On a fait un programme double hier, on est allé voir Oppenheimer puis Barbie. Honnêtement j'ai trouvé Barbie pas mal plus réussi qu'Oppenheimer. Je ne peux pas dire que le film de Nolan était mauvais, et somme toute je suis contente d'avoir payé pour le voir, mais j'ai de sérieuses réserves sur beaucoup, beaucoup de points qui touchent à pas mal tous les aspects du film. Le bout avec la bombe était fascinant, j'étais au bout de mon siège, mais c'est peut-être 45 minutes sur un film de 3 heures, et tout le reste du film n'était pas si bien ficelé que ça. Quoique vous pouvez prendre mon opinion avec un grain de sel: je suis loin d'avoir tout pigé parce que, en fait, la principale chose qui m'a déplu à propos du film c'est la musique quasi constante qui enterrait les dialogues. J'aurais peut-être préféré une version sous-titrée.
En revanche, j'ai trouvé Barbie inventif, amusant, avec juste la bonne dose de cynisme. Quelques longueurs, mais facilement pardonnables parce que le film est vraiment réussi visuellement, et Margot Robbie est à la fois époustouflante et touchante, deux qualités qui rachètent largement des petits défauts. Par contre, ce qui me convainc un peu petit moins, c'est qu'on dirait que le film ne sait pas exactement à qui il s'adresse. C'est-à-dire que personnellement j'ai adoré les références à Kubrick, au Parrain, à Orgueil et Préjugés, à Proust, etc., et à ces moments-là j'avais vraiment l'impression que je faisais partie du public visé, mais le message féministe porté par le film ne m'a pas tant touchée parce que ça me semblait plutôt simpliste et trop appuyé. En somme essentiellement le feeling que j'ai chaque fois que je vois un film de Pixar. C'est juste un peu plus agaçant dans le cas de Barbie puisque le film semble davantage destiné aux adultes (encore là, je ne suis même pas sûre).
Je reverrais Barbie avant de revoir Oppenheimer. Quoiqu'en fait probablement que je choisirais plutôt de revoir 2001 ou Hiroshima mon amour.