Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Démographie québécoise : prédictions  (Lu 3309 fois)

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
  • Respect: +347
Démographie québécoise : prédictions
« le: septembre 07, 2022, 01:05:15 pm »
+1

Citation de: Guillaumne Marois, démographe
J’ai fait quelques calculs préliminaires sur l’impact des différents seuils d’immigration proposés par les partis politiques sur la taille de la population et la proportion de francophones au Québec et à Montréal (région métropolitaine). Je mets seulement les propositions QS, CAQ et PQ, la proposition du PLQ étant à peu près la même que celle de QS. Notez, comme j’ai fait ça à la vite, je n’ai pas mis le modèle à jour avec les derniers chiffres du recensement de 2021. Je montre donc les chiffres à titre indicatif, mais les grandes conclusions restent les mêmes.

Le scénario QS entraîne une forte augmentaiton de la population du Québec, de 8,6M à 10,8M en 2061. L’essentiel de cette hausse a lieu à Montréal, qui passe de 4,3M à 6,5M. Je vous laisse deviner l’impact que ça aurait sur l’étalement urbain et le prix des logements. Le scénario PQ entraîne quant à lui une faible croissance de la population. La CAQ est intermédiaire.

Quant à la proportion de francophones, il y a déclin dans tous les scénarios, mais nettement plus prononcé avec le scénario QS. Les francophones ne serait plus que 57% de la région métropolitaine de Montréal (65% aujourd’hui) et les deux tiers du Québec (80% aujourd’hui). Le scénario QS multiplie en fait la vitesse du déclin par deux comparé au scénario PQ.

J’entends déjà QS dire « Oui mais on va mettre en place des mesures pour franciser, régionaliser, limiter l’étalement urbain tout en créant plus de logements abordables ». Sauf que non, évidemment, tout ça ne se fera pas parce que ça fait des années qu’on essaie. Jean Charest et autres disaient la même chose quand les seuils ont été augmentés à 50 000. Ça ne fonctionnait pas quand on avait 30 000 immigrants, ça ne fonctionnait pas à 50 000 immigrants, et ça ne fonctionnera nécessairement pas avec 80 000.

Gilbert Du Motier

• Membre
  • Respect: +501
« Réponse #1 le: septembre 07, 2022, 06:24:52 pm »
-1
Mort a ce peuple de faibles charognes. Je m'essuie les pieds sur le drapeau du Québec. La langue anglaise doit prendre SA place, toute la place. Les minables chiens battus ont voté NON. Qu'il en soit ainsi.

Mort au Québec, province de marde.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1693
« Réponse #2 le: septembre 07, 2022, 06:38:45 pm »
0
What?

Speak white man.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +205
« Réponse #3 le: septembre 08, 2022, 04:46:06 am »
-1
C'est le grand remplacement.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

• Membre
  • Respect: +729
« Réponse #4 le: septembre 08, 2022, 10:15:41 am »
0
Que des personnes, dans leurs maisons, parlent anglais, chinois, arabe, espagnol ou peu importe la langue, c'est supposé me déranger en quoi s'ils parlent également français ?

On va arrêter l'immigration de maghrébins bilingues arabe/français parce qu'ils ne sont pas unilingues français ?

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #5 le: septembre 08, 2022, 11:23:07 am »
0

Gilbert Du Motier

• Membre
« Réponse #6 le: septembre 08, 2022, 11:24:51 am »
0
Que des personnes, dans leurs maisons, parlent anglais, chinois, arabe, espagnol ou peu importe la langue, c'est supposé me déranger en quoi s'ils parlent également français ?

On va arrêter l'immigration de maghrébins bilingues arabe/français parce qu'ils ne sont pas unilingues français ?

S'ils parlent une autre langue a la maison, leurs enfants aussi. Tu passeras quelques décennies a leur imposer ta langue ailleurs, au travail seulement en fait. Et tu vas disparaître par toi même, renonçant par honte d'être l'écoeurant qui impose sa langue.

La langue française doit disparaître Amérique. C'est la langue des faibles.

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #7 le: septembre 08, 2022, 12:45:29 pm »
+2
Pontiak, je pense que t'as besoin de prendre l'air.

Pourquoi pas faire un road trip avec ta femme aux États-Unis. Ou en Gaspésie.

On a étouffé pendant la pandémie, ça se comprend que plusieurs en sont restés frustrés, dont toi. Mais on va passer à autre chose. Duhaime restera pas longtemps. Ils vont rester quelques années, comme les Créditistes. L'indépendance va revenir tôt ou tard dans l'actualité.

Tu me fais maintenant penser à ces ex-patriotes d'après 1837 qui ont complètement tourné le dos à leur patrie. C'est une réaction compréhensible après un traumatisme comme la guerre, ou une pandémie peut-être ?

Pendant que certains tournaient le dos à la patrie, prêts à adopter la langue de Durham, d'autres créaient les fondations pour un retour en force du nationalisme canadien-français, dont l'historien François-Xavier Garneau, dont le fils de Papineau, Amédée, qui rabrouait les hypocrites curés de l'époque. Notre époque ressemble un peu à celle-là.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2148
« Réponse #8 le: septembre 08, 2022, 04:48:27 pm »
0
https://www.youtube.com/watch?v=DGN6RcjReXo

Je veux bien, je souhaite qu'on protège le français en masse, qu'on liimite l'immigration s'il faut, mais on fait quoi avec cette réalité?

Le problème, c’est que nous ne sommes plus dans les années 1990. Impossible de revenir en arrière simplement en abaissant les seuils d’immigration. De nouveaux chiffres doivent être inclus dans l’équation.

Ceux-ci, par exemple : en 1991, il y a eu 97 000 naissances et 49 000 décès au Québec1.

En 2021 : 82 000 naissances, 71 000 décès.

Autrement dit, les Québécois font de moins en moins d’enfants. Ils vieillissent – et meurent – de plus en plus. Si la tendance se maintient (et il n’y a aucune raison pour qu’elle ne se maintienne pas), ils finiront par disparaître.

Ce n’est pas alarmiste. C’est mathématique.

https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/chroniques/2022-09-07/c-est-mathematique.php
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +625
« Réponse #9 le: septembre 08, 2022, 05:59:29 pm »
+1
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Bédéphile

• Membre
  • **
  • Respect: +18
« Réponse #10 le: septembre 08, 2022, 11:04:46 pm »
0

Je veux bien, je souhaite qu'on protège le français en masse, qu'on liimite l'immigration s'il faut, mais on fait quoi avec cette réalité?

Le problème, c’est que nous ne sommes plus dans les années 1990. Impossible de revenir en arrière simplement en abaissant les seuils d’immigration. De nouveaux chiffres doivent être inclus dans l’équation.

Ceux-ci, par exemple : en 1991, il y a eu 97 000 naissances et 49 000 décès au Québec1.

Autrement dit, les Québécois font de moins en moins d’enfants. Ils vieillissent – et meurent – de plus en plus. Si la tendance se maintient (et il n’y a aucune raison pour qu’elle ne se maintienne pas), ils finiront par disparaître.

https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/chroniques/2022-09-07/c-est-mathematique.php

L'article offre cette réponse :

M. St-Pierre Plamondon propose d’aller plus loin en accueillant des immigrants qui maîtrisent le français avant leur arrivée au Québec. Ça n’est probablement pas farfelu, considérant le nombre élevé de pays francophones dans le monde.

À lire l'article "on" en veut entre 35 000 et 80 000? Alors prenons autant d'immigrants francophones qu'on peut dans cette fourchette-là. Si on en trouve 80 000 une année, tant mieux. Si on a en juste 35 000 une année l'année suivante, alors on fera avec. Au bout de dix ans on est rendu avec un demi-million de plus de francophones.

Puis si le Conseil du patronat en veut plus, qu'ils aillent faire de la pub dans les pays francophones.
« Modifié: septembre 09, 2022, 08:26:18 am par Bédéphile »

Tam!

• Membre
« Réponse #11 le: septembre 09, 2022, 08:52:58 am »
0

L'article offre cette réponse :

M. St-Pierre Plamondon propose d’aller plus loin en accueillant des immigrants qui maîtrisent le français avant leur arrivée au Québec. Ça n’est probablement pas farfelu, considérant le nombre élevé de pays francophones dans le monde.

Pourquoi propose-t-il alors seulement 35 000 immigrants, le plus bas nombre et de loin dans cette campagne sachant les chiffres exposés plus haut + la pénurie de main d'oeuvre?

Est-ce qu'un Mégalomarc serait d'accord avec par exemple, 80 000 immigrants francophones (dont plusieurs arabes), ou on serait dans une mécanique de Grand remplacement aussi?

Cinéphile IV

• Membre
  • Respect: +213
« Réponse #12 le: septembre 09, 2022, 09:29:06 am »
0
Pourquoi propose-t-il alors seulement 35 000 immigrants, le plus bas nombre et de loin dans cette campagne sachant les chiffres exposés plus haut + la pénurie de main d'oeuvre?

Bon point. C'est vrai que ce bout-là ne tient pas la route.

Peut-être s'inspire-t-il du passage où on rappelle qu'un nouvel arrivant n'est pas juste une ressource? Si on en rentre 200 000 par année, par exemple, imaginez ce que ça prend comme main d'oeuvre pour loger et nourrir tout ce monde-là. Ça entre aussi dans l'équation.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2143
« Réponse #13 le: septembre 09, 2022, 11:17:39 am »
0

C'est une bonne question, je me demande si c'est par réalisme, chez les récents immigrants 40-43% des immigrants serait des je parle français à la maison selon:
https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016017/98-200-x2016017-fra.cfm

Il y avait autour de 50,000 immigrants annuels dans ces années la je crois donc autour de 22,000 français ou le devenant rapidement, on peut imaginer que cette population était déjà hyper préviligié versus la non francophonie par le système et que ça représenterair un bon effort (et-ou une diminution des critères d'entrées) d'augmenter ce chiffre par plus de 50% ?
« Modifié: septembre 09, 2022, 12:47:06 pm par MadChuck »

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #14 le: septembre 09, 2022, 12:40:35 pm »
0
Tout est une question de capacité d'intégration. Il faudrait honnêtement chercher à savoir si les Arabes ont cette capacité dans leur ensemble, dans la majorité. Si la réponse à cette question est non, il ne faudrait pas avoir peur de limiter l'immigration francophone arabe. Mais je sais que Tam n'a pas envie de se poser ces questions.

On n'a pas besoin de devenir un pays de 10 millions d'habitants.
« Modifié: septembre 09, 2022, 12:42:51 pm par megalomarc »

Bédéphile

• Membre
  • **
« Réponse #15 le: septembre 09, 2022, 12:49:09 pm »
0
Tout est une question de capacité d'intégration. Il faudrait honnêtement chercher à savoir si les Arabes ont cette capacité dans leur ensemble, dans la majorité. Si la réponse à cette question est non, il ne faudrait pas avoir peur de limiter l'immigration francophone arabe. Mais je sais que Tam n'a pas envie de se poser ces questions.

En quoi les Arabes ont moins cette capacité qu'un juif hassidique de Westmount ou qu'une d'une propriétaire de logements de descendance italienne qui ne parle ni français ni anglais (deux cas vécu)?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #16 le: septembre 09, 2022, 12:53:24 pm »
0
Ça me semble impossible que les Arabes moyens francophone n'est pas une bien plus grande capacité d'adaptation qu'un juif Hassidique, mais cette comparaison me semble bien étrange (qui pourrait possiblement penser le contraire).

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +625
« Réponse #17 le: septembre 09, 2022, 12:56:08 pm »
0
Peut-être s'inspire-t-il du passage où on rappelle qu'un nouvel arrivant n'est pas juste une ressource? Si on en rentre 200 000 par année, par exemple, imaginez ce que ça prend comme main d'oeuvre pour loger et nourrir tout ce monde-là. Ça entre aussi dans l'équation.

C'est en effet le cas.  Dans ce débat, c'est PSPP qui a raison et les autres chefs de parti ne savent pas de quoi ils parlent (GND m'a déçu là-dessus).

Beaucoup d'immigrants n'aide pas vraiment à réduire la pénurie de main d'oeuvre au sens large (ça peut par contre aider pour certains secteurs précis). Ça n'aide pas tant que ça non plus à réduire le vieillissement de la population.

Seule chose que ça aide vraiment, c'est la croissance de la population et l'augmentation de la grosseur de l'économie que ça amène qui peut aider au poids politique contre les autres pays.

Voici les explications de l'économiste Pierre Fortin :
https://lactualite.com/politique/de-combien-dimmigrants-permanents-le-quebec-a-t-il-besoin/
« Modifié: septembre 09, 2022, 01:00:12 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #18 le: septembre 09, 2022, 12:56:23 pm »
0

Si la réponse à cette question est non, il ne faudrait pas avoir peur de limiter l'immigration francophone arabe.

Je ne fais que dire ça et on me traire de facho depuis des années.

Je pense que pour qu'il y ait une intégration bien réussie il faut trois facteurs et aucun n'est réuni actuellement du moins de façon très incomplètes :

1/ Des individus provenant d'un pays avec une culture et des valeurs compatibles avec le pays d'accueil. Je pense que la culturearabo-musulmane n'est pas (ou en réalité peu) compatible. Evidemment il y a beaucoup de valeurs communes mais l'islam est tout de même une religion qui porte des valeurs qui posent problème, l'inégalité sociale des hommes et des femmes, la non reconnaissance sociale de la laïcité et de la liberté de conscience etc...

2/ Il faut un contrôle du nombre. A partir d'un certain seuil les gens se regroupent en communauté et ils ne se fondent pas (disons plutôt moins bien) dans la masse du pays d'accueil. On le voit dans certaines régions, ils se regroupent en communautés, bouffent la même chose que dans leur pays, ne se confronte pas aux valeurs et traditions du pays d'acceuil et au final contient à vivre comme dans leur pays d'origine. Pour le dire rapidement ils crééent des enclaves des ghettos.

3/ Le problème le plus grave, il faut que le pays d'acceuil ait une volonté d'intégration et d'assimilation et c'est de moins en moins grave, avec les veleurs du multiculturalisme on renonce de plus en plus à imposer sa culture aux immigrants.

Tam

Tam!

• Membre
« Réponse #19 le: septembre 09, 2022, 12:58:27 pm »
0

En quoi les Arabes ont moins cette capacité qu'un juif hassidique de Westmount ou qu'une d'une propriétaire de logements de descendance italienne qui ne parle ni français ni anglais (deux cas vécu)?

C'est une question que Mégalomarc n'a sans doute pas envie de se poser. 

On n'a pas besoin de devenir un pays de 10 millions d'habitants.

Jusqu'à temps que le poids du Québec chute dramatiquement dans le Canada et /ou que les québécois francophones s'éteignent tranquillement parce qu'ils meurent plus qu'ils ne naissent.

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #20 le: septembre 09, 2022, 01:00:59 pm »
0

Tam parle d'en avoir 80 000. Je poserais la même question avec 80 000 Juifs hassidiques par an.

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #21 le: septembre 09, 2022, 01:03:35 pm »
0
Tout est une question de capacité d'intégration. On voit bien à Montréal et dans ses alentours que le statu quo ne fonctionne pas.

Bédéphile

• Membre
  • **
« Réponse #22 le: septembre 09, 2022, 01:05:49 pm »
0

C'est en effet le cas.  Dans ce débat, c'est PSPP qui a raison et les autres chefs de parti ne savent pas de quoi ils parlent (GND m'a déçu là-dessus).

Beaucoup d'immigrants n'aide pas vraiment à réduire la pénurie de main d'oeuvre au sens large (ça peut par contre aider pour certains secteurs précis). Ça n'aide pas tant que ça non plus à réduire le vieillissement de la population.

Seule chose que ça aide vraiment, c'est la croissance de la population et l'augmentation de la grosseur de l'économie que ça amène qui peut aider au poids politique contre les autres pays.

https://lactualite.com/politique/de-combien-dimmigrants-permanents-le-quebec-a-t-il-besoin/

Je suis d'accord dans l'ensemble.

Petit bémol sur le vieillissement de la population : ça peut aider quand c'est un couple qui arrive avec 2-3 enfants.

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #23 le: septembre 09, 2022, 01:07:45 pm »
+1
Jusqu'à temps que le poids du Québec chute dramatiquement dans le Canada et /ou que les québécois francophones s'éteignent tranquillement parce qu'ils meurent plus qu'ils ne naissent.

Je trouve moins pire de devenir insignifiants au Canada qu'insignifiants au Québec. Tant qu'on a une bonne portion de francophones dans la population du Québec, on est libres de choisir de devenir un pays et de faire les choix qui servent nos intérêts. Mais une fois qu'on atteint un seuil critique où le Québec s'acadianise, on est foutu, et on n'aura plus qu'à attendre notre lente disparition.

Tam!

• Membre
« Réponse #24 le: septembre 09, 2022, 01:10:49 pm »
0

Tam parle d'en avoir 80 000. Je poserais la même question avec 80 000 Juifs hassidiques par an.

Je disais 80 000 immigrants francophones dont une bonne partie arabes. Parce qu'on en se le cachera pas, si on veut des immigrants francophones, va falloir inévitablement se tourner vers le monde arabe francophone. Je trouvais ça intéressant de poser la question à un nationalistes identitaire comme toi qui se méfie des arabes (ou trouve sans doute comme MBC et Le Jam  qu'il y a incompatibilité civilastionnelle). Je soupçonne que tu préférererais que le poids des québécois francophones baisse considérablement avant de voir une masse critique d'arabes arriver au Québec. Je me trompe?

Le Jam: ton opinion ici n'est pas tant pertinente car on parle de la réalité québécoise et le déclin du français au Québec. Pas de ton éternel discours anti immigration qu'on connait par coeur.

« Modifié: septembre 09, 2022, 01:43:35 pm par Tam! »

Bédéphile

• Membre
  • **
« Réponse #25 le: septembre 09, 2022, 01:12:31 pm »
0
Ça me semble impossible que les Arabes moyens francophone n'est pas une bien plus grande capacité d'adaptation qu'un juif Hassidique, mais cette comparaison me semble bien étrange (qui pourrait possiblement penser le contraire).

Je veux dire, pourquoi pointer les Arabes en particulier? Il y a des immigrants qui s'intègrent bien, d'autres moins. J'imagine que plus la communauté est grande, moins le besoin d'intégration est grand, mais qu'à tout le moins, connaître la langue avant d'arriver au Québec, permet certainement de s'intégrer plus rapidement et facilement.

Y a un peu de ça dans la loi 96 : si en voulant immigrer au Québec, t'apprends que l'État va te servir en français, ça t'envoie tout un signal.
« Modifié: septembre 09, 2022, 01:14:27 pm par Bédéphile »

Tam!

• Membre
« Réponse #26 le: septembre 09, 2022, 01:12:58 pm »
0

Je trouve moins pire de devenir insignifiants au Canada qu'insignifiants au Québec.

T'a oublié mon "et/ou"

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #27 le: septembre 09, 2022, 01:23:24 pm »
0

Je pensais qu'il y allait un peu fort pour l'impact, mais....
https://nationalaffairs.com/publications/detail/immigration-and-the-aging-society

The Census Bureau also estimates that, in 2060, 59% of the population will be of working age. Again, this is based on the assumption that net migration will amount to an average of 1.1 million each year. Under a zero-immigration scenario, just under 57% of the population would be of working age. In other words, while immigration is projected to add 75 million people to the American population by 2060, it will only increase the working-age share of the population by about two percentage points. Even if annual net immigration were expanded by 50% above what the Census Bureau projects, so that it averaged about 1.65 million a year, it would still only increase the working-age share of the population by three percentage points.

Quoi que 2-3% c'est peut-être vraiment beaucoup, 41% des gens en dehors de l'âge de travaillé au lieu de 43%, c'est quand même 5% de moins.

Ça passe peut-être juste par l'automatisation et l'intelligence artificielle,.....

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #28 le: septembre 09, 2022, 01:24:29 pm »
0

Le Jam: ton opinion ici n'est pas tant pertinente car on parle de la réalité québécoise et le déclin du français au Québec. Pas de ton éternel discours anti immigration qu'on connait par coeur.

On parle surtout d'immigration et phénomène de société de masse et d'immigration, ces phénomènes sont motivés et ont des aspects communs, c'est en prenant en comtpe ces spects communs et ceux qui les différencie qu'on en prend pleine conscience.

C'est amusant de voir comment certaines personnes déploient des trésors de génie pour ne pas voir ou pour tromper leur intelligence et leur sens de déduction.

Ls trois points que je décrit s'appliquent à toute forme d'immigration et n'ont rien selon moi de spécifique à la France au Québecou n'importe quelle autre nation.

Tam

Tam!

• Membre
« Réponse #29 le: septembre 09, 2022, 01:28:49 pm »
+1
Le coeur de la discussion est le déclin du français au Québec. Tu ne peux pas arriver et ne pas le considérer dans la discussion. Titre du sujet: Démographie québécoise.

Au-dela de notre polarisation naturelle je trouve ça très intéressant comme débat ou question.

Oui ça prend des immigrants francophones pour freiner le déclin au Québec. Mais jusuq'à où on est prêt à aller? Jusqu'où les nationalistes à tendance "identitaires" sont prêts à piler sur leur convictions dans le nombre et la nature des immigrants à accueillir pour éviter la mort des siens à moyen long terme?
« Modifié: septembre 09, 2022, 01:37:12 pm par Tam! »

Bédéphile

• Membre
  • **
« Réponse #30 le: septembre 09, 2022, 01:33:17 pm »
0
C'est amusant de voir comment certaines personnes déploient des trésors de génie pour ne pas voir ou pour tromper leur intelligence et leur sens de déduction.

Tiens, voilà de quoi déduire :

France : 1,87 enfants par femme
États-Unis : 1,70 enfants par femme
Royaume-Uni : 1,65 enfants par femme
Allemagne 1,54 enfants par femme
Russie : 1,50 enfants par femme
Italie 1,27 enfants par femme

Maintenant, explique-nous c'est quoi ton plan?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #31 le: septembre 09, 2022, 01:35:20 pm »
0
je disais 80 000 immigrants francophones dont une bonne partie arabes. Parce qu'on en se le cachera pas, si on veut des immigrants francophones, va falloir inévitablement se tourner vers le monde arabe francophone. Je trouvais ça intéressant de poser la question à un nationalistes identitaire comme toi qui se méfie des arabes (ou trouve sans doute comme MBC et Le Jam  qu'il y a incompatibilité civilastionnel.). Je soupçonne que tu préférererais que le poids des québécois francophones baisse considérablement avant de voir une masse critique d'arabes arriver au Québec. Je me trompe?

Ça pourrait bouger assez vite, en 2022 un conservateur aux États-Unis va se faire applaudir en disant qu'il enverrait son enfant dans une Madrasa avant une école publique Américaine woke et FoxNews est devenue en bonne partie dédié à une grande histoire d'amour des immigrants hispaniques (qui sont en général plus religieux et conservateur que la moyenne Américaine).

Si les Arabes se mettent à être perçu comme des gens qui respectent plus le Québec-Franco/catholique traditionnel que la moyenne des jeunes Québécois QS "woke", le prochain co-animateurs de Martineau pourrait très bien en être un.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #32 le: septembre 09, 2022, 02:18:29 pm »
0

Faire des enfants ?

Il y a un phénomène très étrange à analysé en occident, très mystérieux et difficile à conceptualisé, des nations qui semblent vouloir mourir et disparaitre de façon inconsciente collective. C'est un tout, on se morfond sur nous, sur notre histoire, sur le déclin e nos veleurs, de la pollution etc... Et on disparait lentement et pendant ce temps là le tiers monde lui qui ne connait pas nos complexes et nos problèmes d'introspection continue (pour l'instant à croitre).

Bref pour faire des enfants il faut déjà de détruire l'image de l'homme et de notre société car si on ne s'aime pas on a aucune raison de continuer à faire des enfants.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #33 le: septembre 09, 2022, 02:20:13 pm »
0

Explique moi pourquoi ces pays ne font pas d'enfants alors que d'autres en font et réutilisons les mêmes méthodes.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #34 le: septembre 09, 2022, 02:38:48 pm »
0
Il y a un phénomène très étrange à analysé en occident, très mystérieux et difficile à conceptualisé, des nations qui semblent vouloir mourir et disparaitre de façon inconsciente collective. C'est un tout, on se morfond sur nous, sur notre histoire, sur le déclin e nos veleurs, de la pollution etc... Et on disparait lentement et pendant ce temps là le tiers monde lui qui ne connait pas nos complexes et nos problèmes d'introspection continue (pour l'instant à croitre).

Bref pour faire des enfants il faut déjà de détruire l'image de l'homme et de notre société car si on ne s'aime pas on a aucune raison de continuer à faire des enfants.

Pas que l'occident soit clair et coulé dans le béton, mais considérant ce qui se passe en Chine, Japon, Corée du Sud, Russie (qui est quand même boderline pour une bonne partie du territoire) encore une fois, je ne suis pas tellement sûr ici à quel point Occident est une variable importante:
https://worldpopulationreview.com/country-rankings/countries-with-declining-population

Avec des pays occidentaux qui ouvrent l'immigration en comparaison, pour ne pas mourrir.

Et le phénomène ne me semble aucunement étrange, pour une grande partie de l'histoire humaine, de l'an -6000 à 1870 environ, ton seul espoir de vie à l'âge de la retraite était d'avoir un enfant mâle adulte en santé de vivant et pour avoir plus de 50% de chance que ça arrive, et pendant une bonne partie de l'histoire il fallait essayer d'avoir 8 enfants environ, quand ceux-ci n'étaient pas directement de la main d'œuvres.

Si on ne voit pas le monde comme un espèce de jeux vidéos avec un décideur, mais une suite d'individus qui maximisent, en quoi c'est étrange pour des gens de décider ne pas avoir 3-4 ou plus d'enfants ? Ça me paraît parfaitement rationnel, si très peu de gens fait plus de 2 enfants comment ce qui est entrain d'arrivée n'est pas inévitable ?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #35 le: septembre 09, 2022, 02:41:02 pm »
+1
Explique moi pourquoi ces pays ne font pas d'enfants alors que d'autres en font et réutilisons les mêmes méthodes.

À l'exception exceptionnelle d'Israël, quel pays moidremeent développé fait plus de 2.2 enfants par femmes ?

Pourquoi Israël fait encore des enfants, il y a plusieurs facteurs et un majeur sera que c'est un pays fondé et immigré par une ferveur religieuse ethniques de survivances qui motivent beaucoup de la société (et une minorité hassidique ultra-religieuses importantes)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #36 le: septembre 09, 2022, 02:52:01 pm »
0

À l'exception exceptionnelle d'Israël, quel pays moidremeent développé fait plus de 2.2 enfants par femmes ?

Pourquoi Israël fait encore des enfants, il y a plusieurs facteurs et un majeur sera que c'est un pays fondé et immigré par une ferveur religieuse ethniques de survivances qui motivent beaucoup de la société (et une minorité hassidique ultra-religieuses importantes)

Je fais exactement la même conclusion que toi, je pense que les pays avec une forte religion un fort lien social (par la religion ou autre) font encore des enfants, l'occident se suicide à petit feu car en tuant la religion il ont tuer le lien ce qui faisait le principal lien social et l'individualisme qui en est le fruit ne pousse pas tellement à faire des enfants.

C'est mon explication.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #37 le: septembre 09, 2022, 02:58:44 pm »
0
Je fais exactement la même conclusion que toi, je pense que les pays avec une forte religion un fort lien social (par la religion ou autre) font encore des enfants, l'occident se suicide à petit feu car en tuant la religion il ont tuer le lien ce qui faisait le principal lien social et l'individualisme qui en est le fruit ne pousse pas tellement à faire des enfants.

C'est mon explication.

Regarde les pays ultra religieux arabe (Qatar, EUA, Arabie Saoudite), le mexique, le brésil, des endroits encore très religieux et en tout cas on aurait des préjugés fort lien social, ils sont tous en dessous du 2.2 il me semble:

https://www.macrotrends.net/countries/MEX/mexico/fertility-rate
Mexico: 2.050
Qatar: 1.799
Même les Saudis: 2.208, dans quelques années, ce sera le cas.

Reprend ton analyse dans le contexte que les Mexicains sont dans la même situation.

Plume

• Membre
  • Respect: +275
« Réponse #38 le: septembre 09, 2022, 03:02:30 pm »
0

Quel(s) parti(s) représente(nt) le plus les « nationalistes identitaires » chez vous ? Le PQ (à gauche) et, dans une moindre mesure, la CAQ (à droite), comme semblent l’indiquer le graphique de la « Boussole électorale » et la page Wikipédia des partis en question ?

« Modifié: septembre 09, 2022, 03:13:13 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Tam!

• Membre
« Réponse #39 le: septembre 09, 2022, 03:09:33 pm »
0

Quel(s) parti(s) représe(nt) le plus les « nationalistes identitaires » chez vous ? Le PQ et, dans une moindre mesure, la CAQ, comme semblent l’indiquer le graphique de la « Boussole électorale » et la page Wikipédia des partis en question ?

Oui, mais je ne dirais pas la CAQ "dans une moindre mesure". C'est pas mal égal je trouve.

On pourrait penser que Le PCQ jouen aussi dans ses eaux là, mais à moins que je me trompe, sa plateforme est très discrète sur ces enjeux. (laïcité, protection du français, immigration..) C'est pas mal floue on dirait.

Plume

• Membre
« Réponse #40 le: septembre 09, 2022, 03:12:21 pm »
0

D'accord, merci.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
  • **
  • Respect: +84
« Réponse #41 le: septembre 09, 2022, 03:13:38 pm »
0
Quel(s) parti(s) représe(nt) le plus les « nationalistes identitaires » chez vous ? Le PQ (à gauche) et, dans une moindre mesure, la CAQ (à droite), comme semblent l’indiquer le graphique de la « Boussole électorale » et la page Wikipédia des partis en question ?

Il faut comprendre que les concepts gauche, droite, identaire, sont beaucoup dilués au Québec. Y a rien qu'au Québec qu'un parti comme la CAQ se ferait qualifier de droite. Ça n'a rien à voir avec la droite américaine ou française.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #42 le: septembre 09, 2022, 03:18:17 pm »
0

C'est mon explication.

Regarde les pays ultra religieux arabe (Qatar, EUA, Arabie Saoudite), le mexique, le brésil, des endroits encore très religieux et en tout cas on aurait des préjugés fort lien social, ils sont tous en dessous du 2.2 il me semble:

https://www.macrotrends.net/countries/MEX/mexico/fertility-rate
Mexico: 2.050
Qatar: 1.799
Même les Saudis: 2.208, dans quelques années, ce sera le cas.

Reprend ton analyse dans le contexte que les Mexicains sont dans la même situation.

Je ne suis pas sociologue, ce genre de phénomènes est multifactoriel et complexe, je pense qu'il faut se pencher c'est le boulot des sociologues mais globalement plus les pays sont riches, peu religieux et soudés moins ils font d'enfants, plus ils sont pauvres, croyants et avec des sociétés à fortes traditions plus ils en ont.

Je pense que c'est globalement vrai.

C'est comme si la modernisation l'accès au confort, et l'individualisme poussait à faire moins d'enfants, pour moi l'individualisme et tout ce qui concours à cette notion d'individualisme va dans le sens de moins d'enanfant, tout ce qui transcende l'individu, la religion, la notion de nation supérieur à l'individu pousse à en faire plus, mais il y a des exceptions, le japon par exemple a de gros problèmes, pourquoi ? Certainement qu'une forme d'invidualisme dans le mode de vue moderne vient percuter la tradition hyper forte où l'individu doit se noyer au sein de la nation, en tous cas on ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'après guerre et la l'échec du japon. Il semble que les deux grandes guerre aient eu un impact sur ce phénomène de baisse de la natalité.

Tam

Plume

• Membre
« Réponse #43 le: septembre 09, 2022, 08:42:22 pm »
0
« Modifié: septembre 09, 2022, 09:21:37 pm par Plume »

Gilbert Du Motier

• Membre
« Réponse #44 le: septembre 09, 2022, 09:16:44 pm »
0
Les Blancs ne passent pas le prochain siècle. L'immigration a sens unique, fait que les Noirs vont y mettre un autre siècle. Tous bruns sous peu. Bonne chose.

Tous bruns. Tous anglos. Y'est ou le problème au fond?

Mégalo, les Patriotes on scrappé leur vie pour un peuple qui NE LE MÉRITAIT PAS. Tu risques tout, l'autre risque rien. Le mépris fait son chemin. Tu ne peux être de la même race. Y'ont pensé que les autres étaient comme eux. Criss de marde.

Ciné

• Membre
  • **
« Réponse #45 le: septembre 09, 2022, 11:38:05 pm »
0
On pourrait penser que Le PCQ jouen aussi dans ses eaux là, mais à moins que je me trompe, sa plateforme est très discrète sur ces enjeux. (laïcité, protection du français, immigration..) C'est pas mal floue on dirait.

Moi je trouve ça assez clair.

Ciné

• Membre
  • **
« Réponse #46 le: septembre 09, 2022, 11:45:36 pm »
+1
Ben voyons donc... :smiley29:

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #47 le: septembre 09, 2022, 11:53:34 pm »
0
Mégalo, les Patriotes on scrappé leur vie pour un peuple qui NE LE MÉRITAIT PAS. Tu risques tout, l'autre risque rien. Le mépris fait son chemin. Tu ne peux être de la même race. Y'ont pensé que les autres étaient comme eux. Criss de marde.

Un peuple conquis, après des décennies, ça ne se relève pas facilement. D'où l'idée de Garneau et de Groulx de retourner aux sources : à la Nouvelle-France. Peuple de géants, capables de tout, adaptation, courage et joie de vivre. Après la Conquête, les ennemis et leurs alliés, le clergé, ont convaincus le peuple qu'il était né pour un petit pain. Il fallait, pour le réveiller, une longue et laborieuse oeuvre d'éducation, menée à contre courant, puisque les forces en présence ne nous favorisait pas. Parce que ça a toujours été ça l'essentiel : l'un a la force, et l'autre doit ramer contre les vagues, deux fois plus fort.

Facile de traiter un peuple de faible et de nul quand il est dominé, quand ses élites foutent le camp, quand sa psyché en est même atteinte, quand on le maintient si longtemps dans l'ignorance, et quand il s'est si bien adapté aux boss Anglais partout dans la province. Si t'as une job, plaint toé pas. Ton voisin crève de faim et a dû s'exiler aux States pour travailler dans une fabrique de coton. C'est qui qui ouvrirait un moulin à scie, un barrage hydro-électrique pour faire travailler le peuple, si c'est pas les Anglais ? En plus des Anglais, il y avait les Américains qui venaient investir là où la main d'oeuvre était bon marché. En 1995, les 50 ans et plus avaient connu ce temps-là. Ils n'avaient pas trop d'éducation, pour la plupart, ou sinon ils avaient été conditionnés dans des écoles religieuses. Si en plus tu leur fait croire qu'ils vont perdre leur pension de vieillesse, tu as gagné la majorité.

Comme dirait Gandalf :« ne soyons pas si prompt à dispenser la mort en jugement. Même les sages ne peuvent connaître toutes les fins».

Gilbert Du Motier

• Membre
« Réponse #48 le: septembre 10, 2022, 12:51:43 am »
0
Les Patriotes ont rompu avec les excuses que tu donnes a ce peuple.

Peu importe le parcours. Pareil pour l’Écosse. On t’offre l’indépendance par la démocratie, tu refuses obstinément. Tu dois disparaître au plus câlice.

De toute façon, que les prochaines générations d’étrangers qui vivent ici, parlent anglais, ca change crissement rien pour la suite de l’humanité. Y’a pas un humain qui va en souffrir.

Cette province de marde veut ca, prenons en bien note, et agissons en conséquence. Ce n’est même pas grave en fait. Et y’a rien d’autre que l’extrême violence anti-démocratique qui peut empêcher ca. Rien.
« Modifié: septembre 10, 2022, 02:22:56 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #49 le: septembre 10, 2022, 02:31:48 pm »
0
De toute façon, que les prochaines générations d’étrangers qui vivent ici, parlent anglais, ca change crissement rien pour la suite de l’humanité. Y’a pas un humain qui va en souffrir.

Y'a t-il jamais eu un regret pour ce genre de chose, les Anglais-écossais-irlandais, regrettent-ils, il y a tu des Français qui regrette d'avoir passé au français, une fois que tu as des grand parents qui ont eu grandi en Anglais, ça doit être impossible à percevoir, comme nous qui à peu près aucune idée nos ancêtres parlaient quoi avant le français, c'est sûr. Et quand un peuple passe à l'anglais souvent, ils se mettent à contribuer au savoir populaire commun (comme quand les Écossais sont devenus anglais, ils ont généré une des plus grand marée scientifique-philosophique de l'histoire humaine).

Les individus n'en souffriront pas (je dirais presque évidemment), mais gardé des cultures différentes peut faire en sorte que quand COVID-2702 arrivent, différent peuple ont différentes stratégies et réponses et ça permet une compétition, un jugement, augmente peut-être les chances de survies de l'humanité entière, dans l'ensemble des réponses possibles disons au changement climatique, certaines seront meilleures que d'autres et le "moat" linguistiques peut favoriser l'existence de différente stratégies d'un endroit à l'autre.

Citation de: Gilbert Du Motier
Les Blancs ne passent pas le prochain siècle. L'immigration a sens unique, fait que les Noirs vont y mettre un autre siècle. Tous bruns sous peu. Bonne chose.

Ça me semble mal comprendre qui devient blanc et la rareté des mariages interraciaux (6.7% des unions canadiennes étant entre un blanc et une minorité visible, et plusieurs de ses minorités visibles sont caucasiennes, que ce soit du monde arabe ou hispanique)
« Modifié: septembre 11, 2022, 01:22:27 pm par MadChuck »