Tu as pas juste 30K de REER avec ton fond de pension. Tu comprends que si tu verses quelques milliers dans ta pension un an, l'employeur verse aussi beaucoup d'argent. D'où le fait que tu dois pas avoir vraiment d'espace REER restant, en tout cas, moi j'en avais presque pas.
Tu comprends aussi, mettons, que si moi j'ai cotisé mettons 50k si on combine ce que l'employeur a mis et ce que j'ai mis dans un "compte" pour la pension, si j'avais un régime à COTISATION déterminé, à la retraite, je retire ma part et ce que l'employeur a payé ainsi que les intérêts gagnés dessus. MAIS nous, on a une pension a PRESTATION déterminé, ce qui fait que même si j'ai mis quelques milliers de dollars, et l'employeur aussi, à la retraite je ne retire pas ce montant, il reste là pour fructifier et je me fais payer par le fond de retraite un montant équivalent à X % de mes meilleures années de salaire, INDEXÉ selon le cout de la vie. Ce qui peut largement dépasser la totalité des cotisations que j'ai fais au fond. C'est comme mettons dans les Simpsons, quand ils font la timbale avec grand-pa simpson: on compte sur le fait que certains vont mourir plus jeunes que d'autres, et que quelqu'un en santé peut vivre pendant des années à sa retraite. Ma grand-mère est décédée à 90 ans, elle était à sa pension depuis plus de 30 ans, et recevait ce dit salaire à chaque année pendant 30 ans (elle a été prof, puis CP math, puis direction d'école). C'est quasiment impossible d'épargner en 30-35 ans de travail ce que ça aurait pris pour se payer ça pendant toutes ces années-là.
C'est vraiment un gros gros cadeau.
Et si tu veux pas voir un planificateur financier (a séparer de conseiller financier, genre le ti-cul à la caisse du quartier), assiste au moins aux séances de préparation à la retraite que ton syndicat (si ton syndicat en fait pas, va a celui de ta blonde) propose. C'est une mine d'info super importante, qui va vraiment coller à votre réalité vu que c'est avec vos informations salariales qu'ils sont préparés. Ca va te donner un bon aperçu.