Tout à fait. C’est pourquoi le « ‘apprécier qu’un truc (quel qu'il soit) passe par son anus’ = ‘homosexualité’ » est assez réducteur et pas forcément vrai.
Vous comprenez que depuis le début mon point était le Québec de l'époque était très puritain et pas très ouvert et non pas que l'on devrait l'être.
Pourquoi te mets-tu à me vouvoyer ? Politesse ou mépris ? Car parfois, tu me tutoies, et d'autres fois, tu me vouvoies.
Oui, j’ai bien compris ton point, comme je te l’ai précédemment dit. Le paragraphe que tu as cité faisait référence à celui-ci :
Ou dire qu'un homme hétérosexuel ne peut pas être insulté sur un angle qui sous entend qu'il serait gay [...].
Personnellement, j’ai compris ton point, MadChuck. L’idée que certains individus disent (sur le ton de la plaisanterie ou non) à autrui qu’il est homosexuel parce qu’il a dit qu’il aimait faire caca. Juste parce qu'il a apprécié qu'un truc passe par son anus. Ce n’était peut-être pas le cas en l’espèce, mais cela peut effectivement arriver.
J’ai simplement précisé « un truc (quel qu’il soit) » à la suite des propos de Lisa (que je plussoyais) pour signifier que ledit « truc » pouvait aussi bien être du caca qu’un « dildo ». Car d’un côté, Tam t’a dit
« Tsé pipi caca, c'est toi qui franchit le pas d'associer ça à l'homosexualité », mais de l’autre, ses propos (
« Je préfère qu'on en rit comme des ados attardés parce qu'on parle de caca. Pas parce qu'on pense tout de suite à un dildo dans l'cul. Ça c'est d'aller dans les stéréotypes et en ce sens pourrait passer pour de l'homophobie ») pouvaient laisser à penser qu’il franchissait lui-même le pas d’associer le « dildo dans le cul » à l’homosexualité.
Dans l'absolu, je sais que tu sais (et que Tam sait) que le plaisir anal ne concerne pas que les hommes homosexuels. Tu as d'ailleurs écrit que c'était un sujet assez tabou concernant les hommes hétérosexuels. Je parlais de manière "générale" dans mon premier paragraphe. C’est mon second paragraphe qui était plus spécifiquement relatif à ta question initiale. Ton cerveau a plus ou moins rapidement fait des liens que mon cerveau n'aurait probablement pas faits en l'absence d'éléments supplémentaires (propos tenus par les personnes qui ont ri, pas forcément pour les mêmes raisons - les hypothèses/conjectures sont nombreuses, par exemple). Qu'il y ait eu des personnes homophobes dans le lot, c'est effectivement une possibilité.
Personnellement, si un(e) inconnu(e) homosexuel(le) ou hétérosexuel(le) me sortait "j'aime faire caca" ou "j'aime avoir un dildo dans l'cul" lors d'un repas, je trouverais probablement cela gênant/déplacé/inélégant (sans être "coincée" pour autant) et il se pourrait que mon "malaise" me fasse rire.
Edit :
J'ai jamais pensé que Tam pour une seconde ai jugé monsieur Fournier, que Tam puisse avoir absolument le moindre problème avec le moindre plaisir sexuelle sans victime ni coût à la société et qui est bien content que des gens avec une certaines prestance en parle sur des émissions de grosse écoute et que rien d'autre dans on esprit est passé outre un haha, bravo et bien fait.
Quand il dit ridiculiser, il parle du Québec colon, mononcle de l'époque qui faissait des jokes de savon dans les douches de prison et de Guy a aimer son examen de prostate, pas que lui personnellement avait le moindre problème avec ce que Fournier aime ou osé dire.
Désolée, mais je n’ai pas trop compris pourquoi tu avais tenu à me répondre cela, car je n’ai jamais pensé (ni dit) que tu avais pensé tout cela de Tam. Je ne sais donc pas trop quoi te répondre… D’après ce que j’ai lu, l’opinion de Tam est la suivante :
Moi je pense que les gens trouvaient spécial, voire malaisantqu'un homme de 65 ans disent que faire caca lui procurait un grand plaisir, à la télé, à heure de grande écoute. Il n'y avait aucune controverse comme tel mais la porte devenait ouverte à la moquerie.
Moi si un ami de gars dans un souper dit devant plusieurs personnes dont des gens qu'on connait pas. « estie que c'est bon chier, des fois ça me fait jouir ». Je vais partir à rire. Et tu peux être sûr que notre gang en parlerait longtemps de ce moment. Ça ferait de nous des homophobes? Voyons toi...
Cela l'aurait donc peut-être (supposition) également fait rire...