Air (Amazon Prime), un film dédié sur comment Nike à fait une attente avec Jordan avant qu'il soit repêché.
En 25 ans le contraste avec Jerry Maguire de 1996 est assez immense, Maguire étant une capsule historique de la très petite fenêtre ou il y avait dans l'opinion publique une notion que les athlètes professionnels font trop d'argent.
Maintenant des études montrent que même chez les libéraux à gauche, même pour ceux qui trouvent que les CEO brassant des acquisitions dans les 12 chiffres sont trop payés quand ils le sont moins que Lebron James, n'ont pas de problème avec acteurs, réalisateurs, athlètes qui font de la grosse argent.
Ici, la famille Jordan est dépeinte quasi héroïquement pour avoir changé la game des redevances pour l'utilisation de l'image des plus grosses vedettes, au lieu d'être juste des quelque cent millionnaires, ils peuvent être enfin multimilliardaire avec très peu si le moindre travail supplémentaire.
J'imagine que y'a quelques raisons
1) Public et population un peu plus éduquée, le cable et les tickets pour voir les parties seront vendues le plus cher possible, peu importe le salaire des athlètes, selon la demande des fans, la question devient le partage de revenues entre propriétaire et ceux-ci, aussi bien que ce soit McDavid qui est mes dollars que le Oilers Entertainment Group (OEG).
2) Simplement plus habitué, au début des années 90 les salaires explosaient, Lemieux avait fait $21.3 million en dollars d'aujourd'hui en 1997, ça la diminué dans certain sport ou au moins stabilisé.
3) Quand c'est un direct pourcentage des ventes (que ce soit sur chandails ou tickets de cinéma) c'est plus clair qu'en option d'actions, si avatar fait 2.2 milliards au box office, Cameron fait $280 millions, si il fait zéro le pauvre en fait juste $20 ou 30 millions, c'est plus direct.
4) On comprend la méritocratie, il est évident que Clevelands et la NBA faissait beaucoup plus d'argent par an avec James que sans, c'était évident pour tous qu'il était grandement sous payé d'une certaines façon à cause des règles du plafond salariales, NewYork ou Los Angeles lui aurait bien offert 100 millions par années dans son peak s'ils avaient pu. Iger à Disney, c'est seulement quand il prend sa retraite et que les choses tourne mal que bien des actionnaires se disent je l'aurait bien payé le double finalement, et y'a une imperssion que pour chaque Lisa Su, Jensen, Iger, Jobs, Bezos, Musk qui vaut beaucoup il y a en 10 qui font beaucoup comme des joueurs de 4ième trio de la lnh font de la grosse argent, juste tiré par le train (mais en réalité, on n'en sait rien, le sport et le cinéma, c'est beaucoup plus évident pour nous, Kevin Hart sur le poster d'une comédia ou Dwayne Johnson sur un film d'action que ça vaut très cher).
https://knowledge.wharton.upenn.edu/podcast/knowledge-at-wharton-podcast/ceos-are-ridiculed-for-huge-salaries-why-arent-athletes-and-entertainers/https://inequality.org/research/unlike-sports-star-pay-ceo-compensation-nothing-markets/