Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: True Crime  (Lu 294 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« le: juillet 03, 2023, 07:42:09 pm »
0
Quand je suis revenu à Montréal il y a une quinzaine d'années pour y rejoindre Lisa qui habitait chez ses parents, je m'étais pogné une colocation avec une fille étrange dans MHM. On ne se parlait pas, elle était toujours dans sa chambre. Anyway, elle avait le câble et surtout elle avait le Canal D. D pour découverte. Aucun rapport, c'était un ramassis d'émissions éclectiques.

Si je me rappelle bien, le vendredi soir, il y avait 3-4 heures en ligne d'émissions de True Crime, et bordel que j'aimais trop ça. On parlait souvent de notre addiction à ça moi et une ancienne utilisatrice du forum. Une genre de fascination morbide.

Je ne me rappelle plus des noms des émissions à part "Un tueur si proche". J'avais connu ça à cause d'un foreman que j'avais cotoyé dans le temps qui avait eu sa propre émission, que je cherche encore à voir à ce jour. Faudrait que je demande à Wikachu parce que je crois que c'est sa boite qui éditait ces émissions. J'en ai déjà parlé ici mais si vous trouvez, c'est André Gagnon, le monstre de la 20. Je l'ai peut-être raconté sur l'ancien nouveau forum faque ça existe pus.

Je crois qu'il y avait d'autres titres genre "Dossiers FBI" et un paquet d'autres dossiers sur les tueurs en série et autres que je ne me rappelle plus des titres des émissions. Un Tueur si proche, c'était surtout au QC faque c'était plus intéressant.

Donc après un an d'exposition à ça j'ai déménagé avec Lisa et je l'ai assassiné pour pouvoir passer à "Un tueur si proche" moi aussi. Ou j'avais plus le câble pis je ne pouvais plus l'écouter, un des deux.


J'ai ré-écouté des trucs du genre dernièrement grâce à des pubs de balados sur Radio-Canada. Il y a deux semaines je suis tombé sur "Histoires à mourir debout" ou quelque chose du genre, y'avait 3 épisodes de disponibles sur Noovo ou RC. J'ai écouté une série de Un tueur si proche sur YouTube aussi.

La semaine passée je suis allé fouiller dans le True Crime des documentaires de RC, je suis tombé sur "Enquêtes Criminelles" sur Tou.TV. C'est des enquêtes, surtout en France, ou encore à Monaco. Dans ces coins-là. Tout en français. J'en écoute beaucoup trop en background en travaillant.

Après 15 ans d'exposition à ça, j'ai "analysé / compris" plusieurs choses;

- Peu importe la provenance, que ce soit QC, USA ou France, ça rend parano, et je ne devrais pas consommer ça parce que ça joue défénitivement sur mon humeur. Pareil comme aller lire les nouvelles le matin en me levant, ça peut aussi scrapper une journée, même si je n'écoute pas ça en me levant;
- Pareil comme si j'écoute CSI, mon gros trip est d'essayer de deviner qui a fait le coup;
- Y'a des familles vraiment fucked up, et du monde qui préméditent qui sont crissement pas bon. Genre il a neigé et on a eu une invasion de domicile, mais aucune trace dans la neige. C'est crissement pas fort, et ça me fait passer pour un psychopathe de moi y avoir pensé.


Mais avec "Enquêtes Criminelles", je ne sais pas de la manière que c'est présenté ou monté, et le fait que j'en écoute 2-3 en ligne, il y a quelque chose de frappant que je n'avais jamais remarqué avant. Même dans "un tueur si proche", ce n'est pas autant présent.

Je les écoute d'une certaine manière. En gros, je veux dire que la minute que l'épisode commence, je vais aller Googler le nom de(s) victime(s) pour savoir qui a été condamné ou accusé. Certains diront que je me spoil le truc, mais comme c'est souvent monté pour nous tenir maladroitement en haleine et que je me branle de cet aspect-là, bien qu'ils écoutent la TV comme ils veulent, moi c'est comme ça.

Le but de la manoeuvre étant de faire abstraction des fausses pistes que les scénaristes sèment juste pour tenir le spectateur sur le qui-vive et de focuser sur les preuves. Je suis le même spectateur qui ne s'émerveille pas d'un show de Luc Langevin et qui veut juste comprendre comment il fait. J'aime entendre les faits, et les témoignages des proches. Parce qu'après 500 émissions, ce qui change encore c'est la réaction des gens.

Donc après 10-12 épisodes d'"Enquêtes Criminelles", on voit que contrairement à plusieurs émissions (US ou QC), on entend aussi la partie défenderesse, que ce soit l'avocat de la défense, la famille de l'accusé, etc. Comme dit plus haut, c'est étrange que ce soit autorisé.

J'ai d'ailleurs trouvé très spécial certains propos des interviewés qui pourraient probablement être qualifiés de diffamatoires que j'ai entendus lors de ces émissions. Ici ou aux USA, ça ne passerait pas. Du moins, ils ne le font pas, ou au moins anonymement.

Mais ce que je n'avais jamais remarqué avant, probablement à cause que c'est très rare, qu'au Québec ou aux États-Unis, on va réussir à avoir ou qu'on puisse avoir pour une raison que je ne connais pas, le témoignage de(s) accusé(s) ou des avocats de la défense.

À date, 9 fois sur 10, malgré un fardeau de preuve accablant, la parenté va défendre le meurtier très (trop) évident, quitte à en avoir l'air fou. Genre, "non bordel, je n'ai pas mis au monde un meurtrier, il n'a rien à voir dans ce crime", même si son ADN est dans le vagin de cette fille qu'il ne connait pas qui s'est fait trancher la gorge en même temps.

Il en va de même lors de l'erreur judiciaire; peu importe qui va finir en prison, tant que quelqu'un fini en prison, et tant pis si ce n'est pas le bon.

À date j'ai juste vu une famille de 5 enfants, la mère, les 3 frères et la soeur dire; "qu'il crève en prison le gros débile, on le savait depuis le début que c'était ce gros menteur". Ils ont tous témoigné contre lui au procès.


C'est ça qui me fascine le plus. Souvent des histoires conjugales, le gars (mais aussi souvent la fille) qui tue son conjoint. Immanquablement, la mère du gars va continuer à défendre son garçon qui vient de se prendre 30 ans, malgré l'analyse ADN du sang dans le coffre de la voiture et le fait que le conjoint va conduire les policiers au lieu où il l'a enterrée.

"Ouais, mais il n'a pas fait seul. Elle l'a poussée à bout. Et quelqu'un lui a emprunté sa voiture. Et lui a dit ou trouver le corps. Il est victime d'une erreur judiciare".

Ça c'est une mère, je peux "comprendre" que y'a pu rien qui fonctionne dans leur raisonnement.

Mais là arrivent en entrevue les avocats de la défense, et c'est la pire race d'êtres humains qui existe.

Ils continuent d'argumenter contre la plus simple logique du monde, devant la caméra, contre des faits scientifiques avérés, en s'accrochant à un minuscule détail désuet depuis 3 compléments d'enquête. Pis tu de demandes "putain pourquoi c'est pas lui qui s'est fait tuer à la place?". Ils sont fâchés et parlent fort, alors que n'importe quel estie de crétin est capable de dire que c'est un gros tas de marde qui ne croit même pas ce qu'il raconte.

C'est peut-être pour ça qu'ils ne les présentent pas au Québec, parce qu'on aurait envie de les battre à mort.

Bonne semaine!
« Modifié: juillet 03, 2023, 08:07:05 pm par dalporto »

Ring0

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3914
  • Respect: +609
True Crime
« Réponse #1 le: juillet 03, 2023, 07:52:56 pm »
0
Es-tu correct ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #2 le: juillet 03, 2023, 08:02:21 pm »
0
Dernier cas que j'ai en tête d'une autre affaire qui n'a pas de sens:

Un multimillionnaire français se pogne une jeune russe hors de sa ligue et la marrie.

Ils habitent à St-Petersbourg dans ce temps-là, ils ont une fillette entre 3-7 ans,

La femme (qui recharchait un mari avec de l'argent quand elle s'est fait matcher par une agence de rencontre) tue le gars dans leur maison.

Elle appelle son père pour l'aider à se débarrasser du corps.

Le bonhomme, alcoolique chronique, vient aider sa fille à crisser son mari dans une malle, le sortir de la maison et aller le brûler dans le bois à une heure de la maison.

Très brievement:


-La fillette joue dans le salon où sa mère a tué son père
-Elle pogne 11 ans
-Le bonhomme a fuck all (même pas une probation)
-La fillette habite avec le bonhomme alcoolique (son grand-père qui a aidé sa mère à se débarrasser de son père) et sa grand-mère pendant que sa mère est en prison;
-Toute la famille d'assassins reçoit encore la rente que le père avait setté pour la mère;
-À 10 ans, la petite va ramasser la moitié de l'héritage de son père (2.5 millions d'euros) qui va être géré par sa mère sortie de prison et son grand-père qui a aidé sa mère à se débarasser de son père.
-Sa marraine (la soeur du gars, qui a déjà ramassé l'autre moitié de l'héritage), essaie en vain de récupérer la petite;
-À 10 ans, la petite peut décider avec qui elle veut vivre. On gage un vieux 10 qu'elle va rester en russie et qu'elle va le regretter plus tard.

La russie c'est vraiment de la marde.
« Modifié: juillet 03, 2023, 08:05:21 pm par dalporto »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #3 le: juillet 03, 2023, 08:04:02 pm »
0
Es-tu correct ?

Non.

Certaines compagnies en Ontario prennent leur Canada Day le vendredi et d'autres le lundi.

J'ai perdu mon lundi dans une chambre d'hôtel pas de prostituées.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #4 le: juillet 03, 2023, 08:26:57 pm »
0
Le viens d'en commencer un autre.

La victime et l'assassin seraient deux frères, et les deux ressemblent au Jam.

Ça va être intéressant de voir pour qui les parents vont prendre.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #5 le: juillet 03, 2023, 09:09:27 pm »
0
C'esr quoi des "cerflex"?

Des ty-raps?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #6 le: juillet 03, 2023, 09:10:04 pm »
0
Le JAm a coulé son frère dans le béton, c'est vraiment cool.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #7 le: juillet 03, 2023, 09:11:14 pm »
0
"Le cadavre, a les mains nouées dans le dos, avec 4 serflex"

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
True Crime
« Réponse #8 le: juillet 03, 2023, 09:25:18 pm »
0
C'est ça qui me fascine le plus. Souvent des histoires conjugales, le gars (mais aussi souvent la fille) qui tue son conjoint. Immanquablement, la mère du gars va continuer à défendre son garçon qui vient de se prendre 30 ans, malgré l'analyse ADN du sang dans le coffre de la voiture et le fait que le conjoint va conduire les policiers au lieu où il l'a enterrée.

"Ouais, mais il n'a pas fait seul. Elle l'a poussée à bout. Et quelqu'un lui a emprunté sa voiture. Et lui a dit ou trouver le corps. Il est victime d'une erreur judiciare".

Ça c'est une mère, je peux "comprendre" que y'a pu rien qui fonctionne dans leur raisonnement.

Y'a un cas assez récent ou ils ont découvert des textos de la mère du type, tu peux tous me dire, je serais toujours dans ton équipe mêem si tu-as besoin d'aide pour cacher des corps, il y a quelque chose de beau dans un sens.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #9 le: juillet 03, 2023, 09:38:56 pm »
0
Là le gars a acheté de la métatonine et des body bags 1 mois et demi avant le meurtre pis ilss'obstinent sur la préméditation.

C'est n'importe quoi.

Plume ou Cib ou en dernier recours le Jam:

C'est quoi la différence en France entre "assassinat" et "meurtre"?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
True Crime
« Réponse #10 le: juillet 03, 2023, 10:27:30 pm »
0
Je ne suis pas Français mais je crois que "assassinat", c'est pour ce qu'on appelle ici meurtre prémédité. Un meurtre décidé à la dernière minute, c'est une coche moins grave aux yeux de la loi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7595
  • Un texte.
  • Respect: +625
True Crime
« Réponse #11 le: juillet 03, 2023, 10:36:01 pm »
0
En passant, je considère que c'est une véritable plaie à RDI ces "Enquêtes criminelles" qui font office de remplissage de seconde qualité depuis une couple d'années dans l'émission quotidienne de RDI "Grands reportages".

Si je voulais écouter ce genre de pollution télévisuelle, j'aurais encore le Canal D (D pour décédé) dans mon forfait de câble...
« Modifié: juillet 03, 2023, 10:37:48 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1252
  • Respect: +275
True Crime
« Réponse #12 le: juillet 04, 2023, 11:58:54 am »
0

C'esr quoi des "cerflex"?

Des ty-raps?

"Le cadavre, a les mains nouées dans le dos, avec 4 serflex"

« Colliers de serrage ». Imaginons que je souhaite t’attacher les mains, mais que je ne dispose pas de vraies menottes… L’on peut faire des sortes de menottes en plastique avec cela…




Plume ou Cib ou en dernier recours le Jam:

C'est quoi la différence en France entre "assassinat" et "meurtre"?

Je ne suis pas Français mais je crois que "assassinat", c'est pour ce qu'on appelle ici meurtre prémédité. Un meurtre décidé à la dernière minute, c'est une coche moins grave aux yeux de la loi.

Oui, en gros.



Le meurtre et l’assassinat sont des crimes (infraction la plus grave) qui entrent dans la catégorie des homicides volontaires.


- L’article 221-1 du Code pénal dispose que « Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre ».

Le meurtre « simple » (= en l’absence de circonstances aggravantes qui rendraient la peine encourue plus importante) est puni de trente ans de réclusion criminelle (= peine « maximale » encourue).


- L’article 221-3 du Code pénal dispose notamment que « Le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité ».

La « préméditation » ou le « guet-apens » entraînent la qualification d’assassinat et constituent des circonstances aggravantes (il en existe d’autres : meurtre commis sur un mineur de quinze ans ; meurtre commis sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ; etc.). https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006165276/

L’article 132-72 du Code pénal dispose que « La préméditation est le dessein formé avant l'action de commettre un crime ou un délit déterminé ». Concernant l'assassinat : Intention d’attenter à la vie d’autrui + planification de cette volonté criminelle, donc.

L’article 132-71-1 du Code pénal dispose quant à lui que « Le guet-apens consiste dans le fait d'attendre un certain temps une ou plusieurs personnes dans un lieu déterminé pour commettre à leur encontre une ou plusieurs infractions ». 



Sinon, oui, il y a plein d'émissions comme cela en France : "Enquêtes criminelles", "Crimes", "Faites entrer l'accusé", "Snapped", etc. Je regarde souvent "Snapped" et les documentaires sur les prisons, personnellement.


Je ne suis (bien évidemment ?) pas forcément d'accord avec ceci, en revanche : "Mais là arrivent en entrevue les avocats de la défense, et c'est la pire race d'êtres humains qui existe".

« Modifié: juillet 04, 2023, 12:07:37 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #13 le: juillet 05, 2023, 11:22:14 pm »
0
Merci beaucoup.


Je ne suis (bien évidemment ?) pas forcément d'accord avec ceci, en revanche : "Mais là arrivent en entrevue les avocats de la défense, et c'est la pire race d'êtres humains qui existe".



J'essaie fort.

Comme dit précédemment, je n'avais jamais vu ça un avocat de la défense de quelqu'un condamné, prenons en exemple quelqu'un de condamné sur des preuves d'ADN, prendre la parole dans un documentaire et de continuer de défendre un ancien client en hurlant à l'erreur judiciaire avec son nez d'alcoolique.

C'est peut-être pour ça qu'on ne fait pas ça de ce bord de l'Atlantique Nord, parce que j'aurais sérieusement juste envie de tous les battre à mort. C'est une insulte à l'intelligence.

C'est quoi qui fait en sorte qu'une fois la cause terminée, un avocat de la défense qui n'est plus payé et qui de facto n'a plus de comptes à rendre à l'accusé continue de défendre son ancien client clairement coupable?

Prouver qu'il a raison en ne lâchant pas le morceau?

Il me semble qu'on ne voit pas ça ici, et dans "Enquêtes criminelles", même si je sais que c'est un show de TV axé sur les cotes d'écoutes, c'est juste insultant à voir et entendre, et ça va va juste rendre les gens cyniques. Ça me dépasse de les entendre.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
True Crime
« Réponse #14 le: juillet 05, 2023, 11:52:45 pm »
0
J'essaie fort.

Comme dit précédemment, je n'avais jamais vu ça un avocat de la défense de quelqu'un condamné, prenons en exemple quelqu'un de condamné sur des preuves d'ADN




sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8212
  • Respect: -401
True Crime
« Réponse #15 le: juillet 06, 2023, 10:10:06 am »
0
C'est vrai que c'est intéressant ce genre d'émission, surtout qu'il ne s'agit pas de fiction.

Dans cette catégorie, ça me rappelle le procès du juge Delisle.
« Modifié: juillet 06, 2023, 10:23:13 am par sharl »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13791
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
True Crime
« Réponse #16 le: juillet 06, 2023, 10:26:51 am »
0
MC: lol

Le gant y faisait pas crisse.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 31459
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
True Crime
« Réponse #17 le: juillet 06, 2023, 12:25:27 pm »
0
Le gant y faisait pas crisse.

C'est sûr que quand ça rime, ce n'est pas un crime, 108 preuves d'ADN, cheveux, empreintes de souliers, fibres et motif.

Plume

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1252
  • Respect: +275
True Crime
« Réponse #18 le: juillet 06, 2023, 06:41:39 pm »
0

L’avocat peut également intervenir après une condamnation définitive. Dans le cadre d’une demande d’aménagement de peine, par exemple.

Ce n’est pas parce que son (ancien) « client » a été condamné qu’un avocat va forcément approuver la décision de justice rendue (la condamnation en tant que telle ou la peine prononcée) ou se départir de sa ligne de défense.

Dans le cadre de ces émissions, une affaire X est évoquée/retracée et l’avis / le témoignage des proches/avocats des différentes parties (histoire que ce soit « équilibré ») est souvent exposé. Tous se replongent alors dans le passé, notamment. Si l’avocat ou l’ancien avocat de X accepte d’apporter sa contribution, il y a peu de chances qu’il charge son (ancien) « client ». Tous ne crient pas à « l’erreur judiciaire », mais ils exposent souvent leur ligne de défense d’alors. Ils essayent d’apporter un autre regard sur l’affaire, d’évoquer ce qu’ils estiment être des « circonstances atténuantes », etc. Exemple : « Mon (ancien) client a certes commis tel acte, mais ce n’est pas un monstre, bla bla bla… Ce n’est pas tout blanc ou tout noir, il s’agit d’une affaire complexe, qui comporte plusieurs zones d’ombre… » Certains avocats sont d’ailleurs parfois convaincus de ce qu’ils avancent.

De manière générale, je ne pense pas que « les avocats de la défense » soient « la pire race d'êtres humains qui existe ». Dans d’autres affaires, ils sont d’ailleurs « avocats de la partie civile ». En France, le droit pénal n’est vraiment pas la branche qui rapporte le plus (à moins d’être un avocat réputé). Elle est pourtant « bouchée ». Je pense que les personnes qui s’orientent vers le droit pénal sont avant tout passionnées par cette matière et aiment généralement tout ce qui a trait au « social » (les métiers relatifs à ce domaine-là ne sont d’ailleurs généralement pas très bien rémunérés : assistante sociale, éducateur, etc.). C’est mon cas, en tout cas.

Dès lors que l'on est pour "le procès équitable", "l'égalité des armes", etc., l'on ne peut pas vraiment être contre la présence de "l'avocat de la défense". Si l’on estime qu'il est scandaleux de défendre les droits de certains individus, c’est fichu… Cela me fait penser au sujet (de note de synthèse) qui était tombé au concours de la magistrature : « Le principe de dignité de la personne et les conditions de détention ». Le magistrat, entre autres, doit s’en soucier. Il n’est pourtant pas rare d’entendre des gens dire (en gros) : « Je m’en fiche, de leurs conditions de détention ! Qu’ils crèvent ! »

Le meilleur stage de ma vie était le premier. Je l’ai effectué auprès d’un avocat « généraliste », qui intervenait essentiellement en matières pénale et familiale. Je me souviendrai toujours de l’une des phrases qu’il m’a dite : « Mieux vaut réussir sa vie que réussir dans la vie ». Un homme très gentil et profondément humain. Lui n’avait pas ce côté « théâtral », ce n’était pas forcément un grand orateur (il était même plutôt réservé), mais c’était un bon avocat. Personnellement, le métier d’avocat ne me tentait pas vraiment, notamment parce que je suis plutôt réservée ; rigoureuse et consciencieuse, mais pas très à l’aise à l’oral, devant un public… (Et parce que je ne savais pas si je serais capable de défendre un individu accusé de viol tout en n'étant pas convaincue de son innocence, par exemple. J'ai toujours préféré la magistrature.) Aux côtés de cet avocat, j’ai notamment compris que le côté « théâtral » n’était absolument pas nécessaire, ni forcément souhaitable (en France, cela n'impressionne guère les magistrats professionnels).

« Modifié: juillet 06, 2023, 09:05:02 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)