Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: 26 août 2003, Expos 14 - Phillies 10  (Lu 541 fois)

exademine

• Membre
  • Respect: +439
26 août 2003, Expos 14 - Phillies 10
« le: août 26, 2023, 03:04:14 pm »
+5
Il y a 20 ans, c'était le meilleur match de baseball de ma vie.

Le match à la radio (anglais - TEAM990) 4:16:47

Symboliquement vers la fin des vacances d'été. J'allais commencer mon secondaire 5 bientôt. C'était mon dernier été où j'étais complètement libre, sans emploi, sans rien. Juste une obsession pour le baseball. J'avais des billets de saison et je n'ai pas raté une partie.

Le deuxième match d'une série de 4 contre les Phillies. Au début de la série, les Expos étaient à 4 matchs des Phillies pour se qualifier aux séries. Un balayage et tout était possible.

L'édition 2003 avait un noyau solide composé de Vidro, Cabrera, Wilkerson, Guerrero, Vasquez, Hernandez tous à leur sommet. Des joueurs utilitaires corrects comme Cordero, Carroll, Zeile. Le reste des joueurs bouche trou comme Chavez, Macias, Mateo, Calloway parce que pas assez d'argent pour avoir de quoi de mieux.

Le premier match était une journée à 5$. Le stade bondé de 30,000 personnes. Guerrero frappe un circuit de 3 points en première manche pour partir le massacre de 12-1.

Le son au stade est écho comme pas possible. C'est de la marde pour des spectacles de musique. C'est incroyable pour des matchs de sports. 30,000 personnes font le bruit de 100,000.

Le 26 août j'étais avec un gars du babillard des Expos dont je ne me souviens plus du nom. Un prof d'histoire de Longueuil, petit. Il avait une déformation cardiaque sérieuse. J'ai appris qu'il en est décédé il y a quelques années. Un couple avait des billets de saison à côté de moi, une madame qui travaillait chez Loto-Québec et un cytologiste à l'hôpital du Sacré-Coeur.

J'étais à mon siège assigné de billet de saison parce que les soirs comme ça je ne pouvais pas m'assoir partout ailleurs. Je ne me souviens pas beaucoup du match avant la 7e manche: c'était 10-4 pour les Phillies. Les modèles mathématiques donnaient 99% de chances aux Phillies de remporter le match à ce stade ci.

Le play by play ne peut pas y faire justice. La diffusion radiophonique perd tellement de l'ambiance. Le baseball a sa façon unique d'être intense simplement dans l'attente d'un lancer lors de moments critiques.

Todd Zeile frappe un coup sûr au champ droit.
Brian Schneider frappe un coup sûr au champ droit.
Endy Chavez est retiré sur un roulant. 1 retrait
Jose Macias frappe un coup sûr au champ gauche. 5-10
Orlando Cabrera est retiré sur 3 prises. 2 retraits
Brad Wilkerson frappe un coup sûr au champ droit. 6-10
Vidro frappe un double directement sur la ligne de démarcation du mur du champ gauche. 8-10
Guerrero représente le point égalisateur. Sans surprise, on lui donne un but sur balle intentionnel.
Cordero frappe un double. 10-10
Todd Zeile revient au bâton pour la deuxième fois de la manche. Il frappe un faible roulant qui rebondit sur le gant du lanceur pour ensuite rebondir sur le gant du deuxième but. 11-10
Schneider est retiré sur un ballon au champ centre.

Guerrero sauve les meubles dans la prochaine manche en captant un presque circuit de Utley sur la piste d'avertissement, un jeu difficile. Ça aurait couté 1-2 points.
Puis le score des autres matchs est mis à jour: les Pirates battent les Marlins 4-3. Les Expos montent d'une position dans la course aux séries.

Il n'y avait que 12,500 personnes ce soir là. C'était plus bruyant que les matchs d'ouverture. La foule debout pendant la moitié de la partie. Tout le monde se collaient et s'encourageaient on aurait dit V-E Day. Des bonhommes en bedaine qui courent partout. Les bancs jaunes qui claquent comme pas possible. L'écho des trompettes.

Les Expos gagnent un 1:100 contre toute attente.
Les Expos gagnent les deux autres matchs, devant 20,000 spectateurs. L'ambiance est à la fête, comme Montréal sait l'être quand ça sent les séries.

Ça n'a pas duré longtemps.
Leur autre rival dans la course aux séries était les Marlins. Ils perdent les quatres prochains matchs (très serrés) contre ceux-ci et s'effondrent en Septembre pour terminer la saison un modeste 82-82.

Les Marlins remportent la Série Mondiale.

C'est un peu nono à quel point il n'y a rien de plus futile que des compétitions de sports. Les grosses foules, l'esprit tribal, ça sort des émotions primitives.

Même en supposant que les Expos ne s'effondrent pas devant les Marlins et qu'ils font les séries, les gagnent. Il y a de l'engouement pour les garder à Montréal, il y a un stade Labatt 2.0 près du canal Lachine et une station REM. Et puis quoi? Rien de tout ça n'est vraiment important.

Le 26 août 2003 c'était l'apothéose de l'été de mes 16 ans.

Pour certains c'est un spectacle des Backstreet Boys, un voyage de camping, un french.
Pour moi c'est une partie de balle.

La Fille

• Nouveau
  • Respect: +7
« Réponse #1 le: novembre 22, 2023, 07:23:40 pm »
+2
J'y étais.

jesuisunpoil

• Nouveau
  • Respect: +2
« Réponse #2 le: novembre 22, 2023, 09:33:05 pm »
+2

Tam!

• Membre
  • Respect: +2230
« Réponse #3 le: novembre 23, 2023, 09:17:11 am »
0
Je ne me rappelais pas que les Expos étaient aussi compétitifs pour leur avant-dernière saison en MLB.

Merci pour ce message, j'adorais Nos Amours.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

exademine

• Membre
  • Respect: +439
« Réponse #4 le: novembre 23, 2023, 06:44:44 pm »
0
Je ne me rappelais pas que les Expos étaient aussi compétitifs pour leur avant-dernière saison en MLB.

Merci pour ce message, j'adorais Nos Amours.

Les Expos n'étaient pas aussi moribonds dans les dernières années que ce que les gens semblent se souvenir.

Voici plus d'anecdotes.

Les Expos et les Twins étaient sensés être dissous après la saison 2002. Les Twins ont embourbé la ligue dans un processus légal concernant le contrat avec leur stade et ainsi continuer à jouer en 2003. Parité d'horaire oblige, les Expos ont continué à exister, sous-tutelle de la ligue qui cherchait un acheteur. Les Twins ont réussi à négocier la construction d'un nouveau stade et ainsi éviter la dissolution. La MLB a vendu les Expos à un groupe de Washington fin septembre 2003. Mais cette vente a presque échouée à la dernière minute: Une poursuite RICO contre Loria et la MLB où les anciens actionnaires des Expos disaient que Loria n'a pas été honnête et voulait démanteler l'équipe depuis le début était toujours en cours. Le transfert ne pouvait pas se faire avant la résolution de la poursuite puisque les anciens actionnaires auraient pu recevoir une partie de l'équipe en compensation. En novembre le juge en penché en faveur de Loria et le sort des Expos en était jeté.

Comme 2002 était sensé être la dernière saison, les Expos ont vidé leur club école pour obtenir un gros joueur (dans tout les sens du terme): Bartolo Colon. La saison 2002 n'allait nul part mais s'est terminée acceptablement. On peut se permettre de rêver si le club avait encore quelque chose dans les ligues mineures pour obtenir du renfort en 2003.

Colon a eu une longue carrière et à sa retraite en 2018 il était le dernier joueur actif à avoir porté l'uniforme des Expos. Cette année Miguel Cabrera a pris sa retraite. C'était le dernier joueur actif à avoir affronté les Expos dans sa carrière. Il a commencé avec les Marlins en juin 2003.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #5 le: novembre 24, 2023, 05:01:34 pm »
0
Tant qu'il n'y aura pas de partage des revenus et de plafond salarial, le baseball est condamné.

L'excellence du club de Montréal avait une origine:  Felipe Alou.
Z