Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé  (Lu 594 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« le: avril 27, 2023, 03:36:20 pm »
0
Trois mois plus tard, la SAAQ a répondu à ma demande d'indemnité pour dommages matériels en cas de délit de fuite. Elle évalue la valeur de mon véhicule (avant l'accident bien sûr) à 1000$, basé sur Canadian Black Book.

Les sites web pour valeur de chars concernent surtout les valeurs d'échange. Évidemment il n'y a rien de disponible pour les véhicules qui datent du dernier millénaire.
Un seul site trouvé (vmrcanada) affiche les Tercel, et arrête à 98. Selon eux:

Roule, travaux nécessaires pour être sécuritaire: 678$. Fair
Roule, montre son âge, pas besoin de travaux: 2050$. Clean
En excellent état, bas kilométrage: 3575$. Excellent

Si je regarde les annonces kijiji pour des chars de 1999 qui sont encore capable de rouler, les prix demandés tournent autour de 1000-4000$. Les annonces encore visibles sont les pas vendues, donc le prix réel est légèrement plus bas.

Je connais l'état de ma voiture. J'ai fait changé les cardans et les freins en décembre dernier. Le reste était beau.
Mon estimation tourne autour de 2500$. Soit 1500$ de plus que la SAAQ.

Je pourrais poursuivre la SAAQ aux petites créances et monter un dossier avec des petites annonces similaires et mes documents d'entretien de garage.
Je ne sais pas si ça vaut la peine et le temps pour au mieux (peut-être) 1500$.

Je peux calculer la valeur strictement utilitaire monétaire que j'estime en temps de (peut-être) 1500$ et comparer avec le temps que je penserais passer la dessus. J'en sors gagnant tant que je ne passe pas un nombre d'heures absurde là-dessus (genre 20+). Mais ça reste toujours juste pour (peut-être) 1500$. Ça me motive pas mal moins que si j'avais 20 ans.

Ceci n'est pas vraiment une question précise.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #1 le: avril 27, 2023, 03:50:46 pm »
0
Je sais ben que les prix ont explosé depuis une couple d'années dans le marché de l'usagé (très possible que le black book n'est pas à jour avec cette explosion des prix) mais 1000$, je trouve ça déjà énorme pour un char de 24 ans.  Ya 5 ans, t'aurais pas eu plus que 800$ pour ça gros max d'après moi.

Côté rouille, ça a de l'air de quoi? La mécanique a beau être A1, si ya autant de rouille que sur mon Mazda 2009, t'auras même pas 1000$ pour ton char.
« Modifié: avril 27, 2023, 03:53:43 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #2 le: avril 27, 2023, 03:57:16 pm »
0
C'est assez spécial la longue liste de chose pour lesquels quelqu'un qui fait un délis de fuite après un accident semble nous faire une grosse faveur au Québec.

Automatiquement jamais responsable, pas de tâche au dossier d'assurance nie de franchise à payer.

À se demander, fait t-on chier l'accidenté si on ne se sauve pas ou laisse une note dans le parking ?

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #3 le: avril 27, 2023, 04:14:37 pm »
0
C'est assez spécial la longue liste de chose pour lesquels quelqu'un qui fait un délis de fuite après un accident semble nous faire une grosse faveur au Québec.

Automatiquement jamais responsable, pas de tâche au dossier d'assurance nie de franchise à payer.

À se demander, fait t-on chier l'accidenté si on ne se sauve pas ou laisse une note dans le parking ?

Oui, je me suis dit la même chose.
Si le gars ne s'était pas sauvé, j'aurais pas eu une cenne de mon assurance.

Mais la plus grosse faveur que le fautif aurait pu me faire est d'avoir pas scrappé mon char.

Je sais ben que les prix ont explosé depuis une couple d'années dans le marché de l'usagé (très possible que le black book n'est pas à jour avec cette explosion des prix) mais 1000$, je trouve ça déjà énorme pour un char de 24 ans.  Ya 5 ans, t'aurais pas eu plus que 800$ pour ça gros max d'après moi.

Côté rouille, ça a de l'air de quoi? La mécanique a beau être A1, si ya autant de rouille que sur mon Mazda 2009, t'auras même pas 1000$ pour ton char.

Il y a sensiblement assez de rouille mais rien de structurel encore. Mon garagiste m'a dit qu'il n'aurait pas fait les travaux si la rouille était trop présente.
Très loin encore de mon véhicule précédent dont le châssis et suspension ont cassé sous la rouille.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #4 le: avril 27, 2023, 04:21:38 pm »
0
C'est assez spécial la longue liste de chose pour lesquels quelqu'un qui fait un délis de fuite après un accident semble nous faire une grosse faveur au Québec.

Automatiquement jamais responsable, pas de tâche au dossier d'assurance nie de franchise à payer.

C'est récent cet automatisme?
J'étais "assuré d'un bord" lorsqu'au Québec, sans avoir souscrit à l'avenant de couverture lors de délit de fuite.
Ce n'est plus une possibilité?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #5 le: avril 27, 2023, 04:34:30 pm »
0
1000$ c'est une faveur qu'ils te font.

J'aurais même pas cassé un 20 là-dessus.

Ça vaut la valeur que la scrap te donnerait plus une barre.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #6 le: avril 27, 2023, 04:37:56 pm »
0
Affiche-le à vendre avec des photos pré-accident avec la description (1998, rouillé pis 250000km?) pis demande 2500$ pour pour voir combien de personnes ne vont pas appeler.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #7 le: avril 27, 2023, 04:41:59 pm »
0
C'est récent cet automatisme?
J'étais "assuré d'un bord" lorsqu'au Québec, sans avoir souscrit à l'avenant de couverture lors de délit de fuite.
Ce n'est plus une possibilité?

J'ai aucune idée des détaux.

Mais un collège s'était fait maganer son bumper dans le parking de la job sans laisser de note, au début était choqué après le char fautif (la couleur et l'endroit de la marque sur une voiture qui utilise le même parking laissant peu de doute), mais une fois tout finis selon lui et après avoir parlé son assureur, il était super content du délit de fuite, tout à été super simple, automatique et il y avait rien à sortir de sa poche.

Le temps au poste de police peut-être plus courts que le jasage avec le conducteur et le remplissage de constat à l'amiable. Ça faissait peut-être l'affaire à la personne qui se sauve, ça semblait étrangement pure gagnant-gagnant pour les 2 parties....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #8 le: avril 27, 2023, 04:42:52 pm »
0
Affiche-le à vendre avec des photos pré-accident avec la description (1998, rouillé pis 250000km?) pis demande 2500$ pour pour voir combien de personnes ne vont pas appeler.

La Tercel avait presque 0 km selon le message mon char est mort: 120'000 kilomètres, moins de 5k par année...
« Modifié: avril 27, 2023, 04:46:44 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #9 le: avril 27, 2023, 04:49:10 pm »
0
Oui, y'a pas de millage, mais 24 ans, de la rouille pis probablement un paquet d'affaires sur le point de lâcher.

C'est pas comme si c'était un char tant recherché. Tu pourrais probablement aller chercher plus avec un CRX encore plus vieux avec 250k au compteur.

Y'a personne qui veut acheter un Tercel 98 pour le remonter.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #10 le: avril 27, 2023, 04:52:01 pm »
0
J'ai aucune idée des détaux.


Pluriel de "détail"?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #11 le: avril 27, 2023, 05:10:22 pm »
0
Pluriel de "détail"?

Tu dis tu métaux ou métails ?

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1810
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #12 le: avril 27, 2023, 05:52:50 pm »
0



Pluriel de "détail"?



Tu dis tu métaux ou métails ?




Tu as sans doute fait exprès d’écrire « détaux » (il me semble que tu avais déjà employé ce terme-là il y a quelque temps), mais le mot au singulier est « détail », alors que le singulier de « métaux » est « métal ». Ce n’est donc pas « pareil » :


- Les noms en « -ail » (détail, éventail, portail, etc.) suivent majoritairement la règle générale et prennent donc un « s » au pluriel (terminaison en « -ails »).
Quelques noms font toutefois exception à cette règle et ont un pluriel en « -aux » : corail, soupirail, vitrail, etc.
Parfois, le pluriel d’un mot peut également être en « -aux » ou en « -ails ».

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-eng.html?lang=eng&lettr=indx_catlog_n&page=9IV5HpY67snU.html


- Les noms en « -al » (mal, journal, etc.) font généralement leur pluriel en « -aux ».
Quelques mots (bal, carnaval, festival, chacal, récital, etc.) font néanmoins exception à cette règle et prennent un « s » au pluriel.
Parfois, le pluriel d’un nom peut également être en « -aux » ou en « -als ».

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21821/la-grammaire/le-nom/pluriel-des-noms/pluriel-en-x/pluriel-des-noms-en-8209al
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #13 le: avril 27, 2023, 05:57:57 pm »
0
Affiche-le à vendre avec des photos pré-accident avec la description (1998, rouillé pis 250000km?) pis demande 2500$ pour pour voir combien de personnes ne vont pas appeler.

La Tercel avait presque 0 km selon le message mon char est mort: 120'000 kilomètres, moins de 5k par année...

Un char qui roule pas, ça rouille plusss aussi!!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #14 le: avril 27, 2023, 05:59:27 pm »
0
J'ai aucune idée des détaux.


Pluriel de "détail"?

La poésie macdchuckienne est un art qui devrait s'enseigner en littérature à l'université.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #15 le: avril 27, 2023, 06:06:17 pm »
0
Exademine: Un char rouillé, c'est un char rouillé. L'acheteur s'en fout que la rouille soit juste en surface car quand c'est parti, ça se propage vite le cancer de la rouille.

J'ai payé 800$ ya 11 ans pour mon dernier Protegé 99 qui allait super bien même s'il était plein de gros trous dans le bas des portes pour que le monde aille peur.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #16 le: avril 27, 2023, 06:50:24 pm »
0

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1810
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Estimation de la valeur d'un véhicule routier usagé
« Réponse #17 le: avril 27, 2023, 06:54:03 pm »
0

Effectivement. ^^ Je ne comprenais pas pourquoi tu effectuais cette comparaison.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)