Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Votre prochain / dernier voyage ?  (Lu 428495 fois)

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +525
Votre prochain / dernier voyage ?
« Réponse #4400 le: juin 07, 2025, 05:57:19 pm »
0
Ta deuxième photo Çantabile aurait très bien pu être prise dans ton propre pays dans l'Alberta ou la Colombie Britannique.

C'est amusant de partir à l'autre bout du monde pour se retrouver dans des endroits qui pourrait être des e droits relativement familiers.

Bin oui toi, familier.
Les rocheuses sont à 4000km du Québec.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +428
« Réponse #4401 le: juin 07, 2025, 06:01:50 pm »
0
C'est une tannée d'y entrer et de s'y garer, ...

J'ai jamais entendu cette expression, merci de la découverte !

Étonnant ! C'est une expression me semble-t-il très très classique, en tous cas moi je l'utilise souvent, à moins que ce ne soit une expression régionale.

D’après le Wiktionnaire, le terme « être tanné » est d’ailleurs également employé (d'une certaine manière) au Québec, semble-t-il… Dans quelle mesure ? Je ne le sais pas…

https://fr.wiktionary.org/wiki/tann%C3%A9

« Une tannée », je ne sais pas, par contre... En France, il me semble que l'on emploie davantage cette expression à la campagne ; je l'entends parfois dans ma région, mais je ne me rappelle pas l'avoir déjà entendue en région parisienne, par exemple. Elle me semble (simple impression) toutefois globalement plutôt connue en France.

« Modifié: juin 07, 2025, 06:24:35 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1958
« Réponse #4402 le: juin 07, 2025, 07:33:16 pm »
0
Au Québec: être tanné = être las de

Je dis souvent à mes filles "arrête de me tanner"

Possiblement plus présent dans certaines régions comme plusieurs expressions qui me vendent de ne pas être issu de Montréal et de ses couronnes.

Mais une tannée, première expérience avec cette expression.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +222
« Réponse #4403 le: juin 08, 2025, 12:08:37 pm »
0
En fait je pense que c'est la même chose. Certains l'utilisent de façon transitif et d'autres intransitif mais le sens est globalement le même.

"Je me suis fait chier" --> "Je suis tané"

ou

"c'est chiant" --> "C'est tanant" , "c'est une tannée"

C'est peut-être pas exactement ça la définition mais grosso modo c'est me semble-t-il la différence non ?
« Modifié: juin 09, 2025, 09:04:26 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4404 le: juin 09, 2025, 04:43:25 am »
0
Notre route continue sur les rives du Mississippi et nous arrivons dans la ville mythique de Memphis, entre musique blues, vieilles voitures et studio de musique, c’est un petit bout des années 50 qui nous attend ici.

A regarder jusqu'au bout la gaffe !!!

https://youtu.be/vPjYIvSLaZs?si=hHUcWpG-YE3otrOU
« Modifié: juin 09, 2025, 05:14:34 am par Le Jam »

Tam

cantabile

• Membre
  • Respect: +1189
« Réponse #4405 le: juin 09, 2025, 01:57:30 pm »
0
Ta deuxième photo Çantabile aurait très bien pu être prise dans ton propre pays dans l'Alberta ou la Colombie Britannique.

C'est amusant de partir à l'autre bout du monde pour se retrouver dans des endroits qui pourrait être des e droits relativement familiers.
L'ouest canadien c'est presque l'autre bout du monde aussi. Et ça coûte aussi cher d'y aller que d'aller en Europe. Ceci dit, nous y sommes allé deux fois dans les Rocheuses.
Les gens....

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4406 le: juin 09, 2025, 02:21:26 pm »
0

L'ouest canadien c'est presque l'autre bout du monde aussi. Et ça coûte aussi cher d'y aller que d'aller en Europe. Ceci dit, nous y sommes allé deux fois dans les Rocheuses.

Oui c'est vrai c'est ce que je me suis dit en postant et la culture est sensiblement différente aussi, mais je voulais précisé par cela que c'était amusant d'aller vers quelques chose d'assez familier même si en effet pas tant que ça.

Moi je me suis amusé à chercher en France les lieux qui me rappellent l'amérique du nord et il y en a quelques us (ant la France a des paysages variés) :

1. La forêt de Fontainebleau par certains aspects me rappelle fortement certains paysages du Québec ouy d'amérique du Nord : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/foretfontainebleau

2. Evidemment les Alpes mais juste parceque c'est des montagnes jeunes et qu'il y a forcément des similitudes avec les rocheuses quand on est perdu en montagne d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. https://lacompagniedescartes.fr/collections/alpes-francaises?country=FR

3. Dans le Lubéron il y a des paysages absolument similaire à ce que l'on peut voir dans l'Utha mais en tout petit : https://fromside2side.com/2014/06/en-france-aussi-se-croire-dans-le.html

4. La corse et les montagnes corses me rappellent souvent certains paysages de montages Californiennes comme Yosemite notamment, mais avec des vieux Vilalges en plus et de la bonne bouffe : https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/patrimoine-naturel/la-montagne-corse-un-itineraire-a-couper-le-souffle-1043307

5. Et le dernier pour la route, ce n'est pas la France mais L'Espagne et les Bardenas Reales https://www.visitnavarra.es/fr/bardenas-reales ou encore évidemment tabernas hollywood qui est plus américain que l'amérique elle-même puisque c'est là qu'on été tournés de nombreux westerne Italiens ou Américains : https://minihollywoodoasys.com

ça m'a toujours amusé c'est endroit bizarre où on a l'impression d'être ailleurs comme si il y avait une bulles spaciale qui vous donne vraiment l'impression d'être dans un autre endroit.

Si vous en connaissez d'autres je suis preneur.

Tam

Tam!

• Membre
  • Respect: +2310
« Réponse #4407 le: juin 09, 2025, 02:48:31 pm »
0

Un peu comme les Francais qui se tapent 6h heures de vol + 6 heures de voiture pour aller en Gaspésie alors qu'ils ont la Bretgane. à 2-3 heures de route.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4408 le: juin 09, 2025, 03:14:09 pm »
0

Un peu comme les Francais qui se tapent 6h heures de vol + 6 heures de voiture pour aller en Gaspésie alors qu'ils ont la Bretgane. à 2-3 heures de route.

Je suis allé en Gaspésie et j'ai pas trouvé n'y même évoqué ou pensé que c'était une espèce d'ersatz de Bretagne même si je peux comprendre qu'on y voit une forme de similitude (mais vraiment grosso modo). Certaines régions d'Irlandes oui mais la Gspésie, pas vraiment en ce qui me concerne.

Tam

cantabile

• Membre
  • Respect: +1189
« Réponse #4409 le: juin 09, 2025, 03:31:00 pm »
0
C'est un peu ridicule. Si on va ailleurs c'est pas juste pour le paysage pris isolément, c'est également pour le dépaysement lié à la langue, pour le folklore local, pour la bouffe locale, pour l'ambiance différente....
« Modifié: juin 10, 2025, 09:58:07 am par cantabile »
Les gens....

Tam!

• Membre
  • Respect: +2310
« Réponse #4410 le: juin 09, 2025, 03:54:51 pm »
+1

Je suis allé en Gaspésie et j'ai pas trouvé n'y même évoqué ou pensé que c'était une espèce d'ersatz de Bretagne même si je peux comprendre qu'on y voit une forme de similitude (mais vraiment grosso modo).

Les mêmes genre de similutudes qu'on peut trouver entre les Dolomites et les Rocheusese en somme.

De toute façon c'est un peu ridicule. Si on va ailleurs c'est pas juste pour le paysage pris isolément. C'est pour le dépaysement lié à la langue, pour le folklore local, pour la bouffe locale, pour l'ambiance différente....

Voilà!
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

• Membre
  • Respect: +224
« Réponse #4411 le: juin 11, 2025, 10:17:39 am »
0
c'est également pour le dépaysement lié à la langue

Faque finalement, juste aller faire un tour à Montréal, pis on est correct!

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4412 le: juin 13, 2025, 07:49:12 am »
0
Avant dernier épisode de notre périple américain. Nashville entre musique Country, orage et Draft de la pire équipe de NFL de 2025 !

https://youtu.be/JBj3zOekSGQ

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4413 le: juin 20, 2025, 03:07:57 am »
0
Dernière petite vidéo de notre road Trip dans le Sud des états Unis. Nous terminons notre voyage par l’état de Géorgie et la ville de Senoia, petite Ville bourgeoise très touristique ayant servi de cadre à de nombreux films et séries, la ville des zombies de THE WALKING DEAD  !

https://youtu.be/D36gxcjc9KM

Tam

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +248
« Réponse #4414 le: juin 23, 2025, 03:18:31 am »
0
Je vais à Londres prochainement : il me faut maintenant un ETA comme pour les Etats Unis et on n'a plus le droit d'apporter son sandwich jambon-beurre dans le train (ils interdisent de passer avec des viandes et des produits laitiers pour des raisons sanitaires)

Quelle belle opération ce Brexit (de plus en plus de collèges et lycées renoncent à organiser des voyages scolaires là-bas alors que c'était monnaie courante - c'est devenu ingérable et les passages de frontières causent des retards monstrueux)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4415 le: juin 23, 2025, 05:36:06 am »
0

Quelle belle opération ce Brexit (de plus en plus de collèges et lycées renoncent à organiser des voyages scolaires là-bas alors que c'était monnaie courante - c'est devenu ingérable et les passages de frontières causent des retards monstrueux)

Pourtant l'ESTA aux US c'est une formalité rapide et facile (mais couteuse) qui a plutôt tendance à accélérer les procédures.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #4416 le: juin 23, 2025, 05:47:44 am »
0
Je ne vois pas comment "une procédure" peut accélerer le "pas de procédure"

c'est coûteux, casse pied, le site buggait et ne prenait pas le bon format d'images, il y a des arnaques donc il faut etre vigilant (j'ai failli me faire prendre et heureusement j'avais une idée du prix donc j'ai réagi à temps mais combien vont se faire leurrer...?)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4417 le: juin 23, 2025, 06:05:49 am »
0
Je ne vois pas comment "une procédure" peut accélerer le "pas de procédure"

Parce qu'avant aux USA on devait remplir un papier dans l'avion (Equivalent de l'ESTA) tu passais devant un type il l'agrafait à un machin et il fallait faire la queue. Maintenant tu le fais 1 mois avant et il n'y a plus de queue à faire à'arrivée.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #4418 le: juin 23, 2025, 07:15:18 am »
0
Youhou un truc qui s'est amélioré dans les douanes US.

Mais je parle de l'Angleterre là.

Ring0

• Membre
  • Respect: +711
« Réponse #4419 le: juin 23, 2025, 07:46:20 am »
0
Je vais à Londres prochainement : il me faut maintenant un ETA comme pour les Etats Unis

C'est de la marde j'en conviens.

Les groupes scolaires français sont toutefois spécifiquement exclus de cette mesure.

Le UK n'a jamais été dans Schengen, il y a toujours eu des contrôles de passeports pour les visiteurs provenant d'Europe continentale. Je ne vois pas ce que le Brexit a changé la-dessus ?

Avant le ETA, le Royaume-Unis avait la meilleure procédure d'arrivée au monde (du moins avec un passeport fort). La seule interaction était avec une machine ultra rapide qui lit le passeport / prend une photo. Aucun contact avec un humain, aucune question. Ça prenait littéralement 15 secondes. C'est plus rapide pour un Canadien d'entrer au UK avec un simple passeport canadien que pour un Canadien d'entrer au Canada avec une carte Nexus. Faut le faire quand même.

Maintenant avec le ETA, ça prend encore 15 secondes pour passer l'immigration, mais il faut avoir prit quelques minutes et quelques dollars pour obtenir l'ETA avant. Ça rajoute des coûts et de la complexité pour zéro avantage pour les touristes.

L'Europe est supposée faire la même criss d'affaire prochainement. Le Canada le fait depuis 2016, les USA depuis 2009. C'est la grosse mode.
« Modifié: juin 23, 2025, 07:58:46 am par Ring0 »

Ring0

• Membre
« Réponse #4420 le: juin 23, 2025, 07:56:28 am »
0
Parce qu'avant aux USA on devait remplir un papier dans l'avion (Equivalent de l'ESTA) tu passais devant un type il l'agrafait à un machin et il fallait faire la queue. Maintenant tu le fais 1 mois avant et il n'y a plus de queue à faire à'arrivée.

C'est quoi la procédure pour un Européen qui arrive au USA ? C'est juste une machine ? Il n'y a plus aucune interaction avec un humain ?

Parce que personnellement avec une carte Nexus/Global Entry, quand je vais (allais?) aux États, il faut quand même interagir avec un humain, ne serait-ce que d'un signe de tête, mais souvent ils veulent quand même jaser un peu.

Ring0

• Membre
« Réponse #4421 le: juin 23, 2025, 08:15:37 am »
0
Je vais à Londres prochainement

Parlant de Londres, j'y étais justement le mois dernier. Quelle ville incroyable quand même, je ne me tanne pas.

J'étais assis en face de Michael Moore et ses grosses valises dans le métro à partir de Heathrow, on a croisé Ella-Rae Smith dans un parc et on était assis pas loin de Judd Law dans un pub. Je suis pas habitué à voir autant de vedettes en 3 jours.

cibiou

• Membre
« Réponse #4422 le: juin 23, 2025, 09:40:05 am »
0
Mea culpa, je n'avais pas vu l'exemption d'ETA mais juste des articles de presse qui en parlaient.

Aux Etats-Unis, on doit remplir l'ESTA (pas compliqué mais casse-pied quand on voyage en famille, mais kif kif que le papier d'avant - perso je préfère remplir des papiers que remplir sur un écran, c'est bien plus rapide et ya pas de bug), puis on se représente à un guichet et on fait face à un humain qui pose plus ou moins de questions en mai, ça a été très rapide, mais l'an passé, le douanier m'avait bien cuisinée). ça se passe bien, avec une bonne demi-heure (45min?) de queue. (Ah nostalgie des douanes de Changi à Singapore, d'une telle efficacité)

Je vais en Angleterre 2-3 fois par an à peu près, mais dans le cadre du travail et souvent en dernière minute avec pas beaucoup de temps pour organiser autre chose), alors les interactions et le tourisme sont limités :)

dalporto

• Membre
« Réponse #4423 le: juin 23, 2025, 10:17:52 pm »
0
Ringo: Air India?

Mon hypothèse préférée est un estie de programmeur qui n'a pas pensé à tous les cas de failure et que ça a trippé les deux moteurs. Ou encore les pilotes qui n'ont pas rentré les bonnes valeurs, mais la faute revient encore au programmeur, à moins que ce soit des valeurs plausibles, je ne sais pas à quel point ça peut varier, je ne connais pas ça assez. Dans mon domaine je sais juste que les valeurs extrêmes dans les deux pires cas dépendant des conditions ne seront jamais dangereuses ni pour la machine ni pour personne. Ça peut être différent pour un take-off à -35C ou 45C, je ne sais pas, mais quand même rien dans ce putain de device ne devrait tuer les moteurs passé V1.

J'ai de la difficulté avec celle qui parle d'humidité dans du filage quand habituellement c'est en double ou triple redondance dans ce genre d'avion.

La contamination du gaz juste dans cet avion là sur les deux moteurs en même temps alors qu'en théorie la valve est fermée en temps normal entre les deux ailes, j'y crois pas trop.

Y'en a d'autres qui parlent qu'ils auraient tué un moteur. C'est juste weird.

Fuck les programmeurs. Me semble qu'il y avait eû un accident dans les 5-10 dernières années que c'était un trouble de programme aussi, alors ça ne m'étonnerait pas vraiment.

dalporto

• Membre
« Réponse #4424 le: juin 23, 2025, 10:20:15 pm »
0
Les 737 Max, je viens de me rappeler, genre 2 crash à cause du logiciel.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4425 le: juin 24, 2025, 11:58:06 am »
0
Youhou un truc qui s'est amélioré dans les douanes US.

Mais je parle de l'Angleterre là.

Je t'explique que l'Esta aux USA (équivalent de ce qui a été fait par la GB) à facilité le processus administratif , maintenant effectivement,  il n'y avait pas d'équivalent, c'est un truc nouveau donc c'est pénible mais je ne pense pas que ce soit ça le plus pénible depuis le Brexit.

Par contre un truc m'intéresse,  Ont-ils conservé le roaming avec la Grande Bretagne ?

Autrement dit peut-on continuer à  utiliser son téléphone portable et internet sans surcout pour les Français  de passage ?

Ça, ça m'intéresse.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4426 le: juin 24, 2025, 12:02:59 pm »
+1

C'est quoi la procédure pour un Européen qui arrive au USA ? C'est juste une machine ? Il n'y a plus aucune interaction avec un humain ?

Parce que personnellement avec une carte Nexus/Global Entry, quand je vais (allais?) aux États, il faut quand même interagir avec un humain, ne serait-ce que d'un signe de tête, mais souvent ils veulent quand même jaser un peu.

Tu remplis ton ESTA sur internet genre 48h avant ton départ contre 10 ou 15 dollars je ne sais plus ça prend10 minutes et c'est valable 2 ans.

Une fois que tu arrives aux USA tu fais la queue comme un concept pendant une bonne heure et tu vois un douanier qui vérifie ton passeport et tes emprunter, ton ESTA s'affiche sur son ordinateur mais en général quand tu viens souvent et que tu n'as jamais eu d'emmerde avec la police locale ça va très vite, il ne te fait pas chier mais il faut faire la queue et ça peut-être très long genre 1h30 à l'aéroport d'Atlanta et 1h à Seattle.

Tam

Ring0

• Membre
« Réponse #4427 le: juin 25, 2025, 08:12:03 am »
+1
Ringo: Air India?

Mon hypothèse préférée est un estie de programmeur qui n'a pas pensé à tous les cas de failure et que ça a trippé les deux moteurs. Ou encore les pilotes qui n'ont pas rentré les bonnes valeurs, mais la faute revient encore au programmeur, à moins que ce soit des valeurs plausibles, je ne sais pas à quel point ça peut varier, je ne connais pas ça assez. Dans mon domaine je sais juste que les valeurs extrêmes dans les deux pires cas dépendant des conditions ne seront jamais dangereuses ni pour la machine ni pour personne. Ça peut être différent pour un take-off à -35C ou 45C, je ne sais pas, mais quand même rien dans ce putain de device ne devrait tuer les moteurs passé V1.

Le 787 vole depuis octobre 2011, y'en a près de 1200 qui ont été fabriqué et le vol AI171 est le premier accident mortel.

À moins qu'il y ait eu récemment une mise à jour du FADEC de ce 787(ce qui serait extrêmement étonnant, généralement c'est pas le genre de patente qui est mis-à-jour à moins d'une nécessités absolue), je ne crois pas qu'une erreur de programmation soit la cause. Par contre le 787 semble avoir certain enjeux de logiciel, entre autre l'ordinateur de bord doit être redémarré au minimum une fois tous les 51 jours pour éviter des erreurs d'arrondissements de calculs. Le Airbus A-350 a aussi eu un problème du genre.

J'ai de la difficulté avec celle qui parle d'humidité dans du filage quand habituellement c'est en double ou triple redondance dans ce genre d'avion.

Très peu probable effectivement.

La contamination du gaz juste dans cet avion là sur les deux moteurs en même temps alors qu'en théorie la valve est fermée en temps normal entre les deux ailes, j'y crois pas trop.

Le carburant provient de la même source. On peut présumer une erreur de manipulation qui a fait que le gars de fuel a pompé le fond du réservoir de l'aéroport et a introduit une chiée de sédiments dans les réservoirs de l'avion. Ensuite les sédiments ont bloqués les filtres à carburants des 2 côtés. Par contre, comme les moteurs sont démarrés en séquence un après l'autre, un des 2 moteurs fonctionnait nécessairement depuis quelques minutes de plus que l'autre. En théorie le moteur démarré en premier aurait lâché avant l'autre, pas les 2 en même temps. Mais ça reste une des théorie les plus plausible à mon avis.

Y'en a d'autres qui parlent qu'ils auraient tué un moteur. C'est juste weird.
C'est pourtant à mon avis la théorie la plus plausible.

Genre pendant le décollage, le moteur 1 tombe en panne. Les pilotes décident de l'éteindre mais au lieu d'éteindre le moteur 1 ils se trompent et ils éteignent le moteur 2 qui lui était fonctionnel. Ils se retrouvent donc avec 1 moteur en panne et 1 autre moteur fonctionnel éteint. C'est pas une situation avec beaucoup d'avenir avec si peu d'altitude. T'a pas le temps de réaliser l'erreur et d'ensuite redémarrer le moteur fonctionnel. C'est une situation qui s'est déjà vue à plusieurs reprise. Si l'avion avait eu plus d'altitude et donc plus de temps, ils auraient peut-être été en mesure de réaliser leur erreur de redémarrer le moteur fonctionnel pour ensuite revenir atterrir sans trop de problème.

D'autres théories :

-doubles pannes moteur simultanée pour des raisons indépendantes : pas 100% impossible mais très extrêmement improbable.
-sabotage/terrorisme : pas impossible, surtout compte tenu des tensions récentes avec le Pakistan.
-double collision aviaire : pas impossible, par contre ça prend des gros oiseaux (genre grosseur d'une bernache) pour briser un moteur de 787. Toutefois les vidéos du décollage ne montrent pas d'indice de ça.
-double ingestion de débris sur la piste: genre un avion qui a utilisé la piste précédemment perd des morceaux et on se retrouve dans une situation à la Air France 4590. Les vidéos du décollage ne montrent pas d'indice de ça.
-un des 2 pilotes veut se suicider en gang et éteint 2 les moteurs à un moment critique où l'écrasement va être assuré peu importe ce que fait l'autre pilote.

En ce moment, je suis pas mal certain que les enquêteurs ont une très bonne idée de ce qui s'est passé. C'est probablement pas un problème logiciel parce que la flotte mondiale de 787 vole encore.

Mon guest c'est une combinaison problème technique (genre panne moteur simple) avec des erreurs de l'équipage (genre éteindre le moteur fonctionnel au lieu de celui en panne).

On verra bien.
« Modifié: juin 25, 2025, 06:56:20 pm par Ring0 »

dalporto

• Membre
« Réponse #4428 le: juin 25, 2025, 08:33:09 am »
0

En ce moment, je suis pas mal certain que les enquêteurs ont une très bonne idée de ce qui s'est passé. C'est probablement pas un problème logiciel parce que la flotte mondiale de 787 vole encore.

Ouain, vu de même.

J'avais pas pensé au suicide, pas fou. Mais si c'est ça, celui qui call "mayday, loss of thrust" soit qu'il n'aurait pas vu le move de l'autre pilote, soit qu'il voulait mélanger le monde.

« Modifié: juin 25, 2025, 08:39:32 am par dalporto »

dalporto

• Membre
« Réponse #4429 le: juin 25, 2025, 08:35:30 am »
0
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les aéroports ne sont pas équipés de caméras avec une qualité au moins potable un peu partout sur les pistes, ça me semble de base.

Ring0

• Membre
« Réponse #4430 le: juin 25, 2025, 08:49:21 am »
0
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les aéroports ne sont pas équipés de caméras avec une qualité au moins potable un peu partout sur les pistes, ça me semble de base.

Parce que y'a personne qui va dépenser de l'argent si ce n'est pas une exigence règlementaire. C'est grand un aéroport. Ça prendrait beaucoup de caméras, plus le filage, plus le stockage (incluant la conformité à la loi 25), plus le gars qui va nettoyer les lentilles, plus le gars qui va déneiger les lentilles, plus la procédure de nettoyage des lentilles, plus la procédure de déneigement des lentilles, plus plein de cristie de patentes qui ne finissent plus.

C'est probablement pas une exigence réglementaire parce que les écrasements sont super méga rares et qu'il est dans presque 100% des cas possible de connaitre les causes d'un écrasement d'avion de ligne sans avoir de vidéos de l'accident.
« Modifié: juin 25, 2025, 08:51:34 am par Ring0 »

cibiou

• Membre
« Réponse #4431 le: juin 25, 2025, 10:29:59 am »
0
Par contre un truc m'intéresse,  Ont-ils conservé le roaming avec la Grande Bretagne ?
Autrement dit peut-on continuer à  utiliser son téléphone portable et internet sans surcout pour les Français  de passage ?
Ça, ça m'intéresse.
Je suis chez Free, donc c'est toujours transparent pour moi :)
Mais google ton ami dit qu'ils ne sont plus inclus dans l'accord et que donc ça dépend maintenant des opérateurs.

Il a fait beau, la nourriture atroce quand c'était anglais, et délicieuse quand c'était asiatique, j'ai rapporté des crumpets et du lemon curd (et j'ai galéré avec les délais de l'Eurostar comme souvent). Et ma collègue s'est fait arnaquer avec un ours en peluche Paddington beaucoup trop cher pour sa fille mais elle lui racontera qu'il a vu la Reine.

dalporto

• Membre
« Réponse #4432 le: juin 25, 2025, 09:41:03 pm »
0

Parce que y'a personne qui va dépenser de l'argent si ce n'est pas une exigence règlementaire. C'est grand un aéroport. Ça prendrait beaucoup de caméras, plus le filage, plus le stockage (incluant la conformité à la loi 25), plus le gars qui va nettoyer les lentilles, plus le gars qui va déneiger les lentilles, plus la procédure de nettoyage des lentilles, plus la procédure de déneigement des lentilles, plus plein de cristie de patentes qui ne finissent plus.

C'est probablement pas une exigence réglementaire parce que les écrasements sont super méga rares et qu'il est dans presque 100% des cas possible de connaitre les causes d'un écrasement d'avion de ligne sans avoir de vidéos de l'accident.

C'est clair que vu de même je comprends exactement ton point, mais ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas au moins une couple de caméras qui pointe sur les pistes.

À ça j'ajoute, t'es en train de me dire que les contrôleurs aériens se fient uniquement sur le visuel direct avec une paire de jumelles? Ou c'est spécifique aux pays de marde ou à une partie des aéroports internationaux? Je comprendrais quand même l'idée que l'image de la caméra pourrait être gelée et que ça serait "pas fiable", mais à dessein ils se priveraient vraiment de tout le visuel que pourrait apporter un circuit de caméras en circuit fermé? C'est pas tellement compliqué de popper une alarme visuelle ou audible avec un watchdog de communication si le feed gèle.

Tu peux te monter un réseau de caméra sur ta maison pour une couple de mille piasses pis l'image est excellente. Même si le but n'est pas de t'en servir pour faire le post-mortem d'un crash au décollage ou à l'aterrissage, ça me semble un gros minimum pour voir ce qui se passe sur ton tarmac ou si un des gars à Charlemagne est pas en train de foutre le feu en quelque part. Un aéroprt international, come on.

J'ai l'impression qu'ils ont d'autres images que personne d'autre n'a. Je ne peux pas croire que c'est juste le vidéo qui est sorti qui existe.

À Montréal t'as toute la gang de monde qui prennent des photos et des vidéo à la journée longue, alors ça m'étonne.

dalporto

• Membre
« Réponse #4433 le: juin 25, 2025, 09:53:23 pm »
0
Pis là je tombe sur ce genre de trucs qui ont l'air généré par de l'AI pis ça me gosse:

A faulty locking mechanism in the captain’s seat led to the deadly Air India Boeing 787 crash that killed 270 people, a preliminary report has revealed.

The investigation found that the pilot’s seat slid backwards during takeoff, causing the captain’s hands to unintentionally pull the throttle levers to idle.

This sudden loss of engine thrust just seconds after liftoff caused the plane to stall and crash into a nearby building housing medical workers.

According to the report, the co-pilot’s attempt to regain control was blocked by the captain’s reclined position.

Key cockpit data showed:

+12 seconds: Seat slides back

+15 seconds: Co-pilot shouts, “We’re losing thrust!”

+26 seconds: Aircraft stalls at 214 feet

Investigators also noted the absence of key safety features in the 787’s throttle system, such as reverse-motion protection and weight-based lockouts.

In response, the FAA and EASA have ordered urgent inspections of all Boeing 787 pilot seats.

Air India has grounded 12 planes with similar maintenance records, and Boeing has promised a seat redesign by 2026.

The crash killed passengers, crew, and residents in the building. A British national is the sole survivor.

The final report is due in July, with authorities promising stricter inspections and global aviation safety reforms.

Provided by SyndiGate Media Inc. (

Ring0

• Membre
« Réponse #4434 le: juin 26, 2025, 06:47:43 am »
0
Pis là je tombe sur ce genre de trucs qui ont l'air généré par de l'AI pis ça me gosse:

C'est effectivement de la crap générée par l'AI, mais je pense que ça se base sur 2 affaires réelles.

C'est connu depuis plus de 40 ans que certain Cessna de la série 100 peuvent avoir des problèmes au niveau des rails de sièges et du mécanisme qui barre les sièges en place : les sièges peuvent reculer inopinément même s'il avaient été barrés comme il faut. C'est un problème majeur quand ça arrive, surtout au décollage. Ça a causé plusieurs accidents mortels.

Quant au 787, les sièges des pilotes sont déplacés de façon électrique par une switch sur le dessus du dossier. L'année dernier lors du vol LATAM 800 entre Sydney et Auckland, un 787 était en croisière à 41 000 pieds et un agent de bord était dans le cockpit et il(probablement elle en fait) s'est malencontreusement appuyé sur le couvert de la switch du siège du commandant qui a quand même été activée malgré le couvert de protection. Ça a fait avancer lentement le siège du pilote dans la colonne de commande et ça a désactivé le pilote automatique. L'avion à perdu 300 pieds d'altitude très rapidement et les ceusses qui n'étaient pas attachés ont revolés au plafond. Les pilotes ont rapidement reprit le contrôle. Il y a eu 50 blessés.

https://www.dgac.gob.cl/wp-content/uploads/2024/04/SUCESO-DE-AVIACION-N%C2%B02052-24-V.2.pdf

Dans le cas d'Air India, ça semble extrêmement improbable qu'une personne dans le cockpit se soit appuyé sur cette switch pendant le décollage. Et même si un pilote avait ramené les 2 moteurs au idle, ça n'explique pas le déploiement de l'éolienne d'urgence.
« Modifié: juin 26, 2025, 01:54:37 pm par Ring0 »