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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Démographie québécoise : prédictions  (Lu 5548 fois)

Tam!

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Démographie québécoise : prédictions
« Réponse #150 le: mai 16, 2023, 02:31:40 pm »
+1
Ring0, tu en sembles pas comprendre comment fonctionne les droits et la géolocalisation en télé. C'est comme ça pour un paquets de diffuseurs dans le monde, pour un paquet de chaines télé et de contenus télé.



District 31, Stat, Les chefs et d'autres émissions dépassent le milion de cotes d'écoutes.Pour notre marché c'est énorme. Je ne crois pas que le problème soit l'accessibilité mais plus les dizaines et dizaines de concurrents qu'il n'y avait pas avant.

Je serais curieux de connaitre l'âge des gens qui regardent ces émissions. S'il y a une bonne partie de jeunes, tant mieux, la télé québécoise n'est pas en péril et cette discussion est caduc. Mais je ne crois pas que ce soit le cas.


Bien sûr que la moyenne d'âge est élevé. Mais relis la deuxième partie de ma phrase.


Avec quel argent?


Avec l'argent des contribuables, qui constitue déjà l'immense part des budgets des diffuseurs.


On t'as déjà répondu à ce sujet. C'est loin d'être aussi simple. Tu penses que RC met de la pub pour le kick d'en mettre? C'est sûrement parce qu'ils n'ont pas le choix, tu penses pas? Et en plus, si je comprends bien, tu souheterais qu'il n'y ait aucune pub même à TVA. Je ne sais pas trop comment ça serait possible.

Ça c'est des question de droits. On parle de vieilles séries. Même Netflix, Crave et compganie rencontre cette réalité. Vous trouvez absolument tout ce que vous trouvez sur Netflix à tout coup? Des vieux M.A.S.H, Three's Compagny...etc  Bien sûr que non.

j'Imagine que presque tous ce qui a été produit par HBO sera sur HBO max, tout ce qui a été produit par Netflix sur Netflix, les classiques de Radio-Canada me semble plus dure d'accès en moyenne.
 

RC est le diffuseurs et non le producteur contrairement aux séries produites par Netflix. ce n'est pas du tout la même chose.

Pour pouvoir mettre La petite vie sur Tou.tv, RC doit négocier avec Avanti pour une période et un montant d'argent. Ça ne leur appartient pas. Sinon évidemment que tout le catalogue y serait.

C'est une réalité avec laquelle ils doivent composer. Et c'est encore pire pour les droits musicaux. En direct de l'univers n'est jamais sur Tou.tv pour cette raison. Pas parce que RC veut faire chier ceux qui n'ont pas le câble.
« Modifié: mai 16, 2023, 03:18:57 pm par Tam! »
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Ring0

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« Réponse #151 le: mai 16, 2023, 02:41:23 pm »
0
Ring0, tu en sembles pas comprendre comment fonctionne les droits et la géolocalisation en télé. C'est comme ça pour un paquets de diffuseurs dans le monde, pour un paquet de chaines télé et de contenus télé.

Effectivement, je ne comprend pas comment ça marche.

Quelles est la raison pour laquelle je ne pourrais pas regarder le Byebye si je suis en Turquie ? Si le producteur du Byebye avait l'intention de vendre le Byebye en Turquie, je comprendrais parfaitement, mais comme c'est une émission invendable à l'international, c'est complètement incompréhensible que ça ne soit pas disponible.

Tam!

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« Réponse #152 le: mai 16, 2023, 02:54:26 pm »
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Ring0, tu en sembles pas comprendre comment fonctionne les droits et la géolocalisation en télé. C'est comme ça pour un paquets de diffuseurs dans le monde, pour un paquet de chaines télé et de contenus télé.

Effectivement, je ne comprend pas comment ça marche.

Quelles est la raison pour laquelle je ne pourrais pas regarder le Byebye si je suis en Turquie ? Si le producteur du Byebye avait l'intention de vendre le Byebye en Turquie, je comprendrais parfaitement, mais comme c'est une émission invendable à l'international, c'est complètement incompréhensible que ça ne soit pas disponible.

Bien honnêtement je ne connais pas les détails. Peut-être que légalement les territoires sont bien séparés et que chaque territoire, continent ou pays a sa valeur et et que le diffuseur considère que ça ne vaut pas la peine de payer plus pour aller chercher 4 visionnements en Turquie?
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Tam!

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« Réponse #153 le: mai 16, 2023, 03:19:36 pm »
0
mais on s'éloigne de la démographie québécoise un peu.
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« Réponse #154 le: mai 16, 2023, 03:21:16 pm »
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Bien honnêtement je ne connais pas les détails. Peut-être que légalement les territoires sont bien séparés et que chaque territoire, continent ou pays a sa valeur et et que le diffuseur considère que ça ne vaut pas la peine de payer plus pour aller chercher 4 visionnements en Turquie?

Pourquoi un diffuseur paierait plus pour un visionnement en Turquie ? Il pait à qui ?

Je peux parfaitement comprendre qu'un minorité infime d'émissions à le potentiel d'être exporté à l'international et que dans ce cas, ça a du sens d'empêcher la diffusion dans un autre pays pour ne pas nuire au revenus d'un éventuel diffuseur étranger.

Mais dans le cas d'une émission complètement inexportable comme le Byebye, c'est incompréhensible. C'est impossible qu'un jour un diffuseur turc achète les droits d'un Byebye. Empêcher la diffusion en ligne du Byebye en Turquie n'a aucun sens.

Je viens de faire un test en me connectant à un VPN en Allemagne. Je ne peux même pas regarder le téléjournal de Radio-Canada. Pourquoi ? Le téléjournal n'a aucune valeur commerciale. Je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais pas le regarder lorsque je suis à l'étranger.

Enfin, c'est pas grave, je prend maintenant toutes mes nouvelles sur Truth Social.


MadChuck

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« Réponse #155 le: mai 16, 2023, 03:33:11 pm »
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y'a tu un échange du genre, et RadioCan que dirais tu de bloqué ton contenue en Europe, en échange on va bloquer notre contenue au Canada pour t'aider via un monopole si toi tu nous aide en a avoir un, une cabale entre diffuseur du genre.

Pour ce qui est des nouvelles qui ne se vendent pas, TV5-BBC exportent leurs nouvelles et ça ne joue pas gratuitement ici je pense.
« Modifié: mai 16, 2023, 03:40:49 pm par MadChuck »

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« Réponse #156 le: mai 16, 2023, 03:45:13 pm »
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y'a tu un échange du genre, et RadioCan que dirais tu de bloqué ton contenue en Europe, en échange on va bloquer notre contenue au Canada pour t'aider via un monopole si toi tu nous aide en a avoir un, une cabale entre diffuseur du genre.

Sans créer de compte:

Le contenu suisse semble disponible: https://www.rts.ch/play/tv

Le contenu néerlandais aussi: https://www.npostart.nl/speellijst/gemist

Ça passe aussi en Bulgarie : https://bnt.bg/bnt1/shows

Ou au Portugal : https://www.rtp.pt/play/direto/rtp1


Ça doit donc être autre chose.

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« Réponse #157 le: mai 16, 2023, 03:48:56 pm »
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Le contenu suisse semble disponible: https://www.rts.ch/play/tv

J' ai cliqué direct et automatiquement eu un ne peut pas être joué dans votre pays: La RTS ne dispose pas des droits de diffusion en dehors de la Suisse. Ton vpn te met tu automatiquement au bon endroit ? Il a fallu que manuellement je me met en Suisse pour que ça joue

Ring0

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« Réponse #158 le: mai 16, 2023, 03:52:41 pm »
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Je cliqué sur le premier lien que j'ai vu : https://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/sejours-linguistiques-quand-le-voyage-tourne-mal?urn=urn:rts:video:14028916

Ça a parti tout seul, sans vpn. Même le lien pour télécharger directement le mp4 fonctionne.

MadChuck

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« Réponse #159 le: mai 16, 2023, 04:01:52 pm »
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Ça a parti tout seul, sans vpn. Même le lien pour télécharger directement le mp4 fonctionne.

et si tu clique sur direct ?

Je ne serais pas surpris si des nouvelles canadiennes joue sur une forme de TV5 quelque part, comme les nouvelles française joue ici.

Tam!

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« Réponse #160 le: mai 16, 2023, 04:02:08 pm »
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Bien honnêtement je ne connais pas les détails. Peut-être que légalement les territoires sont bien séparés et que chaque territoire, continent ou pays a sa valeur et et que le diffuseur considère que ça ne vaut pas la peine de payer plus pour aller chercher 4 visionnements en Turquie?

Pourquoi un diffuseur paierait plus pour un visionnement en Turquie ? Il pait à qui ?

Je peux parfaitement comprendre qu'un minorité infime d'émissions à le potentiel d'être exporté à l'international et que dans ce cas, ça a du sens d'empêcher la diffusion dans un autre pays pour ne pas nuire au revenus d'un éventuel diffuseur étranger.

Mais dans le cas d'une émission complètement inexportable comme le Byebye, c'est incompréhensible. C'est impossible qu'un jour un diffuseur turc achète les droits d'un Byebye. Empêcher la diffusion en ligne du Byebye en Turquie n'a aucun sens.


Oui ça peut paraitre absurde et dur àcomprendre mais c'est une réalité qui dépasse largement Radio-Canada. Les producteurs accordent une valeur pour chaque pays pour lesquels ils limitent les droits. S'ils ouvraient la valve pour tous les pays à chaque fois, ils perderaient un levier de négociation sans doute. C'est à leur avantage de limiter ou d'accorder de la valeur à des permissions de façon segmenté  Comme le budget de RC n'est pas illimité, ils ont décidé de payer pour le Canada seulement étant donné que de toute façon 90% des visionnements se font là mais que surtout, la société d'état est d'abord et avant tout au service des Canadiens.  C'est comme ça que je vois ça en tout cas.

Netflix que vous vénérez aussi deal avec les licences. La preuve, le catalogue n'est pas tout à fait le même si tu habites aux États-Unis que si tu habites au Canada.

Y'a pas grands articles qui parlent de ça. J'ai trouvé celui-ci qui parle des retraits de certains contenus. (2017)

Licence
 
Les raisons pour lesquelles certaines séries ou films sont retirés varient, mais c’est souvent en raison des licences de contenu — la période de temps pendant laquelle les entreprises possèdent les droits des oeuvres.

Ces contrats entre un service de vidéo sur demande et les distributeurs ne sont pas nouveaux ; ils existent aussi pour les diffuseurs traditionnels. Mais à une époque où de plus en plus de gens optent pour les services de vidéo en ligne comme moyen de divertissement, les séries et films présentées sur ces plateformes font l’objet de plusieurs débats.

La durée d’une licence de contenu varie selon l’émission ou le film. Plusieurs contrats sont signés pour un an, surtout pour les films, pour garantir une certaine rotation dans le contenu.



https://www.ledevoir.com/culture/505643/confusion-sur-les-droits-des-series-televisees-dans-les-services-de-video-a-la-demande
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« Réponse #161 le: mai 16, 2023, 04:03:01 pm »
0
Le contenu suisse semble disponible: https://www.rts.ch/play/tv

J' ai cliqué direct et automatiquement eu un ne peut pas être joué dans votre pays: La RTS ne dispose pas des droits de diffusion en dehors de la Suisse.

Même chose pour moi.
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MadChuck

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« Réponse #162 le: mai 16, 2023, 04:05:10 pm »
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Comme le budget de RC n'est pas illimité, ils ont décidé de payer pour le Canada seulement étant donné que de toute façon 90% des visionnements se font là mais que surtout, la société d'état est d'abord et avant tout au service des Canadiens.  C'est comme ça que je vois ça en tout cas.

Mais si c'est leur production, comme leur nouvelles et leur ByeBye et non pas du Aventi ? Tu veux dire que espèce de syndicat de type Union des artistes fait en sorte que les salaires augmentes automatiquement par marché joué ?

Les productions Netflix sont disponibles sur la planète, on parle de deux choses, diffuseurs-producteur, Ringo parle de ce qui est produit par la SRC (à moins que les nouvelles et le Byebye sont fait par des maisons tiers et acheté par RC?)
« Modifié: mai 16, 2023, 04:11:01 pm par MadChuck »

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« Réponse #163 le: mai 16, 2023, 04:19:34 pm »
+1
Comme le budget de RC n'est pas illimité, ils ont décidé de payer pour le Canada seulement étant donné que de toute façon 90% des visionnements se font là mais que surtout, la société d'état est d'abord et avant tout au service des Canadiens.  C'est comme ça que je vois ça en tout cas.

Mais si c'est leur production, comme leur nouvelles et leur ByeBye et non pas du Aventi ? Tu veux dire que espèce de syndicat de type Union des artistes fait en sorte que les salaires augmentes automatiquement par marché joué ?

Les productions Netflix sont disponibles sur la planète, on parle de deux choses, diffuseurs-producteur, Ringo parle de ce qui est produit par la SRC (à moins que les nouvelles et le Byebye sont fait par des maisons tiers et acheté par RC?)

Le Bye Bye n'est pas une production maison. C'est A-Media la compagnie de Guillaume L'esperance qui produit. Les mêmes qui font Tout le monde en parle et Bonsoir bonsoir.

Pour le Téléjournal et les émissions d'affaires publiques, bonne question.



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MadChuck

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« Réponse #164 le: mai 16, 2023, 04:33:23 pm »
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Le Bye Bye n'est pas une production maison. C'est A-Media la compagnie de Guillaume L'esperance qui produit. Les mêmes qui font Tout le monde en parle et Bonsoir bonsoir.

Quand même surpris que RC n'achètent pas tous les droits pour quelque chose comme le byebye (L'univers et fin des temps), ce qui est tout de même pas si rare de faire. (et toujours un peu cocasse de lire, pas juste pour la terre s'il y a des aliens en ce moment où une colonie sur Mars, ça inclut ses marchés de manière explicite dans le contrat)

Berslak

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« Réponse #165 le: mai 16, 2023, 06:37:18 pm »
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Roku, plateforme #1? Jamais entendu ce nom-là. C'est quoi au juste?

tu as peut-être déjà vu beaucoup de mauve sur une télévision, Ou une télécommande du genre:



C'est un système d'exploitation de télévision intelligente, assez pensé pour générer des revenues après ventes ce qui le rend très populaire chez les télévisions les plus cheaps, c'était pendant un bout l'OS le plus populaire en Amérique du Nord si ça na pas changé très récemment, c'est donc un assez gros de passer à côté.

1) Ma Sony intelligente date de 2014 (donc avant ton graphique) et à part pour Netflix pendant seulement quelques mois en 2018, j'utilise à peu près jamais le côté "intelligent" de ma tv. J'ai d'ailleurs aucune idée c'est quoi le OS sur ma TV. Je pensais que c'était toujours Android ou Apple comme pour les cellulaires.

2) Je ne magasine jamais les TVs et je n'ai à peu près jamais checké un menu intelligent chez quelqu'un d'autre.

3) Quand tu parles de l'utilisation de la télé par tes parents, tu parles de moi aussi et de plein de monde qui ne suivent pas la dernière mode en matière de technologie.  :smiley1:
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« Réponse #166 le: mai 16, 2023, 07:24:12 pm »
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Le Bye Bye n'est pas une production maison. C'est A-Media la compagnie de Guillaume L'esperance qui produit. Les mêmes qui font Tout le monde en parle et Bonsoir bonsoir.

Quand même surpris que RC n'achètent pas tous les droits pour quelque chose comme le byebye (L'univers et fin des temps), ce qui est tout de même pas si rare de faire. (et toujours un peu cocasse de lire, pas juste pour la terre s'il y a des aliens en ce moment où une colonie sur Mars, ça inclut ses marchés de manière explicite dans le contrat)

Ça doit coûter une fortune. Juste à penser au prix payé lorsque quelqu'un achète les droits pour le catalogue d'un artiste..
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MadChuck

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« Réponse #167 le: mai 16, 2023, 08:28:14 pm »
0
Ça doit coûter une fortune. Juste à penser au prix payé lorsque quelqu'un achète les droits pour le catalogue d'un artiste..

Pas quand c'est une commande et que tu as le gros bout du bâton et possède la propriété intellectuel, c'est assez commun que ce soit une maison de production qui fait la production artistique (jeux, film, télé-série) (ou une compagnie à numéro enregistré, Delaware, Angleterre) et que tous les droits sont vendus à ceux qui possède la propriété intellectuelle (avec un système de bonus selon la performance).

Warner Brother possède beaucoup des films d'Harry Potter disons, même si c'est pas eux qui les font, mais Heyman à beau être un des plus puissants producteur de l'histoire il ne doit pas posséder grand chose mis a part des points sur les revenues, selon IMDB:

https://www.imdb.com/title/tt13763516/companycredits/?ref_=ttfc_ql_4
Production Companies
CBC Radio Canada
Echo Media
L'Équipe Spectra
Radio Canada
Société Radio-Canada

Je serais ultra surpris que ce soit Spectra ou echo media qui possède les droits de certains marchés dans cette liste de producteurs, ça devrait être le genre de chose pour être en pleine possession par Radio-Canada et s'ils veulent réutiliser un gag ou montrer un moment d'un byebye passé dans une de leur émission sans problème.

Je pourrais facilement me tromper, mais ce n'est pas parce que tu engages des spécialistes de la production pour exécuter ta propriété intellectuelle que tu ne conserves pas les droits de diffusions.

Ring0

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« Réponse #168 le: octobre 03, 2023, 04:05:02 pm »
+1
Je trouve juste que tu exagères quand tu dis que RC cache ses contenus et que ça demande un effort pour y accéder.

Ça à ton avis est-ce un exemple de Radio-Canada qui cache ses contenus ?

https://www.985fm.ca/audio/582212/la-petite-vie-a-ici-radio-canada-en-fevrier-c-est-plate-claude-meunier

R-C avait une superbe occasion de créer un événement rassembleur avec la série québécoise la plus populaire de tous les temps et à la place ils vont crisser ça sur tout.tv extra sauce pour le bénéfice de leur 42 abonnés.

Snookey

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« Réponse #169 le: octobre 03, 2023, 06:16:54 pm »
0
Ce qui se retrouve sur tout.tv extra fini par se retrouver à TV pour tous éventuellement...

Ring0

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« Réponse #170 le: octobre 03, 2023, 06:24:48 pm »
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Oui mais le momentum est complètement gâché à mon avis.

plsavaria

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« Réponse #171 le: octobre 03, 2023, 07:30:27 pm »
0
Oui mais le momentum est complètement gâché à mon avis.

Et de l'avis des créateurs concernés.

dalporto

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« Réponse #172 le: octobre 03, 2023, 07:39:35 pm »
0
Quelqu'un a vu des épisodes?

Je suis retombé sur quelques uns il y a déjà 5-6-7-8 ans, et sans même parler de Jean-Lou(p?) que l'homophobe (sic) en moi trouve encore très drôle ou encore Bratwaite qui joue le noir à l'Accent de Tintin au Congo que mon wokisme n'a pas encore atteint, je trouvais que globalement ça n'avait pas très bien vieilli. Peut-être que quand je me suis dis ça j'avais une idée plus précise de sur quoi j'accrochais, mais là je ne le sais plus, faudrait que j'en ré-écoute.

Lisa

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« Réponse #173 le: octobre 03, 2023, 07:52:31 pm »
0
Je les ai réécouté (pas encore fini) en prévision des nouveaux.
C'est encore très très drôle en grande partie. C'est fou à quel point tous les "classiques" sont introduits dès les 2-3 premiers épisodes (je parle de l'ancienne série)
Aussi, j'avais l'impression qu'il y en avait beaucoup plus d'épisodes, mais ça doit être parce que je les ai tellement regardés.

Réécouter la petite vie, c'est comme revoir une gang de gens avec qui tu as passé un grand boutte de ta vie. Certains ont moins bien vieillis, mais dans l'ensemble, c'est délicieux et nostalgique de parfums du passé.
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MadChuck

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« Réponse #174 le: octobre 03, 2023, 08:38:38 pm »
0
Quelqu'un a vu des épisodes?
, je trouvais que globalement ça n'avait pas très bien vieilli.

Pour de l'humour, j'ai trouvé l'exact contraire (Je l'ai réécouté en 2021 peut-être...) que ça l'avait extrêmement bien vieilli. Le personnage de Jean-Loup ait aimé par son excellent interprète et l'auteur, pour quelque chose des années 90s il passe très bien je pense.

Le fait que rien était à la mode (que ce soit décors, costumes, sujets mais aussi style) aide beaucoup, le genre n,a pas été dépassé par la révolution Arrested Development d'un autre style de sitcom. L'univers fantastique est hors du temps et l'espace un peu avec ses propres règles, mais très ancrée dans un certain Québec aussi.

C'est possiblement un chef-d'œuvre et le cast évidement est dure à battre, Messier, Labrèche, Tremblay, Girard, Brière, Côté, Lavallée, Deschênes. Et vu que c'était tellement populaire, les caméos étaient assez gros pour avoir traversé le temps comme des Célines Dions, Guy Carbonneau, Janette Bertand, Orsini, Luc Senay, Claude Rajotte, Richard Séguin et pas des feux de paille du moment oublié.

C'est fou à quel point tous les "classiques" sont introduits dès les 2-3 premiers épisodes (je parle de l'ancienne série)

C'est vrai que ça va très vite, c'était déjà très installé avec la plupart des éléments déjà en place dès le début, c'est un auteur qui avait une vision forte de longue date, moitié de saison 1 pis on est déjà rendu au WacDo. Contrairement a disons un pilote très différent de l'épisode 2 et une production qui réagis beaucoup semaine après semaine a des groupes testes et chiffre d'écoutes avec un directeur différent par épisode ou presque comme c'est souvent le cas en tv.
« Modifié: octobre 03, 2023, 08:51:41 pm par MadChuck »

Ring0

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« Réponse #175 le: octobre 03, 2023, 10:29:11 pm »
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C'est fou à quel point tous les "classiques" sont introduits dès les 2-3 premiers épisodes (je parle de l'ancienne série)

L'univers de la Petite Vie existait depuis des années avant la série télé dans les Lundis des Ha! Ha!. Ça a du aider à établir le tout. 


Berslak

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« Réponse #176 le: octobre 04, 2023, 01:08:44 pm »
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C'est fou à quel point tous les "classiques" sont introduits dès les 2-3 premiers épisodes (je parle de l'ancienne série)

L'univers de la Petite Vie existait depuis des années avant la série télé dans les Lundis des Ha! Ha!. Ça a du aider à établir le tout.

Par exemple, la montre détecteur de mensonges vient d'un sketch TV qu'il y avait eu dans une émission spéciale une couple d'années avant qui s'appelait Le monde merveilleux de Ding et Dong je crois. Réjean et Thérèse était déjà dans ce sketch. Possible que d'autres classiques de ces deux personnages y étaient déjà aussi.
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« Réponse #177 le: octobre 04, 2023, 03:17:36 pm »
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Oui, effectivement, ça doit aider! Mais je me suis possiblement habitué à certaines quotidiennes qui mettent des lustres à placer des trucs qui deviennent ensuite "des classiques". Je trouvais juste que les "classiques" viennent effectivement vraiment tôt. Comme dans ma tête, tu m'aurais demandé c'est quand le Wacdo, je t'aurais dis, possiblement 3-4e saison. Tu me demanderais combien il y avait de saison j'aurais jamais dis 5.
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« Réponse #178 le: octobre 04, 2023, 03:25:25 pm »
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Oui, effectivement, ça doit aider! Mais je me suis possiblement habitué à certaines quotidiennes qui mettent des lustres à placer des trucs qui deviennent ensuite "des classiques". Je trouvais juste que les "classiques" viennent effectivement vraiment tôt. Comme dans ma tête, tu m'aurais demandé c'est quand le Wacdo, je t'aurais dis, possiblement 3-4e saison. Tu me demanderais combien il y avait de saison j'aurais jamais dis 5.

Le temps était subjectivement beaucoup long à l'époque, quand la petite vie jouait à la télé, je brisais les cours en sous morceau de 15 minutes qui me paraissait des éternités.

Si on compare à disons its always sunny, Friends, Community et autre du genre, c'était pas mal moins placé dès le début. Réécouter les tout premiers Entourage peut-être bizarre, certains personnages sont complètement différents. La première saison des Simpsons....

Je me demande si quelque chose comme La vie, La vie a bien vieilli en comparaison, il y a avait quelque chose de frais pour l'époque dans la production, mais c'est une catégorie de show-sitcom dont la compétition est immense et qui a évolué fortement. Alors que le classique devant public du genre, big bang théorie, how I met your mother, kilomètre heure, etc... ce n'est pas du tout mieux que la petite vie.

Omerta-Filles de Caleb ont bien vieilli, j'ai l'impression que CA aussi, ne serait pas sûr pour minuit le soir.