C’est ce que lui a dit ma cousine en arrivant : « J’avais un peu mal au cœur à l’idée que tu penses fêter Noël toute seule… » Ma mamie, qui n'est pas vraiment une mamie-poule/gâteau, ni du genre à attendre Noël avec impatience, lui a répondu : « Mais nooon, on avait prévu de fêter cela dans quelques jours avec "ma mère", "moi", etc. » (Un peu plus tôt dans la journée, elle avait écrit à ma mère pour lui dire qu'elle s'était fait plaisir pour son repas de Noël : elle avait acheté des choses qui lui plaisaient... ^^) Ces dernières années, on fêtait parfois Noël ou le jour de l’an quelques jours plus tard, ou on fêtait Noël deux fois… Car même si elle passe en principe le réveillon avec ma mamie, ma mère doit également fêter Noël chez la famille de son compagnon (= ce que ma mamie croyait cette année), ma sœur également, moi avec mon père, etc. Il y a des alternances... Pour ce qui est de la surprise*, on lui a aussi dit qu’on s’était dit : « Ça passe ou ça casse ! Soit elle sera contente, soit cela l’emmerdera (car elle aime bien être tranquille) … » ^^ Au final, elle était contente et tout s’est (heureusement) bien passé. =) Cela faisait notamment environ 10 ans qu'elle n'avait pas vu mon cousin...
* Pour ma part, même s'il est question d'une bonne surprise, j'ai généralement du mal avec l'imprévu / l'inattendu ; je préfère que les choses soient organisées en amont.