Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'éducation au Québec  (Lu 22425 fois)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1885
L'éducation au Québec
« Réponse #100 le: janvier 14, 2022, 10:50:41 am »
+1
Vous utilisez un logiciel de type Zoom ?

Ma maternelle (GS) sont sur MS Teams.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1885
L'éducation au Québec
« Réponse #101 le: janvier 14, 2022, 10:53:55 am »
0
C'est vrai ce truc?  (voir image)

Dans l'ordre: 5ème, 4ème, 3ème, et pas de 2 ni de 1?

C'est spécial.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -398
L'éducation au Québec
« Réponse #102 le: janvier 14, 2022, 10:58:56 am »
-1
Heille sharl, vas-tu répondre à l'appel du Ministre et aller donner ton temps pour faire de la suppléance dans les classes? Les élèves pourraient bénéficier de ta sagesse ancestrale...
Excellente question/proposition Lisa ! Mais bon Sharl, à l’image de nos grands fonctionnaires de l’éducation, va sans doute préférer s’en tenir à ses idées issues d’un autre siècle plutôt que d’aller constater sur le terrain de quoi il en retourne vraiment.

Je sais que cela n'a pas d'allure et c'est pourquoi il est urgent et vital que quelque chose change.

J'applaudirais si les profs faisaient état de leur réalité et disaient ça change à partir d'aujourd'hui. Quitte à se mettre en grève pendant six mois; mais que cela vienne de la base et non de leurs leaders syndicaux dont le mandat ne porte que sur les conditions générales de travail et la protection de chacun de leurs membres.  À l'évidence, il n'y a rien à attendre du Ministère de l'Éducation uniquement intéressé à acheter la "paix syndicale".

Autrement dit, le Ministère peut continuer à dormir tranquille et, pour leur part, les syndicats ont fait leur job. Mais la situation en classe continue à dégénérer.   

cantabile

• Membre
  • Respect: +1163
L'éducation au Québec
« Réponse #103 le: janvier 14, 2022, 11:15:22 am »
0

J'applaudirais si les profs faisaient état de leur réalité

Sacré Sharl.
Les gens....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1357
L'éducation au Québec
« Réponse #104 le: janvier 14, 2022, 11:23:38 am »
0
C'est vrai ce truc?  (voir image)

Dans l'ordre: 5ème, 4ème, 3ème, et pas de 2 ni de 1?

C'est spécial.

Je pense que après le collège, il y a le lycée, avec la 2e, la 1ère, et la terminale :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #105 le: janvier 14, 2022, 11:28:50 am »
0
Ça paie combien?

Assez bien pour la majorité des gens. Entre 120 et 200$ par jour selon le cas, pour 5 périodes de 60 minutes. Je sais pas si ça va être différent avec les parents versus des nobody pas qualifiés qui font la même affaire.

Est-ce que les parents voilées vont être interdits ?

Excellente question. Mais on a souvent des dames du service de garde de l'école qui font des dépannages dans les classes alors je te dirais oui.
Je lèverais effectivement les restrictions d'enseigner pour les enseignantes voilées ou je permettrais à toute femme voilée qui prend une charge à 100% en ce moment de passer avec la clause grand-père.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +526
L'éducation au Québec
« Réponse #106 le: janvier 14, 2022, 01:35:55 pm »
+2
Quelle époque dans laquelle nous vivons.  Quand nous réalisons que 2 ans de pandémies, que des millions de morts, que des familles brisée à jamais, que tout ces sacrifices aient pu nous mener à vivre ce qui n’était auparavant que fiction: mon voisin policier va aller dans la classe de ma fille: il y aura enfin un flic à la maternelle.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +678
L'éducation au Québec
« Réponse #107 le: janvier 14, 2022, 02:35:31 pm »
0
Oui (collège : de la 6e à la 3e ; lycée : 2de, 1re, Terminale ; puis l'enseignement supérieur).

Ben bizarre ça. Ya tu une logique derrière cet ordre à l'envers?  Surtout que c'est le seul niveau qui semble être identifié dans cet ordre..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

• Membre
  • Respect: +677
L'éducation au Québec
« Réponse #108 le: janvier 14, 2022, 03:00:53 pm »
+1
La maternelle sur Teams, c'est vraiment n'importe quoi.

Crime, vous êtes chanceux d'avoir Teams.

Voici le «plan de travail» typique d'une journée cette semaine.

Aucun Teams, aucun appel, aucune communication personnalisée. Juste un courriel insignifiant par jour.

C'est du gros n'importe quoi. Je présume que c'est quand même cool pour la prof d'être payé à 100% de son salaire et de travailler 2 minutes par jour. De belles télé-vacances.

emsi

• NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
L'éducation au Québec
« Réponse #109 le: janvier 14, 2022, 04:23:59 pm »
0
en plus c'est en comic sans ms.
je lévite.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #110 le: janvier 14, 2022, 05:59:58 pm »
0
Ish c'est limite, il me semble que les seuils minimaux disent activités de groupe et sous-groupe, tu peux pas tout faire en asynchrone non?

Ring0

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #111 le: janvier 17, 2022, 08:48:15 am »
0
Ish c'est limite, il me semble que les seuils minimaux disent activités de groupe et sous-groupe, tu peux pas tout faire en asynchrone non?

Es-tu en train de dire que l'élaboration de ce «plan de travail» ne vaut pas les 460$ de salaire par jour que reçoit l'enseignante ?

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #112 le: janvier 17, 2022, 08:59:39 am »
0
Je fais juste dire que les enseignants sont les seuls qui se sont fait dire qu'il était attendu qu'ils préparent 11,5h de travail par semaine. Les autres employés ont toujours comme attente de travailler leurs heures à temps plein.

Ring0

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #113 le: janvier 17, 2022, 09:04:15 am »
0
D'accord.

Je vais de ce pas porter plainte au ministre Roberge.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #114 le: janvier 17, 2022, 09:08:56 am »
0
460$ par jour ?

Lisa : Préparer 11 heures de travail peut demander plus de 11 heures de travail. Planifier, animer, corriger, répondre aux messages des enfants, lire et répondre aux courriels des parents….ça commence à ressembler à une semaine normale de travail,
Les gens....

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #115 le: janvier 17, 2022, 09:10:45 am »
0
Pis quand un prof fait trop d’enseignement en ligne au primaire les parents trouvent ça charrié… pas facile de trouver le juste milieu.
Les gens....

Ring0

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #116 le: janvier 17, 2022, 09:14:19 am »
0
Est-ce que les parents voilées vont être interdits ?

Haha Ti-Guy a posé la même question à Legault hier à TLMEP.

Ring0

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #117 le: janvier 17, 2022, 09:15:38 am »
0
460$ par jour ?

92K par année divisé en 200 jours de travail = 460$/ jour.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #118 le: janvier 17, 2022, 09:26:43 am »
0
460$ par jour ?

Lisa : Préparer 11 heures de travail peut demander plus de 11 heures de travail. Planifier, animer, corriger, répondre aux messages des enfants, lire et répondre aux courriels des parents….ça commence à ressembler à une semaine normale de travail,

J'exclue les enseignants au secondaire vu que vous avez votre horaire habituel.

Mais non, préparer 11,5h de matériel au préscolaire, ça ne prends pas plus de 11,5h.

Je ne parle pas de faire plus de synchrone. Les documents ont été clairs que la tâche totale de l'enseignant devrait être de 11,5. On peut pas ben ben ostiner ce fait.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #119 le: janvier 17, 2022, 09:36:18 am »
0
460$ par jour ?

y’a pas un prof au Québec qui gagne 92k en ce moment.
Les gens....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #120 le: janvier 17, 2022, 09:38:34 am »
0
Juste à partir du 141e jour de 2021-2022, on doit s'approcher.

https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2021/09/POINT_NEGO_VOL3_N20_VF.pdf

EDIT: Ca donne vendredi 19 novembre 2021

Ring0

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #121 le: janvier 17, 2022, 09:41:52 am »
0
460$ par jour ?

Y'avait pas une partie rétroactive ? Ça monte à 92K bientôt non ?

Anyway, disons 82K divisé en 200 jours de travail = 410$/ jour pour littéralement 5 minutes de travail au gros maximum.

Simone

• Membre
  • Respect: +1235
    • Presque végé !
L'éducation au Québec
« Réponse #122 le: janvier 17, 2022, 09:58:37 am »
0
460$ par jour ?

J'imagine que Ringo fait référence à l'augmentation annoncée pour avril 2022. Mais en effet, présentement, au top de l'échelle, la prof de sa progéniture fait au maximum 82K par année, si elle a 14 ans d'ancienneté ou plus. Je pense personnellement que chacun de ces dollars sont justifiés, mais je pense aussi que le plan de travail fourni ne respecte pas les seuils minimaux qui exige un contact par jour avec l'enfant, en groupe ou en sous-groupe, ou en privé via un appel téléphonique. Ceci étant dit, si la prof a aussi des enfants d'âge scolaire et un conjoint qui travaille à l'extérieur (et ils sont beaucoup dans cette situation), il y a des limites à ce qu'elles peuvent faire pour coordonner leur téléenseignement avec l'école virtuelle de leurs enfants. J'ai beaucoup d'empathie pour tous les profs qui se sont retrouvés dans cette situation.

La semaine dernière, Bérénice était sur Teams tous les jours de 9h30 à 10h15 (réunion + explication de l'atelier du jour), de 11h à 11h45 (retour sur l'atelier et présentations orales, atelier de théâtre pour les jours où il n'y avait pas d'oraux) et de 14h à 14h30 (lecture suivi d'une activité de bricolage en lien avec la lecture - à un moment donné, on a même réalisé un château à la façon de Paul Klee pour poursuivre la réflexion sur le livre Le château de Monsieur Monsieur), en plus de la musique, de l'éducation physique et de l'atelier avec l'orthophoniste du vendredi matin. Entre 10h15 et 11h, elle devait réaliser un atelier de manière asynchrone (expliqué pendant la rencontre du matin), et la prof fournissait aussi des liens pour la période de détente qui a normalement lieu après dîner, et des idées de jeux que les enfants pouvaient faire à l'extérieur pour encourager les enfants à bouger et à sortir dehors avec leurs parents. Elle répondait aux questions des parents et des enfants de 13h30 à 14h et elle répondait durant la soirée aux photos et commentaires à propos des ateliers et bricolages réalisés durant la journée que les enfants déposaient dans leur portfolio virtuel.

J'ai supervisé juste la moitié des activités de Bérénice la semaine dernière et j'étais à bout à la fin de mes journées. Ma fille qui n'a jamais d'écran ou presque la semaine était brûlée rendue au dîner. Elle m'a fait des nuits de 13h toute la semaine (Lisa doit être en train de grincer des dents en lisant cela). Je ne sais pas de quoi ont l'air les journées en classe, mais pour de l'école virtuelle, c'était beaucoup trop. Et même si j'ai détesté à peu près chaque minute de la semaine dernière, la prof de Bérénice a tout mon appui et toute mon admiration.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #123 le: janvier 17, 2022, 10:10:26 am »
0
Oui, c'est effectivement beaucoup trop intense à l'inverse, comme dit cantabile. Then again, ton école a l'air très intense. La mienne avait 1h le matin et 1h en PM, et c'était bien suffisant, je pense.

Ce qui m'énerve, Simone, c'est quand on dit aux enseignants nos exigences concernant leur semaine de travail, mais qu'en échange, on dit aux autres comme on m'a dit en 2020 quand j'ai dit ne pas être capable de faire toutes mes heures (35) en confinement à la maison avec deux jeunes enfants, que je devais soit prendre congé, soit mettre mes enfants en SDG d'urgence pour pouvoir fournir ma prestation de travail (ce que j'ai fait, à l'époque où les éducatrices de SDG ne portaient pas de masque, imagine). Cette année, j'ai dis fuck that, et j'ai eu ma fille cas contact à la garderie (avant que les règles changent) et l'autre en école à distance au lieu de la mettre en SDG d'urgence, et j'ai travaillé le soir et la fin de semaine pour essayer de faire quelque chose qui ressemble un peu aux heures que je devrais faire. Mais ça me fait chier qu'il y ait deux poids deux mesures.

Ring0

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #124 le: janvier 17, 2022, 10:30:49 am »
0
Je ne sais pas de quoi ont l'air les journées en classe, mais pour de l'école virtuelle, c'était beaucoup trop.

L'understatement de l'année.

De notre coté, on a pas vraiment suivi le «programme».

Ça a été essentiellement du patinage sur la patinoire du voisin avec d'autres enfants du quartier(est-ce légal ? anyway) entrecoupé d'épisodes de Polly Pocket sur le iPad prêté par l'école. Y'a peut-être eu de l'abus à ce niveau là, l'Héritière se mettant régulièrement à crier Tiny Power ! dans son sommeil.

Mention spéciale au prof d'éducation physique, généralement les moins travaillant de la gang,  qui a fait une rencontre sur Teams avec toute la classe.
« Modifié: janvier 17, 2022, 10:40:42 am par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2308
L'éducation au Québec
« Réponse #125 le: janvier 17, 2022, 10:51:36 am »
0
J'imagine que Ringo fait référence à l'augmentation annoncée pour avril 2022. Mais en effet, présentement, au top de l'échelle, la prof de sa progéniture fait au maximum 82K par année, si elle a 14 ans d'ancienneté ou plus.

+ la rente ajusté à l'inflation ou c'est inclut ? (Si la tendance ce maintient elle gagne une petite fortune en ce moment)

Pour ce qui est du à distance, c'est très brûlant je trouve et ça me semble complètement n'importe quoi en dessous d'un certains âge (et pas juste parce que COVID est moins pire que la grippe pour eux)

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #126 le: janvier 17, 2022, 10:52:19 am »
0
Juste à partir du 141e jour de 2021-2022, on doit s'approcher.

https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2021/09/POINT_NEGO_VOL3_N20_VF.pdf

EDIT: Ca donne vendredi 19 novembre y 2021
c’est le 141e jour de l’année scolaire… ce sera en avril. C’est actuellement 87 206 avec 14 années d’ancienneté.

Et madchuck…une petite fortune ? Essaie de m’expliquer ça.
« Modifié: janvier 17, 2022, 10:57:52 am par cantabile »
Les gens....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #127 le: janvier 17, 2022, 11:01:43 am »
0
Oui, le régime de pension est à prestation déterminée, et oui, c'est très rare de nos jours et on est bien chanceux, ça représente effectivement une petite forturne.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #128 le: janvier 17, 2022, 11:31:33 am »
0
Et madchuck…une petite fortune ? Essaie de m’expliquer ça.

La cotisation actuel en chiffre absolue est probablement déconnecté des rentes qui seront actuellement reçu à la retraite, pense a combien faudrait offrir en salaire imposable en échange de l'élimination complète du service de rente, c'est un peu ça son salaire réelle. Et l'accès a une rente ajusté a l'inflation et basé sur les meilleurs salaires du futur présentement pour des gens qui peuvent prendre leur retraite jeune, ça doit valoir une petite fortune (dans le sens qu'on pourrait offrir 1 millions pour l'acheté à la retraite et se faire répondre non par plusieurs ou offrir $15,000 de plus par année en salaire imposable et se faire répondre non, i.e. le prof gagne en réalité dans les 6 chiffres).

« Modifié: janvier 17, 2022, 11:52:17 am par MadChuck »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +500
L'éducation au Québec
« Réponse #129 le: janvier 17, 2022, 11:43:23 am »
0
Dans la même veine, avec un calculateur de rente en ligne (utilisé celui de SunLife), pour recevoir rente de 65k$ (70% de la moyenne des 5 meilleures années, autour de 92k) à 60 ans, ça coûte 1.3 million $ pour un particulier.

Et à ce coût, c'est pour une rente non indexée. Et sans même compter la pension au survivant / versée aux bénéficiaires. Je serais pas surpris d'une valeur actuarielle aux environs de 2 millions.
Multiplié par 2 pour un couple, évidemment.

C'est sûr qu'on peut s'obstiner sur "qu'est-ce la richesse", "à quel montant", "la richesse, c'est d'être en santé / d'avoir une famille"
« Modifié: janvier 17, 2022, 12:39:48 pm par plsavaria »

Ring0

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #130 le: janvier 17, 2022, 01:29:46 pm »
0
C’est actuellement 87 206 avec 14 années d’ancienneté.

Enfin un vrai chiffre. Donc 87 206$ divisé en 200 jours = 436.03$ par jour.

Une petite fortune.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -398
L'éducation au Québec
« Réponse #131 le: janvier 17, 2022, 02:09:10 pm »
0
La question n'est pas le salaire en soi, mais de savoir si tu en as pour ton argent.

En outre l'ancienneté jour un rôle beaucoup trop important, sans parler du "bois mort" dont tu ne peux pas te débarrasser.

Sur 10, je me demande quel est le niveau actuel d'efficacité de nos écoles par rapport à une "école modèle efficace".   Cela varie sans doute d'une école à l'autre, mais cela doit être effrayant pour la plupart.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #132 le: janvier 17, 2022, 04:37:30 pm »
0
Sacré Sharl !
Les gens....

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #133 le: janvier 17, 2022, 04:38:46 pm »
0

Une petite fortune.
Pas mal certain qu'au moins la moitié des membres de ce forum a un  salaire plus élevé que ça. 
Les gens....

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #134 le: janvier 17, 2022, 04:41:24 pm »
0
Et merci pour les tentatives d'explication Mad et Pl....mais j'y comprends sweet fuck all. Faudrait vraiment que je m'assois avec une personne qui va m'expliquer ça clairement avce des chiffres, des tableaux en couleur pis tout le kit. C'est ridicule mon affaire, si je crève cette nuit je sais même pas ce que ma conjointe (et/ou mes enfants) obtiendra en lien avec mon emploi des 19 dernières années outre mon assurance vie. 
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #135 le: janvier 17, 2022, 04:58:29 pm »
0
Et merci pour les tentatives d'explication Mad et Pl....mais j'y comprends sweet fuck all. Faudrait vraiment que je m'assois avec une personne qui va m'expliquer ça clairement avce des chiffres, des tableaux en couleur pis tout le kit. C'est ridicule mon affaire, si je crève cette nuit je sais même pas ce que ma conjointe (et/ou mes enfants) obtiendra en lien avec mon emploi des 19 dernières années outre mon assurance vie. 

De ce que j'en comprend ils ont le choix entre avoir tous ce que tu as payé pour tes rentes dans ta vie retournée avec intérêts ou 50% de ce que tu aurais reçu au moment que tu aurais le droit de le recevoir.

Payé de manière caché les employés (tu sembles avoir aucune idée de combien tu es payés en réalités) est une vieille tradition (qui date de la guerre mondiale j'imagine ou autre moment ou on aurais interdits les simples augmentations de salaire) qui fait bien le jeux des syndicats quand vient le temps de demander des augmentations, le jeux du gouvernement quand il les acceptes, des employés quand vient le temps de payé leur impôt (fiscalement parlant, payé en fond de pension ça peut-être assez merveilleux).

Pas mal certain qu'au moins la moitié des membres de ce forum a un  salaire plus élevé que ça. 

Ce demande de faire quoi 104k par années si tu as 3 semaines de vacances + un fond de pension équivalent ou meilleur pour faire plus que ça je pense, c'est quoi faire plus de 142,000 par années ?

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #136 le: janvier 17, 2022, 04:59:20 pm »
0
Sérieusement je ne comprends pas qu'avec vos deux salaires et vos projets de voyage et tout, vous ne vous etes pas encore assis avec un planificateur financier pour gérer tout ça.

Let's go, fait l'appel et prend le rendez-vous, ta blonde va te remercier.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #137 le: janvier 17, 2022, 05:01:17 pm »
0

Ce demande de faire quoi 104k par années si tu as 3 semaines de vacances + un fond de pension équivalent ou meilleur pour faire plus que ça je pense, c'est quoi faire plus de 142,000 par années ?

Attends, les enseignants ont pas 3 semaines de vacances. Comme dit ring0, c'est 90k pour 200 jours travaillés. (oui je sais que les enseignants travaillent un ti peu l'été chez eux, on parle pas de ça).

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #138 le: janvier 17, 2022, 05:05:59 pm »
0
Sérieusement je ne comprends pas qu'avec vos deux salaires et vos projets de voyage et tout, vous ne vous etes pas encore assis avec un planificateur financier pour gérer tout ça.

Let's go, fait l'appel et prend le rendez-vous, ta blonde va te remercier.
on a aucune dette (outre l'hypothèque et le suv à ma blonde) un peu de reer (genre 30k chaque), quelque chose comme 15-16k dans le REEE des enfants,  un compte avec 22k dedans pour les voyages et autres babioles, un celi de 5000$ pis c'est ça. j'ai toujours pensé que c'était bien correct de même. J'ai toujours vu les planificateurs financier comme des douche bag bons avec les chiffre et qui voulaient m'arnaquer plus ou moins  subtilement....
Les gens....

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #139 le: janvier 17, 2022, 05:07:43 pm »
0

De ce que j'en comprend ils ont le choix entre avoir tous ce que tu as payé pour tes rentes dans ta vie retournée avec intérêts ou 50% de ce que tu aurais reçu au moment que tu aurais le droit de le recevoir.

Payé de manière caché les employés (tu sembles avoir aucune idée de combien tu es payés en réalités) est une vieille tradition (qui date de la guerre mondiale j'imagine ou autre moment ou on aurais interdits les simples augmentations de salaire) qui fait bien le jeux des syndicats quand vient le temps de demander des augmentations, le jeux du gouvernement quand il les acceptes, des employés quand vient le temps de payé leur impôt (fiscalement parlant, payé en fond de pension ça peut-être assez merveilleux).

J'ai  relu et je comprends rien !
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #140 le: janvier 17, 2022, 05:14:40 pm »
0
Attends, les enseignants ont pas 3 semaines de vacances. Comme dit ring0, c'est 90k pour 200 jours travaillés. (oui je sais que les enseignants travaillent un ti peu l'été chez eux, on parle pas de ça).

Exact quelqu'un qui ferait 436.03$ par jour et travaillerais 49 semaines moins 8 jours férié, ferait dans les 6 chiffres il me semble.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #141 le: janvier 17, 2022, 05:23:48 pm »
0
Tu as pas juste 30K de REER avec ton fond de pension. Tu comprends que si tu verses quelques milliers dans ta pension un an, l'employeur verse aussi beaucoup d'argent. D'où le fait que tu dois pas avoir vraiment d'espace REER restant, en tout cas, moi j'en avais presque pas.
Tu comprends aussi, mettons, que si moi j'ai cotisé mettons 50k si on combine ce que l'employeur a mis et ce que j'ai mis dans un "compte" pour la pension, si j'avais un régime à COTISATION déterminé, à la retraite, je retire ma part et ce que l'employeur a payé ainsi que les intérêts gagnés dessus. MAIS nous, on a une pension a PRESTATION déterminé, ce qui fait que même si j'ai mis quelques milliers de dollars, et l'employeur aussi, à la retraite je ne retire pas ce montant, il reste là pour fructifier et je me fais payer par le fond de retraite un montant équivalent à X % de mes meilleures années de salaire, INDEXÉ selon le cout de la vie. Ce qui peut largement dépasser la totalité des cotisations que j'ai fais au fond. C'est comme mettons dans les Simpsons, quand ils font la timbale avec grand-pa simpson: on compte sur le fait que certains vont mourir plus jeunes que d'autres, et que quelqu'un en santé peut vivre pendant des années à sa retraite. Ma grand-mère est décédée à 90 ans, elle était à sa pension depuis plus de 30 ans, et recevait ce dit salaire à chaque année pendant 30 ans (elle a été prof, puis CP math, puis direction d'école). C'est quasiment impossible d'épargner en 30-35 ans de travail ce que ça aurait pris pour se payer ça pendant toutes ces années-là.

C'est vraiment un gros gros cadeau.

Et si tu veux pas voir un planificateur financier (a séparer de conseiller financier, genre le ti-cul à la caisse du quartier), assiste au moins aux séances de préparation à la retraite que ton syndicat (si ton syndicat en fait pas, va a celui de ta blonde) propose. C'est une mine d'info super importante, qui va vraiment coller à votre réalité vu que c'est avec vos informations salariales qu'ils sont préparés. Ca va te donner un bon aperçu.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
L'éducation au Québec
« Réponse #142 le: janvier 17, 2022, 05:24:01 pm »
0
J'ai toujours vu les planificateurs financier comme des douche bag bons avec les chiffre et qui voulaient m'arnaquer plus ou moins  subtilement....

Si c'est pas clair comment tu les payes les chances sont bonne qui vont placé de l'argent dans des produits à haut frais de services et qui auront une commissions oui, surtout dans un endroit comme le Canada assez reconnu pour avoir les pires frais sur les produits financier offert, si ça n'a pas changé récemment.

on a aucune dette (outre l'hypothèque et le suv à ma blonde) un peu de reer (genre 30k chaque), quelque chose comme 15-16k dans le REEE des enfants,  un compte avec 22k dedans pour les voyages et autres babioles, un celi de 5000$ pis c'est ça.

Ne pas avoir le gros fond de pension ajusté à l'inflation, tu mettrais probablement autour de ça tous les 2 ans (le reer + CELI) de côté, c'est énormément de salaire avant impôt de plus, ne pas avoir à construire son propre capital et habituellement complètement laissé de côté dans la guerre de relation publique avec la société pendant les négociations, peut-être en partie parce qu'avant le temps, les membres ne le remarque même plus et pense que ça va de soit.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'éducation au Québec
« Réponse #143 le: janvier 17, 2022, 05:31:49 pm »
0
Faudrait pas oublier dans vos calculs que cantabile est convaincu qu'il va crever avant 60 ans.
« Modifié: janvier 17, 2022, 05:43:19 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #144 le: janvier 17, 2022, 05:39:30 pm »
0
D'autant plus une EXCELLENTE raison d'avoir recours à un planificateur financier pour optimiser ça.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'éducation au Québec
« Réponse #145 le: janvier 17, 2022, 05:42:29 pm »
0

Une petite fortune.

Ok Go! Tout le monde ouvre ses livres!!

.....

J'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle où je trouve que mon salaire qui vient de monter à 30$/heure est un très gros salaire et qui était tout content d'avoir seulement enfin accès à un REER collectif payé 50/50.…

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #146 le: janvier 17, 2022, 05:53:13 pm »
0
Faudrait pas oublier dans vos calculs que cantabile est convaincu qu'il va crever avant 60 ans.

Ça change en rien le calcul de la valeur.

cantabile

• Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #147 le: janvier 17, 2022, 06:35:38 pm »
0
Berslak tu as bien raison pour mes 60 ans !

Et tu es célibataire sans enfant à 60k par année c’est bon surtout que ta job est récente. Aussi mon fond de pension je le paie en partie genre 7500$ par année
Les gens....

Simone

• Membre
  • Respect: +1235
    • Presque végé !
L'éducation au Québec
« Réponse #148 le: janvier 17, 2022, 10:13:04 pm »
0

Une petite fortune.

Ok Go! Tout le monde ouvre ses livres!!

.....

J'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle où je trouve que mon salaire qui vient de monter à 30$/heure est un très gros salaire et qui était tout content d'avoir seulement enfin accès à un REER collectif payé 50/50.…

Ma rémunération est d'ordre public, mais je trouve toujours ça weird de dire explicitement: je gagne tant. Même avec mes collègues qui ont tous la même convention collective que moi, alors qu'on connaît forcément la rémunération des uns et des autres. Je ne sais pas pourquoi 🤷🏼
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
L'éducation au Québec
« Réponse #149 le: janvier 17, 2022, 10:55:56 pm »
0
Ça semble vraiment plus commun au Québec que dans le ROC.
Quelque relents catholique de nés pour un petit pain peut être.