Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La nostalgie  (Lu 587 fois)

exademine

• Membre
  • Respect: +419
La nostalgie
« le: août 18, 2023, 04:19:31 pm »
+3
Je m'ennuie de la vue de la fenêtre de la chambre de mon enfance.

L'ennui n'est pas symbolique. Je ne veux pas dire que je m'ennuie de mon enfance. Je n'idolise pas un passé avec mes facultés présentes en ignorant le négatif et l'oublié. C'est partiellement de la nostalgie, puisqu'il y a un désir insatisfait. Néanmoins il n'y a pas de regrets, pas de désir d'un retour dans le passé.

Je veux juste voir le fleuve entre la maison blanche et le bloc de condos. Le gros arbre avec les tourterelles tristes. Les pylônes sur l'île aux Veaux.

Environ une fois par année je vais passer quelques heures au bord de l'eau proche de là. La ville a installé des bancs maintenant. C'est bien mais ce n'est pas pareil. Ma chambre n'existe plus. La vue n'est pas la même.

Même si j'achetais la maison ou que je demandais aux habitants actuels ou que je m'y introduisais secrètement ça ne marcherait pas. Et ce n'est pas parce qu'on ne regarde pas le même fleuve deux fois.

Je ne l'ai jamais vu comme je veux le revoir. Je ne m'ennuie pas d'un souvenir spécifique. Je m'ennuie de quelque chose qui n'a jamais existé.
Une carte qui n'a jamais référé à un territoire.
Je ne pourrai jamais revoir ce fleuve depuis ma chambre. Et c'est la plus belle chose du monde.

C'est la plus belle chose de pouvoir prendre conscience de ce sentiment impossible. Je m'émerveille devant un qualia comme un bambin qui découvre son bras.

Bolzinger (le vieux psychiatre Français) trace l'origine du concept de la nostalgie avec le mal du pays des mercenaires suisses de Louis XIV. Il en découlerait une jouissance nécessairement douleureuse. Je crois qu'associer nostalgie avec douleur est une erreur.

L'impossibilité de mon désir n'est pas douleureuse. C'est la source même de son existence. Si je pouvais l'atteindre, je le perdrais.
Alors qu'ainsi, le voyage est perpétuel. Je peux toujours me l'imaginer mon secret personel, idyllique. J'ai existé et tout ce qu'il en reste sont ces images de fiction dans ma mémoire. Quel privilège d'avoir ces référents d'un passé agréable.

J'ai vu Verdens verste menneske récemment. Un film honnête sur des vies ordinaires. Une méditation mélancholique sur l'existence et l'identité comme le reste de l'oeuvre de Joakim Trier.
J'ai vu Verdens verste menneske et je ne peux penser qu'à la fenêtre de ma chambre depuis deux jours. Ce n'est qu'une phrase dans le film, ça n'a même pas rapport.

10/10

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +489
La nostalgie
« Réponse #1 le: août 19, 2023, 02:19:28 pm »
+1
Je connais bien la nostalgie. Je la vis souvent difficilement. J’essaie de m’en tenir loin mais un événement m’y replonge parfois et c’est comme être pris dans le goudron.

J’avais la nostalgie d’une terre, plutôt d’un terrain dans le village de St-Severin de Beaurivage, sur le rang St-Marguerite. Du temps où il y avait encore des vaches dans le champs de l’autre côté du champs. J’ai la nostalgie de ces soirées où mes oncles et mes tantes arrivaient dans leur véhicules, gros véhicules d’une époques révolues, des bateaux sur roues, d’une époques où les oncles et mes tantes étaient encore pauvres et naviguait sur les routes en épaves. L’odeur des tuyaux d’échappement qui ne connaissait pas encore les catalyseurs. Et l’odeur de la fumé du feu s’en mêlait, accompagné des éclats de rires silant de ces intarissable fumeurs. Les défis de mes cousins, tous plus vieux que moi, qu’ils me lançaient et du rouspetage de mes cousines qui disaient que j’allais me faire mal et qui me protégeaient dans leurs bras.

J’avais la nostalgie des histoires de ma grand-mère, de ces grands yeux bleux et de son sourire qui n’était interrompu que par un grand éclat de rire, sec, claire, qui me faisait penser aux cascades du ruisseau qui longeait la terre. Ma grand mère, malade, me racontait la vie d’antan et elle était si bonne que je voyais ces cultivateurs, ces bûcherons, M,Grenier qui poussait son âne. Quand j’étais jeune, on entendait le ronronnement des vieux tracteurs et le choc de l’acier des machineries qui heurtaient les pierres enfouis. Encore aujourd’hui, le simple  murmure de mon massey 165 ou de mes Inter me ramène loin.

Elle était mystique, elle cachait plein de secret dans des histoires. Des maisons qui n’étaient plus là, dans le tallus de roche, la rencontre de deux amoureux, la vieille charrue couverte d’herbe, pris dans des feuilles mortes, avait son histoire. Je lui ramenait un fer à cheval, elle savait à qui elle avait appartenu quand je lui disait ou je l’avais trouvé, elle savait même l’histoire de la perte du fer à cheval, quand le père Nadeau était arrivé en retard à la messe le dimanche en 1934 parce que son cheval avait perdu le dir-fer et et qu’il n’avait pas réussis à le retrouver.

Je venais de résoudre un mystère vieux de 70 ans. Mais le père nadeau était mort depuis longtemps.

A cet époque, il y a avait encore des vieilles granges, des vieilles maisons qui tombaient ou qui tenaient de peine et misère par les soins des gens âgés qui y vivait encore, témoins d’un époque lointaine.

L’église se dressait fièrement et ma grand mère, quand on avait la chance de l’avoir dans la voiture avec nous, nous racontait mille histoires et milles autres histoires. Les curées qui protégeait le clocher de la foudre qui rebondissait sur les montagnes. On marchait dans le cimetière et les noms la ramenait en arrière et commode morts revenaient à la vie, fier, droit, dans leurs beaux habits, St Séverin renaissait.

Jamais nous n’entrions dans l’église, les portes étaient barrées. On l’avait visité par les souvenirs de ma grand mère. Le vieux bâtiment fermait ses portes sur des histoires anciennes.

Le terrain a été vendu, ou léguer, et nous avons dû migrer nos vieille tentes ailleurs. J’avais 9 ans.

Puis ma grand mère est morte quand j’ai eu 15 ans. Les fêtes d’été se sont estompé et nous avons grandis.

Quand j’ai eu 18 ans, avec mon premier véhicule, je suis retourné voir le village. La magie était un peu éteinte, les vieilles maisons avaient été jeté à terre, les vieilles granges aussi. Les champs de pacages avaient été remplacé par des plantations d’épinette. Je ne me suis pas vraiment reconnu et je l’avoue, je n’ai pas voulu y retourner de peur que mon souvenir s’estompe.

Mes enfants ont grandis, ils m’ont rappelé ma jeunesses, je n’ai jamais pu recréer cette folie autours d’un feu avec mes frères et soeurs. La nostalgie a commencé à s’installer dans mes vieux os. Surtout quand j’ai commencé à faire des recherches sur mes ancêtres.

Récemment, l’église a été fermé et le mobilier a été mis en vente. J’ai décidé de m’emparer d’un lambeau de cette histoire qui m’appartenait un peu et je suis parti avec la remorque et une partie de mes enfants.

Je suis monté sur le perron de l’église, j’ai refait la photo de mariage de mes grands parents prise il y 90 ans. Puis je suis entré dans l’église.

Finalement

Il n’y avait plus rien. J’ai parlé avec le curé qui donnait les prix des choses à vendre, un jeune de 40 ans, il m’a demandé ce que je cherchais et j’ai répondu que je cherchais un peu de spiritualité mais que maintenant que j’étais dans la maison de Dieu, il y en avait plus. Il pensait que je parlais de religion mais je cherchais les mystères de ma jeunesse. La promesse d’un trésor, de secrets, la possibilité de découvrir tant d’émerveillement. Mais dans la l’église vidée, il n’y avait plus rien, les histoires de ma grand mère avaient été vendu avec le crucifix. Je suis repartis avec un prie-Dieu et deux banc.

Dehors, tandis que je rentrais mes bancs, un homme dans la cinquantaine m’a parlé du curé arseneault, mort il y a 30 ans. Il en était nostalgique. Pourtant ma mère, quand elle a su que j’allais dis à l’église, m’a dit que je pouvais y aller tranquille, le curée était 6 pieds sous terre et elle s’en était assuré en venant à l’enterrement.

Je n’aurais jamais dû entrer dans cette Église. Ma grand mère l’avait bourré de secret et je l’es ai eventré.

Maintenant, je m’ennuie de ma grand mère mais je n’ai qu’un souvenir de son sourire, un souvenir qui se fane comme la fumée des feu des fêtes d’antan qui montait tranquillement dans le ciel.

Charlemagne

• Membre
  • **
La nostalgie
« Réponse #2 le: août 26, 2023, 02:33:30 pm »
0
Sur notre dame, au nord , une rue à l’ouest de pie-IV, il y a un bâtiment abandonné en brique rouge. Sa cours arrière est en friche, l’herbe est longue et il y a en d’un centre un arbre mort, dépouillé de son écorce et de sa cime, il ne reste qu’un grand tronc nue et grisâtre.

Au pieds de l’arbre, un être à placé une chaise, de façon à ce qu’une fois assis, on y ait l’arbre dans le dos et l’usine dans le visage.

Cette chaise m’attends depuis 100 ans mais je ne l’ai découverte que hier.

J’ai toujours rêvé de m’y assir et de regarder les nuages glisser dans le ciel. L’herbe sentirait l’été. Le vent serait doux et rafraîchissant.

Je sais bien que si j’y allais, la chaise sentirait l’urine et que tout mes rêves éclaterait face à la verité: ce n’est qu’une chaise.

Mais j’y ai pensé toutes la nuit, et ce matin aussi.

Jusqu’à ce que je passe devant l’église de st Gabriel de brandon. Il y avait un bosquet d’arbre derrière le bâtiment qui jetait son ombre sur un talus de Pierres des champs.

Ça fait 100 ans que ce talus m’attends mais je ne l’ai découvert que ce matin.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
La nostalgie
« Réponse #3 le: août 26, 2023, 02:43:02 pm »
+1
As-tu payé ta dîme?

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -401
La nostalgie
« Réponse #4 le: août 26, 2023, 04:32:38 pm »
0
Ce qui me rend vraiment triste, ce n'est pas la nostalgie du passé -- je me dis que j'ai été chanceux à cette époque là -- mais la honte de laisser aux générations futures un monde en décomposition.

dalporto

• Membre
La nostalgie
« Réponse #5 le: août 29, 2023, 11:22:34 am »
+3
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +205
La nostalgie
« Réponse #6 le: août 30, 2023, 06:19:16 am »
0
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.

Je crois qu'on peut fermer le topic.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
La nostalgie
« Réponse #7 le: août 31, 2023, 12:28:11 pm »
0
Si vous deviez nommer 5 films iconiques des années 80 :

- GHOSTBUSTER
- BACK TO THE FUTUR
- THE GOONIES
- HONEY, I SHRUNK THES KIDS
- WILLOW

Et en bonus TOP GUN

Et vous ?

Je n'ai aucun film Français,  il y en a de nombreux que j'apprécie mais aucun qui représente pour moi les années 80,la boom peut-être avec Sophie Marceau.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
La nostalgie
« Réponse #8 le: août 31, 2023, 01:26:05 pm »
0
Le Québec des années 80s a quelques films inconiques, la Guerre des tuques, Elvis Gratton, Le Déclin de l'empire américain.

Ce serait dure de choisir entre les agents fait la farce, flics de bevery hills, indiana jones, retour vers le future, breafast club, coming to america, karate kids, gremlin, E.T., Rambo, Predateur/Terminateur, les stars wars etc...

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
La nostalgie
« Réponse #9 le: septembre 01, 2023, 04:33:20 am »
0

Le Déclin de l'empire américain.

J'ai pensé à ce film mais même si il est important pour le Québec il n'est pas icônique au sens où je l'entend, déjà parceque son succès se limite à la Francophonie et parceque pour les moi les films sont nécessairement des films pour lesquels j'étais jeune, ce sont tous des films un peu magiques et qui font rêver. Je trouve que les années 80 ont fourni une bonne floppée de films un peu magique, on aurait pu ajouter l'histoire sans fin E.T, indiana jones ou Star Wars effectivement.

Tam

dalporto

• Membre
La nostalgie
« Réponse #10 le: septembre 01, 2023, 08:06:03 am »
0
-L'empire contre-attaque
-Full Metal Jacket
-Le Flic de Beverley Hill
-E.T.
-Raider

Et bonus Qui veut la peau de Roger Rabbit et des films de Bud Spencer dont j'ai oublié les titres pour le petit cul en moi. Le premier film que j'ai écouté avec mon père était le Shérif et les extraterrestres avec Spencer, je me rappelle encore de la toune.

https://www.youtube.com/watch?v=7IPyurSyuVs&ab_channel=TheMildBunch67

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
La nostalgie
« Réponse #11 le: septembre 01, 2023, 09:30:46 am »
0
C'est marrant parce que les années 80 ont été pour moi pendant toutes les années 90 et début 2000 des années que je considérées comme merdiques et moches et maintenant que je devient un vieux con, j'ay repense avec beaucoup de tendresse et de nostalgie comme étant peut être mes plus belles années.

Tam

Plume

• Membre
  • Respect: +275
La nostalgie
« Réponse #12 le: septembre 01, 2023, 10:03:18 am »
0

Là, je pense notamment à :

- Amadeus

- Elephant man

- E.T., l'extra-terrestre

- Le cercle des poètes disparus 

- Rain man

Pas sûre que cela réponde parfaitement aux critères du Jam, en revanche…

Pour ce qui est de la France (notamment), il y a Le Grand Bleu, également…
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2148
La nostalgie
« Réponse #13 le: septembre 01, 2023, 10:17:13 am »
0
Et bonus Qui veut la peau de Roger Rabbit et des films de Bud Spencer dont j'ai oublié les titres pour le petit cul en moi. Le premier film que j'ai écouté avec mon père était le Shérif et les extraterrestres avec Spencer, je me rappelle encore de la toune.

Wow, tu viens de me faire vivre tout un blast from the past!
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +625
La nostalgie
« Réponse #14 le: septembre 01, 2023, 12:58:11 pm »
0

Wow, tu viens de me faire vivre tout un blast from the past!

Même époque où tu trippais sur la lutte j'imagine?

Moi, je snobbais déjà ce genre de cinéma à l'époque.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
La nostalgie
« Réponse #15 le: septembre 01, 2023, 12:58:24 pm »
0
qui veut la peau de Roger Rabbit est soit le premier film que j'ai vu au Cinéma (et le genre cinéma d'un autre époque, fait pour se rendre a pied par les gens du coin dans une petite ville de type Rimouski) soit celui dont je me souviens.

films sont nécessairement des films pour lesquels j'étais jeune

J'ai tous de suite pensé iconique années 80s pour moi les films traduits qui passait à a télé avec des annonces à tva

dalporto

• Membre
La nostalgie
« Réponse #16 le: septembre 01, 2023, 01:51:16 pm »
0
Moi c'était Harry(?) et (chez?) les Henderson (?)  ou Opération Beurre de Pinottes. Mais j'ai vu Roger Rabbit au cinéma avec les passes de l'école aussi.

Simone

• Membre
  • Respect: +1168
    • Presque végé !
La nostalgie
« Réponse #17 le: septembre 01, 2023, 10:08:29 pm »
0
La grenouille et la baleine à L'audito à Rimouski pour moi (pas mal le cinéma auquel MadChuck fait référence, je pense). Mais j'avais Roger Rabbit en VHS et je l'ai écouté beaucoup trop souvent.

Nous avons écouté Chérie, j'ai réduis les enfants ce soir avec les filles.

Dans ceux qui n'ont pas été nommés: Dirty Dancing, Ferris Bueller Day Off, Sixteen Candles, Bill and Ted's Excellent Adventure, Short Circuit, The NeverEnding Story, The Princess Bride, Howard the Duck... mais celui qu'on écoutait non stop au point d'avoir usé la bande de la cassette, c'est définitivement Karate Kid, et plus encore, Karate Kid II.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Charlemagne

• Membre
  • **
La nostalgie
« Réponse #18 le: septembre 01, 2023, 10:28:40 pm »
0
Quand j’avais mon érablière, on avait la télévision par antenne, on poignait tva et télé Quebec. Une année, j’ai fait mon bois durant le temps des fêtes, tout juste après noël. Comme on avait pas internet, les enfants lnt du se contenter de la télévision et ils se sont taper les films de ciné-cadeau.

Ce n’est pas tant les vieux fils qui m’ont rendu nostalgique mais plutôt le rituel de les voir se demander quel serait le film, de voir que parce qu’il ne pouvait pas skipper le film, ils ont été obligés de l’écouter au complet et qu’ils y prenaient goût. Ils devaient attendre que le film commence et ils cedulaient leurs jeux à l’extérieur en fonction du film.

Je me souviens d’une fin de semaine ou jurassic Park est passé à la télévision, ils était captivé par les effets spéciaux de 30 ans. Ils n’avaient pas le choix, c’est tout ce qu’ils avaient. Le lendemain, ils voulaient tout savoir sur les dinosaures.

Je me rappelle de retour vers l’aventurier du timbre perdu mais surtout de l’avoir écouter dans le défunt cinéma de Chambly. J’ai écouté Roger rabbit chez mes cousines en beauces dans le sous-sol pendant que mon grand père giguait en haut. J’ai mangé des lays au ketchup quand j’ai écouté retour vers le futur dans un cinéma improvisé dans le gymnase de mon école. Des films d’horreur chez un voisin et de s’inventer des histoires de fantômes le lundi à l’école.

Je sais pas si tout va bien maintenant.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +625
La nostalgie
« Réponse #19 le: septembre 02, 2023, 12:01:31 am »
0
Mais j'ai vu Roger Rabbit au cinéma avec les passes de l'école aussi.

Même si j'étais rendu au secondaire en 1988, dans mon souvenir, j'ai aussi vu Roger Rabbit au cinéma avec l'école. Ça se peut tu ça ce genre d'activité en sec. 1 ou 2? Msemble que c'est ordinaire comme activité scolaire pour cet âge...

Ah et mon premier film au cinéma, c'est Superman 2. J'étais déjà élitiste dans mes choix de films à 7-8 ans.

Pas longtemps après, j'étais allé voir E.T. avec ma mère (elle le trouvait ben laitte).  Je vas m'en souvenir toute ma vie car on était arrivé en retard. L'employé du cinéma nous avait trouvé des places avec sa lampe de poche.  Et ça adonnait en même temps que la scène où les adultes dont on ne voit pas la tête courent dans le bois avec leurs lampes de poche pour rattraper E.T. (ou le vaisseau de ses amis qui s'en va au début? Pus sûr...).
« Modifié: septembre 02, 2023, 12:19:11 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.