Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La ville de Québec est en train de devenir aussi multiculturelle que Montréal  (Lu 2665 fois)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -420
La ville de Québec est en train de devenir aussi multiculturelle que Montréal
« Réponse #50 le: août 14, 2026, 08:52:39 am »
-1
Faut rendre à Harper ce qui revient à Harper.

Sur les délires de Dalporto et pl qui opine. Alain Dubuc La Presse: "Ces déficits s'expliquent par la crise mondiale. Ils étaient inévitables. La formule du chef libéral Justin Trudeau pour caractériser le règne conservateur, « déficit après déficit après déficit », est injuste et démagogique. On doit ajouter que les efforts du gouvernement Harper, dans ces circonstances très difficiles, pour revenir à l'équilibre ont été constants et prudents. Celui-ci a en outre évité le dogmatisme en reportant deux fois l'année du retour à l'équilibre."

Harper était prévoyant et visionnaire: son projet d'augmenter l'âge de la retraire.

Harper était courageux et équitable: demande de transparence des syndicats et communautés autochtones pour les fonds qui leurs sont versés.

Harper avait un sens de l'Histoire tant pour le passé, le présent et le futur: il commençait même ses discours en français, reconnaissait sans problème les spécificités du Québec, tout en étant fier de ses origines anglophones.

Un homme rationnel et lucide qui lui donnait une image de froideur, mais on le savait quand même profondément sensible mais sans ces artifices propres au New Age et au wokisme.   

Le seul vrai point sur lequel je pouvais diverger était son appui à Israël. 
« Modifié: août 14, 2026, 08:55:45 am par sharl »

Ciné

• Membre
  • Respect: +249
« Réponse #51 le: août 14, 2026, 09:14:16 am »
0
Faut monter l'âge de la retraite à 75 ans.

Bon ok, je niaise mais en même temps, les gens meurent de plus en plus à 90 ans et plus et je ne crois pas que ce soit normal que la durée de la retraite soit rendue parfois aussi longue que les années de travail.

Harper était prévoyant et visionnaire: son projet d'augmenter l'âge de la retraite.

"Nous ramenons l'âge de la retraite à 65 ans parce que c'était une erreur de le mettre à 67 ans" -Justin Trudeau

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/771059/age-retraite-canada-trudeau-harper-pension

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2021
« Réponse #52 le: août 14, 2026, 09:30:28 am »
0
https://macleans.ca/politics/ottawa/ranking-canadas-best-and-worst-prime-ministers/

Ça date de 10 ans, mais ton Harper il ne fait pas les séries.

Ciné

• Membre
« Réponse #53 le: août 14, 2026, 09:48:30 am »
0
Ça date de 10 ans

Ben oui toi, évaluons Justin Trudeau sur les 15 premières minutes qu'il était au pouvoir à faire des selfies pis légaliser le pot et donnons-lui une belle étoile, puis comparons-le avec un gars qu'on était pu capable de sentir (ce qui, il faut l'avouer, a pas mal pris 15 minutes aussi).

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #54 le: août 14, 2026, 09:53:03 am »
0
Parlant de séries, le gars a quand même écrit un ouvrage de référence sur le hockey: "A Great Game: The Forgotten Leafs & the Rise of Professional Hockey (publié en français sous le titre Un sport légendaire : Les Maple Leafs d'autrefois et l'essor du hockey professionnel). Paru en novembre 2013, cet ouvrage historique de 369 pages explore les débuts turbulents du hockey professionnel au début du XXe siècle et l'histoire oubliée des pionniers de la Coupe Stanley à Toronto.!"

Harper n'était pas un "politicien banal" comme la brochette de PMs qu'on a depuis des dizaines d'années; c'était fondamentalement un intellectuel cherchant à œuvrer en tenant compte des contingences du milieu et du moment.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2371
« Réponse #55 le: août 14, 2026, 10:40:13 am »
0
C'est le monde à l'envers icitte. Ou presque.

Y'a PL pis Ringo qui se positionnent contre les entreprises "profitables" que leur modèle d'affaire c'est d'employer du monde au salaire minimum.

Pis y'a Tam de l'autre côté qui normalement serait du même bord, et qui ne sait plus sur quel pied danser étant donné qu'on parle de faire entrer des immigrants pour devenir caissier au dollarama.

C'est parce qu'on mélange deux choses ici. 

Moi je parle de postes qui seront à combler dans le futur parce que des québébois ne veulent pas ou ne peuvent pas (pas assez nombreux) combler. Pas dans les dollorama ou les Tims, je parle de préposés, d'employés dans les RPA et autres postes  qu'on associait aux « anges gardiens » lors de la pandémie.

Ce sujet est pour dire qu'on a trop d'immigrants, qu'on est dans un piège. Je ne fais que soulever la réalité que les immigrants ne doivent pas seulement être compatbilisé dans la colonne de lourdeur sociétale. A-je tort sur ce point?

Après ça, lutter pour des meilleures conditions, le syndicalisme, augmenter le salaire minimum, c'est un autre combat.

Moi ce que je vois, c'est plus des gens de droite sortir la carte sur cheap labour pour essayer de contre carrer un disocirs pro-immigrants. Parce que sinon le reste du temps, tu les vois pas trop se manifester pour réclamer une hausse du salaire minimum.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

• Membre
« Réponse #56 le: août 14, 2026, 11:05:27 am »
0
Ce sujet est pour dire qu'on a trop d'immigrants, qu'on est dans un piège. Je ne fais que soulever la réalité que les immigrants ne doivent pas seulement être compatbilisé dans la colonne de lourdeur sociétale. A-je tort sur ce point?

Non, pas quand ils répondent à des besoins essentiels.

Moi ce que je vois, c'est plus des gens de droite sortir la carte sur cheap labour pour essayer de contre carrer un discours pro-immigrants.

Tout comme on pourrait dire : "Moi ce que je vois, c'est plus des gens de gauche sortir la carte pro-immigrant et fermer volontairement les yeux sur le cheap labour pour essayer de balayer ça sous le tapis."

Peu importe que ça vienne de la gauche, du centre ou de la droite : ça reste que c'en est du cheap labor, Tam! Tu la connais la réalité de plusieurs d'entre eux. Je ne dis pas tous, je ne dis pas la majorité, mais plusieurs viennent ici, acceptent les pires emplois, gardent à peine ce dont ils ont besoin pour survivre et envoient le reste à leurs famille. C'est beau vouloir refaire le monde, mais on n'aide personne en cautionnant ça.

T'en veux un discours de gauche? Comparons le rapport d'impôt d'un franchisé de McDo VS le rapport d'impôt moyen de ses employés. Pis que ce gars-là vienne nous brailler qu'il a peine à trouver du monde alors que les serveuses au Cora se marchent sur les pieds tellement il y en a.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #57 le: août 14, 2026, 11:24:43 am »
0
Le problème n'est pas tant les salaires trop bas que les salaires/avantages sociaux trop hauts.

Sauf dans les cas d'abus manifestes, ces salaires bas sont pour rester compétitifs.

Sauf exception, ces salaires/avantages sociaux trop hauts sont un surpoids non viable à moyen/long terme, inéquitables, enfin déformants et perturbants.

Tam!

• Membre
« Réponse #58 le: août 14, 2026, 11:28:30 am »
0

Non, pas quand ils répondent à des besoins essentiels.

Moi ce que je vois, c'est plus des gens de droite sortir la carte sur cheap labour pour essayer de contre carrer un discours pro-immigrants.

Tout comme on pourrait dire : "Moi ce que je vois, c'est plus des gens de gauche sortir la carte pro-immigrant et fermer volontairement les yeux sur le cheap labour pour essayer de balayer ça sous le tapis."

Tant qu'on ne me fera pas la démonstration que les employés des RPA sont du cheap labour plus qu'un emploi moyen au Québec occupé en bonne partie par des blancs, ca va être difficile pour moi d'embarquer dans votre discours « les immigrants c'est juste du négatif ». Surtout si les immigrants ont le même salaire que les Québécois.

Je ne parle pas des emploies liés à l'agriculture non plus.

Je sais qu,un PL et un RinG0 normalement diraient que ce sont pas des emplois qui necessitent une grande formation ou des diplômes, donc doivent être rémunéré en conséquence, pour que l'employeur reste compétitif. je ne vois pas pourquoi soudainement on parle d'exploitation dans ce cas-ci. À moins que je ne sois pas au courant d'un scandal.

Je parle aussi des infimiers et infirmières. Sont-elles expoités? Probablement qu'on pourrait améliorer les conditions, mais est-ce une question de nationalité?
« Modifié: août 14, 2026, 11:39:56 am par Tam! »

Ciné

• Membre
« Réponse #59 le: août 14, 2026, 11:46:47 am »
0
Tant qu'on ne me fera pas la démonstration que les employés des RPA sont du cheap labour plus qu'un emploi moyen au Québec occupé en bonne partie par des blancs, ca va être difficile pour moi d'embarquer dans votre discours « les immigrants c'est juste du négatif ».

J'arrête pas de te dire qu'il y a une catégorie essentielle (RPA, santé en général, enseignement), alors oui la porte est grande ouverte pour ces gens-là, alors lâche-moi avec « les immigrants c'est juste du négatif ».

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +545
« Réponse #60 le: août 14, 2026, 12:17:58 pm »
0
Je sais qu,un PL et un RinG0 normalement diraient que ce sont pas des emplois qui necessitent une grande formation ou des diplômes, donc doivent être rémunéré en conséquence, pour que l'employeur reste compétitif. je ne vois pas pourquoi soudainement on parle d'exploitation dans ce cas-ci. À moins que je ne sois pas au courant d'un scandal.

Tu serais surpris, je ne donne pas nécessairement une grande premium salaire pour un emploi qui demande un diplôme, surtout si cette demande est fictive ou utilisé comme tri-passoire (ie demander un bacc quand un dec suffit, ou le classique "n'importe quel bacc"). Ou qu'il n'y a juste pas vraiment d'emplois dans ce domaine.

Juste pour revenir à ton exemple maintes fois cité des RPA, c'est quoi le end game?

Si tu fais juste importer temporairement des travailleurs de pays défavorisés pour faire de la job qu'un québécois veut pas faire (ne pas oublier qu'on est même pas en situation de plein emploi, et que y'a des centaines de milliers payés à ne pas travailler), et que tu n'améliores pas les conditions de travail, penses-tu qu'à terme ces emplois vont être comblés localement?

Comme pour pas mal d'affaires, c'est pas tout noir tout blanc.
Mais en balance, je crois qu'importer des semi-esclaves pour faire la job qu'on veut pas faire, c'est moins bon que bien.
Et je vais me répéter, on parle bien d'une société "relativement pauvre" (dans le sens qui a une bonne dette et en déficit structurel. Le Québec n'est pas le Qatar).

Nonobstant l'ambiance de spleen collective, ça fait 15-20 ans de bonne croissance économique.
Peut être qu'au fond ça prend juste une grosse récession / dépression, avec un haut taux de chômage, pour que des québécois daignent prendre "des jobs de marde".

///

Rendu le temps de négocier une augmentation de conditions de travail, l'employeur répond (pas explicitement, s'entend) "non, pis au pire, je vais juste importer du cheap labor".

Penses-tu que la possibilité de "disponibilité de cheap labor" puisse avoir une influence sur les négociations / conditions de travail finales?

Je ne suis clairement pas en position de démontrer quoi que ce soit dans ce domaine. Je ne crois pas que d'autres forumeux non plus. Si ça te prend ça avant même de commencer à jaser, ça risque pas d'arriver.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1412
« Réponse #61 le: août 14, 2026, 01:03:02 pm »
0
J'ai l'impression dans votre débat que vous mélangez beaucoup beaucoup de catégories d'immigrants ensemble, pis que vous regardez en ce moment l'état des choses en disant que c'est tout ensemble.

Vous négligez la quantité phénoménale de réfugiés demandeurs d'asile depuis 2019-2020, Roxham, etc. que le Québec a du absorber, surtout comparé au reste du Canada (et on va se le dire, principalement Montréal vs le reste du Québec). Les demandeurs d'asile, c'est pas comme l'immigration économique, tu choisis pas le profil de qui rentre, s'ils sont aptes à travailler, etc. Ils ont souvent beaucoup plus de besoins au niveau de la santé, de lacunes au niveau de l'éducation, ne connaissent pas le français, etc. Pas de fond d'argent pour tougher les premiers mois le temps de s'établir et de trouver des emplois. Aucune compréhension du système et des étapes à faire.

Les ressources que ça prend sur le système (notre filet social tenu à bout de bras par du monde sous-payé) est énorme, on étire nos ressources, et un peu d'aide qui aurait fait une grosse différence avant ne fait presque pas de différence en ce moment.

Rien à voir avec les programmes d'immigration temporaire (quoi que je conviens, comme PL mentionne, qu'il y a des lacunes et des problèmes avec ces programmes) ni avec les systèmes d'immigration comme le PEQ ou son remplaçant.

Cette année on a une grosse baisse dans les arrivées d'immigrants, on verra si les ressources qu'on se sauve vont faire une différence dans 4-5 ans sur nos ressources sociales et notre niveau de richesse collective. Mais je peux vous dire que les 5 dernières années ont massivement fait changer les clientèles dans les écoles des quartiers plus défavorisés.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
« Réponse #62 le: août 14, 2026, 01:34:16 pm »
0
J'ai l'impression dans votre débat que vous mélangez beaucoup beaucoup de catégories d'immigrants ensemble, pis que vous regardez en ce moment l'état des choses en disant que c'est tout ensemble.

Moi j'analysais plus ça du côté des besoins, mais excellent point en effet.

Au bout du compte, on a peut-être fait un dommage irréparable au concept même d'immigration et acceptant trop de monde en si peu de temps. Tam a raison que les commentaires qu'on lit sur les réseaux sociaux ne sont pas très édifiants, mais en même temps si ces commentaires explosent ce n'est pas pour rien. De la même manière qu'une poignée de Kevin et Steve donnent un mauvais noms aux dizaines de milliers de personnes qui portent ces prénoms, des nouveaux arrivants comme ce gars-là sont loin d'aider.

https://www.facebook.com/reel/4593882100932102

Pis quand je lis ce genre de commentaire, je peux comprendre que plusieurs lui disent de prendre l'avion s'il est pas content.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -228
« Réponse #63 le: août 15, 2026, 03:25:31 pm »
0
(...)

Harper n'était pas un "politicien banal" comme la brochette de PMs qu'on a depuis des dizaines d'années; c'était fondamentalement un intellectuel cherchant à œuvrer en tenant compte des contingences du milieu et du moment.

Un bandit-à-cravate au service de la finance n'est pas un politicien banal?

Les écoles d'administration défèquent ce genre de zombies treize à la douzaine.
Vous désirez détruire votre entreprise?  Engagez un titulaire de MBA.
Mon frère en est un, aussi compétent que crapuleux.

Cré sharl!  Ta Foi est aussi immense que ta naïveté.
Z

dalporto

• Membre
« Réponse #64 le: août 17, 2026, 10:31:31 pm »
0
Regardons ces noms de victimes de féminicide:

En date du 17 août 2026, la Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) recense 15 féminicides possibles au Québec depuis le début de l’année. Son décompte est plus large que celui des seuls féminicides conjugaux : les médias dénombrent actuellement 12 femmes tuées dans un contexte conjugal.

Date   Victime   Âge   Lieu/région   Contexte recensé par la CFVF
1 janv.   Tadjan’ah Desir   31   Montréal   Conjugal
5 janv.   Mary Tukalak Iqiquq   54   Nord-du-Québec / Puvirnituq   Conjugal
7 janv.   Susana Rocha Cruz   44   Québec   Conjugal
18 janv.   Véronic Champagne   40   Rougemont   Conjugal
25 janv.   Marie-Kate Ottawa   39   Manawan   Conjugal
2 févr.   Sonia Marisela Gonzalez Velasquez   54   Brossard   Conjugal
27 févr.   Danielle Lascelles   67   Saint-Jérôme   Conjugal
9 mars   Julie Pontbriand   35   Centre-du-Québec   Non intime — occupation stigmatisée
31 mars   Katerine Alejandra Mejia Salinas   18   Montréal   Conjugal
15 avr.   Hiba Elrhazi   25   Montréal   Conjugal
5 mai   Shannon Jean Hickey   30   Gatineau   Conjugal
22 juin   Sushmita Bhaskaran   51   Lévis   Conjugal
9 juill.   Yasamin Ataye   43*   Sherbrooke   Familial — matricide
13 juill.   Jessica Clément   34   Donnacona   Non intime
15 août   Leakkhena Seng   44   Montréal   Conjugal

Qu'est-ce qui saute aux yeux?

Oui oui, je suis un raciste.

dalporto

• Membre
« Réponse #65 le: août 18, 2026, 12:05:38 am »
0
Wow:

"Statistique Canada constate que, parmi les immigrants accusés d’un homicide de femme ou de fille lié au genre entre 2009 et 2022, 16 % ont commis l’homicide dans leurs cinq premières années suivant leur admission au Canada; parmi ces 16 %, 44 % l’ont commis durant leur première année."

C'est cool en estie l'immigration.

dalporto

• Membre
« Réponse #66 le: août 18, 2026, 12:08:44 am »
0
Une nouvelle étude StatCan publiée le 5 août 2026 apporte l'autre moitié du portrait : parmi les victimes immigrantes d'homicides liés au féminicide conjugal, 21 % ont été tuées dans leurs cinq premières années au Canada.

Tam!

• Membre
« Réponse #67 le: août 18, 2026, 09:39:39 am »
0

C'est cool en estie l'immigration.

Ta solution considéranrt qu'il y a une baisse d'entrées présentment? Fermer complètement les frontières?

Ring0

• Membre
  • Respect: +736
« Réponse #68 le: août 18, 2026, 09:46:45 am »
0
Je présume qu'un retour au système d'immigration pré Trudeau-Perry serait acceptable pour une grande majorité de la population.

Tam!

• Membre
« Réponse #69 le: août 18, 2026, 10:20:24 am »
0
Je présume qu'un retour au système d'immigration pré Trudeau-Perry serait acceptable pour une grande majorité de la population.

C'est pas déja le cas?

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2026-07-29/le-canada-a-repris-le-controle-de-l-immigration-selon-carney.php

Ring0

• Membre
« Réponse #70 le: août 18, 2026, 10:27:23 am »
0
Tout est bien qui fini bien alors.

Tam!

• Membre
« Réponse #71 le: août 18, 2026, 12:36:18 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/regional/2026-08-17/les-iles-de-la-madeleine-perdent-leur-unique-tim-hortons.php

Son restaurant ne pouvait compter que sur deux employés canadiens, a-t-il expliqué à la radio. Les autres venaient de l’étranger. Après la pandémie, en 2022, le franchisé dit avoir dépensé 200 000 $ pour recruter des travailleurs étrangers. Il en a attiré 14 sur l’archipel, dont 13 des Philippines.

Mais à l’automne 2024, le gouvernement fédéral canadien a limité à 10 % la proportion maximale de travailleurs étrangers temporaires (TET) à bas salaire au sein d’une entreprise. Les seuils antérieurs étaient de 20 % ou 30 %.

Je n'étais pas au courant de ça.

Ca te freine le cheap labour étranger. 

Snookey

• Membre
  • Respect: +855
« Réponse #72 le: août 18, 2026, 12:40:59 pm »
0
Je me demande en maudit c'était quoi son taux d'embauche pour être incapable de recruter. C'est bizarre, il n'en parle pas, le propriétaire de la probable top 10 des succursales les plus rentables au pays.

Ring0

• Membre
« Réponse #73 le: août 18, 2026, 01:01:55 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/regional/2026-08-17/les-iles-de-la-madeleine-perdent-leur-unique-tim-hortons.php

Son restaurant ne pouvait compter que sur deux employés canadiens, a-t-il expliqué à la radio. Les autres venaient de l’étranger. Après la pandémie, en 2022, le franchisé dit avoir dépensé 200 000 $ pour recruter des travailleurs étrangers. Il en a attiré 14 sur l’archipel, dont 13 des Philippines.

Mais à l’automne 2024, le gouvernement fédéral canadien a limité à 10 % la proportion maximale de travailleurs étrangers temporaires (TET) à bas salaire au sein d’une entreprise. Les seuils antérieurs étaient de 20 % ou 30 %.

Le dude a 86 % de travailleurs étrangers (2 Canadiens/14 étrangers).

Quand bien même que la proportion passe à 10% d'étrangers maximum à partir de 20% ou 30%, ça change rien pour lui. Il est déjà incroyablement hors ratio.

Ring0

• Membre
« Réponse #74 le: août 18, 2026, 01:03:31 pm »
0
Je me demande en maudit c'était quoi son taux d'embauche pour être incapable de recruter. C'est bizarre, il n'en parle pas, le propriétaire de la probable top 10 des succursales les plus rentables au pays.

Y'est capable de dépenser 200 000$ pour aller chercher du cheap labor aux Philippines. Il doit avoir les moyens de donner des gros salaires ?

Snookey

• Membre
« Réponse #75 le: août 18, 2026, 01:10:13 pm »
0

Quand bien même que la proportion passe à 10% d'étrangers maximum à partir de 20% ou 30%, ça change rien pour lui. Il est déjà incroyablement hors ratio.

C'est pas aussi clair que ça dans l'article qu'il était incroyablement hors ratio.

Pour la question des salaires, je ne sais pas ce que tu veux dire par "gros salaires", mais certainement quelque chose qui permet d'aller poacher les gens du Subway par exemple.

Ring0

• Membre
« Réponse #76 le: août 18, 2026, 01:30:02 pm »
0

C'est pas aussi clair que ça dans l'article qu'il était incroyablement hors ratio.

Ça prend combien d'employés pour rouler un Tim Horton de 6h à 14h 6 jours par semaine ?

Il a 14 employés étrangers.

À 30% d'employés étrangers, il a besoin de 33 employés canadiens pour respecter le ratio.
À 20% d'employés étrangers, il a besoin de 56 employés canadiens pour respecter le ratio.
À 10% d'employés étrangers, il a besoin de 126 employés canadiens pour respecter le ratio.

Ça semble évident que ça doit faire un cristi de boutte que le dude ne respect pas les ratios, que ce soit 30-20 ou 10%.

Tam!

• Membre
« Réponse #77 le: août 18, 2026, 01:36:53 pm »
0

En fait, on ne sait pas combien de Philippins ont travaillé en même temps. C'est pas clair comme dit Snookey.

Dans l'article ça dit: « Après la pandémie, en 2022, le franchisé dit avoir dépensé 200 000 $ pour recruter des travailleurs étrangers. Il en a attiré 14 sur l’archipel, dont 13 des Philippines.»

13 Philippins c'est depuis 2022. Peut-être qu'il y en a jamais eu plus que 6 en même temps sur le pay roll genre.

Sinon ici je suis d'accord que si ton café aux Iles de la Madeleine dépend de Philippins, y'a peut-être quelque chose qui ne fonctionne pas.

Mais je rappelle que je parlais davatange de services essentiels dans ce sujet récemment.
« Modifié: août 18, 2026, 01:44:36 pm par Tam! »

Ring0

• Membre
« Réponse #78 le: août 18, 2026, 02:27:40 pm »
0
Mais je rappelle que je parlais davatange de services essentiels dans ce sujet récemment.

Tu seras heureux d'apprendre que la limite de 10% de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire ne s'applique pas, entre autre, en santé et en agriculture.

Aussi techniquement le dude pourrait continuer à être hors proportion au moins jusqu'en mars 2027 : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/mesures-temporaires.html :

Mesures temporaires visant à soutenir les employeurs ruraux

Du 1er avril 2026 au 31 mars 2027, les employeurs situés dans les régions rurales des provinces et territoires participants — c’est-à-dire les régions se trouvant à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) — pourraient être admissibles à des mesures temporaires pour certains postes à bas salaire. « Régions rurales » désignent les régions situées à l'extérieur des RMR, comme déterminées par Statistique Canada.

Les employeurs admissibles pourront :

conserver la proportion actuelle de travailleurs étrangers temporaires occupant des postes à bas salaire, si elle dépasse la limite; et/ou
    bénéficier d’une limite de 15 % — plutôt que de la limite habituelle de 10 % — concernant la proportion de travailleurs étrangers temporaires dans des postes à bas salaire.

C'est quand même étrange qu'un journal sérieux comme La Presse ne le mentionne pas.
« Modifié: août 18, 2026, 04:45:06 pm par Ring0 »

Ring0

• Membre
« Réponse #79 le: août 18, 2026, 04:44:38 pm »
0

13 Philippins c'est depuis 2022. Peut-être qu'il y en a jamais eu plus que 6 en même temps sur le pay roll genre.

L'article du Journal de Montréal est plus clair à ce sujet. C'est présentement 13 Philippins et une Tunisienne:

https://www.journaldequebec.com/2026/08/18/fermeture-du-seul-tim-hortons-aux-iles-de-la-madeleine-plus-quun-restaurant-un-lieu-de-socialisation

Le Tim Hortons fermera notamment en raison d’un manque de main-d’œuvre. Depuis le printemps, le propriétaire du restaurant redoutait de perdre 13 travailleurs philippins et une employée tunisienne en raison du resserrement des règles migratoires. Malgré le recul partiel d’Ottawa et de Québec, les permis de travail de ces employés n’ont pas été renouvelés.

Par contre l'article ne mentionne pas pourquoi les permis de travail n'ont pas été renouvelés, ce qui aurait été fort intéressant.
« Modifié: septembre 02, 2026, 10:20:20 am par Ring0 »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #80 le: septembre 01, 2026, 04:45:09 pm »
0
C'est pas croyable. "Des interprètes bénévoles recherchés pour communiquer avec des parents à Lévis
On dénombre 60 langues parlées venant de 93 pays dans les écoles de la Rive-Sud."

Cet après-midi, le bus est arrêté devant une école secondaire importante de Québec. Près d'une centaine d'étudiants sont embarqués d'un coup et au moins 70% d'entre eux étaient des immigrants et ils venaient d'un peu partout mais surtout d'Afrique.

Si c'est pas un grand remplacement, je me demande ce que c'est.

À noter que je ne blâme pas les immigrants, si j'étais eux je ferais comme eux. Mais chose certaine, Québec est en train de devenir une macédoine et ce sera très bientôt un beau bordel sur le plan social et un désastre sur le plan économique. Le plus fou étant cette campagne électorale où les candidats font des promesses hallucinantes; comme si on était assis sur une mine d'or alors qu'on l'est sur un tas de merde (dettes, infrastructures et routes en ruine, BS généralisé avec des milliers de zombies dans les villes, etc.).

Et ça c'est ce qui nous attend de l'intérieur. Mais ce qui viendra de l'extérieur sera probablement encore pire, notamment la dette astronomique des USA qui poussera les taux d'intérêt à la hausse avec les conséquences que cela implique, notamment pour ce Québec surendetté,  et je ne parle même pas de la guerre des tarifs avec la fermeture d'entreprises et la désorientation/déstructuration de l'économie..   

« Modifié: septembre 01, 2026, 05:14:06 pm par sharl »

Tam!

• Membre
« Réponse #81 le: septembre 02, 2026, 09:05:27 am »
0

Cet après-midi, le bus est arrêté devant une école secondaire importante de Québec. Près d'une centaine d'étudiants sont embarqués d'un coup et au moins 70% d'entre eux étaient des immigrants et ils venaient d'un peu partout mais surtout d'Afrique.

Si c'est pas un grand remplacement, je me demande ce que c'est.

Définition du grand remplacement : Le « grand remplacement » est une théorie du complot d'extrême droite affirmant qu'un processus de substitution de la population européenne (canadienne) par une population non européenne (canadienne) (principalement issue d'Afrique et du Moyen-Orient) est en cours.

Les immigramnts africains représentent à peu près 3.5% des la population du Québec.

Tu peux dormir sur tes deux oreilles je pense.

Tam!

• Membre
« Réponse #82 le: septembre 02, 2026, 09:45:06 am »
0
C'est pas croyable. "Des interprètes bénévoles recherchés pour communiquer avec des parents à Lévis
On dénombre 60 langues parlées venant de 93 pays dans les écoles de la Rive-Sud."

On se fait remplacer par autant de nationalités? Comment ça marche?

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #83 le: septembre 02, 2026, 01:56:33 pm »
0
Tu auras beau dire ce que tu veux, mais ça saute aux yeux de tout le monde que ça n'a plus de sens; tu prends l'autobus et c'est rendu qu'il y a plus d'étrangers que de gens de la place. C'est peut-être devenu "normal" à Montréal, mais pas à Québec. 

D'ailleurs, ça joue dans les deux sens. Pour les gens d'ici "bientôt on sera minoritaire (comment a-t-on pu en arriver là)", pour les immigrés "bientôt on sera majoritaire (qu'est-ce qu'ils sont cons, on ne laisserait jamais ça arriver chez-nous)".

Le meilleur adjectif pour nous qualifier est "bonasse" et BONASSE au summum; assaisonné de beaucoup de lâcheté par peur de confronter la réalité et réagir.

Et je le répète, être un immigrant je ferais comme eux.

Tam!

• Membre
« Réponse #84 le: septembre 02, 2026, 02:10:03 pm »
0
Je te laisse tes peurs et angoisses. Moi je parlais du terme GRAND REMPLACEMENT et je ne fais que dire que tu l'utilises à tort. Complètement.

Aie peur mais sois sérieux un peu.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #85 le: septembre 02, 2026, 04:01:22 pm »
0
Cela n'a rien à voir avec la peur, mais avec l'Histoire (la nôtre), la sociologie et la politique.

C'est un constat. Un peu comme l'analyse de Tocqueville sur la toute jeune république américaine ou celle de Arcand sur le déclin de l'Empire américain.

Et ce constat c'est, ici, une agonie sociale et un génocide plus ou moins résigné mais sans mort, maintenant inéluctable et qui s'étirera encore sur quelques années avant son complet achèvement. 

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #86 le: septembre 03, 2026, 11:21:21 am »
0
Tu as une classe avec 75% d'élèves issus de l'immigration.

Ils n'ont absolument rien à foutre d'un cours sur l'histoire du Québec, surtout s'il s'étale sur plus d'un semestre (max). 

C'est pas leur histoire. Ils ne s'identifient en rien en elle. Ils vont dire au 25% de Quebs ça c'est ton histoire pas la mienne qui, en passant, est probablement plus intéressante que la tienne. Finalement, on va demander à ce que ce cours devienne facultatif; d'autant qu'en plus d'être sans intérêt pour eux et en rien palpitant, il leur est parfaitement inutile. Et ils ont raison!

Et cela revient à la question identitaire. Qu'est-ce que tu es si tu n'as pas d'identité?

Snookey

• Membre
« Réponse #87 le: septembre 03, 2026, 11:54:36 am »
0
"Ils n'ont absolument rien à foutre d'un cours sur l'histoire du Québec"

Qu'est-ce que t'en sais, mon gros gérant d'estrade ?

Tam!

• Membre
« Réponse #88 le: septembre 03, 2026, 03:20:07 pm »
0
"Ils n'ont absolument rien à foutre d'un cours sur l'histoire du Québec"

Qu'est-ce que t'en sais, mon gros gérant d'estrade ?

Sharl le sait parce qu'il observe plein de choses quand il prend l'autobus dans sa (de moins en moins) belle ville de Québec.

Ciné

• Membre
« Réponse #89 le: septembre 03, 2026, 05:13:42 pm »
0
Ils n'ont absolument rien à foutre d'un cours sur l'histoire du Québec

Tu généralises pas mal.

Partons de l'idée qu'il y a une catégorie d'ados qui n'a rien à foutre d'à peu près tout ce qui existe. Cette catégorie doit être aussi nombreuse en 2026 qu'elle l'était en 1986.

Qu'il y a une seconde catégorie pour qui le réflexe de base sera toujours : à quoi ça sert d'apprendre ça? Ce qui ne les empêche pas de péter des scores si l'enseignant est le moindrement intéressant.

Quant au fait que des nouveaux arrivants soient moins intéressés au français ou à l'histoire du Québec, c'est indéniable qu'il y en ait, mais les chances que dans un examen, tous les Québécois de souche aient entre 80% et 100%, par exemple, et les nouveaux arrivants entre 60% et 79%, elles sont inexistantes.
« Modifié: septembre 03, 2026, 05:46:16 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #90 le: septembre 03, 2026, 05:41:34 pm »
0
C'est fou pareil de voir qu'il reste une dizaine de personnes sur ce forum et qu'il n'y ait à peu près personne qui regarde ce dossier-là sous le même angle. On dirait une mauvais pièce de théâtre avec des personnages stéréotypés au max (dont je fais aussi partie, je ne m'en cache pas).

Oubliez le viellissement de la population, le déclin du français, les fuckin' prières de rue, le grand remplacement, alouette...

LE problème, parce que oui l'immigration massive est un problème et non on ne va pas se gêner pour en parler (ou le critiquer parce qu'on est passé de crissement beaucoup trop de monde à crissement trop de monde), c'est ce genre de nouvelles :

« Débordement extrême » : la construction de 20 écoles réclamée dans la région de Québec
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2258981/ecole-manque-espace-construction-quebec

On ne parle pas d'une ou deux, c'est 20 cibole. Et juste dans la région de Québec. Ce sont des profs qu'on n'a pas qui travaillent dans des locaux qu'on n'a pas avec des ressources qu'on n'a pas. C'est même pas proche d'avoir de l'allure. Quand Sylvain Duclos dit que ce n'est pas une pénurie d'enseignants, mais une désertion, c'est clairement ce qui arrive : le monde se pousse. Carrément.

Y a absolument personne qui gagne là-dedans à commencer par les ados eux-mêmes (nouveaux arrivants ou non) qui n'ont pas accès aux ressources nécessaires. Pis c'est plate à dire, mais le secondaire dure 5 ans, ces jeune-là n'ont pas le luxe d'attendre 10-15 ans sur les bancs d'école que ça se règle.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #91 le: septembre 03, 2026, 09:38:24 pm »
0
Sans compter que plusieurs ne connaissent à peu près pas le français et devraient être à un niveau inférieur à celui où on les a placés. Aussi, ils drainent le temps et l'énergie des profs au détriment des étudiants réguliers et le niveau général doit être abaissé par nécessité et pour les accommoder.

Et vous ne m'entendrez plus jamais parler de la belle ville de Québec qui commence à ressembler à Montréal. Je me sens de plus en plus étranger dans ma propre ville,,, 

Et je ne blâme pas les immigrants, je ferais comme eux être à leur place. Bien sûr il y a plein de types à l'allure patibulaire et au regard racialement glacial, mais on voit aussi parfois des gens qui semblent particulièrement heureux de s'être trouver comme un nouveau chez eux. Mais tout cela ne change en rien au fond du problème.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #92 le: septembre 03, 2026, 11:02:03 pm »
0
Le meilleur facteur d'intégration, c'est la fréquentation de l'école québecoise. C'est pas la première génération qui va se sentir québecois, c'est celle d'après. Mais faudrait les aider à comprendre le système et à les accueillir au lieu de les envoyer ailleurs.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #93 le: septembre 03, 2026, 11:03:47 pm »
0

On ne parle pas d'une ou deux, c'est 20 cibole. Et juste dans la région de Québec. Ce sont des profs qu'on n'a pas qui travaillent dans des locaux qu'on n'a pas avec des ressources qu'on n'a pas. C'est même pas proche d'avoir de l'allure.

Vous avez les gens arrivés à Montréal qui partent trouver des loyers où c'est moins cher. Bienvenue dans notre réalité, vous allez voir, les classes conteneurs, c'est quasiment mieux, c'est souvent climatisé.

Ciné

• Membre
« Réponse #94 le: septembre 03, 2026, 11:27:47 pm »
0
Sans compter que plusieurs ne connaissent à peu près pas le français et devraient être à un niveau inférieur à celui où on les a placés.

Plusieurs, oui.

Une majorité, non.

et devraient être à un niveau inférieur à celui où on les a placés.

Tu fais quoi avec un secondaire 3 qui devrait être en 3e année de primaire? Penses-y ben comme il faut. Ce n'est pas une question piège.

a) Tu l'envoies au primaire avec des kids de 10 ans? (slow clap) Bravo l'intégration!

b) Tu le places dans une classe à part avec d'autres jeunes en francisation? (slow clap) Bravo l'intégration!

c) Tu le laisses avec les autres jeunes de son âge en lui demandant de faire autre chose que la matière enseignée par le prof? (slow clap) Bravo l'intégration!

Y en n'a pas de bonne réponse. On n'a juste pas les ressources nécessaires. Même pas proche.

Aussi, ils drainent le temps et l'énergie des profs au détriment des étudiants réguliers et le niveau général doit être abaissé par nécessité et pour les accommoder.

Discutable.

Ciné

• Membre
« Réponse #95 le: septembre 03, 2026, 11:34:23 pm »
0
vous allez voir, les classes conteneurs, c'est quasiment mieux, c'est souvent climatisé.

C'tu moi ou t'as trop écouté Unité 9?

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #96 le: septembre 04, 2026, 09:13:29 am »
0
Tu fais quoi avec un secondaire 3 qui devrait être en 3e année de primaire? Penses-y ben comme il faut. Ce n'est pas une question piège.
a) Tu l'envoies au primaire avec des kids de 10 ans? (slow clap) Bravo l'intégration!
b) Tu le places dans une classe à part avec d'autres jeunes en francisation? (slow clap) Bravo l'intégration!
c) Tu le laisses avec les autres jeunes de son âge en lui demandant de faire autre chose que la matière enseignée par le prof? (slow clap) Bravo l'intégration!
Y en n'a pas de bonne réponse. On n'a juste pas les ressources nécessaires. Même pas proche.

Aussi, ils drainent le temps et l'énergie des profs au détriment des étudiants réguliers et le niveau général doit être abaissé par nécessité et pour les accommoder.
Discutable.

Parce qu'un secondaire 3 qui devrait être au primaire 3 ne drainera pas le temps et l'énergie du prof. Et multiplie le nombre par 5 dans une seule classe.

Tu leur donnes les notes de passage?

La chose à faire est malheureusement de le considérer comme un "décrocheur". Il devra prendre des cours du soir (ou autres) pour relever son niveau et trouver une façon d'intégrer le marché du travail là où la scolarité proprement dite n'est pas le premier critère d'embauche. En fait, comme l'ont fait les nôtres alors que plusieurs était sous scolarisé ayant "décroché" très jeune. Ce qui est aussi la situation de leur pays d'origine et tout le monde comprendra, à commencer par lui et ses parents.   

« Modifié: septembre 04, 2026, 09:39:09 am par sharl »

Tam!

• Membre
« Réponse #97 le: septembre 04, 2026, 12:12:02 pm »
0
De quoi vous parlez?

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #98 le: septembre 04, 2026, 02:01:04 pm »
0
De quoi vous parlez?

Qu'est-ce que tu fais avec Mohamed 15 ans, soit d'un âge du secondaire 3, mais qui a une scolarité de troisième année du primaire?

Et qu'est-ce que tu fais dans une classe avec 4 cas semblables (Tommy du Nigéria, Wajid d'Afghanistan, Rani de l'Inde et Fatima de Bolivie)? Et le pauvre prof? Les divers conséquences pour les autres étudiants? Et en juin, Mohamed tu le laisses au secondaire 3 ou tu le fais passer au Secondaire 4?       

Tam!

• Membre
« Réponse #99 le: septembre 04, 2026, 03:22:27 pm »
0
De quoi vous parlez?

Qu'est-ce que tu fais avec Mohamed 15 ans, soit d'un âge du secondaire 3, mais qui a une scolarité de troisième année du primaire?

Mais ça sort d'où cette situation complètement hypothétique? Tu trouves pas que t'es rendu loin dans ton scénario?