Personnellement, je prononce de la même façon « pâtes » et « pattes », il me semble. Un peu comme le frère de ta femme, sans doute. Idem concernant « tache » et « tâche », par exemple. Reste qu’autrui trouve parfois que j’ai un accent particulier, voire des accents particuliers, donc je ne suis plus sûre de rien.

Récemment, on m’a encore demandé d’où je venais et quel était mon accent dans le cadre d’un rendez-vous. Cette fois-là, la personne en question trouvait que j’avais un accent chantant (peut-être parce que je passe énormément de temps à écouter de la musique ^^) et que je roulais les « r » un peu comme en Alsace (où je n’ai jamais mis les pieds non plus), par exemple.

Par conséquent, disons que je prononce certains mots de la même façon, mais « à ma façon ». ^^
À l’instar d’autres mots, ils étaient traditionnellement considérés comme des paronymes, mais ils sont en quelque sorte devenus des homophones dans une partie relativement importante de la France, bien que des différences persistent selon les régions ou les générations.