Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Un lien dans le passé  (Lu 967 fois)

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +526
Un lien dans le passé
« le: septembre 27, 2023, 10:26:49 pm »
+2
Peu de gens le savent, mais j’ai déjà été un héros. Voilà 30 ans, j’ai sauvé un royaume presque à moi seule. Mais le temps fait oublier les choses, on vieillit, on se concentre sur l’avenir qui se consume.

Au début de la quarantaine, la mienne et celle du COVID, je suis tombé sur une version symphonique de la merveilleuse trame sonore de A Link to the past. Elle a joué si souvent mais pourtant je l’avais oublié. Pendant que l’orchestre crachait la musique, les souvenirs sont revenus. La pluie, mon oncle disparus, ma quête dans les ruines dans les caves d’un chateau, la princesse enlevée par le sorcier. Un monde ou presque tout ce qui vit m’en veut. J’étais un enfant qui combattait le Mal. Et quand je pensais que j’étais rendu fort, ils m’ont amené dans leur monde sombre.

Mais je suis venu à bout de tout ça. J’ai fini par vaincre le Mal. Tout ça porté par la trame sonore.

30 ans plus tard, mon cœur s’est emballé quand le thème des monstres des châteaux s’est mis à jouer. Encore stressé par une simple mélodie.

Je me suis retrouvé du courage quand la chanson du château d’Hyrule a joué, ou quand le thème du monde sombre a debuté.

Quand le thème final s’est mis à jouer, je me suis vu comme un ombre dans la lumière du lourd écran cathodique, debout parce que le stress m’avait empêcher de rester assis, la manette qui pendait au bout de son fil, reprenant mon souffle tandis que les triangles de la tri-force s’assemblaient sous mes yeux.

Tandis que je revisitais mes souvenirs, je me suis rappelé des adultes qui me disaient que les jeux vidéos allaient détruire mon imagination. Ils avaient torts. Comment auraient-ils pu savoir que 30 ans plus tard, je serais un vieux Peter-pan? Ces mêmes adultes m’ont demandé comment j’avais fait pour passer au travers du manques de personnels durant le COVID, comment j’ai fait pour travailler 90 heures par semaine, comment j’ai fait pour travailler 60 heures en ligne parce que mon shift de nuit était pas rentré, je ne leur ai jamais avoué que quand la fatigue me prenait, quand l’envie de tout crisser là était trop forte, j’écoutais la trame sonore de Link to the past et je me retrouvais en mission, dans une forêt de patte d’échafaudage. Tant que la musique jouait, je n’avais qu’un but, passer au travers de la façade.

Merci Koji Kondo d’avoir fait de moi un héros.

https://youtu.be/LCZ22y9RKXU?si=Oma6cTDJN7PQBgJi

0:40 @ 2:10: l’héroïsme
4:20 @ 5:10: le stress
5:10@ 6:50: l’héroïsme, avec arrogance. Je ne suis plus en défensive, je suis chez vous, je suis seul mais j’avance.

10:45 @ a la fin: mon petit frère qui me regarde avec admiration, tandis que je marche la tête haute pour aller souper. ( c’est aussi épique que Ennio Morricone)

Charlemagne

• Membre
  • **
Un lien dans le passé
« Réponse #1 le: septembre 27, 2023, 10:29:06 pm »
0
Si seulement j’avais le pouvoir d’amener le monde dans la paix par l’utilisation de la violence.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1364
Un lien dans le passé
« Réponse #2 le: septembre 28, 2023, 06:51:55 pm »
0
Je joue à BOTW et TOTK ces temps-ci, et je suis vraiment toujours fascinée par la qualité des musiques, qui restent en tête, qui tannent pas, qui deviennent vite reconnaissable pour indiquer un moment de combat, etc.
**caliss j'entends un ennemi mais je ne le vois pas**

C'est bon en maudit Zelda.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

• Membre
  • Respect: +788
Un lien dans le passé
« Réponse #3 le: septembre 28, 2023, 09:12:40 pm »
0
Dans TOTK le pire c'est les estis de mains.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Un lien dans le passé
« Réponse #4 le: septembre 29, 2023, 10:43:12 am »
0
Pas rendue là haha, mais il me semblequ'au gameboy j'en avais un avec des mains.

Je viens juste d'arriver sur le plancher des vaches, exploré un ti peu le sous-sol, pis je suis en route vers les piafs.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Un lien dans le passé
« Réponse #5 le: septembre 29, 2023, 10:44:24 am »
0
dalporto ferait une crise de coeur à me voir assembler des affaires tout croche.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +215
Un lien dans le passé
« Réponse #6 le: septembre 29, 2023, 11:37:20 am »
0
Si seulement j’avais le pouvoir d’amener le monde dans la paix par l’utilisation de la violence.

Hitler ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2320
Un lien dans le passé
« Réponse #7 le: septembre 29, 2023, 12:46:38 pm »
0
« Modifié: septembre 29, 2023, 01:08:01 pm par MadChuck »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -407
Un lien dans le passé
« Réponse #8 le: septembre 29, 2023, 08:05:52 pm »
0

Hitler ?

Les lois sont faites pour ça!

exademine

• Membre
  • Respect: +448
Un lien dans le passé
« Réponse #9 le: septembre 29, 2023, 10:25:36 pm »
0
A Link to the Past, l'obsession de mes 5-6 ans.

J'ai pas tant de souvenirs d'héroisme envers ce jeu. Plutôt la découverte des concepts de curiosité, observation et compréhension de règles.

Je me souviens que ça m'a pris environ un an passer le premier dungeon du monde des ténèbres parce que la musique me faisait peur. Je n'étais pas pressé, juste se promener et explorer me captivait plus que progresser.

J'allais pas encore à l'école, tous les matins je recommençais une partie jusqu'à ramasser les trois pendentifs. Je ne savais pas lire encore mais je comprenais le langage du jeu.

Dans l'intro cinématique du début où Aghanim fait disparaitre les sages, les lignes sur le plancher m'indiquaient un passage derrière les rideaux. Je n'avais même pas encore vu de rideaux dans le jeu, j'ignorais même qu'on pouvait les ouvrir mais j'étais sûr qu'il y avait quelque chose, je comprenais le langage.

Quand on accède enfin à cette salle dans le jeu, j'ai immédiatement validé mon hypothèse avec succès. Je me sentais aussi cool qu'un enfant de 5 ans peut se sentir cool.

La main qui tombe du plafond me faisait pas mal peur aussi. Dans le troisième dungeon des ténèbres je ne faisait que prendre la baguette de feu et j'attendais la fin du jeu pour finir le reste.

Avec la musique de jeu, je trouve rarement les version orchestrales intéressantes.
Le son original contribue beaucoup à mon appréciation. C'est surtout applicable pour les jeux dont le son est très unique et électronique.

Le thème leitmotif original de Zelda est spécial.

C'est si simple. Cinq notes qui progressent, la dernière plus longue, une pause puis la conclusion qui redescend deux fois.
Je pense que c'est la première pause qui laisse le cerveau dans un état d'anticipation intense.

Je ne sais pas pourquoi ce thème plus qu'une autre affaire. Ce n'est pas directement de la nostalgie; je l'entends et je ne pense pas à moi à 5 ans. Ça me rend serein mais d'une façon grandiose.

Je pourrais être en train d'écouter à moitié l'affaire la plus plate possible et on y faufilerait ce thème que ça prendrait immédiatement toute mon attention.

La version lente du générique de la fin est particulièrement efficace.

Originalement le Boléro de Ravel était sensé être la toune de l'écran titre au NES. Heureusement il n'était pas encore domaine public, la célèbre mélodie est donc née.

Écouter la musique qui a inspiré Koji Kondo est étrange. C'est comme lire du vieux français, on comprend mais pas vraiment.

Dans April, on décèle des embryons du thème de Zelda mais pas vraiment.
Sister Marian donne des vibes de Mario Bros comme pas possible.

Pour la musique de A Link to the Past spécifiquement, j'aime bien cette version de l'OST qui reste fidèle au son original tout en sonnant comme le synthétiseur des Mystérieuses Cités d’or™. Mais la musique du générique arrête avant le thème, c'est criminel.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1897
Un lien dans le passé
« Réponse #10 le: septembre 29, 2023, 10:51:08 pm »
0
Je serais probablement encore capable de "faire le tour de la cassette" de The Legend of Zelda en moins de 3 heures avec tous les 20-24 coeurs.

Je n'ai plus eu le choix de jouer comme ça un moment donné parce que la pile de la cassette ne tenait plus les sauvegardes.

Ensuite, arrivé au cégep, on s'est fait défoncer aux résidences et je me suis fait voler tous mes jeux, dont Zelda et mon préféré 007 373 5963.

J'avais A Link to the past, une autre cassette golden sur le NES16. C'était très difficile à aimer après être passé sur l'original. Je me rappelle seulement qu'il y avait deux modes de déplacement et que je détestais ça. J'y ai joué un bout quand même mais mes souvenirs de ça sont flous, je sais juste que je ne suis probablement jamais passé à travers. J'ai essayé fort mais non, j'aimais mieux Super Mario Bros 2 avec la princesse qui restait dans les airs ou Castlevania whatever number.

J'ai jamais eu le Super NES ni aucun autre après, mais je me souviens que mes chums avaient Ocarina of Time et que ça avait l'air assez cool. Jamais rejoué à Zelda depuis 1996.

Quand je joue ces temps-cis c'est soit CIV VI, Skyrim ou si je suis vraiment lendemain de veille, le bon vieux Ginermo Sword débile, mais mes cookies s'effacent faque je ne peux plus me rendre à la fin avant une tendinite au doigt.

J'ai pas vraiment une vie faite pour apprendre de nouveaux jeux, mais les derniers Zelda m'intéresseraient probablement si j'avais plus de temps et surtout plus de willing de vivre. Mon lit m'attire vraiment beaucoup.

dalporto

• Membre
Un lien dans le passé
« Réponse #11 le: septembre 29, 2023, 10:55:19 pm »
0
Ok, je me suis fourré, je parlais de The Adventure of Link.

Vous êtes trop jeunes pour moi.

Charlemagne

• Membre
  • **
Un lien dans le passé
« Réponse #12 le: septembre 29, 2023, 11:51:33 pm »
0
Je n’arrive pas à savoir si l’émotion d’héroïsme est relié au jeu ou plutôt à la trame sonore. C’est possible que ce soit freudien et que ce soit lié à ma mère. Un des rares bon souvenir que j’ai avec ma mère est de découvrir des albums vinyle sur son système de son haute fidélité. Elle écoutait Morricone, puis elle est tombé dans Kitaro et elle a délaissé les trames sonores pour se concentrer sur le nouvel age. J’ai écouter des classiques musicaux sur lesquels étaient ajouté des bruits d’eaux.

C’est probablement pour ça que j’ai un gros faible pour Hans Zimmer, Ludwig Göransson, etc. Quand j’avais mon érablière, j’étais le plus rapide pour entailler et tout le monde me demandait mon secret. Mon secret était la trame sonore de Dunkirk, spécialement Supermarine. La forêt devenait mystérieuse mais surtout, j’étais en mission. 10 heures de temps à écouter une trame sonore sur repeat.

Ou c’est simplement la musicalité qui me ramène à la nostalgie.

Ou un déraillement mental.

Simone, aujourd’hui, en plein milieu d’une conversation, je me suis perdu, comme si je me réveillais, avais aucune idée où je m’en allais. C’est possible que je disais n’importe quoi et que mon cerveau ait tiré la plug. Ou c’est un burn out.

Exademine: la version lente est épique, au même titre que la chevauché de Valkyries.

Dalporto: le « palace theme » est un chef d’œuvre.

dalporto

• Membre
Un lien dans le passé
« Réponse #13 le: septembre 30, 2023, 02:00:06 pm »
0

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2320
Un lien dans le passé
« Réponse #14 le: septembre 30, 2023, 02:18:32 pm »
0
Je serais probablement encore capable de "faire le tour de la cassette" de The Legend of Zelda en moins de 3 heures avec tous les 20-24 coeurs.

J'avais rejoué plus vieux (en 5 ou 6ième année du primaire j'avais ressorti le Nintendo) et je mettais rendu au moins au 8ième donjon d'un seul coup, c'était tellement différent que ce me semblait un monde magique et quasi impossible quand j'étais jeune, ne lisait pas anglais, etc...

C'était tellement bien fait comme utilisation des ressources limitées, je n'ai pas beaucoup joué (presque pas du tout) après le tout premier, pas eu de consoles Nintendo depuis, un peu avec un emulateur 64 sur un vieux pentium 200 qui en arrachait pas mal.

Charlemagne

• Membre
  • **
Un lien dans le passé
« Réponse #15 le: septembre 30, 2023, 02:43:03 pm »
0

Dalporto: le « palace theme » est un chef d’œuvre.

Ça?

https://www.youtube.com/watch?v=6aestxjrB60&ab_channel=TeamMx2

https://youtu.be/j8HXgNeV0kw?si=Ck1dFJfyHnjSgHyQ

Ça.

Mais ça s’écoute mieux dans un sous sol pas fini avec des murs en préfini.

Pis un divan des années 70 qui sent un peu la sueur.

Et un poster de Samantha Fox. Ou baywatch