Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Bonne Canada Day!!!  (Lu 9525 fois)

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #50 le: juillet 02, 2011, 08:00:07 pm »
0
La molson ex/labbat 50 est définitevement fort différente de la bleu ou la molson dry/. L'une étant une ale les autres étants des lagers, pas que je connais ça mais c'est sensé faire une différence.

Je ne veux pas rentrer dans le débat ales / lagers. Seigneur, on finira plus. Oh... pis d'la marde ! Je me lance... je TENTE de rester bref...

Le point essentiel est qu'un lager est fermenté à basse température et qu'une ale est fermentée à haute température, chacun avec des levures particulières. Si vous ne voulez pas aller dans le détail, ne lisez pas la suite. ('Garde, Cantabile, c'est ici qu'il faut que tu arrêtes de lire, si t'aimes pas les détails...)

At large, en brasserie, il y a des ales lourdes et des lagers lourds (i.e. en terme de sucres résiduels dans la bière), comme il y a des ales légères et des lagers légers. En général, la plupart des blondes commerciales de Molbatt sont dans la catégorie des poids légers, avec quelques minimes différences pour les distinguer (bon, on va s'entendre tout de suite: prière de ne pas comparer une Coors/Bud light avec une 50, me semble que c'est clair que c'est différent).

Évidemment, entre les deux, tout le spectre des textures et des couleurs possibles pour les deux sortes de fermentations. Pour la texture finale, tout est une question d'atténuation (i.e. la densité en sucre de départ dans le liquide non fermenté vs la densité de sucre finale une fois la fermentation accomplie). Il y a des sucres fermentescibles ("qui peuvent être fermentés") et des sucres non-fermentescibles, qui restent dans la bière finale pour contribuer à la texture de la bière dans la bouche (l'épaisseur, pour ainsi dire). C'est l'opération de brassage (quand l'orge maltée est incorporée à une eau chaude pour fabriquer le brassin, bien avant la fermentation) qui détermine quelle proportion des sucres longs des céréales (l'orge maltée) sera convertie en sucres que les levures pourront transformer en alcool et en gaz carbonique, et les autres, qu'elles ne peuvent métaboliser, via l'utilisation des enzymes dans le malt. Un brassin maintenu à relativement basse température comportera une plus grande proportion de sucres que les levures pourront transformer; en revanche, un brassin maintenu à une plus haute température comportera plus de sucres "pour la texture", et moins de sucres pour produire de l'alcool, au final.

(Ouf ! Fait soif soudainement...)

Que la bière soit fermentée à température "de la pièce" pendant 7-10 jours (dans le cas d'une levure à ale) ou qu'elle soit fermentée à température contrôlée (5-8 degrés C) pendant 15 à 30 jours (dans le cas d'une levure à lager), peu importe: tôt ou tard, les sucres seront transformés en alcool et en gaz carboniques, qui sont -pour ainsi dire- les excréments des levures, une fois qu'elles ont "mangé" les sucres qu'elles pouvaient métaboliser. Par contre, il est reconnu qu'une fermentation basse produit des bières plus fines au niveau des textures et des arômes (en général, on perçoit mieux et/ou plus distinctement les arômes floraux et fruités des houblons à la première prise d'arômes, mais je dois admettre que les houblons "à lager" sont choisis pour leurs arômes aussi).

Mais le tout est sujet à débats, car des arômes, des couleurs et des goûts, on pet discuter longtemps...

Double Post:
La prochaine fois tu viendras y mettre du picon dedans! :smiley4:

Je verrai ce que sent/goûte le picon straight avant de l'intégrer à une bière...
« Modifié: juillet 02, 2011, 08:02:42 pm par Sapolin »

Hawaiienne54

• Francaise chieuse
  • Membre
  • Respect: +68
    • les bilous
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #51 le: juillet 02, 2011, 08:04:37 pm »
0

Je verrai ce que sent/goûte le picon straight avant de l'intégrer à une bière...
euh si straight veut dire "pur" c'est pas du tout une bonne idée, c'est purement déguelasse pur du picon.
*

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +721
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #52 le: juillet 02, 2011, 08:08:34 pm »
0
C'est parce que les département marketing des différents brasseurs ont réussi à vous vendre la Heineken ou la Stella Artois comme étant des bières sur la coche.

Alors qu'en France, la Stella s'apparente à la Molson Ex d'ici et la Heineken ne fait pas mieux.

C'est de l'exotisme, pas de la qualité.

Un Français est tout aussi extasié de goûter à une Bud ou à une Labath.

Ok, 2e question :

Donnez-moi votre ordre d'appréciation (du meilleur au moins bon) des différentes lager et pilsner ordinaires suivantes:

-Budweiser
-Bleue
-Molson Dry
-Molson M
-Laurentide et autres qui existent plus ou moins encore
-U
-Corona
-Sleeman
-Heineken
-Stella Artois
-Belle Gueule
-Coors Light (il s'en vend tu au Québec de la pas Light?)
-WildCat et toutes les autres bières du genre pas chères

Prochaine fois que je m'achète de la bière ordinaire pas trop chère et facile à boire, je veux m'acheter la plus meilleure.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #53 le: juillet 02, 2011, 08:09:11 pm »
0

euh si straight veut dire "pur" c'est pas du tout une bonne idée, c'est purement déguelasse pur du picon.

J'ai pas besoin d'en prendre une rasade réglementaire, juste une larme échappée dans le fond d'un verre propre pour l'y faire tourner, flairer et goûter...

Splatch...

• Plus agréable avant
  • Membre
  • Respect: +98
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #54 le: juillet 02, 2011, 08:10:06 pm »
0

Le Picon est fait pour être bu mélangé mais jamais pur.

Avec du Tonic, du vin blanc ou rouge, de la bière mais jamais seul !

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #55 le: juillet 02, 2011, 08:13:19 pm »
0

Le Picon est fait pour être bu mélangé mais jamais pur.

Avec du Tonic, du vin blanc ou rouge, de la bière mais jamais seul !

C'est un bitter, je sais, mais j'ai le goût de me faire une idée à moi quand viendra l'occasion. Le mix que j'entrevois ensuite est probablement pas loin d'être léthal (Picon / Fin du monde ou Picon / Boris Bold)

Hawaiienne54

• Francaise chieuse
  • Membre
  • Respect: +68
    • les bilous
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #56 le: juillet 02, 2011, 08:14:15 pm »
0

J'ai pas besoin d'en prendre une rasade réglementaire, juste une larme échappée dans le fond d'un verre propre pour l'y faire tourner, flairer et goûter...
ce gars est vraiment cinglé!
*

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2343
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #57 le: juillet 02, 2011, 08:14:36 pm »
0
Berslak dans les pas chère alcoolo, j'aime bien Wildcat Dry (juste assez forte pour faire la différence et pas assez pour ne pas avoir un prix de vente minimum prévu par la loi conflé) et la Carling/Milwaukee Ice Dry.

La pire serait probablement la Milwaukee best, j'aime mieux la bud en canette qu'en bouteille.

Ma préféré probablement les U2 rousses et la labatt bleu, pendant longtemps la moslon Dry.

Splatch...

• Plus agréable avant
  • Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #58 le: juillet 02, 2011, 08:15:47 pm »
0
C'est parce que les département marketing des différents brasseurs ont réussi à vous vendre la Heineken ou la Stella Artois comme étant des bières sur la coche.

Alors qu'en France, la Stella s'apparente à la Molson Ex d'ici et la Heineken ne fait pas mieux.

C'est de l'exotisme, pas de la qualité.

Un Français est tout aussi extasié de goûter à une Bud ou à une Labath.

Ok, 2e question :

Donnez-moi votre ordre d'appréciation (du meilleur au moins bon) des différentes lager et pilsner ordinaires suivantes:

-Budweiser
-Bleue
-Molson Dry
-Molson M
-U
-Corona
-Sleeman
-Heineken
-Stella Artois
-Belle Gueule

Prochaine fois que je m'achète de la bière ordinaire pas trop chère et facile à boire, je veux m'acheter la plus meilleure.

Pour moi ça goûte pas mal tout la même affaire...

La pire étant la Coors et la Bud.

Enforcer

• Membre
  • **
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #59 le: juillet 02, 2011, 08:53:05 pm »
0
Un petit interlude durant vos discussions relatives à la bière pour répondre à Pontiak:

Inclusif?

Ce qu'ils font, c'est justement exclure, balayer toutes autres identités que leur identité nationale, la Canadian. Les Québécois condamnés a une identité strictement provinciale. Le Québécois ne forment pas un peuple, car ils font partie du peuple Canadian, les Québécois sont les Canadians ayant une adresse postale en la province de Québec.

Inclusif?

Vous êtes nous et nous n'accorderons rien de plus. Au Canada, tout est Canadian.

Tu n'as pas tort; c'est le propre de tous les États-nations de tenter d'imposer une identité commune aux gens qui vivent sur son territoire.

Or, cela signifie qu'un Québec politiquement indépendant n'échapperait fort probablement pas à ce phénomène. Qu'est-ce qui te fait croire qu'un Québec politiquement indépendant ne tenterait pas de "balayer toutes les autres identités que [son] identité nationale, la [québécoise]", pour reprendre tes mots? Ou est-il acceptable qu'un Québec politiquement indépendant procède à un tel balayage des identités présentes sur son territoire qui pourraient faire "compétition" à l'identité nationale, mais pas le Canada?

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #60 le: juillet 02, 2011, 09:00:40 pm »
0
Ok, 2e question :

-Budweiser
-Bleue
-Molson Dry
-Molson M
-U
-Corona
-Sleeman
-Heineken
-Stella Artois
-Belle Gueule

Dans un ordre logique, de ce qui me semble le meilleur dans tes choix à ce qui me semble à peine acceptable.

Productions locales:

-U / Sleeman: rien à dire, belle variété de couleurs, textures uniformes, faciles à boire.

-Belle Gueule: OK

-Bleue / Molson Ex / Laurentide (j'ai vraiment un petit faible pour son fruité) / Canadian: bières de soif ordinaires.

-Molson Dry: trop bu de ça dans les 5 à 7 de faculté... mais ok...

-Budweiser / Coors Light (il s'en vend tu au Québec de la pas Light?): sur une plage de sable blanc avec des belles pitounes en maillot, autrement…

-WildCat et toutes les autres bières du genre pas chères: Trois mots: mal de tête.

Dans les importées mentionnées

-Heineken: Excellente bière, mais RQP pourri.

-Stella Artois: pas une bière de soif, pas une bière de garde. Difficile à aimer, pour ma part, à cause de son houblon.

-Corona: si tu me la donnes oui, mais autrement, c'est une bière skunky… si tu veux fabriquer toi-même de la Corona, achète de la 50 que tu lisses traîner au soleil pendant 2 semaines... et réfrigère ensuite...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #61 le: juillet 02, 2011, 09:15:38 pm »
0
Un petit interlude durant vos discussions relatives à la bière pour répondre à Pontiak:

Inclusif?

Ce qu'ils font, c'est justement exclure, balayer toutes autres identités que leur identité nationale, la Canadian. Les Québécois condamnés a une identité strictement provinciale. Le Québécois ne forment pas un peuple, car ils font partie du peuple Canadian, les Québécois sont les Canadians ayant une adresse postale en la province de Québec.

Inclusif?

Vous êtes nous et nous n'accorderons rien de plus. Au Canada, tout est Canadian.

Tu n'as pas tort; c'est le propre de tous les États-nations de tenter d'imposer une identité commune aux gens qui vivent sur son territoire.

Or, cela signifie qu'un Québec politiquement indépendant n'échapperait fort probablement pas à ce phénomène. Qu'est-ce qui te fait croire qu'un Québec politiquement indépendant ne tenterait pas de "balayer toutes les autres identités que [son] identité nationale, la [québécoise]", pour reprendre tes mots? Ou est-il acceptable qu'un Québec politiquement indépendant procède à un tel balayage des identités présentes sur son territoire qui pourraient faire "compétition" à l'identité nationale, mais pas le Canada?

Enforcer si je peux me permettre de répondre pour Pontiak.

Pontiak a toujours été clair que le Québec fera de même (avec les autochtones entre autre) et que le gouvernement du Québec indépendant sera aussi a abattre, pour finalement former des nations pour chaque nation sur le territoire.

Double Post:
Coors Light (il s'en vend tu au Québec de la pas Light?)

Non je ne pense pas, un de mes amis qui faissait un stage en microbiologie dans une entreprise de R&D de bière ma dit qu'ils avaient essayé et l'eau du québec marchait pas pour faire la coors ou une histoire du genre.

Aussi faire écouter différent style de musique a la bière change a première vue rien au résultat final.
« Modifié: juillet 02, 2011, 09:18:46 pm par MadChuck »

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #62 le: juillet 02, 2011, 09:21:24 pm »
0
Mad:

Coors Light (il s'en vend tu au Québec de la pas Light?)

Merci...

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #63 le: juillet 02, 2011, 09:24:15 pm »
0
-Heineken: Excellente bière, mais RQP pourri.

Ca m'a pris une couple de minutes pour comprendre le RQP pour rapport qualité/prix.

À moins de la trouver en spécial, c'est vraiment la pire pour ça.  Eille, l'autre jour, je l'ai vu à 42$ pour une caisse de 24 d'une bière pas vraiment meilleure que nos autres bières ordinaires (exception faite ptete de la Bud et la Molson Dry..).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1958
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #64 le: juillet 02, 2011, 09:25:37 pm »
0
Aussi faire écouter différent style de musique a la bière change a première vue rien au résultat final.

MOUHAHAHAHAHAHAHAHA

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #65 le: juillet 02, 2011, 09:29:04 pm »
0
-WildCat et toutes les autres bières du genre pas chères: Trois mots: mal de tête.

Ça, j'ai ben de la misère avec ça.

Pour toi, une mauvaise bière ordinaire risque vraiment plus de te donner mal à la tête ou mal au coeur qu'une bonne bière ordinaire?

M'semble que c'est quand même subtil les différences chimiques entre les différentes bières ordinaires..

dalporto

• Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #66 le: juillet 02, 2011, 09:30:47 pm »
0
3 mots: agents de conservation

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #67 le: juillet 02, 2011, 09:30:57 pm »
0

MOUHAHAHAHAHAHAHAHA

Ce qui est vraiment dommage, immagine tous le marketing avec la bière couler effectivement dans le rock, la bière métal, la bière classique, etc....

Dire qu'il était payé pour tester des affaires de mêmes.

dalporto

• Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #68 le: juillet 02, 2011, 09:32:19 pm »
0
Ah crisse c'était sérieux.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #69 le: juillet 02, 2011, 09:35:53 pm »
0

Trop d'agents de conservation dans les bières cheap donneraient plus mal à tête?  Ben voyons..

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #70 le: juillet 02, 2011, 09:36:25 pm »
0

+1

En fait pas loin de 100 produits rajoutés aux bières pas chères pour qu'elles donnent l'impression de se comporter comme une bière brassée selon les règles de l'art...

Pour faire mousser, pour inhiber la mousse, pour l'aider à pas trop changer de goût selon la température d'entreposage, pour que le peu d'huiles essentielles du houblon ne rancissent pas, pour contrer toutes les conditions adverses et leurs contraires, sans compter ce qu'on y ajoute pour qu'elle donne PLUS soif (non, pas du sel, désolé).

Double Post:
Trop d'agents de conservation dans les bières cheap donneraient plus mal à tête?  Ben voyons...

Crois-en mes lectures, ma pratique de la brasserie (+10 ans), et ma pratique de la consommation...
« Modifié: juillet 02, 2011, 09:37:56 pm par Sapolin »

dalporto

• Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #71 le: juillet 02, 2011, 09:40:37 pm »
0
Fais le test Berslak, juste avec du Jack Daniels vs un Calvados.

C'est étonnant.

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #72 le: juillet 02, 2011, 09:42:29 pm »
0
Fais le test Berslak, juste avec du Jack Daniels vs un Calvados.

C'est étonnant.

Mmmffhhh... tu compares des citrons avec des pommes, là...

Combat Rock

• [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #73 le: juillet 02, 2011, 09:44:11 pm »
0

Trop d'agents de conservation dans les bières cheap donneraient plus mal à tête?  Ben voyons..

Si ça n'était que ça. Il y avait un reportage très intéressant à la SRC (Tout le monde en parlait) sur les morts causées par l'ajout de sel de cobalt à la bière Dow pour la faire mousser.

Les gros consommateurs de la bière mourrait d'une maladie du coeur peu commune.

15 morts et plus de Grosse Dâ.

dalporto

• Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #74 le: juillet 02, 2011, 09:44:30 pm »
0
Je compare du 40 avec du 40.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #75 le: juillet 02, 2011, 09:45:27 pm »
0
Pis nos bonnes U, Belle Gueule et Sleeman, elles n'en ont pas des agents de conservation?

M'semble qu'elles se comportent de la même manière avec le temps que les bières cheap, non?

dalporto

• Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #76 le: juillet 02, 2011, 09:47:00 pm »
0
Tiens, si tu veux te convaincre un peu:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfite

D'autre part, une trop forte dose de soufre contenue dans un vin occasionne des céphalées aussi longues que douloureuses.

[...]

La plupart des bières actuelles n'en contiennent plus.
« Modifié: juillet 02, 2011, 09:49:18 pm par dalporto »

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #77 le: juillet 02, 2011, 09:47:09 pm »
0
Je compare du 40 avec du 40.

Tu compares un alcool produit à base de "jus de grains" avec un alcool produit à base de jus de fruits. Alcool, indeed, mais éléments-traces vachement différents...

dalporto

• Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #78 le: juillet 02, 2011, 09:48:12 pm »
0
Un vin de dépanneur avec un grand cru alors?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #79 le: juillet 02, 2011, 09:48:56 pm »
0
Pour les 40% habituellement les alcools brun foncé sont plus riches en éléments différents que les transparents (comme du Gin) et feront plus travaillé le foie.

dalporto

• Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #80 le: juillet 02, 2011, 09:49:41 pm »
0
J'sais pas mais ça me rend malin.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #81 le: juillet 02, 2011, 09:49:46 pm »
0

Faut faire attention, j'imagine que le meilleur des champagnes mousseux serait un excellent candidat pour le meilleur mal de tête.

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #82 le: juillet 02, 2011, 09:50:19 pm »
0

Trop d'agents de conservation dans les bières cheap donneraient plus mal à tête?  Ben voyons..

Si ça n'était que ça. Il y avait un reportage très intéressant à la SRC (Tout le monde en parlait) sur les morts causées par l'ajout de sel de cobalt à la bière Dow pour la faire mousser.

Dow a été la seule brasserie à avouer et à supprimer sa production, mais elle n'était pas la seule à ajouter des sels de cobalt dans sa bière, c'était pratique courante alors.

Double Post:

Origine des raisins, année de production, absence de coupage pour les grands crus.

Vins de dépanneurs: produits à base de concentrés de raisins issus de territoires moins "nobles".

Un léger rappel: on ne boit pas du vin QUE pour l'alcool...
« Modifié: juillet 02, 2011, 09:55:35 pm par Sapolin »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #83 le: juillet 02, 2011, 09:55:30 pm »
0

Dow a été la seule brasserie à avouer et à supprimer sa production, mais elle n'était pas la seule à ajouter des sels de cobalt dans sa bière, c'était pratique courante alors.

J'avais pas cru comprendre dans ce reportage que le lien entre les morts et les sels de cobalt n'avait jamais été vraiment prouvé?

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #84 le: juillet 02, 2011, 09:56:26 pm »
0

J'avais pas cru comprendre dans ce reportage que le lien entre les morts et les sels de cobalt n'avait jamais été vraiment prouvé?

Les inférences directes sont très rares en épidémiologie.

Splatch...

• Plus agréable avant
  • Membre
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #85 le: juillet 02, 2011, 10:36:03 pm »
0
Dalp' a raison.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #86 le: juillet 02, 2011, 10:45:32 pm »
0
Sur la question:
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_1876.shtml
Selon la croyance populaire, il y aurait plus de sulfites dans les vins bon marché que dans les vins de catégorie intermédiaire, et plus dans le vin blanc que dans le vin rouge.

Pour en avoir le cour net, L'épicerie a fait analyser par un laboratoire indépendant la teneur en sulfites de plusieurs vins de table ordinaires et de quelques bouteilles de prix moyen.

Résultat: pas d'écarts significatifs entre les échantillons soumis à l'analyse, que le vin soit rouge, blanc, en viniers ou en bouteilles. Les taux de sulfites relevés étaient d'ailleurs bien en deçà de la norme maximale permise. Ces résultats ont été corroborés par les laboratoires de la SAQ.

Partaganien

• Membre
  • **
  • Le partaganien
  • Respect: +14
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #87 le: juillet 03, 2011, 02:17:48 pm »
0
Ça me fait ben de la peine que tu me comprenne pas...

tout ce que je comprends c'est que tu sembles être l'exemple typique du ''french canadian pea soup'' qui n'a aucun fierté et qui croit qu'il vaut mieux que ce soit d'autre qui s'occupe de lui...

C'est ton opinion.

Maintenant, si pour toi pour avoir de la fierté d'être un Québécois faut être indépendantiste,je t'annonce que 60% des Québécois sont sans fierté.

Ceux dont tu parles sont aussi  de fière canadians anglophone et chez les francophones, ils tombent en minorité au tour de 40% si on se fit au dernier référendum. Ce sont effectivement des sans fierté en quelque sorte. Comment veux-tu que je décrive ces gens là autrement? Se complaire alors qu'on a même pas le contrôle de nos propres affaire baptince! Pour certains c'est de l'ignorance et de la non-intêret, pour d'autre c'est de la couardise ou de la lacheté etc.
Regarde Sharl, il est un excellent exemple d'un sans fierté qui ne fait que chier sur son peuple et qui aimerait le voir se faire assimiler.
Bref, pour moi quelqu'un qui est fier d'etre québécois ET fier d'être canadien est une personne qui n'a pas bien compris les enjeux ou qui est simplement à l'aise dans l'idée d'etre une minorité DANS SON PROPRES PAYS. Etre une minorité quand on emigre, ok, on assume que nos descendant s'assimileront et feront partie de la majorité du pays d'accueil, mais etre en minorité dans son propres pays, ca fait petit peuple en sacrament!
Le jour ou je perdrai tout espoir de voir un Québec souverain, j'émigrerai dans un pays de mon choix.

Snookey

• Membre
  • Respect: +830
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #88 le: juillet 03, 2011, 02:43:04 pm »
0
"Le jour ou je perdrai tout espoir de voir un Québec souverain, j'émigrerai dans un pays de mon choix."

Commence à faire tes valises, car pour l'instant, tu peux oublier le projet à court/moyen terme.

Partaganien

• Membre
  • **
  • Le partaganien
  • Respect: +14
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #89 le: juillet 03, 2011, 03:09:38 pm »
0
"Le jour ou je perdrai tout espoir de voir un Québec souverain, j'émigrerai dans un pays de mon choix."

Commence à faire tes valises, car pour l'instant, tu peux oublier le projet à court/moyen terme.

Le mouvement souveraniste est bien loin d'être mort malgré ce qu'en dise Gesca et Power corp.!
Tu sais André Platte n'a pas la science infuse!
40% bon an mal an pour un Québec pays, avec une question clair, je trouve les sondage pas si mal.
Je ne pense pas qu'une question comme : voulez vous que le Quebec reste dans le canada a jamais? irait chercher ben ben plus...
Je suis loin d'avoir baisser les bras!

Pontiak

• Membre
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +263
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #90 le: juillet 03, 2011, 07:46:09 pm »
0
Il ne manque que 10.1%

Faut laisser la vague se creuser.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #91 le: juillet 03, 2011, 08:39:04 pm »
0
Regarde Sharl, il est un excellent exemple d'un sans fierté qui ne fait que chier sur son peuple et qui aimerait le voir se faire assimiler.
Bref, pour moi quelqu'un qui est fier d'etre québécois ET fier d'être canadien est une personne qui n'a pas bien compris les enjeux ou qui est simplement à l'aise dans l'idée d'etre une minorité DANS SON PROPRES PAYS. Etre une minorité quand on emigre, ok, on assume que nos descendant s'assimileront et feront partie de la majorité du pays d'accueil, mais etre en minorité dans son propres pays, ca fait petit peuple en sacrament!
Le jour ou je perdrai tout espoir de voir un Québec souverain, j'émigrerai dans un pays de mon choix.

Je crois que l'indépendance du Québec est un idéal légitime. En fait, tout le monde le reconnaît,,,

Le problème est que le PQ en a fait le premier article de sa charte, alors qu'il aurait en être le dernier -- tous les autres tendant de manière réaliste et objective vers cette clé-de-voûte. Pendant près d'un demi-siècle, nos indépendantistes ont réussi avec brio à tout embâtardiser (notamment le RRQ  :smiley11: aujourd'hui même). Tout le processus a tellement dégénéré qu'il n'y a plus rien à faire et la faute nous en revient totalement.     

Pontiak

• Membre
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +263
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #92 le: juillet 09, 2011, 08:09:13 am »
0
 A MORT LE CANADA.

Ciné

• Membre
  • Respect: +224
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #93 le: juillet 01, 2025, 08:15:28 pm »
0
« Modifié: juillet 01, 2025, 08:27:48 pm par Ciné »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -231
Bonne Canada Day!!!
« Réponse #94 le: juillet 02, 2025, 04:21:54 pm »
0
A MORT LE CANADA.
Les stupides rednecks au cerveaux limités ont détruit les premières nations, les métis et les francophones.

Maintenant, ils s'auto-détruisent.

T'aime pas tes voisins french-canadians pontiak?
Tu va adorer tes nouveaux voisins néo-nazes slaves.
« Modifié: juillet 02, 2025, 04:23:29 pm par El Kabong »
Z