Je sais qu,un PL et un RinG0 normalement diraient que ce sont pas des emplois qui necessitent une grande formation ou des diplômes, donc doivent être rémunéré en conséquence, pour que l'employeur reste compétitif. je ne vois pas pourquoi soudainement on parle d'exploitation dans ce cas-ci. À moins que je ne sois pas au courant d'un scandal.
Tu serais surpris, je ne donne pas nécessairement une grande premium salaire pour un emploi qui demande un diplôme, surtout si cette demande est fictive ou utilisé comme tri-passoire (ie demander un bacc quand un dec suffit, ou le classique "n'importe quel bacc"). Ou qu'il n'y a juste pas vraiment d'emplois dans ce domaine.
Juste pour revenir à ton exemple maintes fois cité des RPA, c'est quoi le end game?
Si tu fais juste importer temporairement des travailleurs de pays défavorisés pour faire de la job qu'un québécois veut pas faire (ne pas oublier qu'on est même pas en situation de plein emploi, et que y'a des centaines de milliers payés à ne pas travailler), et que tu n'améliores pas les conditions de travail, penses-tu qu'à terme ces emplois vont être comblés localement?
Comme pour pas mal d'affaires, c'est pas tout noir tout blanc.
Mais en balance, je crois qu'importer des semi-esclaves pour faire la job qu'on veut pas faire, c'est moins bon que bien.
Et je vais me répéter, on parle bien d'une société "relativement pauvre" (dans le sens qui a une bonne dette et en déficit structurel. Le Québec n'est pas le Qatar).
Nonobstant l'ambiance de spleen collective, ça fait 15-20 ans de bonne croissance économique.
Peut être qu'au fond ça prend juste une grosse récession / dépression, avec un haut taux de chômage, pour que des québécois daignent prendre "des jobs de marde".
///
Rendu le temps de négocier une augmentation de conditions de travail, l'employeur répond (pas explicitement, s'entend) "non, pis au pire, je vais juste importer du cheap labor".
Penses-tu que la possibilité de "disponibilité de cheap labor" puisse avoir une influence sur les négociations / conditions de travail finales?
Je ne suis clairement pas en position de démontrer quoi que ce soit dans ce domaine. Je ne crois pas que d'autres forumeux non plus. Si ça te prend ça avant même de commencer à jaser, ça risque pas d'arriver.