Ringo: Air India?
Mon hypothèse préférée est un estie de programmeur qui n'a pas pensé à tous les cas de failure et que ça a trippé les deux moteurs. Ou encore les pilotes qui n'ont pas rentré les bonnes valeurs, mais la faute revient encore au programmeur, à moins que ce soit des valeurs plausibles, je ne sais pas à quel point ça peut varier, je ne connais pas ça assez. Dans mon domaine je sais juste que les valeurs extrêmes dans les deux pires cas dépendant des conditions ne seront jamais dangereuses ni pour la machine ni pour personne. Ça peut être différent pour un take-off à -35C ou 45C, je ne sais pas, mais quand même rien dans ce putain de device ne devrait tuer les moteurs passé V1.
Le 787 vole depuis octobre 2011, y'en a près de 1200 qui ont été fabriqué et le vol AI171 est le premier accident mortel.
À moins qu'il y ait eu récemment une mise à jour du FADEC de ce 787(ce qui serait extrêmement étonnant, généralement c'est pas le genre de patente qui est mis-à-jour à moins d'une nécessités absolue), je ne crois pas qu'une erreur de programmation soit la cause. Par contre le 787 semble avoir certain enjeux de logiciel, entre autre l'ordinateur de bord doit être redémarré au minimum une fois tous les 51 jours pour éviter des erreurs d'arrondissements de calculs. Le Airbus A-350 a aussi eu un problème du genre.
J'ai de la difficulté avec celle qui parle d'humidité dans du filage quand habituellement c'est en double ou triple redondance dans ce genre d'avion.
Très peu probable effectivement.
La contamination du gaz juste dans cet avion là sur les deux moteurs en même temps alors qu'en théorie la valve est fermée en temps normal entre les deux ailes, j'y crois pas trop.
Le carburant provient de la même source. On peut présumer une erreur de manipulation qui a fait que le gars de fuel a pompé le fond du réservoir de l'aéroport et a introduit une chiée de sédiments dans les réservoirs de l'avion. Ensuite les sédiments ont bloqués les filtres à carburants des 2 côtés. Par contre, comme les moteurs sont démarrés en séquence un après l'autre, un des 2 moteurs fonctionnait nécessairement depuis quelques minutes de plus que l'autre. En théorie le moteur démarré en premier aurait lâché avant l'autre, pas les 2 en même temps. Mais ça reste une des théorie les plus plausible à mon avis.
Y'en a d'autres qui parlent qu'ils auraient tué un moteur. C'est juste weird.
C'est pourtant à mon avis la théorie la plus plausible.
Genre pendant le décollage, le moteur 1 tombe en panne. Les pilotes décident de l'éteindre mais au lieu d'éteindre le moteur 1 ils se trompent et ils éteignent le moteur 2 qui lui était fonctionnel. Ils se retrouvent donc avec 1 moteur en panne et 1 autre moteur fonctionnel éteint. C'est pas une situation avec beaucoup d'avenir avec si peu d'altitude. T'a pas le temps de réaliser l'erreur et d'ensuite redémarrer le moteur fonctionnel. C'est une situation qui s'est déjà vue à plusieurs reprise. Si l'avion avait eu plus d'altitude et donc plus de temps, ils auraient peut-être été en mesure de réaliser leur erreur de redémarrer le moteur fonctionnel pour ensuite revenir atterrir sans trop de problème.
D'autres théories :
-doubles pannes moteur simultanée pour des raisons indépendantes : pas 100% impossible mais très extrêmement improbable.
-sabotage/terrorisme : pas impossible, surtout compte tenu des tensions récentes avec le Pakistan.
-double collision aviaire : pas impossible, par contre ça prend des gros oiseaux (genre grosseur d'une bernache) pour briser un moteur de 787. Toutefois les vidéos du décollage ne montrent pas d'indice de ça.
-double ingestion de débris sur la piste: genre un avion qui a utilisé la piste précédemment perd des morceaux et on se retrouve dans une situation à la Air France 4590. Les vidéos du décollage ne montrent pas d'indice de ça.
-un des 2 pilotes veut se suicider en gang et éteint 2 les moteurs à un moment critique où l'écrasement va être assuré peu importe ce que fait l'autre pilote.
En ce moment, je suis pas mal certain que les enquêteurs ont une très bonne idée de ce qui s'est passé. C'est probablement pas un problème logiciel parce que la flotte mondiale de 787 vole encore.
Mon guest c'est une combinaison problème technique (genre panne moteur simple) avec des erreurs de l'équipage (genre éteindre le moteur fonctionnel au lieu de celui en panne).
On verra bien.