Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Idées de destinations  (Lu 859 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1267
  • Respect: +419
Idées de destinations
« le: novembre 05, 2023, 09:45:54 am »
0
Ok les ressources humaines m'achalent parce que j'ai trop de vacances en banque. J'ai plein d'argent.

Lancez moi des idées d'où aller en vacances.

Je suis du genre à passer 2-4 semaines à la même place et explorer avec presque pas de recherche et planification au préalable.
Je trippe pas particulièrement sur les endroits trop chauds.
J'aime manger.
J'aime ça pas me faire tuer parce que je suis sorti de la zone touristique sans le savoir.

Je pourrais toujours aller faire le tour de Shikoku et me bourrer la face de Sanuki udon mais je suis peut-être dû pour aller ailleurs qu'au Japon.

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 374
  • Respect: +489
Idées de destinations
« Réponse #1 le: novembre 05, 2023, 10:04:00 am »
+1
Je te connais seulement comme un nuage de point numérique donc je vais y aller avec ce que moi je ferais.

Si j’avais ton argent, ton temps, et tes enfants, j’irais dans le grand nord, ou dans le grand-sud ( je sais pas si ça se dit)

Pour le sud, j’irais sur les traces de Ernest Schackleton parce que j’ai une fascination pour les paysages polaires, les paysages marins rocheux, pour la nature qui peux te tuer ( donc rapprochement avec la vrai nature) mais surtout, pour Shackleton et ses exploits. J’irais voir sa tombe en Georgie du Sud, j’irais voir son camps qui est encore de out, j’irais aussi voir celui de Scott. J’irais soit voir Le Soleil ne jamais se coucher ou ne jamais se lever.

Surtout qu’ils ont retrouver le bateau de Shackleton recemment, tandis que je lisais sa biographie.  Comme un signe du destin.

Sinon, j’irais dans le nord vivre avec les autochtones dans un voyage exploratoire. Regarder les icebergs passer sur la mer bleu glacé. Avec de ma chance, je pourrais aller cueillir les fruits de mers sous la banquises quand la marée s’en va. Manger directement à la source.

J’essaierais de voir des hordes de caribous. Je contemplerais les aurores boréales en me demandant quel sens à l’humanité devant tant de beauté.


Si il y a des des conifères, j’irais écouter le vent siffler dans leurs épines parce qu’elles ne répondent pas comme les feuilles, elles sonnent loin, loin de toutes humanité.

Tout dépends des saisons, tu pourrais voir là neiges rouler pour tout avaler, a l’abris proche d’un poêle, ou au contraire, voir le manteau blanc se retirer pour voir les fleurs du nord renaître: le même paysage que beaucoup de nos ancêtres après les périodes glaciaires.

Il n’y a rien d’intéressant pour manger dans tout ca. Oublie ca.

Ring0

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3914
  • Respect: +609
Idées de destinations
« Réponse #2 le: novembre 06, 2023, 07:52:25 am »
0

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
Idées de destinations
« Réponse #3 le: novembre 06, 2023, 08:41:16 am »
0
Il a déjà les moyens de faire sa croisière de retraite de 9 mois.

Pars avec ça.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7379
  • Respect: +1168
    • Presque végé !
Idées de destinations
« Réponse #4 le: novembre 06, 2023, 08:57:11 am »
+1
Je pense que j'irais dans les Balkans occidentaux: Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, Albanie... peut-être la Serbie si tu préfères te déplacer vers l'est plutôt qu'au sud. il y a plusieurs villes historiques à explorer, plusieurs sites sous la protection de l'Unesco, des paysages à couper le souffle dans les parcs nationaux, de belles randonnées à faire dans les Alpes dinariques. Tu peux te déplacer en voiture et faire probablement certaines des plus belles routes du monde. Et pour toi qui aime manger, la cuisine des Balkan est un cross over assez spécial de cuisine levantine et de cuisine d'Europe de l'est, avec des infliuences grecques, italiennes, turques... Je ne pense pas qu'il en existe une avec d'aussi vastes influences dans le monde. Puis, comme les Balkans n'appartiennent pas à la zone Euro, et avec le genre d'argent dont tu disposes, tu pourrais y vivre une vie impériale pendant plusieurs semaines et tu aurais encore de l'argent pour payer tes taxes municipales en revenant.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10939
  • Respect: +1142
Idées de destinations
« Réponse #5 le: novembre 06, 2023, 03:44:22 pm »
0
C'est pas mon fil, mais Simone c'est un drôle de hasard que tu nommes cette région. Nous étions au resto ma conjointe et moi samedi et nous cogitions sur notre prochaine destination estivale et les Balkans sont apparues sur la table (ben pas directement sur la table, mais genre). L'été prochain ça se joue entre la Californie (mon gars veut pas y aller), le Japon (les billets sont pas achetables pour le moment), l'Écosse (ça risque de pas mal ressembler à la Bretagne que nous avons eu le bonheur de visiter cet été) et un road trip en Utah-Montana genre.

Nous sommes déjà allés en Slovénie et avons vu le nord de La Croatie lors du même voyage et nous avions beaucoup aimé notre expérience.

Tu es déjà allée dans cette région ? Y'a juste la Bosnie qui me semble un peu moins safe. D'ailleurs plusieurs compagnies de location de voiture interdisent carrément d'y aller avec le véhicule.
« Modifié: novembre 06, 2023, 03:47:34 pm par cantabile »
Les gens....

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1267
  • Respect: +419
Idées de destinations
« Réponse #6 le: novembre 06, 2023, 05:53:20 pm »
0
Définis.

"J'ai plein d'argent" est un énoncé en langue française.

J' est je avec élision, pronom personnel utilisé pour s'auto-désigner.
ai est une conjugaison du verbe avoir, pour signifier la possession. Légalement, la possession est définie dans le quatrième chapitre du code civil du Québec.
plein est un adjectif qui vient préciser un mot suivant, dans le contexte présent il indique une quantité importante mais indéfinie. À ne pas prendre au sens littéral puisqu'il n'y a rien à remplir.
d' est de avec élision, un article indéfini utilisé pour faire un lien avec un verbe et un référant.
argent est le référant en question.

L'argent est un phénomène émergent des marchés. C'est une chose à laquelle les utilisateurs d'un marché s'entendent à donner de la valeur afin de faciliter les transactions. On peut l'échanger contre des biens et services.

Dans ce cas précis, l'argent sera échangé à une compagnie de transport aérien et/ou terrestre afin de déplacer ma personne physique rapidement entre un endroit désiré et mon endroit actuel. La vitesse de déplacement est importante puisque je n'ai qu'un nombre de jours limité à dédier à cette aventure.

La règle de trois en survie est utilisée dans le processus décisionnel pour augmenter les chances de survie. C'est plus une heuristique qu'une règle fondamentale. Une personne physique peut s'attendre à vivre 3 heures dans un endroit hostile (par la température), 3 jours sans eau et 3 semaines sans nourriture. Comme j'ai l'intention de continuer à vivre et que je ne possède rien à cette nouvelle destination me permettant de combler ces besoins, je compte échanger de l'argent contre hébergement, nourriture et divertissement.

L'éventail disponible de l'offre de biens et services dépend de la quantité d'argent en sa possession. J'ai écrit colloquialement "j'ai plein d'argent" afin d'indiquer que je ne suis pas sous contraintes relatives au prix. Je ne vais pas m'empêcher de faire quelque chose d'intéressant pour quelques milliers de dollars mais évidemment il y a une limite. Je crois que le contexte fournit assez d'information sur cette limite même si elle n'est pas définie exactement.

Je tire la plupart de mon argent de mon salaire, qui se situe entre 1-5 fois le salaire moyen national. Je n'ai pas accès aux services d'aviation privé ni ne suis intéressé particulièrement par les résidences de luxe.

L'argent conservé en anticipation des transactions futures se situe dans un compte en banque. Le compte est sous l'appellation compte d'épargne à intérêt élevé et ce même si le taux d'intérêt est un modique ~3%. Je pourrais me donner le trouble de rendre mon liquide moins liquide en le plaçant sous TSE:CASH pour quelques pourcents de plus mais bof. Aussi, comme l'argent est un bien fongible, il n'y a aucun moyen d'identifier spécifiquement quelle argent du compte sera utilisé pour les transactions de voyage.

J'espère avoir suffisamment défini.

EDIT

Ça me semblait plus cocasse dans ma tête quand je le rédigeais. En fait mettons 2-10k$ comme budget.
« Modifié: novembre 07, 2023, 08:55:46 pm par exademine »

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1267
  • Respect: +419
Idées de destinations
« Réponse #7 le: novembre 06, 2023, 05:55:44 pm »
0
C'est pas mon fil, mais Simone c'est un drôle de hasard que tu nommes cette région.

Pas de trouble, le but du sujet est de me donner des idées. Même si tu n'as pas les mêmes besoins que moi, ça peut toujours m'apporter des idées intéressantes. Et à n'importe qui d'autre.

Moi aussi je suis intéressé à savoir si Simone a de l'expérience avec les Balkans.
« Modifié: novembre 06, 2023, 06:02:50 pm par exademine »

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1267
  • Respect: +419
Idées de destinations
« Réponse #8 le: novembre 07, 2023, 08:53:24 pm »
0
Ok, plus que j'y pense et plus je crois que mon problème est pas tant au niveau de trouver quelque part qui m'intéresse à découvrir.

Ce n'est pas que je ne sais pas quoi vouloir mais plutôt que je ne suis pas capable d'agir vers ce que je veux si ça implique dépenser trop d'argent.

Je n'ai pas été capable de me décider à prendre des vacances cette année parce que je n'aime pas dépenser trop d'argent.

Je n'aime pas dépenser de l'argent. Ce n'était pas un problème lorsque j'étais étudiant en chambre dans un demi sous-sol humide. Maintenant, outre le troc du modeste loyer pour un hypothèque j'ai pratiquement les mêmes habitudes et des dépenses dans le même ordre de grandeur.

Ce n'est pas maladif. Je n'ai aucun problème avec les dépenses courantes, faire l'épicerie, je capote pas avec les spéciaux, je me sacre des coupons, je m'achète des bas lorsqu'ils sont troués, des souliers de course avec plaque de carbone, je priorise mon temps et non les économies de bouts de chandelle, etc. C'est les plus grosses dépenses qui bloquent.

Non, ce n'est pas que la taille de la dépense qui compte. Je n'ai pas chigné quand il a fallu refaire le toit ou décrisser le sous-sol pour remplacer les vieux tuyaux de fonte. La dépense doit avoir un certain ratio de grosseur et de non urgence.

Je pense que je suis assez rationel même si je le suis probablement moins que j'aime me le faire croire.

C'est facile de me dire que tout ce que je ne dépense pas me permet d'être un bon Canadian Couch Potato™ et prendre ma retraite plus tôt. En réalité je sais que dans mon état actuel je serais incapable de me décider à prendre ma retraite et commencer à vivre du 4% de retrait annuel.

Je ne suis pas un enfant d'immigrants pauvres qui devient médecin puis se sent coupable d'aller au restaurant et d'avoir un char. Mes parents étaient relativement bien nantis, on avait une piscine creusée pis plein de cadeaux à Noël.

Donc si cette mauvaise habitude vient de quelque part, ça doit être de mon temps d'étudiant où j'étirais le plus possible mes économies.

Est-ce une sorte d'aversion pour la perte? Clairement prendre des vacances, acheter un four qui ferait mieux la job ou autres améliorations provenant d'un besoin utile seraient un plus. Le négatif de la perte d'argent pèse plus fort. Je sais que la sensation négative sera très éphémère et bénigne au final. Je le sais et je ne fais rien. Je ne suis pas rationel.

Est-ce que j'ai trop lu de Picsou et que mon subconscient désire une piscine de cennes en or pour nager dedans?
Est-ce que j'ai trop joué à des jeux vidéo où l'on doit conserver le plus de ressources possibles pour un dénouement ultime plus souvent théorique que réel?

Comme si je ne voyais pas l'argent comme le simple outil qu'il est vraiment et comme quelque chose qui a une valeur en soi.

Vous faites comment pour passer à l'acte de prendre des vacances?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
Idées de destinations
« Réponse #9 le: novembre 07, 2023, 10:43:33 pm »
0
T'as ptete juste pas fait assez de grosses dépenses non nécessaires dans ta vie. Faire des folies, c'est épeurant quand tu n'en as pas fait souvent. Plus tu vas en faire, plus tu vas développer l'habitude d'en faire et plus tu auras le goût d'en faire.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
Idées de destinations
« Réponse #10 le: novembre 07, 2023, 10:49:45 pm »
0
Vous faites comment pour passer à l'acte de prendre des vacances?

Pour plusieurs, vous associez vacances et voyage. C'est pas un reproche. Je ne suis juste pas gearé comme ça. Je n'ai aussi aucun problème à faire 10 jours de tout-inclus le cul assis sur la plage à ne rien faire à la chaleur. Les puristes diront que c'est pour les colons sans culture, et bien soit, je suis un colon. J'aurais bien fait du back-pack au Costa-Rica dans ma vingtaine mais là j'ai 39 ans pis ça me tente pu..

Y'en a qui ont un besoin absolu de faire quelque chose de leurs vacances.

Pour moi, des vacances, c'est avoir le loisir de ne rien foutre. J'aime ça ne rien foutre, ou avoir le loisir de pouvoir prendre la décision de ne rien faire.

Planifier un voyage, c'est de l'ouvrage. Voyager, ça peut aussi être du stress. Pis partir en vacances loin du stress de l'ouvrage et se créant une différente sorte de stress pour moi c'est semi contre-intuitif. En plus je deviens vieux.

Cantabile le fait et il est beaucoup plus vieux que moi et il a l'air de tripper encore à faire ça.

Une des affaires que je déteste le plus au monde c'est d'être tout le temps à la course. Et ça à part voyager tout seul c'est irréconciliable avec à peu près toutes les situations que je connais.

C'est pas tant une question d'argent qu'une question d'appréhension en regard du fait du "temps de qualité" vs tout le gossage pour y arriver. Je vis dans le futur. Mais en même temps je ne suis pas de ceux qui pensent qu'ils ratent leur vie parce qu'ils n'ont pas voyagé.

Anyway, quand je prends des vacances je tombe habituellement malade ou encore c'est à ce moment précis qu'une épicondylite va décider qu'il est temps de se déclarer.

Donc je prends mes vacances quand ça adonne.

Si un jour j'ai un bon partenaire de voyage je revisiterai le concept, mais en attendant ça ne me manque pas du tout.


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
Idées de destinations
« Réponse #11 le: novembre 07, 2023, 10:54:25 pm »
0
J'aime ça dormir aussi. It's frowned upon.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
Idées de destinations
« Réponse #12 le: novembre 07, 2023, 10:58:12 pm »
0
"Cantabile le fait et il est beaucoup plus vieux que moi"

Mouhahahaha.  Quelle bonne blague.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
Idées de destinations
« Réponse #13 le: novembre 07, 2023, 11:01:08 pm »
0
T'as ptete juste pas fait assez de grosses dépenses non nécessaires dans ta vie. Faire des folies, c'est épeurant quand tu n'en as pas fait souvent. Plus tu vas en faire, plus tu vas développer l'habitude d'en faire et plus tu auras le goût d'en faire.

Allonger un 10k$ ça fatigue même si c'est nécessaire.

Je ne pense pas que s'endetter ou dépenser de l'argent "futilement" devrait te donner envie d'en dépenser plus, à moins que le but soit de le retrouver accroché après un H-beam dans le stationnement souterrain du casino.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
Idées de destinations
« Réponse #14 le: novembre 07, 2023, 11:04:03 pm »
0
T'as ptete juste pas fait assez de grosses dépenses non nécessaires dans ta vie.

Ouais, achètes plein de NFT, ça va te donner un erre d'aller pour t'endetter.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1340
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +174
Idées de destinations
« Réponse #15 le: novembre 08, 2023, 06:51:45 am »
0
Effectivement, ya un peu de travail sur toi à faire par rapport à l'argent et son importance relative dans les autres aspects de ta vie :)

Mais dans le fond, si tu n'as pas envie de voyage ou de vacances, ben ne le fais pas. Le seul truc, c'est que ce serait dommage de ne pas vivre comme tu en as envie pour préserver tes réserves. Tu peux mourir demain et tu ne l'emporteras pas avoir toi.

Ma stratégie à moi - quelqu'un de très adverse au risque - c'est d'avoir un certain montant et une certaine stratégie de sécurité ; une fois que c'est atteint et bien maintenu, le reste est dépensé sur nos (mes) 40,000 projets variés et mis de côté pour faire en sorte qu'on puisse saisir les opportunités qui se présentent à nous sans avoir à se poser trop de questions. C'est surtout le temps qui nous manque.

Mon irrationnalité à moi - je m'en rends compte en écrivant - c'est de ne pas arriver à prendre de congés sans solde. Ma situation financière me le permettrait, mais c'est un pas que je n'arrive pas à franchir.


Mais pour en revenir à ton sujet : du temps et des sous à dépenser, sans trop de prendre le chou sur l'organisation, moi je ferai :
- une croisière vers le très grand nord (ou très grand sud!)
- ou du train avec le transibérien
- ou un séjour de plongée aux Galapagos
- ou un safari Kenya ou Tanzanie ou équivalent




Ring0

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3914
  • Respect: +609
Idées de destinations
« Réponse #16 le: novembre 08, 2023, 09:10:32 am »
0
Mais pour en revenir à ton sujet : du temps et des sous à dépenser, sans trop de prendre le chou sur l'organisation, moi je ferai :
- une croisière vers le très grand nord (ou très grand sud!)
- ou du train avec le transibérien
- ou un séjour de plongée aux Galapagos
- ou un safari Kenya ou Tanzanie ou équivalent

De très bons choix. C'est toute sur ma liste.  :smiley17:

Présentement, ce que je ferais avec un 4 semaines de vacances ? Je m'inscrirais dans une école de portugais à Rio de Janeiro, louerais un appartement à Ipanema ou Leblond, jogging matinal autour du lagoa Rodrigo de Freitas, cours de portugais dans la journée, fin d'après-midi sur la plage avec 2-3 caïpirinhas, soirées endiablées à Lapa, weekends à Ilha Grande, Paraty ou Cabo Frio, rince and repeat.

Ou des cours d'espagnol à La Havane. Ou des cours d'italien dans les Alpes.

Ou une expédition sur le pic Lénine au Kirghizstan. Le plus «facile» des sommets de plus de 7000 mètres.

Ou un mois au Népal. J'irais faire le tour des Annapurnas et une expédition de rafting sur la rivière Tamur ou Karnali. 

Ou je me rendrais sur une petite ile dans le pacifique sud, genre une des iles Cook sauf Rarotonga/Aitutaki, pour y vivre pendant 1 mois sans téléphone/internet et en ne faisant rien d'autre que de la pêche et de la plongée en apnée.

Ou je traverserais l'Atlantique en voilier.

Pis plein d'autres affaires.

La vie est courte. Do it.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10939
  • Respect: +1142
Idées de destinations
« Réponse #17 le: novembre 08, 2023, 11:23:04 am »
0
Je suis pas TAAAANT plus vieux que exademine....à peine 9 ans de plus ;)

Vrai que j'adore voyager et planifier. Pour moi planifier un voyage, lire des blogues, consulter des forums, regarder des vidéos youtube et lire des guides de voyage c'est une forme d'évasion. J'arrive facilement à m'imaginer vivre le voyage pendant que je le prépare.

J'ai souvent dit que j'étais pas bon avec l'argent. J'ai pas de dettes en dehors de l'hypothèque et un de nos deux véhicules, j'ai relativement peu de reer, un petit CElI, mais bon ça l'air que j'ai un fond de pension adéquat. Voyager c'est notre plus grand plaisir à ma conjointe et moi (avec les restos pis les spectacles), alors on a pas une cuisine au goût du jour (maison qui date de l'année 2000) des coupes de cheveux aléatoires et  des vêtements ordinaires.

J'ai aucun problème à dépenser parce que j'ai toujours été fataliste. D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu la conviction profonde que je mourrais jeune. C'est commun dans ma famille de trépasser trop vite et disons que j'ai pas une santé de fer. Voyager (petits ou gros voyages ça n'a aucune importante) c'est comme faire un finger à l'inéluctable.
Les gens....

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1340
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +174
Idées de destinations
« Réponse #18 le: novembre 08, 2023, 11:32:08 am »
0
A titre perso, je pense que si j'avais 2-3 mois devant moi, je ferai le plus long voyage en train possible : du Portugal à Singapour, avec les pauses visites qui vont bien. Une super alternance de temps de découverte intenses et de longs moments de repos et de contemplation.
Je vais me programmer ça pour mon départ en retraite...

Ring0

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3914
  • Respect: +609
Idées de destinations
« Réponse #19 le: novembre 08, 2023, 12:23:25 pm »
0
Je crois que présentement il n'est pas possible d'entrer en train en Russie à partir de l'Europe. Ça pourrait durer longtemps avant que ça redevienne possible.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
Idées de destinations
« Réponse #20 le: novembre 08, 2023, 02:19:44 pm »
0
cantabile : C'est dalporto qui a dit que tu es beaucoup plus vieux que lui, pas exademine. Son 39 ans est purement dans ses rêves.

Exademine a moins de 39 ans.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10939
  • Respect: +1142
Idées de destinations
« Réponse #21 le: novembre 08, 2023, 02:26:29 pm »
0
Oups j'avais vraiment mal lu ! En effet Dalporto a mon âge ou proche en crisse de.....

On va t'apporter avec nous Dalporto, t'auras rien à planifier, t'auras de bons partenaires de voyages et ça nous fera des anecdotes pour nos vieux jours !
« Modifié: novembre 08, 2023, 02:29:34 pm par cantabile »
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7379
  • Respect: +1168
    • Presque végé !
Idées de destinations
« Réponse #22 le: novembre 09, 2023, 12:10:57 pm »
+1
Vous faites comment pour passer à l'acte de prendre des vacances?

Mon truc, c'est de me placer dans des situations où je suis constamment surmenée et à bout de nerfs au point où prendre des vacances devient le moins pire des choix entre "vivre comme ça pour toujours" ou "prendre une pause avant de péter au frette". Je ne recommande pas nécessairement cette technique.

Then again, dans mon état actuel d'épuisement "post" burnout (ahah.), voyager est hors de question, je rejoins 100% dalporto sur le concept que voyager c'est aussi une série de stress - avec lesquels je compose bien quand je suis dans mon état normal, mais il y a quand même quelques années que je n'ai pas fréquenté mon état normal, c'est possible que ce soit parti pour toujours aussi, who knows - pour lesquels je n'ai juste pas la résilience en ce moment.

Je rejoins aussi dalporto à 100% sur le fait que des fois, t'as juste besoin d'avoir le cul dans le sable à te faire nourrir par des gens qui vont gérer eux-mêmes leur propre vaisselle sale, et c'est un excellent projet de vacances si ça correspond à tes besoins - et c'est la raison pour laquelle je vais (essayer) de guérir en Jamaïque cet hiver.

Peut-être que tu devrais juste t'acheter un nouveau four pour faire les plusse beaux pains, pis passer 2-3 semaines à passer des jeux sur Steam.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Ring0

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3914
  • Respect: +609
Idées de destinations
« Réponse #23 le: novembre 09, 2023, 12:27:01 pm »
0
et c'est la raison pour laquelle je vais (essayer) de guérir en Jamaïque cet hiver.

Tu t'en vas où ? Je suis allé à Runaway Bay l'année dernière. J'ai bien aimé ça. Ce qui était cool c'est qu'au moins le tier des touristes dans le resort était jamaïcains. Ça faisait plus «authentique», dans la mesure où un resort peut l'être je présume.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10939
  • Respect: +1142
Idées de destinations
« Réponse #24 le: novembre 09, 2023, 01:20:27 pm »
0
Comme Simone n'a pas offert plus de précisions au sujet des Balkans.....Toi Ringo les Balkans ?
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7379
  • Respect: +1168
    • Presque végé !
Idées de destinations
« Réponse #25 le: novembre 09, 2023, 01:40:44 pm »
0
Je ne suis pas allée dans les Balkans, mais c'est là que j'irais si j'étais pas à moitié dévastée.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
Idées de destinations
« Réponse #26 le: novembre 09, 2023, 01:53:22 pm »
0

Mon truc, c'est de me placer dans des situations où je suis constamment surmenée et à bout de nerfs au point où prendre des vacances devient le moins pire des choix entre "vivre comme ça pour toujours" ou "prendre une pause avant de péter au frette". Je ne recommande pas nécessairement cette technique.

Then again, dans mon état actuel d'épuisement "post" burnout (ahah.), voyager est hors de question, je rejoins 100% dalporto sur le concept que voyager c'est aussi une série de stress - avec lesquels je compose bien quand je suis dans mon état normal, mais il y a quand même quelques années que je n'ai pas fréquenté mon état normal, c'est possible que ce soit parti pour toujours aussi, who knows - pour lesquels je n'ai juste pas la résilience en ce moment.

On dirait presque que tu parles de moi ces dernières années. On est vraiment dans le même bateau toi et moi. Assez découragé d'être dans cet état. J'ai l'impression que je ne reviendrai jamais un être humain normal.

Prendre des vacances pour faire autre chose que juste se reposer, c'est un rêve quasi utopique pour moi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7379
  • Respect: +1168
    • Presque végé !
Idées de destinations
« Réponse #27 le: novembre 09, 2023, 01:54:27 pm »
0
et c'est la raison pour laquelle je vais (essayer) de guérir en Jamaïque cet hiver.

Tu t'en vas où ? Je suis allé à Runaway Bay l'année dernière. J'ai bien aimé ça. Ce qui était cool c'est qu'au moins le tier des touristes dans le resort était jamaïcains. Ça faisait plus «authentique», dans la mesure où un resort peut l'être je présume.

Nothern Estates. C'est un endroit où on est déjà allés, c'est bien relax, juste assez loin de Montego Bay et d'Ocho Rios pour que ce soit en retrait des touristes gossants, et c'est vrai qu'il y avait beaucoup de "locaux" sur place (bien... il y a 9 ans, possible que ça ait changé depuis).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10939
  • Respect: +1142
Idées de destinations
« Réponse #28 le: novembre 09, 2023, 02:42:46 pm »
0
Je lis ce fil et me considère bien chanceux d'avoir une santé mentale adéquate qui ne me limite pas dans mes activités et dans ma job (calvaire que je souffrirais dans ma job de fou s'il fallait que ma santé mentale soit fragile). J'ai une santé physique de marde, mais entre les deux oreilles ça se passe correctement.

Faire le deuil des voyages ce serait un choc pour moi. Il faut dire que j'ai le concept de ''voyage'' pas mal lousse. Un long week-end dans le Vermont pour me balader et me paqueter la face avec de la IPA bien houblonnée c'est un voyage aussi ! J'ai pas autant voyagé que d'autres sur ce forum, mais je pense l'avoir assez fait pour avoir développer une bonne aisance et un confort à le faire. Faut dire que ma conjointe aide aussi à l'ambiance et qu'on fait une superbe équipe et là avec les enfants qui sont plus grands ça devient juste encore plus facile et simple.

« Modifié: novembre 09, 2023, 02:45:45 pm par cantabile »
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7379
  • Respect: +1168
    • Presque végé !
Idées de destinations
« Réponse #29 le: novembre 09, 2023, 03:15:27 pm »
+3

Mon truc, c'est de me placer dans des situations où je suis constamment surmenée et à bout de nerfs au point où prendre des vacances devient le moins pire des choix entre "vivre comme ça pour toujours" ou "prendre une pause avant de péter au frette". Je ne recommande pas nécessairement cette technique.

Then again, dans mon état actuel d'épuisement "post" burnout (ahah.), voyager est hors de question, je rejoins 100% dalporto sur le concept que voyager c'est aussi une série de stress - avec lesquels je compose bien quand je suis dans mon état normal, mais il y a quand même quelques années que je n'ai pas fréquenté mon état normal, c'est possible que ce soit parti pour toujours aussi, who knows - pour lesquels je n'ai juste pas la résilience en ce moment.

On dirait presque que tu parles de moi ces dernières années. On est vraiment dans le même bateau toi et moi. Assez découragé d'être dans cet état. J'ai l'impression que je ne reviendrai jamais un être humain normal.

Prendre des vacances pour faire autre chose que juste se reposer, c'est un rêve quasi utopique pour moi.

De mon côté, y'a clairement une composante pandémie qui a eu un impact important... je pense que je suis encore en adaptation à nos nouveaux modes de vie. Contrairement à beaucoup de mes collègues, j'ai trouvé ça vraiment difficile de me retrouver en télétravail du jour au lendemain, et l'aspect "routine de bureau" me manque encore énormément. Je pourrais bien sûr aller au bureau plus de 2-3 jours par semaine comme je le fais maintenant, mais il y a des journées où je n'ai AUCUN collègue de proximité (d'ailleurs, on a finalement engagé quelqu'un pour combler le poste de mon subalterne qui était vacant depuis février et que j'ai occupé en plus du mien jusqu'à ce que je parte en arrêt de travail, et ce collègue est basé à Québec, faque... je n'ai que des collaborateurs au bureau, jamais d'équipier), donc ça devient difficile de justifier les coûts que ça implique pour finalement prendre des meetings sur Teams toute la journée, et on dirait que les gens se sont habitués à ce que le travail soit maintenant une longue suite de réunions virtuelles avec jamais 5 minutes pour faire pipi ou aller se prendre un verre d'eau. Et parce que le trois-quart des personnes est toujours à distance, on ne peut plus juste "poper" dans une salle de réunion avec un cahier et un crayon pour prendre des notes et se concentrer sur ce qui se passe, il faut toujours être un peu loggé sur Teams en train de répondre aux infos qui s'échangent dans le chat en plus de ce qui est dit et ce qui est projeté à l'écran... plus personne ne semble être attentif, toujours en train de répondre aux courriels au moment où ils arrivent, répondre aux messages sur Teams dès qu'on est interpellés, en train de faire 3-4 affaires en même temps comme si c'était une façon normale de travailler, personne ne prépare ses réunions non plus, on ne reçoit plus de minutes de meeting de rien, c'est comme si plus personne ne prend le temps de réfléchir avant d'exécuter une tâche, puis moi, j'ai un travail de stratège et j'ai BESOIN de penser à mes affaires pour avancer. Bref. Je suis vraiment inconfortable dans ce nouveau paradigme du travail, et ça ne semble pas près de s'améliorer.

L'autre aspect, c'est d'avoir deux enfants neuroatypiques avec des esties de cerveaux de formule 1 et de ne juste pas être capable de répondre à leurs besoins incessant de stimulations, ce qui devrait s'améliorer au fur et à mesure qu'elles prennent en autonomie et deviennent meilleures pour s'auto-réguler (juste voir la différence entre la grande et la petite me redonne un peu de courage par rapport à ça).

J'imagine que ça va finir par se placer, mais c'est pas exclu que je crisse toute ça là puis que je m'en aille vivre dans le bois (avec les enfants, aussi insupportables soient-ils).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Plume

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1252
  • Respect: +275
Idées de destinations
« Réponse #30 le: novembre 09, 2023, 03:39:58 pm »
0

Personnellement, cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas partie en vacances. Le dernier long trajet (plus de 10 h de route) que j’ai effectué, c’était un trajet en voiture (étant donné que j’ai peur en avion) via Blablacar pour aller voir une copine à Aix-en-Provence (France). Les seuls voyages à l’étranger (Angleterre, Suisse, Maroc, Turquie, Tunisie) que j’ai faits, c’était du « tout inclus » (sauf en Angleterre – il s’agissait d’un voyage scolaire, nous étions dans une famille d’accueil – et en Suisse – j’étais allée chez une amie pour aller voir un concert avec elle –), en quelque sorte. On faisait quelques sorties (j’étais jeune), mais nous passions beaucoup de temps (activités nautiques, etc.) au sein des clubs en question.

Je suis d’accord avec le fait qu’un voyage puisse être une source de stress. Dès lors qu’il est question de prendre l’avion, cela me stresse énormément, personnellement.

On m’a proposé d’aller en Colombie (un camarade de classe colombien), au Vietnam (une copine vietnamienne), etc., mais je n’y suis pas allée.

Dans mes rêves (si j'avais le temps, les moyens, la santé, et pas peur de prendre l'avion), j’aimerais aller en Amérique du Sud, au Pérou, en Russie, en Afrique, en Australie, dans les Caraïbes, dans différentes îles, etc.

Une connaissance est restée plusieurs mois en Amérique du Sud. Initialement, elle n’avait pas prévu d’y rester si longtemps. À la fin, elle voulait même s’installer là-bas, mais elle est rentrée en France au moment de la pandémie liée à la Covid-19. Si mes souvenirs sont exacts, le pays qu’elle a préféré, c’est la Bolivie.


EDIT : Et j’aimerais beaucoup faire un tour du monde culinaire, aller manger dans les meilleurs restaurants du monde entier. (Je suis du genre à préférer dépenser de l’argent dans un bon restaurant plutôt que dans des sacs à main, par exemple.) 


Tiens, ce fil me fait penser à une vidéo : Josef Schovanec – La thérapie par le voyage.

« Modifié: novembre 09, 2023, 04:47:53 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7379
  • Respect: +1168
    • Presque végé !
Idées de destinations
« Réponse #31 le: novembre 09, 2023, 05:08:58 pm »
+1
Je lis ce fil et me considère bien chanceux d'avoir une santé mentale adéquate qui ne me limite pas dans mes activités et dans ma job (calvaire que je souffrirais dans ma job de fou s'il fallait que ma santé mentale soit fragile). J'ai une santé physique de marde, mais entre les deux oreilles ça se passe correctement.

Faire le deuil des voyages ce serait un choc pour moi. Il faut dire que j'ai le concept de ''voyage'' pas mal lousse. Un long week-end dans le Vermont pour me balader et me paqueter la face avec de la IPA bien houblonnée c'est un voyage aussi ! J'ai pas autant voyagé que d'autres sur ce forum, mais je pense l'avoir assez fait pour avoir développer une bonne aisance et un confort à le faire. Faut dire que ma conjointe aide aussi à l'ambiance et qu'on fait une superbe équipe et là avec les enfants qui sont plus grands ça devient juste encore plus facile et simple.

Je n'avais pas une santé mentale fragile avant d'avoir une santé mentale fragile. Ça peut arriver à tout le monde. Bien sûr, je ne te souhaite pas que tu connaisses ce fardeau, mais être une personne super positive, volontaire et énergique ne m'a pas mise à l'abri, il suffisait juste de retrouver la bonne combinaison de facteurs exogènes sur mon chemin. C'est la vie, ce n'est pas grave.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 374
  • Respect: +489
Idées de destinations
« Réponse #32 le: novembre 10, 2023, 06:52:53 am »
0

Je n'avais pas une santé mentale fragile avant d'avoir une santé mentale fragile. Ça peut arriver à tout le monde.


C’est comme un muscle que tu t’es déchiré ou une mauvaise fracture, il va toujours avoir un faible ensuite. Il y a des mouvements que tu ne peux plus ou ne dois plus faire. Si une pensé intrusive s’est installée, elle n’est jamais loin.

Par contre, tu développes une empathie, une écoute. C’est difficile à expliquer, mais tu écoute quelqu’un et tu le sais, la profondeur des réflexions, des réactions devant certains évènements, comme des notes marginales qui apporte un sens nouveau à un texte normal. Probablement aussi une sensibilité différente. Et parce que tu ne juge plus, les gens s’ouvrent.

C’est les funérailles d’un ancien ami du primaire en fin de semaine, que je n’avais pas revu depuis 2001. Du temps du primaire ou on était tous amis sans être amis. Quand j’ai su qu’il était mort de dépression, même 22 ans plus tard, j’ai été déçu, mais pas surpris. Ça fait longtemps qu’il trainait sa tristesse, même si, c’est le pire, il n’avait pas de raison d’être triste.

Le cerveau est tragique

Ring0

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3914
  • Respect: +609
Idées de destinations
« Réponse #33 le: novembre 13, 2023, 10:26:49 am »
0
Comme Simone n'a pas offert plus de précisions au sujet des Balkans.....Toi Ringo les Balkans ?

En ce qui concerne les Balkans, je suis déjà allé en Bulgarie, en Roumanie et en Turquie. C'est pas inintéressant, mais c'est pas ma région préférée non plus. Pour la Turquie, je présume que j'aurais plus aimé ça si je n'avais pas passé proche de me faire sauter dans un attentat islamiste.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11253
  • Respect: +729
Idées de destinations
« Réponse #34 le: novembre 13, 2023, 01:48:38 pm »
0
J'imagine que la Slovénie et Croatie sont de très bons pays à visiter, le reste je suis un peu moins certain.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
Idées de destinations
« Réponse #35 le: novembre 13, 2023, 05:17:51 pm »
+1
Comme Simone n'a pas offert plus de précisions au sujet des Balkans.....Toi Ringo les Balkans ?

En ce qui concerne les Balkans, je suis déjà allé en Bulgarie, en Roumanie et en Turquie. C'est pas inintéressant, mais c'est pas ma région préférée non plus. Pour la Turquie, je présume que j'aurais plus aimé ça si je n'avais pas passé proche de me faire sauter dans un attentat islamiste.

C'est bien que tu aies vu la lumière de Dieu le Christ avant d'appuyer sur le bouton.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10939
  • Respect: +1142
Idées de destinations
« Réponse #36 le: novembre 14, 2023, 09:54:15 am »
0
J'imagine que la Slovénie et Croatie sont de très bons pays à visiter, le reste je suis un peu moins certain.
Je confirme que ce sont deux superbes destinations. Nous n'avons vu que le nord de la Croatie (Istrie, Zagreb et le spectaculaire parc de Plitvice), mais nous avons beaucoup aimé. La Slovénie a été un beau coup de coeur: Peu de tourisme, une mignonne et très relax capitale, de belles montagnes, des prix décents....
Les gens....

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1680
  • Respect: +726
Idées de destinations
« Réponse #37 le: novembre 15, 2023, 05:23:40 pm »
0

Je n'avais pas une santé mentale fragile avant d'avoir une santé mentale fragile. Ça peut arriver à tout le monde.


C’est comme un muscle que tu t’es déchiré ou une mauvaise fracture, il va toujours avoir un faible ensuite. Il y a des mouvements que tu ne peux plus ou ne dois plus faire. Si une pensé intrusive s’est installée, elle n’est jamais loin.

Hmmm... Pas sûr. Le cerveau a des capacités pas mal plus résilientes et plastiques que les muscles, les tendons, les cartilages et les os. On en voit de toutes les sortes (des grands traumatisés qui ont passé par la dépression, la psychose ou d'autres troubles majeurs et qui s'en sortent avec beaucoup de succès). Ça ne veut pas dire que ceux qui ne s'en sortent pas, ou pas sans séquelles permanentes, sont responsable de ce qui leur arrive, mais il y a beaucoup de possibilités.