Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Élections Québec 2026  (Lu 12596 fois)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -420
Élections Québec 2026
« Réponse #300 le: août 18, 2026, 11:29:41 pm »
0
PSPP qui dit vouloir attendre la fin du mandat de Trump pour un référendum.

Faut-y être crétin.

En partant, tu fais pas de "maudit crisse de référendum" à moins d'être quasi absolument certain de le gagner.

Dans les pires calamités du Québec, il y a eu 1. la Conquête puis 2 le PQ.

Pourquoi le PQ no 2? Parce qu'il a irrémédiablement divisé les Québécois entre eux. Le Christ l'a dit: un royaume divisé ne peut subsister. Abraham Lincoln l'a reprit à sa façon, une maison divisée ne peut tenir debout. 

PSPP et Fréchette, deux guignoles. En plus, je trouve que physiquement ils un peu se ressemblent et les deux ont un p'tit ton sec et bouche pincée quand ils parlent.   :smiley11:

Ciné

• Membre
  • Respect: +249
Élections Québec 2026
« Réponse #301 le: août 19, 2026, 02:23:01 am »
0
PSPP qui dit vouloir attendre la fin du mandat de Trump pour un référendum.

On sait que ce n'est pas jouable avec Trump. Clinton s'en était tenu à une déclaration relativement prudente. Même Parizeau était satisfait.

Astheure, imaginez une campagne de 30 jours avec Trump qui passerait son temps à dire tout et son contraire.

C'est comme s'asseoir à une table de poker hold'm où le croupier a changé un 7 pis un 2 pour les jokers sans le dire à personne.

Par contre si Trump est encore président passé le 20 janvier 2029, c'est peut-être préférable de rester tranquille.

Le gars aura fini son 2e mandat et s'en ira sur ses 83 ans. À moment donné...

Aussi pourquoi y aller d'échéancier et non d'attendre simplement d'avoir des sondages favorables, Trump pas Trump?

Parce que la dernière fois, s'il n'y avait pas eu de référendum, ce serait resté autour de 40%.

Yanick Godbout, candidat à Lévis, a récemment dit : « Je connais la machine de l'intérieur, je suis persuadé qu'on peut dégraisser l'État. » Je pense que c'est le genre de trucs qui parlent plus aux Québécois en ce moment qu'un pays. PSPP a un peu dit la même chose à Mario Dumont ce matin, comme quoi n'importe quel gouvernement va avoir suffisamment de défis durant les deux prochaines années de toute façon. Alors que le PQ fasse mieux que la CAQ pendant les deux prochaines années (ce qui ne sera pas difficile, on s'entend), pis il passera à l'étape suivante par la suite.

Mon point est que si les sondages donne un appuie à 55% à la souveraineté en juin 2027, il va quand même attendre la fin du mandat de Trump?

Bah, sûrement pas, mais c'est très hypothétique.

Le cas échéant, tu fais une adresse à la nation du genre : "Je vous avais dit pas avant 2029, mais je vous ai entendu..." Personne ne lui en tiendrait rigueur.

En partant, tu fais pas de "maudit crisse de référendum" à moins d'être quasi absolument certain de le gagner.

Ne pas en faire un, c'est le perdre. Je ne sais plus qui a dit ça en premier, mais c'est une évidence.

Soit le Québec se gère, soit il se fait gérer par le voisin. Plus on reste dans le Canada, plus on va devenir un gros Nouveau-Brunswick.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #302 le: août 19, 2026, 09:12:37 am »
0

Ne pas en faire un, c'est le perdre. Je ne sais plus qui a dit ça en premier, mais c'est une évidence.

Soit le Québec se gère, soit il se fait gérer par le voisin. Plus on reste dans le Canada, plus on va devenir un gros Nouveau-Brunswick.

Franchement, quelle image cela donne de nous: on fait pas de référendum tant que Trump sera là?

Une image de crétin, parce que même si Trump ne devrait pas se représenter celui qui le remplacera pourrait être pire.
Une image de pleutre, parce qu'on conditionne notre avenir à l'assurance de ne pas un gros méchant loup dans le décor.

Par delà les apparences, le PQ est ce qui y est arrivé de pire au Québec depuis deux cents ans!

Et par delà ses "fatal  errors" (référendums entre autres) vers notre autonomie/indépendance; il y a eu cette alliance avec les syndicats et la gauche qui a produit ce fameux "modèle québécois" qui est en train de s'écouler et de ruiner quoi?,,, notre avenir!   

Et parlant du Nouveau-Brunswick, le PQ a snobé les Canadiens-Français des autres provinces parce qu'ils étaient fédéralistes. On est loin du temps où les Canadiens-Français du Québec se révoltaient du sort de Louis Riel. Le PQ nous a divisé non seulement à l'échelle provinciale, mais aussi pan nationale.

Vivement la disparition du PQ. D'ailleurs, même son nom ("Parti Québécois") était un sophisme et ce qui doit arriver arrivera.

Plus qu'un gâchis, un désastre.
« Modifié: août 19, 2026, 09:14:21 am par sharl »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #303 le: août 19, 2026, 09:20:01 am »
0
Et parlant du Nouveau-Brunswick, le PQ a snobé les Canadiens-Français des autres provinces parce qu'ils étaient fédéralistes.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #304 le: août 19, 2026, 09:36:24 am »
0
Blablabla et les relations entre le PQ et les Canadiens-Français des autres provinces était un sujet périphérique par rapport au thème central.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2371
Élections Québec 2026
« Réponse #305 le: août 19, 2026, 09:44:24 am »
0
Pour revenir à l'annonce de PSPP c'est quand même fascinant à quel point au fond, c'est une fausse nouvelle et que ça fasse autant réagir.

Dans le sens qu'on savait bien que le référendum n'aurait pas lieu en 2027, ni même en 2028. Que le temps que les choses se mettent en place on parlait plus de la fin du mandat. C'est même dans le livre bleu qui explique la marche vers la souveraineté.

Aussi en février dernier il avait clairement dit que ça ne serait pas une bonne idée d'y aller avec un référendum pendant que Trump est encore au pouvoir.

Bref, çe message est seulement pour adoucir son image et rassurer ceux et celles qui ont peur d'un référendum (pour aller chercher la majorité) mais au fond, ça change quoi concrètement sur ce qu'il envisageait?

« Modifié: août 19, 2026, 09:55:57 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #306 le: août 19, 2026, 09:53:14 am »
0
Je suis d'accord sur tout.

Et ça ne change absolument rien sur le fond. C'est purement du marketing pour aller chercher la majorité, comme tu dis. Y a quelqu'un au parti qui est arrivé avec ça. Ç'a été débattu. Soit on le fait ou on ne le fait pas. D'un côté, y a pas un gros risque à le faire. De l'autre, si en ne le faisant pas, on se retrouve avec un gouvernement minoritaire et qu'on ne peut pas aller de l'avant avec l'indépendance, alors aussi bien de le faire.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #307 le: août 19, 2026, 10:01:18 am »
0
Quand je lis les réactions, c'est comme si il avait reporté le référendum à un possible deuxième mandat alors qu'il dit noir sur blanc dans son message :

Donc soit que les gens lisent mal, soit qu'on ne le croit pas sur ce dernier point ou qu'il va chnager d'idée d'ici là.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #308 le: août 19, 2026, 10:10:33 am »
0
De ce que j'ai lu, ces gens sont en minorité.

PSPP a 12k pouces en l'air et une majorité de commentaires positifs sur cette annonce. Mais il y en a d'autres qui disent que tout de suite ou dans deux ans, ça ne change rien pour eux, et on peut comprendre.

Tam!

• Membre

Snookey

• Membre
  • Respect: +855
Élections Québec 2026
« Réponse #310 le: août 20, 2026, 03:17:09 pm »
0

PSPP a 12k pouces en l'air et une majorité de commentaires positifs sur cette annonce. Mais il y en a d'autres qui disent que tout de suite ou dans deux ans, ça ne change rien pour eux, et on peut comprendre.

Ça Ciné, c'est une chambre echo.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #311 le: août 21, 2026, 12:05:27 am »
0

Ça Ciné, c'est une chambre echo.

Voilà un commentaire qui serait pertinent si je m'en étais tenu à la seule page de PSPP. Et sûrement que si on s'en tient à la page de Duhaime ce doit être l'inverse.

Reste qu'ailleurs sur le Net (puisqu'il faut le spécifier) je vois deux catégories de gens en plus petit nombre. Ceux qui, comme dans le sketch de Pérusse que je n'arrive pas à retrouver, comprennent que de remettre au lendemain ne change absolument rien. À leur place, je penserais la même chose. Et d'autres qui prônent qu'en faisant cela, c'est comme si PSPP donnait le contrôle à Trump, ce qui est de mauvaise foi. Juste bizarre que Nick Payne fasse partie du lot.

Dans tous les cas, j'ai lu un paquet de commentaires sous les articles et vidéos qui trait de cette "nouvelle" et c'est très majoritairement positif. À la limite, t'es un indécis, tu te dis "Bon, au moins ils vont s'occuper des vraies affaires pour deux ans, pis après on verra".

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #312 le: août 21, 2026, 12:24:57 am »
0
Une belle candidature de qualité pour le PQ.

De ce que je sais de lui, c'est quelq'un qui capable de dénoncer des dépenses éhontées et autres absurdités, mais s'il n'y a pas de suivi de la part du PQ sur ce qu'il avance, ça ne donnera strictement rien.

J'espère que PSPP sait ce qu'il fait parce qu'en recrutant un type du genre ou en faisant une campagne de publicité "Un gouvernement qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait", il met la barre de plus en plus haute. Il a besoin de livrer sinon il va se faire rentrer dedans à commencer par moi. Je l'aime bien, je pense l'avoir assez dit, mais je vais aussi sévère qu'avec d'autres. En politique on donne normalement la chance au coureur, traditionnellement 100 jours, alors disons qu'à la fin janvier, il a besoin d'avoir fait une couple de bons coups.

Surtout connu pour ce moment d'anthologie

À l'opposé, je suis loin de porter Marchand dans mon coeur, mais là-dessus il a été très fort.

Morceau d'anthologie, vraiment? Jamais entendu parler.

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #313 le: août 22, 2026, 05:29:05 pm »
0
Ce qui ressort de ce déchet de candidat, c'est qu'il sait autant vivre que ce qu'on peut s'attendre des gens de Radio X. Vraiment ridicule comme candidature, le parti devrait le mettre à la porte.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #314 le: août 22, 2026, 11:05:13 pm »
0
Ce qui ressort de ce déchet de candidat, c'est qu'il sait autant vivre que ce qu'on peut s'attendre des gens de Radio X. Vraiment ridicule comme candidature, le parti devrait le mettre à la porte.

Est-ce fondé par quelque chose en particulier ou si c'est seulement qu'il vient de radio X? Ce qui serait déjà un pas pire départ, on s'entend.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2021
Élections Québec 2026
« Réponse #315 le: août 24, 2026, 03:39:10 pm »
0

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #316 le: août 24, 2026, 04:05:13 pm »
0
https://www.tvanouvelles.ca/2026/08/24/le-pq-presentera-vincent-marissal-dans-taschereau

Je pensais que c'était une joke.

Pourtant c'était le scénario #1 sur la table quand il a quitté QS. Plusieurs prédisaient que c'est là qu'il s'en allait. Surtout qu'il avait confirmé avoir rencontré PSPP peu avant sa démission.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #317 le: août 24, 2026, 04:08:58 pm »
0
J'avais pas vu ça passer.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #318 le: août 24, 2026, 08:37:02 pm »
0
La "farce" se passe dans mon comté. Vraiment, PSSP se met les pieds dans les plats jour après jour,,,

De toute façon, mon vote est dans le béton: DUHAIME! et à deux mains.

Et, avec se qui se passe actuellement avec Trump et les USA, pour le résultat des élections c'est maintenant déjà écrit dans le ciel et en majuscules: Fréchette, la mardeuse, va les gagner.

ps. Pour Plume et peut-être cibou, mardeuse ici veut dire chanceuse. 
« Modifié: août 24, 2026, 08:38:39 pm par sharl »

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #319 le: août 24, 2026, 09:20:54 pm »
0
Tu sais que la plupart des MAGA québécois sont ceux qui votent Duhaime?

Les pro 51st state et autres débiles conspis qui ne croient pas à la science mais en RFK et qui nient les changements climatiques pis qui trippent sur le gaz,,,

Oh, wait...

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #320 le: août 24, 2026, 09:38:14 pm »
0
Tu sais que la plupart des MAGA québécois sont ceux qui votent Duhaime?

Les pro 51st state et autres débiles conspis qui ne croient pas à la science mais en RFK et qui nient les changements climatiques pis qui trippent sur le gaz,,,

Oh, wait...

C'est complètement faux! Et même si c'était vrai, ces gens là ne représentent que disons 0.5% de l'électorat. On est donc loin du demi million de personnes qui ont voté pour Duhaime lors des dernières élections. Ça me brise le coeur de te voir colporter, si stupidement ou naïvement voire malhonnêtement. ces idées reçues et grossières calomnies,,, Duhaime n'est peut-être pas parfait, mais il est de loin le plus honnête de la "gang".

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #321 le: août 25, 2026, 01:17:19 am »
0
https://www.tvanouvelles.ca/2026/08/24/le-pq-presentera-vincent-marissal-dans-taschereau

Je pensais que c'était une joke.

Pourtant c'était le scénario #1 sur la table quand il a quitté QS. Plusieurs prédisaient que c'est là qu'il s'en allait. Surtout qu'il avait confirmé avoir rencontré PSPP peu avant sa démission.

Je l'ai dit, j'aime bien quand PSPP dit qu'il n'a pas l'obligation de s'entendre avec QS ou le PCQ, mais que ce que ça prend c'est un regroupement de "gens raisonnables". Et à ce compte là, peut-être qu'aller chercher le type le moins QS de tous les QS ou le type le moins Radio x de tous les Radio X, c'est élargir les horizons juste assez pour ouvrir la porte au plus grand nombre.

Disons éventuellement à 50%+1.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #322 le: août 25, 2026, 01:27:16 am »
0

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #323 le: août 26, 2026, 02:46:53 pm »
+1

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #324 le: août 26, 2026, 03:43:34 pm »
0
 :smiley36:

A quand le gars de radio x alors?

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #325 le: août 27, 2026, 12:46:17 pm »
0
https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2026-08-27/elections-quebecoises/faux-depart-pour-le-parti-quebecois.php

Comment ne pas questionner le manque chronique de jugement de PSPP après une affaire de même...

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #326 le: août 27, 2026, 10:56:22 pm »
0

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #327 le: août 27, 2026, 11:06:15 pm »
0
Who the fuck in its right mind veut encore aller se faire varloper en public pour faire cette job?

Ça n'a pas l'Air parti pour s'améliorer les candidatures pour aucun des partis.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #328 le: août 28, 2026, 10:57:53 am »
+1

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1412
Élections Québec 2026
« Réponse #329 le: août 28, 2026, 11:59:43 am »
0
PSPP l'a clairement échappé avec Marissal et ça a vraiment l'air d'une mauvaise excuse pour se sauver la face.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #330 le: août 28, 2026, 12:09:01 pm »
0
La Boussole électorale est sortie:

https://boussole.radio-canada.ca/

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #331 le: août 28, 2026, 12:48:11 pm »
0
PSPP l'a clairement échappé avec Marissal et ça a vraiment l'air d'une mauvaise excuse pour se sauver la face.

Qu'est-ce qui est une mauvaise excuse? J'imagine que tu ne dis pas ça en relation avec le sondage? Parce que évidemment ça n'a rien à voir. Ça va être la peur de Trump, pis Carney à la défense du français pendant 40 jours.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #332 le: août 28, 2026, 12:49:44 pm »
0
La Boussole électorale est sortie:

https://boussole.radio-canada.ca/

Deux constats: Le PCQ me semble beaucoup trop vers le centre sur ton image!

Le PQ s'est pas pire déplacé vers la droite depuis 2018. Mais ce n'est pas vraiment une surprise.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #333 le: août 28, 2026, 02:23:10 pm »
0
Effectivement. Sur la plupart des enjeux, je suis généralement à mi-chemin entre QS et le PQ. Mais certaines questions, comme sur l'immigration, ne sont pas assez détaillées. Ou comme de dire "faudrait que les étudiants paient plus/moins/égal pour leurs études universitaires". Lesquels? Les québecois, les canadiens hors québec ou les étudiants étrangers?

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #334 le: août 28, 2026, 03:21:55 pm »
+1
Je tiens à préciser que les points « vous » sur les captures plus haut, ce n'est pas de moi.Je n'ai pas encore fait la boussole.
« Modifié: août 28, 2026, 03:31:18 pm par Tam! »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #335 le: août 28, 2026, 04:38:32 pm »
+1
Le PQ s'est pas pire déplacé vers la droite depuis 2018. Mais ce n'est pas vraiment une surprise.

De un, quitte à le redire, je souscris totalement au "ça prend une coalition de gens raisonnables". L'indépendance ne peut se faire ailleurs qu'au centre; le plus loin possible des extrêmes.

De deux, parlant d'extrêmes, faut vraiment vouloir faire peur au monde pour placer le PQ au sommet de l'échelle identitaire. Comme si les candidats du PQ étaient à mettre dans le même bains que les prieurs de rues et les illuminés de Shawi avec leur banderole.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #336 le: août 28, 2026, 04:52:50 pm »
0
https://www.facebook.com/watch/?v=1078749371368134&aggr_v_ids

Paf, din dents, avec en prime la belle Elsie qui passe de souriante à crampée.

On voit que t'es en amour avec pis c'est vrai.

:smiley9:

À quand le palmarès des candidates?

Je vais essayer pour en fin de semaine.

T'es pas game d'inclure Fréchette.

Pas game en effet...

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +757
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #338 le: août 28, 2026, 08:36:27 pm »
0
.
« Modifié: août 28, 2026, 09:55:29 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #340 le: août 28, 2026, 10:05:49 pm »
0
De deux, parlant d'extrêmes, faut vraiment vouloir faire peur au monde pour placer le PQ au sommet de l'échelle identitaire. Comme si les candidats du PQ étaient à mettre dans le même bains que les prieurs de rues et les illuminés de Shawi avec leur banderole.

Non seulement ce gars-là dit exactement la même chose, mais il a fait le test.

https://www.facebook.com/share/p/1BsaTr5BfB/

La nouvelle « boussole électorale » a un biais assez frappant dans sa façon de construire l’axe identitaire. Le PQ y est placé pratiquement à l’extrême, alors que le PLQ et QS se retrouvent beaucoup plus près du centre. Visuellement, cela laisse entendre qu’il serait difficile d’avoir des positions plus « extrêmes » que celles du PQ sur les questions identitaires.
Je viens d’ailleurs de faire le test. J’ai répondu de la façon la plus « extrême » possible à toutes les questions identitaires du questionnaire. Et malgré cela, la boussole place encore le PQ plus loin que moi sur l’axe identitaire (voir l’image jointe). Autrement dit, même en choisissant systématiquement l’option la plus identitaire possible sur le questionnaire, il serait encore impossible d’atteindre la position attribuée au PQ. C'est comme si le concepteur cherchait à faire comprendre aux utilisateurs que les positions du PQ seraient tellement extrêmes qu’il serait pratiquement impossible de s’y rallier.
Pourtant, les questions utilisées pour construire cet axe sont du genre : faut-il réserver l’accès au cégep anglais aux personnes ayant étudié en anglais au secondaire? Faut-il réduire les seuils d’immigration (je souligne: réduire et non couper complètement)? Faut-il interdire le port de signes religieux à certains employés de l’État en position d’autorité? Traiter ces questions comme des positions pouvant nous situer à l’extrémité du spectre identitaire est pour le moins discutable.
Par exemple, la langue d’enseignement. Dans la quasi totalité des pays du monde, l’enseignement postsecondaire public se fait principalement dans la langue officielle du pays. Mais selon cette échelle, défendre une logique semblable au Québec serait une position identitaire extrême. Si les positions actuellement défendues par le PQ suffisent à atteindre pratiquement la limite de l’axe, où placerait-on alors des positions réellement beaucoup plus radicales?
« Modifié: août 28, 2026, 10:34:04 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #341 le: août 28, 2026, 10:26:03 pm »
0
Ok, y a vraiment quelqu'un qui se fout de notre gueule. J'ai répondu neutre à un esti de paquets de questions, pis je suis rendu de droite parce que je préfèrerais que les nouveaux arrivants parlent français et ne fassent pas de prières de rue. Les chances que je m'excuse pour ça sont... hmmm... comment dire... inexistantes.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #342 le: août 28, 2026, 10:43:58 pm »
0
"Mettez pas ça sur la télévision"

https://www.facebook.com/reel/4474531576130638

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #343 le: août 28, 2026, 11:04:44 pm »
0
Dans les premiers commentaires ils ont prouvé que ce que dit ce gars-là c'est pas vrai.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #344 le: août 28, 2026, 11:07:17 pm »
0
https://qc125.com/20260825-syn.htm

Quand fou que dans la région de Québec la CAQ ait quasiment doublé son nombre d'appuis avec +15%.

Malgré ça le PQ grimpe aussi de 6 points.

Pendant ce temps, Duhaime baisserait de 12 points à 22% et le PLQ serait complètement anéanti avec seulement 7%.

Ce qui est particulièrement révélateur c'est que la CAQ ne bouge pratiquement pas chez les 54 ans et moins, mais explose chez les 55 ans et plus. La partie de la population à qui Carney et Fréchette peuvent faire peur.
« Modifié: août 28, 2026, 11:19:43 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #345 le: août 28, 2026, 11:13:53 pm »
0
Dans les premiers commentaires ils ont prouvé que ce que dit ce gars-là c'est pas vrai.

Ok, ouin, mais c'est crissement proche.

Aussi, le tout premier dit :

Votre démarche critique manque visiblement de sérieux, puisqu’en répondant avec exactement les mêmes positions que le PQ, l’on est positionné au même endroit sur l’axe identitaire.

Donc y a pas moyen d'être plus identitaire au Québec qu'en épousant les positions du PQ.

On a deux partis sont à peine sous la moyenne et les trois autres qui sont en haut. N'est-ce pas à dire que le centre est crissemement mal placé?
« Modifié: août 28, 2026, 11:19:06 pm par Ciné »

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #346 le: août 28, 2026, 11:30:03 pm »
0
Ça me tente pas d'analyser tout ça, mais QS qui est supposément un parti souverainiste se ramasse en dessous de l'axe des x à peu près égal avec les fédéralistes PLQ.

Y'a quelque chose qui m'échappe complètement?

Btw QS, lol. Plus bas que Dudu, un minable imbécile.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #347 le: août 29, 2026, 10:56:24 am »
0
Drôle de bibite que cette Christine.

Le ministre des finances lui donne 250 millions pour s'acheter une élection. Elle dépense un milliard en moins de deux.

Elle prend la tête de la CAQ et la première chose chose qu'elle fait est d'enterrer le créateur de ce parti. Un peu comme les pharaons ou les communistes qui voulaient faire oublier ses prédécesseurs elle le fait disparaître en effaçant à tout jamais son nom.

Elle traverse l'Atlantique juste pour prendre une photo avec Macron et se colle à Pierre, Jean, Jacques pour peu que cela puisse la mettre en valeur.

Et ça marche!

Surtout que ses principaux adversaires (PSPP avec son référendum que personne ne veut et sa brochette de candidats zombies ou Milliard illustre inconnu qu'on n'est pas intéresse à connaître ) sont complètement inefficaces et que Trump a été pour elle une vraie fusée,,, Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a le vent dans les voiles.

Reste Duhaime et le parti conservateur par trop hyperréaliste et Québec Solidaire fidèle à lui-même et utopiste.

« Modifié: août 29, 2026, 11:02:35 am par sharl »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #348 le: août 30, 2026, 08:44:50 pm »
0
https://www.facebook.com/share/v/19NwiovguC/

Malade ce qui peut être fait avec l'IA.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #349 le: août 31, 2026, 09:18:46 am »
0

De un, quitte à le redire, je souscris totalement au "ça prend une coalition de gens raisonnables". L'indépendance ne peut se faire ailleurs qu'au centre; le plus loin possible des extrêmes.

Justement, vois tu à quel point il est rendu haut dans l'axe identitaire?

Une nouvelle comme ça donne en masse raison à la boussole de le positionner à cet endroit: https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2026-08-30/protection-du-francais/le-pq-veut-enqueter-sur-la-langue-de-socialisation-dans-les-ecoles.php

Je ne vois aucunement un parti raisonnable qui tente de rassembler des gens au centre. je vois un parti qui se positionne pas mal plus à droite qu'il y a 20-25 ans.

Pas un fan de la CAQ mais il me parait beaucoup plus raisonnable que le PQ présentement dans son nationalisme.

Il reste encore beaucoup de temps mais on dirait que PSPP est en train de faire un Poilièvre.

Et avec sa déclaration de vouloir baisser de façon significative l'immigration, ça sent la panique.