Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Actualité et Société / Québec : tramway ou métro?
« Dernier message par MadChuck le Aujourd'hui à 11:56:36 am »
Selon nos informations, CDPQ Infra a retenu le tracé original du tramway, qui fait le lien entre les secteurs de Le Gendre et de Charlesbourg.

À quel point le travail à domicile semble avoir peu changé les besoins finalement.

https://x.com/PaulPlamondon/status/1800518967053746500

Comment ils ont réussi au gouvernement à dépenser des milliards sur la production de rapport ? Quel genre de contrat avait été signé par qui pour causer ça ?

Quand le prix du REM à exploser à Montréal pendant la pandémie, remerciaient-ils la CAQ pour que Québec ne soit pas pris là-dedans ?
2
Actualité et Société / Québec : tramway ou métro?
« Dernier message par Snookey le Aujourd'hui à 11:11:59 am »
Le réseau proposé par la Caisse s’intitule Plan CITÉ (circuit intégré de transport express). Il s’articule ainsi :

Un réseau de tramway de 28 km à Québec au coût de 7 milliards, qui reprend le projet de la Ville, avec des antennes à Charlesbourg, d’Estimauville et Lebourgneuf.

Des circuits de service rapide par bus (SRB) de 30 km en deux réseaux, un à Québec et un à Lévis, qui se connectent au tramway. L’une des lignes de SRB relie les deux rives, au coût de 4,5 milliards. Ceci inclut un ensemble de nouvelles voies réservées sur les autoroutes totalisant plus de 30 km.

Un lien interrives de 7 km entre les centres-villes de Québec et Lévis, soit un tunnel dédié à un tramway. Il est estimé à 4 milliards.


https://www.lapresse.ca/actualites/2024-06-12/quebec/la-caisse-propose-un-plan-de-15-5-milliards-pour-la-mobilite.php


Quel pied de nez à la CAQ.
3
Actualité et Société / Québec : tramway ou métro?
« Dernier message par sharl le Aujourd'hui à 10:04:02 am »
Franchement  si on réduit la taille des wagons, je vois  pas l'avantage par rapport au bus.
4
Actualité et Société / Québec : tramway ou métro?
« Dernier message par Snookey le Aujourd'hui à 05:46:38 am »
Hmmm qui écouter?

CDPQ infra qui a regardé l'ensemble des scénarios ou ...sharl ?

Choix difficile.
5
Actualité et Société / N'importe quoi : actualité et société
« Dernier message par Plume le Aujourd'hui à 05:43:34 am »

Idem, grosso modo. Je peux comprendre les abstentionnistes, etc.

Cela fait un moment que plus personne ne me tente véritablement. C’est mal poli, mais j’ai juste envie de tous les envoyer se faire foutre.

Je suis attentivement ce qui se passe un peu partout depuis 3 jours et c’est un gag déplorable…
6
Actualité et Société / N'importe quoi : actualité et société
« Dernier message par cibiou le Aujourd'hui à 05:22:58 am »
Depuis ma toute première élection, comme beaucoup, je dois voter par défaut, pour faire barrage au FN, pour des gens qui ne prennent guère la peine de faire des efforts pour répondre aux responsabilités qui leur incombent.

Revoter pour des guignols, même moi je n'ai plus envie. Je le ferai, encore et encore, parce que l'alternative est toujours pire, mais je ne blame plus les tentés par l'abstention et les indifférents.
7
Actualité et Société / N'importe quoi : actualité et société
« Dernier message par Plume le Aujourd'hui à 03:38:37 am »

En tout cas, ma commune et ma circonscription ne sont (majoritairement) pas de gauche, donc je ne verrai très probablement pas « la gauche » se qualifier pour le second tour, personnellement. (En 2022, le second tour s'était joué entre Ensemble et le Rassemblement national, et Ensemble avait gagné.)

Concernant les élections européennes 2024 :
https://www.francebleu.fr/infos/politique/elections-europeennes-percee-historique-du-rassemblement-national-en-vendee-et-loire-atlantique-3968905 ;
https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/europeennes-en-vendee-la-liste-rassemblement-national-arrive-en-tete-dans-quasiment-toutes-les-communes_61182037.html.

Pour ce qui est de ma commune, les résultats ne m'ont pas étonnée du tout.

Quand je suis allée me faire faire une prise de sang le lendemain, j'entendais le personnel hospitalier (de gauche, visiblement) parler de cela... Dans cette assez "grosse" (mais pas la plus grosse) commune de mon département, le second tour des élections législatives 2022 s'était joué entre Ensemble (majorité présidentielle) et la NUPES (gauche), et Ensemble avait gagné. Dans le cadre des élections européennes 2024, le RN est arrivé en tête. On verra ce que donneront les élections législatives 2024...


Plus c’est rural, plus le nombre d’habitants est petit, plus c’est souvent RN, grosso modo...


Pour le politiste Arnaud Lacheret, « les élections à venir marquent "la revanche de la France périphérique". C’est un électorat rural et périurbain qui décidera de l’avenir du pays, et non pas les Parisiens manifestant contre le RN ».


(« En Bretagne, région historiquement difficile pour le RN, la liste de Jordan Bardella l'a emporté dans 86,2 % des communes lors des élections européennes, contre seulement 35,2 % en 2019 » : https://www.francebleu.fr/infos/politique/elections-europeennes-en-bretagne-le-rassemblement-national-arrive-en-tete-et-signe-un-resultat-historique-9846290.)

9
Actualité et Société / N'importe quoi : actualité et société
« Dernier message par Plume le juin 11, 2024, 09:54:42 pm »


@El Kabong

Les sondages en question étaient sortis avant même qu’une alliance (dont on ne connaît d’ailleurs pas encore le programme ; la gauche, qui a plus de chances d’arriver au second tour si elle est « unie », ne semble par exemple s’être mise d’accord que sur le principe de « candidatures uniques », pour le moment, et elle est divisée concernant La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon) n’ait vu le jour. [Éric Ciotti, président des Républicains (droite), a proposé une alliance de LR avec le Rassemblement national, ce qui a déplu à un certain nombre de Républicains. Le Rassemblement national s’est quant à lui montré ouvert aux Républicains et a finalement refusé de s’allier avec Reconquête, le parti présidé par Éric Zemmour, car il ne souhaitait aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour.] Je crois même qu’un sondage qualifié de « secret » avait été réalisé avant l’annonce de la dissolution… En outre, d’un point de vue « technique », c’est différent. Dans le cadre des élections législatives, le mode de scrutin (scrutin uninominal majoritaire à deux tours) n’est pas le même que celui relatif aux élections européennes, qui peuvent servir de "défouloir". Aussi, il y a 577 circonscriptions en l’espèce. Cela ressemble donc plus à 577 élections. (En 2022, certaines circonscriptions s’étaient d’ailleurs jouées à quelques voix près.) Difficile de projeter le nombre de sièges à partir des sondages en question, en réalité. Il y a un certain nombre d’incertitudes (les tractations entre les différents partis sont nombreuses ; il y a des reports de voix, etc., au second tour ; etc.), même si l’on pense que le Rassemblement national risque de (globalement) mieux s’en sortir que les autres, d’autant plus que les résultats positifs qu’il a très récemment eus dans le cadre des élections européennes joueront sans doute en sa faveur. Si je suis réaliste, l’idée est surtout d’essayer d'éviter le pire des scénarios (majorité absolue).



Concernant le mode de scrutin : https://www.dna.fr/elections/2024/06/11/les-legislatives-un-scrutin-tres-different-des-europeennes-pour-une-issue-indecise.

10
Actualité et Société / Québec : tramway ou métro?
« Dernier message par sharl le juin 11, 2024, 08:13:06 pm »
C'est pourtant si simple.

Un SRB (parce qu'effectivement le tramway vaut pas mieux, mais va coûter une fortune et chambouler la ville) + un modeste 3e lien pour des raisons de sécurité (avec l'argent économiser par l'abandon du tramway) et tout le monde va être heureux,,,
Pages: [1] 2 3 ... 10