Vendredi dernier, j’étais avec un jeune espoir de 32 ans sur la nacelle. Je l’ai laissé conduire parce qu’il venait d’avoir sa carte et qu’il doit aussi se pratiquer, mais aussi parce que je peux ensuite me va été d’avoir mon chauffeur dans mon véhicule de 100 000$. Mais aussi parce que ça fait 6 jours qu’il travaille dans la nacelle et je Veux l’évaluer et l’aider.
Ça fait que je lui dit de partir la machine. Il pèse sur le bouton mais ça part pas parce qu’il a pas mis de clef dans le contacteur. Je le laisse allé 20 secondes puis je me dis que peut être que je le stresse, je lui dit que c’est comme un char, que ça prends une clef. Il part à rire et prend la clef après l’avoir chercher sur le réservoir quand je lui disais d’aller sous le réservoir. A chaque fois que je lui disais d’aller plus bas, il montait.
Ok, manifestement je le stresse.
Il part la nacelle, la laisse chauffer 2 minutes puis décide d’aller dans le panier pour la conduire. Ça marche pas, il n’a pas tourné la clef dans la position panier. Comme je veux qui le trouve lui même, je lui dit que je sais ce qui se passe, mais que je vux qu’il le trouve par lui même parce que c’est le genre de chose qu’il faut savoir et que c’est parfois la meilleure façon de l’apprendre. Il se penche, se met face au panneaux et plisse les yeux sous l’effort de la concentration.
Ok, je le stresse trop, faut faire de quoi
Ça fait que je lui dit que j’ai un téléphone à faire, que je reviens dans 10 minutes, qu’il a juste à placer la nacelle à sa place. je rentre dans le bâtiment, m’installe à la fenêtre et pendant que je fais mon téléphone, je le regarde. Il se gratte la tête, essaie de fermer et repartir la nacelle mais ça marche pas non plus, donne un coup de pied à la roue avant, mais ça marche pas non plus. Il fait le tour de par la gauche, ça marche pas, par la droite, pas plus de succès. Il regarde le ciel. Je me dis que je vais lui donner un indice
Je sors et lui dit:
- ton problème, c’est les clefs
- ah ok ! Merci
Il s’approche du panneau, enlève les clefs puis il les lance.
Je comprends pas ce que je viens de voir .
Je comprends tellement pas que mon cerveau plante et je me retrouve en respiration manuelle. Inspire, expire, inspire
- Qu’est-ce t’a fait la ? Que j’lui demande
- Ben je me suis débarrassé du probleme.
J’avale ma salive manuellement. J’essaie de comprendre dans quel ostie de contexte ça aurait fait du du sens. Pis je réalise que c’est pas mon problème.
C’est clair que ça mère le berçait trop proche du mur, et là ce matin, je repense à la bosse des maths et je me dit qu’il doit ben avoir une bosse sur la tête qui explique ça.
Pour l’exercise, j’ai pris une photo du panneau de contrôle de la nacelle parce que je croyais pas ce que venais de voir. Je vous donne un indice, le problème est sur la photo (modo3 va effacer la photo pour régler le problème)