Il est certain que l’on peut difficilement donner ce que l’on n’a pas… De la joie de vivre, par exemple.
Cela dit, je peux comprendre le ressenti du Jam, qui a dit tout haut ce que nombre de personnes plus ou moins malheureuses pensent tout bas lorsqu’elles lisent certains messages postés sur les réseaux sociaux, par exemple. Sur le forum auquel je participais auparavant, beaucoup d’individus étaient malheureux comme les pierres et passaient leur temps à comparer leur vie à celle d’autrui, ce qui les déprimait encore davantage. D’aucuns appliquaient donc la méthode suivante : ne plus lire les posts de leurs amis, voire ne plus se connecter aux réseaux sociaux. Reste qu’il n’est pas rare de voir ces mêmes individus « déprimer » autrui à leur tour, une fois leur chagrin passé… ^^
D’un côté, je considère qu’une personne qui n’est pas contente pour son ami(e) lorsque ce dernier / cette dernière se porte bien n’est pas un(e) vrai(e) ami(e) ; d’un autre, mon cerveau peut comprendre que le bonheur d’autrui puisse la déprimer si sa vie ne lui convient pas.
Personnellement, je suis contente (pour elle) lorsqu’une personne va bien ou mieux. Voir autrui mal en point ne me fait pas du bien. Bien sûr, je peux parfois me dire que je n’ai pas encore accompli telle ou telle chose que je souhaiterais accomplir, mais je me dis : « chacun son rythme, ses galères, ses envies et ses choix de vie », « non, il ne faut pas nécessairement avoir un enfant, un partenaire, un chien et une maison à tel âge pour avoir ‘réussi’ sa vie », « ce n’est pas forcément mieux chez le voisin » (les gens ne montrent que ce qu'ils ont envie de montrer), « tout un chacun connaît des joies et des peines », etc.
Si cela peut te rassurer, Le Jam, car ce n’est pas un concours, je n’ai aucun enfant, je n’ai pas encore de « job qui me plaît », j’ai des problèmes de santé, etc., ET je ne voyage pas (contrairement à toi). ^^ En somme, ma vie ne me convient pas non plus à l’heure actuelle. (Tu te souviens du confinement lié à la Covid-19… Eh bien, moi, il ne m’a pas vraiment dérangée, étant donné que je m’étais déjà auto-confinée bien avant cela…) Je ne vous dirai probablement pas ce qu’il en sera lorsque j’aurai 40 ans, mais j’ose espérer que ma vie me conviendra davantage à ce moment-là. Aujourd’hui, j'ai bien mangé, je suis sortie prendre l’air et j’ai effectué 3,5 kilomètres de marche pour ma santé, et c’est déjà très bien : cf. la technique des petits pas. =)