Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Dans quelle braquette se situe votre salaire annuel?

Moins de 30 000$
30 001-40 000$
40 001-50 000$
50 001-60 000$
60 001-70 000$
70 001-80 000$
80 001-90 000$
90 001-100 000$
100 001-125 000$
125 000$ et plus
Je gagne moins que Ring0

Auteur Sujet: Divulguez votre salaire annuel ici  (Lu 1568 fois)

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +494
Divulguez votre salaire annuel ici
« Réponse #50 le: septembre 01, 2023, 06:28:56 pm »
0
Faire une épicerie pour nourrir mes enfants, c’est comme courir,  après le premier mile, je sens plus mes jambes.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +626
« Réponse #51 le: septembre 01, 2023, 06:31:39 pm »
0
Le salaire personnel c'est juste une donnée sans réelle valeur,  c'est une évidence pour tous que 63k pour un gars seul en appartement, c'est pas la même game que pour la personne monoparentale avec 4 kids.

Effectivement.

Après impôts et aides/crédits/primes, le gars seul qui fait 63k brut va avoir un revenu disponible de 45 010$.

Le gars monoparental avec 4 kids mineurs qui fait 63k brut va avoir un revenu disponible de 80 823$, soit 35 313$ de plus.

FAITE DES ENFANTS !

C'est un calcul réel ou exagéré?

Je me disais qu'il y avait de quoi du genre à répondre à cantabile mais ça, ça dépasse mon imagination.

C'est combien les allocations familiales qui font que le revenu disponible serait plus grand que le salaire brut?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #52 le: septembre 01, 2023, 06:36:28 pm »
0
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1703
« Réponse #53 le: septembre 01, 2023, 06:44:32 pm »
0
Je vais te le dire juste si tu promets de pas le dire à Lisa et qu'elle me charge de la pension alimentaire.

Voilà, je fais 66k$ par année.

Plume

• Membre
  • Respect: +276
« Réponse #54 le: septembre 01, 2023, 06:58:40 pm »
0

Mon cher Berslak, je veux bien faire trois enfants avec toi, à distance (si si, c’est possible).
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #55 le: septembre 01, 2023, 07:03:06 pm »
0

Mon cher Berslak, je veux bien faire trois enfants avec toi, à distance (si si, c’est possible).

Ok, ça, c'était totalement inattendu.

Plume

• Membre
« Réponse #56 le: septembre 01, 2023, 07:05:10 pm »
0

Je suis philanthrope. ^^
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Membre
« Réponse #57 le: septembre 01, 2023, 07:05:24 pm »
0
Enweille, shippe ça dans un pot mon petit riche.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #58 le: septembre 01, 2023, 07:11:43 pm »
0
Je voudrais ben, mais l'affaire, c'est que ya une assez bonne possibilité que je sois stérile.  Faudrait que je refasse un test dans la ptite cabine de la clinique.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1288
« Réponse #59 le: septembre 01, 2023, 07:13:18 pm »
0
Lisa: C'est pas toi qui disait il y a quelques temps qu'un des avantages de ta job était d'avoir un salaire en haut de 100000$? Ptete que tu parlais d'un salaire potentiel en haut de l'échelle..

92k comme cantabile en haut de l'échelle et avec du temps plein, oui. Temps plein je serais à 80k je pense, mais je serais aussi morte probablement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #60 le: septembre 01, 2023, 07:14:55 pm »
0
Enweille, shippe ça dans un pot mon petit riche.

Ah, pis on dit nouveau riche en passant.  Ya même pas 3 ans, j'étais sur le BS.

dalporto

• Membre
« Réponse #61 le: septembre 01, 2023, 07:15:43 pm »
+1
Le terme exact est parvenu.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #62 le: septembre 01, 2023, 07:16:52 pm »
0
Où est passée la Lisa hyperactive que j'ai connu en 2006?

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #63 le: septembre 01, 2023, 07:19:47 pm »
+1

1. La même, mais médicamentée
2. La même, mais monoparentale 50% du temps avec deux enfants
3. La même, qui doit travailler et être à "on" 100% de ses heures travaillées (avant qu'on m'obstine, j'ai connu des jobs où t'as ton heure le matin tranquilo pour prendre des nouvelles en te faisant un café)
4. La même, qui fait du bénévolat dans 3 organismes différents minimalement, pis qui essaie de googler comment installer une échelle sur ses poutres de plafond dans son sous-sol et faisant une brassée de lavage.
5... etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Membre
« Réponse #64 le: septembre 01, 2023, 07:21:21 pm »
0
Oublie pas la fée des dents.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #65 le: septembre 01, 2023, 07:21:47 pm »
0
shit merci, j'avais déjà oublié.

exademine

• Membre
  • Respect: +420
« Réponse #66 le: septembre 01, 2023, 07:30:59 pm »
+1

Je me disais qu'il y avait de quoi du genre à répondre à cantabile mais ça, ça dépasse mon imagination.

C'est combien les allocations familiales qui font que le revenu disponible serait plus grand que le salaire brut?

Pour la situation suivante: 4 enfants en bas de 18 ans, pas de garde partagée, 63'000$ de revenu net.

Au fédéral t'as les prestations pour enfants et familles. L'outil de calcul du gouvernement me sort 20'091.12 de prestation.

Au provincial t'as l'allocation famille. Le calculateur sort 11'190.72.

Ensemble, ça donne 31'281.84.
Il y a d'autres choses qui seront influencées par la situation aussi, sans être strictement des programmes pour famille, comme la TPS/TVQ.
Donc 35'313$ semble réaliste.

Par contre, les allocations famille diminuent de ~50% si tu as la garde partagée. Chaque enfant en moins diminue le montant de 25%. C'est très spécifique à être monoparental de beaucoup d'enfants.

Avec 63k de revenu net:
Au provincial c'est ~237$ par mois par enfant pas de garde partagée. Jusqu'à 20 enfants.
Au fédéral c'est ~455$ par mois par enfant pas de garde partagée. Jusqu'à 15 enfants.
« Modifié: septembre 01, 2023, 07:36:45 pm par exademine »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +466
« Réponse #67 le: septembre 01, 2023, 08:06:10 pm »
0
Mais est-ce qu'il y a encore l'éducation gratuite par le curé au 26e enfant, si celui ci est mâle?

Si cette avantage fût enlevé, pas certain que les prestations d'allocation familiales valent tant la peine.
« Modifié: septembre 09, 2023, 02:13:10 pm par plsavaria »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #68 le: septembre 01, 2023, 08:53:00 pm »
0
C'est le premier enfant mâle qui est scolarisé gratuitement pour devenir prêtre, stie de païen.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #69 le: septembre 01, 2023, 08:55:34 pm »
0

1. La même, mais médicamentée
2. La même, mais monoparentale 50% du temps avec deux enfants
3. La même, qui doit travailler et être à "on" 100% de ses heures travaillées (avant qu'on m'obstine, j'ai connu des jobs où t'as ton heure le matin tranquilo pour prendre des nouvelles en te faisant un café)
4. La même, qui fait du bénévolat dans 3 organismes différents minimalement, pis qui essaie de googler comment installer une échelle sur ses poutres de plafond dans son sous-sol et faisant une brassée de lavage.
5... etc.

Lâche le bénévolat. Ou au moins le 2/3 de ton bénévolat.

T'es rendue trop vieille pour ces conneries. Accepte-le donc.

dalporto

• Membre
« Réponse #70 le: septembre 01, 2023, 09:17:24 pm »
0
Ceci est très drôle.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +466
« Réponse #71 le: septembre 01, 2023, 09:22:22 pm »
0
C'est le premier enfant mâle qui est scolarisé gratuitement pour devenir prêtre, stie de païen.

Scuse, j'y allais juste de mes souvenirs de cours d'histoire de secondaire 3 ou 4, puis de recherche Google pour confirmer.

Depuis l’époque de la Nouvelle-France, l’Église accordait un privilège exclusif au 26e enfant. Celui-ci, lorsque c’était un garçon, était confié au curé qui se chargeait de son éducation gratuitement.

(et d'un article de La Presse sur bébé-bonus) Imaginez : on offrait déjà une prime pour le 12e enfant en... 1666! Et en Nouvelle-France, l'instruction publique était gratuite pour le 26e enfant!

Mais je suis pareil surpris, de mémoire, c'était l'éducation gratuite envoyé EN FRANCE, au 26e enfant, qui était la grosse affaire. C'est encore dans le syllabus Cantabile?
« Modifié: septembre 01, 2023, 09:25:48 pm par plsavaria »

dalporto

• Membre
« Réponse #72 le: septembre 01, 2023, 09:30:32 pm »
0
26    Marilouise (Landry) and William Croteau    1919 (c.)    Marielouise and William Croteau had 26 children in St. Patrice-de-Beaurivage, Québec including six sets of twins. Two died as infants, one at 10 months, and one at four years. 21 survived to adulthood. The last to survive was Madeleine Croteau Houle who lived to be 102 and died on January 31, 2021.[24]

À part pour un homme, c'est à peu près impossible.

Elle, c'est le record, mais y'a genre seulement 20 positions entre les deux:

69    Valentina and Feodor Vassilyev[1]    1765    A Russian woman named Valentina Vassilyeva and her husband Feodor Vassilyev are alleged to hold the record for the most children a couple has produced. She gave birth to a total of 69 children – sixteen pairs of twins, seven sets of triplets and four sets of quadruplets – between 1725 and 1765, a total of 27 births. 67 of the 69 children were said to have survived infancy. Allegedly Vassilyev also had six sets of twins and two sets of triplets with a second wife, for another 18 children in eight births; he fathered a total of 87 children. The claim is disputed as records at this time were not well kept.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #73 le: septembre 01, 2023, 10:22:28 pm »
0
Mes arrières grands-parents sont pas loin. 18 enfants bien vivants adultes.

Mon grand-père était le plus vieux de la famille. Lui et ma grand-mère ont eu juste 12 enfants adultes, 16 enfants nés. Aucun jumeau dans le lot

Mon oncle le plus vieux a failli devenir prêtre mais il a défroqué à la dernière minute juste avant son ordination. Il a produit 8 enfants à son tour.
« Modifié: septembre 01, 2023, 10:25:05 pm par Berslak »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #74 le: septembre 01, 2023, 10:29:28 pm »
0
plsavaria: Ouin, si tu remontes à la Nouvelle-France, on semble être ailleurs dans les lois et coutumes. Moi, je parlais juste des deux derniers siècles mettons.
« Modifié: septembre 01, 2023, 10:31:06 pm par Berslak »

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #75 le: septembre 01, 2023, 10:42:41 pm »
0
J’ai été élevé dans un complexe judéo-chrétien qui fait que je me suis jamais vraiment questionné sur ma valeur et mon salaire. J’ai fait de mon mieux et naïvement j’ai pensé que quelqu’un dans l’univers reconnaîtrait mon effort et me récompenserait. Gros merci à ma mère et sa bible qui m’auront coûté des années de salaires.

Mais comme employeur, je me suis retrouvé de l’autre côté et cette même contrainte est réapparu; comment évaluer un salaire. J’aimais la construction parce que le salaire était le même. Quand un patron me disait qu’il ne voulait pas que les salaires montent, je voyais bien qu’il ne faisait son profit que sur l’exploitation. On ajoute 15% de profit au salaire quand on soumissionné, j’ai intérêt à ce que les salaires montent. Mais ça a toujours été un point difficile pour moi. Ça l’est encore dans ma nouvelle carrière ou on me demande de pousser plus fort mes équipes, parce que les chiffre ne sont pas aussi bon que l’on voudrait ( mais personne ne montrent les chiffres, jamais)

Ça commence à paraître que l’on travaille pour nous et non plus pour le bien être d’une compagnie. Ça ne motive plus personne de dire que l’on ferait plus d’argent. Au contraire.

J’ai toujours eu de la difficulté à évaluer un salaire. Comment on évalue un salaire ? Par rapport à ce qu’ils rapporte ? Par rapport à l’effort ? Par rapport à la proportion de gens qui peuvent et veulent me faire ? Un plombier dans le nord qui travaille pas trop fort peut ramener 2000$ claire par semaine avec sa pension. C’est plus que beaucoup de professionnel à Montréal. Il n’a pas de responsabilité, il se présente et exécute et à sa vitesse parce qu’il est difficile à remplacer. Quand j’en suis jaloux, je me dis que je n’ai qu’à faire ça mais ça ne me tente pas. Alors ne me dis qu’il mérite son salaire.

Ring0

• Membre
  • Respect: +612
« Réponse #76 le: septembre 02, 2023, 07:46:57 am »
+1

C'est réel man. Comme tout ce que je dis.

Gâte toi. Utilises le seul outil informatique fonctionnel du gouvernement pour faire des simulations de revenus disponible:

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp

En mettant 63k brut de revenus, 4 kids de 2,3,4 et 5 ans, ça donne un revenu disponible de 82 552$.

Ça inclus 11 267$ d'allocation familiale provinciale et 23 413$ d'allocation canadienne pour enfant.

Le scénario idéal, et je dis pas que y'a beaucoup de gens qui font ça parce que ça serait manquer de respect envers les gens issus de la diversité, c'est d'avoir un couple d'immigrants ayant la double nationalité Canada/pays de marde qui «se sépare».

La mère retourne dans le pays de marde avec les enfants où le coût de la vie est minimal par rapport à ici. Le père reste ici et travail pour son 63k tout en ayant officiellement la garde des enfants. Le gars touche donc les juteuses allocations familiales et il envoie une partie de l'argent dans le pays de marde où l’élevage d'enfant coûte 12 fois mois cher. Le gars va voir sa femmes et ses enfants une couple de fois par années en pigeant dans les dizaines de milliers de dollars qu'il reçoit du gouvernement. Les enfants sont élevés correctement sans jamais avoir a appeler leur prof Mix.

Tout le monde gagne.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -400
« Réponse #77 le: septembre 02, 2023, 09:12:57 am »
0
Je dois dire que c'est aux antipodes que j'ai le plus encaissé:

salaire d'ici avant, x:

+10% lors du changement d'emploi/employeur
+ $US (taux de change)
+ 15-20% lieu difficile pour vivre
+ pas d'impôt (ni ici expat, ni là-bas par convention)
+ maison meublée
+ divers avantages
+ coût de la vie là-bas ridicule 

S'agissait d'y rester assez longtemps pour acquérir une certaine sécurité financière à long terme.

Mais cela ne va pas sans créer une certaine jalousie dans la famille et d'envie dans les pays concernés où presque tous les expats (majoritairement des Blancs venus d'Europe et d'Amérique) ont été remplacés par des locaux et régionaux presque aussi qualifiés mais payés beaucoup moins cher. De toute façon, on ne peut même plus aller dans nombre de ces pays,,,

C'était une rémanence du temps béni des colonies et de son esprit avec chauffeur, cuisinier, gardien et jardinier (fallait quand même créer un peu d'emploi localement),,,

« Modifié: septembre 02, 2023, 09:20:25 am par sharl »

dalporto

• Membre
« Réponse #78 le: septembre 02, 2023, 11:11:21 am »
0
Ça a été mon expérience au Burkina, où ils m'ont remplacé par un local semi-qualifié après avoir pensé que j'avais fait une crise cardiaque sur la mine.  C'est là que j'ai découvert c'est quoi être victime de racisme dans une place où les racistes ont des AK47.

Non, c'était trop de café + stress + reflux gastrique + hernie à l'oesophage. Ça ne fait pas de bien.

jivre

• Membre
  • Respect: +727
« Réponse #79 le: septembre 02, 2023, 04:16:49 pm »
+1
Assez d'accord avec Charlemagne.

Je me suis parfois posé la question : que vaut, pour moi, certaines conditions défavorables?

Par exemple, travailler dans une équipe de travail toxique, avec des cliques, du parlage dans le dos, etc.? Pour moi ça vaut au moins 12$ de l'heure.

Travailler en dedans? 3$
Une job routinière? 4$
En milieu très éloigné (loin de chez nous, de ma famille et de mon réseau social)? 15$
Faire quelque chose de non gratifiant, sans inputs positifs? 3$
Être obligé d'être dans le traffic matin et soir? 5 ou 6$
Obligé d'être à temps plein? 4$
Etc.

Ce qui fait que je gagne pas beaucoup $$ en termes strictement monétaires, mais globalement mon travail consiste souvent à faire des choses que j'aimerais quand même faire, même si j'étais rentier sans aucun besoin de travailler : je me sens moi-même, mes jobs me ressemblent, me font tripper, je suis habituellement à l'extérieur, dans une équipe le fun, à faire quelque chose de varié chaque jour dans un contexte souriant où je reçois de la gratification. Et en bonus j'ai beaucoup de temps pour moi, ma famille et mes projets personnels.

Les enfants manquent de rien, on est propriétaires de la maison et ça nous coûte pas cher de vivre. C'est pour ça que j'ai de la misère à me qualifier de "pauvre", même si techniquement on est sous le revenu médian.

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +174
« Réponse #80 le: septembre 04, 2023, 08:00:28 am »
0
40h ici. Et un vrai 40h. Pas avec les pauses dîner comprises.

Si je travaillais 32 ou 35 heures comme certains ici, je dirais que je travaille à temps partiel.
Tiens, ça me fait penser un un truc qui me questionne souvent. Quand on entend parler des jobs aux US/Canada, on entend souvent parler de job de 9-5, ce qui fait donc 40h (oulala , 5 h de plus que le temp légal ces fainéants de Français). Mais la remarque de Berlack met la pluce à l'oreille : ça veut dire avec ou sans pause déjeuner?

Parce que si les gens mangent sur ces horaires-là, ça soustrait 5h par semaine, et on en revient exactement au même!

Simone

• Membre
  • Respect: +1179
    • Presque végé !
« Réponse #81 le: septembre 04, 2023, 09:05:03 am »
0
Normalement, les pauses repas ne sont pas payées et ne sont pas incluses dans le total des heures.

Ici, je fais 37,5h et on ajoute 30 minutes non-payées par jour pour les repas. Bon, en réalité, je fais entre 45 et 50h pas mal tout le temps et je déjeuner et dîne en travaillant, mais ça, c'est une autre histoire.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

• Membre
« Réponse #82 le: septembre 04, 2023, 09:26:50 am »
0
Ça dépend des endroits.

Construction: horaire "régulier" de 7h-15h, payé 40 heures, mais incluant 30 minutes de diner (déjeûner) et 2 pauses de 15 minutes (une en AM, une en PM). En fait la plupart des gars s'arrangent pour séparer ça en seulement 2 pauses au final, surtout quand il faut marcher 5 minutes jusqu'au "lieu" de pause. Mais total "35 heures" RMS en effet.

Mais j'ai déjà fait du 7h-16h, une heure de diner pas payée. Quand tu manges sur place parce que ça n'a pas sens de retourner à la maison, cette heure est interminable­ en 1998.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +205
« Réponse #83 le: septembre 04, 2023, 09:28:57 am »
0
Je n'ai aucune idée de mo salaire annuel.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +174
« Réponse #84 le: septembre 04, 2023, 09:33:42 am »
0
Merci des précisions Simone et Dalporto.

Je me souviens d'une amie qui avait 2 heures de pause déjeuner imposées sur son lieu de travail, c'était infernal (le petit chef pas flexible a été viré depuis - ouf)

Alleluia pour la flexibilité - je bosse toujours plus que j'aimerai, mais c'est quand je veux.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #85 le: septembre 04, 2023, 09:40:01 am »
0
Construction: c’est 7:00 a 15:30. On saute la dernière pause pour finir à la 15:15. Tu peux partir à 15:00 mais ça dure jamais longtemps, à moins d’avoir une entente. Sur la plupart des chantiers de mes clients, les gars prennent le dernier 15 minutes pour se nettoyer mais personne ne part avant 15:15.

J’ai des employés qui voulait finir à 15:00 et qui me disait qu’il allait sauter la première pause mais quand j’arrivais sur le chantier, je les trouvais assis à manger.

- vous prenez une pause finalement ?
- non ?! On fait juste arrêter pour manger parce que c’est long pas de pause.

Après 10 minutes à expliquer que c’est en fait une pause, j’ai perdu patience et j’ai compris que parfois, il y a des gens, de la même façon que je me dirige dans le noir en heurtant les murs, ont besoins de se faire rentrer dedans tellement ils sont aveuglé par leurs propres lumières.

dalporto

• Membre
« Réponse #86 le: septembre 04, 2023, 09:48:48 am »
0
Présentement je suis supposé être au bureau pour 8 heures consécutives quand je veux entre 7h-17h. Il n'y a pas vraiment personne qui challenge ça pour vrai tant que l'ouvrage se fait. La moitié des gens mangent à leur bureau à part la dizaine d'employés "d'usine" qui font je crois du 8h-16h.

Je suis en télétravail depuis le début de la pandémie. L'an passé des travaux routiers m'ont fait reconsidéré un chaangement d'emploi car je passais de 75 minutes de transport par jour vers n'importe où entre 2 et 3 heures. Mon patron a accepté que je continue en télétravail parce qu'on a perdu beaucoup de monde dans les 3 dernières années. Donc mon horaire est maintenant complètement aléatoire quand je travaille de la maison. Des fois quand je commence à 6AM jusqu'à midi et si je n'ai pas de meetings de planifiés dans l'après-midi je peux piquer une sieste ou aller faire des commissions, et finir mes 2 dernières heures à partir de 20h quand les enfants sont couchés.

D'autres matin quand je n'ai pas les enfants je peux me lever à 9AM et commencer immédiatement et finir à 17h.

En chantier c'est soit du 7-17 ou du 7-19, payé au complet (8 heures regulier + 4 heures temps et demi les jours de semaine), + per diem, + kilométrage si je ne prends pas un véhicule de la compagnie.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #87 le: septembre 04, 2023, 11:33:25 am »
0
40h ici. Et un vrai 40h. Pas avec les pauses dîner comprises.

Si je travaillais 32 ou 35 heures comme certains ici, je dirais que je travaille à temps partiel.
Tiens, ça me fait penser un un truc qui me questionne souvent. Quand on entend parler des jobs aux US/Canada, on entend souvent parler de job de 9-5, ce qui fait donc 40h (oulala , 5 h de plus que le temp légal ces fainéants de Français). Mais la remarque de Berlack met la pluce à l'oreille : ça veut dire avec ou sans pause déjeuner?

Parce que si les gens mangent sur ces horaires-là, ça soustrait 5h par semaine, et on en revient exactement au même!

Oui, les gens qui travaillent seulement 9 à 5 sont presque aussi fainéants que les Français.

Ces gens font 35h s'ils prennent une heure pour dîner ou 37,5h s'ils ne prennent que 30 min pour dîner (horaire probablement le plus courant dans les bureaux au Québec). Ce que décrit dalporto pour la construction avec le repas payé n'existe pas vraiment dans d'autres domaines je crois.(À part pour ceux qui font des 12h ou autres horaires speciaux.)

Moi, en tant qu'être qui fait tout lentement, j'ai toujours trouvé ça trop court 30 min. Ça faisait que je ne mangeais jamais à ma faim au dîner de mon ancienne job et que je passais toute ma journée à manger des barres tendres et des ficello (portions de fromage emballées individuellement chers amis Français).  À ma job présente, j'ai le choix de prendre 30 ou 60 minutes.  Je prend donc enfin une heure pour manger, ce qui me permet enfin de bien manger et de prendre mon temps en faisant le tour d'internet (ce que je n'ai jamais le temps de faire en travaillant contrairement à certains qui travaillent sur un ordinateur).

Je suis donc généralement présent au travail de 8h30 à 17h30. Quand à ma collègue qui prend seulement 30 min pour manger, elle est là de 7h30 à 16h00.

Plume

• Membre
« Réponse #88 le: septembre 04, 2023, 11:43:49 am »
0

Il y a également beaucoup de Français qui font plus de 35 h par semaine, en réalité…

[...] des ficello (portions de fromage emballées individuellement chers amis Français).

Merci, mon cher Berslak, mais nous connaissons les Ficello ; j’en mangeais d’ailleurs souvent à une certaine époque.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #89 le: septembre 04, 2023, 12:14:07 pm »
0
 :smiley3:

Vous vous en venez aussi industrialisés que nous!

Plume

• Membre
« Réponse #90 le: septembre 04, 2023, 12:20:39 pm »
0

Vous connaissez ces paquets (contenant de l’anglais), vous ?

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #91 le: septembre 04, 2023, 12:25:02 pm »
0

Vous connaissez ces paquets (contenant de l’anglais), vous ?

C'est les nôtres. J'en mange tous les jours (mais j'aime mieux les deux couleurs). Quand j'en n'ai plus dans mon frigdaire, je suis triste et je me dis qu'il serait temps que j'aille faire une épicerie.

Fabriqué dans la ville la plus merveilleuse du monde entier : Victoriaville.

Plume

• Membre
« Réponse #92 le: septembre 04, 2023, 12:40:29 pm »
0

Nous, nous n'avons pas l'habitude de voir ces paquets-là (Black Diamond, marque canadienne) ; première fois que je les vois.

Ring0

• Membre
  • Respect: +612
« Réponse #93 le: septembre 05, 2023, 07:40:25 am »
0
Construction: c’est 7:00 a 15:30.

C'est plus compliqué que ça:

https://www.ccq.org/fr-CA/loi-r20/conventions-collectives/conventions-collectives/genie-civil-et-voirie-2021-2025/section-xxi

C'est pas le même horaire si tu es un mécanicien d’ascenseur qui  travail au nord du 55ième parallèle alors que la lune est en Vénus lors d'une canicule tardive que si tu es chaudronnier affecté à des travaux de chaudronnage d'urgence au chalet du premier ministre en hiver.

« Modifié: septembre 05, 2023, 09:08:50 am par Ring0 »

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #94 le: septembre 05, 2023, 09:02:40 am »
0
Effectivement, j’ai généralisé sur mon cas où on travaille sur des façades habités dans le commerciale et institutionnel.

Au CHUM et au CUSM, on commençait à 6:00.

Durant la canicule, quand nous sommes sur des projets industriels, on commençait à 5:00 du matin pour rester le moins longtemps au soleil. L’arrivé des LED frontale a beaucoup aidé.

Le civil fonctionne pas de la même manière, ils ont un horaire de 42,5 plutôt que 40.

Pour un surintendant qui gère plusieurs types de chantier,, ça veut dire que les téléphones commencent à 4:30 am pour les malades et les charges de projet commence à te lâcher vers 16:00- 16:30. Appartement que 4:30 a 16:30, ça donne 8 heures. Je suis pas très bon pour compter

dalporto

• Membre
« Réponse #95 le: septembre 05, 2023, 09:37:22 am »
0
Je me rappelle d'une année il y a au moins 20 ans de ça, on faisait 6h30-15h30 du lundi au jeudi et 6h30-12h00 le vendredi downtown Montréal parce qu'on était une gang d'électriciens de Québec pis on repartait pour la fin de semaine, les autres corps de métier nous détestaient pour ça. "LE BREAKER DE MON BUFFER A ENCORE LEVÉ PIS VOUS ÉTIEZ PAS LÀ J.AI PERDU 2 HEURES"!!!

Il y avait aussi "le breaker de mon grinder a levé" sur l'heure du diner, mais ça on répondait qu'il y a un auto-reset à 12h30. C'est pas tous des génies.

Mais le plus beau c'est qu'on ne pouvait pas starter le Fraco (à essence seulement dans le temps, je le sais pas si ça existe encore ces modèles-là, ça doit bien) avant 7h, faque il y avait un 2h30 de complètement inefficace par semaine.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #96 le: septembre 05, 2023, 12:42:14 pm »
0
2h pour trouver le braker ou 2h pour trouver quelqu'un qui a le droit de réenclencher le braker?

Ça ajoute au lol de l'anecdote.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #97 le: septembre 05, 2023, 01:17:10 pm »
0
Quand j’ai fait la mise en marche au chum, on a fait sauter le breaker. Sauf que le projet était considéré livré. Ce qui veut dire qu’ils faut suivre la procédure et c’est rendu quand même intense. J’ai averti le responsable client, qui a fait un service call en urgence. On est allé dîner, on est revenu, l’électricien est arrivé avec sa valise, il a sorti son facemask, son habit anti-flash et sa perche. 3-4 cadenas plus tard, mise en marche de la procédure de redémarrage du disjoncteur. Je me sentais comme dans jurassic Park quand ils doivent traverser une île pour remettre en marche le disjoncteur. C’était excitant mais ennuyant, il doit avoir un nom à cet émotion.

Le courant est revenu et le technicien a enlevé son facemask, le visage en sueur. Ce gars là doit tellement vivre du stress qu’il doit avoir de la difficulté à réintégrer la société ( imaginez le à choisir ses céréales, comme dans démineur.

Je suis pour la sécurité, mais ça me frappe quand je pense à mon oncle qui marettait pendant que c’était vivant.

Ça existe toujours les fraco au gas. Une équipe a en mis en un en feu la semaine dernière en faisait un plein d’essence à chaud. Ils sont redescendu sur la gravité ( une chance qu’il était à vis)

dalporto

• Membre
« Réponse #98 le: septembre 05, 2023, 02:11:03 pm »
0
Ton oncle devait pas maretter du 600V sur le live, mais voilà 25 ans on l'a tous déjà fait, même arracher un disconnect temporaire 600VAC live, taper les 3 phases et espérer pour que le tape tienne quand tu sors le câble de la boite en sachant que la seule chose qui va te protéger c'est maintenant le main à 2.1 KA et si ça shorte ça explose.

Aujourd'hui dieu merci dans la majorité des cas ça ne se fait plus, tu vas faire ça même sur du 120 tu vas te faire crisser dehors si c'est pas planifié, documenté et autres affaires en é. On l'a fait le mois passé sur des banques de batteries 125 VDC, une job niaiseuse de changer 2 fils de place sur des borniers, y'avait un périmètre de sécurité complètement ridicule.

Normallement je vais voir des gars en arc-flash de la tête aux pieds pour racker un breaker (parce que des fois avec les vieux breakers, après un entretien mécanique, le coco ne pense pas à vérifier qu'il est bien ouvert avant de le racker, et ce qu'il va arriver en plus de sparker c'est qu'il va avoir tendance à ressortir du rack), pas juste pour le fermer, quoique il venait de tripper et j'imagine qu'il n'y avait pas de commandes remote? Ou ils ne trustaient pas leur switchgear une estie de minute.

Pour l'affaire du temporaire, c'est jamais chic du temporaire de commercial à part le main, quand tu tombes dans les circuits de 120VAC c'est limite dangereux. Il y a souvent un paquet de panneaux aussi avec pas grand chose d'identifié ou d'identifiable facilement faque si tu sais pas c'est quoi que t'as trippé et que le témoin du breaker est pas clairement apparu tu ne peux juste pas tous les essayer parce que tu peux faire mal à quelqu'un et ouvrant un circuit ou scrapper quelque chose. Aussi y'avait des panneaux d'embarrés avec le main. Faque le journalier qui joue du grinder et qui le fait forcer et que le breaker lève, si c'est la première fois qu'il se branche là, y'a de bonnes chances qu'il ne trouve pas son breaker.

Je me rappelle de mon boss qui me demande d'aller rallonger l'éclairage temporaire dans une cage d'escalier pendant un orage alors que l'eau pissait de partout dans les escaliers temporaires. -Ça peut pas attendre? -Non, mais tu diras pas que je ne pense pas à toi, en me tendant mon imperméable qu'il avait été cherché dans notre shack.

Merci boss...

Mais moi aussi j'ai failli le tuer faque on est quittes.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #99 le: septembre 05, 2023, 07:39:20 pm »
+1
Si je vous dis qu'à ma job, personne n'a de cartes d'électricien et qu'à nos postes de pompage, on coupe ou remet le 600 V à bras avec le panneau ouvert régulièrement sans aucune protection (autre que de se mettre le devant du corps du bon côté), êtes-vous surpris?

À quel point vit-on dangereusement?  Est-ce que dans une grande ville ou grosse compagnie, ça prendrait toute la procédure décrite par Charlemagne pour ce genre de manoeuvre ordinaire?

Ce message s'auto-détruira d'ici quelques heures.