Je sais que ça a été discuté ici, mais éparpilllé un peur partout, et pas nécessairement à des moments où j'avais le temps de lire.
Voici quelque chose qui aurait mérité une meilleure structure, mais j'ai une demie-heure de libre alors voilà.
C'est quoi qui se passe estie?
C-18
Ce que j'en comprends, c'est qu'on veut obliger les géants du web genre Google et Facebook à offrir une rétribution aux médias Canadiens pour le partage des nouvelles sur leurs sites.
À date ça serait logique, c'est comme de la propriété intellectuelle.
Là on se rend compte que ces mêmes médias, citons ici TVA pour l'exemple, se sert de ces mêmes médias sociaux pour diffuser leurs nouvelles, ce qui leur apporte de l'achalandage et de la publicité. Beaucoup beaucoup moins de publicité que ce qu'un Facebook ou qu'un Google peut aller chercher selon leurs dires.
C'est un peu l'oeuf ou la poule.
Je suis perplexe.
J'essaie de prendre le bord de l'information, mais c'est assez difficile dans ce cas, je suis à court d'arguments.
J'ai certains amis qui trippent raide sur le monde qui font de l'argent qui sont tellement du bord de GAFA (Allo Nicholas, allez, chantez) qu'ils vont même jusqu'à dire que les médias devraient payer pour pouvoir diffuser leurs nouvelles sur Facebook et être indexés sur Google. C'est habituellement les même qui sacrent après le monopole d'HQ qui eux offrent à peu près le meilleur prix de l'électricité au monde, parce qu'ils sont le "sale gouvernement". GAFA se sont accaparé les commentaires de utilisateurs en première ligne sur les nouvelles. Aussi les médias ont barré les commentaires sur leurs propres sites à cause des trolls, la chose éthique à faire et ce dont Facebook se crisse pas mal tant que tu restes en dehors des quelques mots-clé qu'il ne faut pas écrire.
Je lisais ce matin les commentaires sous un lien vers un texte d'Isabelle Hachey de La Presse ayant rapport à C-18. Ça venait d'être posté, il y avait une centaine de commentaires, je les ai tous lu en y cherchant un commentaire un peu plus nuancé que les autres. Nada. Ça root pour GAFA.
Bref je ne sais pas trop qu'est-ce que je devrais répondre ou même penser.
La seule chose que je vois c'est que le modèle des médias traditionnels est mort, et je n'ai aucune idée de comment ça va virer, et c'est très inquiétant. Les médias n'ont plus les moyens d'engager des journalistes ou des reporters.
Il n'y aura plus d'informations sur Facebook (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup, et qu'encore il n'y a pas grand monde qui sait faire la distinction entre une nouvelle, une opinion, de la désinformation et une publicité), seulement du clickbait avec des fausses nouvelles. Ça peut seulement mal finir.
Je suis à veille de fermer mon Facebook ou de ne plus m'en servir du tout. Je peux scroller 5 minutes sans trouver un message d'un de mes 250 "amis" ou même d'une page à laquelle je suis abonné, c'est juste du contenu "sponsorisé" (j'haïs le terme "sponsorisé") et du click bait.
Je ne me suis jamais réellement servi de Twitter, toujours trouvé ça rébarvatif.
Je ne vais à peu près jamais sur IG.
Tik Tok ça a juste l'air débile.
Où est rendu tout ce monde qui avait quelque chose à raconter?
Sérieusement, on fait quoi?
On s'abonne à un influenceur qui a une éthique de travail?
C-18, c'est mal chié. Organisez-vous don pour taxer la publicité sur GAFA et de les soumettre aux mêmes mesures fiscales que les autres pour commencer.
Mais le plus important c'est de trouver un moyen de financer divers organismes d'informations indépendants parce que sinon on va tous finir à la solde de Musk, Zuckerberg et autres mégalomanes.
C'est un peu décourageant.
Pis j'ai l'impression de sonner comme un mauvais cégépien avec un mauvais argumentaire.
Anyway. Conversation triggerée.