Il y a probablement eu un avant et un après le suicide de ces deux-là pour la sensibilisation à la santé mentale. Personnellement, j'étais déjà adulte pour les deux (19 pour Kurt Cobain et 25 pour Dédé Fortin) et j'ai probablement vécu ça très différemment que la génération qui était ado/pré-ado à l'époque. Charlemagne est entre nos deux âges je crois, ça doit jouer.
Probablement, de 1989 à la fin des années 90 semble avoir été riche en nouvelles mesures, le Québec ayant été reconnu comme un des pires endroits sur terre en la matière, c'était beaucoup dans "l'éther" dans la deuxième moitié des années 90 de changer la situation:
In
1999, the province of Quebec’s Ministère de la Santé
et des Services Sociaux implemented ‘Help for Life’ – a
multi-pronged suicide prevention strategy that included
establishing a provincial hotline, suicide prevention centres
in every region, better mental health treatment, followup for people who attempt suicide, barriers on bridges
and railway trestles, as well as improved training for staff
at youth protection agencies and improved coordination
and collaboration between service providers. Before
implementing the strategy, in the late 90s, the suicide rate
in Quebec was one of the highest in the industrialized
world at 25.5 deaths by suicide per 100,000. By 2009, the
rate had fallen to 14.6 per 100,000. It is estimated that
Quebec’s strategy has saved nearly 3,000 lives, especially
young lives.
À mon secondaire, on avait eu un père de famille dont le fils s'était suicidé était venu faire une présentation, c'était la période de Tel-jeune (1989) et des lignes anti-suicides téléphoniques, il y a peut-être eu un changement rapide entre quelqu'un au secondaire en 1996 et 2000 versus 1990 et 1995.