Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Démographie québécoise : prédictions  (Lu 3994 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14234
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #100 le: mai 10, 2023, 09:13:44 pm »
0
Ma gang de burkinabés avait un français impeccable, à l'écrit comme à l'oral, digne du temps des religieuses avec leur verge en bois.

Ils étaient lâches comme des culs d'ânes, mais ça c'est une autre histoire.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #101 le: mai 10, 2023, 09:18:37 pm »
0
C'est triste que tu vois ça de même.

Moi, je vois ça plus pro français qu'anti-anglais, ça devient dur si un menu en Italien est correct, mais pas en anglais, parce que c'est oui beaucoup pour tassé l'anglais que ça été fait. Mais c'est assez sémantique, pour les choses qui sont des parfais jeux à somme nulle, pro quelque chose ou anti tous le reste va souvent être exactement la même chose et vécu de la sorte par les perdants.

Plus dur oui, mais certainement pas quinze fois. Le jeune va apprendre plus vite, car il est dans un milieu scolaire où à ses yeux, le français est une matière comme les autres.

Apparemment c'est beaucoup une question de plasticité-mécanique du cerveau, j'ai écouté:
https://psych.fireside.fm/

Dernièrement (je peux fortement recommander tout ce que Paul Bloom touche) et l'épisode sur le développement et celui du langage en parle et il se prend en exemple, quelqu'un qui a grandi à Montréal pour qui le français n'a jamais pogné et c'était un quasi-génie de la langue anglaise.

Un bébé va apprendre la langue dans laquelle il berce avec zéro effort conscient de sa part, ça devient difficile de qualifié à quel point c'est plus difficile à l'âge adulte pour certains, c'est quasi impossible (un peu comme bien des adultes pour qui le C++ leur semble impossible à apprendre après 10 ans et c'est beaucoup plus simple un langage de programmation qu'une langue).

On peut donner des cours de français à des immigrants qui s'installe dans le grand Montréal et qui parte de zéro dans cette langue et j'imagine qu'on le fait depuis longtemps, je serais curieux de voir les chiffres sur les résultats.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #102 le: mai 10, 2023, 09:20:01 pm »
0
Ma gang de burkinabés avait un français impeccable, à l'écrit comme à l'oral, digne du temps des religieuses avec leur verge en bois.

Oui les immigrants francophones nous torchent en français, je suis assez certain, j'imagine que c'était clair pour tous que ce n'est pas de ça que long parle ou pour qui des cours de francisations à du sens.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #103 le: mai 10, 2023, 09:31:46 pm »
0
ça doit être de plus en plus rare les enseignants-employé de la santé incapable de communiquer avec un parent capable de communiquer en anglais cependant, sortir de l'Allophonie semble assez nécessaire, mais le français ? Assez souvent l'allophone doit partir avec une longueur d'avance avec l'anglais:
1) connait déjà un peu
2) si jamais quitte le Québec, l'anglais sera bien plus pratique, c'est plus nécessaire, peu importe.

Ça fonctionne francisé un immigrant de 40 ? Ou misé qu'ils apprennent un peu l'anglais et l'utiliser aurait eu plus de chance de sauvé l'argent-problème avec l'interface en santé-éducation-justice ?

Avoir le francais de certain anglos du west islands, née ici et eu des cours chaque année de leur vie de la première année à la fin du cégep.... J'imagine mal commencé à 40 si on est installé dans un endroit où l'anglais fonctionne très bien pour notre quotidien et travail...


Les employés de l'état n'ont pas le droit de parler autrement qu'en français à un immigrant qui est ici depuis plus de 6 mois (PL 15), sauf dans le cadre de soins de santé... et non ce ne sont pas tous les employés qui parlent anglais, et vraiment pas tous les immigrants non plus.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #104 le: mai 10, 2023, 09:32:37 pm »
0
Chez les enfants, il faut 5 à 10 ans pour acquérir les compétences au niveau de la langue au plan académique pour l’apprentissage des matières scolaires, alors que la compétence en langue orale (débutant à
avancé) prend 2 à 5 ans.(Cummins, 1980, 1981 ; Hakuta et al., 2000 ; Thomas & Collier, 2002)

Pour un enfant c'est hyper facile et y'a pas de négotiation, chaque enfant d'immigrant doit apprendre le français, mais pour un adulte qui n'a pas appris aucune langue seconde de sa vie, en apprendre une adulte, ça doit être au moins 15 fois plus dure que quand on est jeune non ?


Je parle ici de bilingue séquentiel, donc apprentissage après l'âge de 3 ans de la 2e (ou 3e) langue.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #105 le: mai 10, 2023, 09:53:20 pm »
0
C'est triste que tu vois ça de même.

Moi, je vois ça plus pro français qu'anti-anglais, ça devient dur si un menu en Italien est correct, mais pas en anglais, parce que c'est oui beaucoup pour tassé l'anglais que ça été fait. Mais c'est assez sémantique, pour les choses qui sont des parfais jeux à somme nulle, pro quelque chose ou anti tous le reste va souvent être exactement la même chose et vécu de la sorte par les perdants.

Plus dur oui, mais certainement pas quinze fois. Le jeune va apprendre plus vite, car il est dans un milieu scolaire où à ses yeux, le français est une matière comme les autres.

Apparemment c'est beaucoup une question de plasticité-mécanique du cerveau, j'ai écouté:
https://psych.fireside.fm/

Dernièrement (je peux fortement recommander tout ce que Paul Bloom touche) et l'épisode sur le développement et celui du langage en parle et il se prend en exemple, quelqu'un qui a grandi à Montréal pour qui le français n'a jamais pogné et c'était un quasi-génie de la langue anglaise.

Un bébé va apprendre la langue dans laquelle il berce avec zéro effort conscient de sa part, ça devient difficile de qualifié à quel point c'est plus difficile à l'âge adulte pour certains, c'est quasi impossible (un peu comme bien des adultes pour qui le C++ leur semble impossible à apprendre après 10 ans et c'est beaucoup plus simple un langage de programmation qu'une langue).

On peut donner des cours de français à des immigrants qui s'installe dans le grand Montréal et qui parte de zéro dans cette langue et j'imagine qu'on le fait depuis longtemps, je serais curieux de voir les chiffres sur les résultats.

Une des grandes chercheuses sur le bilinguisme, Dr Thordardottir, dans un podcast sur le bilinguisme. Je te le conseille si tu aimes écouter des podcasts! C'est une des grandes références dans le domaine, et une des rares qui fait des méta-analyses sur le sujet.
 https://www.theparlepodcast.com/parleacute-en-balado/episode-11-apprendre-plus-dune-langue-la-quantite-dexposition-importe-dre-elin-thordardottir.html?lang=fr
(le son est pas vargeux mais c'est intéressant.
« Modifié: mai 10, 2023, 10:07:58 pm par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 417
  • Respect: +522
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #106 le: mai 12, 2023, 09:07:51 am »
+2
J’ai été en Beauce m’acheter des bancs d’église et je suis aussi revenu avec un prie-dieu. Bien agenouillé sur le noble objet, je me suis posé des questions par rapport à ce sujet.

C’est des réflexions, je cherche pas faire réagir. Juste des réflexions d’un vieil homme qui pense à la vie , agenouillé sur son prie-Dieu.

Si demain je me réveillais et je parlais seulement anglais, tout comme ma famille, est-ce que ce serait un obstacle à mon bonheur ? Même chose, si je me réveillais avec une autre culture, est-ce je serais malheureux ? J’ai tendance à croire que c’est plutôt l’attachement à ma culture mais surtout, à des rituels reliés à mon enfance qui me réconforte.

C’est quoi notre culture ? Est-ce qu’elle est fixe ou elle évolue constamment ? Paysage des Coloc est une de mes chansons québécoise préférée, et elle est métissée. Du même artiste, la comète, version acapella qui est un hommage aux chants d’antan mais avec une poésie moderne. J’aurais vraiment aimé avoir la vision de Dédé sur ce sujet.

Est ce que le seul fait d’exister et de parler français est une résistance culturelle ? Je peux vous présenter des gars qui consomme de la musique américaines, qui crachent sur tout ce qui est québécois mais qui parle français.

Avez-vous cherché sur la musique traditionnelle québécoise ? C’est une soupe de réel irlandais, de chant français avec des sons de complaintes autochtones. Mais je reviens au traditionnel, Jean Carignan à réussis le tour de force de prendre des airs de son époques et de les ramener à la vie. Ils ont célebré son 100 anniversaire à Boston, dans le journal, je pense même pas qu’on en ait parler dans les médias d’ici. Elle a sa complexité la musique traditionnelle, j’ai passé beaucoup d’heure à écouter les charbonnier de l’enfer mais encore plus à lire sur ces fameuses chansons. J’ai écœuré mes tantes pour qu’elles me chantent les chansons que ma grand-mère chantait. J’ai eu plus, ma grand mère écrivait ses mémoires pour tous. Elle parle de sa jeunesse, elle parle de la vie rurale, de comment elle perçoit le changement dans les sociétés, de la place de l’église qui s’en va, de l’amour de sa vie: mon grand père, j’ai même trouvé la date ou je suis née et qu’elle parle de moi. Ça m’a touché quand j’ai lu ma première rencontre avec ma grand-mère, ça fait que j’ai décidé de chercher plus loin pour faire des mémoires de mes ancêtres pour donner à mes enfants.

J’ai lu les journaux d’époque dans les villages d’où venaient mes familles. C’est fascinant de voir la vie de tout les jours. J’ai vu mes ancêtres fonder ce qui est devenu le plateau, mais qui était à l’époque le quartier st-jean Baptiste. Mes ancêtres montréalais était libérale à une époque où c’était nationaliste de l’être.

Mais c’est le passé. Est ce que c’est ça la culture ou c’est de regarder vers l’avant ?

Mon surintendant est un cubain. Mes racines ne se mélangent pas aux siennes mais j’irais faire la guerre avec lui à mes côtés. Si vous passez en ville et que vous voyez un echafaudage demesuré, c’est probablement nous qui marquons Montreal. Tout ça sera oublié dans 100 ans. 

Et je reviens au fait d’exister et de parler français comme preuve de résistance. Ma plus grande monté nationaliste est quand j’ai participé à la construction du chum. Le maître d’œuvre était un conglomérat de compagnie anglaise et espagnole. L’ingénierie allait en Ontario, l’architecture à Chicago, avec un peu de mélange avec des firmes québécoise. On recevait les dessins et on étaient obliger des refaire. J’ai jamais compris pourquoi on importait de la connaissance plutôt que de se faire confiance. On se serait planté, mais on aurait appris. La, ils se sont planté et on paie la facture. C’est à cette époque que j’ai commencer à renouer avec le traditionnel. On m’a dit: pourquoi tu t’en fais? Tout les contrats de sous traitance sont donné à des locaux ! Vachier si tu penses que ça me rends heureux. Vachier si tu penses que je vois pas le parallèle avec mes ancêtres qui se sont arrachés le dos pour sortir des arbres en hiver pour que t’en fasse du papier. On a rien appris, on a pas évoluer, on savait déjà mieux qu’eux comment le faire.

J’en ai tellement eu mal à ma nation que je suis partis en guerre contre les anglais, j’ai exigé un traducteur qui a eu le malheur de me traduire qu’ils étaient venues pour nous apprendre à travailler.

Comme employeur, je me demande si on peut encore obtenir quelque chose en le forçant. Je me demande comment pourrait-on motiver les gens plutôt que de les contraindre.

Parfois, je me questionne aussi sur le bien d’un rêve commun basé sur un trait linguistique par rapport au bonheur propre de l’individu.


J’ai le cœur un peu gros quand je me questionne sur tout ça.
« Modifié: mai 12, 2023, 10:45:11 am par Charlemagne »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #107 le: mai 12, 2023, 09:59:04 am »
0
Les yeux fermés pour mieux voir et agenouillé sur ton vieux prie-dieu, provenant d'une église désertée tombant en ruine, tu pourras avoir la vision de notre Apocalypse,,,   

« Modifié: mai 12, 2023, 12:35:57 pm par sharl »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #108 le: mai 14, 2023, 05:44:34 pm »
0
Comment peut-on  apprécier notre culture quand elle est systématiquement ignorée dans nos médias de masse?

Exposure.
Z

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #109 le: mai 14, 2023, 08:07:13 pm »
+2
Comment peut-on  apprécier notre culture quand elle est systématiquement ignorée dans nos médias de masse?

Exposure.

Mara Tremblay et Catherine Durand viennent tout juste de faire paraître l'album Hauterive et mon Facebook est plein d'articles et d'entrevues. Même chose pour le récent hommage de la SOCAN à Plume.

Là où t'as pas tort c'est que l'exposure dont tu parles dépend beaucoup en 2023 des algorithmes. Plus t'en manges, plus on t'en sert. Ce qui peut être problématique pour un jeune adulte qui n'as pas été exposé à ça quand il était ado (par ses parents, ses amis, etc.).

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #110 le: mai 14, 2023, 11:02:03 pm »
0
Un bon argument.

Quand nos méga-vedettes du passé meurent:   Zéro hommage.  C'est la mort du souvenir.

Quand Diane Dufresne va nous quitter, ce sera quoi l'hommage de la radiopoubelle dorée ou non, une minute de "Donnez-moi de l'oxygène"?

On est banalisé, éradiqué, effacé, rapetissé, écrapouti, le passé est inexistant.

Quand est-ce que passe tous merveilleux films québécois à la tivi?  Même Télé-Québec préfère nous faire jouer des navets made in france.

J'ai mal à mon élite.
Z

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #111 le: mai 15, 2023, 08:54:53 am »
+1
Un bon argument.

Quand nos méga-vedettes du passé meurent:   Zéro hommage.  C'est la mort du souvenir.

Quand Diane Dufresne va nous quitter, ce sera quoi l'hommage de la radiopoubelle dorée ou non, une minute de "Donnez-moi de l'oxygène"?

On est banalisé, éradiqué, effacé, rapetissé, écrapouti, le passé est inexistant.

Quand est-ce que passe tous merveilleux films québécois à la tivi?  Même Télé-Québec préfère nous faire jouer des navets made in france.

J'ai mal à mon élite.


Tu charries pas mal là Kabong. Je suis le premier à vouloir défendre la culture québécoise mais là tu tires à tout vent et ça devient exagéré.
C'est étrange que tu écorches Télé-Québec alors qu'ils diffusent sans cesse des spéciaux de musique Québécoise, super bien faits

Marjo, Charlebois, Séguin, pour ne nommer que ceux là ont tous eu récemment leur émission spéciale. T'as maqué ça on dirait.  Dans quelques semaines il va y avoir un documentaire sur l'Osstidcho. J'ai bien hâte de voir ça.

En plus des pièces de théâtre québécoises qu'on diffuse depuis deux ans.

Pour ce qui est de Diane Dufresne  on a appris récemment qu'elle sera intronisée au temples de la renomée canadienne.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/panel/443272/art-musique-chanson-francophone-reconnaissance

Il y aura une pièce de théâtre inspirée par elle cet été.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1935650/belmont-diane-dufresne-jade-bruneau-audrey-theriault-laurence-regnier

Il y a une murale d'elle à Montréal

https://journalmetro.com/actualites/montreal/1949788/une-murale-hommage-a-diane-dufresne/

Un moment donné, je ne sais pas trop qu'est-ce qu'on pourrait faire de plus pour ne pas oublier nos artistes marquants.

« Modifié: mai 15, 2023, 09:20:02 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #112 le: mai 15, 2023, 10:49:36 am »
0
La question est de savoir ce qu'est la culture québécoise aujourd'hui. Qu'est-ce qui l'on voit à la télé; les mêmes faces depuis une éternité.

Imaginez, TLMEP dure, perdure, s'éternise depuis 18 ans, sans parler des jeux crétins de Patrice l'Écuyer. Les histoires de Janette et Ginette pensez-vous que ça intéresse les jeunes?

Pour ma part, j'ai décroché. Pour moi aussi c'est maintenant Netflix et c'est rendu qu'un 5-6 minutes par ci par là j'adore les trucs ingénieux et les petites folies rafraichissantes qu'au hasard je peux trouver sur Tik Tok. Et pour l'info, c'est un peu de RDI avec du France 24, TV5, Aljazeera, parfois CNN ou Fox pour avoir le pouls de l'autre côté de la frontière.. 

Autrement dit, je suis rendu ailleurs.  Et si je suis rendu là, il doit y en avoir une bonne gang qui l'ont été avant moi,,,

« Modifié: mai 15, 2023, 11:30:40 am par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #113 le: mai 15, 2023, 11:03:49 am »
0

Imaginez, TLMEP dure, perdure, s'éternise depuis 18 ans, sans parler des jeux crétins de Patrice l'Écuyer.


Tu crois qu'il n'y a pas l'équivalent aux États-Unis et en France? Des talk shows et des quiz qui durent des années, y'en a partout.

Les histoires de Janette et Ginette pensez-vous que ça intéresse les jeunes?


Faudrait se décider, Kabong venait de dire qu'on ne parlait plus dans des vieux artistes et toi tu dis qu,on en parle trop.

Sinon je ne comprends pas trop le débat Netflix ou télé québécoise?  Pourquoi pas les deux. Pour ma part, j'écoute Radio-Canada, Télé Québec, Noovo ET Netflix, Crave...

Maitenant, est-ce que les jeunes pourraient êtrte mieux servis? Oui probablement. Mais on voit de plus en plus d'effort en ce sens. Exemple L'air d'aller sur Télé Québec, Lou et Sophie sur Tou.TV. Il y a eu le Chalet il  a quelques années...Les bracelets Rouges, L'oeil du cyclone... Des fictions qui souvent n'ont rien à envier à certaine séries américaines. (bon je ne parle pas de Stranger Things, mais faut rêver en couleur pour espérer qu'il y ait un Stranger Things québois)

Il y a des améliorations constantes à faire mais je trouve que c'est facile de dire, la télé québécoise est poche, c'est pour ça que les jeunes sont sur Netflix. Ceux qui disent ça, très souvent ne la conaissent pas la télé québécoise.

C'est aux parents aussi de favoriser la découvrabilité des contenus d'ici. C'est sur que s'ils écoutent 90% de Netflix et de musique américaine, leurs enfants vont s'en sacrer de la culture québécoise.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #114 le: mai 15, 2023, 11:28:44 am »
0
Sur le plan culturel, un problème vient du fait que Radio-Canada ("haut de gamme" ou "élitiste") s'est mis à singer TVA ("bas de gamme" ou "populaire"). Effet: perte sur le plan culturel et redondance les deux ne se distinguant plus vraiment.  Puis sur le plan financier (pub), Radio-Canada a vampirisé TVA et autres chaînes privées.

Péladeau vient de dire que TVA est au bord du naufrage et, d'un point de vue historique, c'est un maudit gros morceau.


Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #115 le: mai 15, 2023, 11:38:42 am »
0
Aussi, tu dis qu'on voit toujours les mêmes faces à la télé et à Tout le monde en parle, de sorte qu'on ne peut savoir c'est quoi la culture québécoise en ce moment.

Quelques exemples d'entrevue qu'il y a eu à Tout le monde en parle cette année avec de jeunes artistes:


Miss me
Phillipe Brach
Alexandra Stréliski
Pier-Luc Funk
FouKi
Philippe-Audrey Larue St-Jacques
Pierre-Yves Roy Desmarais
Bleu Jean Bleu
Maude Landry
Jonathan Roy
Christine Morency
Souldia
Adib Alkhalidey
Joe Cormier
Charlotte Lebon et Sarah Monpetit


« Modifié: mai 15, 2023, 11:42:43 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #116 le: mai 15, 2023, 11:42:21 am »
0
Sur le plan culturel, un problème vient du fait que Radio-Canada ("haut de gamme" ou "élitiste") s'est mis à singer TVA ("bas de gamme" ou "populaire"). Effet: perte sur le plan culturel et redondance les deux ne se distinguant plus vraiment.  Puis sur le plan financier (pub), Radio-Canada a vampirisé TVA et autres chaînes privées.


Ça c'est matière à débat et à discussion, je te l'accorde.

Certians diront que si Radio-Canada devenait plus « élitiste» comme tu dis et serait 100% mandat avec une programmation plus aride, presque plus personne ne la regarderait et on ne serait pas plus avancé.

En ce moment ça semble être la stratégie du tofu au général tao. On attire avec des bonbons pour pourvoir produire et offrir du contenu plus consistant.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #117 le: mai 15, 2023, 01:52:13 pm »
0

Quelques exemples d'entrevue qu'il y a eu à Tout le monde en parle cette année avec de jeunes artistes:


Miss me
Phillipe Brach
Alexandra Stréliski
Pier-Luc Funk
FouKi
Philippe-Audrey Larue St-Jacques
Pierre-Yves Roy Desmarais
Bleu Jean Bleu
Maude Landry
Jonathan Roy
Christine Morency
Souldia
Adib Alkhalidey
Joe Cormier
Charlotte Lebon et Sarah Monpetit

J'en suis pas fier, mais ça démontre quand même peut-être quelque choses, y'a aucune de ces personnes que je pourrais reconnaitre si je la croisais dans la rue, à part le dude de Bleu Jean Bleu parce que ma fille a regardé le vidéoclip 500 fois.

Depuis qu'il n'y a plus de 7 Jours dans les salles d'attente, je suis complètement déconnecté du star system québécois. Je ne dois pas être le seul.
 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #118 le: mai 15, 2023, 01:54:43 pm »
0

Quand est-ce que passe tous merveilleux films québécois à la tivi?  Même Télé-Québec préfère nous faire jouer des navets made in france.


Crave (https://www.crave.ca/fr/cinema-quebecois-62978310), Illico/https://www.elephantcinema.quebec/, regorge de film Québécois, j'ai pas tellement écouté la télé depuis 20 ans alors je ne pourrais dire.

https://showbizz.net/cinema/toutv-une-selection-riche-de-films-quebecois

Il me semble que c'est tout le contraire, le Québec, c'est doté d'une suite de système qui fait en sorte qu'on est bombardé de manière surdimensionnés à la demande et la qualité de l'offre de contenue Québécois, ce qui crée un cercle virtueux, l'offre est bien meilleure qu'autrement avec le temps.

Imaginez, TLMEP dure, perdure, s'éternise depuis 18 ans, sans parler des jeux crétins de Patrice l'Écuyer.

L'Écuyer est vraiment solide dans le genre Sharl.

Citation de: Tam
Des fictions qui souvent n'ont rien à envier à certaine séries américaines. (bon je ne parle pas de Stranger Things, mais faut rêver en couleur pour espérer qu'il y ait un Stranger Things québois)

La saison 1 de C'est comme ça que je t'aime étant un exemple un peu ultime. C'est plus normal de compétitionner avec le reste de la planète quand l'ambition de budget très limité par le concept, Un gars une fille, Le chalet, Caméra Café, Lol, etc... mais en série lourde d'époques, bravo.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #119 le: mai 15, 2023, 01:57:54 pm »
0
Depuis qu'il n'y a plus de 7 Jours dans les salles d'attente, je suis complètement déconnecté du star system québécois. Je ne dois pas être le seul.

Je suis avec toi je pense, mis à part les vedettes d'humours si elles ont été à Sous Écoute, ce qui fait que je peux reconnaitre:
La soeur de Alexandra Stréliski
Pier-Luc Funk
Philippe-Audrey Larue St-Jacques
Pierre-Yves Roy Desmarais
Bleu Jean Bleu* si il porte son chapeau
Maude Landry
Jonathan Roy* je sais pas trop a quoi il ressemble, mais il est une légende d'hockey mineur.
Christine Morency
Adib Alkhalidey
Joe Cormier

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #120 le: mai 15, 2023, 01:58:52 pm »
0

Quelques exemples d'entrevue qu'il y a eu à Tout le monde en parle cette année avec de jeunes artistes:


Miss me
Phillipe Brach
Alexandra Stréliski
Pier-Luc Funk
FouKi
Philippe-Audrey Larue St-Jacques
Pierre-Yves Roy Desmarais
Bleu Jean Bleu
Maude Landry
Jonathan Roy
Christine Morency
Souldia
Adib Alkhalidey
Joe Cormier
Charlotte Lebon et Sarah Monpetit

J'en suis pas fier, mais ça démontre quand même peut-être quelque choses, y'a aucune de ces personnes que je pourrais reconnaitre si je la croisais dans la rue, à part le dude de Bleu Jean Bleu parce que ma fille a regardé le vidéoclip 500 fois.
 

Vraiment?  Si tu m'avais dit la moitié mais là tous ces noms sauf un?!

Ça démontre aussi que contrairement à ce que Sharl dit, on ne voit pas toujours les même vieux noms à la télé et que si on voulait en découvrir, il y en a.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #121 le: mai 15, 2023, 02:07:45 pm »
0
Depuis qu'il n'y a plus de 7 Jours dans les salles d'attente, je suis complètement déconnecté du star system québécois. Je ne dois pas être le seul.

Je suis avec toi je pense, mis à part les vedettes d'humours si elles ont été à Sous Écoute, ce qui fait que je peux reconnaitre:
La soeur de Alexandra Stréliski
Pier-Luc Funk
Philippe-Audrey Larue St-Jacques
Pierre-Yves Roy Desmarais
Bleu Jean Bleu* si il porte son chapeau
Maude Landry
Jonathan Roy* je sais pas trop a quoi il ressemble, mais il est une légende d'hockey mineur.
Christine Morency
Adib Alkhalidey
Joe Cormier


Que tu ne connaisse pas l'artiste d'art visuel Miss Me, ni Souldia, c'est pas bien grave ou étonnant.  Charlotte Le Bon elle joure dans C'est comme ça que je t'aime, parlant de ça.



« Modifié: mai 15, 2023, 02:14:45 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #122 le: mai 15, 2023, 02:16:05 pm »
0

Vraiment?  Si tu m'avais dit la moitié mais là tous ces noms sauf un?!


Y'a des noms que j'ai déjà entendu, mais je n'ai aucune idée de quoi ils ont l'air.

Depuis que je suis parti de la maison pour mes études, je n'ai pas eu la télé traditionnelle chez moi. Les seuls contenus de télé québécoise que j'ai regardé dans les 20 dernières années, c'est les reprises de séries québécoises disponibles dans les avions d'Air Canada (essentiellement Les Beaux malaises), les conférences de presse de Legault pendant la covid et je vais voir les segments d'Infoman lorsque Jean-René et Chantal jasent de royauté et/ou papauté.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #123 le: mai 15, 2023, 02:31:40 pm »
0

Que tu ne connaisse pas l'artiste d'art visuel Miss Me, ni Souldia, c'est pas bien grave ou étonnant.  Charlotte Le Bon elle joure dans C'est comme ça que je t'aime, parlant de ça.


J'espère qu'elle joure bien au moins.

Ça a l'air super comme série, mais il faudrait que je paie l'extra tou.tv pour voir ça ? C'est quand même étrange qu'un diffuseur public comme Radio-Canada cache du contenu dans une plateforme payante. Ça nuit à la diffusion, c'est certain.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #124 le: mai 15, 2023, 03:46:00 pm »
0
C'est quand même étrange qu'un diffuseur public comme Radio-Canada cache du contenu dans une plateforme payante. Ça nuit à la diffusion, c'est certain.

+10

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #125 le: mai 15, 2023, 03:56:40 pm »
0
Ça a l'air super comme série, mais il faudrait que je paie l'extra tou.tv pour voir ça ? C'est quand même étrange qu'un diffuseur public comme Radio-Canada cache du contenu dans une plateforme payante. Ça nuit à la diffusion, c'est certain.

Où utiliser ton mois gratuit par carte de crédit, si tu te désabonnes assez vite.

Ça nuit à la diffusion c'est bien certain, mais c'est toujours nécessairement un choix, moins de contenue ou avec des annonces et gratuit versus plus d'argent dans le contenu et payant (annonce ou frais). Et ce genre de plateformes est habituellement terribles pour les annonces, il existe des comptes tou.tv semi gratuit avec de la pub (du genre qui vient avec un service de cellulaire telus, et c'est de la marde).

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #126 le: mai 15, 2023, 04:03:30 pm »
0
C'est quand même étrange qu'un diffuseur public comme Radio-Canada cache du contenu dans une plateforme payante. Ça nuit à la diffusion, c'est certain.

+10

Il y a comme une certaine "bromance" entre Ringo et pls,,,
« Modifié: mai 15, 2023, 04:08:08 pm par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #127 le: mai 15, 2023, 04:10:47 pm »
0
Ça a l'air super comme série, mais il faudrait que je paie l'extra tou.tv pour voir ça ? C'est quand même étrange qu'un diffuseur public comme Radio-Canada cache du contenu dans une plateforme payante. Ça nuit à la diffusion, c'est certain.

Où utiliser ton mois gratuit par carte de crédit, si tu te désabonnes assez vite.

Ça nuit à la diffusion c'est bien certain, mais c'est toujours nécessairement un choix, moins de contenue ou avec des annonces et gratuit versus plus d'argent dans le contenu et payant (annonce ou frais). Et ce genre de plateformes est habituellement terribles pour les annonces, il existe des comptes tou.tv semi gratuit avec de la pub (du genre qui vient avec un service de cellulaire telus, et c'est de la marde).

Je le mentionne pour ceux qui ne le savent pas, mais les deux saisons ont quand même passées à la télé régulière et je crois, ont été disponibles en rattrapage un certain temps sur le web.

Mais je comprends qu'on puisse être dubitatif qu'on doive payer pour avoir accès à certains contenus de RC mais tout ce qui est sur l'extra en primeur fini par passer à la télé. Donc ils font de l'argent avec les plus « pressés » pour pouvoir créer des séries comme C'est comme ça que je t'aime. L'argent du fédéral ne suffit pas ça l'air. Si c'était le cas. l'extra n'existerait pas. Ou les contribuables payeraient encore plus cher.
 
Cela dit, être François Létourneau, je ne tripperais pas que ma série soit vu en deux temps avec un premier temps payant, puis à la télé une couple de mois plus tard.  Ça tue un peu l'engouement et la « discussion » autour de la série.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #128 le: mai 15, 2023, 05:06:17 pm »
0

Je le mentionne pour ceux qui ne le savent pas, mais les deux saisons ont quand même passées à la télé régulière et je crois, ont été disponibles en rattrapage un certain temps sur le web.


Je vais parler de mon cas personnel et je ne crois pas que je sois unique.

À la télé traditionnelle québécoise, il y a juste trop de pubs. C'est juste pas regardable. De mémoires, même les fuckings bulletins de nouvelles ont de la pub.

En partant de ça, si je veux me divertir sans pub, je dois m'abonner à un service de diffusion en continue. Je pourrais m'abonner à tou.tv extra pour 7$ par mois ou bien à Netflix pour le double. Or Netflix a quoi, 1000 fois plus de contenu que tou.tv ? (j'ai aucune idée, c'est un chiffre que je lance au hasard). 1000 fois plus de contenu pour le double du prix, c'est pas difficile de choisir. Donc je suis abonné à Netflix, ce qui limite fortement mon exposition aux séries télés québécoises et à la pop culture québécoise depuis des années.

Je présume qu'un Télé-Québec /Radio-Canada télé sans pub (ils sont capable à la radio, pourquoi pas à la télé?)  serait probablement la seule façon de ramener les gens comme moi vers la télé québécoise. Sinon, je présume qu'une fois la génération des babyboomers disparue, il ne restera pas grand monde pour consommer de la télé-québécoise.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #129 le: mai 15, 2023, 07:05:07 pm »
0
Je présume qu'un Télé-Québec /Radio-Canada télé sans pub (ils sont capable à la radio, pourquoi pas à la télé?)  serait probablement la seule façon de ramener les gens comme moi vers la télé québécoise. Sinon, je présume qu'une fois la génération des babyboomers disparue, il ne restera pas grand monde pour consommer de la télé-québécoise.

C'est niaiseux mais de certains façon, un TiVo avec un bon disque dur et des performances modernes seraient un peu ironiquement la meilleur façon pour plusieurs, mes parents sont beaucoup le public cible de Radio-Canada et ayant grandi avec le VHS, semble plus à l'aise avec l'enregistreur numérique et la télé traditionnelle, ils enregistrent et skip les annoncent (les meilleurs modèles pourraient faire ça automatiquement, mais eux c'est celui qui vient avec le cable-satellite).

Tu peux commencer à écouter le hockey 80 minutes après le début annoncé de la partie et toute skipper les annonces et le break de période, la qualité d'image est excellente, il y a eu aucun gossage pour sétuper tes affaires (avec son propre serveur Plex) et la limite du contenu fait que tu dois perdre moins temps à chercher et juste écouter se qui passe.

Mais tu sembles bien montré le défis, soit y'a beaucoup de pub, soit tu essais de compétitionner HBO-netflix avec un abonnement payant comme tou.tv club illico fait.

Au Québec, la nature du financement (peut-être à cause de la panacé qui était le volume de poste pendant le cable) à fait qu'on y va beaucoup dans la quantité et diversité d'offre, au lieu de financé publiquement 14 films par années, si on en faisait 3 avec un gros au deux ans ? Si on lieu de 22 postes cablés et les chaines en ligne
Canal vie, casa, évasion, zeste, Tva sports 1-2-3, RDS 1-2-3, Addik, Frisson, Max, Prise2, Séries+, ICI Rdi, LCN, métémédia, yoopa, vrak, téléton, tékémanigo, disney, ADR, investigation, Elle fiction, moi & cie, Unis, TV5 canada, ICI, Canal D, Savoir média, explora, Historia, Z, ArtV, ma tv, teleMag, super écran, ciné pop, indigo, Vivid, Ami, Ici, Tva, téléQuébec, Noovo, et quelque anglos, il y en aurait 3 avec tout le budget ? RC-TVA-Sport

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #130 le: mai 15, 2023, 10:32:18 pm »
0
Depuis qu'il n'y a plus de 7 Jours dans les salles d'attente, je suis complètement déconnecté du star system québécois.

T'as combien de rendez-vous chez le médecin par année coudonc? :smiley3:

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #131 le: mai 15, 2023, 10:34:58 pm »
0
Charlotte Le Bon elle joure dans C'est comme ça que je t'aime, parlant de ça.




Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #132 le: mai 16, 2023, 09:07:14 am »
0

Je le mentionne pour ceux qui ne le savent pas, mais les deux saisons ont quand même passées à la télé régulière et je crois, ont été disponibles en rattrapage un certain temps sur le web.


Je vais parler de mon cas personnel et je ne crois pas que je sois unique.

À la télé traditionnelle québécoise, il y a juste trop de pubs. C'est juste pas regardable.

À part pour le sport (et encore là), je ne regarde presque plus la télé en direct. J'enregistre les émissions et je les regarde plus tard sans pub.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #133 le: mai 16, 2023, 09:40:15 am »
0
À part pour le sport (et encore là), je ne regarde presque plus la télé en direct. J'enregistre les émissions et je les regarde plus tard sans pub.

C'est une option potable, mais ça rajoute quand même une étape inutile. L'émission existe sans pub, pourquoi ne pas pouvoir la streamer directement au moment de son choix, sans pub ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #134 le: mai 16, 2023, 09:51:17 am »
0
À part pour le sport (et encore là), je ne regarde presque plus la télé en direct. J'enregistre les émissions et je les regarde plus tard sans pub.

C'est une option potable, mais ça rajoute quand même une étape inutile. L'émission existe sans pub, pourquoi ne pas pouvoir la streamer directement au moment de son choix, sans pub ?

Bah rendu là une étape de plus...ça me prends 7 secondes à skipper quand il y a une pub. Je peux gérer ça.

Sinon environ 90% de la programmation est est offerte gratuitement en streaming en rattrapage sur tou.tv régulier ou sur radio-canada.ca. Après un certain temps question de droits, ça peut diparaitre ou passer à l'Extra, oui.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #135 le: mai 16, 2023, 12:53:13 pm »
0
Bah rendu là une étape de plus...ça me prends 7 secondes à skipper quand il y a une pub. Je peux gérer ça.

Imagine que tu vends un produit quelconque. Ton produit est de qualité égal ou moindre que celui de tes compétiteurs. En même temps, ton produit est plus cher et plus difficile d'accès.

C'est juste normal que tu perdes des parts de marché. C'est ça qui se passe avec la télé québécoise.

Pour la survie de la télé québécoise, la seule option serait que tout le contenu québécois soit disponible en streaming gratuitement, sans pub, sans restriction géographique et en tout temps. Je ne vois pas d'autre option pour inverser la tendance, et même là, c'est probablement trop tard de toute façon.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7774
  • Un texte.
  • Respect: +656
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #136 le: mai 16, 2023, 12:59:47 pm »
0
À part pour le sport (et encore là), je ne regarde presque plus la télé en direct. J'enregistre les émissions et je les regarde plus tard sans pub.

C'est une option potable, mais ça rajoute quand même une étape inutile. L'émission existe sans pub, pourquoi ne pas pouvoir la streamer directement au moment de son choix, sans pub ?

Bah rendu là une étape de plus...ça me prends 7 secondes à skipper quand il y a une pub. Je peux gérer ça.

Surtout que pour skipper, de nos jours, avec le bouton "30 secondes à la fois", c'est encore plus facile.  En bas de 2 secondes je dirais pour toute la pause pub.

Berslak, expert de la télécommande de Vidéotron
« Modifié: mai 16, 2023, 01:20:48 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #137 le: mai 16, 2023, 01:00:00 pm »
0
Je pense que si 100% de contenue Québécois était sur une bonne plateforme (qui fonctionne bien sur roku, android, apple, web) a $7 par mois ou gratuit avec annonce ça pourrait marcher.

La avec illico, novo, tou.tv (historia et co.) ça devient dur à suivre, Netflix Canada standard est rendu $16.50 +taxes, Crave est $20 par mois + taxes, je ne suis pas sur si illico ($15) ou tou.tv ($7) son plus chère, Noovo semble semi impossible sans le cable.

Tou.tv n'était même pas sur Roku la dernière fois que j'ai regardé (mais était sur Xbox), pas mal la plateforme #1 en Amérique du Nord, surtout chez les pauvres.

La barre de qualité placée par l'extrême excellence de Netflix est vraiment haute.
« Modifié: mai 16, 2023, 01:02:54 pm par MadChuck »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7774
  • Un texte.
  • Respect: +656
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #138 le: mai 16, 2023, 01:11:09 pm »
0
Roku, plateforme #1? Jamais entendu ce nom-là. C'est quoi au juste?

Berslak, vieillard dépassé.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7774
  • Un texte.
  • Respect: +656
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #139 le: mai 16, 2023, 01:18:20 pm »
+1
À part pour le sport (et encore là), je ne regarde presque plus la télé en direct. J'enregistre les émissions et je les regarde plus tard sans pub.

C'est une option potable, mais ça rajoute quand même une étape inutile. L'émission existe sans pub, pourquoi ne pas pouvoir la streamer directement au moment de son choix, sans pub ?

Pis tu les finances comment les émissions sans pub? Si l'extra payant existe, c'est à cause des pertes de revenus publicitaires à cause de tous les gens comme vous qui avez abandonné la télé traditionnelle.

J'espère que tu es prêt à augmenter les subventions à Radio-Canada pour financer tes émissions sans publicité.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #140 le: mai 16, 2023, 01:27:03 pm »
0
Bah rendu là une étape de plus...ça me prends 7 secondes à skipper quand il y a une pub. Je peux gérer ça.

Imagine que tu vends un produit quelconque. Ton produit est de qualité égal ou moindre que celui de tes compétiteurs. En même temps, ton produit est plus cher et plus difficile d'accès.

Je ne sais plus trop de quoi tu parles. Juste de RC? de la télé québécoise en générale?

Quelle émission as-tu de la difficulté regarder et pour quelle raison? Le cas de C'est comme ça que je t'aime est particulier (même si tout le monde qui a une oreille de lapin ou une connection internet a pu le voir gratuitement à un moment donné).

Ne plus avoir le câble, c'est un choix qui se comprends, mais avec le Tou.tv régulier tu peux regarder pas mal tout ce que RC diffuse à la télé. Si tu ne veux même pas te taper les quelques pubs qui viennent avant et c'est assez pour que tu boudes le contenu, je pense que c'est plus parce que ça t'intéresse pas à la base. Tu te cherches un peu des excuses.


C'est juste normal que tu perdes des parts de marché. C'est ça qui se passe avec la télé québécoise.


District 31, Stat, Les chefs et d'autres émissions dépassent le milion de cotes d'écoutes.Pour notre marché c'est énorme. Je ne crois pas que le problème soit l'accessibilité mais plus les dizaines et dizaines de concurrents qu'il n'y avait pas avant.


Pour la survie de la télé québécoise, la seule option serait que tout le contenu québécois soit disponible en streaming gratuitement, sans pub, sans restriction géographique et en tout temps.

Avec quel argent?

Je pense que si 100% de contenue Québécois était sur une bonne plateforme (qui fonctionne bien sur roku, android, apple, web) a $7 par mois ou gratuit avec annonce ça pourrait marcher.



Voilà qui est déjà plus réaliste.



« Modifié: mai 16, 2023, 01:33:42 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #141 le: mai 16, 2023, 01:38:52 pm »
0
J'espère que tu es prêt à augmenter les subventions à Radio-Canada pour financer tes émissions sans publicité.

Je pense que c'est la seule option. C'est pas des très gros montants en plus, quelques dollars par personne par année.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #142 le: mai 16, 2023, 01:41:36 pm »
+1
Roku, plateforme #1? Jamais entendu ce nom-là. C'est quoi au juste?

tu as peut-être déjà vu beaucoup de mauve sur une télévision, Ou une télécommande du genre:



C'est un système d'exploitation de télévision intelligente, assez pensé pour générer des revenues après ventes ce qui le rend très populaire chez les télévisions les plus cheaps, c'était pendant un bout l'OS le plus populaire en Amérique du Nord si ça na pas changé très récemment, c'est donc un assez gros de passer à côté.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #143 le: mai 16, 2023, 01:47:36 pm »
+1
Je pense que c'est la seule option. C'est pas des très gros montants en plus, quelques dollars par personne par année.

Tu oublies tout l'argent via le câble qui vient de disparaitre.

La télé au Québec, c'était plus d'un demi milliards en pub en 2021 (en chute libre), chez la télé cablé 3 quarts des revenues vient des abonnements, en 2016 tu avais plus d'un 1.1 milliard de revenues en plus des généreuses subventions, ce serait $300 par ménage par années si 100% des gens paient, plus chère qu'un abonnement à Crave.

En angleterre la license annuelle de télévision couleur est 160 pound ($270), et leurs séries vendent à l'international beaucoup pour aider le financement, mais ça donne une idée de ce que ça couteraient, je pense, même eaux qu'ici.

Aux états-unis passé de 200 miliards de revenues de cable + les revenues de pub aux petits montant de juste 2-3 streaming auraient été une implosion de revenues, semblable a ce que la musique a vécu et c'est pour ça que ce n'est jamais arrivé, il y a genre 12 plateforme et les bas prix n'ont pas duré longtemps.
« Modifié: mai 16, 2023, 01:59:34 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #144 le: mai 16, 2023, 01:51:57 pm »
+1
J'espère que tu es prêt à augmenter les subventions à Radio-Canada pour financer tes émissions sans publicité.

Je pense que c'est la seule option. C'est pas des très gros montants en plus, quelques dollars par personne par année.

Pour que RC abandonne totalement la pub, ça prendrait effectivement une hausse du finacement. Je ne sais pas à quel point l'idée passerait par contre en cette période Poilièvresque. (et ce que Madchuck avance pour les chiffres)

C'est un peu ce que suggère Denis Dubois, ancien directeur de la programmation à Télé-Québec et directeur de contenu chez Quebecor.

Propos très intéressants en lien avec ce qu'on discute. Sur la pub à RC, le type de contenu, un Netflix québécois qu'il faudrait créer.

https://www.lapresse.ca/arts/television/2023-04-28/denis-dubois/je-suis-inquiet-pour-notre-television.php

En fait je suis d'accord avec ce que tu dis en gros Ring0. Je trouve juste que tu exagères quand tu dis que RC cache ses contenus et que ça demande un effort pour y accéder. (en prenant pour exemple l'exception qui en est pas vraiment une de C'est comme ça que je t'aime)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #145 le: mai 16, 2023, 01:57:57 pm »
0
RC cache ses contenus et que ça demande un effort pour y accéder

J'ai déjà essayé de réécouter la vie la vie et les filles de calebs il y a quelque années ou encore juste d'installer tou.tv sur ma tv et y'a quand même un peu de vrai la dedans.

Je viens de chercher pour La Vie La vie,  C.A. et minuit le soir, Les invincibles et tou.tv me dit:
Désolé, aucun résultat pour cette recherche.

Au moins les filles de caleb sont maintenant là-derrière l'extra.

si c'est pas cacher ses contenues avec des stratégies pas claire pour les monétisé ? (Y'a tu une vault à la disney pour garder la valeur de ArtTV-Prise 2 ?, parce que ça ne doit pas être les Dvds et y'a pas tellement de pay per view pour les séries Québécoise).

Essayé d'écouter, un clasique comme Omerta en ligne, qui avaient une superbe saison 3 filmé qualité cinéma, on fait une job terrible.

Et Québécor est aussi ordinaire avec youtube, chercher un classique comme quand Pierre Lapointe avait fait une performance avec les 3 accords à a la voix (Les licornes et les dauphins), ça ne se trouve pas
« Modifié: mai 16, 2023, 02:02:59 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #146 le: mai 16, 2023, 02:08:39 pm »
+1
RC cache ses contenus et que ça demande un effort pour y accéder

J'ai déjà essayé de réécouter la vie la vie et les filles de calebs il y a quelque années ou encore juste d'installer tou.tv sur ma tv et y'a quand même un peu de vrai la dedans.

Je viens de chercher pour La Vie La vie,  C.A. et minuit le soir, Les invincibles et tou.tv me dit:
Désolé, aucun résultat pour cette recherche.

Au moins les filles de caleb sont maintenant là-derrière l'extra.


Ça c'est des question de droits. On parle de vieilles séries. Même Netflix, Crave et compganie rencontre cette réalité. Vous trouvez absolument tout ce que vous trouvez sur Netflix à tout coup? Des vieux M.A.S.H, Three's Compagny...etc  Bien sûr que non.

Je vous trouve sévères avec un produit québécois qui a une fraction des moyens et des marchés américains.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #147 le: mai 16, 2023, 02:13:18 pm »
0

Je ne sais plus trop de quoi tu parles. Juste de RC? de la télé québécoise en générale?

La télé québécoise en générale.

Quelle émission as-tu de la difficulté regarder et pour quelle raison? Le cas de C'est comme ça que je t'aime est particulier (même si tout le monde qui a une oreille de lapin ou une connection internet a pu le voir gratuitement à un moment donné).

Je ne peux pas te donner d'émission particulière actuelle parce que je ne les connais pas.

Je vais raconter une anecdote. Voilà quelques années j'étais à Istanbul début janvier. Un dude de l'état islamique se fait sauter à quelques centaines de mètres de moi. Étant légèrement ébranlé mais toujours en vie contrairement au 10 touristes allemands victimes de l'explosion, je décide de prendre le reste de la journée tranquille en restant à l'hôtel. Je me dis, tiens, je pourrais regarder le Byebye. Je vais sur le site de Radio-Canada /tou.tv. Ça me donne un message d'erreur comme quoi je ne peux pas regarder le Byebye en Turquie pour des raisons de droits d'auteurs ou quelques chose du genre. Est-ce que Radio-Canada pensait vraiment vendre le Byebye à un diffuseur turque et il ne voulait pas diluer le produit ? C'est quoi ce niaisage là ?

Un autre exemple qui date aussi de quelques années. Je tombe sur Les beaux malaises dans un vol d'Air Canada. Je trouve ça pas mal bon. Je regarde tous les épisodes disponibles dans l'avion. Une fois de retour chez moi, j'essaie de retrouver la série. Je vois que le seul endroit où elle est disponible en streaming, c'est sur Netflix, SAUF AU FUCKING CANADA. Il n'y avait à l'époque aucune façon légale payante ou non de regarder les beaux malaises au Canada sans passer par un vpn (ou être dans un vol d'Air Canada). Encore une fois, c'est quoi ce niaisage là ?

Ne plus avoir le câble, c'est un choix qui se comprends, mais avec le Tou.tv régulier tu peux regarder pas mal tout ce que RC diffuse à la télé. Si tu ne veux même pas te taper les quelques pubs qui viennent avant et c'est assez pour que tu boudes le contenu, je pense que c'est plus parce que ça t'intéresse pas à la base. Tu te cherches un peu des excuses.

C'est possible que je me cherche un excuse effectivement. Personnellement, je vise le zéro pub dans ma vie. Une fois que tu as goûté à la télé sans pub, c'est difficile de revenir en arrière.


District 31, Stat, Les chefs et d'autres émissions dépassent le milion de cotes d'écoutes.Pour notre marché c'est énorme. Je ne crois pas que le problème soit l'accessibilité mais plus les dizaines et dizaines de concurrents qu'il n'y avait pas avant.

Je serais curieux de connaitre l'âge des gens qui regardent ces émissions. S'il y a une bonne partie de jeunes, tant mieux, la télé québécoise n'est pas en péril et cette discussion est caduc. Mais je ne crois pas que ce soit le cas.


Avec quel argent?


Avec l'argent des contribuables, qui constitue déjà l'immense part des budgets des diffuseurs.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #148 le: mai 16, 2023, 02:20:10 pm »
0
Ça c'est des question de droits. On parle de vieilles séries. Même Netflix, Crave et compganie rencontre cette réalité. Vous trouvez absolument tout ce que vous trouvez sur Netflix à tout coup? Des vieux M.A.S.H, Three's Compagny...etc  Bien sûr que non.

j'Imagine que presque tous ce qui a été produit par HBO sera sur HBO max, tout ce qui a été produit par Netflix sur Netflix, les classiques de Radio-Canada me semble plus dure d'accès en moyenne.

J'imagine qu'HBO avait une structure de droit bien plus simple, y'a virtuellement zéro différence entre le HBO du cable et en ligne, mais peut importe la raison, ça reste une réalité, de Scoop à Omerta, de C.A. aux Invincibles il y a une petite mine d'or de contenu qui est virtuellement impossible d'accès. Si Radio-canada et ses fillière (ArtTV) n'achètent pas les droits qui le fera, (i.e. à quel point ça peut être bas comme prix) et si le deal est beaucoup bonus par vue quesqu'il y aurait à perdre des deux côtés.

Il y a la fraction des moyens, mais aussi la fraction de la compétition quand vient le temps d'acheter les droits de La vie, la vie et Omerta.

MASH est sur hulu, je ne suis pas sur si il y a encore des gros classiques Américaines hors d'antenne

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #149 le: mai 16, 2023, 02:21:09 pm »
0
Ça c'est des question de droits. On parle de vieilles séries. Même Netflix, Crave et compganie rencontre cette réalité. Vous trouvez absolument tout ce que vous trouvez sur Netflix à tout coup? Des vieux M.A.S.H, Three's Compagny...etc  Bien sûr que non.

Je vous trouve sévères avec un produit québécois qui a une fraction des moyens et des marchés américains.

Je comprend, mais en même temps, devant la petitesse et la faiblesse de notre marché, on a probablement pas le luxe de le fragmenter en autant de diffuseurs qu'une méga puissance culturelle comme les États-Unis.