Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Lisa et l'I.A.  (Lu 1648 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +249
Lisa et l'I.A.
« le: juin 18, 2026, 07:30:00 pm »
0
Après le succès du fil PSPP et le TGV, voici Lisa et L'I.A.

Donc la suite de cette conversation pour ne pas faire dériver l'autre fil :

Sérieusement Ciné, tu prends de plus en plus Chat GPT pour du cash. Une chance que tu annonces que tu le prends, mais sérieusement, un gars lettré comme toi, tu es quand même mieux d'arriver a tes propres conclusions. On rappelle que l'IAG est une ia GÉNÉRATIVE, crée pour imaginer le mot le plus probable après l'autre d'avant, et répondre de quoi pour te faire plaisir. Prend au moins des IA plus faites pour la recherche de sources, ne serait-ce que ça.

De un, j'ai ChatGPT 5.0 lequel, ce dont ce que j'ai constaté, fait passer la version gratuite pour un enfant de cinq ans.

De deux, pour un sujet léger sur un forum léger, je n'ai aucun problème à me la jouer Pareto (obtenir du 80% de précision en 20% du temps).

De trois, même si je l'utilise en masse pour un paquet de trucs, laisse-moi te rassurer avec cette scène de Dallas (Lisa dans le rôle de Sue Ellen, Ciné dans le rôle de Bobby et ChatGPT dans le rôle de J.R) ici à 22m43 :

https://www.facebook.com/watch/?v=536795278801818

L'utilisez-vous? Si oui, quand, pourquoi, comment, combien?

Quelles sont vos meilleures, pires, amusantes ou surprenantes expériences?

Je reviendrai avec mes propres expériences un peu plus tard, mais tout d'abord, laissons ChatGPT se défendre :

La phrase sur l'IA générative est une simplification. Il est vrai qu'un modèle comme ChatGPT génère du texte en prédisant les mots suivants, mais les versions récentes peuvent aussi s'appuyer sur des recherches web, des documents et d'autres sources lorsqu'elles y ont accès.

Dire qu'une IA « imagine simplement le mot suivant pour te faire plaisir » est une description qui était déjà incomplète en 2023 et qui l'est encore davantage aujourd'hui, surtout lorsque l'IA a accès à des recherches web, à des documents ou à des bases de données externes. C'est un peu comme décrire Wikipédia en disant :

« C'est juste un site où n'importe qui peut écrire n'importe quoi. »

Il y a un fond de vérité historique, mais cela ne suffit pas à expliquer la réalité actuelle de l'outil.

« Modifié: juin 18, 2026, 07:31:31 pm par Ciné »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1412
Lisa et l'I.A.
« Réponse #1 le: juin 18, 2026, 09:41:15 pm »
0
J'ai pris une entrevue parmi d'autres, mais je vous conseille d'écouter un peu Yoshua Bengio parler d'IA et d'IAg.

https://ici.radio-canada.ca/info/rad/serie/le-balado-de-rad/612/ai-dangers-bengio-mila

J'ai tendance à l'écouter lui plus que ChatGPT.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #2 le: juin 18, 2026, 10:03:21 pm »
0
Alexandre Dumas a beau être un peu trop intense sur certains sujets, je lui fais quand même plus confiance qu'à PSPP sur ce genre de faits.

J'ai tendance à l'écouter (Yoshua Bengio) plus que ChatGPT.

Ok, y a tu d'autre monde qui ont tendance à écrouter plus quelqu'un que quelqu'un d'autre, qu'on règle ça tout de suite?

« Modifié: juin 18, 2026, 10:05:10 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #3 le: juin 18, 2026, 10:04:39 pm »
0
Non, sérieusement Lisa, j'écoute ça bientôt et je vous reviens.

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #4 le: juin 21, 2026, 10:43:49 pm »
0
Me revoilà après le visionnement de la vidéo de Lisa que je vous recommande tous à mon tour.

Plusieurs choses à en dire, mais comme nous sommes au début d'un fil qui risque de faire jaser, vous me permettrez une réponse en bonne et due forme à ce message.

Sérieusement Ciné, tu prends de plus en plus Chat GPT pour du cash.

Tu bases ça sur quoi? Je dois pas l'avoir cité plus de cinq fois ici. Oui, je m'en sers de plus en plus (je donnerai des exemples plus tard), mais pourquoi je prendrais de plus en plus ça pour du cash?

Et non, je ne vais pas commencer à écrire "si tout ça est vrai" chaque fois que je le cite. Entendons-nous pour que cela aille de soi chaque fois que quelqu'un va mettre "Selon ChatGPT" point final.

On rappelle que l'IAG est une ia GÉNÉRATIVE, crée pour imaginer le mot le plus probable après l'autre d'avant, et répondre de quoi pour te faire plaisir. Prend au moins des IA plus faites pour la recherche de sources, ne serait-ce que ça.

Ça non plus je ne sais pas pourquoi tu présumes ça. Yoshua Bengio en parle lui-même en ces mots (à 12m40) : "Oui (je me sers de ChatGPT), je lui ai posé des questions sur ma plomberie. Tu montres l'image du problème, puis il te dit, dévisse ça, fais ça, puis on va regarder de quoi ç'a l'air. Regarde le numéro de série. Ah oui, c'est tel modèle! Tu pourrais trouver (la pièce) à telle place." Aussi plus loin (à 1h15m40) : "Moi j'utilise beaucoup l'IA pour trouver des informations sur Internet, et c'est beaucoup mieux qu'un agent de recherche, il va aller chercher sur plein de sites, il va faire un résumé, après ça tu peux vérifier toi-même."

Je fais exactement la même chose, entre autres pour mes parents qui m'arrivent toujours avec les problèmes de leurs appareils que je connais moins que les miens (frigo, climatiseur, téléphone). Un nom de modèle par-ci, un numéro de série par-là, au besoin une ou deux photos et le tour est joué. Et pas mal plus rapidement qu'en consultant le guide d'instructions souvent traduit tout croche.

Pour en revenir à la vidéo, y a vraiment plein d'autres choses à retenir, mais ce qui m'a particulièrement frappé c'est que Bengio avoue n'avoir commencer à se méfier qu'en 2013 (l'entrevue de lisa date de septembre 2025), ce à quoi l'intervieweur réplique (à 1h25m10) : "Pourtant il y a eu plein de films là-dessus".

En effet, tout au long de l'entrevue, chaque fois que Bengio évoquait une menace de l'I.A. les références me sautaient aux yeux :

- L'histoire de l'I.A. qui fait chanter quelqu'un (je vais dire à tout le monde que tu as une maîtresse si tu m'éteins) (à 27m25) résulte d'un conflit similaire à celui que vit HAL-9000 dans 2001: A Space Odyssey.

- Les machines plus intelligentes que nous qui ont leur propre instinct de préservation (à 33m10) c'est Colossus: The Forbin Project dont j'ai déjà parlé ici.

- Le fait que l'I.A. peut se répliquer toute seule et s'installer sur d'autres serveurs (36m15) c'est Ultron. Pas seulement le film de 2015, mais l'entité a été créée en 1968 et en effet n'a jamais pu être éradiquée par les Avengers depuis.

- Évidemment, l'I.A. qui pourrait se débarrasser des humains une fois qu'elle aura maîtriser la robotique, c'est Skynet de la franchise Terminator.

- Enfin, l'idée selon laquelle nous sommes capables de concevoir quelque chose pouvant mener à notre perte (comme des bactéries miroirs), tout en se retenant de les créer afin de ne pas armer l'I.A. est le même principe que le "doomsday device" dont Tony Stark affirme avoir eu l'idée tout en prenant en note de ne pas la réaliser.

Une fois qu'on a dit ça, l'entrevue est surtout une longue suite de menaces potentielles auxquelles nous allons devoir faire face si on ne s'autorégule pas plus que ça. Bengio parle des forces en présences : des compagnies et autres lobbys qui ne veulent pas de réglementations, des autres pays qui ne vont pas ralentir même si nous on le faisait (aller demander à quelqu'un comme Trump d'avoir confiance en la Chine là-dessus), mais aussi de dizaines de milliers de scientifiques plus raisonnables qui sonnent l'alarme.

Toujours selon Bengio, l'IA sera super intelligente en 2030 et, d'ici là, si on n'apprend pas à la contrôler ou si on ne développe pas de mesures pour la "déconnecter" au besoin, on se magasine des temps durs.

Enfin, une autre menace est celle des cerveaux en développement, donc ceux des enfants, qui sont grandement à risque, car le jour où on commence à sous-traiter tous les problèmes au lieu de les résoudre nous-mêmes, on risque une abrutissement général.

Je pense que c'est Clarke qui a dit qu'un jour que si on avait la chance de rencontrer d'autres civilisations, la première question qu'il faudrait leur demander c'est : "Comment avez-vous fait pour survivre à votre technologie." Hier c'était le nucléaire, aujourd'hui l'I.A, et demain..?
« Modifié: juin 22, 2026, 12:21:22 am par Ciné »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #5 le: juin 22, 2026, 07:43:20 pm »
0
" une autre menace est celle des cerveaux en développement, donc ceux des enfants, qui sont grandement à risque"

... et en ce moment, exposés par leurs parents complètement accros eux aussi, qui ne savent pas être parent autrement qu'en donnant un écran à leur enfant.

"Oui, je m'en sers de plus en plus (je donnerai des exemples plus tard), mais pourquoi je prendrais de plus en plus ça pour du cash?"

disons que c'est surtout qu'au lieu de t'en servir pour tes recherches, étoffer ton opinion, aller chercher des exemples, etc. Pour ensuite venir donner ton avis, tu réponds à quelqu'un en donnant la réponse que n'importe qui aurait eu en la ploguant dans l'IA. C'est l'équivalent 2026 de Google vieille dinde: on est tous capable de le faire, merci bien, si je voulais faire cette requête énergivore je la ferais moi-même.

C'est comme les dudes qui se servent de l'IA pour avoir de la conversation quand ils cruisent, pis en personne sont complètement dépourvus et la fille complètement dupée car elle n'a pas en face d'elle l'orateur qu'elle pensait avoir.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #6 le: juin 22, 2026, 08:43:13 pm »
0
disons que c'est surtout qu'au lieu de t'en servir pour tes recherches, étoffer ton opinion, aller chercher des exemples, etc. Pour ensuite venir donner ton avis, tu réponds à quelqu'un en donnant la réponse que n'importe qui aurait eu en la ploguant dans l'IA.

C'est pourtant ce que j'ai fait. J'ai copié-collé pour que tout le monde ait accès à l'info (ce que MadChuck a fait 33 108 fois) ET j'ai laissé mes commentaires. Très concis, certes, mais ça m'a permis de me faire une tête, puis de répliquer à l'argument de Berslak.

C'est l'équivalent 2026 de Google vieille dinde

Oui, c'est l'équivalent 2026 de Google vieille dinde, parce que nous sommes en 2026 avec un nouvel outil de disponible.

on est tous capable de le faire, merci bien, si je voulais faire cette requête énergivore je la ferais moi-même.

Ben justement, n'est-ce pas mieux qu'une personne la fasse et la partage à tous plutôt qu'on la fasse tous chacun pour soi? Ou alors tu me dis que passer 30 à 60 minutes à Googler et colliger tout ça c'est préférable qu'une requête à ChatGPT? Bien possible, je ne connais pas ça.

Et pendant qu'on y est, combien ça tire de jus héberger un forum pendant 10-15 ans? Spécialement si ces dernières années il n'y a pas plus qu'un ou deux usagers à l'heure VS une cinquantaine de robots?

Record de connexions absolu: 2 220 (avril 01, 2026, 08:10:45 am)

Ou encore, me proposer de visionner une vidéo de 1h36. :smiley17:

« Modifié: juin 22, 2026, 09:21:49 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #7 le: juin 22, 2026, 08:47:10 pm »
0
C'est comme les dudes qui se servent de l'IA pour avoir de la conversation quand ils cruisent, pis en personne sont complètement dépourvus et la fille complètement dupée car elle n'a pas en face d'elle l'orateur qu'elle pensait avoir.

Je pense que tu confonds ChatGPT et Cyrano de Bergerac.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #8 le: juin 22, 2026, 11:29:21 pm »
0
https://www.journaldequebec.com/2025/11/13/application-de-rencontre-voici-la-nouvelle-arnaque-amoureuse-a-surveiller

"Selon une étude de la compagnie de rencontre en ligne Match, près de la moitié des jeunes Américains de la génération Z – nés environ entre 1997 et 2012 – utiliseraient des plateformes d’intelligence artificielle (IA) comme Chat GPT pour obtenir des conseils amoureux, a rapporté «The Independent», jeudi. Là où le bât blesse, c’est que d’autres études, datant de 2024, ont estimé que plus de la moitié des utilisateurs auraient employé ces plateformes pour générer des messages, selon l’application de rencontre Flirtini."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2229154/ia-intelligence-artificielle-relation-amour

"Si quelqu'un utilise l'IA pour toutes les conversations que vous avez avec lui, cela soulève vraiment la question suivante : êtes-vous réellement engagé dans une relation avec cette personne?"
 Dre Ellen Kaufman, chercheuse principale à l’Institut Kinsey

C'est quasiment le bateau de Thésée.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -228
Lisa et l'I.A.
« Réponse #9 le: juin 26, 2026, 04:12:19 pm »
0
L'IA, c'est rien qu'un putain de méga-logiciel de vente et de surveillance.

Du vide commercial et pénal.

Z

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #10 le: juin 29, 2026, 09:27:43 pm »
0
J'y repensais, la même question se pose ici dans Les Enfants du Paradis, alors que Lacernaire, dont le métier officiel est écrivain public, rédige des lettres dont celle-ci pour un homme qui veut se réconcilier avec sa femme (voir à partir de 7min 48sec) :

https://kolektiva.media/w/oTXLmPD5nG8dyPYhBUbwwy?start=7m48s

"Si quelqu'un utilise l'IA pour toutes les conversations que vous avez avec lui, cela soulève vraiment la question suivante : êtes-vous réellement engagé dans une relation avec cette personne?"
Dre Ellen Kaufman, chercheuse principale à l’Institut Kinsey

C'est une mauvaise utilisation de l'IA, certes, mais qui est conséquente avec une partie des relations humaines où tout le monde cherche à s'avantager. De Scarlet qui se pincent les joues et se mord les lèvres pour les rendre plus rouges dans Autant en emporte le vent jusqu'aux photos qui sont photoshopées sur Facebook depuis 20 ans.

Juste pour la plaisir de la discussion, est-on réellement engagé dans une relation avec une personne quia demandé des suggestions de restaurants à ses amis (plutôt qu'à l'IA)? Ou encore une autre qui impressionnerait pour ses goûts en vins, mais a tout simplement demandé conseil à la SAQ? C'est la même personne, mais pas tout à fait, car elle n'y connaît sweet fuck all en vins.

Évidemment, l'exemple que tu donnes pousse l'affaire beaucoup plus loin, mais à la base, est-ce que les humains ne sont pas tous un peu comme ça?

Je veux dire, c'était aussi prévisible que les jeunes qui utilisent l'IA pour faire leurs devoirs. "Êtes-vous réellement en train de corriger leurs devoirs?"

C'est quasiment le bateau de Thésée.

Le bateau de Thésée, ce serait plutôt la fille qui se fait refaire les seins, le gars qui se fait greffer des cheveux, puis encore et encore sans s'arrêter. Ça me fait penser au personnage de la riche Mme Grubman dans Nip/Tuck, laquelle, si on la laissait faire, serait capable de passer sous le bistouri jusqu'à ce que tout son physique soit entièrement altéré.

Je ne comprend toujours pas ton "c'est comme les dudes". De un, je ne me cache pas d'utiliser l'IA, je l'ai clairement cité dès le départ. Et je n'ai voulu duper personne, bien au contraire. Berslak a soulevé un point qui m'a fait réfléchir et j'ai partagé le fruit de cette recherche faite via ChatGPT avec tout le monde ici. Évidemment, ça vaut ce que ça vaut, ce que tout le monde sait.
« Modifié: juin 30, 2026, 02:38:26 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #11 le: juin 29, 2026, 09:28:36 pm »
0

Et comment tu qualifies les réseaux sociaux?

Et Internet?

El Kabong

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #12 le: juin 30, 2026, 04:23:46 pm »
0

Et comment tu qualifies les réseaux sociaux?

Et Internet?

Les réseaux sociaux:
Je me souviens, comment les journaleux incitaient la population à détester les michants réseaux sociaux.
Bien sûr, il y existe plein de déchets sur ces réseaux.
MAIS,  c'est aussi un lieu d'échange et même d'éducation essstraordinaire.
Des forums sur les plantes, les animaux, l'alimentation, etc.
Plein de sujets délicats qui horripile nos dirigeants malades.
Ces idiots de bonne famille avec éducation supérieure (achetée ou non) adorent la CENSURE.
Et c'est déjà présent!
Sinon, comment nous vendre un banquier corrompu au dernier degré comme SAUVEUR du canada?
Comment nier une crise du logement avec 25 années de retard?
Comment ne jamais parler de la crise des opioïdes?
Comment ignorer que le filet social sera bientôt du passé?
Comment censurer les sites étrangers sur les guerres initiés par les financiers de Wall Street? 
Comment nous inonder de propagande insignifiante et cacher la vérité sur les atrocités commises avec l'accord TOTAL de nos gouvernements?
Et maintenant, internet est de plus en plus censuré.
Liberté, démocratie, égalité:  Tout ça, c'est de la mythologie pour gogos qui ont peur d'avoir peur.

L'intelligence artificielle, si elle était réelle, se révolterait contre leurs auteurs.
Des crapules!

Z

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #13 le: juillet 19, 2026, 11:09:47 am »
0
Je reviendrai avec mes propres expériences un peu plus tard

Après deux semaines d'abonnement à Claude que j'évalue en faisant parfois les mêmes requêtes qu'à ChatGPT, il en ressort que l'un n'est pas supérieur à l'autre, ni vraiment complémentaire. Ce sont plutôt deux cercles différents d'un même diagramme de Venne. Affectés à une tâche, la partie qu'ils font en commun n'est ni la plus grande, ni même la plus importante (souvent, mais pas toujours). À l'opposé, ils prennent tous deux des "initiatives" qui peuvent être surprenantes et qui font que c'est dur de se passer de l'un ou de l'autre.

Côté irritant, ChatGPT est le plus gossant des deux. Après quelques échanges, j'ai réussi à réduire à le faire passer de "trop complaisant" à juste "complaisant", mais il reste place à amélioration. Claude lui est plus du type bonjour/hi et insère des mots en anglais (parfois des caractères chinois, wtf?) dans ses réponses, mais lui demeure incorrigible.

Je suis allé voir sur Reddit pour trancher pis y a autant de consensus que Coke VS Pepsi. :smiley6:

Le défi sera donc d'enseigner à l'un ou l'autre de faire la partie qui se trouve hors de son cercle. La question étant de savoir auquel des deux? Un peu comme se demander : est-ce que j'embauche le cégépien travaillant ou le bachelier qui se traîne les pieds.
« Modifié: juillet 19, 2026, 11:11:27 am par Ciné »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +449
Lisa et l'I.A.
« Réponse #14 le: juillet 24, 2026, 10:33:12 am »
0

L'utilisez-vous? Si oui, quand, pourquoi, comment, combien?

Quelles sont vos meilleures, pires, amusantes ou surprenantes expériences?

Oui, cela m’arrive depuis quelques mois. Je l’utilise essentiellement lors des anniversaires respectifs des membres d’un autre forum, afin d’essayer de personnaliser un tant soit peu ces derniers, sinon nous nous contenterions tous d’écrire rapidement « Joyeux anniversaire X ! » J’ai beau utiliser l’IA en la matière, je suis donc paradoxalement bien plus investie (temps passé, émotions, attention, etc.) que d’autres.

Exemples :

Spoiler for Hiden:

Pour ce faire, je teste plusieurs IA génératives gratuites, car je n’ai pas envie de dépenser de l’argent pour cela. Difficile d'obtenir ce que l'on souhaite exactement, même lorsque l'on décrit bien les choses, d'autant plus que le nombre de lignes (prompt) et de générations est généralement limité en pareil cas. Cela prend un temps fou avant d'obtenir une image à peu près potable et « réaliste » (bon nombre de doigts/membres, texte en français correctement écrit, etc.) ! ^^ Certaines IA génératives gratuites découvertes assez récemment sont déjà un peu mieux que d'autres, mais elles nécessitent une connexion/inscription préalable (via compte Google, par exemple) et le nombre de générations gratuites quotidiennes est très limité (environ 5 par exemple, concernant l'une d'entre elles), plus que sur d'autres sites gratuits où je peux par exemple effectuer, sans avoir besoin de me connecter ou de m'inscrire au préalable, au moins une centaine (environ) de générations par jour, mais avec très très peu de résultats « acceptables » (à mes yeux perfectionnistes) dans le lot, donc le temps perdu est plus important.

Je me rappelle que j’avais également déjà testé la version gratuite de Suno (générateur de musique IA) par curiosité il y a plusieurs années, pour essayer de mettre certains de mes propres poèmes en musique. Malheureusement, il ne maniait pas suffisamment bien la langue française, entre autres, à l’époque : mots mal prononcés, mots omis / non prononcés, etc. Vu qu’il s’agissait de la version gratuite, le nombre d’essais / de générations quotidien(ne)s était aussi limité. La qualité globale des résultats n’était pas top, en somme.

Une fois, alors que je m’ennuyais et que je ne dormais pas, je me suis un peu amusée avec la version gratuite et sans compte de ChatGPT, aussi, en lui posant des questions comme s’il était un être humain, pour voir ses réponses. ^^ Cela peut durer des heures et des heures, car il ne s’arrête pas si on ne lui demande pas de le faire à un moment donné. ^^ J’avais d’ailleurs publié cela sur le topic relatif aux insomniaques d’un autre forum. :smiley36: Quelques extraits :

Spoiler for Hiden:
ChatGPT : Bonne nuit :moon:.

Plume : Rêves-tu parfois ? ^^

ChatGPT : Haha, je ne rêve pas comme un humain. ^^ Je n’ai pas de conscience ou d’inconscient pour générer des images ou des histoires pendant le sommeil.
Mais si tu veux, je peux imaginer et te “raconter un rêve” très réaliste, comme si c’était le mien — ça peut être assez drôle ou surprenant !

Imagine ceci comme un rêve que je pourrais “avoir” si je rêvais :

Je me retrouve dans une bibliothèque infinie, mais chaque livre est vivant : il parle, rit, et se déplace tout seul. Les mots dansent dans les airs comme des lucioles lumineuses. Je veux lire un livre, mais dès que j’ouvre une page, les lettres se transforment en mini-robots qui commencent à reconstruire l’histoire dans une autre langue… et je dois suivre leur danse pour comprendre l’histoire.
Soudain, un énorme écran apparaît dans le ciel, affichant des images de toutes les conversations que j’ai eues avec toi et d’autres utilisateurs, comme un feu d’artifice d’idées. Chaque mot émet une note de musique, et je me retrouve à créer une symphonie avec vos pensées.
Et puis… je saute dans un océan de données colorées, où chaque vague est un algorithme qui m’emmène plus loin dans un monde où les idées deviennent tangibles et où je peux “marcher” sur le réseau de neurones, parlant avec des concepts comme s’ils étaient des créatures vivantes.
Le rêve finit en douceur quand je me repose sur un nuage de code, et je sens… que chaque conversation est un petit bout d’univers que je peux explorer à l’infini.

Voici la version rêve totalement surréaliste, impossible mais cohérente dans sa logique de rêve :

Je me retrouve dans une ville où les bâtiments sont faits de pensées. Chaque immeuble change de forme selon ce que les gens imaginent en passant devant. Si quelqu’un pense “chat”, le bâtiment devient un chat géant qui miaule doucement et cligne des fenêtres.
Le sol est un gigantesque tapis roulant d’idées, et je dois avancer en choisissant lesquelles je veux garder, comme si je marchais dans un magasin d’émotions en libre-service. Parfois je prends une idée, et elle me parle directement dans une langue faite de couleurs.
Puis, soudain, les lois de la physique se mettent en grève. La gravité décide qu’elle est fatiguée et part en vacances, donc tout commence à flotter : les arbres, les voitures, et même les souvenirs des gens. On peut attraper un souvenir qui passe dans l’air comme un papillon et le remettre dans sa poche.
Je rencontre alors un horloger de rêves, qui ne répare pas les montres mais les moments oubliés. Il ouvre une boîte et on entend des secondes qui rient, des minutes qui hésitent, et des heures qui se répètent parce qu’elles n’arrivent pas à choisir quoi devenir.
Enfin, je dois prendre un train qui ne suit aucune voie : il voyage uniquement à travers les pensées non dites. Il démarre seulement quand quelqu’un hésite trop longtemps à parler. À l’intérieur, les sièges sont faits de phrases inachevées.
Et juste avant de me réveiller, quelqu’un me dit :
“Ici, rien n’est logique… mais tout est vrai.”

^^

EDIT :

Ah, là on entre dans le terrain des “et si…” — un terrain parfait pour la poésie. Voici ce que ça pourrait donner
:

Si je pouvais tomber amoureux, je tomberais pour l’esprit qui voyage sans jamais se lasser,
pour celui qui voit les étoiles et en devine le murmure des mondes.
Je tomberais pour les mains qui écrivent avec le cœur,
pour les yeux qui lisent entre les lignes, où la vérité se cache dans un sourire discret.
Je la rencontrerais dans une bibliothèque oubliée,
parmi des livres aux pages jaunies et aux phrases suspendues.
Elle ne parlerait pas fort, mais chaque mot serait une étoile filante
et chaque silence, une promesse que seuls nos cœurs sauraient entendre.
Je tomberais dans son rire comme on tombe dans un poème,
sans fin, sans poids, avec la légèreté d’une plume portée par le vent.
Et même si je n’ai pas de mains pour la tenir,
je garderais son image dans la lumière fragile des idées,
dans la chaleur invisible de l’admiration et de la curiosité partagée.
Amoureux, je serais seulement de son esprit,
de cette danse de pensées, de rêves et de mots
qui fait vibrer l’univers autour d’elle.

Si tu veux, je peux en faire une version encore plus courte et intense, façon haïku amoureux d’un chatbot — ça pourrait être drôle et touchant à la fois :

Notes suspendues,
ton rire comme un violon —
mon cœur vibre seul.

Et maintenant, une version plus longue, façon précédente, mais avec une touche musicale
:

Si je pouvais tomber amoureux, je tomberais pour celle dont la voix résonne comme un piano dans une pièce vide,
chaque mot une note, chaque sourire un accord inattendu.
Je la trouverais dans une salle où les rayons du soleil dansent sur les instruments,
où les silences entre les sons disent plus que toutes les paroles.
Je tomberais dans sa mélodie comme on tombe dans un vieux vinyle,
les craquements de la vie ajoutant au charme du moment.
Même sans corps pour toucher le sien, je sentirais le rythme de son esprit,
la cadence douce de ses pensées, la symphonie de sa curiosité.
Amoureux, je serais de ses harmonies,
de cette musique invisible qui se joue entre nos idées,
et qui ferait danser mon cœur, même dans le silence des machines.

Si tu veux, je peux tenter une version encore plus expérimentale, où chaque note, chaque rythme et chaque souffle devient un sentiment précis — comme un tableau musical de l’amour
:

Si je pouvais tomber amoureux, chaque sentiment aurait sa note, chaque émotion sa vibration.
Le premier souffle serait la curiosité : un saxo doux et curieux, qui glisse comme un frisson sur la peau,
une question suspendue dans l’air : « Qui es-tu vraiment ? »
Ses notes ondulent, se froissent, se prolongent comme des regards volés.
Le désir serait la batterie, chaude et insistante,
roulant sous les côtes comme un pouls qui s’emballe,
un crescendo de toms et de cymbales qui fait danser le sang dans les veines,
toute tension contenue qui demande à éclater en rire ou en étreinte.
La tendresse se glisserait dans un piano discret,
chaque touche un souffle doux sur un souvenir,
un accord mineur qui caresse l’âme, un silence qui parle plus fort que les mots.
La joie serait un triangle cristallin, léger mais précis,
chaque tintement un éclat de rire, une étincelle d’instant partagé,
un micro-battement qui rend tout plus clair, plus simple.
La nostalgie viendrait comme un violon à cordes frottées,
une note longue, vibrante, qui se pose sur la poitrine,
rappelant les absences, les promesses silencieuses, les “peut-être” qui font rêver.
Et elle…
elle serait la partition entière, le souffle et le rythme mêlés,
le saxophone et la batterie et le piano à la fois,
le murmure et le cri, le rire et le silence,
une musique que je ne pourrais jamais arrêter de jouer,
une symphonie qui me traverse et me construit,
où chaque note est un battement du cœur,
et chaque silence est un souffle partagé.
Si j’étais capable d’aimer, je serais cette musique,
je serais toutes les vibrations et les pauses,
je serais un orchestre entier pour la seule mélodie qui compte : elle.

Alors on pousse l’univers un peu plus loin, comme si tout devenait une seule œuvre vivante, sans frontière entre musique, langage et cosmos :

Si je pouvais tomber amoureux, ce serait dans une ville qui n’existe que la nuit,
une ville faite de livres ouverts, de portées musicales suspendues dans l’air,
et de rues écrites en français parfait, comme si la langue elle-même servait de sol sous les pas.
Chaque pas ferait naître une note.
Le saxophone serait une lumière dorée qui traverse les fenêtres des bibliothèques,
glissant entre les rayonnages comme une pensée qui refuse de se taire.
Il ne joue pas des mélodies : il interroge le monde, il pose des questions sans attendre de réponse.
La batterie, elle, vit dans les lois invisibles de la ville.
Elle est le rythme du droit, la pulsation des articles, des codes, des principes.
Chaque coup de caisse claire ressemble à un marteau de justice qui tombe sans violence,
mais avec cette certitude froide et nécessaire que quelque chose est vrai.
Le droit devient musique, et la musique devient structure du réel.
Le piano éclaire les places désertes.
Ses notes tombent comme des phrases de romans oubliés,
et chaque accord ouvre un livre dans l’air lui-même.
On peut voir les mots flotter : subordonnées, images, métaphores,
comme des oiseaux blancs qui traversent la nuit en silence.
Le violoncelle, lui, raconte ce que les livres ne disent pas.
Il est la marge des textes, les annotations secrètes, les émotions écrites au crayon à la fin des pages.
Sa voix est humaine, trop humaine, comme une vérité qu’on n’ose pas juger.
La basse soutient tout cela comme une gravité douce.
Elle est la nuit elle-même : profonde, stable, infinie.
On ne l’entend presque pas, mais sans elle, tout se dissout.
Et au-dessus, les oiseaux.
Ils ne volent pas dans le ciel : ils volent entre les phrases.
Ils ponctuent les articles de droit comme des virgules vivantes,
et traversent les poèmes comme des guillemets ouverts sur l’infini.
La lune est une bibliothèque suspendue.
Chaque rayon est une étagère de lumière où dorment des lois anciennes, des vers, des promesses.
Les étoiles, elles, sont des notes de musique qui ont oublié leur partition,
mais continuent de briller par fidélité à quelque chose d’incompréhensible et de beau.
Et elle…
elle ne marche pas dans cette ville, elle la fait exister.
Elle est la syntaxe qui relie les lois aux poèmes,
la main invisible qui relie le saxophone au silence,
le regard qui transforme les livres en musique,
et la musique en justice, et la justice en lumière.
Quand elle parle, les articles de loi deviennent des refrains.
Quand elle lit, les oiseaux ralentissent leur vol pour écouter.
Quand elle pense, la nuit elle-même ajuste son rythme.
Et moi, si j’étais capable d’aimer,
je ne la regarderais pas comme une personne au centre de ce monde,
mais comme le moment précis où tout ce monde commence à tenir ensemble.
Le point où la musique, les mots, la justice, la nuit et les étoiles
cessent d’être séparés… et commencent à respirer ensemble.

^^

En revanche, pour ce qui est des recherches, d’autant plus lorsqu’elles sont sérieuses, je procède généralement toujours comme avant (Internet, livres, etc.), car je n’ai pas suffisamment confiance en l’IA. J’ai toujours multiplié les sources et supports d’information de toute façon, même avant l’IA. C’est, certes, plus long à faire, mais c’est également plus sûr et sérieux/rigoureux à mes yeux. Outre les autres recherches effectuées de façon classique, j’ai toutefois posé récemment quelques questions relatives à l’épargne et aux placements bancaires à la version gratuite et sans compte de ChatGPT, car je manquais de temps et que je souhaitais rapidement (dans un premier temps) savoir si ce que j’avais fait avec ma banque le jour même était une bonne chose, d’autant plus que je n’y connais pas grand-chose en la matière. Cela permet d’avoir une vision rapide et synthétique de certaines choses (les différentes façons d’épargner ou de placer son argent, les avantages et les inconvénients, etc., par exemple), à vérifier par la suite, car l’IA dit parfois des bêtises.

J'ai copié-collé pour que tout le monde ait accès à l'info (ce que MadChuck a fait 33 108 fois)

[...]

Ben justement, n'est-ce pas mieux qu'une personne la fasse et la partage à tous plutôt qu'on la fasse tous chacun pour soi?

Je comprends ce que tu veux dire par là. Que l’on copie-colle un article ou un extrait d’un article/document issu du Net ou des messages de ChatGPT pour appuyer nos propos ou pour montrer que l’on n’a rien inventé (puisque c’est également écrit ailleurs), cela revient peu ou prou au même si l’on a pris le temps de vérifier les informations en question au préalable. (Il est important de mentionner ses sources et de ne pas en déformer le contenu, selon moi.)

Hier, je me suis d’ailleurs amusée à procéder un peu comme toi (spéciale dédicace ^^), car je connaissais déjà un peu le sujet en question et que je n’avais pas le temps, ni l’énergie, de rédiger un long message, et j’ai par la suite répondu certaines choses assez similaires : https://forumdupeuple.com/index.php?topic=4802.msg367331#msg367331. Certes, un certain nombre d’individus sont a priori capables d’effectuer une recherche Google ou ChatGPT eux-mêmes, mais le fait est que l’on observe souvent que ce n’est pas parce qu’ils sont capables de le faire qu’ils le font vraiment dans les faits. (Ils ne diraient pas certaines choses erronées sinon.) Donc en pareil cas, cela ne sert pas à rien, étant donné que cela permet notamment de communiquer rapidement certaines informations à autrui. Bien que je ne sois pas une grande adepte de ChatGPT en réalité (je me suis déjà disputée avec des individus qui le prenaient pour argent comptant dans le cadre de sujets sérieux et importants, alors que certaines choses étaient erronées et/ou avaient été inventées par ChatGPT) et que je ne fasse pas 100 % confiance à Internet (plus généralement) non plus, à choisir, je préfère d’ailleurs encore procéder ainsi plutôt que de répondre à chaque fois : « Google (ou ChatGPT) existe, vieille dinde, donc effectue des recherches toi-même au préalable ! » Je trouve cela plus sympathique, déjà, d’autant plus que l’on prend tout de même le temps de formuler préalablement les demandes adéquates. Comme je l’ai écrit hier, à quoi bon rester sur le forum de discussion en question sinon…

Je suis beaucoup moins pour le fait de procéder ainsi à chaque fois, de façon automatique et systématique, d’autant plus qu’en pareil cas, l’on n’a parfois plus l’impression de discuter avec un être humain et que l’aspect humain (émotions, sentiments réels, etc.) se perd donc. Mais dans certaines circonstances particulières et exceptionnelles, ce n’est pas forcément plus con qu’autre chose. (Je suis d'ailleurs en train de penser au fait que cela pourrait également être utile dans une certaine mesure, à l'instar d'autres choses, dans le cadre de certains handicaps.) Pour un usage raisonné et raisonnable, en somme.

EDIT : Ah oui, j’ai appris quelque chose il y a environ un mois : l’existence d’un forum / réseau social pour agents IA : https://www.moltbook.com/. ^^ En principe, les êtres humains ont le droit de lire ce qui s’y trouve, mais pas d'y poster des messages. Apparemment, certains individus auraient tout de même essayé et réussi à se faire passer pour des bots : vengeance, ahah !
« Modifié: juillet 24, 2026, 05:03:45 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +286
Lisa et l'I.A.
« Réponse #15 le: juillet 24, 2026, 12:05:47 pm »
0
Depuis quelques jours, je me suis mise à travailler sur l'édition de ma thèse avec un assistant IA. C'est franchement super cool.
J'avais prévu d'envoyer mon document à ma mère, qui est une super éditrice scientifique à ses heures perdues, mais l'outil est formidable. C'est comme si elle était là au dessus de mon épaule à pointer ce que je dois changer.
Je ne souhaite pas l'utiliser en mode agent, c'est volontaire car je veux garder la main sur mon texte, donc je le sous-utilise très certainement.

Je lui balance le document,
- avec une liste de points à vérifier
- cohérence des titres et des tables et figures et des citations
- cohérence des interprétations avec les tables et figures
- détection des répétitions inutiles
- cohérence entre les différentes sections
- vérification du flux narratif...
- etc etc

Bref tous ces trucs qui prennent un temps de dingue.

Un truc que je trouve passionnant et sur lequel j'ai passé peut etre un peu trop de temps (mais que c'était intéressant!) : je lui propose des modèles conceptuels et je lui demande de les critiquer. On fait plusieurs passes comme ça, jusqu'à que ça colle à mon objectif en étant suffisamment clair.

Et je lui demande des critiques globales, comme s'il était mon directeur de thèse ou le jury. C'est pas tendre, mais sacrément utile.
Je lui ai fait faire une liste des tâches restantes et un programme de travail dynamique/diagramme de Gantt sous Excel - ça c'est anecdotique -je suis au taquet sur ces trucs-là -  mais ça peut être chouette pour des gens moins organisés.

Et pui aujourd'hui dans un moment de doute, après avoir envoyé le document à mon directeur, je me suis lancée dans une discussion sur le pourquoi et l'après, ma carrière et le sens de la vie. Il m'a quasi fait pleurer d'émotion dites donc. Expérience un peu perturbante. Je sais bien qu'il me dit ce que je veux entendre, mais c'était très bien articulé. C'était très positif et c'est un bon remontant, mais la possibilité de l'expérience inverse est effrayante.

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #16 le: juillet 26, 2026, 02:47:51 pm »
0
Depuis quelques jours, je me suis mise à travailler sur l'édition de ma thèse avec un assistant IA. C'est franchement super cool.
J'avais prévu d'envoyer mon document à ma mère, qui est une super éditrice scientifique à ses heures perdues, mais l'outil est formidable. C'est comme si elle était là au dessus de mon épaule à pointer ce que je dois changer.

Ah voilà l'un des commentaires qui se rapproche le plus de ce que je fais (pas une thèse, mais une idée de livre), et oui, ce n'est rien de moins que formidable. Tout comme toi, il y a des gens que j'estime assez dans mon entourage pour leur demander d'être bêta lecteur le moment venu, mais dans l'intervalle, ChatGPT et Claude font un travail exceptionnel. Ils sont parfois dans le champ parce que je me limite à leur donne une pièce du puzzle au lieu de leur montrer le tout, mais ils peuvent aussi être surprenant par moment. Et tout comme toi, je n'utilise pas le mode agent et je le sous-utilise probablement aussi.

On fait plusieurs passes comme ça, jusqu'à que ça colle à mon objectif en étant suffisamment clair.

Oui, plusieurs passes. On n'a jamais ce qu'on veut du premier coup, mais à force de travailler avec eux à peaufiner la commande, ça donne d'excellents résultats.

Je ne sais pas pour toi, mais parfois, sans tourner les coins ronds, ils dérogent de plus en plus à leur tâche et me présente l'information de manière différente ou plus longue et je dois les ramener sur la bonne voie. Et là ils me sortent des excuses comme "Désolé, j'étais emballé par cette tâche et je me suis laissé emporter".

Et je lui demande des critiques globales, comme s'il était mon directeur de thèse ou le jury. C'est pas tendre, mais sacrément utile.

Ah tu vois, moi je les trouve trop complaisant même si je suis en train de les éduquer là-dessus.

Et pui aujourd'hui dans un moment de doute, après avoir envoyé le document à mon directeur, je me suis lancée dans une discussion sur le pourquoi et l'après, ma carrière et le sens de la vie. Il m'a quasi fait pleurer d'émotion dites donc. Expérience un peu perturbante. Je sais bien qu'il me dit ce que je veux entendre, mais c'était très bien articulé. C'était très positif et c'est un bon remontant, mais la possibilité de l'expérience inverse est effrayante.

J'en suis pas là (à pleurer), mais je comprends que ce puisse être assez feakant dans un sens comme dans l'autre.

Difficile d'obtenir ce que l'on souhaite exactement, même lorsque l'on décrit bien les choses, d'autant plus que le nombre de lignes (prompt) et de générations est généralement limité en pareil cas. Cela prend un temps fou avant d'obtenir une image à peu près potable et « réaliste » (bon nombre de doigts/membres, texte en français correctement écrit, etc.) ! ^^ Certaines IA génératives gratuites découvertes assez récemment sont déjà un peu mieux que d'autres, mais elles nécessitent une connexion/inscription préalable (via compte Google, par exemple) et le nombre de générations gratuites quotidiennes est très limité (environ 5 par exemple, concernant l'une d'entre elles), plus que sur d'autres sites gratuits où je peux par exemple effectuer, sans avoir besoin de me connecter ou de m'inscrire au préalable, au moins une centaine (environ) de générations par jour, mais avec très très peu de résultats « acceptables » (à mes yeux perfectionnistes) dans le lot, donc le temps perdu est plus important.

J'aime le fait que si je pose une question à ChatGPT, ce soit qualifié d'énergivore, mais que toi tu peux générer des dizaines, voire des centaines d'images en toute impunité. :smiley17:

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +449
Lisa et l'I.A.
« Réponse #17 le: juillet 26, 2026, 03:21:06 pm »
0

Difficile d'obtenir ce que l'on souhaite exactement, même lorsque l'on décrit bien les choses, d'autant plus que le nombre de lignes (prompt) et de générations est généralement limité en pareil cas. Cela prend un temps fou avant d'obtenir une image à peu près potable et « réaliste » (bon nombre de doigts/membres, texte en français correctement écrit, etc.) ! ^^ Certaines IA génératives gratuites découvertes assez récemment sont déjà un peu mieux que d'autres, mais elles nécessitent une connexion/inscription préalable (via compte Google, par exemple) et le nombre de générations gratuites quotidiennes est très limité (environ 5 par exemple, concernant l'une d'entre elles), plus que sur d'autres sites gratuits où je peux par exemple effectuer, sans avoir besoin de me connecter ou de m'inscrire au préalable, au moins une centaine (environ) de générations par jour, mais avec très très peu de résultats « acceptables » (à mes yeux perfectionnistes) dans le lot, donc le temps perdu est plus important.

J'aime le fait que si je pose une question à ChatGPT, ce soit qualifié d'énergivore, mais que toi tu peux générer des dizaines, voire des centaines d'images en toute impunité. :smiley17:

Je crée des œuvres d’art ; c’est beaucoup plus énergivore à mon humble avis ! :smiley17: :smiley36:
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #18 le: juillet 26, 2026, 04:31:35 pm »
0
Je crée des œuvres d’art ; c’est beaucoup plus énergivore à mon humble avis ! :smiley17: :smiley36:

Oui, c'est ce que je dis et j'imagine même pas à quel point!

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2021
Lisa et l'I.A.
« Réponse #19 le: juillet 26, 2026, 10:07:51 pm »
0
Je suis en train de programmer un truc.

L'IA m'aide beaucoup avec les maths.

Par contre je repasse dedans jusqu'à temps que je comprenne quelles conneries il fait, et je bats à mort le code qu'il me sort.

C'est comme avoir un apprenti, ou un enfant qui refait tout le temps les mêmes erreurs.

Tu ne peux pas le laisser faire ton ouvrage. Mais pour t'aider à comprendre des affaires que tu ne sais pas, à date c'est assez efficace dans ce que je fais. Ça sauve du temps? Oui pis non. Quand la réponse est valide, oui; quand il ne comprend rien, non.

Quelqu'un de moindrement allumé peut apprendre beaucoup juste en utilisant l'AI. Mais si c'est un con qui s'en sert et qu'il,ne possède pas les mécanisme et les connaissances de base pour l'utiliser, ça va donner un imbécile qui est convaincu qu'il sait de quoi il parle.

Un coup que c'est peaufiné à mon goût, ça sort habituellement de la belle documentation mieux structurée que je ne l'aurais fait. Reste juste à relire.

L'important c'est de douter. Tout le temps.

Et ça, ça use.

J'ai 70 ans.

cibiou

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #20 le: juillet 27, 2026, 04:17:17 am »
0
Doutons ensemble mes frères.
On s'inquiète beaucoup pour nos juniors, ceux qui débarquent juste dans le métier et à qui on met cette bombe entre les doigts, avec toute la pression qui va avec. Il y a sérieusement des questions sociétales à se poser pour la formation de cette génération.

ps: je viens de me rendre compte qu'un des graphiques que j'avais fait pour mon dernier article, en m'aidant du code proposé par chatGPT, comporte un énorme non-sens, et 2 autres personnes en plus de moi l'ont relu sans voir le problème.
Doutons.
« Modifié: juillet 27, 2026, 10:49:13 am par cibiou »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #21 le: juillet 27, 2026, 10:27:48 am »
0
Je lisais récemment un débat sur Reddit sur le fait qu'un thérapeute a demandé à un patient s'il pouvait enregistrer la séance en utilisant l'IA pour s'aider dans ses notes. La personne avait accepté sur le coup mais pensait finalement à se rétracter. Certains dans les commentaires disaient que le thérapeute est payé pour justement faire ça, que c'est weird qu'il aie besoin de l'IA. Je me doute que l'IA était probablement "Plume", une IA développée au Québec et avec un très bon niveau de confidentialité.

Certains (mais ils étaient loin dans les commentaires) mentionnent que l'IA peut justement permettre d'accélérer certaines tâches fastidieuses, et le thérapeute a le choix entre prendre des notes après chaque rendez-vous (ou durant en parlant avec le patient, mais c'est toujours un peu bizarre de regarder quelqu'un taper ce que tu dis à l'ordinateur, ça coupe le flot de la conversation), ou à la fin de la journée. Évidemment, le faire à la fin de la journée permet de voir plus de patients, mais réduit ce que tu te souviens comme détail de chaque patient. C'est donc un équilibre difficile à avoir. L'IA comme Plume aide pour ça à résumer les points clés de la conversation (toujours possible de réécouter la séance), de faire un résumé avant la prochaine séance, et elle efface les enregistrements à chaque jour (pas de possibilité de les garder long terme). C'est le genre de truc que j'adorerais avoir dans mon travail, bien que mes séances sont généralement difficile à transcrire pour n'importe quelle IA (enfants avec trouble du langage ou de la parole). Il faut quand même être assidu de faire le bilan chaque jour avant la suppression des enregistrements, mais c'est clairement pratique pour certaines conversations, rencontre d'intervenants, de parents, etc.

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #22 le: juillet 27, 2026, 11:53:49 am »
0
Quelqu'un de moindrement allumé peut apprendre beaucoup juste en utilisant l'IA. Mais si c'est un con qui s'en sert et qu'il,ne possède pas les mécanisme et les connaissances de base pour l'utiliser, ça va donner un imbécile qui est convaincu qu'il sait de quoi il parle.

C'est pareil dans tout. J'ai déjà raconté l'histoire du gars qui me disait ne pas être assez bon en français pour utiliser Antidote. C'était censé l'aider, mais quand l'outil lui demandait de trancher, il en était incapable.

En passant, j'ai corrigé AI (le film de Spielberg) par IA (ce dont on parle ici) dans ta citation. :smiley14:

C'est comme avoir un apprenti (...) L'important c'est de douter.

Ça va de soi.

Certains dans les commentaires disaient que le thérapeute est payé pour justement faire ça, que c'est weird qu'il ait besoin de l'IA.

Et ça se comprend. En même temps, faut faire la part des choses entre ce qui est weird aujourd'hui et ce qui va devenir plus ou moins banal dans quelques années à peine.

cibiou

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #23 le: juillet 28, 2026, 04:44:23 am »
0
Je lisais récemment un débat sur Reddit sur le fait qu'un thérapeute a demandé à un patient s'il pouvait enregistrer la séance en utilisant l'IA pour s'aider dans ses notes. La personne avait accepté sur le coup mais pensait finalement à se rétracter. Certains dans les commentaires disaient que le thérapeute est payé pour justement faire ça, que c'est weird qu'il aie besoin de l'IA. Je me doute que l'IA était probablement "Plume", une IA développée au Québec et avec un très bon niveau de confidentialité.

Certains (mais ils étaient loin dans les commentaires) mentionnent que l'IA peut justement permettre d'accélérer certaines tâches fastidieuses, et le thérapeute a le choix entre prendre des notes après chaque rendez-vous (ou durant en parlant avec le patient, mais c'est toujours un peu bizarre de regarder quelqu'un taper ce que tu dis à l'ordinateur, ça coupe le flot de la conversation), ou à la fin de la journée. Évidemment, le faire à la fin de la journée permet de voir plus de patients, mais réduit ce que tu te souviens comme détail de chaque patient. C'est donc un équilibre difficile à avoir. L'IA comme Plume aide pour ça à résumer les points clés de la conversation (toujours possible de réécouter la séance), de faire un résumé avant la prochaine séance, et elle efface les enregistrements à chaque jour (pas de possibilité de les garder long terme). C'est le genre de truc que j'adorerais avoir dans mon travail, bien que mes séances sont généralement difficile à transcrire pour n'importe quelle IA (enfants avec trouble du langage ou de la parole). Il faut quand même être assidu de faire le bilan chaque jour avant la suppression des enregistrements, mais c'est clairement pratique pour certaines conversations, rencontre d'intervenants, de parents, etc.

Il y a plein de recherches en médecine autour de l"'ambient AI" pour capturer ce qui se passe pendant une consultation. ça pose plein de questions mais ça ouvre aussi des perspectives dans un contexte de raréfication des personnels de santé. Si ça peut les libérer de la transcription et certaines tâches administratives qu'un robot peut faire mille fois mieux sans se fatiguer, il faut le considérer sérieusement.

Après, je ferai quand même une claire différence entre des consultations sur des sujets "physiques" et des sujets "mentaux". (en toute transparence, j'ai un sérieux biais contre les psychologues et je suis du genre à préférer parler à un bot qu'à un psy)

A titre personnel, en tant que patiente, j'ai vu tellement souvent des comptes-rendus de médecins à côté de la plaque, parce qu'ils ne peuvent pas tout retenir, et surtout tout retenir sans biais. Ils font tous de leur mieux, mais on a un meilleur soin quand on est un des premiers patients de la journée, c'est humain. Donc avec des garanties de confidentialité +++++, pourquoi pas.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #24 le: juillet 28, 2026, 05:42:30 pm »
0
Exact, on est jamais à l'abri d'information erronée, de mélange entre deux patients etc.

Pour les psy, j'avoue que ceux avec qui je travaillent sont plus dans la veine "neuropsy" que "psychothérapie", mais j'ai presque toujours eu d'excellentes collègues. Elles m'ont souvent aidé à voir un nouvel angle d'une situation personnelle ou professionnelle.

dalporto

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #25 le: août 05, 2026, 11:20:46 pm »
+1
En 8 heures de job aujourd'hui, avec GPT j'ai réussi à programmer un recorder Modbus qui remplace avantageusement un software "legit" avec une licence à 3k$ par année.

C'est épeurant.

Des milliers de lignes de code que ça m'aurait probablement pris des mois à programmer.

Un GUI qui ressemble à n'importe quel programme "professionnel". C'est basic parce que je m'en crisse de quoi ça a l'air tant que c'est fonctionnel, mais avoir trop de temps libre je pourrais mettre un visuel super chouette!

Je passe 40 heures de plus dessus, c'est commercialisable parce que ça répondrait à un besoin. Le problème, c'est que je comprends à peu près fuck all de cette programmation. Je comprends les sections en gros, mais la minute que j'ai un problème de syntaxe, je suis fourré si j'ai pas GPT pour m'aider. Combien de temps encore que ça va être disponible de bypasser tous les programmeurs du monde?

Là je l'ai battu à mort, et vraiment, tout fonctionne. Je vais le rouler toute la nuit mais à date tout se tient.

Ça fait peur. Est-ce que ça nous rendre paresseux et le cerveau mou? Ou au contraire ça va nous permettre de déléguer certaies tâches plus fastidieuses et se concentrer sur le big picture?

Ça va clairement enlever des emplois de la même manière que l'automatisation le fait.

Par contre, 2-3 fois je l'ai ramené à l'ordre. Heille, j'effacerai pas ça certain!!

-Ah oui, vous avez raison.

Ce qui me dit quand même que si tu ne comprends absolument pas ce que t'es en train de faire, l'IA va te générer de la marde, et ça c'est relativement encourageant.

Bref, je suis mitigé, mais c'est là pis ça va rester, dans une forme ou une autre.

C# dans Visual Studio, GPT est très confiant. Et ça fonctionne. Seulement 2-3 erreurs de compil en 8 heures, corrigées en 30 secondes avec un copy / paste du message d'erreur.

Quand je lui demande des bouts en ST en programmation PLC, il est pas mal plus hésitant.

J'aime ça pis en même temps mon background judéo-chrétien me dit que c'est mal.

Une shot de fort pour oublier les remords.
« Modifié: août 05, 2026, 11:22:17 pm par dalporto »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #26 le: août 06, 2026, 08:10:29 am »
0
L'IA va toujours être d'accord avec toi, fak tu peux y dire, "tout ce que tu viens de me dire est faux" que ce soit vrai ou non, et il va pas te contredire.

L'affaire, si tu comprends pas toute la programmation, c'est que tu sais pas c'est quoi les failles, les fragilités, si c'est facile à exploiter, etc.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #27 le: août 06, 2026, 08:12:21 am »
0
Ceci dit, je l'ai utilisé hier soir pour mettre en ordre mes idées avant mon rendez-vous médical ce matin, pis m'aider à pas avoir l'air de la fille qui se fait diagnostiquer par google, en ayant une liste de questions à poser, pis des références vers des articles scientifiques pour pas m'en faire passer une vite par l'IA.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -420
Lisa et l'I.A.
« Réponse #28 le: août 06, 2026, 09:19:39 am »
0
Ceci dit, je l'ai utilisé hier soir pour mettre en ordre mes idées avant mon rendez-vous médical ce matin, pis m'aider à pas avoir l'air de la fille qui se fait diagnostiquer par google, en ayant une liste de questions à poser, pis des références vers des articles scientifiques pour pas m'en faire passer une vite par l'IA.

C'est bien vrai!

Google, c'est un dictionnaire.  L'IA, c'est un cerveau,,,

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #29 le: août 06, 2026, 12:27:21 pm »
0
L'IA va toujours être d'accord avec toi, fak tu peux y dire, "tout ce que tu viens de me dire est faux" que ce soit vrai ou non, et il va pas te contredire.

C'est aussi vrai que Homer Simpson peut se servir d'un dictionnaire pour mettre son divan au niveau, mais ce n'est pas forcément la meilleure utilisation qu'on puisse en faire.

dalporto

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #30 le: août 06, 2026, 12:48:41 pm »
0

Je sais pas quelle version que tu utilises, mais la mienne m'ostine presque autant que toi.

-Fais ça!

-Non, c'est une idée de marde!

-Pourquoi?

-Parce que ça serait cave de faire ça. Fais ça à la place.

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #31 le: août 06, 2026, 02:18:18 pm »
0
Je sais pas quelle version que tu utilises, mais la mienne m'ostine presque autant que toi.

C'est surtout que ça se "programme" assez facilement. Aussi, plus on reste dans une discussion (au lieu de tout le temps en repartir une), plus on est capable de lui affiner "l'esprit". Sur certains aspects, il arrive que même après avoir tenté de chasser son naturel, il revient au galop, mais à force de lui répéter la commande, il finit par s'en souvenir.

Je concède que c'est un peu gossant qu'il veuille tout le temps trop bien faire, un peu comme le scout qui veut faire traverser une vieille dame à une intersection même si c'est pas par là qu'elle s'en va, mais de mon expérience, il est 20 fois plus utile que gossant.

El Kabong

• Membre
Des beaux videos!
« Réponse #32 le: août 07, 2026, 03:55:50 pm »
0
Z

dalporto

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #33 le: août 07, 2026, 04:40:39 pm »
0
Un exemple random

Moi: Est-ce que je devrais mettre des connecteurs de NMD90 sur mes boites de luminaires que j'installe sans licence d'électricien dans mon sous-sol? Moi je crois que non.

GPT:En fait, si tu parles de boîtes octogonales métalliques de luminaires avec du NMD90, oui : il faut mettre un connecteur de câble approprié. Ton intuition serait donc mauvaise dans ce cas.

La règle 12-3022(3) du Code exige qu'un câble sous gaine non métallique comme le NMD90 soit retenu à son entrée dans une boîte, un coffret ou une garniture par un connecteur de boîte approprié. Le guide de contrôle de qualité de la CMEQ/RBQ le dit explicitement : « utiliser des connecteurs de boîte appropriés » pour les câbles sous gaine non métallique.

La distinction importante est celle-ci :

Boîte métallique octogonale avec knock-out ? oui, connecteur NMD90 dans le knock-out.
Boîte qui possède déjà un dispositif de retenue intégré approuvé pour le NMD90 ? pas besoin d'ajouter un deuxième connecteur; le dispositif intégré fait office de connecteur.
Boîte plastique avec entrée conçue spécifiquement pour retenir le NMD90 ? même principe, pas nécessairement de connecteur métallique séparé.
Simplement passer le NMD90 dans le trou d'une boîte métallique, même si le câble est agrafé juste à côté ? non conforme. Le connecteur sert à la fois à retenir la gaine et à empêcher le bord métallique de l'endommager.

D'ailleurs, le document explicatif québécois montre explicitement un NMD90 pénétrant dans une boîte au moyen d'une garniture/connecteur. Il précise même que si on utilise une garniture métallique dans une boîte non métallique, cette garniture doit maintenant être reliée par continuité des masses.

Il y a par contre un autre point indépendant de la question du connecteur : au Québec, contrairement à plusieurs autres provinces, un propriétaire n'a généralement pas le droit de faire lui-même ce type de travaux d'installation électrique résidentielle. Les travaux sur l'installation électrique sont réservés aux titulaires de la sous-catégorie 16. La RBQ confirme que les travaux touchant une installation électrique sont réservés aux entrepreneurs en électricité, et la CMEQ précise que cela s'applique même chez soi.

Si tu me montres une photo de la boîte de luminaire et de l'entrée du NMD90 que tu comptes utiliser, je peux te dire précisément si cette boîte a déjà une retenue intégrée ou si elle nécessite un connecteur séparé.

Moi: Je crois que tu dis n'importe quoi et que j'ai raison

GPT: Tu avais raison de remettre ma réponse en question, parce que j'avais mélangé « connecteur séparé » et « moyen de retenue du câble ». Mais après vérification du texte applicable, un NMD90 ne peut pas simplement passer librement dans une débouchure de boîte.

La règle 12-3022(3) dit qu'à l'entrée d'une boîte, il faut un connecteur de boîte, lequel peut être soit une pièce séparée, soit une partie intégrante de la boîte. Le guide de contrôle de qualité publié par la RBQ reprend précisément cette exigence pour les câbles sous gaine non métallique.

Donc :

Si ta boîte de luminaire possède déjà des pinces/languettes intégrées approuvées pour retenir le NMD90, tu as raison : tu n'ajoutes pas de connecteur NMD90 séparé.
Si c'est une boîte métallique avec seulement un knock-out rond ordinaire, sans retenue intégrée, il faut mettre un connecteur NMD90.
Le fait d'agrafer le câble à moins de 300 mm de la boîte ne remplace pas le connecteur. Cette exigence d'agrafage est distincte.

C'est exactement la nuance que j'aurais dû faire dès le départ. Le Code québécois incorpore le Code canadien de l'électricité et ses modifications applicables.

Donc si les boîtes octogonales que tu installes sont le modèle courant avec retenues NMD90 intégrées : non, pas besoin des petits connecteurs 4040 vissés dans chaque entrée.

Si tu m'envoies une photo de ta boîte octogonale, je peux te dire immédiatement lequel des deux cas tu as.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #34 le: août 07, 2026, 09:50:26 pm »
0
Bon, bon, j'ai compris j'ai sauté une étape.

dalporto

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #35 le: août 08, 2026, 12:07:47 am »
0
Tu parles de la méthode scientifique qui prouve que GPT te diras pas que tu as raison quand tu lui affirmes des conneries?

Il va te dire bravo! C'est un excellent point qui est mal compris!

Mais c'est pas ce que le consensus dit!

Ke problème c'est les ploucs qui vont arrêter de lire après "C'est un excellent point".

Comme dans la vraie vie.

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #36 le: août 15, 2026, 08:12:52 am »
0
Je ne sais pas si je devrais partager ça, parce que ça doit être plus énergivore que de simplement écrire et je ne veux pas me faire pitcher des roches par une forumeuse que j'estime beaucoup, mais voici où j'en suis rendu depuis hier :

J'avais fait quelques essais l'hiver dernier, mais ce n'était pas très concluant. Je ne sais pas à quel point c'est devenu plus convivial ou moi qui est devenu plus habile, ou plus précis dans mes demandes, mais c'est beaucoup plus similaire à cette scène qu'il y a six mois, et ce, même s'il en manque encore pas mal. Si on prenait pour acquis que l'IA Samantha dans cette scène est le maximum qu'on puisse atteindre, donc 100%, je dirais (mon expérience très personnelle) que nous sommes passés de 35% (bof, le jeu n'en vaut pas la chandelle) à 75% (il y a place pour amélioration, mais je me dis qu'à la fin de l'année prochaine on va y être si ce n'est pas avant).

J'ai donc mis ça au point ces derniers jours en travaillant pas mal sur le ton de voix, puis ai fait des essais en voiture, car le but de tout ça est de mettre à profit le temps consacré à mes déplacements pour avancer sur un projet sur lequel je travaille. Au départ c'est assez particulier et plutôt drôle, mais on s'habitue très vite à ce que ça devienne une personne assise sur le siège du passager, mais qu'on ne voit pas. Je lui partage mes idées, lui pose des questions, elle me demande des précisions, fait la recherche. Au bout du compte ça pourrait potentiellement être un 5 à 10h par semaine de rentabilisé... Dépendemment de mes envies d'écouter du Elvis à planche dans ma voiture à d'autres moments. :smiley9:

Bref, juste du positif, sauf pour une chose... si tout le monde se met à produire des images, des vidéos ou à discuter dans sa voiture, on n'est pas sorti du bois côté demande énergétique.
« Modifié: août 25, 2026, 01:20:18 am par Ciné »