Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le populisme  (Lu 612 fois)

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +526
Le populisme
« le: octobre 22, 2023, 08:34:31 am »
0
J’ai toujours eu un peu de difficulté avec le populisme. Un côté de moi se dit qu’un politicien devrait être à l’écoute de sa population et donc faire des choses en fonction des désirs de celle-ci. Mais en même temps, quand j’écoute parlé un politicien populiste faire un discours, j’ai le même sentiment que quand j’écoute quelqu’un me vanter une vente pyramidale. C’a l’air beau mais c’est louche.

J’ai vu le video hier de Poilievre qui mangeait une pomme, je laisse le lien.

https://www.cbc.ca/news/politics/poilievre-apple-video-1.7003024

Ça représente mon malaise, le pourquoi que je ne suis pas capable d’expliquer à quelqu’un le problème du populisme.

Mais ce vidéo est meta. J’ai réalisé que Poilievre fait un show en mangeant sa pomme mais qu’il l’a jamais répondu à la question. Il a tout fait pour faire mal paraître le journaliste mais aucune réponse.

Il a renversé le jeu d’échec plutôt que de bouger une pièce.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1874
Le populisme
« Réponse #1 le: octobre 22, 2023, 09:51:06 am »
+1
Ça peut être bien fait, de manière subtile, pour les "bonnes" raisons, i.e. amener les gens à comprendre et/ou les amener dans le bon chemin. Malheureusement tout ceux qui le font pensent qu'ils sont dans cette catégorie là.

La catégorie 2 serait fait de manière grossière, pour des raisons purement électoralistes ou égoïstes, de manière volontaire ou sans même s'en rendre compte. C'est souvent pour faire passer des mensonges très facilement démontables en appelant au sentiment de fierté et d'appartenance de gens affectés par différents biais de confirmation ou qui n'ont juste pas les outils pour comprendre ce qu'ils lisent / voient / entendent.

Et il y a la catégorie Duhaime qui bat tous les records de mauvaise foi dans le populisme et qui va dire n'importe quoi et son contraire pour se faire élire, même si c'est pour attirer les pires tares de la société.

Poilièvre n'est pas dans la catégorie 1.

Il manque une nuance au mot populisme pour ne pas qu'il soit galvaudé. En soi ce n'est pas mal d'être populiste, ce qui est mal c'est quand tu tombes dans la "catégorie 2" et +. Ça prendrait un terme pour nuancer le comportement. Les wokes appelleraient ça probablement "populisme masculin toxique".
« Modifié: octobre 22, 2023, 09:53:23 am par dalporto »

dalporto

• Membre
Le populisme
« Réponse #2 le: octobre 22, 2023, 09:59:16 am »
0
Anyway présentement il ne bat pas Trudeau, c'est Trudeau qui bat Trudeau. Il pourra revenir après 4-8 ans comme son père avant lui.

D'ailleurs on ne devrait plus faire d'élections inutiles qui coutent trop cher au fédéral, on devrait faire 8 ans PC puis 8 ans PLC and so on.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -399
Le populisme
« Réponse #3 le: octobre 22, 2023, 10:18:34 am »
+2
D'abord, c'est une erreur de malhonnêtement associer le populisme à la démagogie.

Je dirais que toutes les chansons de la Bolduc sont "populistes". Le "populisme" donne une voix à un segment significatif de la majorité silencieuse bien consciente de l'hypocrisie de ceux qui s'accrochent au pouvoir et des Tartuffe de la "bien pensance" aujourd'hui incarnée par les wokes.

Le populisme, c'est une satire, un "bonbon mental",,, Quant à la démagogie, c'est une arme idéologique, à la fois politique et bi car utilisée tant à droite qu'à gauche.  Le premier est malicieux, alors que le second est vicieux et en mode crescendo. Pour un politicien, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.

« Modifié: octobre 22, 2023, 10:44:16 am par sharl »

dalporto

• Membre
Le populisme
« Réponse #4 le: octobre 22, 2023, 10:35:37 am »
0
D'abord, c'est une erreur de malhonnêtement associer le populisme à la démagogie.

Non. L'erreur s'est de se présenter comme "populiste" pour cacher sa profonde nature démagogue et ainsi en dénaturer le sens du mot, pas le contraire.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -399
Le populisme
« Réponse #5 le: octobre 22, 2023, 10:48:33 am »
0
C'est démagogue d'insinuer que Poilièvre a une "profonde nature démagogue".

Il croque le journaliste comme il croque sa pomme,,, Bien fait!

dalporto

• Membre
Le populisme
« Réponse #6 le: octobre 22, 2023, 10:56:48 am »
0
Pierre Poilièvre en une phrase:

Utiliser des formules chocs facile à apprendre au lieu des faits, transformer des faits divers en luttes politiques, et simplifier jusqu'au plus petit commun dénominateur des situations complexes jusqu'à les dénaturer.

On a ici affaire à un démagogue de classe mondiale.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +216
Le populisme
« Réponse #7 le: octobre 22, 2023, 11:55:07 am »
+1
Dalporto a raison on confond populisme qui est en réalité plutôt une vertu (bien qu'on puisse modérer celà) avec démagogie.

Souvent confondue avec le terme « populisme », qui désigne également une posture surplombante sans état d'âme, la démagogie se différencie de celui-ci dans la mesure où elle renvoie à l'idée de dire au peuple ce qu'il veut entendre, alors que le populisme renvoie à l'idée de faire ce que l'opinion publique souhaite en critiquant les élites, au lieu d'établir une force de proposition conséquente.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démagogie#:~:text=Souvent%20confondue%20avec%20le%20terme,l%27opinion%20publique%20souhaite%20en
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1345
Le populisme
« Réponse #8 le: octobre 22, 2023, 09:18:08 pm »
+1
C'est démagogue d'insinuer que Poilièvre a une "profonde nature démagogue".

Il croque le journaliste comme il croque sa pomme,,, Bien fait!

C'est juste moi qui trouve que ça a l'air totalement arrangé comme entrevue? Ça a l'air d'un film étudiant de CEGEP.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +669
Le populisme
« Réponse #9 le: octobre 22, 2023, 11:37:50 pm »
0
Pas arrangé mais média très local, absolument.  Au mieux, un média hors-normes genre Urbania.  Comme si MC Gilles faisait une entrevue sur le fly avec Poilievre mettons.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Membre
Le populisme
« Réponse #10 le: octobre 23, 2023, 07:44:14 am »
0
Duhaimedémissionne.net

Tam!

• Membre
  • Respect: +2230
Le populisme
« Réponse #11 le: octobre 23, 2023, 09:52:17 am »
0
La droite bien bandée avec cette vidéo, aveuglée par la sur confiance et l'arrogance que leur chef dégage.

C'est tout que ça prend ça l'air pour le voir sortir gagnant de ça parce que côté contenu, bien que le journaliste soit très peu solide, c'est plutpôt vide. Juste l'aittude de Poilievre est très Trumpiste. Sans Trump, on a pas cette dynamique.

En plus du mensonge gros comme le bras qu'il dit:

https://twitter.com/liberal_party/status/1714377009114104066

Mais hey, il le dit en croquant dans une pomme avec confiance. Il a cassé le journaliste.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +669
Le populisme
« Réponse #12 le: octobre 23, 2023, 12:57:52 pm »
0
Duhaimedémissionne.net

Triple lol si ça vient réellement d'un conservateur.

https://lp.ca/ykcUBC?sharing=true
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
Le populisme
« Réponse #13 le: octobre 23, 2023, 01:02:33 pm »
0
J’ai toujours eu un peu de difficulté avec le populisme.

Je ne suis pas sûr si les démocraties représentatives vont jamais être en paix avec ça, on est souvent très peu honnête en partant avec nous-mêmes sur nos systèmes. Surtout nous la monarchie constitutionnelle et la démocratie via un parlement.

Un côté de moi se dit qu’un politicien devrait être à l’écoute de sa population et donc faire des choses en fonction des désirs de celle-ci.

Le rôle de l'immense machine (et le plus qu'elle peut faire et devrait) c'est créer un tampon temporel plus ou moins gros selon le coût et complication des désirs. Si la population veut quelque chose, a la longue les juges de la cours suprême et les politiciens viendront de la dite population et ça finira par arriver, si c'était juste une mode ou non.

Tu ne veux pas le 12 septembre 2001 laisser les new yorkais décidées vox populi quoi faire avec les chauffeurs de taxi qui ont l'air arabe, mais si leur sentiment est généralisé pendant 30 ans, il se serait exprimé politiquement.

Que ce soit légalisé le pot, si la population veut quelque chose et que ça n'arrive jamais, il y a peut-être un lobby qui corrompt la machine (syndicat, chambre de commerce ou autres), peut-être une fois les dossiers entre les mains tous humains raisonnable ce rend compte que c'est une mauvaise idée.

Ça peut oui:
Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.

Ça va souvent l'être, mais quel mouvement politique ne l'est pas ?

Le populisme de Québec solidaire, prof Lauzon, Michel Chartrand, etc... est-il démagogue, s'il a jamais été applaudie par une foule on peut imaginer que bien sûr.

La ligne c'est basculer dans trop démagogue, Trump/ est beaucoup trop le fun avec de beaucoup trop grosse foule, c'est censé être plat la politique, Chavez avait un show télé qui durait 6-7 heures.

Le discours flatteur du style, les dollars durement gagné de la classe moyenne (et inclure presque tous le monde dans classes moyennes aux états-unis ils montent ça a du monde qui font $400,000 par années), les méchants gros riches (exon par le passé, Facebook-google-amazon aujourd'hui), quel parti politique ne le fait pas ?

Toute voix ou organisation politique qui devient populaire sera populiste et démagogue, mais la modération à meilleur goût.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Le populisme
« Réponse #14 le: octobre 23, 2023, 01:27:15 pm »
0
Certaines ne verront pas l'option politique qui oppose le "peuple" aux "élites économiques" comme du populisme de mauvais goût, d'autre, ce sera peuple versus média, d'autre, ce sera peuple Québécois contre le pouvoir d'Ottawa qui ne sera pas de mauvais goût.

Mais ça va être rare en maudit les gens en politique qui n'auront pas une forme de votre vie serait facilement mieux si cette entité ne serait pas aussi mauvaise (Amazon, Apple, facebook, police, Ottawa, syndicat des professeurs, CBC), ce qui fait qu'il existe une solution facile si on la met au pas avec notre pouvoir légal.

C'est tellement fort qu'on est dans un monde ou le syndicat des professeurs Ontariens ont 250 milliards juste dans leur fond commun et les gens veulent encore opposer prolétaire versus capitaliste comme si c'était on était en 1850.

« Modifié: octobre 24, 2023, 01:15:52 pm par MadChuck »

dalporto

• Membre
Le populisme
« Réponse #15 le: octobre 23, 2023, 09:29:34 pm »
+3
Prenons un sujet lambda.

Un intervenant X émet une opinion.

De facto, je suis contre l'opinion et je m'obstine avec X en espérant le casser rapidement.

Ça marche pas.

De temps en temps, si X est le moindrement solide et continue, je vais faire cet exercice, soit de manière random ou parce qu'il a triggé quelque chose en moi dont je ne connais pas le trigger.

Je vais chercher des arguments en son sens.

Majoritairement, je vais trouver 4/5 arguments que dans ma tête ne valent même pas la peine de s'y attarder pis qu'ils sont tout simplement retardés selon mes mécanismes de défense intellectuels qui ne m'ont à peu près jamais déçus. Des fois sur la longue run j'en conviens, ça peut prendre des années avant de prouver un point, et rendu là tu ne souviens plus avec qui tu t'obstinais et ça aura été une belle perte de temps parce que X est peut-être passé de ton bord, mais encore là possiblement trop loin dans le temps. L'autre 1/5 soit tu l'admets et l'autre s'en sert comme "VOUS VOYEZ IL DIT QUE J'AI RAISON", soit tu suis la logique et t'en parles même pas. Le forum est rempli d'exemples de ce type dont 90% viennent du même intervenant qui lui ne réciproque jamais

Ensuite, je recherche mes propres arguments et majoritairement j'y trouve de l'approbation (que je filtre parce que y'a des fanatiques d'un bord comme de l'autre) mêlé avec, encore une fois comme tout le monde, un beau biais de confirmation à travers car j'ai plus tendance à croire des gens que je n'accroche pas sur des fautes d'orthographes épouvantablement évidentes. La phrase précédente est un bel exemple de syntaxe de caca. Mais même en passant outre l'orthographe, il faut être aveugle pour ne pas voir la différence entre la ligne de pensée de ces deux sortes d'individus. Certes, il y a des exceptions, d'un côté comme de l'autre, mais globalement, la qualité du français non seulement va "augmenter" la qualité des faits énoncés, mais va aussi malheureusement donner une fausse impression de "vérité", et inversement.

C'est possiblement le genre de trucs qu'ils apprennent en communications. Ils ne diront pas "apprendre à mentir" ou peu importe, mais en gros, de Français IV, ce que je me rappelle, c'est que c'est l'équivalent de dire "l'art de cacher la vérité".

Depuis le début du forum, ou plutôt depuis le début de ma présence sur le forum circa 2004, j'ai appris plusieurs choses sur le texte argumentatif, même si c'est complètement contre-productif:

-La vérité et les faits sont complètement inutiles pour plusieurs personnes;
-Le plus fort que tu cries, la meilleure est la chance que ton idée passe;
-La popularité du "posteur" est beaucoup plus importante que le contenu. En fait, il y a une hiérarchie de "crédibilité" assez bien établie sur un board comme celui-ci, mais moins évidente depuis que nous ne sommes qu'une dizaine à poster;
-Etc.

La seule fois que j'ai l'impression d'avoir réussi à faire valoir une idée ou un argument ici sur le forum, ça a été en criant plus fort que tout le monde et en insultant des gens au passage. Mais je ne me rappelle pas d'une seule estie de fois où j'ai réussi à renverser l'opinion d'une personne ici en énonçant des faits (des faits vérifiés, pas des "faits"). Ni en vrai dans la vie. Il y a des gens qui sont capables de convaincre à peu près n'importe qui de n'importe quoi tels des vendeurs de thermopompes, moi je suis l'extrême opposé de ça, sur le forum et dans la "vraie vie". Je ne sais pas pourquoi, manque de carisme, manque de tact possiblement. Ça s'applique aussi aux amis qui même si un jour se rendent compte que j'avais raison et vont agir en conséquence, jamais ne diront "ah, tu avais raison". Je ne cherche pas la reconnaissance, mais à la longue ça enlève le goût de s'obstiner. J'ai l'impression que mon cerveau va plus focuser sur les fois que j'avais raison, mais bordel, je ne me rappelle pas de tant de fois que je me suis fait traiter de crétin et qu'on avait raison de me traiter de crétin. Les gens sont imperméables aux faits.

Les gens qui restent sur le forum sont au nombre d'environ 15, avec des backgrounds tout à fait différents. Le point commun étant qu'ils sont capable de lire et d'écrire à un niveau "supérieur" et qui sont aussi capable de comprendre l'anglais. Pour le reste, on est quand même assez eclectique. On représente probablement ue toute petite frange de la "société" comparativement au temps ou on était 2-300 membres actifs avec les "moi j,eme boucoup les coboys fringuant" à travers, dont certains sont encore à ce niveau.

Y'a eu des chicanes de "gang" ici il y a plusieurs années. La vérité a pas gagné. Le populisme a gagné.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Le populisme
« Réponse #16 le: octobre 24, 2023, 01:35:37 pm »
0
-La vérité et les faits sont complètement inutiles pour plusieurs personnes;

Et il a tellement une différence dès qu'on sort un peu de ce spectre (disons, c'est quand il faut mettre les vidanges aux chemins).

Les nouvelles bien souvent, c'est seulement écouté pour avoir un sujet de conversation avec les autres, l'actuelle vérité n'a aucune importance, aucune décision ne sera pris cette semaine d'un bord ou de l'autre, ce qui est le plus le fun de parler avec ton entourage personnel sera ce que tu veux atteindre et ce qui te sera livré. Ça fait beaucoup de sens pour bien des gens d'aller avec ce qui va aider leur statue parmi leur entourage plus que la vérité qui ne sert à rien dans le sujet discuté.

Une étude à montrer que les Noirs à Minneapolis avait environ 50% moins de chance de finir en prison pour un crime sérieux versus les blancs, pour les crimes moins sérieux comme la drogue c'était environ 2 fois moins. Utiliser la recherche de vérité pour décider de croire les résultats de cette études seraient probablement stupide, tu gagnes quoi si c'est vrai si tu es dans un milieu très progressif qui va te détester pour ne pas embarquer dans la gang ? C'est beaucoup plus rationnel de répéter le système de justice est raciste contre les noirs pour avoir une bonne journée et de bonnes relations. C'est quoi le moindre possible avantage de gagner, d'aller pour la vérité ?

Réchauffement de la planète étant un autre sujet du genre, si tu ne crois pas que les effets du prochain dégréé vont être bien pire que les effets du dernier vécu et qu'encore une fois les avancements technologiques positifs vont être beaucoup plus gros que les négatifs du réchauffement, que les effets positives du réchauffement sur une bonne partie de la planète s'approche des négatifs ou sont plus gros.... Pour plusieurs ça ne change rien d'un côté ou de l'autre, la vérité n'importe pas, ils ne feront rien de différent ce mois-ci, cette année, l'an prochain d'un côté ou de l'autre. Ceux qui investissent dans ou vende les propriétés sur le bord de l'eau et l'agriculture à long terme sont peut-être plus intéressés par la vérité et leur actions recherches seront peut-être plus rationnelles que la moyenne.

Quand la vérité devient importante pour l'auditoire, comme la couverture médiatique du sport professionnel, parce que l'auditoire est en train de placer des parifs sportifs, le financial time, morningstar pour ceux qui font des placements ça change la donne en maudit, la présence ou absence d'un joueur pour la prochaine game va avoir plus de travail journalistique de fait que la crise canadienne-Inde actuelle.