Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Savez-vous taper au clavier avec vos dix doigts ?  (Lu 615 fois)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +428
Savez-vous taper au clavier avec vos dix doigts ?
« le: avril 18, 2025, 07:39:07 pm »
0
Question ô combien intéressante ! ^^ (Je m'ennuyais...)

Eh bien moi, non. Vu que l'on ne nous a jamais appris à écrire sur un ordinateur, j'ai appris à le faire toute seule sans même m'en rendre compte. Le fait est que je n’utilise même pas la moitié de mes doigts. Je ne regarde pas mon clavier lorsque j’écris et je pensais écrire plutôt rapidement, mais il y a deux jours, au cours de mes pérégrinations sur le Net, je suis tombée sur des articles, etc., relatifs à la vitesse de frappe et j’ai lu des chiffres hallucinants. J’ai par la suite effectué un p’tit test et je me suis rendu compte que je n’écrivais pas ou plus (à l’université, nous avions l’habitude d’écrire nos cours sur nos ordinateurs respectifs) si vite que cela…

Je me suis donc mis en tête (je ne sais pas trop pourquoi en réalité ^^) d’apprendre à taper avec mes dix doigts. J’ai trouvé un p’tit site sympathique (https://www.edclub.com/fr/library/expedition-dactylo), j’en suis à la 247e leçon, et ce n’est vraiment pas facile. (J'ai d'ailleurs mal aux doigts, aux mains, aux bras, etc. C'est un tantinet sportif. ^^) À la fin de la première journée, je ne parvenais à écrire que 8 mots par minute environ… À la fin du deuxième jour (il faut apparemment plusieurs mois d'apprentissage), je parviens à en écrire 3 fois plus environ, mais cela varie en fonction des exercices. Quant aux chiffres, c’est une vraie galère pour le moment…

En tout cas, je sais maintenant pourquoi il y a un p’tit trait en relief sur les touches « f » et « j » … Je me suis couchée moins bête.

On verra si je poursuivrai mes efforts en la matière ou si ce n'était qu'une lubie passagère... Quoi qu'il en soit, pas de panique : il paraît qu' « une étude finlandaise a révélé qu'avec seulement deux doigts, il était possible de taper aussi rapidement au clavier qu'en les utilisant tous » ... https://www.programme-tv.net/news/people/79955-arretez-tout-pour-etre-un-pro-du-clavier-il-suffit-de-taper-avec-deux-doigts/

Je n’ai pas écrit ce message avec mes dix doigts, car cela m’aurait pris trop de temps, ahah. Les vieilles habitudes ont la vie dure…

« Modifié: avril 18, 2025, 08:51:29 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1376
« Réponse #1 le: avril 21, 2025, 05:35:32 pm »
0
Au Québec, on utilise dans les écoles le site https://www.taptouche.com/fr/ pour apprendre aux enfants.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2 le: avril 21, 2025, 05:36:50 pm »
+1
Vite fait, j'ai fait leur test: Précision
95%

Erreurs
12

Vitesse
62
mots/min
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
  • Respect: +224
« Réponse #3 le: avril 21, 2025, 05:50:31 pm »
0
Chapeau Lisa! Moi ça me donne :

Précision
97%

Erreurs
9

Vitesse
44 mots/min

À 62 mots/minute t'as en masse le temps de corriger trois erreurs de plus. ;)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #4 le: avril 22, 2025, 01:59:29 am »
+1

Au Québec, on utilise dans les écoles le site https://www.taptouche.com/fr/ pour apprendre aux enfants.

Concernant ce test :

Premier essai : 82 mots/min, 3 erreurs, précision 99 % ;

Deuxième essai : 86 mots/min, 1 erreur, précision 100 % ;

Troisième essai : 88 mots/min, 2 erreurs, précision 99 %.

Mais avec 2 doigts… ^^ (EDIT : Ah non, 4 doigts, car c'est mon pouce droit qui a tapé sur la barre d’espace et mon auriculaire gauche qui a tapé sur la touche majuscule.) Je crois que je n'arriverai jamais à obtenir des résultats similaires avec mes dix doigts...

Quoi qu'il en soit, on est encore loin du record, ahah !

« Modifié: avril 22, 2025, 02:27:53 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
  • Respect: +224
« Réponse #5 le: avril 22, 2025, 08:08:03 am »
0
Troisième essai : 88 mots/min, 2 erreurs, précision 99 %.

Une machine!

Mais avec 2 doigts… ^^ (EDIT : Ah non, 4 doigts, car c'est mon pouce droit qui a tapé sur la barre d’espace et mon auriculaire gauche qui a tapé sur la touche majuscule.)

Ouin ça se ballade entre deux et cinq doigts mon affaire. Le plus souvent deux doigts, mais il y a des interventions des annulaires quand ils sont trop occupés et le pouce de la main droite qui appuie sur la touche espace de temps en temps.

Ring0

• Membre
  • Respect: +711
« Réponse #6 le: avril 22, 2025, 10:08:14 am »
+2
Moi j'ai appris à la dure avec WinType avec un carton qui cachait le clavier et les frères qui nous frappaient avec leurs ceintures à chaque erreur. 

Simone

• Membre
  • Respect: +1252
    • Presque végé !
« Réponse #7 le: avril 22, 2025, 01:58:26 pm »
+1
Je pense que je suis dans le club de Plume, je tape à deux doigts avec l'aide des pouces (pour la barre d'espacement) et des auriculaires (pour les majuscules et le retour en arrière).

Selon le test: 78 mots/minute, 2 erreurs, précision 99%.

Je ne vois pas pourquoi je me forcerais à apprendre une méthode vu les résultats actuels satisfaisants ahah
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #8 le: avril 22, 2025, 04:10:06 pm »
0
Oui, je dois dire que je tape avec pas tous les doigts, mais généralement autour de 8: Les index pour une bonne partie, les majeurs en assist pour certaines lettres ou combinaisons de lettres: Par exemple, pour écrire "pour", j'ai le majeur droit qui tape "po", l'index droit qui fait le "u", et index gauche qui fait le "r", mais seulement si j'ai les "guillemets", car mon auriculaire droit est sur le shift et mon majeur gauche sur le 2. Tandis que si j'écris pour dans un texte, c'est plutôt majeur droit qui fait "p, index droit qui fait "o", puis se déplace pour faire le u, et encore index gauche qui reste au "r". Donc c'est assez hybride. Les pouces peuvent faire l'espacement, mais parfois c'est l'index droit qui y va, puisqu'il est dans le coin (genre à faire un m ou un n) et que l'autre main est peut-être occupée.

Bref c'est très variable.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #9 le: avril 22, 2025, 04:11:38 pm »
0
Il y a aussi l'enjeu de "regarder le clavier ou le texte". J'ai encore une fois, tendance à faire un mix: regarder le clavier au départ des phrases, mais généralement regarder l'écran, avec quelques coups d'oeil au clavier de temps en temps.
Je sais que les méthodes de dactylo étaient très strictes sur le fait de ne pas regarder le clavier.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #10 le: avril 22, 2025, 04:29:13 pm »
0
Oui, sur le site que j’ai trouvé, ils répètent souvent que la règle numéro 1 est de ne pas regarder le clavier. Mais j’y jette également un p’tit coup d’œil de temps à autre ; lorsqu’il est question de certains caractères spéciaux, par exemple.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2343
« Réponse #11 le: avril 22, 2025, 04:45:59 pm »
0
80 mots minutes c'est excellent et dans le bien en masse. À voir la performance, tu es peut-être mieux à 2-4 doigts.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #12 le: avril 22, 2025, 05:03:16 pm »
0
Oui, peut-être… Il est souvent écrit que la méthode à dix doigts est celle qui permet de taper plus vite, mais en ce qui me concerne, c’est plutôt le contraire qui se produit pour le moment. Sûrement parce que cela demande plusieurs mois d’apprentissage, mais je crois que je ne parviendrai pas à faire mieux avec cette méthode qu’avec ma façon (naturelle) de faire, d’autant plus qu’il est question d’une habitude bien ancrée. Lorsque j’essaie d’appliquer la méthode à dix doigts, mes doigts et mes bras se tordent dans tous les sens (c’est très acrobatique, donc j’ai mal partout ^^), et je n’arrive pas à bien coordonner tous mes doigts. Puis comme je me trouve trop lente, je m’énerve et je commets conséquemment plus d’erreurs.

Snookey

• Membre
  • Respect: +830
« Réponse #13 le: avril 22, 2025, 05:08:50 pm »
0
1er test : 97%, 8 erreur, 65 mots/min.

2ème test : 99%, 3 erreur, 78 mots/min.

J'utilise entre 3-4 doigts, mais ayant de grandes mains, je couvre pas mal large sur mon clavier !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #14 le: avril 22, 2025, 05:53:17 pm »
0
J’avais lu des messages à ce sujet sur Reddit et la plupart des personnes avaient l’air de dépasser les 100 mots/min… Des 140, des 150, des 170… Toutefois, j’ai assez rapidement compris qu’un certain nombre d’entre elles passaient beaucoup de temps à jouer sur des sites relatifs à la vitesse de frappe. Une sorte de compétition. (Et il y avait peut-être des menteurs dans le lot…) En outre, ce n’est pas forcément parce que tu parviens à atteindre (pic) 150 mots/min à un moment donné (ou lorsque le texte ne contient que dix mots) que tu parviendras à maintenir une telle allure sur la durée (lorsqu’il sera question d’un texte plus long et structuré). 

En tout cas, j’ai trouvé que ce test était un peu plus facile que d’autres. Parfois, la taille de police est plus petite, les mots défilent au fur et à mesure, le texte est plus compliqué ou n’a aucun sens car il s’agit de mots aléatoires, etc.

« Modifié: avril 22, 2025, 06:43:20 pm par Plume »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1958
« Réponse #15 le: avril 22, 2025, 07:11:56 pm »
0

Précision
100
%
Erreurs
1
Vitesse
42
mots/min
Votre précision est remarquable. Continuez comme ça!
Votre vitesse se situe dans la moyenne. Avec un peu d’entrainement, vous pourriez atteindre un niveau d’habileté remarquable et gagner en productivité.

Je pensais que j'utilisais 8 doigts, mais j'en utilise majoritairement 2 à part certaines combinaisons de lettres, pouce gauche pour le shift gauche.

Je n'utilise plus mes pouces pour la space bar depuis je sais plus trop quand.

Je sais pas trop c'est quoi la différence entre "erreur" et "précision".

Ma mère de 78 ans me battrait probablement encore, ainsi que toute la gang de milléniaux qui tapent à deux pouces sur un téléphone.

Je perd beaucoup de temps à retourner lire le texte parce que j'ai pu de mémoire.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +721
« Réponse #16 le: avril 22, 2025, 08:08:47 pm »
0
Je ne ferai pas le test mais je fais probablement seulement pas plus de 15 mots/minute.

À un doigt. Ptete deux sur un vrai clavier. Je sais plus, ça fait des années que je n'utilise plus ça,  un vrai clavier.
« Modifié: avril 22, 2025, 08:10:37 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.