Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Dans quelle braquette se situe votre salaire annuel?

Moins de 30 000$
30 001-40 000$
40 001-50 000$
50 001-60 000$
60 001-70 000$
70 001-80 000$
80 001-90 000$
90 001-100 000$
100 001-125 000$
125 000$ et plus
Je gagne moins que Ring0

Auteur Sujet: Divulguez votre salaire annuel ici  (Lu 1883 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #100 le: septembre 05, 2023, 08:34:46 pm »
+1
Si je vous dis qu'à ma job, personne n'a de cartes d'électricien et qu'à nos postes de pompage, on coupe ou remet le 600 V à bras avec le panneau ouvert régulièrement sans aucune protection (autre que de se mettre le devant du corps du bon côté), êtes-vous surpris?

À quel point vit-on dangereusement?  Est-ce que dans une grande ville ou grosse compagnie, ça prendrait toute la procédure décrite par Charlemagne pour ce genre de manoeuvre ordinaire?

Ce message s'auto-détruira d'ici quelques heures.

Mouhahaha, ton plan avait une faille.

Non, je ne suis pas surpris, et on le fait tous encore quand y'a pas moyen de faire autrement et que la gang de santé / sécurité ne sont pas en mesure de comprendre comment ça marche. Ça se fait en cachette souvent. Mais crisse je veux savoir le courant là, faut que la porte du disconnect soit ouverte alors oui, on force l'interlock de la porte et on remet le courant, des fois avec le bon bras, d'autres fois non, quand tu tiens l'interlock avec ton bras gauche bin il reste juste le droit. Je veux savoir si l'estie de heater que je n'ai pas accès chauffe ou pas, on procède par étapes. J'ai 600V à l'entrée du disconnect, les fuses sont bonnes, j'ai 600 V côté load, mais ai-je du courant? Le seul point d'accès aux fils c'est le disconnect.

Mais pourquoi t'as besoin du panneau ouvert de ton côté? Ouvrir pis fermer un disconnect qui est déjà en service y'a pas de mal à ça, mais le fermer avec le panneau ouvert y'a pas vraiment de raison de faire ça outre en dépannage ou en test. Si t'as à faire ça souvent c'est louche, à moins que tu parles d'une installation de marde où le 600VAC est mixé avec le 24DC dans le même panneau.

Pas d'électricien ou d'électromécanicien sur place un moment donné il va y avoir un Tit-Joe Connaissant qui va se faire mal pour la peine et là ta vie va changer. Tant que y'a pas de blessés et que ça sauve du temps et de l'argent les gestionnaires se câlissent habituellement de ta sécurité et te font faire des formations SST pour se backer le cul, si tu te fais mal ils vont avoir un beau dossier à ton nom pour la CSST ou whatever comment ça s'appelle maintenant disant que t'avais suivi la formation de sécurité électrique mettons pis que ça disait clairement de pas faire ça pis tu l'as fait pareil.

Du 600VAC ça brûle, ça fait exploser des doigts et ça tue.


Mon boss j'ai failli le tuer de même avec du 600VAC. On défaisait le temporaire sur le low-side du transo temporaire et HQ était supposé avoir enlevé le feed côté 25kV. Comme la bâtisse était rendu sur la nouveau massif on n'avait plus rien d'alimenté avec ça sauf le panneau 600VAC et le transfo 600 120/240 donc visuellement on ne pouvait pas savoir. L'idée était de débrancher ce tranfo là en premier. Je passais par là. Je suis apprenti 1 dans ce temps-là.

-Ben, y'a encore du jus sur le transfo?

Je sors mon testeur crayon cheap (J'ai un Fluke depuis, c'est les meilleurs https://www.fluke.com/fr-ca/produit/test-electrique/testeurs-de-base/fluke-2ac) pis je checke les 3 phases:

-Non, y'a pu rien, c'est bon.

-T'es certain?

Là me vient un doute devant la face de mon foreman.

-Attends un peu Pierre, je vais chercher mon meter pour être bien certain.

Je me revire pour aller ramasser le meter et subtilement je frotte mon testeur crayon sur mon t-shirt pour me rendre compte qu'il n'allumait pas du tout. Plus tard bien à l'abri des regards je vais me rendre compte que les batteries étaient mortes.

Je reviens avec mon meter, et je fais la "vraie" séquence, je checke une prise de courant et le lis mon 120VAC, ensuite je m'enligne sur les phases (aujourd'hui ça prend des gants pour faire ça aux endroits où je vais) pour y lire encore 600VAC sur les 3 phases. La dernière étape serait d'aller replanter mes leads dans le 120 pour être certain que le meter ne vient pas juste de buster mais quand tu lis 600V c'est pas nécessaire.

Pierre m'a fait une face du style "Tu sais que t'aurais pu me tuer barnac?" et je me demande encore à ce jour si je l'avais obstiné 10 secondes il se serait mis les mains dans ce panneau-là en se disant que c'était safe, ou si il m'aurait challengé de vérifier mieux qu'avec mon testeur crayon parce qu'il savait que ma vérification était de la merde. Encore aujourd'hui je suis à 50/50 mais je suis juste content qu'il m'ait demandé de confirmer et que j'ai eu l'orgueuil assez slaque à 19 ans pour accepter le challenge parce que j'avais moi aussi un doute sur mon testeur de marde.

C'est probablement le plus gros "passé proche" que j'ai fait en jouant sur le 600V, mon boss savait probablement que c'était cowboy, mais j'ai bien retenu la leçon.
« Modifié: septembre 05, 2023, 08:37:31 pm par dalporto »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #101 le: septembre 05, 2023, 09:02:26 pm »
0
Pour ta question, je ne suis pas sûr mais je pense que c'est parce que c'est des installations de marde avec le 600V et le courant ordinaire mélangés dans le même panneau comme tu dis.  Le réseau des postes de pompage a été installé en 1997. Probablement juste avant que les normes de sécurité changent (ou très peu de temps après...). C'est dans les projets de séparer les panneaux de chaque poste au cours des prochaines années. C'est déjà fait dans les plus gros postes qui ont des pompes beaucoup plus grosses.

La tâche qu'on doit faire le plus souvent avec le panneau ouvert avec du courant, c'est pour checker si les flottes de départ et d'arrêt des pompes envoient bien leur signal. Rien d'autre qu'une ptite LED sur un ptit bloc dans le panneau pour checker ça dans nos installations les plus basiques.  Ça va arriver aussi qu'on va vérifier juste visuellement si la drive d'une pompe est sautée mais c'est beaucoup moins courant.
« Modifié: septembre 05, 2023, 09:04:41 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #102 le: septembre 05, 2023, 09:08:21 pm »
0
Histoire bonus de 600VAC.

J'ai entendu ça dans une formation en sécurité électrique, de mémoire ça se passe à Poly ou à L'ETS, je n'ai aucune idée quand mais je dirais que ça fait plusieurs années.

3 étudiants en génie électrique (futurs ingénieurs) montent un projet dont je n'ai aucun souvenir c'est quoi, mais imaginez-vous un treadmill genre, mais 600VAC. Une patente avec une rampe chaque bord et un passage au milieu.

Les jeunes alimentent le truc.

Le premier arrive, se met les deux mains sur les rampes et tombe en pleine face.

Le deuxième voyant ça s'approche pour aller aider son collègue, se met les mains sur les rampes aussi et tombe par-dessus le premier.

Le troisième voyant ça se dit wooo, y'a quelque chose de pas correct et débranche le truc avant d'y aller.

Les deux étudiants sont décédés là.

Comment? C'est la partie qu'il manque dans ce genre de formations (génie électrique) qu'un électricien n'aurait à 99% pas chié.

Leur connexion 600VAC n'était pas assez longue, alors ils se sont fait une rallonge en pluggant deux cap plugs sur un nouveau câble.

Mais les kids ont connecté une phase sur la patte de ground parce que soit il se sont trompés, soit ils ignoraient comment le connecteur fonctionnait, soit ils ont inversé des connexions en quelque part. C'est relativement difficile de se tromper quand tu regardes comment c'est fait un connecteur 600V, donc je dirais que les jeunes ne savaient tout simplement pas comment ça fonctionnait. C'est pour ça qu'aujourd'hui il existe un paquet de POTV (megger / Hi-Pot) avant d'alimenter pour vrai.

Faque ils se sont ramassés avec les deux rampes à 600 volts et ils sont allés se mettre les mains dessus.

Je ne pense pas que ça pourrait se reproduire aujourd'hui parce que je ne pense pas qu'on laisserait 3 étudiants tout seuls avec une source 600VAC.

Fin. Vraiment la fin.

Morale: Ça tue du 600.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #103 le: septembre 05, 2023, 09:12:56 pm »
+1
Pour ta question, je ne suis pas sûr mais je pense que c'est parce que c'est des installations de marde avec le 600V et le courant ordinaire mélangés dans le même panneau comme tu dis.  Le réseau des postes de pompage a été installé en 1997. Probablement juste avant que les normes de sécurité changent (ou très peu de temps après...). C'est dans les projets de séparer les panneaux de chaque poste au cours des prochaines années. C'est déjà fait dans les plus gros postes qui ont des pompes beaucoup plus grosses.

La tâche qu'on doit faire le plus souvent avec le panneau ouvert avec du courant, c'est pour checker si les flottes de départ et d'arrêt des pompes envoient bien leur signal. Rien d'autre qu'une ptite LED sur un ptit bloc dans le panneau pour checker ça dans nos installations les plus basiques.  Ça va arriver aussi qu'on va vérifier juste visuellement si la drive d'une pompe est sautée mais c'est beaucoup moins courant.

Ouais, t'as du contrôle mélangé avec du power.

Regulvar étaient bons pour faire ça avant, j'avais des I/P à calibrer mais ils étaient installés juste à côté d'un soft start de fan 600VAC. Une compagnie pour laquelle je travaillais lors d'un agrandissement a finalement eû le bon sens de nous interdire de travailler là-dessus quand le 600VAC était live. Ça ne fait même pas 10 ans de ça.

Depuis même si j'ai changé de domaine, je n'ai pas revu d'affaires débiles de même, même si je comprends le but de sauver de l'espace et de l'argent.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #104 le: septembre 05, 2023, 09:21:17 pm »
0
Sauver de l'espace et de l'argent pour ensuite finir par dépenser encore plus d'argent 25-30 ans plus tard pour réinstaller ça comme du monde...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #105 le: septembre 05, 2023, 09:36:42 pm »
0
Je te dirais qu'après 25 ans c'est dû pareil.

Mais il y aurait possiblement moyen d'aller checker vos flottes ailleurs avec un meter ou modifier le panneau de façon à ne pas avoir besoin de l'ouvrir pour faire ça, quoique si c'est juste ouvrir et regarder un LED sans avoir besoin d'aller se mettre les mains dedans c'est pas si pire.

Sur une autre note, petit test d'ingénierie électrique sur la base de la base, la loi d'ohm:


T'as une plinthe électrique de 1000W sur le 240VAC.

Quelle est sa puissance si tu l'alimentes avec 120VAC à la place?



Pas de pression, j'ai posé la question à à peu près tous les ingénieurs électriques à qui j'étais à l'aise de poser la question. Je ne comprends pas comment ils pourraient calculer des vecteurs de courant triphasés et se planter avec des mathématiques de base mais aucun n'a jamais trouvé la réponse du premier coup et soudainement je suis un show-off.

Sans parler des détenteurs de DEC qui ne comprennent pas qu'un générateur est un moteur branché à l'envers.

J'aime mes petits diplômes.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #106 le: septembre 05, 2023, 09:52:18 pm »
0
Hissch.. Tu me fais reculer plus de 25 ans en arrière dans mon cas.  Dans le génie, l'électrique, c'était mon côté le plus faible.

La résistance, c'est une constante, c'est bien ça?

Si oui, avec les ptits calculs de base V=RI et P=VI, je dirais 1000/(2^2) = 1000/4 = 250 W

J'ai tu gagné?  Ya tu une pogne avec le AC que je connais beaucoup moins?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #107 le: septembre 05, 2023, 10:05:51 pm »
0
Tu l'as eû, avec beaucoup moins de détours que moi, je ne sais même pas comment t'as pogné les deux équations pour faire P=RI^2, je suis nul en algèbre.

Mais c'est la bonne réponse, je te nomme ingénieur électrique.

La plupart vont répondre 500W sans trop y penser et vont sticker là-dessus.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #108 le: septembre 05, 2023, 10:11:57 pm »
0
En fait je ne sais pas d'où sort ton "2".

240/120?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #109 le: septembre 05, 2023, 10:23:46 pm »
0
Oui, c'est ça.

Le détour, je l'ai fait dans ma tête en prenant vraiment mon temps. J'ai écrit un calcul juste pour résumer d'où ça vient en gros. Si tu ne m'avais pas mis dans le contexte de ceux qui ne répondaient pas la bonne affaire, je me serais ptete trompé aussi.

C'est pas instinctif les calculs de puissance électrique. Toujours trouvé ça ben abstrait comme concept.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #110 le: septembre 05, 2023, 10:35:26 pm »
0
Moi ça me prend des chiffres, mon cerveau marche pas avec des lettres.

P = RI
I = P / V
1000 / 240 = 4.16A

240V / 4.16A = 57.6 ohms


I = V / R
I = 120 / 57.6
I = 2.08 @120VAC

P=Ri^2

P=57.6*2.08^2

P= 249.2 W

ou

P = VI

P = 120 * 2.08 = 249.6 W


Si j'étais bon en math ça serait plus efficace mais c'est pas un truc que je fais souvent en pratique anyway parce que c'est pas vraiment une tâche qui sert à quelque chose.

Mais même à ça ton équation utilise le 1000W du problème original à 240VAC et ça fucke mon cerveau de voir ça.

Mais thumb rule tu divises la tension par deux la puissance se divise par 4, même plus besoin de calculer vraiment.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #111 le: septembre 05, 2023, 10:54:57 pm »
+1
Par V=RI, Voltage 2 fois plus petit implique Courant 2 fois plus petit.
Par P=VI, le 2 fois plus petit du Voltage se multiplie au 2 fois plus petit du Courant pour donner une Puissance 4 fois plus petite.

C'est drette de même que ça se passe dans ma tête.  Rien de plus.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.