Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Hommage à Karl Tremblay  (Lu 2418 fois)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2148
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #50 le: novembre 17, 2023, 01:57:47 pm »
+1
.

« Modifié: novembre 20, 2023, 08:42:48 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +205
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #51 le: novembre 17, 2023, 02:04:54 pm »
0
J'avoue que ça fait maintenant quelques années que je ne suis plus trop les CF, il y a au moins 2 albums qui sont sortis et que je n'ai jamais écouté, je trouve quand même qu'ils ont exploité le pathos et la nostalgie parfois jusqu'à la caricature...

Mais enfin il y a quand même jusqu'à la Grande messe en tous cas quelque chose dans leur musique que j'ai toujours trouvé incroyable dans la façon dont elle lie émotionnellement les gens.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

• Membre
  • Respect: +729
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #52 le: novembre 17, 2023, 02:06:44 pm »
0

C'est scandaleux de voir Mes Aïeux à autant de reprise.

Tant que ça?

C'est un scrutin populaire. Le groupe est sympatique, charismatique. Ils ont écrit l'une des chansons les plus populaires de l'histoire de la province. (on est tous écoeurés, je sais, mais..)

C'est la même affaire que 2Frères et Roxane Bruneau qui gagne. Moins pire même je dirais.Tant qu'il y a des votes du public faut accepter que certains de nos choix ne gagne pas.

Justement, ils ont écrit une bonne chanson. Je ne peux même pas t'en nommer 4 autres vite de même sans regarder leur discographie !

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #53 le: novembre 17, 2023, 02:17:41 pm »
0
Justement, ils ont écrit une bonne chanson. Je ne peux même pas t'en nommer 4 autres vite de même sans regarder leur discographie !

J'allais dire, ils ont gagné plus d'années que je peux nommer de toune (celle du diable qui danse au jours de l'an, est la seule autre qui vient en tête)

jivre

• Membre
  • Respect: +726
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #54 le: novembre 17, 2023, 03:03:29 pm »
0
La toune des médicaments, elle fait partie des classiques.

Tam!

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #55 le: novembre 17, 2023, 03:31:37 pm »
0

J'allais dire, ils ont gagné plus d'années que je peux nommer de toune (celle du diable qui danse au jours de l'an, est la seule autre qui vient en tête)

Vous savez que plein de monde peuve dire ça des Respectables, de Kain, 2 FRères...

La toune des médicaments, elle fait partie des classiques.
D'autres bonnes tounes

Les oies sauvages
Le déni de l'évidence
Continuer pareil
Notre-Dame-du-Bon_conseil, très bonne
https://www.youtube.com/watch?v=LMsL7Zt69m0&ab_channel=MesA%C3%AFeux-Topic

Mais oui on s'entend que Dégénération leur a fait gagner au moins 4 trophées...
Je ne les dénigrerais pas pour autant. Parce qy'a vraiment pire.

« Modifié: novembre 17, 2023, 03:33:46 pm par Tam! »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1286
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #56 le: novembre 17, 2023, 05:00:42 pm »
0
J'allais dire la même chose pour Notre-Dame-du-bon-Conseil.
La ligne orange
Descendus au chantier
En famille
Sur les bords d'la rivière rouge
2096 chanson à boire
Antonio

Je connais moins le dernier album.
On dirait que les albums que j'ai pas physiquement entre les mains je les ai moins écoutés!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #57 le: novembre 17, 2023, 05:13:35 pm »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -235
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #58 le: novembre 17, 2023, 06:25:41 pm »
0
Paix à son âme.

Perdre ses parents quand on est tout jeune...
 :smiley28:

.
.
.

Maintenant, toute la vermine "politique" veut se faire du capital en étant à coté du cercueil.
 :smiley35:

Z

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693

dalporto

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #60 le: novembre 17, 2023, 07:49:11 pm »
0
Marie-Annick Lépine  · Suivre

Au moment de ton départ, le ciel a mis ses plus beaux habits pour t’accueillir comme il se doit.
Tu étais d’une bonté extrême. Tu t’arrangeais toujours pour que tout le monde soit bien autour de toi.
Tu étais une force tranquille, le pilier d’une famille, d’un groupe et de milliers de fans.
Un homme heureux. Tu trouvais le bonheur beaucoup plus émouvant que le malheur.
Toujours positif et réconfortant, tu ne demandais jamais rien… sauf des câlins ??.
Depuis quelques mois, tu avais besoin d’aide.
Mon gros, ce fut un immense bonheur pour moi d’inverser enfin les rôles. De t’apporter tout le soutien, l’amour et les soins nécessaires à ton confort.
Tu m’appelais « mon infirmière privée d’amour ».
Tu n’aimais pas être affaibli mais tu restais fort, toujours.
Un grand homme.
Tu continueras à vivre à travers nos filles. Elles ont hérité beaucoup de toi.
Chéri, au retour de l’hôpital, Mel et Dom ramenaient nos filles. Il n’y avait qu’une étoile dans le ciel, impossible d’en voir une autre. Notre belle Simone a dit : « Papa est déjà monté au ciel pour nous saluer! » et notre petite Pauline a répliqué : « Si c’était parrain Jean-François qui était décédé son étoile ne serait sûrement pas déjà là car, lui, il est toujours en retard! »
Je sais que tu dois rire en ce moment 🙂
Elles sont magnifiques. Ne t’en fais pas, je vais bien m’en occuper.
Je t’aime.
Tu vas tellement nous manquer.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +625
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #61 le: novembre 17, 2023, 11:18:17 pm »
0
Ah ben coudon. J'ai un défaut en commun avec JF.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Pontiak

• Membre
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #62 le: novembre 18, 2023, 03:21:31 am »
0
Legault a fait le calcul que peu importe ce que la famille décide et souhaiterait, le fait de lancer ça publiquement c'est gagnant/gagnant pour lui.

Espérons que ça lui pète dans ' face.

Arrête ca.

L'état offre. Le chef d'état affirme qu'il est digne des plus hautes funérailles. La famille peut aisément refuser.

Legault parle au nom de tout le monde. Tremblay a un parcours parfait, exemplaire.

Legault n'a aucune mauvaise intention, franchement.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +205
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #63 le: novembre 18, 2023, 05:38:15 am »
+1
Dès qu'un truc est proposé par un homme politique aux responsabilités ou en brigants de nouvelles c'est toujours entaché de soupçons et c'est malheureusement bien normal.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ciné

• Membre
  • **
  • Respect: +84
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #64 le: novembre 18, 2023, 09:36:51 am »
0
Ça met le poids de la décision sur la famille.

Il aurait du l'annoncer seulement après avoir eu une réponse positive.

Toute autre façon de faire est odieuse.

Legault a fait le calcul que peu importe ce que la famille décide et souhaiterait, le fait de lancer ça publiquement c'est gagnant/gagnant pour lui.

Espérons que ça lui pète dans ' face.

Arrête ca.

L'état offre. Le chef d'état affirme qu'il est digne des plus hautes funérailles. La famille peut aisément refuser.

Legault parle au nom de tout le monde. Tremblay a un parcours parfait, exemplaire.

Legault n'a aucune mauvaise intention, franchement.

Un peu d'accord avec ça Ring0 et Jivre. On vit dans un monde où le moindre mot de travers peut te faire bannir à vie. Y a personne qui va reprocher à la famille de refuser des funérailles nationales, mais si Legault attend ne serait-ce que cinq minutes de trop avant de le proposer, ça peut déclencher un tollé et il va passer pour celui qui s'est fait forcer la main. On imagine facilement les commentaires : "Incroyable que Legault ne comprenne pas toute l'importance des Cowboys Fringants, lui qui se dit nationaliste, et bla bla bla." Et même si la famille accepte, vous pouvez être sûrs qu'il y en aura pour dire que dans le cas de Karl Tremblay c'est trop. Souvenez-vous ce qui s'est passé avec le pont Champlain (exemple pour lequel la famille de Maurice Richard était dans le coup d'ailleurs).

Chose certaine, ça doit être crissement dur de travailler aux Communications de nos jours que ce soit dans le public ou dans le privé.

Tombé là-dessus hier. J'ai lu des commentaires du genre « WTF Boston Pizza (en fait Edmonton Pizza) avez-vous besoin d'attention à ce point-là?!  :smiley7: » que le restaurant efface visiblement au fur et à mesure.

https://www.facebook.com/photo?fbid=736379728507863&set=a.606038544875316

« Modifié: novembre 18, 2023, 06:12:21 pm par Ciné »

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +489
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #65 le: novembre 18, 2023, 09:39:48 am »
+5
Avant sa mort, j’ai revu le vidéo de l’ADISQ de 2003, quand ils ont chanté En Berne. Et j’ai vu qu’il n’était pas l’ADISQ cette année et je me suis dit qu’il faudrait ben partir un sujet pour lui rendre hommage de son vivant. Un hommage à son image, a l’image de tout ce qui fringants, joyeux, nostalgique mais tourné vers l’avenir, humoristique, ironique mais toujours avec un fond sérieux. Avec une bonne intention.

Mais ça longtemps été ça les cowboys fringants, une sorte d’anarchie, et quand on pensait les prendrez de cours, ils étaient souvent en avance. Et je suis obligé de d’écrire ça après sa mort.

Je me rappelle en 2003, quand ils sont monté sur la scène, après que Guy A Lepage les aient presenté. J’ai monté le son de la TV, mon père se demandait pourquoi soudainement je m’intéressait a l’ADISQ, puis j’ai vu qu’il était encore plus intrigué quand il a entendu leur nom. Puis quand il a vu l’habillement de Karl, puis quand la musique a commencé, sorte de punk acoustique-western, puis entendre des jeunes venir chanter une chanson nationalisme desabusé, sa face était un point d’interrogation.

On était en guerre en Irak, le World Trade Center n’était pas encore ramassé, mon cousin partait pour l’Afghanistan avec l’armée canadienne, Charest s’en venait si il n’était pas encore là. La naïveté des annes 90 s’effaçait. J’étais obligé de changer de choix de carrière parce que l’économie était à l’envers. Il faisait noir même si le soleil aurait dû être levé depuis longtemps.

Je voyais mon père de questionner et j’étais content. Ce que tu vois le père, c’est mon équipe qui est en train de rentrer sa glace pis de scorer. C’est les nordique qui s’en venait en finale contre Montreal et qui les écrasait. C’était ma génération qui arrivait. On se crisse des marques de linges, on se crisse de vos estie de musique toutes pareils, de vos vieilles idées qui ne changent plus. Ce que tu vois, c’est nous, on a fini de vous écouter, on en trop a dire. Le monde s’en va en ruine, on va faire avec, on tourne votre sérieux en ironie, on cache la noirceur par notre humour, et on s’amuse avec les miettes que vous nous avez laissé. On est enragé, on a faim, on attends aucune faveur, on va faire notre chance.

Karl était la voix de tout ça. Ce soir la, l’équipe de recrue levait la coupe Stanley.

Après la chanson, c’est là que la beauté des cowboys fringants a operée, mon père m’a regardé, à chercher ses mots puis à juste dit wow. On les cowboys fringants, on revendique mais on accueille tout le monde. On rejoint tout le monde.

Les fringants rassemblent.

J’ai toujours aimé la chanson un p’tit tour, particulièrement la version sur le disque bleu, parce qu’elle représente ce que j’ai toujours aimé autours de moi, des gens qui partagent mais surtout, qui t’accueille même si tu n’est pas comme eux. Cette philosophie, je l’applique aujourd’hui, avec mes équipes d’echafaudeurs, le plus beaux rassemblements d’esti de fucké que j’ai vu depuis longtemps. La blonde de Phil l’a laissé, il est allé dormir chez Guillaume qui s’occupe même de faire son lavage, Tommy qui ramasse des fonds pour aider Daniel parce que sa mère est en train de mourir à Toronto et qu’il n’a pas les moyens de la ramener pour qu’elle puisse ne pas mourir seule: elle arrive demain. Robbie qui m’envoie des photos de lever de soleil parce que je lui ai dit que je m’ennuyais de ne plus travailler en hauteur. Et le plus dur est de faire accepter toutes ses différences à une direction qui n’est pas aussi éclaté qu’une chansons des cowboys fringants.

C’est la philosophie d’être positif. D’aimer les autres comme ils sont. De se battre quand même pour ses idées. De trouver de la lumière dans tout. Karl en était la voix.

Une chanson joyeuse pour un événement triste, c’est l’image que j’ai de Karl

Dans un monde encore sombre, dans un monde qui tends à la solitude même entouré, tout ce que je peux souhaiter à mes enfants, c’est de trouver un Karl, de trouver leurs cowboys fringants, de trouver quelque choses qui va les enflammer, qui vas les unir, les faire réfléchir, les rendre curieux. De vibrer comme une seule corde avec 100 000 personnes.

Et dans l’esprit des top 5 du temps de la section des fans et de l’esprit des fringants, mon top 5 des chansons préféré de Karl où il se démarque vraiment

1. Break syndicale
2. Le temps perdu ( live)
3. Quand j’regarde
4. Shish Taouk
5. Le hurlot

Zemmy

• Membre
  • *
  • Respect: +5
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #66 le: novembre 18, 2023, 09:47:23 am »
+5
Même si je connaissais pas personnellement Karl, sa voix a bercé tellement d'évènements importants dans ma vie, que ça fesse comme nouvelle. Je me revois à 13-14 ans, groupie à 400% du groupe et que c'est mon premier vrai coup de coeur musical. Le nombre d'heure passées sur le forum du peuple. Mon premier show de musique à vie, c'était eux. Assister à d'autres shows par après et avoir des rencontres impromptues de forumeux.

Je les ai vu cet été durant le festival de la poutine et j'en ai eu des frissons que de retrouver leur énergie. Le genre d'énergie qui donne envie de croire que finalement il y aura peut-être une rémission et d'autres spectacles.

Parmi ma liste de regrets, il y a définitivement d'avoir raté le concert du centre Bell de décembre 2003, mais kessé tu veux j'étais trop chicken pour y aller. Et de se dire que c'était une questions de semaines avant que ça soit le 20e anniversaire de ce concert là?

Et je pense à tout ceux que Karl laisse en deuil, 47 ans c'est fucking jeune. Que ces-jours-ci, on est plusieurs à avoir le motton facile.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -401
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #67 le: novembre 18, 2023, 11:25:55 am »
0
À ma connaissance, Karl Tremblay n'a même pas encore reçu l'Ordre national du Québec; comment justifier des funérailles nationales et surtout embarrasser la famille avec la polémique qu'elles risquent de causer (pourquoi lui et pas x, y z qui les mériteraient peut-être davantage) et avec l'âge avancé de nos artistes émérites on risque fort d'avoir bientôt des funérailles nationales à tous les mois.

Je crois que lui octroyer, à titre posthume, un titre élevé dans l'Ordre national du Québec, ainsi que la mise en berne des drapeaux le jour de ses funérailles auraient été beaucoup plus indiqué, judicieux et paradoxalement respectueux.  De plus, ce n'est pas tant l'individu que le groupe (bien qu'il en soit le leader) qui a marqué l'histoire musicale du Québec.

Le tout sans rien ôter à son talent, son courage et son impact artistique, social, environnemental et même médical car sa maladie et sa mort prématurée a sensibilisé tout le Québec au cancer de prostate.

« Modifié: novembre 18, 2023, 12:26:00 pm par sharl »

Snookey

• Membre
  • Respect: +729
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #68 le: novembre 18, 2023, 03:28:13 pm »
0
Meh il n'y a pas vraiment de critères pour les funérailles nationales, alors rendu là, si le PM l'offre, pourquoi pas...

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #69 le: novembre 18, 2023, 04:40:50 pm »
0
Meh il n'y a pas vraiment de critères pour les funérailles nationales, alors rendu là, si le PM l'offre, pourquoi pas...

Effectivement et j'ai peut-être tort. Dans Urbania du 14 septembre 2023 on plaçait les Cowboys-Fringants au numéro 2 dans le top des artistes québécois par ordre d'importance culturelle en fonction du talent, de la "québécité", la pérennité, la transcendance générationnelle et l'appréciation personnelle de l'auteur (faut dire qu'il place Vigneault à la 42e position).

https://urbania.ca/article/le-top-50-des-artistes-quebecois-par-ordre-dimportance-culturelle

"2) LES COWBOYS FRINGANTS
L’un des deux grands groupes rassembleurs de l’histoire contemporaine du Québec. Ce qui est vraiment bien avec les Cowboys, c’est qu’il s’agit d’un travail d’équipe. Toutes les pièces sont importantes : les interprétations passionnées de Karl Tremblay, l’écriture profonde et éblouissante de Jean-François Pauzé (si tu lis ça JF, faut qu’on se parle de Plus Rien d’ici 2024), les éléments quebs qu’apporte Marie-Annick. Jérome, je sais pas ce que tu fais, mais j’t’apprécie aussi. J’ai jamais vraiment pu me consacrer aux Cowboys Fringants parce que j’étais encore en deuil des Colocs à l’époque de Break Syndical, mais tsé. J’écoute L’Amérique Pleure en écrivant ce texte et j’ai des frissons. Un grand groupe. Plus engagé et féroce que Beau Dommage ou Offenbach. Ils sont déjà immortels dans la culture québécoise, mais j’ai l’impression qu’on pourrait les aimer encore plus."
« Modifié: novembre 18, 2023, 05:09:47 pm par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #70 le: novembre 18, 2023, 04:55:01 pm »
0
la mise en berne des drapeaux le jour de ses funérailles auraient été beaucoup plus indiqué, judicieux et paradoxalement respectueux.

C'est pas des funérailles d'état qui sont proposé tous de même, je pensais que c'était pas mal juste ça les drapeaux en bernes le jour des funérailles (du moins une option, la chapelle ardente-salon, etc... étant au choix de la famille).

mort prématurée a sensibilisé tout le Québec au cancer de prostate.

Un peu chien pour Jean Pagé...

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #71 le: novembre 18, 2023, 05:23:17 pm »
0
Oublions les funérailles et revenons aux hommages,,,

Et c'est vrai Mad que Jean Pagé a été au Québec le porte-étendard de la lutte contre le cancer de la prostate. D'ailleurs ton commentaire illustre très bien la problématique du lui pourquoi pas lui. Cela dit, le cancer de Karl Tremblay vient de secouer pas mal de monde.
« Modifié: novembre 18, 2023, 06:06:55 pm par sharl »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #72 le: novembre 19, 2023, 08:21:35 pm »
+2
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/802187/idees-karl-tu-auras-ete-fringuant-jusqu-bout?

C'est rough à lire.

Il savait depuis 4 ans qu'il en avait pas pour longtemps. Ça fait revoir d'une autre façon un paquet de moments.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #73 le: novembre 19, 2023, 08:57:14 pm »
0
Pensée égoïste : Avoir su que la fin des Cowboys s'en venait, je serais allé les voir plus souvent.  Deux-trois shows de festivals (avec un peu pluss.de succès "Break syndical" et "Grand-messe" dont je suis parfois un peu tanné) en 5 ans, ce n'était pas assez. Je regrette de ne pas avoir été les voir en salle ces dernières années.

Bien que je le comprends très bien d'avoir gardé ça secret, bien égoïstement, j'aurais vraiment aimé savoir avant que les traitements n'étaient pas pour guérir mais bien seulement pour lui donner quelques mois ou années de plus.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #74 le: novembre 19, 2023, 10:04:59 pm »
0

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #75 le: novembre 19, 2023, 11:25:59 pm »
0
C'est le genre de chose que Terry DiMonte auraient peut-être fait, toute les St-Jean il passait une toune franco genre Harmonium.

Son nouveau poste de radio le LITE 106.7 a jouer les étoiles Filantes à la fin du show du matin le 16 novembre.

Tam!

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #76 le: novembre 20, 2023, 08:42:54 am »
0

Je repensais à ça, et le truc le plus scandaleux avec l'ADISQ c,est que JF Pauzé n'ait jamais été nommé dans la catégorie auteur-compositeur de l'année.

dalporto

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #77 le: novembre 20, 2023, 11:38:09 am »
0

Je repensais à ça, et le truc le plus scandaleux avec l'ADISQ c,est que JF Pauzé n'ait jamais été nommé dans la catégorie auteur-compositeur de l'année.

Je pense qu'il n'a même jamais été en nomination.

Probablement parce qu'il n'est pas dans la clique de l'ADISQ.

La SOCAN l'a déjà récompensé je crois.

Tam!

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #78 le: novembre 20, 2023, 01:25:51 pm »
0

Je pense qu'il n'a même jamais été en nomination.

Oui c'est ce que je dis. Jamais même en lice.
C'est ridicule.

Mais au-delà d'une clique ADISQ, je pense qu'il y a toujours eu, ou du moins depuis 15 ans, une forme de snobisme anti-Cowboys. Ça vient sans doute avec la popularité, mais j'ai lu plusieurs commentaires depuis quelques années sur les r.s pour dire que l'écriture des chansons des Cowboys, ça faisait Cégepien.

La mort de Karl aura peut-être eu ça de bon, remettre certaines pendules à l'heure...

cantabile

• Membre
  • Respect: +1142
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #79 le: novembre 20, 2023, 01:55:21 pm »
0
Les textes qui se voulaient revendicateurs sont TRÈS cégépiens c'est un fait. Pauzé est un bon observateur de la société québécoise et a une plume habile pour dessiner des personnages rigolos ainsi que pour jouer la fibre nostalgique, mais pour ce qui est des textes revendicateurs ouais c'est moins fort je trouve.
Les gens....

dalporto

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #80 le: novembre 20, 2023, 02:02:01 pm »
0

n'ait jamais été nommé

Désolé, ça fait 20 ans et je ne suis toujours pas habitué avec le terme "nommé". J'en suis resté à "les artistes en nomination sont".

Par "nommé" je pensais que tu disais qu'il ne l'avait jamais gagné.

My bad.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #81 le: novembre 20, 2023, 02:06:13 pm »
0
Ses textes de L'expédition et Les Antipodes et quelques-uns de Break Syndical auraient mérité des prix.

Pas mal moins ceux de La Grand-Messe en effet.  Par exemple, j'ai toujours un certain malaise lorsque mon random tombe sur Épilogue...

Tam!

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #82 le: novembre 20, 2023, 02:08:30 pm »
+1
Les textes qui se voulaient revendicateurs sont TRÈS cégépiens c'est un fait. Pauzé est un bon observateur de la société québécoise et a une plume habile pour dessiner des personnages rigolos ainsi que pour jouer la fibre nostalgique, mais pour ce qui est des textes revendicateurs ouais c'est moins fort je trouve.

Il y a quelques textes de chansons engagées un peu forcées oui, qui font cégepien. Notament sur La Grand Mess. Pauzé l'admet lui-même.

https://www.instagram.com/p/CzMf2-pAPXJ/?hl=fr-ca

Mais faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que sa moyenne au bâton est quand même remarquable. Sans les textes de Pauzé, il n,y a pas tous ces hommages à Karl présentement. Et oui sans Karl, JF n'est sans doute pas grand chose non plus.
« Modifié: novembre 20, 2023, 02:15:35 pm par Tam! »

Tam!

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #83 le: novembre 20, 2023, 02:11:49 pm »
0

Pas mal moins ceux de La Grand-Messe en effet.  .

Oui mais tsé, pour les 3-4 chansons plus faibles t'as Les étoiles filantes, Ti-Cul, Plus rien, La Reine, Ces-Temps-ci. Juste celles-là y'en a qui donnerait un rein pour avoir écrit ça. Sur l'album supposémet « faible.»...

Et quand on parle d'auteur-compsiteur on ne parle pas juste des paroles, on parle de la musique aussi. c'est l'ensemble.
« Modifié: novembre 20, 2023, 02:13:48 pm par Tam! »

Tam!

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #84 le: novembre 20, 2023, 02:21:46 pm »
+3
Ta pire chanson

En attendant [2004], une espèce de rock un peu cheesy avec un bout reggae au milieu. Le texte se voulait une dénonciation des libéraux de l’époque, je reprenais le slogan Nous sommes prêts. Pour te dire à quel point ç’a mal vieilli : ça parle de réingénierie de l’État. On avait un forum de discussion des Cowboys à l’époque et il y avait des gens qui me reprochaient après Break syndical [2002] de critiquer, sans apporter de solutions. Je m’étais donné comme mission de trouver des solutions à travers des chansons et c’était épouvantable.[/i]

https://www.lapresse.ca/arts/musique/2023-11-04/entre-le-meilleur-et-le-pire/l-autoderision-d-un-cowboy-sans-ego.php

C'est un peu de notre faute gang. : )

cantabile

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #85 le: novembre 20, 2023, 02:25:46 pm »
0
C'est clair que la  ''moyenne au bâton'' est pas mal élevée. Pour ce qui est de l'aspect composition musicale je suppose qu'il y a un peu (beaucoup ?) de Marie-Annick là-dedans.

Si on prend juste le cas de Pauzé j'ai toujours eu un peu de mal à me détacher de ma vision du gars du secondaire qu'il était : Un gars un peu fendant qui débarquait d'une école privée et qui avait sa clique et qui n'hésitait pas à se moquer de ceux qui n'en faisaient pas partie. Je sais que mon ancienne directrice avait la même vision au sujet de Karl, elle m'a d'ailleurs raconté une anecdote qui pour elle disqualifiait depuis toujours les Cowboys comme étant un groupe à écouter.
Les gens....

Tam!

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #86 le: novembre 20, 2023, 02:46:23 pm »
+2
C'est clair que la  ''moyenne au bâton'' est pas mal élevée. Pour ce qui est de l'aspect composition musicale je suppose qu'il y a un peu (beaucoup ?) de Marie-Annick là-dedans.

Oui mais je pense que c'est plus au niveau des arrangements que des mélodies? L'Amérique pleure ce sont les mots ET la mélodie de Pauzé. La grande majorité des tounes c'est ça aussi. Mais bon, la question est : est-ce que Pauzé aurait du être nomé (ou nominé) au moins une fois dans la catégorie Auteur-compositeur de l'année à l'ADISQ? je pense que la réponse est objectivement: Oui

Si on prend juste le cas de Pauzé j'ai toujours eu un peu de mal à me détacher de ma vision du gars du secondaire qu'il était : Un gars un peu fendant qui débarquait d'une école privée et qui avait sa clique et qui n'hésitait pas à se moquer de ceux qui n'en faisaient pas partie. Je sais que mon ancienne directrice avait la même vision au sujet de Karl, elle m'a d'ailleurs raconté une anecdote qui pour elle disqualifiait depuis toujours les Cowboys comme étant un groupe à écouter.

Comme j'ai dit, je jouais au baseball contre Karl quand j'étais ado et mon ami et moi on les trouvait cocky lui pis ses chums. J'ai pas de la misère à croire que Pauzé et Karl pouvaient être baveux à 15 ans mais de là à les disqualifier comme artistes plus tard...On est tous un peu cons à 15 ans. Les gars je veux dire.
« Modifié: novembre 20, 2023, 02:55:28 pm par Tam! »

cantabile

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #87 le: novembre 20, 2023, 03:23:42 pm »
+1
Je pense que chaque personne a ses sensibilités et ses réserves. Je jugerai pas mon ex-directrice sur la valeur de ses choix musicaux en fonction de ses propres limites ! Comme je disais j'ai toujours eu des réserves par rapport à Pauzé et ça ne m'a jamais empêché d'écouter les cowboys, de les voir en spectacle à de multiples reprises et d'être peiné par le décès de Karl.

Sinon oui je suis d'accord que Pauzé aurait mérité, au strict minimum, une nomination comme auteur-compositeur à plus d'une reprise.
Les gens....

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #88 le: novembre 20, 2023, 03:44:16 pm »
0
Pour moi, les Cowboys Fringants c'était surtout leur forum et la faune qu'on y trouvait. En outre, même si j'y étais un joueur mineur, j'aime penser que j'aurais pu leur inspirer le titre de leur album "Antipodes"; mot que j'étais seul à utiliser et de manière récurrente.

Pour ce qui est de leurs chansons, je ne les aimais pas particulièrement et, en comparaison avec Beau Dommage par exemple, je trouvais qu'il y avait quelque chose de TDAH dans leur prestation.

Par contre, aujourd'hui j'aime plusieurs leurs chansons et reconnais leur apport à  la culture québécoise. Je suis content de les avoir vu au moins une fois en spectacle.

dalporto

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #89 le: novembre 20, 2023, 05:03:59 pm »
+1
Votre rencontre la plus mémorable lors d’un party d’après-gala

À un moment donné, Kevin Parent était venu nous voir. Il était assez chaud, on ne lui avait jamais parlé et il voulait absolument faire du tir au poignet avec Karl. Karl l’avait couché en une seconde.

Ça c'est une belle anecdote.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #90 le: novembre 20, 2023, 05:12:32 pm »
0

Pas mal moins ceux de La Grand-Messe en effet.  .

Oui mais tsé, pour les 3-4 chansons plus faibles t'as Les étoiles filantes, Ti-Cul, Plus rien, La Reine, Ces-Temps-ci. Juste celles-là y'en a qui donnerait un rein pour avoir écrit ça. Sur l'album supposémet « faible.»...

J'ai jamais aimé vraiment Ti-Cul. À mon sens, elle fait encore plus texte de cégépien que les tounes engagées (jamais eu de problème avec Plus rien personnellement par exemple). L'air des couplets de Ti-Cul est aussi très quelconque et m'a toujours fait grimacer.  Toujours été déçu qu'elle pogne autant.

Les autres nommées sont très bonnes. Mais Les Étoiles Filantes, j'ai développé une écoeurantite. Toune d'automne et L'hiver approche lui sont supérieures je trouve et je ne me tannerai jamais de les écouter.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #91 le: novembre 20, 2023, 06:32:25 pm »
0
je trouvais qu'il y avait quelque chose de TDAH dans leur prestation.

Sacré sharl.

dalporto

• Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #92 le: novembre 20, 2023, 07:47:43 pm »
0
Ti-cul et Plus rien: j'ai toujours trouvé ça bof.

La reine: J'ai pas trippé sur l'apparition de la section de brass après les niaiseries des albums précédents, mais maintenant j'aime bien.

Ces temps-cis: C'est ma préférée de cet album, je crois.

Les étoiles filantes: J'ai jamais été capable et je me suis toujours demandé pourquoi. Jusqu'à en fin de semaine où on m'a fourni une possible explication. J'ai entendu à la radio qu'un jour Marie-Annick a dit que c'était inspiré de la mélodie des confidences à la fin des vieux Passe-Partout, et là je ne suis plus capable de ne plus l'entendre. J'avais 5 ans et je détestais ce segment. Quand Passe-Partout arrivait pour pleurnicher à la fin de l'épisode, c'était le temps de me lever et d'aller peser sur le piton pour fermer la TV, je m'en crissais bin que son amie Germaine lui ait dit que son dessin était laitte. C'est donc très bien réussi comme chanson, mais crisse que je n'en suis pas le public cible. Ma plus vieille m'a dit sensiblement la même chose un jour dans les nouveaux sans même que je lui parle de mon aversion, c'était genre "deal with it fille". Elle est pourtant un peu drama queen elle aussi. Mais quand on lui parle des Cowboys, elle veut entendre les étoiles filantes. Y'ont changé la toune dans les Passe-Partout?

LA GOSSE À COMEAU!!!
« Modifié: novembre 20, 2023, 07:49:52 pm par dalporto »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #93 le: novembre 20, 2023, 08:51:28 pm »
+2

Ces temps-cis: C'est ma préférée de cet album, je crois.

On sait bien, tout ce qui est cis tu aimes ça, en tant qu'homme blanc cisgenre hétéro tu peux pas sortir de tes oeillères.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #94 le: novembre 20, 2023, 09:49:03 pm »
0
J'ai lollé.

Ciné

• Membre
  • **
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #95 le: novembre 20, 2023, 11:50:11 pm »
0
Mais au-delà d'une clique ADISQ, je pense qu'il y a toujours eu, ou du moins depuis 15 ans, une forme de snobisme anti-Cowboys. Ça vient sans doute avec la popularité, mais j'ai lu plusieurs commentaires depuis quelques années sur les r.s pour dire que l'écriture des chansons des Cowboys, ça faisait Cégepien.

Je me souviens très bien d'une entrevue radiophonique à l'époque où je venais à peine de les découvrir (post-Toune d'automne, donc en retard) où Pauzé disait qu'ils se faisaient reprocher leur récente popularité et qu'il trouvait un peu débile que leurs fans de la première heure auraient voulu les garder juste pour eux.

Mais faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que sa moyenne au bâton est quand même remarquable. Sans les textes de Pauzé, il n'y a pas tous ces hommages à Karl présentement. Et oui sans Karl, JF n'est sans doute pas grand chose non plus.

Faut dire que ce n'est pas tout le monde qui sait ça. J'ai moi-même appris à deux-trois matantes l'importance de Pauzé dans la dernière semaine, alors j'imagine même pas des fans comme vous. Puis, au-delà des textes (et sans rien enlever à Karl), pour moi Pauzé ça restera toujours le gars dans le documentaire "Entracte" de l'album Attache ta tuque qui dénichait les autres membres du groupe et organisait les pratiques, alors que Karl était plus du genre : "Oui, allô? Quoi? On a une pratique à soir? Ouais ok, whatever..." Cela n'enlève absolument rien au fait que Karl soit indispensable au succès des Cowboys, mais Pauzé n'est effectivement pas assez reconnu pour son rôle de fourmi qui travaille fort dans l'ombre.
« Modifié: novembre 21, 2023, 12:28:59 am par Ciné »

Ciné

• Membre
  • **
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #96 le: novembre 21, 2023, 12:17:12 am »
0
Pas mal moins ceux de La Grand-Messe en effet.

Je ne dirais pas "faible", mais certainement moins aimé des fans, ça c'est sûr.

On dirait que La Grand-Messe, c'était l'album de trop. Les premiers albums sont l'entrée, Break Syndical le plat de résistance, Attache ta tuque, un beau gros dessert (deux portions). Pis là, on te demande si tu en reprendrais une autre assiette... Euh non, attend minute-là.

J'aime bien Lettre à Lévesque qui, ironiquement, explique pourquoi on a tant de misère à faire la souveraineté : J'vais voter OUI à la condition que ça vienne avec ça, ça, ça, pis ça. :smiley24:

Les étoiles filantes: J'ai jamais été capable et je me suis toujours demandé pourquoi. Jusqu'à en fin de semaine où on m'a fourni une possible explication. J'ai entendu à la radio qu'un jour Marie-Annick a dit que c'était inspiré de la mélodie des confidences à la fin des vieux Passe-Partout

Surprenant. J'ai toujours trouvé que c'était évident. Et que Les Étoiles filantes c'était ni plus ni moins que la genèse de Tricot Machine.
« Modifié: novembre 21, 2023, 08:14:41 am par Ciné »

Ciné

• Membre
  • **
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #97 le: novembre 21, 2023, 12:24:48 am »
0
C'est clair que la ''moyenne au bâton'' est pas mal élevée. Pour ce qui est de l'aspect composition musicale je suppose qu'il y a un peu (beaucoup ?) de Marie-Annick là-dedans.

Oui mais je pense que c'est plus au niveau des arrangements que des mélodies? L'Amérique pleure ce sont les mots ET la mélodie de Pauzé. La grande majorité des tounes c'est ça aussi.

Marie-Annick semble être la Elvis à qui tu fais entendre une démo et qui te dit : "C'est bon c'toune-là, mais faudrait qu'on mette des violons ici, un accordéon là, pis on va faire 25 prises jusqu'à ce que ça sonne comme ça."

- Tam : Elvis mettait de l'accordéon dans ses chansons?!
- Ciné : Euh... Pas vraiment non...
« Modifié: novembre 21, 2023, 08:16:19 am par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #98 le: novembre 21, 2023, 12:57:35 pm »
0
Ciné : Je vais te décevoir car je ne savais pas qu'Elvis s'impliquait dans les arrangements de ses chansons.
Toujours pensé qu'il était plus comme un Karl, soit seulement un grand interprète.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #99 le: novembre 21, 2023, 01:13:17 pm »
0
Ciné : Je vais te décevoir car je ne savais pas qu'Elvis s'impliquait dans les arrangements de ses chansons.

Tu veux-tu le fendre en 2 ?