Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'éducation au Québec  (Lu 22043 fois)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2292
L'éducation au Québec
« Réponse #400 le: août 21, 2023, 05:18:57 pm »
0

Une pétition lancée par des enseignants désire interdire l'usage du cellulaire en classe.
Il était temps.
Bravo les profs!

Je comprends mal ici, combien d'écoles au Québec présentement ne l'interdit pas ?
Dans les écoles ou ce n'est pas interdit, combien de professeurs ne l'interdisent pas dans leur classe ?

Ça me semble surréaliste qu'on demande à un gouvernement provincial de s'impliquer dans une question du genre, une loi sur le droit de mâcher de la gomme en classe ou si on doit demander d'aller aux toilettes ou non ? Mais à quel point on veut enlever la responsabilité aux directeurs d'école et n'en faire que de simple gestionnaire de franchise (et pas de subway ou ils ont pas mal de l'attitude)

Ça me parait clair que c'est au directeur-prof-parents à décider localement et qu'ils vont virtuellement tous décider de l'interdire en classe, c'est quoi que la loi rajoute ? La police vas-tu intervenir pour un élève de 10 ans avec un téléphone ?

C'est quoi l'argument de mettre ça dans les mains du provincial ?

jivre

• Membre
  • Respect: +755
L'éducation au Québec
« Réponse #401 le: août 21, 2023, 06:20:05 pm »
+2

Une pétition lancée par des enseignants désire interdire l'usage du cellulaire en classe.
Il était temps.
Bravo les profs!

Je comprends mal ici, combien d'écoles au Québec présentement ne l'interdit pas ?
Dans les écoles ou ce n'est pas interdit, combien de professeurs ne l'interdisent pas dans leur classe ?

Ça me semble surréaliste qu'on demande à un gouvernement provincial de s'impliquer dans une question du genre, une loi sur le droit de mâcher de la gomme en classe ou si on doit demander d'aller aux toilettes ou non ? Mais à quel point on veut enlever la responsabilité aux directeurs d'école et n'en faire que de simple gestionnaire de franchise (et pas de subway ou ils ont pas mal de l'attitude)

Ça me parait clair que c'est au directeur-prof-parents à décider localement et qu'ils vont virtuellement tous décider de l'interdire en classe, c'est quoi que la loi rajoute ? La police vas-tu intervenir pour un élève de 10 ans avec un téléphone ?

C'est quoi l'argument de mettre ça dans les mains du provincial ?

Le rapport de force, et la force du nombre.

Je pense que de nombreux profs et directions d'école ont d'autre chose à faire que de négocier sans arrêt avec des élèves récalcitrants, parfois au bord de la crise de sevrage, et des parents hélicoptères/rois, qui vont toujours prendre le parti de leur petit trésor ou qui veulent que celui ci soit rejoignable en tout temps. ...Ou des associations d'élèves/pétitions dont on ne veut pas décourager l'implication mais qu'on ne peut pas accepter non plus. Avec une loi, tout le monde se plie et les profs et directrices peuvent dire : «on n'y peut rien, passons à autre chose».

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +673
L'éducation au Québec
« Réponse #402 le: août 21, 2023, 07:03:14 pm »
0
Madchuck : Je crois que tu sous-estimes la proportion de mauvais parents de nos jours.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #403 le: août 21, 2023, 07:46:41 pm »
0
Selon l'article:
97% des parents, des élèves et des éducateurs ont affirmé que l’utilisation du téléphone à l’école devait être restreinte lors d’une consultation en 2018.

Si c'est vrai, si tous le monde est d'accord.... pourquoi ne pas déjà l'interdire, il l'est probablement déjà.

Je pense que presque tous les parents seraient pour ce genre de règle en théorie (parce qu'ils ont de la difficulté que le petit trésorne soit rejoignable en tout temps, surtout le vendredi pour planifier le départ avant la fin des classes) si c'est permit.

Je peux comprendre un débat autour de bannir le cellulaire à l'école ou d'avoir besoin d'une loi pour bien le faire vu que ce serait ultra-controversé, mais en classes durant les cours ?

Y'a tu vraiment une écoles dont 95%+ des parents et professeurs sont contre les cellulaires en classes et que la direction ne là pas interdit ? Ça me semble un niveau de gouvernance un peu moribond si c'est vrai.

Faire des lois a propos des choses qui ne devrait jamais être illégal et qui ne seront jamais appliqué a des conséquences aussi (qui reçoit l'amende ou le temps en prison ici ?)

https://www.wsj.com/articles/SB10001424052748704471504574438900830760842
You Commit Three Felonies a Day
Laws have become too vague and the concept of intent has disappeared.

Si quelque chose ferait un immense scandale si ca finit par la police qui tue quelqu'un qui résiste a son arrestation pour avoir enfreins la loi, demandez-vous si ça devrait en être une… La classe politique qui a été dégoutez du décès d'Éric Garner n'a jamais légalisé la vente de cigarette individuelle pour autant.
« Modifié: août 21, 2023, 07:50:11 pm par MadChuck »

cantabile

• Membre
  • Respect: +1162
L'éducation au Québec
« Réponse #404 le: août 22, 2023, 08:26:25 pm »
+3
Ah le dossier des cellulaires en classe…Si tu savais Mad à quel point ce qui semble relever de l’évidence ne l’est pas dans un contexte scolaire. C’est un genre de combat tag-teams de lutte en cage avec comme opposants:
- les jeunes qui tiennent à leur cell autant qu’à leur propre existence
-les parents qui tiennent à pouvoir joindre leur jeune en tout temps
-les profs qui disent utiliser très souvent cette technologie pour leurs cours
- les élèves qui ont pas de cell pour toutes sortes de raisons
-les profs qui font des crises quand ils voient l’ombre d’un cell
-les profs qui s’en sacrent
- des dudes de l’informatique qui sont pas capables de bloquer le wi-fi quand ce sont les examens
- des directions qui laissent chaque prof faire ses propres règles
- des directions qui veulent mettre en place des règles uniformes, mais qui n’arrivent pas à le faire à cause des groupes mentionnés ci-haut
Etc.
« Modifié: août 22, 2023, 11:18:00 pm par cantabile »
Les gens....

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
L'éducation au Québec
« Réponse #405 le: août 22, 2023, 08:44:38 pm »
+2
- des dudes de l’informatique qui sont pas capables de bloquer des réseaux cellulaires quand ce sont les examens

Vraiment surprenant que ça ne tente pas trop trop au dude informatique d'une école de commettre un acte illégal (en vertu de la Loi sur la radiocommunucation).

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #406 le: août 22, 2023, 11:15:55 pm »
0
Ce que je voulais dire c’était de bloquer le wifi, mais bon je me suis définitivement mal exprimé ce qui a visiblement donné l’opportunité à PL de me répondre sans aucune arrogance comme à son habitude.
« Modifié: août 22, 2023, 11:21:10 pm par cantabile »
Les gens....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1349
L'éducation au Québec
« Réponse #407 le: août 22, 2023, 11:16:05 pm »
+1
En même temps l'école à cantabile a tellement de gros murs de béton que dans la plupart des endroits à l'école j'avais zéro réseau.(donc bloquer le wifi suffit à bloquer l'accès à internet)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #408 le: août 22, 2023, 11:23:23 pm »
0
Effectivement le réseau cellulaire c’est une rareté dans ce petit univers de béton !
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #409 le: août 23, 2023, 10:55:40 am »
0
-les profs qui disent utiliser très souvent cette technologie pour leurs cours

J'imagine qui existe et que le projet loi va avoir comme exception:

Interdiction de téléphone dans les classes sauf pour les exceptions suivantes:
Si l'école et le prof décide que c'est correct à l'exception des cours de religions.

Donc continuer comme exactement aujourd'hui.

- des directions qui veulent mettre en place des règles uniformes, mais qui n’arrivent pas à le faire à cause des groupes mentionnés ci-haut

Les bannir en classes sauf si un prof explicement dit tel cours tel jours c'est avec téléphone ou les bannir de leurs écoles ? J'ai l'impression qu'on (c'est bien sûr lier mais quand même différent) simplifie un peu trop la discussion en les mettant ensemble.

Il a vraiment une direction incapable d'avoir une règle, pas de téléphone en classe ?

Secondaire de gaspé:
1
ère fois : Ce que son matériel soit
saisi pour la journée par
l’enseignante et remis à la
direction;
2
ème fois : Ce que son matériel
soit saisi jusqu’à ce que les
parents viennent le chercher.
NB : Dans le cas où l’élève aurait
besoin de son cellulaire pour
payer son repas du dîner ou
autre, une carte repas d’urgence
lui sera fournie

Laisser faire les profs étant parfaitement valide, j'imagine que très peu accepte le téléphone en classe, mais si l'autorité est difficile et on peut imaginer la force de réaction des élèves, on peut bien les comprendre d'avoir une règles uniforme et devant de la direction, avec le pouvoir simple d'expulsion assez automatique qui vient avec pour rendre ça plus simple.

Voir un état provincial imposé ce genre de règle à une direction d'école/prof/parents qui veut les cellulaires en classe me semble bizarre et avoir besoin de l<aide de monsieur Legault pour une chose du genre pour ceux qui ne veulent pas de téléphone en classe me semble aussi bizarre.

Ça me semble une chose qui découle bien plus du réglement d'école que du système juridique-judiciaire de l'état. Une petite école de riche de westmount qui ont des cours d'informatique ou ils programment des apps pour leur téléphones, ont leurs horaires de classes, leur notes, certains livres en pdf gratuit au lieu de les acheter, consulter en classe, etc... C'est quoi la conséquence (et par qui, prof-parent-élève?) que devrait subir s'il ne respecte pas la loi, perdre leur fond publique ? Les obliger a acheter des tablettes contrôlées même si 100% des élèves ont déjà de superbes téléphones ? Ou bien sur ce devrait être école par école ce genre de chose, sinon c'est signe que l'on devrait probablement laissé aller presque tous les fonctionne entre les profs et  Drainvilles

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #410 le: août 23, 2023, 12:37:41 pm »
0
et voila apparemment pas besoin de projet de loi pour une simple règle (si elle n'est qu'au public):
Bernard Drainville opte pour une directive au Conseil des ministres plutôt qu’un projet de loi.

https://www.journaldequebec.com/2023/08/23/fini-le-cellulaire-en-classe
Ce sera aux établissements scolaires de statuer sur la façon de proscrire les téléphones au sein de leurs murs, selon nos sources.
ne proscrira pas l’utilisation des appareils mobiles personnels à des fins pédagogiques. (i.e. interdiser le ou non en classe si vous voulez comme exactement maintenant)

Combien d'école au Québec en 2023 n'a pas déjà de règlement contre le téléphone en classe ?
« Modifié: août 23, 2023, 12:46:02 pm par MadChuck »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #411 le: août 23, 2023, 01:06:46 pm »
0
MadChuck, penses-tu que toutes les directives ministérielles sont des lois?
(edit, écrit avant ton dernier message)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #412 le: août 23, 2023, 01:21:53 pm »
0
MadChuck, penses-tu que toutes les directives ministérielles sont des lois?

Non c'est très flou pour moi mais j,imagine qu'il existe beaucoup de pouvoir légaux pour un ministre pour dicté des choses sans avoir besoin de loi qui ne serait qu'un show comme en France (ils passent des loi qui interdit les téléphones a l'école de temps en temps on diraient).

Plusieurs médias on parler de loi:
https://www.tvanouvelles.ca/2023/08/22/des-jeunes-numeriques-pour-nos-jeunes

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #413 le: août 24, 2023, 08:43:54 am »
0
La pétition qui circule de la part d'un enseignant vise également à les bannir entre les cours. Je trouve pas ça con. Comme la casquette, tu l'enlèves et la mets dans ton casier, même chose avec le cellulaire, les cartes pokemon ou la nintendo switch.

Mad: Les écoles privés font déjà acheter un ipad aux parents / un laptop
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'éducation au Québec
« Réponse #414 le: août 24, 2023, 12:33:15 pm »
0
Des plans pour que les jeunes partent une révolution!

Pas de cell le jour, c'est ptete encore pire que de perdre un bras pour eux.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #415 le: août 24, 2023, 02:02:51 pm »
0
La pétition qui circule de la part d'un enseignant vise également à les bannir entre les cours. Je trouve pas ça con. Comme la casquette, tu l'enlèves et la mets dans ton casier, même chose avec le cellulaire, les cartes pokemon ou la nintendo switch.

Mad: Les écoles privés font déjà acheter un ipad aux parents / un laptop

J'avais public dans un milieu riche en tête (ou le petit téléphone android pour enfant qui n'aurait pas un téléphone à jours n'est qu'une petite fraction des dons), les règles ici ne touchent aucunement le privé.

A lire certaines reaction de jeunes:

Je me demande si beaucoup en 2023 on pas juste des téléphones, mais des téléphones qui coutent chère et le débat vient de ne pas vouloir les laisser dans des casiers par peur de se les faire voler et que c'est juste jamais dit de la sorte parce que c'est dure à comprendre:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2005619/interdiction-cellulaire-classe-quebec-jeunes-favorables-outaouais-parents-inquiets

Des phrases comme:
Si certains croient que les élèves devraient déposer leur téléphone sur le bureau du professeur au début de la classe pour le récupérer plus tard, d'autres font plutôt valoir qu'en cas d'urgence, il est important que les élèves aient accès à leur téléphone.

C'est quoi une urgence pour un enfant, pas le temps de me rendre a mon casier pour appeler je dois le faire de la classe ? Déjà que le ne pas attendre à la pause pour faire l'appel me semble très urgent pour quelqu'un qui n'est pas un chirurgien sur appel.

J'ai aussi lu: J'ai l'habitude d'écouter de la musique, comme si tu avais besoin d'un téléphone.... un petit sandisk avec une carte flash va avoir bien plus de batteries, bien plus de capacités. Personne ne semble vouloir dire les vraies raisons.

Comme la casquette, tu l'enlèves et la mets dans ton casier, même chose avec le cellulaire, les cartes pokemon
Il y a tu des écoles qui bannissent les casquettes dans les cours d'écoles ou les cartes de pokemon pendant les pauses ?

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #416 le: août 24, 2023, 05:51:20 pm »
+2
Ça part très mal… on a abordé le sujet en réunion et voici quelques réactions de profs:

- moi j’interdirai certainement pas le cellulaire en classe c’est un outil de travail pour mes élèves
- moi j’ai assez d’affaires à gérer sans gérer ça en plus
- ça vaut 1000$ ces bébelles là, dès que j’en saisi un il va se ramasser sur ton bureau (en s’adressant à la directrice)
- c’est ridicule ce projet de Drainville les jeunes ont leur passe d’autobus dans leur téléphone
- Ben moi j’hais pas ça de pouvoir laisser mes élèves écouter de la musique pendant le travail individuel ça fait moins de gestion
- y’était temps qu’on agisse là-dessus
- c’est l’fun de voir la cohésion et la simplicité qui se profile à l’horizon ( ça c’était moi)
« Modifié: août 24, 2023, 05:59:55 pm par cantabile »
Les gens....

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #417 le: août 24, 2023, 07:21:05 pm »
0
Si une directive ministérielle ou provenant de la direction ne suffit pas à faire respecter des règles simples, peut être qu'un ordre professionnel pourrait avoir sa place dans l'intérêt du public.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #418 le: août 24, 2023, 07:48:14 pm »
0
Le principe du système éducatif c’est que chaque prof est responsable de sa classe et des processus pédagogiques qui s’y déroulent. La patente de Drainville sur le cellulaire semble d’ailleurs prévoir qu’il peut être présent en classe quand l’enseignant juge nécessaire qu’il le soit. Faut juste comprendre qu’on a pas tous la même vision de ce qui est nécessaire. 

Je ne vois pas trop en quoi un ordre professionnel viendrait changer quoi que ce soit sur cet aspect précis. Et quand on sait qu’il manque plus de 8000 enseignants et que de nombreuses personnes qui se retrouvent en classe n’ont pas les qualifications traditionnellement exigées pour enseigner ça me semble assez déconnecté d’évoquer la création d’un ordre professionnel en guise de solution à quoi que ce soit.
Les gens....

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1879
L'éducation au Québec
« Réponse #419 le: août 24, 2023, 09:00:47 pm »
+1
Si les prof étaient armés aussi, ils pourraient se défendre contre les cellulaires.

Plus sérieusement. Canta, est-ce que tes kids ont des cellulaires qu'ils apportentdans les salles de classe?

C'est pas un piège, je ne suis pas encore rendu là, je me demande juste pourquoi on en est rendus là.

Je me faisais sacrer dehors des cours au secondaire quand le prof finissait par allumer que j'écoutais mon walk-man avec mes écouteurs cachés dans mes cheveux pis mon père le faisait disparaitre 2-3 semaines.

Je comprends juste pas trop comment ça a fini par être accepté en classe, je croyais jusqu'à cette semaine que c'était interdit partout.

J'espère au moins qu'on va garder le droit au page pour pouvoir s'acheter une puff à 5 entre un cours de fraçais et de math le vendredi après-midi.

dalporto

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #420 le: août 24, 2023, 09:04:45 pm »
0
Le vendredi après-mdi, éduc après le diner, douche, puff à 5 de marocain blond, musique pour finir la semaine dans les locaux de pratique parce que la prof savait qu'on était 3-4 à être trop gelés pour ne pas déranger les autres. 2 trombones dans une efface, les trombones dans le 120V, le breaker ouvre, on dérange tout le monde pareil, pis on se part Smell Like Teen Spirit quand on entend la prof approcher.

Ça ça finissait bien une semaine.

dalporto

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #421 le: août 24, 2023, 09:05:49 pm »
+2
J'étais peut-être un adolescent à problèmes finalement.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'éducation au Québec
« Réponse #422 le: août 24, 2023, 10:43:08 pm »
0
Ça part très mal… on a abordé le sujet en réunion et voici quelques réactions de profs:

- moi j’interdirai certainement pas le cellulaire en classe c’est un outil de travail pour mes élèves
- ça vaut 1000$ ces bébelles là, dès que j’en saisi un il va se ramasser sur ton bureau (en s’adressant à la directrice)
- c’est ridicule ce projet de Drainville les jeunes ont leur passe d’autobus dans leur téléphone
- Ben moi j’hais pas ça de pouvoir laisser mes élèves écouter de la musique pendant le travail individuel ça fait moins de gestion
- c’est l’fun de voir la cohésion et la simplicité qui se profile à l’horizon ( ça c’était moi)

Assez décourageant le comportement de tes collègues à ce sujet. Je comprends leurs craintes mais ils manquent gravement d'imagination.

Je veux dire... Un beau ptit rack à l'entrée de la classe avec 30 cases pour 30 cellulaires, m'semble que ça doit pas être compliqué à utiliser pour gérer ça.  Ça se fait déjà dans certaines réunions d'adultes je crois...
« Modifié: août 24, 2023, 10:45:37 pm par Berslak »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #423 le: août 24, 2023, 11:21:15 pm »
0
Le lien entre la passe pour l'autobus et avoir un téléphone ouvert dans la classe ne me semble pas évident.

Une tablette à l'entrée pour ceux qui ont peur de se le faire voler dans la case… comme dit Berslak.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #424 le: août 24, 2023, 11:39:56 pm »
+1
Mad; si j’ai mis cette citation ici c’est aussi parce que j’ai pas trop compris son point !

Berslak: j’ai des collègues qui ont un genre de toile avec des pochettes pour insérer les cellulaires. Le rack ça ne rentre pas dans toutes les classes. Le rack faut le gérer, si un élève se fait voler son téléphone c’est le prof qui devient responsable.

Y’a des profs qui ont plusieurs locaux ça veut donc aussi dire d’avoir un système adapté en fonction de ce que chaque enseignant principal du local a mis en place.

Je trouve aussi désespérant que toi l’attitude de certain(e)s remarque ! Si y’a pas d’uniformité ça marchera juste pas.

Dalp: ma fille n’a pas de cell et mon gars en a un depuis l’année passée. Il ne l’apporte pas en classe.
« Modifié: août 24, 2023, 11:44:09 pm par cantabile »
Les gens....

Ring0

• Membre
  • Respect: +668
L'éducation au Québec
« Réponse #425 le: août 25, 2023, 08:05:25 am »
0
Un beau ptit rack à l'entrée de la classe avec 30 cases pour 30 cellulaires, m'semble que ça doit pas être compliqué à utiliser pour gérer ça.  Ça se fait déjà dans certaines réunions d'adultes je crois...

À moins d'être dans les Hells Angels ou la CIA, ça doit être assez peu commun comme pratique. Personnellement, j'ai jamais vu ça.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #426 le: août 27, 2023, 10:24:33 pm »
+1

Assez décourageant le comportement de tes collègues à ce sujet. Je comprends leurs craintes mais ils manquent gravement d'imagination.

Je veux dire... Un beau ptit rack à l'entrée de la classe avec 30 cases pour 30 cellulaires, m'semble que ça doit pas être compliqué à utiliser pour gérer ça.  Ça se fait déjà dans certaines réunions d'adultes je crois...

Sauf qu'il y a maintenant les montres connectés... les élèves se textent entre eux avec.

La fonction"pédagogique", moi je pousserais plus pour une flotte de tablettes, pas obligé d'être des ipad, pis tu peux tout faire ce que tu ferais sur un cell.

Puis les cellulaires, c'est dans le casier, si tu l'apportes en classe c'est effectivement dans le panier, mais très clair avec parents et élèves (signés avec l'inscription) qu'ils l'apportent sur le territoire de l'école à leur propre risque (comme tout autre bien personnel d'ailleurs).

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'éducation au Québec
« Réponse #427 le: août 28, 2023, 12:27:23 am »
0
Les jeunes sont rendus avec ces montres de riches??

Le monde évolue beaucoup trop vite pour moi.

dalporto

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #428 le: août 29, 2023, 11:25:45 am »
0
J'étais peut-être un adolescent à problèmes finalement.

Vous n'étiez pas supposés liker ça.

Insolents.

Ring0

• Membre
  • Respect: +668
L'éducation au Québec
« Réponse #429 le: août 30, 2023, 07:49:48 am »
0
Ouian bien finalement le ministre Drainville avait raison, il y a une adulte dans la classe de ma fille.

Rendu là on espère juste quelle ne prenne pas trop de retard afin de scorer assez fort aux tests d'admissions des écoles secondaires privées.

Quel système de marde quand même.
« Modifié: août 30, 2023, 04:42:28 pm par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #430 le: août 30, 2023, 01:20:10 pm »
0
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1993748/prime-enseignants-retraite-quebec-penurie#:~:text=En%20vertu%20d'un%20incitatif,'%C3%A0%20460%20%24%20par%20jour.

Au moment de l’annonce au mois de mai, le gouvernement estimait que 7000 d’entre eux pourraient bénéficier de cette offre.
les enseignants retraités au sommet de l’échelle salariale qui retournent au travail peuvent toucher jusqu’à 460 $ par jour. +  2 % supplémentaire sur le calcul de sa retraite
À ce jour, parmi les 56 CSS et CS qui ont répondu à notre demande d’information, à peine 75 enseignants ont modifié leurs plans pour toucher l’incitatif du gouvernement.

Quand $460 par jours de travail + $1000 par année le restant de ta vie n'est pas assez pour convaincre plus de 1.5% des profs d'éloigner leur retraite
- On a fait une génération de prof très riche et il le réalise
- La société à créer un ensemble de règle qui rend de plus en plus difficile et moins intéressant enseigné à des enfants au travers les âges
- La taxation au Québec sur les revenus au-dessus de $98,540 rend peu intéressant ce genre de bonus, mentalement peu importe dans les faits
- Un mélange des 3

Pour enseigner le primaire au Québec, il faut 6 années d'étude post-secondaire + un brevet d'enseignement provincial, esce vraiment raisonnable ?, peut-être en Finlande ça prend une maitrise alors ça semble similaire comme durée, mais en Ontario c'est seulement 3 ans post secondaire+ 4 "semestre"

L'Idée de Ferrandez, si on ferme les cégeps au Québec, on n'a plus aucun problème de manquer de prof va peut-être être quelque chose à considérer, les régions n'accepterons jamais et on aura peut-être des cégeps "privés" et on peut rendre bien plus rapide leur formation en même temps.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #431 le: août 30, 2023, 01:43:19 pm »
0
460$ par jour de travail c'est le salaire d'un prof au sommet de l'échelle (460 x 200 = 92 000$).

un prof parti à la retraite c'est un prof qui est bien content d'avoir quitté. Y'a rien qui oblige un enseignant à prendre sa retraite à telle date. Si un prof quitte c'est que sa santé mentale et/ou physique lui a indiqué que c'était le temps de le faire. C'est pas quelques milliers de $ de plus qui vont changer cette situation.

Et prof ''très riches'' faut pas charrier.
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #432 le: août 30, 2023, 02:12:13 pm »
+1
460$ par jour de travail c'est le salaire d'un prof au sommet de l'échelle (460 x 200 = 92 000$).

Oui les profs éligibles ici, ceux sur le bord de la retraite étant des profs pas mal au sommet de l'échelle, je pensais que ça incluait le $12000 amortie dans le nombre de jours, mais non, $520 par jours alors.

C'est pas quelques milliers de $ de plus qui vont changer cette situation

Centaines de milliers avant impôts tous de suite + meilleur revenue de retraite jusqu'à la mort, tu viens de booster la moyenne de ton dernier 5 ans d'un $2400 (J'imagine pas que les retraités de 2023 ont pu réussir à maximiser le système en faisant de l'over le dernier 5 ans avec covid), si ce n'était pas de l'immense revenu de retraite auquel ils doivent renoncer.

McSween:
https://www.noovo.info/chronique/retarder-ma-retraite-pour-12000-non-merci.html

Quand tu fais $64 400 de revenues d'emploi à la retraite + rente des gouvernements + REER et autre personnel et que ta maison à gagné $300,000 le derniers 5 ans....

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #433 le: août 30, 2023, 02:51:32 pm »
0
MadChuck, nonobstant le reste, combien d'espace REER penses-tu qu'un enseignant se crée par année?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #434 le: août 30, 2023, 03:00:20 pm »
0
MadChuck, nonobstant le reste, combien d'espace REER penses-tu qu'un enseignant se crée par année?

REER-CELI combiné, plus de $10,000 ? (environ 10% du salaire en REER si tu maximises tes contributions volontaire au regime de retraite + 5000 a 6500 en celi)

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #435 le: août 30, 2023, 03:06:25 pm »
0
J'avais plus en tête autour de 0$ pour REER, avec équivalence-reer du fond de pension.
C'est mon cas (hors temps supplémentaire / sur appel).

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #436 le: août 30, 2023, 03:14:37 pm »
+1
J'avais plus en tête autour de 0$ pour REER, avec équivalence-reer du fond de pension.

Ils sont riches avec de superbe avantage fiscaux-retraite, mais pas fédéraux richent et avantagé fiscalement quand même....

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #437 le: août 30, 2023, 03:24:06 pm »
0
Moi je mets

REER-CELI combiné, plus de $10,000 ? (environ 10% du salaire en REER si tu maximises tes contributions volontaire au regime de retraite + 5000 a 6500 en celi)
je suis un piètre rentier à en devenir, mais on le savait déjà !  3500$ en reer et 3000$ en CELI pour moi.
Les gens....

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #438 le: août 30, 2023, 04:07:05 pm »
0

Ils sont riches avec de superbe avantage fiscaux-retraite, mais pas fédéraux richent et avantagé fiscalement quand même....

Je vois ça à l'inverse.
Si t'as une pension prestation déterminée mais que ton facteur d'équivalence-reer est assez bas pour te permettre en sus de contribuer à un reer, t'es avantagé versus l'autre qui ne peut pas.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'éducation au Québec
« Réponse #439 le: août 30, 2023, 06:17:01 pm »
0
Arrête, arrête, tu vas me faire brailler.

(Insérer image de Gilles Guilbeault.)

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #440 le: août 30, 2023, 07:33:41 pm »
0
C’est quoi ça le facteur équivalence-reer ?
Les gens....

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #441 le: août 30, 2023, 07:50:45 pm »
0

Boîte 52 sur ton T4.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #442 le: août 31, 2023, 08:26:35 am »
0

Boîte 52 sur ton T4.

11 602$. Bon et maintenant ça me donne quoi de savoir ce montant ?
Les gens....

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #443 le: août 31, 2023, 10:04:07 am »
0
C'est une donné qui t'es 100% inutile, sauf si intéressé à commencer à avoir une idée de la valeur de cet avantage fiscal quand tu penses à ton enveloppe globale de rémunération.
(mais si intéressé à ce que c'est, https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4084/guide-facteur-equivalence.html)

Pour d'autres, ceux contribuant à leur reer d'années en années, ça permet de calculer combien d'espace reer est créé, ce facteur d'équivalence réduisant d'autant.
18% x salaire (max 30 780$ en 2023) - facteur-d'équivalence.

Calcul inutile pour quiconque ayant des dizaines de milliers en espace reer disponible.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #444 le: août 31, 2023, 10:32:58 am »
0
Je le vois un peu comme ce que j'aurais eu à mettre de coté minimalement si je n'avais pas de fond de pension, pour arriver à la même chose/être sure d'avoir qqch à ma retraite.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #445 le: août 31, 2023, 10:40:53 am »
0
Je le vois un peu comme ce que j'aurais eu à mettre de coté minimalement si je n'avais pas de fond de pension, pour arriver à la même chose/être sure d'avoir qqch à ma retraite.

Sans fond de pension à prestation déterminée, tu devrais mettre beaucoup plus de côté que ce facteur d'équivalence pour arriver à la même chose.
Seule, tu ne bénéficie pas du pouvoir du pool, et tu dois gérer ton risque de longévité.
Tu ne peux pas simplement calculer essayer d'arriver à 0$ d'avoir à la moyenne d'âge des retraités de ta profession. Encore moins pour une femme.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #446 le: août 31, 2023, 11:01:50 am »
0
Ok c'est une façon de voir les choses facilement et concrètement ! une somme de près de 500$ par paie c'est pas rien quand on a des enfants, une maison une voiture etc...

C'est une vraie farce à quel point je suis assez ignorant de ma propre situation financière à long terme, comme si c'était tellement lointain ou inatteignable !
Les gens....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #447 le: septembre 01, 2023, 10:43:07 am »
0
Les syndicats offrent des formations constamment sur le sujet! Ça vaut vraiment la peine de te taper une heure ou deux pour comprendre la base.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #448 le: septembre 01, 2023, 10:48:38 am »
0
Ouais je sais, mais bon on dirait que j'ai toujours su/cru que j'étais pour trépasser avant ma retraite alors.....Pis je pense bien avoir pris les bonnes dispositions pour les kids et ma conjointe si mon scénario se réalise.
Les gens....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #449 le: septembre 01, 2023, 10:49:37 am »
0

Sans fond de pension à prestation déterminée, tu devrais mettre beaucoup plus de côté que ce facteur d'équivalence pour arriver à la même chose.
Seule, tu ne bénéficie pas du pouvoir du pool, et tu dois gérer ton risque de longévité.
Tu ne peux pas simplement calculer essayer d'arriver à 0$ d'avoir à la moyenne d'âge des retraités de ta profession. Encore moins pour une femme.

effectivement, par contre, il me semble qu'avec prestation déterminée, le risque est plutôt sur conjoint et enfants survivants, qui n'auront pas la balance de l'épargne, vu que pool.