Assez d'accord avec Charlemagne.
Je me suis parfois posé la question : que vaut, pour moi, certaines conditions défavorables?
Par exemple, travailler dans une équipe de travail toxique, avec des cliques, du parlage dans le dos, etc.? Pour moi ça vaut au moins 12$ de l'heure.
Travailler en dedans? 3$
Une job routinière? 4$
En milieu très éloigné (loin de chez nous, de ma famille et de mon réseau social)? 15$
Faire quelque chose de non gratifiant, sans inputs positifs? 3$
Être obligé d'être dans le traffic matin et soir? 5 ou 6$
Obligé d'être à temps plein? 4$
Etc.
Ce qui fait que je gagne pas beaucoup $$ en termes strictement monétaires, mais globalement mon travail consiste souvent à faire des choses que j'aimerais quand même faire, même si j'étais rentier sans aucun besoin de travailler : je me sens moi-même, mes jobs me ressemblent, me font tripper, je suis habituellement à l'extérieur, dans une équipe le fun, à faire quelque chose de varié chaque jour dans un contexte souriant où je reçois de la gratification. Et en bonus j'ai beaucoup de temps pour moi, ma famille et mes projets personnels.
Les enfants manquent de rien, on est propriétaires de la maison et ça nous coûte pas cher de vivre. C'est pour ça que j'ai de la misère à me qualifier de "pauvre", même si techniquement on est sous le revenu médian.