Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 703108 fois)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +422
N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #9000 le: avril 03, 2025, 07:56:26 am »
0
« Lorsqu’une personne est condamnée à la peine d’inéligibilité, alors qu’elle exerce déjà un mandat de conseiller municipal, départemental ou régional, elle doit être déclarée « démissionnaire d’office » par le préfet, ce qui met fin à ses fonctions (C. élect., art. L. 205, L. 230, L. 236 et L. 341). Interprétant ces dispositions, le Conseil d’État a jugé que la démission d’office peut être déclarée soit lorsque la peine d’inéligibilité est devenue définitive, soit lorsque l’exécution provisoire en a été ordonnée (CE, 3 oct. 2018, n° 419049). L’exécution provisoire conduit par conséquent immédiatement à la démission d’office de l’élu (CE, 20 déc. 2019, n° 432078). C’est précisément cette solution rigoureuse que le Conseil d’État lui-même a soumis à l’appréciation du Conseil constitutionnel, par la voie d’une question prioritaire de constitutionnalité portant sur les articles L. 230 et L. 236 du Code électoral, relatifs aux conseillers municipaux (CE, 27 déc. 2024, n° 498271).

Il se trouve que, de son côté, le Conseil constitutionnel retient la solution inverse en ce qui concerne le mandat de parlementaire, dont la déchéance s’impose en cas de condamnation à une peine d’inéligibilité (C. élect., art. LO.136 et L. 2). Selon lui, l’exécution provisoire de cette peine n’a pas pour conséquence de mettre fin audit mandat : il faut pour cela attendre que la condamnation devienne définitive (Cons. const., 16 juin 2022, n° 2022-27 D ; Cons. const., 22 oct. 2009, n° 2009-21S D). »

https://www.leclubdesjuristes.com/justice/execution-provisoire-dune-peine-dineligibilite-une-qpc-scrutee-a-tort-par-marine-le-pen-10050/

https://www.simonnetavocat.fr/execution-provisoire-en-droit-penal-tout-comprendre/

Ce n’est pas parce qu’une décision de justice ne va pas forcément dans le sens qu’on aurait voulu que la Justice ne fait pas son travail (avec les moyens dont elle dispose). Du reste, lorsqu’on ne suit que les affaires qui nous intéressent et les plus médiatisées, on ne peut qu’avoir une vision très partielle de tout cela…

En l’espèce, la michante Justice / cour d’appel de Paris "examinera ce dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l'été 2026", donc plus rapidement que d’habitude et avant la présidentielle de 2027.

« Modifié: avril 03, 2025, 08:09:13 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9001 le: avril 03, 2025, 09:53:05 am »
0
https://www.youtube.com/watch?v=SvZzOeIrp8s

« Quand allons-nous mettre en place l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis à l’occasion de leur mandat ? »

« Les Français ne sont pas dupes, tout le monde est éclaboussé, mais parce qu’ils le méritent. L’UMP et le PS ont des listes de condamnés qui sont inouïes. […] Et ils cherchent à dire, « ah vous voyez le FN ». Bah non. Le FN, non. Et moi, ma veste est immaculée, voilà. Ils auront beau s’agiter, ils n’arriveront pas à me salir, parce que j’ai une éthique, j’ai une morale, que je m’y tiens. Et moi, quand je réclame éthique et morale, je me l’applique à moi-même. »

« J’ai entendu le Président dire, qu’il faudrait rendre inéligibles à vie ceux qui ont été condamnés – jusque-là j’étais parfaitement d’accord, c’était dans mon projet présidentiel – pour corruption et fraude fiscale. Mais pourquoi pas le reste ? Pourquoi pas pour favoritisme ? Pourquoi pas pour détournement de fonds publics ? Pourquoi pas pour emplois fictifs ? »

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/video-quand-marine-le-pen-demandait-lineligibilite-a-vie-pour-les-elus-condamnes-pour-detournement-de-fonds-publics

« Modifié: avril 03, 2025, 09:55:39 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -419
« Réponse #9002 le: avril 03, 2025, 10:01:50 am »
0
Vox populi, vox dei!

Ainsi, de facto, on ne peut donc empêcher MLP de se présenter à la Présidence car il n'y a pas que MLP qui est ici concernée mais le peuple en son entier l'est. Le peuple est l'autorité suprême  -- We the people,,, Sans compter qu'en condamnant MLP à l'illégitimité on condamne aussi le peuple qui la suit.

On va donc faire un "deal".

En les publicisant la Cour présente tous ses arguments devant le peuple (ultime jury). MLP aurait bel et bien enfreint la Loi tel qu'elle est présentement. Mais, c'est peut-être la Loi qui, pour une raison ou l'autre, serait boiteuse.   

On respecte l'esprit de la Justice: jury (le peuple) maître des faits et juge maître du Droit.

Il y a deux volets dans ce procès: l'illégitimité de se présenter à la Présidentielle et tout le reste et pour le reste je le laisse suivre son cours à la Cour (soit ici l'Appel, sauf pour la question de l'illégitimité qui sera réglée démocratiquement en élection seule manière pour le peuple-jury, ici bien informé de la question, de se prononcer).
« Modifié: avril 03, 2025, 10:12:14 am par sharl »

Snookey

• Membre
  • Respect: +814
« Réponse #9003 le: avril 03, 2025, 11:06:48 am »
0
Ben oui toi, si c'était Melanchon qui s'était fait pincer, t'aurais le même discours que Le Pen à la TV il n'y a pas si longtemps.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2341
« Réponse #9004 le: avril 03, 2025, 01:04:16 pm »
0
Ah oui, je suis désagréable. Sharl écrit les pires conneries, mais faudrait surtout pas réagir.

C'est fait pour réagir, mais on peut rester poli, tu pars sur des crises à peu près tout le temps.

De quel crime que Macron est accusé au juste ? Pourquoi tu parles de Macron alors que c'est Le Pen qui a été reconnue coupable de détournement de fonds ici ?

Sont partie avait fait les mêmes techniques de détournement de fonds à ses débuts, je ne pense qu'un juge va s'essayer.

Il y a des gens qui violent les lois, les juges appliquent les sanctions prévues par les lois,

Dans un système avec plus de 100,000 loi et règlements tu sais bien que c'est plus compliqué que ça un peu parce que tous le monde a brisé certaines lois à certains moments sous certains angles, que l'on est toujours à quelques incidents du "Give me the man and I will give you the case against him" russe/chinois, tu peux chercher pour les dits crimes et une certaine équipes peut recevoir de simples amendes et rester dans la game s'il joue correctement et une autre ce faire exclure de la société s'ils ne sont pas fins.

Les gens décides d'enquêter l'un plus que l'autre, les procureurs décident de pousser plus de charges pour l'un plus que l'autre et le juge fini avec des peines plus sévères que d'autre (C,est relativement rare que les juges ont une seules sanctions possible d'appliquer sans jugement).

Et quand y'a des cours avec plusieurs juges,  ce n 'est pas rare que y'a un proche 50-50 division sur la décision, phénomène souvent oublier quand les gens pensent qu'un jugement veut dire vraiment beaucoup.

Ça fait quoi 4 élections que des juges semble vouloir décider au lieu du peuple en peu de temps, tourne ça comme tu veux, exprimer une méfiance fasse a cette tendance anti-démocratique est quelque chose de parfaitement correct d'exprimer sur ce forum sans se faire attaquer.
« Modifié: avril 03, 2025, 01:21:41 pm par MadChuck »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #9005 le: avril 03, 2025, 01:05:54 pm »
0
Ben oui toi, si c'était Melanchon qui s'était fait pincer, t'aurais le même discours (...)

Absolument, d'autant qu'il n'aurait aucune chance de gagner et s'il gagnait je dirais tant pis pour ceux qui l'ont élu. Un peu comme pour Trump actuellement.

C'est ce qu'on appelle le "VERDICT POPULAIRE" (du peuple),,,

Snookey

• Membre
« Réponse #9006 le: avril 03, 2025, 01:08:35 pm »
0
Tu coupes là où ça fait ton affaire, hypocrite.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit

Snookey

• Membre
« Réponse #9008 le: avril 03, 2025, 01:16:58 pm »
0
Ah oui, je suis désagréable. Sharl écrit les pires conneries, mais faudrait surtout pas réagir.

C'est fait pour réagir, mais on peut rester poli, tu pars sur des crises à peu près tout le temps.

De quel crime que Macron est accusé au juste ? Pourquoi tu parles de Macron alors que c'est Le Pen qui a été reconnue coupable de détournement de fonds ici ?

Sont partie avait fait les mêmes techniques de détournement de fonds à ses débuts, je ne pense qu'un juge va s'essayer.

Il y a des gens qui violent les lois, les juges appliquent les sanctions prévues par les lois,

Dans un système avec plus de 100,000 loi et règlements tu sais bien que c'est plus compliqué que ça un peu parce que tous le monde a brisé certaines lois à certains moments sous certains angles, que l'on est toujours à quelques incidents du "Give me the man and I will give you the case against him" russe/chinois, tu peux chercher pour les dits crimes et une certaine équipes peut recevoir de simples amendes et rester dans la game s'il joue correctement et une autre ce faire exclure de la société s'ils ne sont pas fins.

Les gens décides d'enquêter l'un plus que l'autre, les procureurs décident de pousser plus de charges pour l'un plus que l'autre et le juge fini avec des peines plus sévères que d'autre (C,est relativement rare que les juges ont une seules sanctions possible d'appliquer sans jugement).

Ça fait quoi 4 élections que des juges semble vouloir décider au lieu du peuple en peu de temps, tourne ça comme tu veux, exprimer une méfiance fasse a cette tendance anti-démocratique est quelque chose de parfaitement correct d'exprimer sur ce forum sans se faire attaquer.

Je fais tout le temps des crises ? Ah bon.

C'est probablement ta perception considérant que je suis tanné de lire tes niaiseries souvent non fondées ou appuyées par des sources de merde non crédibles.

Comme ici quand tu dis que Macron est accusé du même crime.

T'es pas content de comment je m'adresse à Sharl ? Tu peux sauter mes messages ou faire comme je fais avec les tiens, les lires de moins en moins.

Snookey

• Membre
« Réponse #9009 le: avril 03, 2025, 01:19:26 pm »
0

https://lesjours.fr/ressources/document/delibere-marine-lepen/delibere-marine-lepen.pdf

Ouff, c'est aussi lourd à lire qu'une décision de la Cour suprême du Canada...

J'aime votre Cour de cassation pour la concision de ses décisions !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9010 le: avril 03, 2025, 01:23:16 pm »
0
^^

(Il faut bien tout détailler, expliquer, etc. Mais il y avait plusieurs prévenus, aussi... Une grosse affaire. Et il ne s'agissait "que" d'un tribunal correctionnel, celui de Paris. Pas de la Cour de cassation. On n'y est pas encore...)

« Modifié: avril 03, 2025, 01:52:17 pm par Plume »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #9011 le: avril 03, 2025, 01:23:41 pm »
0
Tu coupes là où ça fait ton affaire, hypocrite.

Absolument pas.

J'ai élagué et je l'ai bien indiqué par (...). Le message précédait juste au-dessus et tout le monde pouvait voir le message cité en entier.

Belle illustration d'un procès d'intention suivi d'un  jugement calomnieux et à l'emporte pièces,,,

« Modifié: avril 03, 2025, 01:25:52 pm par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #9012 le: avril 03, 2025, 01:30:09 pm »
0
C'est probablement ta perception considérant que je suis tanné de lire tes niaiseries souvent non fondées ou appuyées par des sources de merde non crédibles.

Oui par exemple, quand tu avais piqué une crise super étrange avec plein de conspirations pour une histoire aussi banale que:
https://www.wsj.com/finance/how-the-trump-whale-correctly-called-the-election-cb7eef1d?st=B72USe&reflink=desktopwebshare_permalink
How the Trump Whale Correctly Called the Election
The mystery trader who calls himself ‘Théo’ is on track for a payday of nearly $50 million

(ou tu faisais juste trollé de manière vraiment bizarre, je pense que c'était quasi impossible d'être aussi passionné sur un sujet et pensé qu'Harris étaient entrain de clairement gagné), sans jamais t'être excusé.

T'es pas content de comment je m'adresse à Sharl ? Tu peux sauter mes messages ou faire comme je fais avec les tiens, les lires de moins en moins.

Métier de modérateur, je me force un peu.
Comme ici quand tu dis que Macron est accusé du même crime.

J'ai dis le partie de macron et pas dit accusé, j'ai dit fait la même chose parce que ce serait vraiment bizarre de ne pas le faire, ce sera le niveau, mais un partie anti Europe qui a utilisé les fonds de l'organisation d'Europe pour faire de la politique nationale ce voit enlever le droit de participer a la politique nationale... tu peux être d'accord, pas d'accord, c'est parfaitement valide des deux bords.

La règle général, soit le crime est assez grâve pour etre entre 4 murs, ou les gens peuvent t'élire est une position très correct et qui ne demande pas de se faire attaquer pour l'avoir.

Snookey

• Membre
« Réponse #9013 le: avril 03, 2025, 02:02:28 pm »
0
"Le genre de crime dont Macron est accusé"

Ben voyons, je dois avoir besoin de lunettes...

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +713
« Réponse #9014 le: avril 03, 2025, 03:22:12 pm »
0
Chuck : Chaque fois que j'ai vu Snookey pogné les nerfs après toi, je suis convaincu que plusieurs étaient aussi en train de pogner les nerfs après toi.

Un peu de remise en question de tes idées et perceptions de la réalité pourrait te faire un grand bien parfois.

Quand tu accuses les autres de troller alors que c'est toi qui dit des énormités très discutables, c'est chaque fois crissement choquant.

Je considère Snookey pas mal comme une des personnes les plus sensées sur ce forum. Quand il pogné les nerfs un tantinet (c'est jamais énorme), c'est toujours amplement mérité.
« Modifié: avril 03, 2025, 03:24:29 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #9015 le: avril 03, 2025, 03:41:15 pm »
0
"Le genre de crime dont Macron est accusé"

Oui le genre (financement louche des activités), si on fouille pour un parti politique qui à utilisé des fonds public et des employés d'état pour favorisé sa future réélection (un classique c'est une annonce pour rendre publique quelque chose que le gouvernement à fait que c'est pas si claire que le public avait besoin d'être super mis au courant, le fait bien paraitre, il y a une élection dans pas long payée par le gouvernement au lieu du parti, on va trouver (un peu comme la maison blanche qui achetait beaucoup d'annonce a fox news pour essayer de faire peur aux migrants...). Forte amende ou sortir du jeux ? Le deuxième est un précédent dangereux (ou du moins, un opinion parfaitement valide que les gens peuvent débattre calmement).

Citation de: Berslak
Je considère Snookey pas mal comme une des personnes les plus sensées sur ce forum. Quand il pogné les nerfs un tantinet (c'est jamais énorme), c'est toujours amplement mérité.

Quand il a pogné les nerfs et poussé des conspirations à propos de cette simple histoire banale ?
https://www.wsj.com/finance/how-the-trump-whale-correctly-called-the-election-cb7eef1d?st=B72USe&reflink=desktopwebshare_permalink

C'était pleinement mérité ? ou quand il a piqué les nefs à l'idée qu'Harris n'était pas entrain de battre Trump à la présidentielle ? je pense que la remise en question devrait aller des 2 bords.

Jamais énorme ? il reste presque jamais poli dans ces critiques, voyons...
« Modifié: avril 03, 2025, 03:53:42 pm par MadChuck »

Tam!

• Membre
  • Respect: +2297
« Réponse #9016 le: avril 03, 2025, 04:40:01 pm »
+1
Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux depuis mardi, la journaliste indépendante Rachel Gilmore raconte comment le réseau CTV a annulé le segment de vérification des faits qu’elle devait présenter les vendredis à l’émission Your Morning durant la campagne fédérale.

La raison de cette annulation? Le fait que sa présence ait suscité de très vives réactions sur les réseaux sociaux, notamment auprès d’internautes dans le camp du chef conservateur Pierre Poilievre.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/c-est-encore-mieux-l-apres-midi/segments/rattrapage/2034763/sous-pression-trolls-ctv-annule-presence-rachel-gilmore

ark...
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jivre

• Membre
  • Respect: +794
« Réponse #9017 le: avril 03, 2025, 05:38:13 pm »
0
Oui c'est dégueu, mais ça n'aurait pas pu arriver si Radio-Canada/CBC était plus balancé.

On voit plein de memes sur le web qui caricaturent les «facts checkers» en obèses transfemmes à barbe aux cheveux multicolores et au nez perçé, l'air fâchées.

C'est plate, je suis moi même un ancien punk au mohawk vert et j'ai rien contre l'apparence et la façon de vivre des gens, y compris des personnes trans les plus bizarroïdes. Je trouve ça plate qu'elles servent de bouc émissaire et de punching bag à la frustration du peuple. Mais pourquoi les fact-checkers officiels de Facebook ou de Radio-Can, des universités et des groupes de recherche, n'ont jamais fact-checké, par exemple, une partie des mythes queers et assuré qu'il n'existe bien que deux sexes, mâle et femelle, autant chez les animaux que chez les plantes, et ce, depuis le précambrien il y a plus d'un milliard d'années???

C'est plate à dire mais ce sont des facts-checkers à géomtrie variable.

L'humain, à part les psychopathes et les ultra-partisans qui ne forment jamais la majorité d'une population ni même des électeurs d'un parti, a toujours un peu tendance à respecter et même à admirer un jugement équitable. Vraiment impartial.

Quelqu'un qui demeure neutre et juste, quelque soient les pressions ou les préférences, et qui reconnait les torts quand il y en a des deux côtés. Qui rectifie les faits qui dérangent des deux côtés. Et même, qui admet ses propres torts et se retire de lui-même. Les gens n'ont pas le goût de varger sur quelqu'un comme ça. Mais à partir du moment qu'il y a un parti pris flagrant, l'arbitrage perd sa crédibilité.

C'est la même chose avec Marine Le Pen. Elle n'est pas la seule corrompue qui détourne l'argent public, alors pourquoi ils ne prennent pas d'autres poissons encore plus gros??

Tout cela contribue à affaiblir la confiance du public envers les institutions et à installer un climat de suspicion et de conspirationnisme.
« Modifié: avril 03, 2025, 05:41:31 pm par jivre »

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +237
« Réponse #9018 le: avril 04, 2025, 04:13:29 am »
+1
C'est la même chose avec Marine Le Pen. Elle n'est pas la seule corrompue qui détourne l'argent public, alors pourquoi ils ne prennent pas d'autres poissons encore plus gros??

Tout cela contribue à affaiblir la confiance du public envers les institutions et à installer un climat de suspicion et de conspirationnisme.

1) est-ce que c'est vrai ? 2) qui serait ce  "ils"?

Dans les procès médiatiques des dernières années, on a plutôt l'impression que la justice française s'intéresse quand même à tous les partis, incluant le parti de gouvernement actuel. On est en plein le procès de Sarkozy par exemple,  et voici quelques-unes des dernières condamnations les plus médiatiques.
A noter que les gros poissons savent mieux se dissimuler et échapper à la justice avec leurs avocats qui savent exploiter les failles, ce qui illustre plus la faiblesse de notre système judiciaire qu'un système conspirationniste d'un état qui s'attaquerait à ses rivaux.

1. Marine Le Pen et le Rassemblement National (RN)
- Montant en jeu : Plusieurs millions d'euros de fonds européens détournés

2. François Fillon et Les Républicains (LR)
- Montant en jeu : Environ 700?000 euros

3. Stéphane Haussoulier (Divers Droite)
- Montant en jeu : Près de 100?000 euros

4. Henri Jibrayel et le Parti Socialiste (PS)
- Montant en jeu : 18?500 euros

5. Hubert Falco et Les Républicains (LR)
 a été condamné à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour recel de détournement de fonds

6. Fonds Marianne et Marlène Schiappa (La République En Marche)
- Montant en jeu : 2,5 millions d'euros
- Parti politique : La République En Marche

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +524

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1945
« Réponse #9020 le: avril 22, 2025, 10:21:42 pm »
+1
Si tu veux aller dans l'ésotérisme total, si la police l'avait pas arrêté, rien de tout ça ne serait arrivé.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #9021 le: avril 23, 2025, 03:39:26 pm »
0
L'exemple ici est un peu mou.....

-  conduite erratique sur l’autoroute 50, Il dépassait également la ligne blanche de l’accotement.
alors qu’il dégageait une odeur d’alcool.
puisque son taux d’alcool se situait entre 0,05 et 0,099

Conduite avec faculté affaiblis, ça inclut juste être fatigué… l'alco test et une limite, c'est juste un outil parmi tant d'autre.

La conversation semble assez incomplète:
« Le Québec gagnerait à s’inspirer des autres provinces et territoires qui ont adopté de telles sanctions afin de réduire le nombre de décès et d’accidents liés à la conduite avec les facultés affaiblies », conclut-elle.

Et tolérance zéro en comparaison ? on peut quand même pas entrer en logique juste le moins de gens possible, la plupart des morts cités n'était pas lors de déplacement essentiel pour commencer.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +524
« Réponse #9022 le: avril 26, 2025, 02:41:19 pm »
0
Avoir le drapeau en berne sur tous les bâtiments fédéraux pour la mort du Pape, je trouve ça wack.

Ciné

• Membre
  • Respect: +208
« Réponse #9023 le: avril 26, 2025, 04:19:13 pm »
+1
Avoir le drapeau en berne sur tous les bâtiments fédéraux pour la mort du Pape, je trouve ça wack.

Bon point.

Drapeaux en berne pour le pape François : "Non, la République n’a pas à porter le deuil d’un chef religieux"
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/drapeaux-en-berne-pour-le-pape-francois-non-la-republique-na-pas-a-porter-le-deuil-dun-chef-religieux

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #9024 le: mai 02, 2025, 09:47:56 pm »
0
Criss, si ça continue de même, Victo va avoir Éric Duhaime comme député. On n'aurait jamais cru ça possible un jour il y a 30 ans.

Éric Duhaime se présentera dans Arthabaska : https://lp.ca/jpHZOd?sharing=true

NOOOOOOOOOOONNNNNN!!!!!!!!!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

• Membre
« Réponse #9025 le: mai 02, 2025, 11:13:18 pm »
0

Bon point.

Drapeaux en berne pour le pape François : "Non, la République n’a pas à porter le deuil d’un chef religieux"
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/drapeaux-en-berne-pour-le-pape-francois-non-la-republique-na-pas-a-porter-le-deuil-dun-chef-religieux

Même Legault voulait le mettre en berne, mais heureusement les bottines suivent les babines.

Laïcité à deux vitesses: pas de drapeau en berne pour le pape en raison de la loi 21
https://www.journaldequebec.com/2025/05/02/laicite-a-deux-vitesses--pas-de-drapeau-en-berne-pour-le-pape-en-raison-de-la-loi-21

Legault aurait voulu mettre le fleurdelisé en berne pour rendre hommage au pape
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/875287/legault-aurait-voulu-mettre-fleurdelise-berne-rendre-hommage-pape

Le premier ministre François Legault voulait mettre en berne le drapeau du Québec à l’Assemblée nationale après la mort du pape. Sa demande a été refusée, car elle allait à l’encontre de la Loi sur la laïcité de l’État, aussi connue sous le nom de loi 21.

Le jour des funérailles du pape, le 26 avril dernier, le drapeau du Québec oscillait fièrement sur la tour centrale du parlement, dans la capitale nationale. À l’inverse, sur les édifices et les établissements du gouvernement du Canada, partout au pays, les drapeaux canadiens ont été abaissés pendant cinq jours afin de souligner le décès du chef de l’Église catholique.

Cette demande a été refusée. La cause ? La loi 21, adoptée par le gouvernement de François Legault en 2019. « La Loi sur la laïcité de l’État édicte comme principe la séparation de l’État et des religions ainsi que la neutralité religieuse de l’État », a écrit par courriel la relationniste de l’Assemblée nationale du Québec, Béatrice Zacharie. « Dans ces circonstances, il n’y a pas eu de mise en berne pour le décès du pape. »

« Modifié: mai 02, 2025, 11:15:58 pm par Ciné »

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +237
« Réponse #9026 le: mai 03, 2025, 10:26:36 pm »
0
"La mise en berne de l’emblème national vaut pour « les chefs d’Etat proches de la France », indique-t-on de source gouvernementale"

Du point de vue de la France "la fille aînée de l'Eglise" qui a du mal à trouver ses marques par rapport à la laïcité, les drapeaux ont été mis en berne pour le chef du Vatican. Ca ne me choque pas outre mesure dans ce cas. Ceux qui ont râlé (vite fait) ce sont les Mélenchons et assimilés, qui sont par principe opposés à tout ce qui est fait au gouvernement de toute façon donc *haussement d'épaules*

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #9027 le: mai 05, 2025, 09:04:09 pm »
0
Elle est bien bonne!!!

Mark Carney rencontre demain un Trump qui veut faire du Canada le 51e état des États-Unis et la première-ministre de la riche Alberta annonce aujourd'hui qu'elle envisage un référendum sur l'indépendance de la province en 2026. "La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a déclaré qu'elle organiserait un référendum sur la souveraineté de la province l'année prochaine, si les citoyens recueillaient les signatures requises dans une pétition."

Pendant ce temps-là le Québec est décoté, ses hôpitaux et écoles tombent en ruine, on ne parle pas des routes, et on est envahi par des centaines de milliers d'immigrants illégaux sous-qualifiés qu'il nous faudra loger, nourrir, vêtir et soigner jusqu'à leur mort et sans doute aussi payer pour leur enterrement. Sans oublier les milliers de zombies de souche qui hantent maintenant les rues de Montréal et Québec.  Et, le plus sérieusement du monde, on appelle ça: la belle province,,, Plutôt aujourd'hui un beau merdier dont on n'est pas prêt de sortir.

« Modifié: mai 05, 2025, 09:08:26 pm par sharl »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1945
« Réponse #9028 le: mai 05, 2025, 09:28:30 pm »
0
Sharl, si t'as rien d'intelligent à dire, on va te dire la même chose qu'à Donald: farme ta yeule!

"La riche Alberta..."

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -232
« Réponse #9029 le: mai 06, 2025, 02:54:44 pm »
0
L'indépendance de l'Alberta?!?

WOW!

La RCMP va faire des attentats tewowistes en Alberta pour discréditer les michants séparatiss de l'Alberta.

Sortez le popcorn!

Vive le Québec libre.
Z

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9030 le: mai 08, 2025, 01:05:40 pm »
0
Fumée blanche ! Habemus papam ! Rampapapam, rampapapam… ^^ (J'ai changé de chaîne au bon moment.)

« Modifié: mai 08, 2025, 01:11:09 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9031 le: mai 08, 2025, 01:18:27 pm »
0

Un Américain... (Mais les commentateurs ont l'air d'en dire du bien... « Réservé », « humble », « modéré », « c’est un homme de paix », « il sera peut-être l’homme de la réconciliation », etc.)

Robert ! Un copain à toi, Berslak !

« Modifié: mai 08, 2025, 01:23:44 pm par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #9032 le: mai 08, 2025, 01:22:51 pm »
0
Un tout jeune de 69 ans... peut-être tempté d'avoir un long rêgne pour la premier fois depuis Jean Paul....

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9033 le: mai 08, 2025, 01:26:05 pm »
0

Ils ont l'air de dire que c'est le premier pape originaire des États-Unis d'Amérique.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9034 le: mai 08, 2025, 01:46:02 pm »
0
Ah, il a tenu à faire un p’tit coucou au Pérou… J’l’aime bien, lui. ^^ (Oui, mes critères sont très sérieux... :smiley36:)

Il aime et connaît bien l’Amérique latine, apparemment. Il a également du sang français dans les veines.

Construire des ponts, être ouvert au dialogue…

« Le mal ne gagnera pas ! »

– Pape Léon XIV 

On verra…

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #9035 le: mai 08, 2025, 03:16:58 pm »
0
Robert Prevost. On dirait presque un nom de Québécois!

Ciné

• Membre
« Réponse #9036 le: mai 08, 2025, 03:19:02 pm »
0
Robert Prevost. On dirait presque un nom de Québécois!

J'ai pensé la même chose. J'ai googlé pour constater qu'il est français/italien.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9037 le: mai 08, 2025, 03:25:42 pm »
0

« Robert Francis Prevost est né le 14 septembre 1955 à Chicago, dans l'Illinois, de Louis Marius Prevost et de Mildred Martínez. Son père, directeur d'école et lieutenant de vaisseau de l'US Navy en Méditerranée lors de la Seconde Guerre mondiale, est d'ascendance française et italienne. Sa mère, bibliothécaire investie dans la vie de la paroisse, est d'ascendance espagnole. » https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_XIV

Un beau mélange. =)

Ciné

• Membre
« Réponse #9038 le: mai 08, 2025, 03:45:39 pm »
0
Son père, directeur d'école et lieutenant de vaisseau de l'US Navy en Méditerranée lors de la Seconde Guerre mondiale, est d'ascendance française et italienne. Sa mère, bibliothécaire investie dans la vie de la paroisse, est d'ascendance espagnole.

Un beau mélange. =)

Comment ça un "beau" mélange?! :smiley3:

Ce serait quoi un "mauvais" mélange?! Hein? Hein!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9039 le: mai 08, 2025, 04:03:35 pm »
0
^^

Les goûts et les couleurs, tu sais...

Personnellement et donc subjectivement parlant, je préfère les langues française, espagnole et italienne à l'allemand, par exemple. Je préfèrerais également aller en vacances dans ces pays-là. Et en Amérique du Sud, notamment au Pérou. :smiley27: C'est l'une des raisons pour lesquelles Léon me plaît bien (pour le moment, hein ; ne me déçois pas, Léon !) : il me fait plus rêver, ahah. C'était en quelque sorte un outsider, d'ailleurs... Il ne faisait pas partie des « favoris » ; son nom ne figurait pas parmi ceux dont on entendait le plus parler (Pietro Parolin, etc.).

« Modifié: mai 08, 2025, 04:25:11 pm par Plume »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #9040 le: mai 08, 2025, 04:18:38 pm »
0
Léon XIV. Quel bon choix!

C'est Snook qui doit être content, car Léon XIII est le père de la doctrine sociale de l'Église qui a donné naissance au syndicalisme moderne avant qu'il ne soit détourné les va en guerre marxistes-léninistes et nos va en grève sauvage pour siphonner l'État au max et que nous ici connaissons malheureusement si bien car, au Canada, 9 conflits de travail sur 10 se déroulent au Québec et dans dans le secteur public.  J.D. Vance aussi doit être content, car c'est un américain et comme Léon XIV sa foi est ancré dans la pensée de saint Augustin qui cherche, entre autres, allier foi et raison.

Après réflexion ce choix était prévisible. D'abord parce que les cardinaux/évêques majoritairement de nomination récente ne se connaissaient pas mais il connaissait le pape actuel car ce dernier avait la charge de proposer au pape les noms des futurs évêques et donc il était le seul que tout le monde connaissait. Puis, c'est un bon compromis entre traditionnalistes et réformistes. Sans parler qu'il a passé 20 ans au Pérou et dans dans un pays en développement. Le fait d'être Américain était à priori un handicap, mais planétairement on pouvait aussi le percevoir comme un antidote à ce dernier.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit

Ring0

• Membre
  • Respect: +710
« Réponse #9042 le: mai 12, 2025, 09:00:01 am »
+2
La ministre Ferrada nous quitte pour briguer la mairie de Montréal.

C'est, et de loin, la meilleure ministre que nous avons eus à DEC. Elle connaît très bien ses dossiers. Elle est confortable dans ses prises de parole publique. Elle reste fidèle à ses valeurs. Et c'est globalement un humain agréable à côtoyer. On a rarement tout ça au sein d'un même ministre. Une très solide candidature pour Montréal, vous êtes chanceux.

https://www.journaldemontreal.com/2025/05/12/laspirante-mairesse-soraya-martinez-ferrada-a-exige-un-depot-illegal-a-ses-locataires

Donc en gros la fine fleur de la classe politique canadienne exige des dépôts de sécurité illégaux, le nie avant de l'avouer en rejetant la faute sur un tier, en plus de mentir sur son CV sur sa page biographique officielle en rejetant encore la faute sur un tier.

Si ça c'est la meilleure ministre que Développement économique Canada a eu, imaginez les autres.

Snookey

• Membre
« Réponse #9043 le: mai 12, 2025, 09:19:34 am »
0
Est-ce que être une mauvaise personne équivaut à être une mauvaise ministre ?

Je lui souhaite de perdre la mairie en tout cas!

Ring0

• Membre
  • Respect: +710
« Réponse #9044 le: mai 12, 2025, 09:29:01 am »
0

Je suis peut-être naif, mais je présume qu'une bonne personne ferait une meilleure ministre, qui sait ?

Snookey

• Membre
« Réponse #9045 le: mai 12, 2025, 11:40:09 am »
0
C'est plutôt fallacieux comme argument.

Ciné

• Membre
« Réponse #9046 le: mai 12, 2025, 12:04:45 pm »
0
Une très solide candidature pour Montréal, vous êtes chanceux.

Si on veux concilier ces deux phrases-là, on pourrait dire que nos attentes sont beaucoup plus hautes pour une mairesse de Montréal que pour une ministre libérale.

« Modifié: mai 12, 2025, 12:06:36 pm par Ciné »

Snookey

• Membre
« Réponse #9047 le: mai 12, 2025, 12:26:51 pm »
0
C'est certain qu'avec ce genre d'informations avant la nomination, je ne l'aurais jamais choisi, elle fait preuve de manques de jugement flagrants.

Un coup que la nomination a été fait, était-elle une mauvaise ministre pour autant ? Simone le sait plus que moi...!