Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie  (Lu 1031 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8212
  • Respect: -401
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« le: octobre 26, 2023, 10:59:43 am »
-1
PSPP me fait pensé à Sancho Panza de Don Quichotte avec son budget de l'an 1, le référendum et notre propre monnaie. C'est utopique et obsolète. Une croisade complètement déconnectée contre des moulins à vent. C'est sans imagination, sans prise en compte de la réalité actuelle. C'est du pur zombisme comme politique.

Les Québécois sont rendus ailleurs. La réalité, c'est qu'à terme le Canada sera appelé à se redéfinir et, en 2023, la mission du PQ est simplement à la fois de promouvoir un maximum d'autonomie et se préparer au jour de la "reconfédération du Canada" et cela en se trouvant des alliers dans d'autres provinces. Pas de déterrer les morts,,,

« Modifié: octobre 26, 2023, 11:08:38 am par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #1 le: octobre 26, 2023, 11:48:52 am »
0
J'imagine que c'est

1) une façon de se mettre dans l'actualité et ça fonctionner
2) Semi-obligation pour le PQ, s'il met comme point 1 dans son programme de faire ce genre de chose.

J'ai l'impression que le nationalisme Canadien est rendu trop grand, il a gagné, le nationalisme Québécois perdu et que les Québécois sont rendus ailleurs pour le moment.

Les gros problèmes québécois (éducation-santé-les routes-infrastructure) étant de compétence provincial-municipale pour beaucoup n'aide pas l'enthousiasme.
« Modifié: octobre 29, 2023, 03:36:38 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18496
  • Respect: +2148
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #2 le: octobre 26, 2023, 01:05:36 pm »
0
La grosse différence si on compare à il y a 20-25 ans que c'est que l'axe gauche-droite (ou woke-conservateur) a prit beaucoup plus d'importance que l'axe souverainisme-fédéralisme.

Mais surtout, il y a des souverainistes des deux côtés, ce qui fait que le regroupement des forces souverainistes, le seul espoir d'arriver à quelque chose de ce côté, me semble irréalistes pour plusieurs années à venir.
« Modifié: octobre 26, 2023, 01:14:10 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #3 le: octobre 26, 2023, 01:29:55 pm »
0
D'un autre côté au Québec la CAQ joue beaucoup des deux côtés, il y a beaucoup de mouvement gauche toute comme:

https://www.985fm.ca/audio/586372/sante-quebec-va-etre-un-mega-mammouth-nathalie-normandeau
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-10-24/reforme-en-sante/six-ex-premiers-ministres-critiquent-la-reforme-dube.php
Hydro-Québec, Northvolt, http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme_de_supplement_au_loyer_durgence_et_de_subvention_aux_municipalites.html

Et d'autre plus conservateurs, ils ne sont vraiment pas claire dans la dynamique gauche-droite.

Ce qui fait que je ne suis sur a quel point l'axe a vraiment pris de l'importance dans les faits, il N,y plus d'axe souverainiste-fédéraliste et pas encore vraiment de gauche-droite, ce qui fait qu'il n'y a plus grand chose ce qui explique peut-être la domination caquiste.

Cela dit la politique peut changer extrêmement vite, prédit qu'un candidat Républicain en 2015 puisse gagner la candidature avec un discours anti-guerre, pro santé universelle-mariage gay qui fait des jokes sur des héros vétérans comme McCain en 2006....

La Caq n'existait pas en 2010, le parti de Macron en 2015, qui aurait prédit les Libéraux serait un jour à terre, la prédiction était qu'ils s'alignaient vers un règne éternel.

La création d'une nation amérindienne semi-indépendante deviendra peut-être un sujet qui rebrassera peut-être la constitution un jour.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18496
  • Respect: +2148
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #4 le: octobre 26, 2023, 01:40:13 pm »
0
D'un autre côté au Québec la CAQ joue beaucoup des deux côtés, il y a beaucoup de mouvement gauche toute comme:



En fait la CAQ représente ce que je dis à merveille, on ne parle plus de souveraineté. Ceux qui votent pour eux sont autant souverainistes qu'indépendantistes. L'axe est détruit.

Et veut veut pas La CAQ campe un peu plus à droite ou vers des valeurs plus conservatrices. La prise de bec woke-duplessisme avec GND était la meilleur eprésentation de tout ça. C'est ça aujourd'hui l'échiquier sur lequel doivent se positionner avec plus ou moins de nuances.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #5 le: octobre 26, 2023, 02:38:03 pm »
+1
En fait la CAQ représente ce que je dis à merveille, on ne parle plus de souveraineté. Ceux qui votent pour eux sont autant souverainistes qu'indépendantistes. L'axe est détruit.

Aussi vrai en partie vrai pour les gauchistes et droitistes.

Et veut veut pas La CAQ campe un peu plus à droite ou vers des valeurs plus conservatrices

Ça dépend des membres et des actions vs le discours, il y a souvent un ton très conservateur (l'example du ptit woke étant assez fameux)

Mais y'a eu plusieurs actions très libéral anti-conservateur, loi sur la laïcité par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_la%C3%AFcit%C3%A9_de_l%27%C3%89tat#:~:text=La%20Loi%20sur%20la%20la%C3%AFcit%C3%A9,la%C3%AFque%20%C2%BB%20(article%201).

Ou encore très libéral, très anti-conservateur:
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/L-1.2
LOI SUR LA LIBERTÉ ACADÉMIQUE DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRE
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1874566/quebec-loi-liberte-expression-campus-universitaire

C'est pratiquement la littérale description pure du libéralisme et tout ce que déteste le conservatisme: La censure n'a pas sa place dans nos salles de classe, elle ne l'aura jamais, et on doit en protéger le corps professoral.

La CAQ c'est la partie qui a lancé la SQDC, pas de problème avec l'aide médicale à mourir qui l'a même élargi, presque impossible à prendre par la gauche pendant COVID, qui a rajouté les personnes trans dans la charte des droits et libertés du Québec avant le Canada, c'est le partie qui a nommé un ministre responsable de la lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Les gros projets:
Médecin de familles pour tous, gérer par l'état
CHSLD-maison des ainée administré par l'état
place en CPE et retour au tarif unique en garderie subventionnée
maternelle 4 ans de l'état
Construction de barrage via la société d'état

Avec la CAQ, la réponse semble toujours aller vers le gouvernement et non les individus via les marchés. Tous ces discours par rapport à diminuer la fonction publique n'ont jamais été faits.

Une grosse exception étant les chèques individuelle directement dans les poches des gens, c'est en partie ultra à gauche redistribution, en partie à droite choix individuelles-marchés.

Au Québec, le chef du parti conservateur est un homosexuel ultra-progressif qui voulait offrir l'autobus gratuitement à tous les Québécois, ce qui peut faire sonner la CAQ beaucoup plus conservatrices qu'elle ne l'est vraiment.

Un parti qui pousserait les lois sur l'avortement de France ou un retour en arrière sur le divorce serait mort dans l'œuf, ici, je ne pourrais pas nommer une seule loi de la CAQ a fait un retour en arrière sur l'axe progrès vs conservateur. Et c'est peut-être en partie pourquoi QS a plafonné autant malgré de bonne performance de son porte-parole vedette, que ce soit à Ottawa ou à Québec c'est dure de les prendre de gauche.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8212
  • Respect: -401
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #6 le: octobre 26, 2023, 02:42:58 pm »
0
C'est très rare, mais on semble tous pas mal d'accord: les Québécois sont rendus ailleurs.

Je pense que cela va jouer contre le PQ. La dernière fois que j'ai voté (fédéral/provincial/municipal), c'était pour la légalisation du pot et donc Justin. Politiquement, PSPP me semblait rafraichissant et je me suis dit que ça vaudrait peut-être la peine de voter pour lui. Mais là, plus question d'aller voter pour lui et de rejouer dans ce vieux film,,,  Plus globalement, je pense que ce PQ déconnecté des citoyens et de la réalité actuelle devient nuisible pour le Québec
« Modifié: octobre 26, 2023, 02:47:27 pm par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18496
  • Respect: +2148
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #7 le: octobre 26, 2023, 03:06:19 pm »
+3
C'est très rare, mais on semble tous pas mal d'accord: les Québécois sont rendus ailleurs.


Ils sont ailleurs j'sais pas mais l'option n'est pas mort. Je ne faisais qu'exprimer l'embûche principal auquel le mouvement fait face en 2023.

Quand tu regardes les sondages, je suis toujours étonné par le nombre de personnes qui voteraient oui. Un sondage récent. À 37,1% oui et 13.8% d'indécis, peut-on vraiment dire que les québécois sont «ailleurs». Je pense que tant que ça ne se fera pas, ça va revenir  dans les dicusssions. Combien de fois depuis 10 ans on a dit que le PQ était mort? Qui dirait ça aujourd'hui? C'est pas impossible qu'il soit au pouvoir après la CAQ, loin de là. Ça m'étonnerait que ce soit le PLQ ou QS les prochains au pouvoir. 



« Modifié: octobre 26, 2023, 03:49:20 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #8 le: octobre 26, 2023, 05:17:44 pm »
0
Le "43% pour, 39% contre" chez les 18-34 m'a agréablement surpris quand je l'ai vu.  Je me demande si c'était déjà comme ça dans les 20 dernières années car j'ai toujours entendu dire depuis un bout que les jeunes n'étaient plus tellement souverainistes. Reste à voir s'ils vont virer capot de bord en vieillissant comme les 35-64...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #9 le: octobre 26, 2023, 05:42:40 pm »
+1
C'est je dirais même surprenant comme support et bas en terme d'indécis,
Celui la:
https://qc125.com/proj/2022-06-16-ms.pdf

Donnait 27% pour, 73% contre chez les 18-34 et c'est plus ce qu'on s'imaginait, avec seulement chez les 65 et plus que l'option a beaucoup de support.

https://legermarketing.wpenginepowered.com/wp-content/uploads/2022/06/Rapport-politique-provinciale-juin-2022-Intentions-de-vote_V2.pdf: 26% vs 56% contre
https://legermarketing.wpenginepowered.com/wp-content/uploads/2023/06/Rapport-politique-Juin-2023-publication-14-juin.pdf: 28% vs 56% contre
https://legermarketing.wpenginepowered.com/wp-content/uploads/2023/08/Rapport-politique-Aout-2023-Volet-politique.pdf: 31% vs 52% contre (ça monte on dirait0

Trouver un 18-34 qui répond a un sondage cependant...... je ne sais pas comment ils réussisent, mais ça doit être facile de finir avec un échantillon peut représentatif.

Peut-être parce que le questionnaire mentionnait la monter du mouvement indépendantiste en Alberta, ce qui rappelle le côté plutôt banal moins extraordinaire l'idée de pays juste avant de répondre a la question.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #10 le: octobre 28, 2023, 07:07:41 am »
0
PSPP me fait pensé à Sancho Panza de Don Quichotte avec son budget de l'an 1, le référendum et notre propre monnaie. C'est utopique et obsolète. Une croisade complètement déconnectée contre des moulins à vent. C'est sans imagination, sans prise en compte de la réalité actuelle. C'est du pur zombisme comme politique.

C'est l'article 1 de leur programme, tu veux qu'ils fassent quoi? Ils ont essayé diverses formules au cours des deux dernières décennies : faire un référendum quand les conditions gagnantes seront là (Bouchard), faire un référendum quand on aura l'assurance morale de le gagner (Landry), puis ça s'est effrité avec Boisclair, Marois et (étonnamment) Lisée. Tombé à trois députés aux élections de 2002, le PQ s'est rendu compte qu'à force de mettre de l'eau dans son vin, ça ne goûte plus rien.

Les Québécois sont rendus ailleurs.

Pense pas non.

J'imagine que c'est

1) une façon de se mettre dans l'actualité et sa fonctionner
2) Semi-obligation pour le PQ, s'il met comme point 1 dans son programme de faire ce genre de chose.

Effectivement, ça fonctionne.

Dans une ville où 60% des gens ont soit une très mauvaise ou une mauvaise opinion du tramway, Dumaime aurait dû rentrer à 100 miles à l'heure aux dernières partielles. Ou à tout le moins QS qui a une base solide dans la région si c'était pour donner une leçon à la CAQ. Mais non, c'est le PQ qui l'a emporté haut la main. 44,1% contre 14,6% un an plus tôt aux élections générales, c'est pas rien.

La grosse différence si on compare à il y a 20-25 ans que c'est que l'axe gauche-droite (ou woke-conservateur) a prit beaucoup plus d'importance que l'axe souverainisme-fédéralisme.

La conception qu'on s'en fait et qui est véhiculée dans les médias oui, mais je continue à penser que le Québec est assez imperméable à ça. Pour le Québécois moyen qui voit la droite retirer des livres dans les bibliothèques ou la gauche les crisser dans le feu, tout ça est schtroumpf vert et vert schtroumpf. Et Madchuck apporte plusieurs bons exemples où il est difficile de tracer la frontière gauche/droite. Celui-là est assez éloquent :

Au Québec, le chef du parti conservateur est un homosexuel ultra-progressif qui voulait offrir l'autobus gratuitement à tous les Québécois, ce qui peut faire sonner la CAQ beaucoup plus conservatrices qu'elle ne l'est vraiment.

Entendons-nous que l'autobus gratuit ça reste d'abord et avant tout un argument économique (offrir un meilleur service que le tramway pour une fraction du prix), mais oui, ce faisant Duhaime se positionne encore plus à gauche que GND là-dessus.

D'un autre côté au Québec la CAQ joue beaucoup des deux côtés (...) Et d'autre plus conservateurs, ils ne sont vraiment pas claire dans la dynamique gauche-droite.

Ce qui fait que je ne suis sur a quel point l'axe a vraiment pris de l'importance dans les faits, il N,y plus d'axe souverainiste-fédéraliste et pas encore vraiment de gauche-droite, ce qui fait qu'il n'y a plus grand chose ce qui explique peut-être la domination caquiste.

En effet, mais à les voir branler dans le manche dans un dossier sur deux, pas sûr que cette domination va s'éterniser. Reste qu'à la base, ils continuent à offrir aux Québécois ce qu'ils veulent en leur for intérieur, soit un Québec fort dans un Canada uni, comme le disait Yvon Deschamps. Peut-être que la meilleure chose que la CAQ ait faite à ce sujet c'est la création du ministère de la Langue française et loi sur langue officielle et commune du Québec, le français.

En fait la CAQ représente ce que je dis à merveille, on ne parle plus de souveraineté. Ceux qui votent pour eux sont autant souverainistes qu'indépendantistes. L'axe est détruit.

Et veut veut pas La CAQ campe un peu plus à droite ou vers des valeurs plus conservatrices. La prise de bec woke-duplessisme avec GND était la meilleur représentation de tout ça. C'est ça aujourd'hui l'échiquier sur lequel doivent se positionner avec plus ou moins de nuances.

Honnêtement Tam, je pense que tu carbures pas mal plus à ça que le citoyen moyen. Cette prise de bec, comme tu dis, ça reste une tempête dans un verre d'eau. On est à des années-lumière d'une crise comme Meech qui prend les Québécois aux trippes. Oui t'as raison que ça prend de la place, mais c'est plus une distraction qu'autre chose. Tant que le Québec demeure une nation française dans un pays anglophone, on n'enterrera jamais cette question. On peut comme tu le dis plus bas, d'ailleurs.

C'est très rare, mais on semble tous pas mal d'accord: les Québécois sont rendus ailleurs.

Non, non. Tu peux l'écrire deux fois par jour, ça ne changera rien. :-p

Quand tu regardes les sondages, je suis toujours étonné par le nombre de personnes qui voteraient oui. Un sondage récent. À 37,1% oui et 13.8% d'indécis, peut-on vraiment dire que les québécois sont «ailleurs». Je pense que tant que ça ne se fera pas, ça va revenir dans les dicusssions.

Voilà.

Combien de fois depuis 10 ans on a dit que le PQ était mort? Qui dirait ça aujourd'hui? C'est pas impossible qu'il soit au pouvoir après la CAQ, loin de là. Ça m'étonnerait que ce soit le PLQ ou QS les prochains au pouvoir.

Le PLQ n'attire plus que 5% des francophones. Malgré tout son charisme, GND ne fait pas vraiment lever plus QS que ses prédécesseurs. Les conservateurs sont arrivés 5e dans la dernière partielle.

Oui le PQ a très bien fait aux partielles, mais reste à voir si ce sont eux qui profiteront le plus des déboires de la CAQ. Chose certaine, le PQ assume pleinement son option.

Le "43% pour, 39% contre" chez les 18-34 m'a agréablement surpris quand je l'ai vu.

Même chose pour moi, mais...

Reste à voir s'ils vont virer capot de bord en vieillissant comme les 35-64...

Voilà.

On peut se consoler que le OUI qui était à 25% il y a cinq ans, soit revenu à 36-37% ces temps-ci.

Les Québécois sont ailleurs.

You were saying?

« Modifié: octobre 28, 2023, 07:19:46 am par Ciné »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18496
  • Respect: +2148
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #11 le: octobre 28, 2023, 09:17:09 am »
0
Ciné, je pense que c’est un fait que la dynamique indépendantistes-fédéralistes qui a duré  pendant des années à été remplacé par un autre axe dans la trame narrative principale en politique au Québec.Je l’ai appelé gauche-droite, woke-conservateur, whatever, mais tu sais ce que je veux dire. Bien sûr il y a des nuances, comme dans le temps des indépendantistes-fédéralistes, c’est pas noir ou blanc, mais en gros chaque questions sociales peut, de façon générale polariser vers une tendance plus woke et une autre plus conservatrice. 3e lien, contes dans les écoles, Poilievre VS Trudeau…etc. Ça teinte plusieurs questions politiques et sociales.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #12 le: octobre 28, 2023, 11:59:14 am »
0
Oui, je comprends. Mais je ne dirais pas remplacée. Plutôt éclipsée momentanément.

Je suis loin de l'avis de Sharl qui trouve que cette question est :

(...) utopique et obsolète (...) complètement déconnectée (...) sans imagination, sans prise en compte de la réalité actuelle (...) du pur zombisme comme politique.

Au contraire Sharl, c'est une question de fond qui, tant qu'elle n'est pas réglée, demeure aussi actuelle qu'elle l'était en 1980 ou 1995. On en parle certes moins, mais elle est là. Un peu comme rouler avec un pneu de secours. Oui, ça marche, mais t'auras beau mettre la musique dans le piton pour l'ignorer, le pneu reste là. À moment donné, va falloir que tu t'en occupes.

Comme Berslak, je suis pas sûr que les jeunes vont se maintenir à 43% toute leur vie. En même temps, y a beau avoir d'autres questions sociales pour nous écarter du chemin, ça va toujours être une épine dans le pied du Canada et on va y revenir encore et encore.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8212
  • Respect: -401
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #13 le: octobre 28, 2023, 01:37:13 pm »
0
Écoute! L'article 1 a été écrit il y a un demi siècle et deux référendums ont été perdus.

Le visage du Québec (démographie) a complètement changée, tout comme la société, les mentalités, etc. On voudrait un "foyer national" pour les Québécois de souche. C'est ça l'idée fondamentale. Les autochtones veulent aussi le leur, les anglos s'identifient au Canada tout comme les immigrants qui vont nous submerger. C'est ça qui est ça!

Le budget de l'an un, un 3e référendum, la monnaie nationale et tout le remâché qui vient avec, c'est absolument débile en 2023.

Ok il restera toujours des irréductibles, mais il est plus que temps de s'ouvrir les yeux, de regarder la réalité telle qu'elle est et de s'y adapter.

PSPP a eu un succès fou parce qu'il avait une belle gueule et semblait allumé et rafraîchissant. Absolument pas sur son projet d'indépendance.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #14 le: octobre 28, 2023, 02:44:55 pm »
+1
Ciné:

25% ya 5 ans? Vraiment?

Je me rappelle de chiffres entre 30 et 33% ptete mais pas aussi bas que 25%!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #15 le: octobre 28, 2023, 04:30:20 pm »
+1
Ciné:

25% ya 5 ans? Vraiment?

Je me rappelle de chiffres entre 30 et 33% ptete mais pas aussi bas que 25%!

Oui, je pensais avoir mis le lien, le voici (donc en mai 2018) :

https://qc125.com/sondages-souv.htm#google_vignette


El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6056
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -235
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #16 le: octobre 28, 2023, 04:32:53 pm »
0
Une bonne campagne bien faite et l'indépendance sera.

Mais on préfère grignoter des caquaouètes.

La CAQ?  Un ramassis d'arrivistes rêvant de devenir des parvenus.  Des libéraux francophones qui ont abandonnés le cadavre libéral + des péquistes qui ont détruit le PQ et abandonnent eux aussi la carcasse vidé et puante de ce qui a déjà été un grand espoir.

Aujourd'hui, les Socialistes de QS ont peur de parler d'indépendance...

Comment changer un pays qui ne nous appartient pas?

Z

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #17 le: octobre 28, 2023, 04:34:08 pm »
+2
On voudrait un "foyer national" pour les Québécois de souche.

Non, on veut sauvegarder notre langue et gérer nos affaires. Y a un paquet d'immigrants francophones qui veulent la même chose.

En fait, c'est ta vision à toi qui est passéiste.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8212
  • Respect: -401
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #18 le: octobre 28, 2023, 05:04:10 pm »
0
Même les haïtiens de Montréal parlent en anglais 75% du temps et "notre français" c'est du créole pour 75% des francophones de la planète.

Donc, on n'a rien à foutre à être au première ligne pour la défense du français. On a passé trop de temps et gaspillé trop d'énergie sur ça. Sans compter que le français dégenré est en train de devenir une langue complètement bâtarde. Donc, on se met au diapason avec l'anglais. Pour nous, il s'agit juste d'anticiper l'avenir et de s'adapter.

Même les pays d'Afrique "flushent" le français pour l'anglais, tout en faisant une certaine promotion des langues nationales.

Plus que ça, je lisais il y a peu que même les jeunes Norvégiens sont en train de passer à l'anglais entre eux. Ce que font déjà nos haïtiens du Québec,,,

Il n'y a rien de sacro-saint!

 
« Modifié: octobre 28, 2023, 05:07:50 pm par sharl »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #19 le: octobre 28, 2023, 07:28:39 pm »
+1
Ciné:

25% ya 5 ans? Vraiment?

Je me rappelle de chiffres entre 30 et 33% ptete mais pas aussi bas que 25%!

Oui, je pensais avoir mis le lien, le voici (donc en mai 2018) :

https://qc125.com/sondages-souv.htm#google_vignette

Ok, merci, je viens d'aller voir et ça devait être un creux de vague car le sondage juste après trois mois plus tard avait déjà un résultat plus élevé (quoique dans celui-là les indécis ne sont pas indiqués à part...). Aussi, le pourcentage d'indécis était particulièrement élevé à 20% dans le sondage que tu pointes.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10939
  • Respect: +1142
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #20 le: octobre 28, 2023, 11:36:31 pm »
0
Tu sais quoi des Haïtiens de Montréal Sharl ? Je veux dire à part ce que tu entends dans la radio de Québec et ce que tu pense avoir vu/entendu dans tes périples en métro à Montréal une fois aux cinq ans ?
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8212
  • Respect: -401
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #21 le: octobre 29, 2023, 08:52:25 am »
0
Tu sais quoi des Haïtiens de Montréal Sharl ? Je veux dire à part ce que tu entends dans la radio de Québec et ce que tu pense avoir vu/entendu dans tes périples en métro à Montréal une fois aux cinq ans ?

Depuis des années, je vais à Montréal 5-6 fois par année.

D'ailleurs, contrairement à toi qui n'a probablement pas lu un livre depuis 10 ans, je ne parle jamais d'un sujet superficiellement. 

Et oui, cela m'a étonné de voir des "jeunes" haïtiens" préférer parler anglais entre eux que français ou créole, ces dernières langues étant probablement celles qu'ils parlent à la maison.

Ce constat a été confirmé suite à la lecture d'un article assez récent du Courrier international portant justement sur les langues dans le monde. Et là, ce sont des "jeunes norvégiens" dont on parlait et qui eux aussi préfèrent parler anglais entre eux que le norvégien: "Le sujet n’est pas nouveau dans ce pays de 5,5 millions d’habitants traditionnellement ouvert sur le monde. Mais le Conseil de la langue (Sprakradet), dont la mission est de “renforcer la langue norvégienne et la diversité linguistique dans le pays”, a cru nécessaire de tirer la sonnette d’alarme d’une manière inhabituelle. Dans une tribune publiée le 13 février dans les colonnes du journal Aftenposten, les six membres de son conseil d’administration ont menacé de démissionner parce qu’ils “n’arrivent pas” à se faire entendre. Pour eux, la situation est “urgente”. “Nous constatons une utilisation toujours plus grande de l’anglais au détriment du norvégien dans tous les secteurs de la société.” C’est le cas en particulier chez les jeunes, y compris les enfants (...)."

Qu'on le veuille ou non, l'anglais est beaucoup plus important et surtout nécessaire que le français. C'est ça qui est ça. Pour nous, l'anglais était la langue de l'ennemi, du conquérant qui voulait nous asservir. C'est imprégné dans notre inconscient collectif. Mais la réalité a changé: le français est en dégénérescence et de plus en plus délaissée de par le monde,  il est même à prévoir que "nos jeunes comme les jeunes haïtiens et les norvégiens" vont entre eux préférer l'anglais au français sauf peut-être à Québec et en région qui resteront unilingues francophones surtout que l'anglais y est très mal enseigné et encore car avec l'immigration il y a de plus en plus de locuteurs anglais à Québec.

Le "combat" livré depuis la Conquête pour la survie du français est un schème complètement dépassé. Je suis loin de dire que le français doit disparaître, mais les prémisses pour sa survie sont obsolètes.   




« Modifié: octobre 29, 2023, 08:58:57 am par sharl »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10939
  • Respect: +1142
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #22 le: octobre 29, 2023, 09:21:17 am »
0
Donc parce que t’as vu 2-3 jeunes noirs parler anglais et que t’as lu un article qui dit que les jeunes Norvégiens parlent de plus en plus anglais tu as déduit que les Haïtiens abandonnent le français au profit de l’anglais. Logique.

Je sais pas d’où vient ton préjugé au sujet de mes lectures inexistantes, mais bon passons. À tes théories au sujet des Norvégiens lues dans le C.I. j’oppose mon expérience dans une école montréalaise fréquentée par un très grand nombre d’Haïtiens (65-70 % des élèves) et mon constant c’est qu’ils ne parlent pas plus anglais qu’avant.
Les gens....

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #23 le: octobre 29, 2023, 09:34:42 am »
0
Pour nous, l'anglais était la langue de l'ennemi, du conquérant qui voulait nous asservir. C'est imprégné dans notre inconscient collectif.

C'est ce que je veux dire par avoir une vision passéiste. Qui est-ce qui pense comme ça aujourd'hui? Tout le monde ici discute de chansons et de séries anglophones. Ça n'empêche pas de vouloir préserver le français qui est une richesse au même titre que le norvégien ou autre.

il est même à prévoir que "nos jeunes comme les jeunes haïtiens et les norvégiens" vont entre eux préférer l'anglais au français sauf peut-être à Québec et en région

"Sauf à Québec et en région"... faque finalement partout au Québec sauf à Montréal. :smiley14:

Je ne sais pas pour les Haïtiens honnêtement. Si t'as un lien, vas-y fort, je vais aller lire ça. En attendant, tout ce que je peux dire c'est que pour tous les immigrants sans exception avec qui je travaille, l'anglais est la troisième langue sinon quatrième langue. Tous connaissent mieux le français qui est deuxième derrière leur langue maternelle (espagnol, portugais, roumain, russe, etc.). C'est souvent la raison pour laquelle ils choisissent de s'établir au Québec et non dans le ROC.
« Modifié: octobre 29, 2023, 09:36:25 am par Ciné »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14431
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1286
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #24 le: octobre 29, 2023, 08:44:23 pm »
0
Ceci dit, c'est pas facile par contre de faire "aimer" le français.

Si le gouvernement fait des initiative pour mettre en valeur la langue, il se fait chier dessus. Ou on dit qu'il gaspille les fonds publics. Ok. Mettons moi je suis dans une position de faire découvrir et aimer le français à de jeunes élèves. C'est quoi mes leviers? Je fais comment pour montrer que le français est une richesse?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #25 le: octobre 29, 2023, 09:11:30 pm »
0
Si le gouvernement fait des initiative pour mettre en valeur la langue, il se fait chier dessus.

Tu trouves? Je pense avoir suivi ça d'assez près et ne me souviens pas des critiques majeures allant à l'encontre de la création du ministère de la Langue française qui aient duré dans le temps. Avant l'adoption de la nouvelle loi sur le français comme langue officielle y a eu une seule manifestation avec genre 800 personnes et on en a plus jamais entendu parler. Et peut-être 100 fois moins de plaintes que prévues depuis son adoption.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14431
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1286
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #27 le: octobre 30, 2023, 05:11:48 am »
0
Ok, peut-être pas la campagne la plus habile, mais pas un gros scandale non plus, on s'entend.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #28 le: octobre 30, 2023, 11:10:48 am »
0
https://www.lejdd.fr/international/quebec-une-campagne-de-promotion-de-la-langue-francaise-divise-les-habitants-de-montreal-137778

Imaginer déménager au japon et être capable d'être outré en étant exposé à une campagne qui encourage les gens à apprendre le japonais et choqué que la campagne ai ciblée un endroit avec un haut pourcentage de gens qui ne parlent pas japonais au lieu d'un endroit ou 100% des gens parlent le japonais.

Ça semble impossible.

Imaginer que vous avez travaillé fort pour apprendre le japonais, mais que vous restez dans une région spéciale du Japon où il y a une vieille parlure par trop rapport, parfaitement inutile si vous déménagez n'importe où ailleur au Japon, toute l'Asie même, en réalité tout le monde parle japonais et vous n'avez pas de problème, mais le gouvernement vous achale pour parler le langage local, à là, on peut s'imaginer.
« Modifié: octobre 31, 2023, 01:25:08 pm par MadChuck »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #29 le: octobre 30, 2023, 12:27:53 pm »
0
Mettons moi je suis dans une position de faire découvrir et aimer le français à de jeunes élèves. C'est quoi mes leviers? Je fais comment pour montrer que le français est une richesse?

Loco Locass est-il encore cool ?

J'imagine qu'il existe seulement deux possibles:

1) Une opportunité économique
2) Accès a un monde culturel supérieur aux autres langues (espagnol-anglais-autre), en 2023, on parle de divertissement en personnes et/ou commun avec son entourage.

Du style:
https://montrealgazette.com/news/local-news/in-the-workplace-it-pays-to-speak-both-english-and-french
Montreal allophones who speak French and English earn 60 per cent more than those who speak only one of Canada's official languages

Dans les deux cas, ce sera peut-être un mensonge
https://www.mtlblog.com/quebec-anglophones-make-more-money-on-average-than-francophones-an-oqlf-study-suggests
https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/24175/1/Bousmah_Ibrahim%20Khalil_2013_researchpaper.pdf

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #30 le: octobre 30, 2023, 07:21:35 pm »
0
Imaginer déménager au japon et être capable d'être outré en étant exposé à une campagne qui encourage les gens à apprendre le japonais et choqué que la campagne est ciblé un endroit avec un haut pourcentage de gens qui ne parlent pas japonais au lieu d'un endroit ou 100% des gens parlent le japonais.

Ça semble impossible.

Exactement.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8212
  • Respect: -401
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #31 le: octobre 30, 2023, 07:30:02 pm »
0
Elle est bien bonne: "la souveraineté du Québec n’impliquera pas de sacrifices pour les citoyens, soutient Paul St-Pierre Plamondon. Il s’attend plutôt à ce que les Québécois donnent du temps hors des heures de bureau pour assurer la transition après l’indépendance."

Celle-là on ne l'avait jamais entendu!

Juste à regarder nos fonctionnaires, chauffés à bloc, en route vers leur grès générale.  Je les imagine faire leur bénévolat post-référendaire,,,
« Modifié: octobre 30, 2023, 07:36:48 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #32 le: octobre 31, 2023, 01:27:07 pm »
0
Les politiciens sont pas pire.

Donner du temps != sacrifices, selon le politicien

sacrifices: Effort volontairement produit, selon le Larousse.
« Modifié: novembre 02, 2023, 01:43:55 pm par MadChuck »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #33 le: novembre 02, 2023, 10:14:55 am »
0
Y a toujours un peu de pensée magique dans les chroniques de Bock-Côté et celle-ci n'y échappe pas, mais dans l'ensemble ça demeure assez raisonnable.

Un sondage prévisible et révélateur de tendances lourdes

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/01/un-sondage-previsible-et-revelateur-de-tendances-lourdes#cxrecs_s

Et ce passage :

Il annonce une nouvelle génération politique, et plus particulièrement, une nouvelle génération souverainiste, qui demeurait en attente d’une occasion pour s’engager, et qui l’a trouvée.

Me rappelle des trucs similaires qu'on pouvait lire il y a 20 ans à propos des Cowboys Fringants. Genre Pauzé (probablement) qui disait que les artistes s'étaient pas mal désengagés de la souveraineté et que la place était à prendre.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #34 le: novembre 02, 2023, 10:24:59 am »
0
Moi je me rappelle de toutes les histoires de corruption de l'ère Charest doublé d'un gouvernement Conservateur et que la souveraineté continuait à baisser en popularité.

Les québécois sont masos.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #35 le: novembre 02, 2023, 12:18:28 pm »
0
Je regardais un band qui annonçait des dates au Québec à Granby et au "Red Bridge Fest".

C'est quoi ça le Red Bridge Fest que je me demande sans penser à traduire, une place en Outaouais ou en Estrie?

Bin non crisse, c'est à Pont-Rouge. Une place ou TOUT LE MONDE EST ANGLOPHONE!!!

C'est comme quand je dis que je viens de Montmagny-by-the-South-River pour cacher le fait que je ne suis pas culturé.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #36 le: novembre 02, 2023, 07:02:43 pm »
0
Le concours de groupes rock amateurs de Québec s'appelait Quebec Rock Contest dans les dernières années.

Un conflit entre organisateurs l'empêchait de continuer avec un dérivé de l'ancien nom (Lévis, Ville du Rock) et c'est tout ce que la taouin a trouvé comme nom.  À Charlesbourg.

La mode est partie avec le Rockfest de Montebello je pense.

Red Bridge, c'est une marque d'un commanditaire j'espère?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #37 le: novembre 02, 2023, 07:05:45 pm »
0

Red Bridge, c'est une marque d'un commanditaire j'espère?

C'est juste Pont-Rouge en anglais? Comme le nom de la ville très francophone où a lieu le "fest"?


http://redbridgefest.com/partenaires.php
« Modifié: novembre 02, 2023, 07:07:33 pm par dalporto »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #38 le: novembre 02, 2023, 07:51:17 pm »
0

Red Bridge, c'est une marque d'un commanditaire j'espère?

C'est juste Pont-Rouge en anglais? Comme le nom de la ville très francophone où a lieu le "fest"?


http://redbridgefest.com/partenaires.php

Doh! Calice que je n'ai pas l'esprit bilingue.

Ouais, ça, ça bat toute côté "colonisé".
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #39 le: novembre 02, 2023, 09:46:18 pm »
0
J'aurais accepté Pont-Rouge RockFest.

Mais là c'est juste trop.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11253
  • Respect: +729
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #40 le: novembre 02, 2023, 10:50:59 pm »
0

Red Bridge, c'est une marque d'un commanditaire j'espère?

C'est juste Pont-Rouge en anglais? Comme le nom de la ville très francophone où a lieu le "fest"?


http://redbridgefest.com/partenaires.php

Doh! Calice que je n'ai pas l'esprit bilingue.

Ouais, ça, ça bat toute côté "colonisé".

C'est pas colonisé, c'est juste pour avoir l'air "cool".

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #41 le: novembre 02, 2023, 10:55:30 pm »
0
C'est vrai que c'est quelque chose que l'on peut imaginer des Français de France faire.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13789
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #42 le: novembre 05, 2023, 08:40:02 pm »
0
Je suis tombé là-dessus par hasard, c'est magnifique. Une page qui affirme que le West Island est officiellement bilingue.

https://www.facebook.com/photo?fbid=722917979875021&set=a.467093668790788

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #43 le: novembre 05, 2023, 09:44:26 pm »
0
Je lis les commentaires... Faut être insécure pareil pour tourner la marchandise de l'autre côté afin qu'on voit le nom anglais. :smiley24:

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #44 le: novembre 06, 2023, 11:48:27 am »
0
Je suis tombé là-dessus par hasard, c'est magnifique. Une page qui affirme que le West Island est officiellement bilingue.

https://www.pointe-claire.ca/fr/actualites/statut-bilingue-de-la-ville-de-pointe-claire/
Afin de répondre aux préoccupations de certains citoyens, veuillez noter que le statut bilingue de la Ville de Pointe-Claire n’est pas menacé présentement

https://www.ville.kirkland.qc.ca/news/id/1230
La Ville de Kirkland maintient son statut bilingue

Je lis les commentaires... Faut être insécure pareil pour tourner la marchandise de l'autre côté afin qu'on voit le nom anglais. :smiley24:

L'argument pourrait être dit à l'envers, il faut être insécure pareil pour payer des employés pour tourner 100% des marchandises du côté français...

La disparition du Québec Anglais historique, la peur de l'office de la langue française, dans le west-island (J'imagine canton de l'est ou ça c'est pas mal produit) c'est pas mal le sujet numéro, quand il y avait encore des journaux papiers locaux dans les subways, c'était presque impossible qu'il n'y ait pas un article là-dessus, c'était comme le voile pour Martineau.
« Modifié: novembre 06, 2023, 11:50:27 am par MadChuck »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #45 le: novembre 08, 2023, 10:10:49 am »
0
Je lis les commentaires... Faut être insécure pareil pour tourner la marchandise de l'autre côté afin qu'on voit le nom anglais. :smiley24:

L'argument pourrait être dit à l'envers, il faut être insécure pareil pour payer des employés pour tourner 100% des marchandises du côté français...

Je ne veux pas jouer sur les mots, mais quand t'es 7 millions et que tu vis sur un continent où il y a 350 millions d'anglophones, j'aurais plutôt tendance à appeler ça de la résistance. Le comportement inverse m'apparaît davantage comme de l'insécurité.

Un peu comme si la Virginie et ses 97% de locuteurs anglophones se votait une loi 101 pour protéger l'anglais. Ça témoignerait d'une grande insécurité à mes yeux.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #46 le: novembre 08, 2023, 11:41:36 am »
0
Je ne veux pas jouer sur les mots, mais quand t'es 7 millions et que tu vis sur un continent où il y a 350 millions d'anglophones, j'aurais plutôt tendance à appeler ça de la résistance. Le comportement inverse m'apparaît davantage comme de l'insécurité.

C'est un manque d'empathie j'ai l'impression, quand seulement 10% des étudiants sont dans le système anglophones dans une province avec une loi 101 comment c'est moins de la résistance ? Le fait que des gens en Floride parlent Anglais est-il significativement différent pour un Anglo Québécois que le fait que des gens parlent Français en France pour un Franco-Québécois ? Ils n'ont pas de télévisions, la radio s'effrite, l'absence de rempart linguistique pour se faire ramasser par se rat de marées culturel qu'est la sphère culturelle anglaise mondiale (ont commence a la vivre avec les jeunes franco aujourd'hui, chez les anglo-Canadien c'est depuis toujours).

On a une construction de l'esprit que si les communautés Anglophones des fins 1700 débuts 1800 disparaisses (des bonnes parties de Sherbrooke par exemple), ils peuvent trouver réconfort sur le fait que la langue qu'ils parlent à un bon futur devant eux... ce n'est pas comme si le Français va mourir sans le Québec. Le Québec Anglais dans un Québec francophone fort est une situation qui devrait être relativement facile à comprendre pour un Québécois dans un Canada Anglos fort.

Pour ton exemple, Américains, choisi un groupe qui est autour de 10% de la population qui décide des lois linguistiques-finance la culture-à le doigt sur l'immigration et l'éducation, en fort déclin depuis 1850 qui fait les lois sur leur langue, pas l'anglais.

En 1970 il y avait 256,000 enfants dans le système scolaire anglo, en 2010 c'était 105,000, un déclin bien plus fort que le côté francophone.
https://www.researchgate.net/publication/319939744_Assessing_forty_years_of_language_planning_on_the_vitality_of_the_Francophone_and_Anglophone_communities_of_Quebec/download?_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6Il9kaXJlY3QiLCJwYWdlIjoiX2RpcmVjdCJ9fQ

Une loi pour protégé quelque chose est bien sûr toujours d'une certaine façon le résultat d'une insécurité (sinon pas besoin de loi), toutes les lois sur le français sont en partie le témoignage d'une grande insécurité oui, mais on ne va pas s'imaginer que la partie anglophone fondatrice du Québec n'a pas raison d'être insécure, regarde des vieux vidéos-photos de Montréal versus aujourd'hui, regarde comment par moment ils ont l'impression qu'on traite leurs joyaux McGill-McGill University Health Centre, regarde comment on célèbre si le taux de francophone augmente (donc anglo diminue)

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #47 le: novembre 09, 2023, 07:19:33 am »
0
C'est un manque d'empathie j'ai l'impression, quand seulement 10% des étudiants sont dans le système anglophones dans une province avec une loi 101 comment c'est moins de la résistance ? Le fait que des gens en Floride parlent Anglais est-il significativement différent pour un Anglo Québécois que le fait que des gens parlent Français en France pour un Franco-Québécois ? Ils n'ont pas de télévisions, la radio s'effrite, l'absence de rempart linguistique pour se faire ramasser par se rat de marées culturel qu'est la sphère culturelle anglaise mondiale (ont commence a la vivre avec les jeunes franco aujourd'hui, chez les anglo-Canadien c'est depuis toujours).

Ce n'est pas la Floride Mad, c'est 49 autres états et 9 autres provinces.

Et on ne commence rien avec les jeunes francos d'aujourd'hui. C'est le même "I Want To Pogne" que chantait RBO en 1989. C'est le serveur francophone d'un grand resto de Montréal qui parlait anglais dans les Filles de Caleb (oui une série, mais clairement inspiré de la réalité de l'époque).

On a une construction de l'esprit que si les communautés Anglophones des fins 1700 débuts 1800 disparaisses (des bonnes parties de Sherbrooke par exemple), ils peuvent trouver réconfort sur le fait que la langue qu'ils parlent à un bon futur devant eux... ce n'est pas comme si le Français va mourir sans le Québec. Le Québec Anglais dans un Québec francophone fort est une situation qui devrait être relativement facile à comprendre pour un Québécois dans un Canada Anglos fort.

Non désolé, mais à mes yeux ça n'a rien à voir. Ce n'est justement pas un Québec francophone fort. Le français est en perpétuel déclin, alors que l'anglais ne disparaîtra ni au Québec, ni dans le ROC, ni aux États-Unis.

Pour ton exemple, Américains, choisi un groupe qui est autour de 10% de la population qui décide des lois linguistiques-finance la culture-à le doigt sur l'immigration et l'éducation, en fort déclin depuis 1850 qui fait les lois sur leur langue, pas l'anglais.

En 1970 il y avait 256,000 enfants dans le système scolaire anglo, en 2010 c'était 105,000, un déclin bien plus fort que le côté francophone.
https://www.researchgate.net/publication/319939744_Assessing_forty_years_of_language_planning_on_the_vitality_of_the_Francophone_and_Anglophone_communities_of_Quebec/download?_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6Il9kaXJlY3QiLCJwYWdlIjoiX2RpcmVjdCJ9fQ

Pendant ce temps-là, de 1971 à 2021, le nombre de Manitobains dont la langue maternelle est le français est passé de 6,1% à 2,7%. Qui est-ce qui a le plus de chances de s'en sortir?

Une loi pour protégé quelque chose est bien sûr toujours d'une certaine façon le résultat d'une insécurité (sinon pas besoin de loi), toutes les lois sur le français sont en partie le témoignage d'une grande insécurité oui, mais on ne va pas s'imaginer que la partie anglophone fondatrice du Québec n'a pas raison d'être insécure, regarde des vieux vidéos-photos de Montréal versus aujourd'hui, regarde comment par moment ils ont l'impression qu'on traite leurs joyaux McGill-McGill University Health Centre, regarde comment on célèbre si le taux de francophone augmente (donc anglo diminue).

Sauf que globalement au Québec, l'anglais ne diminue pas aux dépens du français, mais en raison du nombre de locuteurs allophones qui a presque triplé en 50 ans.

Bref, tes chiffres sont bons et oui on peut avoir de l'empathie, mais les deux situations n'ont rien à voir.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #48 le: novembre 09, 2023, 12:18:16 pm »
+1
Bref, tes chiffres sont bons et oui on peut avoir de l'empathie, mais les deux situations n'ont rien à voir.

C'est dure d'imaginer des situations plus similaires, contrairement aux anglos du Québec, les franco Québécois ne sont pas aussi activement attaqués par un état au-dessus d'eux sur la langue, ils ont bien plus raison d'être obsédés sur bien des façons.

Pendant ce temps-là, de 1971 à 2021, le nombre de Manitobains dont la langue maternelle est le français est passé de 6,1% à 2,7%. Qui est-ce qui a le plus de chances de s'en sortir?

En parlant de manque d'empathie et de jouer des cartes en regardant la situation sur un point de vue, pourquoi un anglo Québécois devraient particulièrement se soucier quand il apprend que McGill, Concordia, Bishop pourrait perdre par surprise 30% de leur revenues cet année que les franco-manitobains ou en Louisiane sont appelés à disparaitre (comme des centaines de langues à des centaines d'endroits en ce moment). Qui a plus de chance de s'en sortir entre les franco Manitobains et la communauté anglaise historique de Sherbrooke (qui se fait par moment manger par l'allophones, nouvel arrivant pas mal quand c'est pas les franco)

Ce n'est pas la Floride Mad, c'est 49 autres états et 9 autres provinces.

Mais mis a part les voisins immédiat, quel réconfort une Saskatchewan ou Nebraska anglo sont-il sensé ressentir, on peut trouver bizarre l'insistance Palestinienne de vouloir créer la 23ième dictature musulmane de la région, comme pour la langue entre le Tenesse et les cantons de l'est ou pointe-claire, la culture et peuple en jeux n'est pas que religieuse, l'attachement à la terre locale et c'est une des réactions la plus humaine qui soient d'avoir des boules aux ventres quand sa tribu semble en danger par un groupe extérieur.

Minimiser ou ridiculiser cette insécurité par l'Anglais se portera bien au Manitoba, c'est un peu comme ridiculisé un jeune homme blanc qui ne peut pas se faire engagé par un Fortune 500 dans les postes de leaderships parce que les hommes blanc plus vieux ont eu leurs chances, comme si ça le concernait ou réconfortait que les autres hommes blancs plus vieux seront corrects. Ce n'est peut-être pas zéro réconfort, mais imagine-toi le réconfort de se rappeler que le français sera parfaitement correct si le Québec devient anglo, 215 au lieu 220 millions de Francophone sur terre... ce n'est pas loin de zéro. Il est plus grand pour eux, pas besoin de visa pour déménager dans le ROC et ils peuvent encore facilement trouver des endroits qui n'est pas entrain de virer Chinois, mais y inclure des états-américains... dans ce réconfort bof, là ça doit devenir pas mal comme la france-belgique-suisse pour nous.

Et on ne commence rien avec les jeunes francos d'aujourd'hui. C'est le même "I Want To Pogne" que chantait RBO en 1989. C'est le serveur francophone d'un grand resto de Montréal qui parlait anglais dans les Filles de Caleb (oui une série, mais clairement inspiré de la réalité de l'époque).

Chanson que tous les jeunes franco connaissaient, par un groupe d'humour qu'ils connaissaient, en partie grâce aux frontières techniques et linguistiques tombées depuis. Et le serveur francophone qui parlait anglais était justement inspiré de la réalité de l'époque et montre au grand combien l'Anglais à décliner (ce que l'on va ouvertement célébrer).

Va dire a un anglophone aux cheveux gris que le Français est en déclin au Québec et considère que c'est une insécurité ridicule s'ils ont des doutes ou en désaccord:
Spoiler for Hiden:
Spoiler for Hiden:
Spoiler for Hiden:
Spoiler for Hiden:

Avoir un discours sur l'importance de la culture, langue, etc... d'un côté et pas comprendre la possibilité d'un ressentiment à ce qui est arrivé au Quartier entre la King-Queen-Wellington à Sherbrooke ou le centre-ville de Montréal.... un peur quand des employés sont payé dans leur épiceries pour tourner tous les produits en anglais quand il y a un tel déclin d'enfants dans les écoles anglohpones. Les anglos qui ont déménagés pendant les référendums se font encore livrer du Schwartz's.

Ce dont tu parles, c'est qu'il y aura des gens qui parlent anglais au Québec, pas nécessairement qu'elle aura grand-chose avec la culture historique Anglaise co-fondatrice de la province.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 667
  • Respect: +84
PSPP, budget de l'an un, référendum et monnaie
« Réponse #49 le: novembre 11, 2023, 09:23:02 am »
0
Mad, tu pousses un peu avec « la culture historique Anglaise co-fondatrice de la province ». Co-fondatrice du Canada je veux bien, mais ce n'est pas pour rien si le Québec a été la Nouvelle-France pendant 150 ans.

Aussi, j'ai parlé d'insécurité. C'est toi qui a ajouté "ridicule" (à trois reprises), mais si on admet que l'insécurité est légitime des deux côtés, l'anglais demeure "backé" par un continent anglophone, alors que le français se limite de plus en plus au Québec; endroit dans lequel il est en déclin, même si moins rapidement que l'anglais, c'est sûr.

Peut-être que l'exemple le plus comparable pour la communauté anglophone de Montréal c'est la communauté francophone d'Ottawa. La différence c'est qu'à Montréal on continue à dire « Bonjour-Hi! », alors qu'à Ottawa on va te répondre « Sorry, I don’t speak French ».

Mais oui, je t'accorde que la culture historique de Montréal ou même celle de Sherbrooke a en partie été effacée... ce qui est le cas d'à peu près toutes les cultures francophones du continent. Et de l'ensemble des cultures autochtones.

P.S: Photos éloquentes, j'en conviens. +1 pour ça.
« Modifié: novembre 11, 2023, 09:24:53 am par Ciné »