Dans mon bateau, quand on étaient 14, pis que deux gros s’en allaient de l’autre bord, fallait que je joue de la trim tab pour tenir ca de niveau.
Dans l’avion, je ne sais pas, mais çe n’est pas long avoir une masse d’une tonne en être humain qui se déplace rapidement. Probablement que l’avion s’ajuste jusqu’a un certain point, mais les pilotes ne doivent pas tripper d’avoir un appareil a quasi capacité maximale et une charge en mouvement qui se masse tantôt a gauche, tantôt au centre….
Peut-être aussi qu’un appareil déstabilisé performe moins bien et consomme plus, encore un problème quand le carburant est compté pour le vol.
D’après moi, la sécurité du vol était carrément compromise.
Je ne crois pas que la sécurité du vol a été compromise d'aucune façon que ce soit.
Les masses et centrages sont des éléments essentiels pour la sécurité d'un vol, mais plus l'avion est gros, moins les passagers exercent une influence.
Le fameux vol de Sunwing avait environs 130 personnes à bord sur une capacité de 189 passagers, donc environs au 2/3 plein, très loin d'un «appareil a quasi capacité maximale».
Aussi, des passagers qui se déplacent de gauche à droite dans un 737, ça n'a pas beaucoup d'impact sur le roulis. La cabine d'un 737 a 3.5 mètres de large mais les ailes ont 35 mètres de large. Imagine si ton bateau avec une cabine de 7 pieds de large était appuyé dans l'eau sur 70 pieds de large. Même si tous les passagers se massaient d'un coté de la cabine, c'est pas l'idéal mais l'impact serait minime.
Par contre, dans le sens longitudinal, le déplacement des passagers peut avoir un impact plus grand. Il est possible dans certaines circonstances que des passagers dans un 737 soit déplacés avant le décollage afin de réduire les risques de tailstrike. Mais une fois en vol, c'est pas un problème, tant que les gens ne se déplacent pas massivement aux extrémités avant et/ou arrière de l'avion.
Quand aux autres éléments:
Alcool: De l'alcool en avion, c'est banal.
Vapotage: Même s'ils s'étaient allumé des barreaux de chaise cubains, y'a aucun risque. Encore aujourd'hui, tout est ignifuge dans la cabine d'un avion. Même les recouvrements de granite sur les comptoirs dans les jets privée doivent être testés pour leur résistance au feu. Tsé du granite, c'est pas ce qui a de plus inflammable. Quand à la qualité de l'air, dans un avion de ligne, l'air est changé 30-35 fois par heure. C'est 3 fois plus que dans une salle d'opération.
Pas de masque: qu'est-ce que tu penses qui arrive lorsqu'ils servent le repas pendant un vol ? Les gens mangent avec leur masques sur la gueule ? Ben non, tous le monde enlève son masque en même temps parce que tout le monde mange en même temps.
La grosse erreur, ça a été de filmer et diffuser le tout. Parce que ce qui s'est passé, honnêtement, y'a rien là.