas ruiner le moment en glissant ne serait-ce qu'un «oh my god» chuchoté à son voisin. il a fallu qu'il nous donne la «permission» de chanter pour que la foule se laisse aller et se mette à chanter chaque mot avec lui. sa voix: intacte, pareille à sur l'album. c'était magique comme show.
« Modifié: janvier 24, 2012, 09:54:36 am par emsi »
je lévite.

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 511
  • Respect: +146
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #1 le: janvier 24, 2012, 06:44:46 am »
0
J'ai découvert cet album il y a quelques mois et je me suis dit après les premières mesures de la première chanson "mais comment ai-je fait pour passer à côté de ça pendant tout ce temps"?!!

Écouter l'album me procure bizarrement un gros feeling nostalgique, même si je n'ai aucun souvenir associé à la musique.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8113
  • Un texte.
  • Respect: +746
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #2 le: janvier 24, 2012, 07:00:23 am »
0
"mais comment ai-je fait pour passer à côté de ça pendant tout ce temps"?!!

Idem.

C'est étrange car ça ne sonne pas du tout underground mais pourtant j'ai jamais entendu parler de ce groupe.

Très bon.


Yé!  J'aime de la musique que emsi aime!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #3 le: janvier 24, 2012, 07:36:50 am »
0
Pourtant, PouletCajun à longtemps eu la pochette de cet album comme avatar.
Le message ci-haut est une boutade.

Wikachu

  • Membre
  • **
  • Messages: 811
  • Respect: +45
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #4 le: janvier 24, 2012, 08:10:44 am »
0
À l'époque, il en avait même mis sur sa compilation, qui était selon ses dires et dans mon souvenir approximatif "tout sauf de la musique de marde, destinée aux vrais connaisseurs".

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #5 le: janvier 24, 2012, 09:51:45 am »
0
yé! j'aime de la musique que pouletcajun aime.
je suis clairement une «vraie connaisseuse»!
je lévite.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8113
  • Un texte.
  • Respect: +746
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #6 le: janvier 24, 2012, 01:40:55 pm »
0
Pourtant, PouletCajun à longtemps eu la pochette de cet album comme avatar.

J'imagine que je n'existais pas à cette époque.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 511
  • Respect: +146
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #7 le: janvier 24, 2012, 03:03:37 pm »
0
Je me souviens de ça mais à l'époque je n'avais aucune idée de ce que l'image représentait.

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +55
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #8 le: janvier 25, 2012, 12:16:04 pm »
0
J'ai reçu cet album en cadeau l'an dernier et je l'ai adoré.
Ça a été surprennant de découvrir qu'il n'était pas récent puisqu'il sonne comme la meilleure version du
son indie rock avec lequel je suis familier.
La façon dont la voix de Jeff Mangum chevauche le criard et le mélodieux est vraiment belle.

Eugh, j'hais ça écrire au sujet de la musique, est-ce-que je peux juste dire que cet album rocke et
le bout dans King of Carrot Flowers pt2 &3 où ça monte et devient de la grosse guitare vrombissante,
c'est cool en crisse?

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #9 le: janvier 25, 2012, 12:59:41 pm »
0
Je seconde le commentaire de Yannick pour "King Of Carrot Flowers, Pts 2 & 3".  C'est vraiment un des meilleurs moments du disque quand l'intensité monte comme ça.
Le genre folk et ses variantes en général n'est définitivement pas mon idiôme favori, mais ça demeure un album plaisant qui ne se limite pas à ça.  C'est joué et chanté avec sincèrité, la réalisation est bonne aussi.
Je trouve "Holland, 1945" énergique et accrocheuse, c'était bien avec les cuivres.
La 10e ("Untitled") avec le petit orgue curieux est assez bonne, ça se niche dans l'oreille pour y rester, puis j'ai aimé les textures différentes qu'apportent les divers instruments (quoique cet énoncé pourrait s'appliquer à une bonne partie de l'album... mais ça m'a semblé plus frappant ici.)  Un disque intéressant que je vais devoir réécouter.
Les genres sont désuets.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5407
  • Respect: +540
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #10 le: janvier 27, 2012, 12:54:07 pm »
0

exademine

  • Modérateur
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • Respect: +476
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #11 le: janvier 29, 2012, 02:15:26 pm »
0
Idem.

C'est étrange car ça ne sonne pas du tout underground mais pourtant j'ai jamais entendu parler de ce groupe.

Très bon.

Yé!  J'aime de la musique que emsi aime!

Les genres sont désuets, rien de plus qu'un amas de subjectivité et leurs descriptions changent dans le temps. Néanmois:

Underground est probablement le qualificatif musical qui a été le plus sur-utilisé et qui ne veut plus rien dire, et dieu sait qu'il y en a beaucoup (indie doit être 2e). À l'époque ça voulait vraiment dire non mainstream et relié à une culture d'expression sans la barrière des labels. Avec internet, on peut partager facilement son art sans passer par un label; le terme est désuet. Maintenant les gens qualifient de underground n'importe quoi qui est moindrement pas connu. (encore un terme super subjectif)

Bref si In the aeroplane over the sea te semble pas underground (peu importe ce que tu voulais dire par ce terme) démontre justement l'influence qu'il a eu sur les artistes actuels.

Personnellement je n'apprécie pas l'album particulièrement. Ça s'écoute bien mais je n'y trouve rien de vraiment intéressant. Son influence est indéniable. Je le considère comme le Spiderland de l'indie-rock-folk-whatever.

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #12 le: janvier 29, 2012, 03:07:59 pm »
0
"indie" c'est la version 2000 de "alternatif".

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8113
  • Un texte.
  • Respect: +746
neutral milk hotel - in the aeroplane over the sea (1998)
« Réponse #13 le: janvier 30, 2012, 09:15:12 pm »
0
C'est étrange car ça ne sonne pas du tout underground mais pourtant j'ai jamais entendu parler de ce groupe.

Très bon.

Yé!  J'aime de la musique que emsi aime!

Bref si In the aeroplane over the sea te semble pas underground (peu importe ce que tu voulais dire par ce terme) démontre justement l'influence qu'il a eu sur les artistes actuels.

J'avais survolé l'album un peu vite quand j'ai dit ça je pense.

Après 2-3 écoutes, je me rétracte car ça sonne quand même pas mal underground finalement.

Mais j'aime ben pareil.
« Modifié: janvier 30, 2012, 09:16:49 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.