Hmmm, c'est dur de faire un top trois.
J'ai consulté mes photos et voici ce qui m'a fait resaliver.
Karé raisuLe curry japonais est un comfort food. Oui c'est bon avec des vrais légumes et des épices fancy mais des fois t'as juste besoin d'un roux gras qui goûte le rouge.
Sashimi de chevalÇa goûte comme un morceau de viande pas cuit assez longtemps dans la fondue. Ok, c'est plus dans cette liste pour le facteur inusité. C'est bon mais rien de spécial.
UdonUdon, poulet et surimi fris dans un restaurant sous la gare de Gotanda. Nouilles longues et vraiment moelleuse, je mangerais ça tout le temps.
Si il n'y a pas de place assise, un lineup et pas plus que 8 personnes qui rentrent en même temps, d'habitude c'est un bon signe que t'as une bonne shop de udon.
TeishokuJ'aime les restaurants qui sont juste au premier étage d'une maison où un couple servent des repas ordinaires. Ici tous les plats sont un poisson + teishoku (riz, soupe miso, pickles) avec un choix d'extras. À Kichij?ji, un quartier familial populaire pas trop loin du centre de Tokyo. Fréquentés par des travailleurs et étudiants à la fin de la journée.
Udon ??Un restaurant de udon où tu peux avoir tes nouilles en feuilles pas coupées. Oui, ça se mange aussi mal que ça a l'air. Bonne chance pour tremper ça sans en mettre partout. Quand j'ai demandé à mes collègues kessé qu'on est sensé faire avec ça, aucun n'avait jamais vu ça.
Apparement que c'est des himokawa udon. C'est pas très répandu hors de sa préfecture d'origine.
TonkatsuLe tonkatsu est quelque chose de relativement simple (porc pané fris) mais les japonais le prennent au sérieux comme un steakhouse prend son steak au sérieux.
Le panko utilisé est gros, frais, mou. Ça fait toute la différence. Les panko disponibles en épicerie ici sont secs et très fins.
Les meilleures places vont offrir du porc local élevé en famille, massé à chaque jour comme du wagyu, sinon c'est du porc canadien. Ça ne fait pas tant une différence, l'important c'est de prendre la coupe rosu (longe) qui est plus grasse et juteuse et pas hire (filet).
Super juteux, croustillant. La petite sauce juste assez sucrée et salée. Ça touche toutes les saveurs de base du vieux cerveau. Quoi demander de plus?
T'as des refills de riz et salade de chou à l'infini. Rien de mieux après une grosse journée dehors.
WagyuLe wagyu est un autre plat qui touche rejoint les sens primaux. Du beurre à saveur de boeuf en fondue. C'est super bon mais à budget égal j'aime mieux -->
Sushi omakaseUn bon omakase.
Je ne me souviens plus exactement de tous les types et organes de poissons qu'il y avait au menu cette fois-ci.
SobaMon restaurant préféré.
Pour comprendre Tamawarai il faut comprendre les différents spectres de restaurants de soba.
A) Les places rapides. Ils servent des nouilles d'épiceries avec très peu de sarasin. Souvent tu manges debout. T'es servi en 30 secondes. Toutes les places servent les mêmes affaires (Kitsune Soba, Kake Soba, etc) et goûtent la même affaire.
B) Les places qui servent des nouilles préfaites sans offrir une expérience de restaurant rapide.
C) Les places qui font leurs propres nouilles. Ils ouvrent du midi jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de nouilles.
Tamawarai est C crinqué au maximum. Ils font leurs nouilles avec leur propre sarasin. Ils ont une ferme et produisent la plupart des truc qu'ils servent. Les saisons de récoltes plus mauvaises ils ouvrent moins souvent.
Les nouilles sont 100% sarasin. Minces et délicates. As-tu déjà essayé de faire des nouilles 100% sarasin à la main? C'est impossible. Il n'y a pas de gluten et ça fait juste des mottons qui cassent.
Le restaurant est juste un cube avec presque pas de décor et de fenêtre. La vaisselle est faite à la main tout croche. C'est le silence à part pour le monde qui slurp leurs nouilles. Parce que tout ce qui compte c'est de slurper tes nouilles, isolé du reste du monde.
L'horaire sur leur page web est erratique. Tu te sens toujours privilégié quand tu t'y pointes et qu'ils sont ouverts.
Cette fois-ci j'étais arrivée genre cinquième et ils n'avaient déjà plus de tempura. J'ai pris le bol de soba natto avec du miso grillé et des têtes de violon.