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Auteur Sujet: Techniquement technique, l'Évangile selon Dalporto  (Lu 2293 fois)

sharl

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Techniquement technique, l'Évangile selon Dalporto
« le: février 21, 2023, 09:19:46 am »
0
Pour distinguer les "vrais hommes" de ceux issus d'un "choix de genre", voici qu'on parle de "biological males",,,

Dans un autre texte, j'ai trouvé l'expression "cultural war" pour qualifier l'opposition des pro et anti wokes. "Guerre culturelle", c'est pas mal ça,,,

Puis j'ai pensé à Dalporto et ses problèmes d'algèbre quand j'ai appris que l'expression "bosse des math" datait du XVIIIe siècle et venait d'un médecin qui pensait que si on était fort en math cela se verrait sur crâne. Manifestement Dalporto ne l'a pas,,,
« Modifié: avril 16, 2023, 03:34:25 pm par sharl »

MadChuck

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« Réponse #1 le: février 21, 2023, 01:18:48 pm »
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Charlemagne

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« Réponse #2 le: février 21, 2023, 04:58:28 pm »
0
Plus jeune, j’ai eu un court intérêt sur les sciences du 19ieme siècle. Tu devrais aller lire sur phrénologie, qui est une science qui étudie les asperités du crâne en relation avec un comportement qui y serait associé.

Quand j’étais à l’université, entre deux examens, j’ai lu un article dans le national geographic qui expliquait que les gens qui parlent plus de deux ou trois langues (je ne suis pas certain du chiffre) ont une partie du cerveau qui est plus développée. Il supposait qu’une fois cette partie développée, on pouvait penser que c’était plus facile d’apprendre une langue, ce qui expliquerait que certaine personnes qui parlent trois langues ont plus de facilité à en apprendre une quatrième. Mais ça peut aussi rien dire, dans le sens qu’une personne qui a une facilité d’apprendre des langues va en apprendre trois de toute façon.

J’avais trouvé l’article intéressant  parce que je m’étais dit, dans une rêverie éthylique, que si j’avais les yeux de mon père, je pouvais bien avoir sa bosse des langues, ou sa bosse des mathématiques. Ça me faisait penser à l’hérédité selon Balzac où les comportements sont passés de génération en génération. Dans un autre revue, il y avait un reportage sur l’éclosion d’oeufs de tortues de mer et je me demandais comment les tortues faisaient pour savoir qu’elles devaient aller vers la mer. On peut supposer qu’elles ne le savent pas, que la pente les amènent en bas, que l’océan représente la moitié des directions possibles. Mais on peut aussi supposer que l’instinct les guide, de la même façon que ma chatte qui a eu ses chatons savait quoi faire.

Finalement, est-ce qu’on peut supposer que les mathémathiques dépassent la résolution de formule mathématique ? La compréhension de phénomène par les mathématiques appliquée peut-elle être la même expertise que celle de la simplifcation d’une formule algébrique ? Ce sont tous des questions que je ne me pose pas vraiment. 
« Modifié: février 21, 2023, 07:51:01 pm par Charlemagne »

MadChuck

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« Réponse #3 le: février 21, 2023, 05:34:45 pm »
0
Finalement, est-ce qu’on peut supposer que les mathémathiques dépassent la résolution de formule mathématique ? La compréhension de phénomène par les mathématiques appliquée peut-elle être la même expertise que celle de la simplifcation d’une formule algébrique ? Ce sont tous des questions que je ne me pose pas vraiment. 

Apparemment, ce serait assez différent selon certain pour qu'un grand mathématicien rendu haut niveau n'était pas nécessairement si bon que ça avec nos maths d'écoles et vice versa, mais bon, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, il n'y aura pas grand monde pour les contredire.

Lisa

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« Réponse #4 le: février 21, 2023, 07:51:41 pm »
0
Ceci dit, les animaux savent pas tant quoi faire qu'ils essaient de faire au mieux, en cas de pépin un cheval ou un chat ça va pas savoir quoi faire, ils vont juste avoir des bébés morts et les manger dans le cas du chat genre.
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Charlemagne

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« Réponse #5 le: février 21, 2023, 08:18:55 pm »
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Donc ce serait le biais du survivant.

imagine aller chez le médecin et il te dit c’est une pneumonie, tu serais mieux de le manger avant que ça empire

MadChuck

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« Réponse #6 le: février 21, 2023, 08:22:02 pm »
0
en cas de pépin un cheval ou un chat ça va pas savoir quoi faire, ils vont juste avoir des bébés morts
Hors contexte, c'est quand même assez spécial,
« Modifié: février 21, 2023, 08:31:34 pm par MadChuck »

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« Réponse #7 le: février 21, 2023, 08:24:40 pm »
0
t je me demandais comment les tortues faisaient pour savoir qu’elles devaient aller vers la mer. On peut supposer qu’elles ne le savent pas,

Tu n'as pas besoin de comprendre comment le sommeil, la nutrition, l'hydratation fonctionne et que tu dois dormir, manger et boire pour survivre pour avoir sommeil, faim et soif et faire des actions.

Lisa

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« Réponse #8 le: février 21, 2023, 08:50:04 pm »
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en cas de pépin un cheval ou un chat ça va pas savoir quoi faire, ils vont juste avoir des bébés morts
Hors contexte, c'est quand même assez spécial,

Clairement possiblement la première fois que ces mots là ont été écris à la suite un de l'autre haha.
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dalporto

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« Réponse #9 le: février 21, 2023, 10:11:12 pm »
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Manifestement Dalporto ne l'a pas,,,

Oui, la phrénologie n'a pas été rulé out comme du charlatanisme depuis des années encore.

Continues à lire.

Charlemagne

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« Réponse #10 le: février 22, 2023, 08:32:48 am »
+1
t je me demandais comment les tortues faisaient pour savoir qu’elles devaient aller vers la mer. On peut supposer qu’elles ne le savent pas,

Tu n'as pas besoin de comprendre comment le sommeil, la nutrition, l'hydratation fonctionne et que tu dois dormir, manger et boire pour survivre pour avoir sommeil, faim et soif et faire des actions.

Je suis d’accord. Ma compréhension est que ce sont des actions guidées par le cerveau reptilien et je perçois tout ça comme étant un automate non programmable. On est filé pour certaine réactions. Je pense que maintenant, on ne dit plus cerveau reptilien mais cerveau instinctif. Mais quand je regardais les tortues, ça m’intriguait de savoir qu’est-ce que mes parents  m’ont transferé comme mécanisme de pensée au niveau génétique, pas au niveau de m’élever. A cette époque, j’étais en train de faire les cours spécialisés en automation et le professeur nous expliquait qu’on pouvait mettre tout en formule si on avait les paramètres et j’essayais de décortiquer ma personalité. Je pense pas que mon père me donnerait un gène d’alcoolique, mais il peut me donner un gène qui fait que j’ai une meilleure réaction à l’alcool ainsi qu’un gène qui fait que je sécrète plus de dopamine quand je suis saoul qu’un autre personne ?

Est ce qu’on peut considérer que nous sommes qu’un automate programmable très complexe avec des millions de parties qui se communiques entre eux ? Les différentes personalités serait seulement le résultat de grichage dans l’a communications ? Quand j’étais dans un groupe de musique, parfois pour composer et briser les paradigme, on prenait une de nos chanson, on l’a faisait jouer et on étouffait le speaker, on entendait mal la musique, on repartait de notre impression pour faire quelque chose d’original. Est ce qu’une personalité est juste la somme d’erreur de logique ? Bien sûr, il faut pas oublier d’ajouter la mémoire à nôtre personalité. Encore là, est-ce qu’un réflexe est une mémoire ? Je me rappelle pas de la sensation de brûlure sur le rond du poêle mais je sais que ça brûle. Ça se traduit par rond_rouge=oui, donc me_pas_toucher. C’est la mémoire ou la logique ?

C’est un train de pensé qui a dérapé en 2006 quand J’ai coulé mon examen d’automatisation parce que j’ai réduit une formule sous forme d’essais philosophique sur une crise existentielle.

Charlemagne

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« Réponse #11 le: février 22, 2023, 08:38:16 am »
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Pour revenir au sujet, je pense que Sharl est un éternel, il a 1000 ans. Quand je parle de phrénologie, ça doit lui rappeler le temps à Paris où il trinquait avec des scientifiques dans des caves à grand coup d’absinthe. Te rappelle tu Sharl des confitures au haschisch avec Beaudaire ? Des expéditions dans le désert avec Rimbaud, quand vous transportiez des armes à dos de chameaux ? D’avoir entendu de sa bouche , devant le feu le soir, sous le ciel glaciale d’une nuit du désert, un de ses poème qui ne sera entendu que par un seul être. 

La technologie avance vite et c’est de plus en plus difficile pour un vampire qui a 1000 d’histoire à trier mais la beauté, c’est qu’il découvre encore des choses sur nous.

sharl

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« Réponse #12 le: février 22, 2023, 09:33:07 am »
+1
Et si je me souviens bien, c'est Carolus Magnus qui avait déjà fais venir "une pute au chalet"... Mais c'était peut-être un autre!  L'Alzheimer a peut-être commencé ses ravages.

Parfois aussi, vaut mieux ne pas trop zoomer sur le passé ou certaines idées.

Quant à la digestion (etc.), tout cela relève du système nerveux autonome.

En fait, le GRAND MYSTÈRE CERVICAL encore à résoudre est de comprendre comment le "matériel" peut se transformer en "conscience".

Puis, avec l'intelligence artificielle, le cerveau humain va-t-il périclité comme un muscle paresseux qu'on n'entraîne plus?   


« Modifié: février 22, 2023, 10:11:56 am par sharl »

sharl

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« Réponse #13 le: février 22, 2023, 10:48:08 am »
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Je pense qu'on peut trouver un sens tout autre à l'expression "bosse des math".

Et c'est notre vaillant  Dalporto qui nous l'illustre parfaitement, car il doit maintenant l'avoir "la bosse"; cela à force de se frapper la tête sur les murs, frustré de ne pouvoir résoudre ses équations,,,
« Modifié: février 22, 2023, 11:11:18 am par sharl »

Charlemagne

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« Réponse #14 le: février 23, 2023, 01:15:14 pm »
0
Vendredi dernier, j’étais avec un jeune espoir de 32 ans sur la nacelle. Je l’ai laissé conduire parce qu’il venait d’avoir sa carte et qu’il doit aussi se pratiquer, mais aussi parce que je peux ensuite me va été d’avoir mon chauffeur dans mon véhicule de 100 000$. Mais aussi parce que ça fait 6 jours qu’il travaille dans la nacelle et je Veux l’évaluer et l’aider.

Ça fait que je lui dit de partir la machine. Il pèse sur le bouton mais ça part pas parce qu’il a pas mis de clef dans le contacteur. Je le laisse allé 20 secondes puis je me dis que peut être que je le stresse, je lui dit que c’est comme un char, que ça prends une clef. Il part à rire et prend la clef après l’avoir chercher sur le réservoir quand je lui disais d’aller sous le réservoir. A chaque fois que je lui disais d’aller plus bas, il montait.

Ok, manifestement je le stresse.

Il part la nacelle, la laisse chauffer 2 minutes puis décide d’aller dans le panier pour la conduire. Ça marche pas, il n’a pas tourné la clef dans la position panier. Comme je veux qui le trouve lui même, je lui dit que je sais ce qui se passe, mais que je vux qu’il le trouve par lui même parce que c’est le genre de chose qu’il faut savoir et que c’est parfois la meilleure façon de l’apprendre. Il se penche, se met face au panneaux et plisse les yeux sous l’effort de la concentration.

Ok, je le stresse trop, faut faire de quoi

Ça fait que je lui dit que j’ai un téléphone à faire, que je reviens dans 10 minutes, qu’il a juste à placer la nacelle à sa place. je rentre dans le bâtiment, m’installe à la fenêtre et pendant que je fais mon téléphone, je le regarde. Il se gratte la tête, essaie de fermer et repartir la nacelle mais ça marche pas non plus, donne un coup de pied à la roue avant, mais ça marche pas non plus. Il fait le tour de par la gauche, ça marche pas, par la droite, pas plus de succès. Il regarde le ciel. Je me dis que je vais lui donner un indice

Je sors et lui dit:

-  ton problème, c’est les clefs
- ah ok ! Merci

Il s’approche du panneau, enlève les clefs puis il les lance.

Je comprends pas ce que je viens de voir .
Je comprends tellement pas que mon cerveau plante et je me retrouve en respiration manuelle. Inspire, expire, inspire

- Qu’est-ce t’a fait la ? Que j’lui demande
- Ben je me suis débarrassé du probleme.

J’avale ma salive manuellement. J’essaie de comprendre dans quel ostie de contexte ça aurait fait du du sens. Pis je réalise que c’est pas mon problème.

C’est clair que ça mère le berçait trop proche du mur, et là ce matin, je repense à la bosse des maths et je me dit qu’il doit ben avoir une bosse sur la tête qui explique ça.

Pour l’exercise, j’ai pris une photo du panneau de contrôle de la nacelle parce que je croyais pas ce que venais de voir. Je vous donne un indice, le problème est sur la photo (modo3 va effacer la photo pour régler le problème)







Spoiler for Hiden:

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« Réponse #15 le: février 23, 2023, 01:22:02 pm »
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Il vient peut-être de Daltonie.

Charlemagne

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« Réponse #16 le: février 23, 2023, 01:32:50 pm »
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J’y ai pensé, mais 15 minutes plus tard, quand est venu le temps de faire des joints qui seront caché par la brique, il bloquait à chaque fois qu’on changeait de couleur parce que je passais le vieux matériel qui traînait. Je lui ai repeté 6 fois en 10 minutes et je soupçonne qu’à la fin, il pensait que je faisait une erreur mais que j’osais pas le dire.

A chaque fois que je dis dans une phrase le mot parfait, il m’interrompt pour me dire
- t’as dit mon nom
- quoi?
- t’as dit mon nom, t’a dit parfait hahahavahs
-….

Et je dois répéter parce qu’il voulait tellement faire sa joke qu’il m’écoutait pas. Assez que je n’utilise plus le mot.

C’est le gars qui a dit « en joke là » à un foreman de Pomerleau qu’il était trop gelé pour travailler. Là il est fâché parce que ni moi ni le syndicat veut le défendre.

SAIS KOI QUI SE PASSE SACRARMENT

Signe CARLEMANGE

Lisa

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« Réponse #17 le: février 23, 2023, 02:30:04 pm »
0
J'ai une compulsion, chaque fois que je lis des histoires d'incompétences, j'ai toujours le goût d'essayer pour voir si je serais capable de me débrouiller sans expérience préalable.

Ce matin j'ai passé du temps avec une maman qui venait inscrire son enfant à l'école, grands retards de développement la cocotte, la maman avait un rapport d'une pédopsy qui détaillait entre autre que la mère avait été référée dans un super programme qui aurait pris sa fille vers 2 ans et demi, mais le dossier a été fermé presque sitôt ouvert parce que la mère n'avait pas complété le formulaire d'ouverture avec des questions sur le développement, etc. Personne l'a jamais appelé pour savoir si elle l'avait reçu, si elle comprenait ce qu'elle devait faire, si elle avait besoin d'aide pour le remplir, etc. Fak la petite a été vue en clinique à 4 ans et demi au lieu de deux ans plus tôt.

La maman parle espagnol, et très peu français. J'ai sorti mon meilleur accent et mon app de google translate et je suis arrivée à remplir avec elle un formulaire d'une dizaine de pages sur le fonctionnement de la petite. Puis je sais selon le rapport de pédopsy que la mère, au besoin, amène le grand-père avec elle qui parle mieux français.

Ca m'enrage sans bon sang que les personnes les plus vulnérables et qui ont besoin du plus de services n'y ont pas accès parce qu'il y a une secrétaire qqpart qui a vu que ça faisait 2 semaines qu'elle avait envoyé un courriel pis qu'elle avait pas eu de réponse, pis qui se dit "ah ben oui, la petite référée parce qu'elle a un grand retard de développement, elle doit être rendu correct finalement!"

Franchement.
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MadChuck

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« Réponse #18 le: février 23, 2023, 02:49:48 pm »
+2
J'ai une compulsion, chaque fois que je lis des histoires d'incompétences, j'ai toujours le goût d'essayer pour voir si je serais capable de me débrouiller sans expérience préalable.

C'est comme un pot que quelqu'un n'est pas capable d'ouvrir.

Charlemagne

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« Réponse #19 le: février 23, 2023, 08:04:51 pm »
+2
J’ai pas un grand vocabulaire, je vois une différence entre les deux histoires mais je ne trouve pas le mot approprié pour le décrire.

Mon raisin fait de son mieux mais il est limité. C’est comme une voiture en première vitesse, le moteur vire et travaille, ça boit du gas, ça fait du bruit, mais ça avance pas. Je trouve ça fachant mais en même temps, je sais qu’il fait de son mieux. Je vais conter l’histoire pour en rire mais avec lui, j’essaie de trouver une façon de l’aider. Ça reste qu’il n’est pas compétent à la tâche.

Ton histoire, c’est de la paresse, c’est une absence de prise de responsabilité, c’est le parasite qui va me rendre malade jusqu’à me tuer parce qu’il réalise pas qu’il détruit. J’ai aucun, aucun respect pour ça. La seule fois que je renvoie quelqu’un rapidement, c’est quand j’en voie faire ça. Tu peux ne pas être le meilleur mais je demande au moins d’être professionnel. L’attitude avant l’aptitude. C’est aussi une personne qui n’est pas competente à sa tâche.

La première est limité mais la deuxième est paresseuse. Je trouve dommage que le mot décrivent les deux

sharl

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« Réponse #20 le: février 23, 2023, 08:05:41 pm »
+1
Je pense que Charlemagne devrait penser à aller enseigner dans une école technique ou au CEGEP (professionnel) et,  en parallèle,  se monter un business qui ne reposera que sur ses épaules.

Manifestement les choses n'iront pas en s'améliorant sur les chantiers et des incompétents risquent fort d'éventuellement engager sa responsabilité

dalporto

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« Réponse #21 le: février 23, 2023, 10:18:25 pm »
0
Je croise aussi des esties de génies dans mon travail, mais rien pour accoter Charlemagne.

La dernière niaiserie en liste.

Je parle à un gars d'une autre compagnie: "tu sais, le point que tu m'envoies pour me dire que la gen est en bas de 30% de vitesse et qu'on applique les brakes dessus, peux-tu me changer ça pour m'envoyer moins de 10% à la place parce que c'est rendu ça?"

-"Ah oui c'est vrai, on applique à 10% maintenant, je te fais ça".

Il revient après 5 minutes;

-Finalement je ne peux pas te le faire, parce que j'ai encore besoin du 30%

-Comment ça? Ça sert à fuck all!

-Oui je sais, mais KGS m'ont demandé d'appliquer les brakes à 10% sur un normal stop, mais si on arrive d'un overspeed à plus de 125%, on applique à 30% de vitesse.

-The fuck?

-Ouais je sais, on s'est obstinés, mais il y un ingénieur chez KGS qui n'a pas passé sa physique 534.

C'est le champion de la semaine.

Charlemagne

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« Réponse #22 le: mars 01, 2023, 09:53:34 pm »
+1
Ça fait longtemps que j’ai fait des génératrices, est ce que c’est un frein mécanique ou vous injecter du DC pour la ralentir ? Ou juste un banc de résistance?

Je me rappelle quand je travaillais dans les moteurs électriques et qje j’étais au test on avait testé une génératrice en charge, une grosse machine, je me rappelle pas de la puissance. Le problème était de faire une  résistance assez grosse pour simuler une charge. L’ingénieur électrique avait acheté une piscine qu’il avait rempli d’eau et il avait mis du sel dans l’eau pour qu’il agisse comme conducteur. Ou pour refroidir, d’après moi, il devait y avoir une anode de cuivre dans l’eau qui chauffait. Je sais que ça fumait. Ce qui m’avais frappé, c’est que le courant était tellement haut que les fils bougeait comme des serpents. C’est la première fois que je voyais des fils danser sous l’amperage.

J’ai vu ça un autre fois sur un 700 hp verticale qu’on essayait de faire tourner en le Joggant et on entendait les fils claquer dans les EMT à chaque coup de Jog. Jusqu’à temps qu’il surchauffe et se touche.

Travailles-tu principalement dans des barrages ?

dalporto

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« Réponse #23 le: mars 02, 2023, 10:40:52 pm »
+2
Ça fait longtemps que j’ai fait des génératrices, est ce que c’est un frein mécanique ou vous injecter du DC pour la ralentir ? Ou juste un banc de résistance?

C'est des brakes tout ce qu'il y a de plus classique; un ou des pistons, le plus souvent pneumatique, celui-là en particulier hydraulique, avec un ou des pads, qui appuie.ent.e.e sur le frame du stator. Faire ça en DC coûterait beaucoup trop cher et ça finirait en single point of failure ce qui est trop de risques de brûler un bearing. Et je ne suis pas mécano, mais arrêter tout le grément trop vite ça ne doit pas être trop bon pour le stator. Faudrait injecter une bonne dose de DC (qui runne sur une banque de batteries, qui elle est essentielle au fonctionnement d'une centrale) pour arrêter un stator d'une gen de 40-100 MW.

Petit cours de turbine 101, pour le plaisir pis que ça ne me tente pas de rien faire d'autre.

Admettons qu'on a une Francis verticale (c'est une sorte de turbine), ce qui correspond à probablement 90% du parc au Québec et en Ontario.

Les premières étapes quand tu startes ton unité c'est de partir ton bearing cooling et ta pression hydrostatique (oil lift pump). Habituellement tu vas avoir 3 bearings; ton thrust qui tient le poids de tout le truc, un lower et un upper guide bearing qui tiennent la turbine dans l'axe.

Donc un coup que ta oil lift pump est startée, ça aide la rotation de la turbine au démarrage. Comme t'as habituellement toujours ta head gate d'ouverte, la minute que tu pars ta oil lift, la turbine a tendance à se mettre à tourner à cause qu'il y a toujours du leakage dans les head wicked gates. Pis ça, rouler à basse vitesse, les bearings aiment crissement pas ça. Tout dépendant de la marque des bearings, des fois on veut que le governor starte en fou et overshoote un peu pour rester à basse vitesse le moins longtemps possible, parce qu'à vitesse nominale ça va lever de quelques mm, les bearings vont être contents et tu peux arrêter ta oil lift.

Dans une situation où la turbine se met à tourner alors qu'elle était arrêtée, ou ne veut pas s'arrêter quand tu appliques les brakes on dit que ça creep. On met les brakes en premier, si ça continue on relâche les brakes et on part la oil lift pour sauver les bearings.  On va dropper la head gate si la vitesse continue de grimper ou on va laisser le choix à l'opérateur, mais pas synchée, même si l'intake est fermé, ça va se ramasser en overspeed en pas trop long.

La oil lift dépend d'un paquet de facteurs. Des fois t'as un bearing en teflon, t'as pas besoin de oil lift.

Anyway.

Là tu veux arrêter ta machine. La logique voudrait qu'un coup que tu es désynchronisé tu fais juste laisser virer la turbine jusqu'à temps qu'elle s'arrête par elle-même pis fuck le reste.

Il y a deux problèmes avec cette approche. De un, à cause du leakage elle n'arrêtera jamais, et de deux, tu vas brûler les bearings.

Bref, tout ça pour dire que peu importe quelle vitesse la turbine virait avant, 10% de vitesse nominale c'est 10% de vitesse nominale. L'autre crétin de KGS pense qu'il y a une différence.


Oui, je fais 100% du barrage. On a un bid sur du nucléaire mais juste pour du monitoring, sont en train de décommissioner la centrale.

M'en va me toucher.
« Modifié: mars 05, 2023, 05:02:29 pm par dalporto »

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« Réponse #24 le: mars 03, 2023, 10:13:01 am »
+1
des pads, qui appuie.ent.e.e sur le frame du stator.


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« Réponse #25 le: mars 03, 2023, 10:21:16 am »
0
C'était pour faire plaisir à Tam et autres transinazies.

Charlemagne

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« Réponse #26 le: mars 03, 2023, 12:59:15 pm »
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J'ai pas pensé que c'était pour des turbines. Mon expérience pour les genératrices est pas le mégawatt. J'ai fait des MG-SET, qui servait à alimenter les coils du rotor, on parle de 75KVA environs, alimenter par un moteur AC de 100 HP. Parfois plus gros. Il y avait des moteurs et des génératrices qui dataient des années 20, c'était tellement heavy duty à l'époque qu'on faisait seulement une maintenance préventive. Comme j'ai un faible pour vieilles choses, on m'envoyait toujours sur ces projets et je pouvais pas m'empêcher d'admirer juste la plaque d'identification qui était déjà plus belle et travaillée que bien des équipements d'aujourd'hui. L'endroit qui m'avait marqué était un ancien barrage de Roland (cascade) à St-Jérôme ou la rivière passait dans l'usine. On faisait des rétrofits des équipements centenaires. Mon obsession pour l'ingénierie ancienne m'amène à tes bearings.

Tes bearings, on appelait ça des Babitt. C'est une des plus vieilles méthodes utilisées pour faire tourner des équipements mais ça reste quand même une des meilleurs pour les équipements de grande envergure. Embridge a des moteurs de 4000 HP monté sur babitt qui tourne à 3600 pour le pompage des pipelines, c'est une des rares fois ou j'étais nerveux proche d'un moteur, mon cerveau n'arrivait pas à comprendre qu'une charge de 2 à 5 tonnes puisse bouger aussi rapidement. Le problème est que lorsque le rotor tourne lentement, la force de friction n'est pas assez grande pour bâtir une pression d'huile sous l'arbre. Quand la pression n'est pas assez grande, il y a un contact de métal à métal, ce qui est une tragédie. Mais si la pression d'huile est bonne, un babitt peut être éternel.

Merci, je comprends mieux la raison du freinages. Et tu as répondu à mon autre question que j'osais pas poser pour la raison du 10%.

Je prends une chance étant donné que tu vas dans les barrages, est-ce qu'ils ont fini par utiliser régulièrement le Scompi pour la réfection des turbines ?


dalporto

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« Réponse #27 le: mars 05, 2023, 05:14:23 pm »
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Je prends une chance étant donné que tu vas dans les barrages, est-ce qu'ils ont fini par utiliser régulièrement le Scompi pour la réfection des turbines ?



On a des contrats avec HQ, mais j'ai jamais été sur un site de HQ, je travaille pour OPG et des indépendants genre Innergex.

Notre division de turbine/alternateur le saurait plus que moi, moi je suis Automation, je m'en sacre que ça cavite, tant que ça tourne steady.

Babitt, première fois que j'entends ça.

C'est la même chose si ton Thrust bearing est en bas ou au milieu? J'ai de la difficulté avec le concept d'appliquer une pression hydrostatique sur un shaft quand le shaft passe bord en bord du bearing, à moins que la pression est appliquée seulement sur le guide bearing du bas.

Sur une horizontale aussi ça me fucke d'avoir une pression hydrostatique sur les 3-4 bearings du shaft en même temps.

Ça m'intéresse ces trucs-là mais bin j'ai souvent de la difficulté à satisfaire ma curiosité parce que quand j'arrive là on est rendus à spinner et souvent ça fait 50 ans que la turbine est dans son trou, c'est rare que je suis dans la neuve.

Charlemagne

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« Réponse #28 le: mars 07, 2023, 08:18:15 pm »
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Babbitt: c’est le mot que les gars prenaient mais ils appelaient thrustbearing un taperbearing, je sais pas jusque où le mot est juste.

Je suis pas habitué sur les machines de grande envergure comme les turbines. Mais j’imagine que c’est comme les pompes horizontale. Normalement, le bearing du haut soutient le poids de la partie rotative. Le problème est que la charge de l’eau crée elle aussi une forces verticale. Il y a des design qui vont prendre la charge supplémentaire dans le même sens que la gravité, ce qui signifie que le roulement mange le poids du rotor plus la force résultantes. Il y a des design ( plus sur des roulements à billes ) que la charge résultantes est opposée à la gravité, un peu pour l’annuler. J’ai vu ça une fois et c’était problématique parce que parfois, le rotor flottait et les dans ce cas là, les roulements n’ont pas de charge minimale nécessaire à faire tourner les billes, le résultat était un rayage des bagues. Sans compter la vibrations.

Le thrust est modifié de façon à ce que la charge hydrostatique pèse sur la bague du bas.

Le roulement du bas sert de guide. Sur des roulements à bille, on doit mettre un ressort pour s’assurer que le roulement ait toujours une charge minimale qui l’appuie.  J’ai jamais fait de roulement hydraulique sur une verticale.

La pression hydrostatique est faites par la viscosité de l’huile et son frottement sur l’arbre. Plus ça tourne vite, plus l’huile devient visqueuse et s’épaissit et avec le bon design, cette viscosité crée une poche d’huile avec la bonne pression. Même si il y a plus d’appuie que l’isostatique, il y’a quand même une pression à cause de la viscosité de l’huile.

Les vieux bonhommes à ma job aiguisaient les roulements à l’exacto et vérifiait l’exactitude au doigt. Et ça marchait à tout les coups. C’etait l’époque ou la sorcellerie était encore permise.

dalporto

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« Réponse #29 le: mars 08, 2023, 09:22:11 pm »
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Babbitt: c’est le mot que les gars prenaient mais ils appelaient thrustbearing un taperbearing, je sais pas jusque où le mot est juste.

Je suis pas habitué sur les machines de grande envergure comme les turbines. Mais j’imagine que c’est comme les pompes horizontale. Normalement, le bearing du haut soutient le poids de la partie rotative. Le problème est que la charge de l’eau crée elle aussi une forces verticale. Il y a des design qui vont prendre la charge supplémentaire dans le même sens que la gravité, ce qui signifie que le roulement mange le poids du rotor plus la force résultantes. Il y a des design ( plus sur des roulements à billes ) que la charge résultantes est opposée à la gravité, un peu pour l’annuler. J’ai vu ça une fois et c’était problématique parce que parfois, le rotor flottait et les dans ce cas là, les roulements n’ont pas de charge minimale nécessaire à faire tourner les billes, le résultat était un rayage des bagues. Sans compter la vibrations.

Le thrust est modifié de façon à ce que la charge hydrostatique pèse sur la bague du bas.

Le roulement du bas sert de guide. Sur des roulements à bille, on doit mettre un ressort pour s’assurer que le roulement ait toujours une charge minimale qui l’appuie.  J’ai jamais fait de roulement hydraulique sur une verticale.

La pression hydrostatique est faites par la viscosité de l’huile et son frottement sur l’arbre. Plus ça tourne vite, plus l’huile devient visqueuse et s’épaissit et avec le bon design, cette viscosité crée une poche d’huile avec la bonne pression. Même si il y a plus d’appuie que l’isostatique, il y’a quand même une pression à cause de la viscosité de l’huile.

Les vieux bonhommes à ma job aiguisaient les roulements à l’exacto et vérifiait l’exactitude au doigt. Et ça marchait à tout les coups. C’etait l’époque ou la sorcellerie était encore permise.

Merci pour l'explication. Ça m'aide à comprendre pourquoi on arrête les oil lifts quand on arrive à 70-90% de speed. Je croyais que c'était parce que la rotation faisait lever le shaft et qu'on n'en avait plus besoin, et ça explique aussi pourquoi on doit l'arrêter parce que ça refroidisserait possiblement l'huile?

Ce matin on jouait sur la pression hydrostatique d'une Kaplan horizontale, donc trois flows distincts sur les 3 bearings (DE / NDE / Turbine). Juste à les regarder builder le flow, on peut savoir quelle partie est la plus pesante. De mémoire c'est le Drive End qui lève en dernier (le bout le plus pesant) avant d'observer un flow assez élevé pour que je donne la permissive au gov de spinner la turbine.

Un autre technicien P&C s'en câlisserait bin de savoir comment ça marche, il veut juste savoir que ses valeurs sont bonnes pour donner sa permissive. Mais moi, même si c'est pas ma job, ça m'aide à faire la mienne de savoir comment ça marche. Genre je sais maintenant que ça prend un 30 secondes à la pompe à lever le shaft et à permettre de bâtir un débit sur ce bearing-là, et doc je vais me donner un délai avant de tripper la start sequence parce que j'ai pas le bon flow.

C'est très intéressant (pour moi, les autres doivent s'en crisser).

Merci.

dalporto

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« Réponse #30 le: mars 08, 2023, 09:23:31 pm »
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Un overflow de bearing, ça serait quoi?

Berslak

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« Réponse #31 le: mars 08, 2023, 11:55:49 pm »
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Moi, je m'en crisse pas mais je comprends crissement rien à vos termes techniques et ça me frustre terriblement à chaque fois.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Charlemagne

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« Réponse #32 le: mars 14, 2023, 07:27:32 pm »
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Si il y a trois bearings, le côté DE porte la moitié du rotor et la moitié de la turbine, ça fait du sens que ce soit la partie la plus lourde. Je suis pas sûr pour les overflows, je travaillais sur des bearing qui était alimenté en huile par gravité, j’ai jamais touché à un roulement avec pompe. J’imagine que c’est quand que la pression est trop forte pour contenir l’huile sous l’arbre.

C’est à ton honneur de prendre le temps de comprendre au delà de ton mandat et j’espère que tu travail avec des gens qui le reconnaissent. J’ai de la difficulté à comprendre que des gens veulent se limiter mais je travaille fort à passer par dessus mais dans un cas comme le tient, comprendre le mécanisme devrait à mon avis être une base pour le troublenshooting.

Ma compréhension de l’ETS est qu’il devait former des ingénieurs de type supertechniciens qui serait des ingénieurs adaptées pour travailler sur le plancher. Quand je suis arrivé à l’ETS durant la crise en aéronautique, ma cohorte a innondée les génies mécaniques et l’école s’est mise à grossir exponentiellement. J’ai croisé beaucoup d’ingénieur par la suite qui venaient de l’ETS mais qui ne poussait pas l’analyse plus loin que ce qu’il voyait, ce qui assez criminelle considérant les sommes que nous avons collectivement mis dans la formation de cette pauvre âme.

Mais t’as un beau métier. Quand j’ai fait le transport pneumatique du CHUM, la grande innovation était le système informatisé qui venait avec. J’ai passé des heures à regarder le gars programmer ses machines et c’était comme si la machine devenait en vie. On a eu énormément de problème avec la comm qui sautait les fusible constamment et qui a écraser le jour de l’ouverture. La communication laggait d’une demi-seconde, ce qui était assez pour laisser passer une capsule de trop, qui bloquait les échangeurs et à un moment donné, la soufflerie s’est inversé et à poussé la capsule qui est ressortie dans le laboratoire pour aller defoncer le plafond. C’est grâce à du monde comme toi que j’ai laissé ma marque au chum.


dalporto

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« Réponse #33 le: mars 20, 2023, 10:03:22 pm »
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Y'a des spots de sperme sur le plancher de ma chambre d'hôtel.

Je sais pas gérer ça.

Ring0

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« Réponse #34 le: mars 20, 2023, 10:26:33 pm »
+1
T’aurais pu faire attention de ne pas en mettre partout.

Plume

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« Réponse #35 le: mars 21, 2023, 09:39:41 am »
0


Y'a des spots de sperme sur le plancher de ma chambre d'hôtel.

Je sais pas gérer ça.



Organiser une cérémonie purificatrice. Je peux te communiquer le numéro d’un bon purificateur, si tu le souhaites.

Sinon, l'ammoniaque est très pratique pour enlever une tache de sperme sur du bois, paraît-il.

Quelle que soit la surface en question, Ooreka vous propose des solutions : https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/fiche/voir/123681/enlever-une-tache-de-sperme. #CestDuPropre

« Modifié: mars 21, 2023, 10:04:27 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Charlemagne

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« Réponse #36 le: mars 21, 2023, 06:03:41 pm »
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J’ai plein d’amour à donner

cantabile

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« Réponse #37 le: mars 21, 2023, 09:05:38 pm »
0
Y'a des spots de sperme sur le plancher de ma chambre d'hôtel.

Je sais pas gérer ça.
imagine le lit.....tu as une blacklight ?  Peut-être que c'est mieux pas !
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Ring0

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« Réponse #38 le: mars 22, 2023, 09:49:22 am »
0
Y'aurait du aller dans un Airbnb au lieu d'un motel miteux.

Lisa

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« Réponse #39 le: mars 22, 2023, 10:13:29 am »
0
Les AirBnB je pense pas que ça se fasse rembourser par la compagnie ;)
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« Réponse #40 le: mars 22, 2023, 10:33:14 am »
+2
Pourquoi pas ? Airbnb est aussi très utilisé par les voyageurs d’affaire.

cantabile

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« Réponse #41 le: mars 22, 2023, 11:08:40 am »
0
Chaque fois qu'un Airbnb est loué Lisa, PL et Tam meurent un peu.
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Tam!

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« Réponse #42 le: mars 22, 2023, 02:21:55 pm »
+1
Chaque fois qu'un Airbnb est loué Lisa, PL et Tam meurent un peu.

Chaque fois qu'une nouvelle location AirbNb est sur le marché, quelqu'un qui se cherche un logement meure un peu. : )
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cantabile

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« Réponse #43 le: mars 22, 2023, 02:41:13 pm »
-1
Chaque fois qu'un Airbnb est loué Lisa, PL et Tam meurent un peu.

Chaque fois qu'une nouvelle location AirbNb est sur le marché, quelqu'un qui se cherche un logement meure un peu. : )

y'ont juste à s'acheter une maison comme tout le monde qui a de l'allure.
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MadChuck

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« Réponse #44 le: mars 22, 2023, 03:00:58 pm »
+2
Chaque fois qu'une nouvelle location AirbNb est sur le marché, quelqu'un qui se cherche un logement meure un peu. : )

J'imagine que c'est un peu devenue ça, mais il n'y a pas encore certaines locations que ce sont des propriétaires qui possèderait le logement quand même ? (en longues vacances eux-même, chalet qui possède depuis longtemps, etc...)

Il y a une crise du logement à Gaspé, assez intense (je connais du monde qui vont vivre dans le sous-sol de leur parent pour offrir leur maison à des employés qu'ils essaient d'attirer). Le manque d'espace pour faire des maisons-logement étant impossible à mentionner, il se passe quelque chose.


Oui, la logique se tiens que si AirBnB devient populaire quelque part, à court terme toute devient plus chère et plus rare, mais l'injection de capital immense en habitation (et dans les coffres de budget de la ville), si elle n'est pas artificiellement freiner devrait se traduire en augmentation de l'offre
https://hbr.org/2021/11/research-restricting-airbnb-rentals-reduces-development
Based on this dataset, we identified a clear connection between STRs and residential permits: On average, a 1% increase in Airbnb listings led to a 0.769% increase in permit applications, suggesting that Airbnb can play a major role in supporting local real estate markets and thus boosting local tax bases.

Si on faisait ses règles à la Amsterdam:
1) one host, one rental; 2) no full-time, entire-home rentals; 3) platforms responsible for enforcement.

Dans les endroits trop "chaud", on pourrait rapidement tombé en situation que tous ce que ça fait c'est éviter le gaspille de résidence parfois vide.

Tam!

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« Réponse #45 le: mars 22, 2023, 03:30:35 pm »
0
Chaque fois qu'un Airbnb est loué Lisa, PL et Tam meurent un peu.

Chaque fois qu'une nouvelle location AirbNb est sur le marché, quelqu'un qui se cherche un logement meure un peu. : )

y'ont juste à s'acheter une maison comme tout le monde qui a de l'allure.

Les pauvres sont ben trop nonos

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« Réponse #46 le: mars 22, 2023, 04:24:09 pm »
+1
Mais y ont tous la t.v. couleur.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

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« Réponse #47 le: mars 22, 2023, 07:19:11 pm »
0
En plus les pauvres ont pas d'argent à mettre là dedans.

dalporto

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« Réponse #48 le: avril 14, 2023, 08:53:32 pm »
0
Parlons hydraulique.

La semaine passée ils me gossaient avec la température de l'huile dans les deux circuits hydraulique (haute pression pour la oil lift, basse pression pour la lub). On veut 20C de température d'huile pour starter alors que la sump est dans le fin fond du 4ème sous-sol et qu'ils ont sizés le heater en mode Californie avec 2000W pour réchauffer 700L d'huile dans un pit à 5 degrés Celcius. Le constructeur veut absolument 20 C de température d'huile pour avoir la viscosité voulue. Ok, mettons.

Solution: Fait virer la lub pis la oil lift jusqu'à temps que l'huile des bearings réchauffe (2 bearings sur le circuit de lub avec un bon flow, et un autre sur le circuit de oil lift avec un flow en bas de 1LPM). Je leur dit que ça marchera pas, que les circuits en tant que tel ne sont pas isolés et que le peu que le heater est capable de réchauffer, ils vont le reperdre en échange de chaleur dans le circuit. Peu importe, je modifie mes affaires pendant deux jours pour les accomoder. Meanwhile, ils décident de rouler les deux pompes en manuel en continu pour prouver leur point. Selon les trends, après presque 24 heures, on a réchauffé l'huile du NDE de 9 à 11. Bref, encore deux semaines pis on va pouvoir démarrer. Ils y croient encore et continuent de les rouler overnight.

Là arrive une marde, genre un flange pas serré sur le circuit haute pression que le gasket a décidé qu'il crissait son camp de son trou à 2200 PSIG et nous voici avec 700L d'huile sur les murs et dans la wet sump, et surtout un délai d'une semaine de livraison pour l'huile plus 2-3 jours de filtration pour reprendre le commissioning. Anyway. J'ai vu Babitt pour la première fois dans des documents d'ingénierie et j'ai repensé à ce sujet:


XXX has criteria that Unit cannot be rolled until bearing oil temperature is above a minimum for both NDE and DE bearings. There is difficulty to get the temperature warm enough during first cold start in morning. XXXXX is sending revised procedure that relies on metal temperature instead of oil temperature. We also need to add additional permissive to start high lift circuit. BT191 must be greater than 20C before high lift pump can be started.

High Lift Circuit
? Minimum oil temperature to start high-pressure system : BT191 >20C
NOTE: The high lift pump will start immediately on Unit start command since we already are heating oil to between 50-55C when Unit is stopped. This is just redundant protection.
DE Bearing:
? Minimum temperature for shell (Babbitt) to roll the Unit: ( Lowest valid temperature from BT336.1/BT336.2/BT336.3/BT336.4) > 10C
? While ONLINE use 5A Trip if lowest bearing temperature <10C
NDE Bearing:
? Minimum temperature for shell (Babbitt) to roll the Unit: ( Lowest valid temperature from BT335.1/BT335.2/BT335.3/BT335.4) > 7C
? While ONLINE use 5A Trip if lowest bearing temperature <7C
Turbine Bearing
? Minimum temperature for shell (Babbitt) to roll the Unit: ( Lowest valid temperature from BT321.1/BT321.2) > 10C
? While ONLINE use 5A Trip if lowest bearing temperature <10C


Les bouffons se crissent maintenant de la température de l'huile qui était si importante la semaine passée, et on veut maintenant regarder la température du métal, qui se réchauffe encore moins bien que l'huile. La semaine passée ça se tenait à la température de l'eau de la rivière, genre 1-4 C.

C'est quoi d'après toi le plus important pour starter? La température de l'huile, ou celle des bearings?

Juste pour l'histoire de la sump, il y a un heater de 2000W d'un côté, la sonde de température presque accotée dessus. Il y a une baffle plate en plein milieu de la tank avec des trous juste en haut qui fait en sorte que l'huile ne circule pas, donc c'est chaud d'un bord et il fait 10 de l'autre. Peut pas virer la pompe en discharge pour brasser l'huile parce que c'est pas fait pour ça. Bref maintenant je chauffe l'huile à 50-55. Quand on starte la pompe de lub, après 2 minutes la sump est rendue à 18.

C'est n'importe quoi.
« Modifié: avril 14, 2023, 08:57:33 pm par dalporto »

cantabile

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« Réponse #49 le: avril 15, 2023, 05:57:19 pm »
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Je ne comprends rien dans ce message. Merci.
Les gens....