Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Woke me up before you go go  (Lu 6045 fois)

Cinéphile

• Membre
  • Respect: +947
Woke me up before you go go
« Réponse #150 le: février 20, 2021, 01:02:36 pm »
0
Oui, c’est vrai que ça donne une image absurde. Mais ils se sont peut-être dit que ça serait pour la première réimpression pour que mes gens soient informés et que par la suite on allait s’en tenir au nouveau?

Ouais, j'espère bien.

Ou alors ils font ça en pensant que du monde comme moi vont acheter les trois versions et les mettre côte-à-côte dans leur bibliothèque pour démontrer toute l'absurdité de la chose.

Y m'auront pas ces morons-là.

C'est épouvantable comme situation.

Confondre 3" avec au moins 5-6".

Je viens de mesurer, c'est très exactement 4". Match nul, mon Dalp!
« Modifié: février 20, 2021, 01:07:42 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +994
« Réponse #151 le: février 20, 2021, 02:06:16 pm »
0
 :smiley14:

Cinéphile

• Membre
« Réponse #152 le: février 20, 2021, 08:20:58 pm »
0
Comme Tam, je ne voyais pas l'image plus tôt aujourd'hui (EDIT: évidemment, car je viens de me rendre compte que tu l'as postée après :smiley9:). Mais c'est visiblement ton moniteur et non le livre lui-même. Tu ne trompes personnes. :-p
« Modifié: février 20, 2021, 08:31:58 pm par Cinéphile »

Cinéphile

• Membre
« Réponse #153 le: février 20, 2021, 08:30:14 pm »
0
Oui, c’est vrai que ça donne une image absurde. Mais ils se sont peut-être dit que ça serait pour la première réimpression pour que mes gens soient informés et que par la suite on allait s’en tenir au nouveau?

En même tempes, ce n'est pas comme si on plaçait une affiche sur le bord de la route pour laisser aux gens le temps de s'habituer. Une année la vitesse maximale en miles/h, l'année suivante miles/h et km/h, puis la troisième année km/h.

Ce livre là va avoir existé et va se retrouver chez des gens pendant des années, voire des décennies.

"Ça va à l'encontre de l'objectif" ou même "it defeats the purpose" ne sont pas assez cinglants pour exprimer toute l'absurdité de la chose.
« Modifié: février 21, 2021, 10:54:49 am par Cinéphile »

Cinéphile

• Membre
« Réponse #154 le: février 23, 2021, 11:19:49 am »
0
Tandis que je vous prépare un message interminable sur la série télévisée WandaVision dont la scénarisation parvient à des niveaux d'intelligence rarement atteints, fallait évidement que je tombe là-dessus.

The Internet’s Trying To Cancel Elizabeth Olsen Over Racism Accusation
https://wegotthiscovered.com/movies/internet-trying-cancel-elizabeth-olsen/

Wandavision : Elizabeth Olsen est accusée de whitewashing par des fans
https://hitek.fr/actualite/elizabeth-olsen-accusee-whitewashing-wandavision_27404

Menaces de boycott de la part des wokes, menace de faire annuler la série et pourquoi pas un coup parti "Josh Whedon mérite la mort".  :smiley24:

Wolfkiller

• My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +810
« Réponse #155 le: février 23, 2021, 11:58:14 am »
0
Les gens ont vraiment rien à faire.
Cosmos without hatred
Diamond stars of cosmic light
Quasars shine through endless nights

Snookey

• Membre
  • Respect: +550
« Réponse #156 le: février 23, 2021, 01:38:33 pm »
+1
Autant je trouve ces affaires comme étant d'un ridicule incommensurable, pourquoi nous sors-tu des niaiseries de même pour prouver ton point ?

Un article écrit de manière biaisé d'un site noname qui cite quelques commentaires stupides sur facebook ou twitter pour se montrer intéressant.

Je pense que de donner autant d'importance à des clowns sur les réseaux sociaux c'est aussi pire que ce que tu dénonces.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1568
« Réponse #157 le: février 23, 2021, 02:06:45 pm »
0
Tandis que je vous prépare un message interminable sur la série télévisée WandaVision dont la scénarisation parvient à des niveaux d'intelligence rarement atteints, fallait évidement que je tombe là-dessus.

Beaucoup de contenu devienne maintenant dure a suivre, tu peux lire un long texte sans savoir du tout ce qu'elle a dit.

Pour ce qui est Gypsy etant un gros non-non, un peu comme un autre mot c'est facile d'être mélangé:

He stated, "I am a Gypsy and that's it. I will always be a Gypsy, I'll never change. I will always be fat and white and that's it. I am the champion yet I am thought of as a bum.

Dans leur monde me semble qu'ils utilisent beaucoup ce mot eux même.

https://www.independent.co.uk/news/uk/this-britain/high-court-backs-racist-ban-on-gypsy-horse-fair-698757.html
A ban on a horse fair at Horsmonden, Kent, was upheld at the High Court in London yesterday, despite opposition from the Gypsy Council, theNational Romany Rights Association and the civil rights group Liberty.

A parade of gypsy caravans will pass through the village on Sunday in protest at the decision - which was supported by Jack Straw, the Home Secretary, and which the Romany community believes is racist.

Leur organisation porte souvent ce nom:
https://www.tgca.co.uk/
TRADITIONAL GYPSY COB ASSOCIATION

Et y'a des compagnies du style organic gypsy:
http://theorganicgypsy.com/wp-content/uploads/2020/08/OrganicGypsy_BusinessName_Statement.pdf

Je serais curieux du nombre de roman qui sont dérangé par le terme versus ceux qui l'aime bien, le mot en tant que tel est le fun, est beaucoup des stéréotypes associé sont aussi le fun. Un sondage sur la question semble impossible a trouver.

Cinéphile

• Membre
« Réponse #158 le: février 23, 2021, 02:12:30 pm »
0
Autant je trouve ces affaires comme étant d'un ridicule incommensurable, pourquoi nous sors-tu des niaiseries de même pour prouver ton point ?

Un article écrit de manière biaisé d'un site noname qui cite quelques commentaires stupides sur facebook ou twitter pour se montrer intéressant.

De un We Got This Covered est loin d'être site noname. Un site que tu ne connais pas, ok, mais dans leur domaine ils sont assez big.

De deux, je n'ai pas de point à prouver (je suis tombé là-dessus par hasard parce que je suis WandaVision et que j'en parlerai quand ce sera fini - il ne reste  deux émissions sur neuf). Si c'était le cas, on s'entend qu'il y a des tribunes pas mal plus importantes qu'un forum de 10-12 membres pour changer le monde.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il s'agit de simples "clowns" ou que ce sont des "niaiseries".

Je pense que de donner autant d'importance à des clowns sur les réseaux sociaux c'est aussi pire que ce que tu dénonces.

Le jour où je dirai que quelqu'un mérite la mort, ce sera aussi pire. Mais avant d'en arriver là, je pense que j'ai de la marge en masse.
« Modifié: février 23, 2021, 02:16:15 pm par Cinéphile »

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #159 le: février 23, 2021, 02:41:28 pm »
+1
Et c'est l'essence-même du sujet de discussion: la trop grande importance donnée aux vierges offensées des réseaux sociaux, la cancel culture etc ;)
Cosmos without hatred

Tam!

• Membre
  • Respect: +1743
« Réponse #160 le: février 23, 2021, 02:48:02 pm »
0
Mais selon Ciné, on doit accorder une place très importante à ces offusqués dans les médias, les discussions. Parce que ce ne sont pas des « niaiseries ».

C’est comme un serpent qui se mord la queue à un certain point.

Cinéphile

• Membre
« Réponse #161 le: février 23, 2021, 02:55:59 pm »
0
Tam, tu fais souvent la même chose quand tu postes tes fameux montages de tweets de la part de racistes, sexistes, antivax, etc.

Pourquoi ça passe pas quand ce sont des wokes?

Tam!

• Membre
« Réponse #162 le: février 23, 2021, 03:03:59 pm »
+1
Je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit de le faire. C'est Snookey qui disait plutôt que c'était vain. Je ne faisais que soulever la contradiction de Wolf qui disait que c'était un sujet pour parler de la trop grande importance qu'on accorde à ces offusqués...en leur accordant de l'importance.

Oui il y a 2-3 ans j'avais l'habitude de partager des captures d'écran de commentaires hyper racistes que je voyais.(J'ai dû le faire quoi? 5-6 fois) J'ai arrêté de le faire aussi.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Xavier Camus ce matin sur Facebook à propos de la diabolisation de la gauche de Richard Martineau dans son dernier article.

Du jour au lendemain, le terme « woke » a remplacé celui de « petit lapin » dans le champ lexical de Martineau. Ça fait des années qu’il nous martèle que la gauche en général, ainsi que toute la jeunesse, sont devenues des « petits lapins » incapables d’affronter la dure réalité de la vie et se plaignant de tout et de rien.

Je compte 14 chroniques de Martineau, depuis 2017, dirigées contre les « petits lapins ».

Quant à Mathieu Bock-Côté, c’est le terme « gauche multiculturaliste » qui vient d’être troqué par celui de « woke ».

Je remarque que ceux qui martèlent le mot au Journal de Montréal sont toujours les mêmes : Mathieu Bock-Côté a écrit 19 articles (!) contre les « wokes » depuis la fin 2019. Martineau, Durocher et Facal ont suivi le mouvement avec 6 articles chacun, Denise Bombardier en a ajouté 4.

À force de répéter la même angoisse dans le média le plus lu au Québec, l’angoisse prend peu à peu une ampleur nationale.

Moi ce qui m’inquiète c’est cette propagande contre la gauche qui n’en finit plus, parce que toutes les gauches, qu’elles soient antiracistes, syndicales, politiques (Québec solidaire, le NPD et le Parti Vert), féministes, écologistes, etc., ne correspondent pas du tout au portrait ridicule que les Martineau, MBC et Bombardier souhaitent peindre.

On voit vraiment que ça devient le seul sujet de discussion ou une obsession pour plusieurs. Le Journal de Montréal semble avoir fait une bonne job pour choquer une bonne partie de la population contre les wokes. D'ailleurs est-ce qu'on utilisait ce terme il y a à peine un an ici? Là c'est rendu que Sharl l'utilise.

Un bon texte qui parle de l'origine de ce terme et de comment il a été détourné avec le temps.

https://www.vox.com/culture/21437879/stay-woke-wokeness-history-origin-evolution-controversy?fbclid=IwAR0aYhTmAJHmkDxKZwMvLoFWExvdpLmzfomd7FUQHV7uGzeqChcns6YkRW0

Tam!

• Membre
« Réponse #163 le: février 23, 2021, 03:11:43 pm »
0
Tu devrais prendre un break des wokes Cinéphile et parler des libéraux sales un peu. : )

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1772659/election-parti-quebecois-1976-ottawa-washington-plc-power-corporation

Cinéphile

• Membre
« Réponse #164 le: février 23, 2021, 03:14:19 pm »
0
Ah les maudits libéraux sales! :smiley7:

(ouf, ça fait du bien, merci) :smiley4:

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #165 le: février 23, 2021, 03:29:34 pm »
0
Je ne faisais que soulever la contradiction de Wolf qui disait que c'était un sujet pour parler de la trop grande importance qu'on accorde à ces offusqués...en leur accordant de l'importance.

Il y a peut-être une tension ici, mais si la tendance se maintient, ce genre de chose va arriver au Canada:

Session obligatoire pour les employés de Coca Cola, Inc, sur comment être moins blanc au quotidien.

Ils commencent à avoir une longue liste d'impact réels pour ne pas accordé d'importance au mouvement (mais je pense que la sur présence chez les MBC sont en réaction à l'idée que ce n'est aucunement grâve, juste une infime minorité sur twitter pas pris au sérieux comme si on était encore en 2009).

https://www.amazon.com/gp/bestsellers/2020/books/ref=zg_bsar_cal_ye
DiAngelo et Kendi ont été dans le top 15 des livres les plus vendu sur amazon en 2020, une version ultra extrême du phénomène est entrain d'exploser en popularité et est rendu complètement mainstream maintenant.

Tam!

• Membre
« Réponse #166 le: février 23, 2021, 03:34:44 pm »
0
Je ne connaissais pas ce livre: Why It's So Hard for White People to Talk About Racism

On a peut-être la clé de tous ces éditoriales contre les wokes juste avec ce titre.  : )

Tam!

• Membre
« Réponse #167 le: février 23, 2021, 03:36:23 pm »
0
Plus sérieusement, MBC répète souvent qu'on importe des USA les questions sur le racisme. Je me demande pourquoi alors il importe le problème des wokes de ces mêmes USA.

Vous allez me dire que parce que c'est quand même présent ici aussi.

Et le racisme lui?

Cinéphile

• Membre
« Réponse #168 le: février 23, 2021, 03:40:59 pm »
+1
Xavier Camus parle de "la propagande contre la gauche qui n’en finit plus", mais pour moi ce n'est pas ça la gauche. Je l'ai déjà dit, les wokes c'est le pendant de ce que Pontiak dénonçait pour la droite.

Pour ce qui est du terme woke, je pense que c'est bien de pouvoir mettre un mot là-dessus qui est moins débile que "ti-lapins", "gaugauche", "CONServateurs" (ou autres expressions du lexique MégaloMarc). Oui, sans doute que le terme a été détourné, mais quand Obama l'utilise pour dénoncer ce mouvement, ça me semble pertinent de le faire. Et si les chroniqueurs l'utilisent de plus en plus, n'est-ce pas pas tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de cas?

Je ne comprends juste pas l'empathie que vous avez pour ça.

Pour moi le "savoir expérientiel" ça a la même valeur que Marcel Leboeuf qui nous parle de ses colliers du Noisetier.
« Modifié: février 25, 2021, 01:46:11 am par Cinéphile »

Tam!

• Membre
« Réponse #169 le: février 23, 2021, 03:52:48 pm »
+1

Je ne comprends juste pas l'empathie que vous avez pour ça.

Mais encore faut-il définir ce que tu entends par "ça".

Un footballeur qui s'agenouille pendant l'hymne nationale, est-ce un woke? Si oui, oui j'ai de l'empathie pour ça.

Une pleurnicheuse qui ferme son laptop pendant un cours et est de très mauvaise foi envers une prof et ne fait aucune distinction entre une bonne et une mauvaise intention, je n'ai pas d'empathie pour ça. Quelqu'un qui veut faire retirer un roman d'Anne Hébert du corpus d'un cours non plus.

Mon problème c'est qu'en mitraillant chaque nouvelle du mot woke, on jette le bébé avec l'eau du bain ( Je me répète mais je ne trouve pas de meilleure expression). Et ça donne du monde comme Sharl qui disent que c'est cent fois pire les wokes que le Trumpiste.  C'est précisément ça qui me dérange. Qu'on perde de vu les combats de la gauche qui pour moi sont encore très légitimes.
Plusieurs de mes connaissances qui ont longtemps été à gauche tombent dans ce "on ne peut plus rien dire" et ça me désole. Parfois je me dis que c'est l'âge qui fait ça. Chaque génération à ses gens gauchistes qui glissent un peu vers la droite en vieillissant.

« Modifié: février 23, 2021, 03:57:40 pm par Tam! »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #170 le: février 23, 2021, 04:10:34 pm »
0
Plus sérieusement, MBC répète souvent qu'on importe des USA les questions sur le racisme. Je me demande pourquoi alors il importe le problème des wokes de ces mêmes USA.

Je ne suis pas sûr de suivre, sur presque toute questions culturelles et le racisme en particulier, la planète anglo-saxon est un rouleau compresseur qui fait de ses valeurs, celle de la planète internet international. Une certaine forme à l'américaine anti-woke est aussi exporté par ceux-ci.

Es-tu entrain de dire que si ce n'était pas des MBC Québécois, on serait un endroit sur terre a l'abris du phénomène, qu'il le crée lui même en le critiquant, motivant les gens qui sont contre eux d'embarquer ?

Et le racisme lui?

Je ne suis pas sur de comprendre cette remarque, dans le sens MBC devrait peut-être utiliser sa plateforme pour combattre le racisme plus que le wokisme ?
Dans le sens le racisme américain n'est t-il pas aussi exporter ?
Ou MBC pense t-il que le racisme n'existe pas (je l'ai toujours entendu dire le contraire la dessus, que l'existence du racisme au Québec, que ce qui le fait tiquer c'est le concept de racisme systémique)

Prend l'exemple de la loi 101 (la loi comme tel et la nécessité non légale de parler 2 nouveaux langages pour bien des arrivants au lieu de juste l'anglais) ou la puissance des syndicats et le plus gros taux de syndicalisation du pays, qui doit être pas mal les 2 des grande force sur pourquoi le racisme systémique est plus grand au Québec que dans le ROC.

Esce que d'appeler ces deux réalités Québécoise du racisme systémique (et non pas des loi ou des réalités raciste parce qu'elle semble aucunement basé sur la race des gens, si on considère les Anglais et les français de même race) est un concept qui aide les choses, un peu comme c'est pas évident que cancel culture, pro-choix, pro-vie ou woke sont des noms de concepts qui aide la conversation, aux moins ceux-ci sont complètement vide de mot chargé et d'insulte en soit, alors que racisme systémique la mis dans l'expression à la base.

Le vous devez enlever votre loi 101 parce qu'elle participe au racisme systémique qui s'en vient d'ici très peu, sera une façon d'approcher le débat qui semble surchargé.

Tam!

• Membre
« Réponse #171 le: février 23, 2021, 04:16:25 pm »
0
Ce que je veux dire est que MBC dit souvent que les militants anti raciste militent comme s'ils étaient aux États-Unis. Comme si les enjeux étaient les mêmes.

Mais lui quand ils dit que nos universités sont gangrénés par des milices de wokes et que c'est sans doute le plus grand danger auquel fait face la société québécoise, lui il n'importe pas une réalité des USA?

« Modifié: février 23, 2021, 04:18:37 pm par Tam! »

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #172 le: février 23, 2021, 04:38:37 pm »
0
Tam: pour préciser, ce n’est pas moi qui leur accorde de l’importance, mais plutôt les gouvernements/compagnies qui plient sous leurs revendications. Comme Disney avec Gina Carano.
« Modifié: février 23, 2021, 06:00:10 pm par Wolfkiller »
Cosmos without hatred

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #173 le: février 23, 2021, 04:42:16 pm »
0
Mais lui quand ils dit que nos universités sont gangrénés par des milices de wokes et que c'est sans doute le plus grand danger auquel fait face la société québécoise, lui il n'importe pas une réalité des USA?

Peut-être qu'il est un peu avant son temps, je ne pourrais dire, oui je pense que le Québec est encore bien décalé des états-unis sur cette question et qu'une réaction a l'Américaine sur le sujet est en partie importé en projetant le wokisme de certaines région de la bas comme si il était déjà presque aussi fort ici.

Un footballeur qui s'agenouille pendant l'hymne nationale, est-ce un woke? Si oui, oui j'ai de l'empathie pour ça.

Une pleurnicheuse qui ferme son laptop pendant un cours et est de très mauvaise foi envers une prof et ne fait aucune distinction entre une bonne et une mauvaise intention, je n'ai pas d'empathie pour ça. Quelqu'un qui veut faire retirer un roman d'Anne Hébert du corpus d'un cours non plus.

Pas des mauvais exemples sur le danger de nommer quelque chose de visiblement ridicule pour ensuite discréditer le reste, mais ça aussi dans les 2 sens, comme les gens qui appelle la finlande-suede socialiste pour essayer de faire passer le socialiste comme de la petite bière pas extrème du tout,

Mais si tu vas voir les statistiques d'arrestation du FBI:

De 2018:
https://ucr.fbi.gov/crime-in-the-u.s/2018/crime-in-the-u.s.-2018/tables/table-43

4,128,320 arrestation de blanc non hispanic sous un échantillons de 247 millions d'Américain couvert par ses stats provenant de 12,212 agences vs 2,115,381 arrestation de noir.

C'est 1.95157 arrestation de blanc pour chaque arrestation de noir.

Si on regarde en 2018 chez les 998 personnes tirer et tuer par la police, 45% de blanc, 23% de noir:
c'est 1.9565 blanc tuer pour chaque noir.

A peu près exactement (comme pour chaque année que j'ai regardé depuis Fergusson), le nombre de noirs tuer pendant leur arrestation si ils avaient aucun racisme d'impliqué dans la décision d'utiliser une arme mortelle contre un suspect auquel on devrait s'attendre.

Ça peut devenir compliqué, parce que dans les grande villes (NewYork, Detroit) les policiers tuent beaucoup moins rapidement et facilement que dans le midwest redneck ed Sheriff surtout dans les régions très blanches ou ce n'est pas un sujet médiatique intéressant et que les policiers non pas les pressions sur la question qu'ailleurs, mais les recherches qui regardent dans des villes en particulier et corrige pour tout ce qu'ils peuvent (armé ou pas, policier seul ou en groupe, arrestation faite de jour ou de nuit) n'arrive pas a trouver de différence pour l'utilisation d'arme mortelle envers les blanc vs les noirs, alors qu'ils en trouve facilement pour l'utilisation de menotte, poivre, taser, etc....

Un peu comme quand l'égalité salariale homme femme qui apparaît quand on corrige pour tous les facteurs ne vident pas le débat, ici aussi, si la totalité ou presque de la différence s'explique par le fait que les noirs se font arrêter 3 fois plus souvent que les blancs, ça change le problème de place et a une encore plus compliqué qu'avant et non pas règle la question, mais tout de même j'ai l'impression que certaine version dite woke autour de cette question, n'a pas cerné le problème comme il faut et n'a pas applaudi les réussites géantes qui ont été faite depuis les années 60.

La couverture médiatique va pratiquement jamais montrer le nombre de personne tués par arrestation par races (alors que ça semble la variable clef pour tester la notion que la vie d'un noir vaut moins aux yeux des policiers et ceux-ci tire dessus de manière disproportionnée pendant une interaction avec eux), pourquoi tu penses ?

jivre

• Membre
  • Respect: +510
« Réponse #174 le: février 23, 2021, 10:39:45 pm »
+2
Plusieurs de mes connaissances qui ont longtemps été à gauche tombent dans ce "on ne peut plus rien dire" et ça me désole. Parfois je me dis que c'est l'âge qui fait ça. Chaque génération à ses gens gauchistes qui glissent un peu vers la droite en vieillissant.

La preuve que ce n'est pas ça : des auteurs considérés de tout temps comme très à gauche, sont pris pour des gens de droite par les wokes, comme Pierre Vallière ou Roméo Bouchard. Lisée qui a écrit «La droite K.O.» est considéré comme d'extrême droite par ces moineaux là. Donc des gens qui tiennent juste un discours de gauche traditionnel, le même que quand ils étaient jeunes, peuvent passer pour des racistes de droite à censurer. Si t'étais un punk anti-religion, et épris de liberté au risque de choquer les âmes sensibles, ce n'est pas toi qui a changé.

Je ne comprend pas comment tu peux ne pas voir la rupture fondamentale (donc dans ses fondements) entre la gauche de toujours, et les wokes (ou la "nouvelle gauche régressive, postmoderne, ect."). Pour moi c'est flagrant, ça serait comme me tromper entre de la guitare et de la trompette, il n'y a aucune continuité entre les deux. C'est un peu ce que j'essaye de te communiquer dans ce fil. L'exemple posté par MadChuck sur la white guilty, c'est en rupture totale avec le discours des gens comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Bob Marley sur le racisme.

On dirait que toi tu vois ça comme quelque chose de juste exagéré, mais globalement dans la même direction que la gauche "plus acceptable", alors que non, c'est clairement une autre direction, un autre discours, d'autres fondements argumentaires complètement différents (qui rejettent par exemple le discours rationnel, l'universalisme, l'humanisme et le leg des "Lumières").
« Modifié: février 23, 2021, 10:48:53 pm par jivre »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #175 le: février 23, 2021, 10:58:47 pm »
0

Ses connaissances la, sont-ils pour ou contre une éducation public géré par l'état pour les enfants, les soins de santés ?, vu plutôt positive des syndicats ?, de taxes qui participe a une forme de redistribution des richesses et aux filets sociaux ? Sont-ils pour l'avortement ?, un système correctionnel qui vise la réhabilitation, pas de problème avec un loto Québec, SAQ, Hydro Québec et autre secteur carrément nationalisé du genre ?

Si la réponse à ses questions sont majoritairement oui, ne sont-ils pas très très à gauche ?

Je ne suis pas sur que le soucie du champs de ce qui est possible de dire sans devenir exclu des "polite society" est quelque chose à gauche ou à droite tant que ça, malgré que le soucis de ce qui ne peut pas être dit (critiquer Israël sans être traité d'antisémite, proposer tel mesure économique qui tend vers le socialisme sur l'échelle de gris mais qui ne propose pas de tuer les marchés et de faire une économie planifier sans te faire traiter de communistes ou de SJW-woke) et se soucier de quel groupe qui diminue le possible va être corrélé.

Tam!

• Membre
« Réponse #176 le: février 24, 2021, 09:11:13 am »
0

La preuve que ce n'est pas ça : des auteurs considérés de tout temps comme très à gauche, sont pris pour des gens de droite par les wokes, comme Pierre Vallière ou Roméo Bouchard. Lisée qui a écrit «La droite K.O.» est considéré comme d'extrême droite par ces moineaux là. Donc des gens qui tiennent juste un discours de gauche traditionnel, le même que quand ils étaient jeunes, peuvent passer pour des racistes de droite à censurer. Si t'étais un punk anti-religion, et épris de liberté au risque de choquer les âmes sensibles, ce n'est pas toi qui a changé.

Je ne comprend pas comment tu peux ne pas voir la rupture fondamentale (donc dans ses fondements) entre la gauche de toujours, et les wokes (ou la "nouvelle gauche régressive, postmoderne, ect."). Pour moi c'est flagrant, ça serait comme me tromper entre de la guitare et de la trompette, il n'y a aucune continuité entre les deux. C'est un peu ce que j'essaye de te communiquer dans ce fil. L'exemple posté par MadChuck sur la white guilty, c'est en rupture totale avec le discours des gens comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Bob Marley sur le racisme.

On dirait que toi tu vois ça comme quelque chose de juste exagéré, mais globalement dans la même direction que la gauche "plus acceptable", alors que non, c'est clairement une autre direction, un autre discours, d'autres fondements argumentaires complètement différents (qui rejettent par exemple le discours rationnel, l'universalisme, l'humanisme et le leg des "Lumières").

Tu apportes de bons points. Écoute, ce matin même dans un débat que je lisais sur Facebook, je likais les commentaires d'un gars qui expliquait c'était quoi le problème avec cette nouvelle gauche. Je suis assez conscient des limites et des problèmes que ça peut engendrer.

MAIS, d'un autre côté je ne peux m'empêcher de penser que plusieurs cinquante ans et plus dans les années 70 (qui était plutôt à gauche dans leur vingtaine) devaient voir d'un mauvais oeil les méthodes et le discours des féministes, par exemple. C'est assez prévisible et classique de tomber dans le "ca va trop loin", quand on voit les plus jeunes ruer dans les brancards.

Un tweet que j'ai vu passer de l'auteur Daniel Grenier, résume bien ce que je veux dire.

Daniel Grenier
@Saint_Henri
J'imagine le grand dossier de La Presse sur les événements de mai 68. "Des profs terrorisés par une génération ingrate" "Des enfants rois qui ne veulent plus qu'on leur interdise quoi que ce soit" "L'université: là où on ne peut plus parler de l'Algérie ni de l'Indochine".

Quand Richard Martineau, dis qu'il s'ennuie de la bonne vieille gauche, de laquelle il parle au juste? Parce qu'il y a 9 ans il était anti carrés rouges, il y a 15 ans il était anti syndicale dans le lock out du Journal de Montréal...etc.  On voit bien que ça dépasse le "Les SJW sont toute venu fucker. "

C'est la job des jeunes de brasser l'ordre des choses, de déranger. Et la réaction des plus vieux d'être froissés par ça, c'est terriblement vieux comme réflexe.

Et -1 pour avoir cité Romé Bouchard comme exemple de gauchiste. Sérieux, ils s'égarent en vieillissant. Lui aussi on pourrait dire que son discours n'a plus rien à voir avec la gauche traditionnelle. 
« Modifié: février 24, 2021, 09:23:48 am par Tam! »

Cinéphile

• Membre
« Réponse #177 le: février 24, 2021, 09:34:45 am »
0
Mon problème c'est qu'en mitraillant chaque nouvelle du mot woke, on jette le bébé avec l'eau du bain ( Je me répète mais je ne trouve pas de meilleure expression). Et ça donne du monde comme Sharl qui disent que c'est cent fois pire les wokes que le Trumpiste.  C'est précisément ça qui me dérange. Qu'on perde de vu les combats de la gauche qui pour moi sont encore très légitimes.

Il n'y pas de bébé dans ce bain-là, Tam. Juste de l'eau sale.

- Le bébé (les combats de la gauche qui sont encore très légitimes) nous sommes des centaines de millions à en prendre soin, et ce, depuis des décennies. Même si les gestes ont changé, il y a la même volonté de progrès derrière et c'est ce qui compte.

- L'eau sale (ce dont on discute dans ce fil), ce sont les exemples que tu mentionnes. Les étudiants fermés à toute discussion, qui font passer leur savoir expérientiel au-dessus du savoir universitaire, qui ne font aucune distinction entre une bonne et une mauvaise intention, etc.

Comme Jivre l'explique, il n'y a pas de lien à faire entre les deux. Ce n'est pas nous qui s'éloignons de la gauche, ce sont des éléments indésirables qui tentent de l'investir et auxquels on ne veut pas être associés. Exactement comme Pontiak le disait pour la droite, encore une fois.

Tam!

• Membre
« Réponse #178 le: février 24, 2021, 09:37:34 am »
0

Donc des gens qui tiennent juste un discours de gauche traditionnel, le même que quand ils étaient jeunes, peuvent passer pour des racistes de droite à censurer. Si t'étais un punk anti-religion, et épris de liberté au risque de choquer les âmes sensibles, ce n'est pas toi qui a changé.

C'est vrai que la nouvelle gauche donne moins dans le "collectif", dans les grands projets rassembleurs. C'est pertinent de le mentionner. Mais est-ce que de militer pour les droits des minorités, ça plus rien à voir du tout avec la gauche traditionnelle? Lutter contre le racisme, les punks à gauche font ça depuis 45 ans. On est complètement ailleurs qu'avec l'humanisme de la vieille gauche? Ah bon...

Un de mes albums punks préférés est Less Talk More Rock de Propaghandi, groupe très à gauche sur le label Fat Wreck Chord. L'album est sorti en 1996, il y a 25 ans (déjà? Câlice...)! Et quels sont les causes défendues sur l'album? Le véganisme (antispécisme), le féministe, l'anti racisme, ils sont également anti nationaliste, anti capitaliste, et anti homophobe.

On reconnait les causes mis de l'avant par bon nombres de wokes aujourd'hui. Une guitare et une trompette? Pas sûr. Les sensibilités, les arguments et les méthodes ont changé, mais le fond? Pas tant que ça...

« Modifié: février 24, 2021, 01:25:20 pm par Tam! »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +927
« Réponse #179 le: février 24, 2021, 09:40:09 am »
0
Sauf que de lyncher quelqu'un / canceller quelqu'un parce que cette personne n'a pas envie de mettre ses pronoms dans sa présentation Twitter? Ca en fait automatiquement un "méchant" ?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #180 le: février 24, 2021, 09:42:15 am »
0
J'ai beaucoup plus envie de me battre pour l'accès égal aux emplois et l'égalité de salaire que pour les pronoms.

Et j'ai aucun problème à ce que quelqu'un me dise avec quel pronom il veut être désigné, j'ai juste pas envie d'avoir à le faire personnellement. Utilisez le mauvais pronom quand vous parlez de moi, mais svp donnez le même salaire à travail égal peu importe le pronom.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
« Réponse #181 le: février 24, 2021, 09:48:32 am »
0
Sauf que de lyncher quelqu'un / canceller quelqu'un parce que cette personne n'a pas envie de mettre ses pronoms dans sa présentation Twitter? Ca en fait automatiquement un "méchant" ?

Tu parles de quel cas précisément Lisa?

Cinéphile

• Membre
« Réponse #182 le: février 24, 2021, 09:50:22 am »
+2
Daniel Grenier
@Saint_Henri
J'imagine le grand dossier de La Presse sur les événements de mai 68. "Des profs terrorisés par une génération ingrate" "Des enfants rois qui ne veulent plus qu'on leur interdise quoi que ce soit" "L'université: là où on ne peut plus parler de l'Algérie ni de l'Indochine".

Beaucoup de mauvaise foi de Grenier ici, parce que c'est exactement l'inverse. Les étudiants qu'on dénonce veulent interdire et censurer, tandis que ceux de jadis se révoltaient contre cette censure.

Tam!

• Membre
« Réponse #183 le: février 24, 2021, 10:13:12 am »
0
Daniel Grenier
@Saint_Henri

Beaucoup de mauvaise foi de Grenier ici, parce que c'est exactement l'inverse. Les étudiants qu'on dénonce veulent interdire et censurer, tandis que ceux de jadis se révoltaient contre cette censure.

Je doute que la majorité de ceux qu'on considère wokes soient pour la censure. J'ai des gros doutes. Ça me semble être un raccourcis pour discréditer tout le mouvement. Ceux et celles qui veulent censurer ou poussent vers une forme de censure sont à dénoncer.

Une chose dont on a pas parlé c'est la force de la pression des paires et de comment dans un groupe de militants, on veut toujours être le plus pure, le plus anti raciste que l'autre, le plus engagé! Ça toujours été comme ça, mais j'ai l'impression que les réseaux sociaux, les forums, les groupes privés, exacerbe ce phénomène naturel qui se produit très souvent quand on additionne jeunesse et militantisme. Malheureusement ça ne sert pas toujours la cause comme dans les cas récents qui ont été documentés.
« Modifié: février 24, 2021, 10:41:32 am par Tam! »

Cinéphile

• Membre
« Réponse #184 le: février 24, 2021, 10:52:56 am »
0
Je doute que la majorité de ceux qu'on considère wokes soient pour la censure. J'ai des gros doutes. Ça me semble être un raccourcis pour discréditer tout le mouvement. Ceux et celles qui veulent censurer ou pousse vers une forme de censure sont à dénoncer.

Encore une fois, les premiers ne sont pas le problème, ni ne représentent un mouvement à eux seuls. Ce sont de jeunes progressistes qui se joignent à une marche entamée depuis des décennies avant qu'ils viennent au monde.

Pour moi les wokes ce sont les seconds, ceux décrits par Obama en ces mots (la toute première chose que j'ai citée dans ce fil) :

Last April, he told a crowd at an Obama Foundation event in Berlin: "One of the things I do worry about among progressives in the United States, maybe it's true here as well, is a certain kind of rigidity where we say 'Uh, I'm sorry, this is how it's going to be' and then we start sometimes creating what's called a 'circular firing squad', where you start shooting at your allies because one of them has strayed from purity on the issues. (...) I get a sense among certain young people on social media that the way of making change is to be as judgemental as possible about other people. If I tweet or hashtag about how you didn't do something right or used the wrong verb, then I can sit back and feel pretty good about myself because 'Man did you see how woke I was? I called you out!'"

Encore une fois, si c'est juste le terme qui bloque, on peut bien changer le titre du fil, je l'ai déjà proposé 2-3 fois.
« Modifié: février 24, 2021, 11:05:29 am par Cinéphile »

Tam!

• Membre
« Réponse #185 le: février 24, 2021, 11:34:28 am »
0
Je suis parfaitement d'accord quand Obama dénonce cette rigidité que certains ont envers leurs alliés naturels. J'ai de la misère à comprendre aussi.

Je vais essayer de préciser ma pensée pour le reste. Elle est assez simple en fait. Je comprends les critiques envers les dérapes d'une certaine gauche. Mais en même temps, je déplore que la droite instrumentalise ça pour faire des gains politiques. Car c'est ça qui se passe en ce moment.  On a même accusé Biden et Kamal Harris d'être wokes. Rendu là...

On prend un terme qui date des révoltes noirs dans les années 30 et qui a été rendu mainstream en 2014 avec les émeutes à Furguson pour l'accoler sans distinction sur n'importe quoi qui est anti raciste, féministe..etc. Ce sont des wokes, débats clos. On a Obama avec nous faque... Tout rapprochement avec l'idéologie devient suspicieux.

C'est aussi nono que le Ok Boomers. T'es un boomer, t'as tort....

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #186 le: février 24, 2021, 11:46:59 am »
0
J’aime bien la toune “Stay Woke” de Childish Gambino.
Cosmos without hatred

Tam!

• Membre
« Réponse #187 le: février 24, 2021, 11:47:54 am »
+1
Moi j'aime bien Woke Like an Egyptian des Bangles.

Tam!

• Membre
« Réponse #188 le: février 24, 2021, 11:50:52 am »
0
J’aime bien la toune “Stay Woke” de Childish Gambino.

Dans le texte que j'ai partagé plus haut, on en parle.

Childish Gambino’s popular 2016 single “Redbone” was built around the refrain “stay woke.”

Gambino, a.k.a. Donald Glover, warned the listener to stay woke about a cheating partner. But the song also contained an element of anxiety that resonated with the phrase’s wary sociopolitical usage. Gambino’s song might have fueled the continued slightly different meanings of “woke” in common usage. But then 2017 brought the release of Jordan Peele’s landmark horror film Get Out, which opens with a prominent use of “Redbone” and its “stay woke” refrain. The film, about a Black man who must literally stay awake and alert to horrible racism in white suburbia, essentially reframes Glover’s song to map fully onto the phrase’s political definition.

In a 2018 interview, Peele told Hip Hop DX that he had chosen the song as the film’s opener specifically because of the “stay woke” hook. “I wanted to make sure that this movie satisfied the Black horror movie audience’s need for characters to be smart and do things that intelligent and observant people would do,” he said. “‘Stay woke’ — that’s what this movie is about.”

By the time Get Out arrived in theaters in February 2017, the idea of being “woke” was taking off within the broader American mainstream — and it had already begun to show up in other political contexts, like at the 2017 Women’s March.

https://www.vox.com/culture/21437879/stay-woke-wokeness-history-origin-evolution-controversy?fbclid=IwAR0aYhTmAJHmkDxKZwMvLoFWExvdpLmzfomd7FUQHV7uGzeqChcns6YkRW0

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #189 le: février 24, 2021, 12:31:08 pm »
0
Ah oui le nom c’est Redbone, j’avions oublions.
Cosmos without hatred

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #190 le: février 24, 2021, 02:18:17 pm »
+1

Je pense que je tire ça dans ce qui a été reproché à la fille qui a été boutée hors du Mandalorian. Mais ça m'a fait réaliser que c'était vraiment une "chose", que tous les gros noms sur twitter ont été mettre leurs pronoms dans leur bio. Rendu là pour moi c'est comme une secte. Tu te questionne pu sur le pourquoi, tu le fais pour pas te faire canceller.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #191 le: février 24, 2021, 02:36:37 pm »
0

Je pense que ce montage (Ou Ali qui était détesté et banni de se battre aux États-unis) qui est maintenant assez universellement vu comme un héro est une bonne source de réflection.

Combien de gens ont dû s'ennuyer des gens qui se mettent à genoux quand il a eu entre 1 et 2 milliards de dommage en juste 2 semaines cet été.

D'un autre côté je pense qu'un Martineau pourrait continuer son discours sur la vieille gauche versus la nouvelle, l'australien sur la photo manifestait contre:
https://www.nma.gov.au/defining-moments/resources/white-australia-policy

En 1967 les mariages entre blanc et noir était encore illégaux aux états-unis a certain endroits, la révolution à la 68, semblait pouvoir être plus claire en demande. Ils ont tous accepté leur réprimande assez bien je pense (le blanc n'a pas pu faire les olympiques de 72 malgré des bon temps et a été exclu des jeux de Sydney par l'Australie, il a été invité par les états-unis pour le faire), ça faisait partie de l'acte de recevoir des punitions, mais recevoir des punitions du chef du CIO qui était un sympathisant Nazi de longue date était bien vu et ils étaient prêt à boycotter les jeux de toute façon.

La demande de Kopernik peut sembler plus flou a un Martineau (systematic oppression c'est pas mal plus permissieux que Jim Crow), il a fait une fortune avec Nike qui a récupéré le tout, de la NFL qui lui a donner un pont en or de sortie.

Un immense plus de Kaepernik c'est à quel point cancel culture, liberté d'expression est à géométrie variable.

Je doute que la majorité de ceux qu'on considère wokes soient pour la censure. J'ai des gros doutes. Ça me semble être un raccourcis pour discréditer tout le mouvement. Ceux et celles qui veulent censurer ou poussent vers une forme de censure sont à dénoncer.

Être contre la censure est tellement contre nature, que l'on peut assumer que virtuellement tous les humains sont en partie pour que l'on fasse taire les propos qui leur font le plus mal. Ils faut exalter le fait d'être contre la censure comme une vertu pour que certains pour signaler leur virtue agissent comme s'ils sont vraiment contre celle-ci, il faut faire des lois contre la censure et ansi de suite, parce que c'est a l'encontre de notre nature.

Présentement 60% de la génération Z Américaine se dit contre le premier amendement selon les sondages, voulant le gouvernement lui même augmente ce qu'ils censure, si on rajoute la censure privé ça doit approcher les 100%.

Je ne sais pas si les Woke sont vraiment plus contre la liberté d'expression que la moyenne des gens qui sont pas mal tous contre ou si c'est juste les sujets qu'ils veulent censurer qui change et qu'ils sont nouveaux, versus les sujets ancien et correct d'être censuré parce que ça fait longtemps qu'on le fait.

Je pense qu'une différence c'est la couverture médiatique, a quel point la censure dite "woke" peut donner l'impression d'avoir trop de mordant, si quelqu'un critique les politiques de colonisation d'Israël en zone occupé à la télévision Québécoise, j'imagine qu'il va avoir un mouvement pour le faire taire et j'imagine aussi que celui-ci aura aucun mordant et si ils réussi la classe médiatique va se lever contre cette décision.

Tam!

• Membre
« Réponse #192 le: février 24, 2021, 03:03:31 pm »
0

Je pense que je tire ça dans ce qui a été reproché à la fille qui a été boutée hors du Mandalorian. Mais ça m'a fait réaliser que c'était vraiment une "chose", que tous les gros noms sur twitter ont été mettre leurs pronoms dans leur bio. Rendu là pour moi c'est comme une secte. Tu te questionne pu sur le pourquoi, tu le fais pour pas te faire canceller.

J'en ai manqué un bout là.

Elle s'est moquée de ceux qui faisaient ça à ce que j'ai lu (mettre les pronoms avec lesquels on veut qu'ils ou elles soient désigné.es.) Mais qui l'obligeait elle à changer sa bio?  Quelle personnalité est obligé de faire ça sinon elle est cancellée?

La fille de Mandalorian, elle s'est fait congédier pour d'autres commentaires sur d'autres sujets aussi, non?
« Modifié: février 24, 2021, 03:25:55 pm par Tam! »

emsi

• Section Arts 4 LIFE
  • Membre
  • minuscules toutes
  • Respect: +354
« Réponse #193 le: février 24, 2021, 04:14:40 pm »
0
ouais, y'avait clairement plus qu'un seul incident dans le cas de gina carano.
je lévite.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #194 le: février 24, 2021, 04:18:42 pm »
0
Elle s'est moquée de ceux qui faisaient ça à ce que j'ai lu (mettre les pronoms avec lesquels on veut qu'ils ou elles soient désigné.es.) Mais qui l'obligeait elle à changer sa bio?  Quelle personnalité est obligé de faire ça sinon elle est cancellée?

Il a eu une vague d'activiste qui ont demandé aux célébrités de mettre leur pronom dans leur bio twitter, et surtout après que certain acteur sur le même show l'ont fait, des gens ont commencé a pousser pour qu'elle le fasse:
https://www.womenarehuman.com/row-ignited-as-the-mandalorian-star-gina-carano-refuses-gender-pronoun-bullies/

Le 12 elle a exprimer pourquoi elle ne le faisait pas.

Le 13 en réponse, pour le fait de ne pas mettre de pronom dans la bio:

Après cette liste de message le 13 septembre, le 14 elle a décidé de mettre le beep, bop, boop comme prénom dans sa bio pour "exposer les campagnes en ligne sur le sujet."

La fille de Mandalorian, elle s'est fait congédier pour d'autres commentaires sur d'autres sujets aussi, non?

Y'avait un aspect ensemble de l'oeuvre oui je pense et non pas qu'aucun message en soit était assez pour ne pas renouveler le contrat la prochaine saison.

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #195 le: février 24, 2021, 04:35:51 pm »
+1
ouais, y'avait clairement plus qu'un seul incident dans le cas de gina carano.

La fille est républicaine. Quand les SJW de Twitter s’en sont rendu compte, la chasse aux sorcières a commencé et Disney a plié.

J’ai annulé Disney + à cause de ça.
Cosmos without hatred

Snookey

• Membre
  • Respect: +550
« Réponse #196 le: février 24, 2021, 04:36:14 pm »
0
Pourquoi ne pas s'en sacrer des commentaires d'imbéciles qui s'appellent "coopyloonymoony" sur twitter ?

Tam!

• Membre
« Réponse #197 le: février 24, 2021, 04:57:26 pm »
0
Le 12 elle a exprimer pourquoi elle ne le faisait pas.

Ok juste pour comprendre, est-ce que l'explication dont tu parles c'est ça?

Yes, Pedro & I spoke & he helped me understand why people were putting them in their bios. I didn’t know before but I do now. I won’t be putting them in my bio but good for all you who choose to. I stand against bullying, especially the most vulnerable & freedom to choose. 💯

Les commentaires des gens sont en lien seulement avec ça? Ou il y a eu autre chose? D'autres commentaires plus controversés?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #198 le: février 24, 2021, 05:01:15 pm »
0
Pourquoi ne pas s'en sacrer des commentaires d'imbéciles qui s'appellent "coopyloonymoony" sur twitter ?

C'est dure a dire pourquoi certain décideur semble leur accorder autant d'importance:
1) C'est rarement que des  coopyloonymoony
2) Les jeunes employés sans soucie pas (s'il ne pense pas la même chose en partant) et font des pressions interne j'ai l'impression dans bien des cas.
3) Parfois c'est utiliser comme une excuse, ce qui est peut-être l'aspect le plus pernicieux, si le contrat de Megan Kelly pour NBC avait été meilleur aurait telle été cancellé, si Disney possédait les droits sur le show de Roseanne et non elle, l'aurait t-il cancellé ?

Et des références de juifs historiquement à hollywood, ça peut avoir choquer des gens sans qu'il soit même conscient des réactions sur twitter, Megan Fox par exemple s'était fait mettre sur le banc des punitions pour avoir comparé Michael Bay a hitler sur une production de Steven Spielberg autour de 2010.....

La différence à l'époque:
1) Elle a pu retourner a Hollywood et retravailler pour eux assez rapidement.
2) Il y avait pas une classe de commentateur qui l'avait demandé et applaudi le geste il me semble et du moins avec le recul tout ceux qui l'ont fait le regrette maintenant je pense.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #199 le: février 24, 2021, 05:10:56 pm »
0
Les commentaires des gens sont en lien seulement avec ça? Ou il y a eu autre chose? D'autres commentaires plus controversés?

Apparement elle aurait liked des commentaires controversé, mais ça semble impossible à facilement trouver.