Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: DD et son opinion sur l'avortement dans l'actualité d'aujourd'hui  (Lu 1136 fois)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -420
On ressuscite aujourd'hui des propos de DD sur l'avortement, soit:

- les avortements "sexo-sélectifs"
- les avortements alors que le "foetus" est viable

Il voudrait qu'on pose des "balises" au lieu, disons, de les banaliser,,, Ce à quoi s'objecte vigoureusement les pro-choix et le propre parti qu'il vient de joindre.

A-t-il tort?

Dans le cas des sexo-sélectifs, souvent associés aux communautés culturelles, est-ce vraiment la femme qui décide ou ne serait-ce pas plutôt l'homme?
Dans le cas des "foetus" viables, pourrait-on considérer cela comme une personne, ici un enfant, comme sous respirateur artificiel.

Et la semaine dernière, c'était une ex-ministre de la CAQ qui était condamnée à payer 60000$ à une association pro-choix qui voulait simplement  organiser un congrès à Québec et à qui on a refuser ce droit.

Comme on le voit, parler de manière critique de l'avortement est ici un "tabou absolu".

D'une certaine manière, on pourrait associer cela au fait que le Québec est le champion mondial de l'aide médicale à mourir,,,
« Modifié: août 05, 2026, 11:35:34 am par sharl »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2021
DD et son opinion sur l'avortement dans l'actualité d'aujourd'hui
« Réponse #1 le: août 05, 2026, 11:39:27 am »
+2

A-t-il tort?

Oui.

Pis en même temps toute l'estie de gang de zinzins qui veulent "ouvrir le débat" sur l'avortement sont probablement en majorité pour la peine de mort.

Donc, que reste-t-il de ce débat qui n'est probablement pas du tout sur la moralité?

Il reste une gang de trou du culs qui veulent contrôler la vie des autres tout en se plaignant à temps plein que le gouvernement leur enlève leur LIBÂRTÉ!!! De l'hypocrisie ou de l'imbécilité ou un savant mélange des deux.

Tu les laisses parler de ça, ils vont se crinquer les uns les autres et d'ici quelques années une loi contre l'avortement pourrait être un enjeu électoral avec une viabilité possible.

Faut pas les laisser mettre le pied dans la porte.

dalporto

• Membre
« Réponse #2 le: août 05, 2026, 11:41:50 am »
+2

Comme on le voit, parler de manière critique de l'avortement est ici un "tabou absolu".

Parle-nous en de manière critique.

Pourquoi moi je vooudrais que j'aille le droit d'imposer une grossesse non désiré à ma femme, et qu'est-ce que le gouvernement vient faire là-dedans?

Si t'es contre l'avortement, fais toi juste pas avorter, y'a personne qui t'y oblige. Le débat il fini là, c'est pour ça qu'on a pas besoin d'en parler.

C'est du grand Dumbass.

dalporto

• Membre
« Réponse #3 le: août 05, 2026, 11:43:57 am »
+1
Prochain sujet, parlons de manière critique de pédophilie.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2371
« Réponse #4 le: août 05, 2026, 02:25:41 pm »
0

L'avortement sexo-selectif....
La nouvelle patente pour à la fois:
-Vouloir restreindre l'avortement
-Casser du sucre à mot semi couvert  sur les gens qui seraient susceptibles de faire ce genre d'avortement. On sait qui est visé.

Ils vont trouver une poigne pour reparler d'avortement et ça sera pour faire peur au monde en disant que les immigrants vont se faire avorter car l'enfant n'est pas un garçon.
Bien joué les jambons!

Et comme souvent c'est sans queu ni tête.
Combien d'avortements du genre ont lieu par année au Québec?
Comment on fait pour savoir l'intention derrière l'avortement?
etc etc...
et en bonus, en lien avec l'image plus haut, c'est rendu que le PCQ est trop woke pour Martineau....

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

• Membre
« Réponse #5 le: août 05, 2026, 06:31:53 pm »
0
-Casser du sucre à mot semi couvert  sur les gens qui seraient susceptibles de faire ce genre d'avortement. On sait qui est visé.

Moi je savais pas de qui tu parlais. En fait je connaissais des anciennes histoires, et il semblerait que cette culture persiste encore à ce jour.

Là je le sais.

Pis là tu me donnes l'impression que tu le sais pas trop.

Hint: Les musulmans sont tout à fait pour l'avortement, fauqe si c'est ça l'idée de base, sont dans le champs en crisse.

"pour les familles originaires de l'Inde (en particulier de la région du Pendjab) ou de la Chine, si les deux premiers enfants n'étaient que des filles, la probabilité d'avoir un garçon au troisième enfant grimpe de manière anormale (atteignant parfois plus de 130 garçons pour 100 filles), ce qui prouve le recours à l'avortement sexo-sélectif ou à la sélection d'embryons in vitro."

Je pense pas que les vietnamiens, les indiens et les chinois soient dans la mire des radio poubelles si c'est ça que tu veux dire. Mais si tu étends ça à l'immigration au sens global, oui ça se tient un peu.

Mais en effet, ça n'a aucun fuckin' rapport et c'est très anecdotique au Canada.

Moi je pense juste qu'ils ont viré country pis trad-wife.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #6 le: août 05, 2026, 08:20:11 pm »
-1
A priori je ne peux pas être contre l'avortement car je suis en faveur a) lorsque la santé de la mère est gravement mise à risque ou b) que l'enfant à naître sera très/trop lourdement handicapé. c) En cas d'agression sexuelle dénoncée, c'est ok et à faire le plus rapidement possible. Le tout (abc) étant encadré et assumé par le régime public de santé.

Pour le reste, il faut admettre que c'est un choix personnel tant pour "l'éventuelle mère" que pour la personne qui pratiquera l'avortement. Aussi, tous les coûts associés à ces avortements seraient assumés par "la non-mère" qui verra à les assumer seule ou les partager avec ses proches ou "le non-père". De toute façon, le coût ne devrait pas être énorme.  Autrement dit, cela devient une affaire strictement privée tant sur le plan personnel que des affaires (cliniques privées). Le gouvernement ne s'en mêle pas et ne paye rien.

Bien évidemment, il y aura tant à l'école que dans les médias (et en différentes langues) des campagnes de sensibilisation de type "be aware and take care",,,

Pour ce qui est de la pilule du lendemain (30$) vaut sans doute mieux pour le gouvernement d'accepter de la payer en y joignant des informations pertinentes et un appel  à la responsabilisation,,,,

Voilà qui me semble plein de bon sens!

:smiley14:

« Modifié: août 05, 2026, 08:44:25 pm par sharl »

Snookey

• Membre
  • Respect: +855
« Réponse #7 le: août 05, 2026, 09:42:57 pm »
0
Ben oui, pis ça devrait alors être juste les mieux nantis qui auraient accès à ce "choix personnel".

Moi je m'en sacre que mes impôts servent à financer des avortements, j'aimerais même qu'il y ait davantage d'accès.

Tu sors la question monétaire uniquement pour masquer ton opposition idéologique à l'avortement.

dalporto

• Membre
« Réponse #8 le: août 05, 2026, 10:17:15 pm »
0
T'as oublié les raisons de d à z.

La jeune femme a 15 ans, à 16 ans tu viens de créer possiblement 2 nouvelles charges pour la société qui coûtent pluc cher qu'un avortement sur le long terme.

Ou des toxicomanes qui en plus de ne pas être capable de s'occuper d'un enfant, enfant qui risque d'être en sevrage à la naissance.

Ou du monde qui n'ont juste pas les moyens d'élever un enfant.

Ou du monde qui ne veulent pas d'enfants et qui vont lui faire vivre la misère.

Et toutes les autres esties de raisons pourquoi quelqu'un voudrait, et même devrait interrompre une grossesse.

C'est pas juste du rose nananne, "j'avais pas prévu d'avoir un enfant, mais aujourd'hui c'est ma plus grande fierté!"

Ce que tu dis, c'est que la mère BS monoparentale qui se crisse bien du contrat social ne devrait pas se faire avorter parce qu'elle n'en a pas les moyens? C'est ça?

La bonne femme veux aller jouer au bingo le mardi soir pis elle pourra pu y aller si elle a un kid à s'occuper et qu'elle va mépriser oarce qu'elle perd sa soirée de bingo, veux-tu bin la laisser se faire avorter gratisse 3 fois par année pour ne pas avoir une famille de 15 futurs BS?

Tu penses quoi de la peine de mort Sharlot?

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #9 le: août 05, 2026, 11:03:21 pm »
0

Pas de problème avec la peine de mort pour la "crème des meurtriers".

Chaque jour tu dois avoir un bon 200-300 Québécois qui se font dire par leur doc qu'ils sont décomptés et plusieurs vont demander l'assistance médicale à mourir, sans parler des 10-15 individus qui vont se suicider chaque semaine. De toute façon on va tous passer par là.

En un sens, on a "apprivoisé la mort",,, 

Le seul hic, c'est de zigouiller un innocent. Mais on est en 2026 et avec les moyens d'enquête et moyens technologiques/scientifiques dont on dispose pense pas qu'on puisse se tromper rendu à ce stade.

Et pour revenir à l'avortement, ça coûte moins de $1000 et c'est donc très abordable. Même moins cher que le téléphone cellulaire de la Madame et de son mec,,, Donc, c'est une affaire personnelle et le gouvernement n'a pas à se mêler de ça.

ok, objectivement, j'inclurais à ma liste un d pour les toxicos et un e pour les crétins congénitaux -- qui peuvent être considérés comme une variante du b (enfant à naître lourdement handicapé).

dalporto

• Membre
« Réponse #10 le: août 05, 2026, 11:34:00 pm »
0

Pas de problème avec la peine de mort pour la "crème des meurtriers".

Maintenant qu'on a déterminé que ce n'est pas la moralité de la chose qui t'attires ou encore le respect de la vie, c'est quoi exactement qui t'attires dans le contrôle de l'avortement?

On sait maintenant que tu n'as aucun scrupule à condamner un être humain à mort.

Donc, pour l'avortement, c'est pas cette partie là le problème, parce que tuer un être humain tu es d'accord avec ça, right? C'est pas ça qui bloque.

Donc, c'est quoi qui te bloque? Ça coûte cher aussi un condamné à mort.

Bref, pourquoi veux-tu rouvrir le débat sur l'avortement? Juste pour dire le contraire du bon sens?

Je suis tombé sur un statut Facebook d'un journaliste de Rebel News qui parlait de ça il y a une couple d'heures. Les commentaires sont édifiants de qui suit ça, Rebel News.

De l'ignorance, de la désinformation, et trop de confiance en soi. Pareil comme quand on forme des militaires.

Qui sont ces gens?

Ciné

• Membre
  • Respect: +249
« Réponse #11 le: août 06, 2026, 04:27:37 am »
0
Ok, 6 août 4h56 du matin, je call la shot : DD se rend pas à l'élection.

« Modifié: août 06, 2026, 04:56:57 am par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #12 le: août 06, 2026, 04:47:23 am »
0
Pendant ce temps sur Reddit...

Propos de Dominique «Doom» Dumas sur l’avortement
https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/1vfn0a4/propos_de_dominique_doom_dumas_sur_lavortement/

- Quand tu prends le plus jambon de Radio X, ça donne ça 🤷

- Très mauvaise candidature. Ça va faire mal au parti et avec raison

- Doum Dumas. Tellement ironique quand tu sais que ce gars-là payait jamais ses games de dekhockey pis fallait y courir apres pendant des mois avant qu'il paie. (...)  Y goalait dans ma ligue de dek. Fallait y courir apres pour etre payé. Pis meanwhile, on l'entendait parler des grands principes d'utilisateur-payeur, on l'entendre chialer contre les BS pis toute à la radio. Mais non, fallait courir pour se faire payer 80 piasses. Haha

- Quel esti de tas de marde...

- Juste de mettre son surnom entre guillemets comme partie de son identité aide vraiment à définir le genre d'individu insignifiant qu'il est.

- Doom Dumbass est une bombe à retardement pour son parti. Cet individu-là a effacé au moins 12 000 tweets avant de se lancer en politique. C’est un signe qu’il reste encore tout un cimetière dans son garde-robe. 😂

Candidat conservateur anti-choix : Dominic Dumas en mêlée de presse
https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/1vfnj4u/candidat_conservateur_antichoix_dominic_dumas_en/

- Non, c'est pas qu'on est pas "mure" a l'avoir, osti de sans dessein. C'est que le débat est reglé depuis des décennies et justement, on a fait la décision logique, en tant que société, qu'on doit permettre à la femme de faire ce choix la. C'est incroyable que quelqu'un puisse dire une imbécilité de ce genre la. On est pas mures pour retourner 50 ans en arrière et se faire chier avec des saloperies de gogols de la droite arriéré du cul.

- Je dirais cependant qu'il n'y a rien d'incroyable à ce qu'un imbécile dise une imbécilité. C'est pas mal leur travail.

- Le dude qui se comparait à une femme battue pendant la covid ça? Je lui souhaite une *stie de solide rince.

- Journaliste : « Vous maintenez ces convictions-là? » Dominic Dumas (candidat du Parti conservateur du Québec) : « Oui… » Le début et la fin de Dumas, avec une seule question….

- C'est plus dur que juste déverser de la haine et de la marde dans son micro sans personne pour lui répondre

- Jpenche a droite depuis un bon boute. Mais quand un gros épais se mets a chanter qu'une femme ne devrait pas avoir le droit de terminer une grossesse qu'elle ne veut pas... esti que jdecroche.
« Modifié: août 06, 2026, 04:55:39 am par Ciné »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #13 le: août 06, 2026, 10:04:23 am »
0
Maintenant qu'on a déterminé que ce n'est pas la moralité de la chose qui t'attires ou encore le respect de la vie, c'est quoi exactement qui t'attires dans le contrôle de l'avortement?

Je ne veux rien contrôler. Tu veux te faire avorter, tu prends un rendez-vous, tu paies ce que ça coûte (moins qu'un cellulaire correct).  That'it, that's all! Pas de question. Pas de chichi-chacha entre les pro-ci et les pro-ça.  On va faire la morale la personne.

Mais si c'est proprement médical (la vie de la mère ou de l'enfant à naître est problématique) ou judiciable (viol) le gouvernement, comme cela se doit, te vient en aide et agit avec diligence.

C'est ton corps, ta vie, ton choix. Be aware & take care.

Pour la peine de mort et ton "Ça coûte cher aussi un condamné à mort." En fait, dans un geste de repentance et d'honneur je lui offrirais de se faire hara-kiri (dans une version moins sanglante bien évidemment),,, 

Autre chose que je changerais: comme cela va se faire en France, celui qui demande l'aide médicale à mourir s'injecte lui-même la dose mortelle s'il en a la capacité. Je trouve que c'est bien: ça respecte le sens de la médecine et de la profession, l'impute pas la responsabilité et le poids moral sur un tiers, enfin cela confirme la résolution du demandeur et lui-même pose cet ultime geste qui va clore sa vie.
« Modifié: août 06, 2026, 11:09:36 am par sharl »

dalporto

• Membre
« Réponse #14 le: août 06, 2026, 11:16:58 am »
0

Tam!

• Membre
« Réponse #15 le: août 06, 2026, 11:27:11 am »
0
Au fait, pourquoi certain Dominic se font-ils appeler « Doom » ou « doum» et non «Dom»?

Mike Ward appelle Dominic Paquet «Doom». Pourquoi pas Dom?

Ciné

• Membre
« Réponse #16 le: août 06, 2026, 11:55:33 am »
0

Ciné

• Membre
« Réponse #17 le: août 06, 2026, 12:01:24 pm »
0
Au fait, pourquoi certain Dominic se font-ils appeler « Doom » ou « doum» et non «Dom»?

Ciné

• Membre
« Réponse #18 le: août 06, 2026, 12:07:00 pm »
0
« Modifié: août 06, 2026, 12:09:45 pm par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +757
« Réponse #19 le: août 06, 2026, 01:06:21 pm »
0

À Victo, tous les Dominic se sont toujours fait appeler Doum.  Je crois bien que c'est le cas aussi dans toutes les régions à l'est du 450. Mike Ward vient de Québec en passant. "Doum" suit ptete la même carte géographique que "la bus".

Je me rappelle que quand j'ai connu les Cowboys Fringants et que j'ai constaté qu'ils appelaient leur batteur "Dom", je trouvais ça très laid et bizarre.

J'aimerais des confirmations de gens des différentes régions.

Pis pour ce qui est d'écrire Doom avec deux o, au lieu se ou, je crois bien que c'est DD qui a décidé d'inventer ça en bon colonisé qu'il est.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Membre
« Réponse #20 le: août 06, 2026, 01:53:49 pm »
0
On l'a appelé Doom Dumbass d'aussi loin que je m'en souviens, circa 2004.

Son nick c'était Dominique Dumas. Ce que je trouvais étrange et que je trouve encore éytrange, c'est le Dominique au lieu de Dominic.

Je connais des Dominic, et une Dominique.

Les Dominic c'est Doom, la Dominique c'est Dom.

Pis même à ça au secondaire le 3/4 des gars se faisaient appeler par leur nom de famille.

Tam!

• Membre
« Réponse #21 le: août 06, 2026, 01:58:16 pm »
0

À Victo, tous les Dominic se sont toujours fait appeler Doum.  Je crois bien que c'est le cas aussi dans toutes les régions à l'est du 450. Mike Ward vient de Québec en passant. "Doum" suit ptete la même carte géographique que "la bus".

Je me rappelle que quand j'ai connu les Cowboys Fringants et que j'ai constaté qu'ils appelaient leur batteur "Dom", je trouvais ça très laid et bizarre.

J'aimerais des confirmations de gens des différentes régions.

Pis pour ce qui est d'écrire Doom avec deux o, au lieu se ou, je crois bien que c'est DD qui a décidé d'inventer ça en bon colonisé qu'il est.

Ok mais comment tu expliques ce glissement? On entend zéro doum quand on dit Dominic. C'est vous qui avez tort, comme pour «la bus» d'ailleurs.

Dans le podcast que j'écoutais (sous ecoute au Centre Bell), seul Louis-José Houde disait « Dom » comme il se doit. Respect LJH.

Mais oui, Doom écrit comme ça, c'est encore plus dégueulasse.

Dom­ > Doum > Doom
« Modifié: août 06, 2026, 02:03:35 pm par Tam! »

dalporto

• Membre
« Réponse #22 le: août 06, 2026, 02:15:38 pm »
0
Y'avait Dominic Maurais en même temps, pis il me semble qu'ils l'appellent Dom, mais je suis pas certain. Pis ça fittait avec le nom de son truc "légion of DooM".

Mon cousin Dominic, ça a tout le temps été Doum.

Tam!

• Membre
« Réponse #23 le: août 06, 2026, 02:18:58 pm »
0
Peronne a de thérorie pourquoi autant de monde déforme une syllabe?

Ciné

• Membre
« Réponse #24 le: août 06, 2026, 02:24:26 pm »
+1
Ok mais comment tu expliques ce glissement? On entend zéro doum quand on dit Dominic.

On entend zéro Bill quand on dit William.

C'est vous qui avez tort, comme pour «la bus» d'ailleurs.

Comme vous avez tort pour "poteau".

Tam!

• Membre
« Réponse #25 le: août 06, 2026, 02:25:26 pm »
0

Ok mais comment tu expliques ce glissement? On entend zéro doum quand on dit Dominic.

On entend zéro Bill quand on dit William.

C'est vous qui avez tort, comme pour «la bus» d'ailleurs.

Comme vous avez tort pour "poteau".

Ben non.

Pour en revenir à Doum, c'est comme si on appeleait un Phillipe, Phel au lieu de Phil.

Ciné

• Membre
« Réponse #26 le: août 06, 2026, 02:26:20 pm »
-1
Y'avait Dominic Maurais en même temps, pis il me semble qu'ils l'appellent Dom, mais je suis pas certain.

Pas mal sûr qu'ils disent Doom Maurais.

dalporto

• Membre
« Réponse #27 le: août 06, 2026, 02:29:50 pm »
0
Il est où le Ben dans Benjamin?

Tam!

• Membre
« Réponse #28 le: août 06, 2026, 02:30:16 pm »
0
« Modifié: août 06, 2026, 02:34:39 pm par Tam! »

Tam!

• Membre
« Réponse #29 le: août 06, 2026, 02:32:09 pm »
0
Il est où le Ben dans Benjamin?

C'est pas la même chose. Vous donnez des exemples de surnoms anglicisés. Ben c'est à l'anglaise (et au moins c'est les mêmes lettres). Alors que Doum c'est ni anglais ni français.

« Modifié: août 06, 2026, 02:34:00 pm par Tam! »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #30 le: août 06, 2026, 02:43:37 pm »
0
On dit ben Dji-Ef pour JF alors que ce devrait être Ji-Ef à la française ou Djé-Ef à l'anglaise.

On appelle ça l'usage. Ya pas toujours de raison très logique derrière l'usage. Des fois, c'est juste que ça se prononce mieux ou que ça sonne mieux.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #31 le: août 06, 2026, 02:45:42 pm »
0
Ce que je trouvais étrange et que je trouve encore éytrange, c'est le Dominique au lieu de Dominic.

Je connais des Dominic, et une Dominique.

Les Dominic c'est Doom, la Dominique c'est Dom.

Pis même à ça au secondaire le 3/4 des gars se faisaient appeler par leur nom de famille.

Ya domlebo aussi que c'est Dominique.

Tam!

• Membre
« Réponse #32 le: août 06, 2026, 02:51:42 pm »
0
On dit ben Dji-Ef pour JF alors que ce devrait être Ji-Ef à la française ou Djé-Ef à l'anglaise.

On appelle ça l'usage. Ya pas toujours de raison très logique derrière l'usage. Des fois, c'est juste que ça se prononce mieux ou que ça sonne mieux.

JF on peut quand même l'expliquer, c'est juste une mauvaise anglicisation. Ou un mélange d'anglais ou de français.

Doum, il vient où le son «ou»?

Ciné

• Membre
« Réponse #33 le: août 06, 2026, 02:54:41 pm »
0
De mémoire, c'est au moins la troisième fois que j'ai cette discussion avec différents forumeux.

Vous vous dite Putt-o

Fun fact : je suis à la bibliothèque avec un dictionnaire Robert sous la main.

Tam!

• Membre
« Réponse #34 le: août 06, 2026, 02:56:55 pm »
0
Non vous dites putt-o et phutt-o (photo)

Nous on dit Poteau et certains exagère en ajoutant un accent Pôteau, mais dans l'ensemble, on est plus proche de la vrai prononciation.

Je remets le lien que j'ai partagé plus haut: www.youtube.com/watch?v=8BrD0Bp8R-Y

Ciné

• Membre
« Réponse #35 le: août 06, 2026, 03:01:08 pm »
0
Tu l'as sous les yeux, Tam.

Le premier "O" comme dans donner. Le deuxième comme dans eau.

Tu dis pas deaunner certain.

EDIT : photo c'est la même transcription phonétique avec les deux "O" pas pareils.

« Modifié: août 06, 2026, 03:04:43 pm par Ciné »

Tam!

• Membre
« Réponse #36 le: août 06, 2026, 03:16:58 pm »
0
Hmm, ok je vais faire davantage confiance au Robert qu'à un lien YouTube...

Mais j'imagine que comme pour «Doum», la prononciation « montréalaise » est entrée dans l'usage courant au Québec.  : )

Et je me rends compte en le disant à haurte voix que les deux prononcitations peuvent être très proches. À moins qu,on exagèrre le ô. Ce que je ne fais pas personnellement.

Ciné

• Membre
« Réponse #37 le: août 06, 2026, 03:29:23 pm »
0
Hmm, ok je vais faire davantage confiance au Robert qu'à un lien YouTube...

Tu dis pas eauk certain (ok, j'arrête). :smiley14:

Et oui, en effet, y a différents degrés d'exagération du "ô".

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #38 le: août 06, 2026, 04:03:41 pm »
0
Je crois bien que j'utilise les deux sortes de o pour ok selon le contexte.  :smiley17:

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #39 le: août 06, 2026, 04:07:15 pm »
+1

JF on peut quand même l'expliquer, c'est juste une mauvaise anglicisation. Ou un mélange d'anglais ou de français.

Une mauvaise anglicisation aussi ptete?

Tsé, vu que loser se prononce louzer... 

Tam!

• Membre
« Réponse #40 le: août 06, 2026, 04:12:02 pm »
0

Une mauvaise anglicisation aussi ptete?

Mike Ward ne ferait pas ça. : )

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #41 le: août 06, 2026, 04:34:17 pm »
0
C'est probablement tout simplement pour distinguer Dominic Maurais  (Dom) de Dominique Dumas (DooM).

La prononciation étant "Dom" et "Doum".

Dans le second cas, l'association du "D" majuscule avec les deux "oo" et le "M" majuscule relevant d'un branding visuel (DooM) et les deux "oo" se prononçant "ou" pour une assonance avec le nom de famille Dumas. Doum Dumas se prononce bien.
« Modifié: août 06, 2026, 04:41:58 pm par sharl »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #42 le: août 06, 2026, 04:45:09 pm »
0
Pour Maurais, ils disent vraiment l'affreux "Dom"?

Jamais vu quelqu'un de Québec appeler "Dom" un Dominic.

Dom, c'est vraiment laid. C'est pas pour rien qu'une grande partie du Québec s'est mis à dire Doum à place.

Et comme a dit, c'est Doum pour les gars et Do pour les filles.  Si quelqu'un dit Dom, il vient des alentours de Montréal.

Tam!

• Membre
« Réponse #43 le: août 06, 2026, 04:48:30 pm »
0
Pour Maurais, ils disent vraiment l'affreux "Dom"?

Jamais vu quelqu'un de Québec appeler "Dom" un Dominic.

Dom, c'est vraiment laid. C'est pas pour rien qu'une grande partie du Québec s'est mis à dire Doum à place.

Et comme a dit, c'est Doum pour les gars et Do pour les filles.  Si quelqu'un dit Dom, il vient des alentours de Montréal.

Do tu vois ça du sens, les deux premières lettres du prénom.

Sinon qu'est-ce qu'il y a de laid dans Dom? C'est carrément le diminutif.

Doum ça fait pas très viril me semble. Ou ça fait cartoon.

La preuve c'est que Dumas se fait surnomer DOOM.

Tam!

• Membre
« Réponse #44 le: août 06, 2026, 04:57:27 pm »
0
Ceux qui disent Doum doivent dire Djo Dassin et non Joe.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +449
« Réponse #45 le: août 06, 2026, 06:06:14 pm »
+1
Intéressant… Chez nous, on emploie davantage le diminutif Dom, ou Domi parfois. (Cela me fait penser aux diminutifs du prénom Thomas, par exemple : Tom/Thom, Tomy/Tommy…) Je n’ai encore jamais entendu Doum. L’une de mes tantes s’appelle d’ailleurs Dominique et son mari dit parfois Dom. Personnellement, je prononce généralement ce prénom mixte en entier.

D’aucuns trouvent peut-être que le diminutif Doum est plus doux, mignon, affectueux, etc., que DomDomi me semble plus mignon, personnellement ; je préfère la terminaison en i. ^^ Reste que le diminutif Dom peut également être prononcé de façon douce ; tout dépend du ton employé.

Pour ce qui est de Doom, je ne connais que Vincent Mc Doom, personnellement, ahah.

J’ai effectué une recherche rapide et je n’ai pas trouvé d’articles spécifiquement relatifs à cette question précise sur le Net. J’ai donc posé deux fois la même question à Gemini, l’assistant IA de Google :

Spoiler for Hiden:
Au Québec, l'utilisation de Doum au lieu de "Dom" s'explique principalement par la phonétique de l'accent québécois et le phénomène de fermeture des voyelles.

1. La fermeture et l'allongement de la voyelle « O »

En français québécois, le son « o » court et ouvert (comme dans la première syllabe de Do-mi-nique) a naturellement tendance à se fermer ou à s'allonger dans le langage familier, surtout lorsqu'il devient la syllabe finale d'un mot court. Le son /?/ (de "Dom") glisse ainsi vers le son /u/ ("ou"). C'est ce même réflexe linguistique qui fait que certains prononceront de manière très fermée des mots comme "gros" ou "dos".

2. Le phénomène d'harmonisation vocalique

Dans le prénom Do-mi-nique, la dernière syllabe comporte un son « i » très tendu (nique). Dans la prononciation rapide en français québécois, la première voyelle (le O) subit parfois une harmonisation vocalique ou une influence de la consonne nasale "M" qui suit. Le fait de couper le prénom pour n'en garder que la première syllabe accentue cette prononciation fermée, transformant le "Dom" en "Doum" pour être plus fluide à l'oral. 

3. L'influence culturelle et l'écriture alternative

Le diminutif Doum s'est si bien ancré dans la culture populaire qu'il est devenu un surnom officiel pour plusieurs personnalités locales. Par exemple, l'ex-animateur de radio de Québec Dominique Dumas est publiquement connu sous le pseudonyme de « DooM » Dumas. L'orthographe est parfois calquée sur l'anglais (Doom), renforçant l'utilisation exclusive du son "ou". 

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

Au Québec, dire « Doum » au lieu de « Dom » pour le prénom Dominique relève d'une habitude phonétique familière. La prononciation en « oum » allonge et arrondit le son par affection ou par jeu verbal, un processus courant dans les diminutifs populaires et les hypocoristiques en français.

Origine des diminutifs en « ou »

•   Les Québécois aiment transformer les prénoms en y ajoutant des sons doux ou nasaux.

•   Remplacer une voyelle simple par un son plus rond rend le surnom plus chaleureux.

•   Ce glissement de « Dom » vers « Doum » imite une tendance naturelle à l'agglutination affective.

Usages comparables

•   D'autres prénoms subissent des transformations similaires dans la francophonie populaire (comme Thomas transformé en Thoume ou Thoum).

•   Le son « ou » est perçu comme plus intime et dynamique pour interpeller un proche ou un collègue.

Reste à savoir si ces explications sont « satisfaisantes » … D’ailleurs, lorsque je lui demande simplement quels sont les diminutifs du prénom Dominique au Québec ou au Canada, Doum ne figure pas dans la liste fournie...

« Modifié: août 06, 2026, 06:17:55 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #46 le: août 06, 2026, 06:07:00 pm »
+1
Joe aussi, c'est laid!

Tam!

• Membre
« Réponse #47 le: août 07, 2026, 09:08:32 am »
+1

Doum ça fait pas très viril me semble. Ou ça fait cartoon.

Je pense que je sais pourquoi j'ai dit ça. Je me suis rappelé du personnage dans Touché la tortue qui s'appelait Dum Dum (Doum Doum en fraçais. Ca vient peut-être un peu de là aussi...

dalporto

• Membre
« Réponse #48 le: août 07, 2026, 09:08:56 am »
0
Ceux qui disent Doum doivent dire Djo Dassin et non Joe.

That escalated quickly.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -228
« Réponse #49 le: août 07, 2026, 03:51:06 pm »
0
Je souhaite qu'il soit élu, afin de faire la démonstration de sa bêtise et de sa bassesse.

Une leçon.
Z